flashmètre posemètre quel modèle choisir ?

Démarré par fmoreau94, Décembre 19, 2008, 12:24:40

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Olivier Chauvignat

#25
Citation de: Vbloc le Janvier 16, 2012, 18:00:17
Je ne vois pas l'intérêt d'un flashmètre hors du studio.

Tu as des modèles basiques comme le Sekonic - Flashmate SE L308 que j'ai longtemps utilisé. Les autres modèles offrent des options que je trouve très coûteuses et rarement utiles : proportion lumière continue/flash, spotmètre, mémorisation ...
Ceux qui aiment les gadgets, les outils avec des boutons partout et des affichages compliqués apprécieront les autres modèles de la gamme.


Ce n'est pas parce que tu ne t'en sers pas que ce sont des gadgets.

On peut par exemple maintenir le même ratio ambiante/flash pour une série éditoriale au cours de la journée (et donc avec une variation de la lumière ambiante), en exterieurs ou en intérieurs inondés par de la lumière naturelle (loft, hangar, usine, etc)

Cela permet également de savoir si la lumière ambiante ou la pilote va entacher la lumière flash

Le spotmètre permet de mesurer une source se trouvant dans le champ (pour décorer la plupart du temps : flash en mode flash ou en mode pilote, écran d'ordi, city lights, etc)

Cette vidéo à elle seule est un cours, profitez-en : http://www.youtube.com/watch?v=mLGIueU9o9w
Photo Workshops

Jean-Baptiste Ducastel

CitationJ'allais oublier: Pour faire du paysage en pose lente, avec ou sans filtres, les cellules fonctionnent ?

Oui, mais il ne faut pas oublier de déduire la perte de luminosité dû au filtre. Pour cela bcp de cellules disposent d'une option correction d'exposition qui permet d'afficher directement les valeurs d'expositions à régler en tenant compte du filtre utilisé.

diogene

Merci JB.
Les cellules donnent-elles des mesures de temps d'exposition au-delà de 30 secondes ? C'est pour du paysage en pose lente.

Vbloc

Les filtres gris ont un coefficient qui t'indiquent de combien  il faut augmenter ton exposition. Un gris +1 consomme un diaph. Tu multiplies donc la durée d'exposition par deux.

Pour la cellule et les temps d'expo long, il suffit de réfléchir. Passer de 30s à 1' demande de fermer le diaph d'une valeur ou d'utiliser un filtre plus dense d'un IL.

Tu peux aussi jouer sur les sensibilités : mettre un filtre +1 équivaut à diviser la sensibilité par 2.

Pour le calcul des ratios lumière ambiante/flash, tu peux le faire "à l'ancienne" avec un flashmètre basique. Tu mesures un coup avec et un coup sans le flash et tu regardes l'écart entre les deux : c'est l'apport du flash. Tu en veux moins, tu diminues la puissance du flash. Tu en veux plus, tu l'augmentes.

mathusalem

Comme je possède un D700 (200 ISO natif), je me demandais si c'était intéressant d'acheter un ND2 ou ND4, pour avoir de faibles PdC en studio.
=> le filtre ND est-il souvent utilisé en studio, ou c'est quand même à éviter ?

Olivier Chauvignat

Citation de: mathusalem le Janvier 19, 2012, 12:32:28
Comme je possède un D700 (200 ISO natif), je me demandais si c'était intéressant d'acheter un ND2 ou ND4, pour avoir de faibles PdC en studio.
=> le filtre ND est-il souvent utilisé en studio, ou c'est quand même à éviter ?

Toutes les solutions de filtrage ne sont que des pis-aller. Elles fonctionnent, mais rien ne remplace une basse sensibilité iso et/ou un synchro-x rapide.

Si ces solutions existent, ce n'est aps par hasard

donc oui pour les filtres en tant que solution de secours si on ne peut/veut pas faire autrement.
mais ce n'est pas une solution "pour le studio".
Photo Workshops

Vbloc

Citation de: mathusalem le Janvier 19, 2012, 12:32:28
Comme je possède un D700 (200 ISO natif), je me demandais si c'était intéressant d'acheter un ND2 ou ND4, pour avoir de faibles PdC en studio.
=> le filtre ND est-il souvent utilisé en studio, ou c'est quand même à éviter ?
Si tes flashs sont trop puissants, il est plus pratique de filtrer les sources. Lee vend du gris (-0,5 -1 et -2) soit à la feuille soit en rouleau. Tu les gaffes sur les bols ou sur le voile interne des boîtes à lumière.
Les filtres sur l'objectif, c'est cher et peu pratique.

