Bonjour à toutes et à tous,
comme évoqué dans un autre fil, j'ai quelquefois du mal à obtenir des résultats parfaits avec le Z5, alors que les conditions de PdV sont "faciles"...
Ici, je suis au 1/30s au 28mm, avec l'IBIS activé, par exemple.
L'obturateur est configuré en "automatique".
Cause, selon vous ?
Flou de bougé... autre ?
Et le crop 100% réglementaire :
Essaie avec un vrai objectif ?
Pas assez cher, mon fils !
T'as essayé avec un autre objectif ?
La mise au point est faite où ?
Type et mode obturateur ?
Citation de: AlainNx le Juillet 12, 2024, 18:21:40Essaie avec un vrai objectif ?
Pas assez cher, mon fils !
Mauvaise réponse... ;-)
Ci-dessous, Z5 + f/2.8 28, à f/8 :
Et le crop 100% :
Pour moi ça ressemble à un flou de bougé.
On dirait qu'il y a un léger filé vertical.
Citation de: doppelganger le Juillet 12, 2024, 18:22:14T'as essayé avec un autre objectif ?
Oui (bien que le f/2.8 28 est presque monté à demeure)...
Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 12, 2024, 18:30:59La mise au point est faite où ?
Sur le truc japonais (à f/11)...
Par contre, je n'ai pas trouvé comment afficher le collimateur (Nx Studio).
Citation de: Pierock le Juillet 12, 2024, 18:31:39Type et mode obturateur ?
"Automatique".
Citation de: seba le Juillet 12, 2024, 18:37:43Pour moi ça ressemble à un flou de bougé.
On dirait qu'il y a un léger filé vertical.
C'est aussi mon ressenti... mais je suis au 1/30s (28mm, donc) avec l'IBIS activé (d'où mon étonnement).
Comme évoqué par ailleurs, je trouve que la prise en main en cadrage vertical est (beaucoup) moins bonne que le D850 + grip... mais est-ce suffisant pour expliquer ?
Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2024, 18:37:46Oui (bien que le f/2.8 28 est presque monté à demeure)...
Ok et j'imagine que tu constates le même problème avec un autre objectif.
Ce que tu obtiens me fait penser à ce que j'obtenais avec un objectif (Fuji XF80mm macro). J'avais réussi à trouver un moyen de reproduire le problème : c'était systématiquement au delà de 2m de distance par rapport au sujet. Etant donnée la nature de l'objectif, j'ai mis quelques jours à m'en rendre compte. Juste à temps pour un échange standard.
Si c'est une panne intermittente de la stabilisation du capteur ou de l'obturateur électronique, ça ne sera pas facile à expliquer au SAV.
y'a pas un couple "vitesse" / stab à éviter ?
genre au 1/15 ou 1/80 tu aurais des meilleurs résultats ?
Citation de: rascal le Juillet 12, 2024, 18:52:59y'a pas un couple "vitesse" / stab à éviter ?
genre au 1/15 ou 1/80 tu aurais des meilleurs résultats ?
C'est vrai qu'il y a eu ce genre de problème avec les premiers 300mm f/4 PF, mais c'était l'époque où le VR étéait dans l'objectif, pas sur le capteur.
Si c'est lié à la vitesse, ce doit être facile à reproduire.
Citation de: doppelganger le Juillet 12, 2024, 18:45:04Ok et j'imagine que tu constates le même problème avec un autre objectif.
Difficile à dire, puisque je fais rarement des photos avec d'autres objectifs avec le Z5...
Citation de: doppelganger le Juillet 12, 2024, 18:45:04Ce que tu obtiens me fait penser à ce que j'obtenais avec un objectif (Fuji XF80mm macro). J'avais réussi à trouver un moyen de reproduire le problème : c'était systématiquement au delà de 2m de distance par rapport au sujet. Etant donnée la nature de l'objectif, j'ai mis quelques jours à m'en rendre compte. Juste à temps pour un échange standard.
Une PdV dans des conditions semblables, en terme de distance de PdV, à f/11~1/30s également :
Et le crop 100% :
(comme évoqué dans l'autre fil, j'étais en Jpeg et je ne m'en étais pas aperçu... Picture Control "neutre")
Je viens de refaire un essai à f/11~1/30s, cette fois-ci de (très) près :
(et en RAW ! ;-)
Crop 100% (MaP sur "MATRA") :
Citation de: Pierock le Juillet 12, 2024, 19:10:35Le hic est là !
Pourquoi ça... à cause du
shutter shock ?
(je viens de vérifier qu'il y a une version 1.43 pour le
firmware, alors que je suis en 1.42... mais, apparemment, pas de changement du côté gestion de l'obturateur)
Au 1/30 eme j'ai ce type de flou de bouger surtout en AFS. Une fois sur deux j'ai l'impression que la stab boitier ne fonctionne pas.
J'ai demandé de l'aide à un pote qui a observé comment je déclenchais. Micro-bougés de ma part.
Malgré la stab boitier, AFC et vitesse mini 1/60.
Ce n'est peut être pas ton cas. ::)
Refaire les mêmes photos avec stabilisateur coupé. Sur un malentendu...
(https://forum-images.hardware.fr/images/perso/benjy86.gif)
Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2024, 19:27:55Pourquoi ça... à cause du shutter shock ?
(je viens de vérifier qu'il y a une version 1.43 pour le firmware, alors que je suis en 1.42... mais, apparemment, pas de changement du côté gestion de l'obturateur)
J'ai eu le cas avec mon Z6 et cela a été réglé du jour au lendemain en répartissant les 2 modes d'obturation entre le premier et le deuxième rideau.