Olivier Chauvignat

Citation de: Vbloc le Janvier 19, 2012, 12:51:36
Si tes flashs sont trop puissants, il est plus pratique de filtrer les sources. Lee vend du gris (-0,5 -1 et -2) soit à la feuille soit en rouleau. Tu les gaffes sur les bols ou sur le voile interne des boîtes à lumière.
Les filtres sur l'objectif, c'est cher et peu pratique.

ça me semble être une meilleure solution en effet.
Photo Workshops

Jean-Baptiste Ducastel

Citation de: diogene le Janvier 17, 2012, 09:03:43
Merci JB.
Les cellules donnent-elles des mesures de temps d'exposition au-delà de 30 secondes ? C'est pour du paysage en pose lente.

Oui, je viens de tester la mienne ( Gossen Sixtomat Flash) sous mon bureau .. Et pour une ouverture de f32 à 100 iso elle me donne un temps de pose de 60mn ! Donc ça devrait aller pour les poses très longues ;)

mathusalem

Merci de vos réponses messieurs, je vais abandonner l'idée des filtres ND et trouver un moyen de baisser la puissance de mes sources

RolandH

Bonsoir,

je participe dans mon club photo à des séances portraits en studio; l'usage y est de régler les flashs pour des prises de vue entre f/11 et f/16 à 200 ISO. Pour baisser la PDC, j'ai fait le choix d'être entre f/4 et f/8 à 100 ISO et de mettre un filtre Hoya Pro1d ND4.

Vbloc

Citation de: RolandH le Janvier 19, 2012, 20:57:48
je participe dans mon club photo à des séances portraits en studio; l'usage y est de régler les flashs pour des prises de vue entre f/11 et f/16 à 200 ISO.

Encore des club photo qui ont acheté du matos trop puissant !

250 J, en intérieur pour du portrait, c'est déjà bien puissant, même avec un modeleur.

La réponse à ta question est plus bas : du film gris sur les modeleurs. Mais il faut que tout le monde soit d'accord.

RolandH

Citation de: Vbloc le Janvier 20, 2012, 12:54:28
Encore des club photo qui ont acheté du matos trop puissant !

250 J, en intérieur pour du portrait, c'est déjà bien puissant, même avec un modeleur.

La réponse à ta question est plus bas : du film gris sur les modeleurs. Mais il faut que tout le monde soit d'accord.

Bonjour,

le club est équipé en Multiblitz 200 et 400 joules, il n'y a donc aucun souci de puissance mini; c'est le choix "historique" du club de travailler avec des faibles ouvertures, choix que je ne partage pas. Le filtre ND4 ne me pose aucun problème de qualité, d'AF ou de map manuelle (j'utilise un EF 50 mm 1.4 monté sur un 7D).

louparou

Citation de: Jean-Baptiste Ducastel (JB) le Janvier 19, 2012, 13:46:35
Oui, je viens de tester la mienne ( Gossen Sixtomat Flash) sous mon bureau .. Et pour une ouverture de f32 à 100 iso elle me donne un temps de pose de 60mn ! Donc ça devrait aller pour les poses très longues ;)

pas sûr ! voir ton mode d'emploi, une cellule a une échelle de mesure en IL/EV différente en incidence et réfléchie allant suivant les modèles de IL - 2 à + 22.
la photo C peindre un instant

dioptre

Citation de: Jean-Baptiste Ducastel (JB) le Janvier 19, 2012, 13:46:35
Oui, je viens de tester la mienne ( Gossen Sixtomat Flash) sous mon bureau .. Et pour une ouverture de f32 à 100 iso elle me donne un temps de pose de 60mn ! Donc ça devrait aller pour les poses très longues ;)
C'est plutôt irréaliste comme mesure !
f/32 !!!!
Ce n'est pas un diaph de travail, ou bien il faut travailler et grand voir très grand format supérieur à 4x5 inch !

60 mn à f/32 tu es à IL -1, soit de façon plus réaliste 2 mn à 8 diaph normal de travail

Edouard de Blay

J'ai le minolta IV depuis tellement longtemps.Ca doit bien faire 16ans que je l'ai ,jamais en panne
Cordialement, Mister Pola

Casse-noisette

Citation de: mister pola le Janvier 22, 2012, 05:43:08
J'ai le minolta IV depuis tellement longtemps.Ca doit bien faire 16ans que je l'ai ,jamais en panne
Le mien à 14 ans et c'est nickel

On retrouve ces flashmètre minolta sous la marque actuel : Kenko
L'esprit peut tout concevoir !

helveto

Citation de: mister pola le Janvier 22, 2012, 05:43:08
J'ai le minolta IV depuis tellement longtemps.Ca doit bien faire 16ans que je l'ai ,jamais en panne

+1 ! Et on en trouve parfois d'occasion sur le net, à des prix vraiment intéressants. Il ne faut pas se soucier du fait que Minolta n'existe plus, car comme déjà dit ce matériel est increvable, et en plus d'une précision extraordinaire. On trouve tout ce qu'il faut comme accessoires, viseurs spot, hémisphères intégratrices, accessoires pour dépoli de chambres grand format, etc.

Amitiés

Jean-Baptiste Ducastel

Citation de: dioptre le Janvier 21, 2012, 07:36:36
C'est plutôt irréaliste comme mesure !
f/32 !!!!
Ce n'est pas un diaph de travail, ou bien il faut travailler et grand voir très grand format supérieur à 4x5 inch !

60 mn à f/32 tu es à IL -1, soit de façon plus réaliste 2 mn à 8 diaph normal de travail

4mn à f8 ...

J'ai juste chercher à voir le temps de pose le plus long que la cellule pouvait afficher...
J'avoue ne jamais avoir avoir fais de photos à f32 ... Mais je croyais que c'était une diaphragme couramment utilisé pour du paysage à la chambre... même f45... Mais je me trompe sans doute ( je n'ai utilisé que très rarement une 4x5"...et jamais touché à une 8x10")

LyonDag

Il me semble que c'est un diaph qui peut être assez facilement utilisé en photo d'objet (diaph fermé pour être sur que l'objet soit entièrement net avec une mise au point très proche)

dioptre

#45
Citation4mn à f8 ...
Exact 4 et non 2 mn à 8.

32 s'utilise en 4x5, 45 aussi mais c'est limite pour l'apparition de la diffraction.

Attention ! L'amplitude d'affichage ne veut pas dire que c'est utilisable sans restriction.
Par exemple une cellule qui peut afficher 60 mn et des diaph de f/1 à f/90 ne veut pas dire que tu pourras lire 60 mn à f/1 en faisant une mesure car tu tombes largement en dehors de la sensibilité de la cellule

lemting

Citation de: mister pola le Janvier 22, 2012, 05:43:08
J'ai le minolta IV depuis tellement longtemps.Ca doit bien faire 16ans que je l'ai ,jamais en panne
Bonjour
j'ai moi aussi ce modele
aurais tu le mode d'emploi?
merci


helveto

Citation de: LyonDag le Janvier 22, 2012, 20:55:20
Il me semble que c'est un diaph qui peut être assez facilement utilisé en photo d'objet (diaph fermé pour être sur que l'objet soit entièrement net avec une mise au point très proche)

En arts graphiques, surtout en reproduction, on va beaucoup plus loin: j'ai là sous la main un Rodenstock Apo-Gerogon S 1:11 f=270mm qui commence à f/11 et ferme jusqu'à f/90 ! Avec une bonne Kodalith et pas trop de lumière, on peut aller boire un café pendant l'exposition...

Amitiés

poc128

Citation de: LyonDag le Janvier 22, 2012, 20:55:20
Il me semble que c'est un diaph qui peut être assez facilement utilisé en photo d'objet (diaph fermé pour être sur que l'objet soit entièrement net avec une mise au point très proche)

Oui, packshot de petits bijoux par exemple. Mais selon l'optique, ça peut diffracter pas mal...
Take a walk on the wild side..