Citation de: namzip le Juillet 12, 2024, 20:05:41Au 1/30 eme j'ai ce type de flou de bouger surtout en AFS. Une fois sur deux j'ai l'impression que la stab boitier ne fonctionne pas.
J'ai demandé de l'aide à un pote qui a observé comment je déclenchais. Micro-bougés de ma part.
Malgré la stab boitier, AFC et vitesse mini 1/60.
Ce n'est peut être pas ton cas. ::)
Sais pô... avec le D850, ça passe sans trop de souci au 1/25s à 24mm, pourtant (f/2.8 24-70VR).
Prise en main sans doute meilleure (stabilité) ?
Crop 100% :
Je viens de regarder mes réglages. J'étais en obtu méca. En mode auto tout est net. ;)
Citation de: Pierock le Juillet 12, 2024, 20:38:13J'ai eu le cas avec mon Z6 et cela a été réglé du jour au lendemain en répartissant les 2 modes d'obturation entre le premier et le deuxième rideau.
Sur le Z5, il y a :
- automatique*,
- mécanique,
- obturateur électronique premier rideau.
*choix automatique entre "mécanique" et "électronique 1er rideau".
Citation de: namzip le Juillet 12, 2024, 20:55:38Je viens de regarder mes réglages. J'étais en obtu méca. En mode auto tout est net. ;)
Tu le vois où, Robert ?
Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2024, 20:56:03Sur le Z5, il y a :
- automatique*,
- mécanique,
- obturateur électronique premier rideau.
*choix automatique entre "mécanique" et "électronique 1er rideau".
- obturateur électronique premier rideau.
C'est celui ci qui me donne les meilleurs résultats au Z6.
Citation de: Pierock le Juillet 12, 2024, 21:11:19- obturateur électronique premier rideau.
C'est celui ci qui me donne les meilleurs résultats au Z6.
Et pourquoi pas l'obturateur électronique (mode silencieux) quand il n'y a pas de risque de
rolling shutter ou d'éclairage LED (comme pour la photo en tête de fil) ?
C'est le mode que je choisis sur le D850 quand je suis sur trépied, avec l'
inconvénient d'être en visée écran. Là, avec un
mirrorless, cet
inconvénient disparait... à creuser en ce qui me concerne ?
Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2024, 21:17:58Et pourquoi pas l'obturateur électronique (mode silencieux) quand il n'y a pas de risque de rolling shutter ou d'éclairage LED (comme pour la photo en tête de fil) ?
Je me posais la même question.
C'est étrange...Je n'ai pas le souvenir avoir rencontré ce problème avec le 28mm, et pourtant bien souvent pleine ouverture...et toujours en mode auto
Mais il est vrai que j'utilise rarement cette vitesse...à voir
Par contre j'ai un problème similaire avec une autre optique (afs), du coup je suis...
Citation de: seba le Juillet 12, 2024, 18:37:43Pour moi ça ressemble à un flou de bougé.
On dirait qu'il y a un léger filé vertical.
Oui ça y ressemble assez..
Flou de bougé aussi, ça peut ressembler à du shutter shock oui si tu étais en obtu mécanique (la vibration de l'obtu résonne qq part dans l'objo, ce qui peut rendre le pb difficile à reproduire en fonction de la MaP, du zoom éventuel et de la vitesse du vent dans les barreaux de chaise.
Si l'obtu électronique ne met pas trop longtemps à parcourir le capteur, c'est peut-être la solution à privilégier, 2e rideau électronique sinon.
Citation de: Nikojorj le Juillet 12, 2024, 22:51:25Si l'obtu électronique ne met pas trop longtemps à parcourir le capteur, c'est peut-être la solution à privilégier, 2e rideau électronique sinon.
Qu'est-ce que tu appelles "2e rideau électronique" ?
1er, sûrement.
Oui désolé, 1er rideau (enfin 2e en partant de la fin quoi, la flèche du temps est elle aussi un concept bourgeois).
S'il s'agirait de l'obturateur, ce problème se reproduirait systématiquement sur chaque photo non?
Citation de: ergodea le Juillet 12, 2024, 23:20:46S'il s'agirait de l'obturateur, ce problème se reproduirait systématiquement sur chaque photo non?
Les histoires de résonances sont souvent difficiles à appréhender et à caractériser...
Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2024, 23:33:39Les histoires de résonances sont souvent difficiles à appréhender et à caractériser...
Ah...
Si tu te mets en obtu électronique, tu verras déjà si le problème se reproduit...
Au vitesses basses, il faut privilégier l'E-shutter (mode silencieux), il combine divers avantages:
- absence totale de vibration
- absence de bruit
- l'obtu méca n'est pas sollicité et son usure est donc nulle
- bokeh constant
- expo fidèle
- rafales plus rapides que les autres modes utilisant l'obtu méca
Ce mode est à éviter aux vitesses élevées et d'autant plus sur un capteur lent, éviter de monter au-delà du 1/1000ème avec un Z5/6/7 et Zf sur les sujets en mouvement pour éviter les déformations dues au rolling shutter et privilégier le mode 12 bits, attention aussi au banding au-delà du 1/2000ème selon l'éclairage, car le mode de lecture du capteur le rend sensible au phénomène.
Avec un Z6III, vu la vitesse du capteur, on est déjà bien plus confortable dans ce mode...
Ce mode convient au paysage, au portrait, en concert mais n'est pas compatible avec le flash !!!
L'obtu méca est à éviter au vitesses basses à cause du shutter shock (surtout sur les appareils avec IBIS), il ne pose pas de souci au vitesses supérieures au 1/160 et est même à privilégier aux vitesses supérieures au 1/1000ème pour éviter les déformations propres au rolling shutter ou le banding du à l'éclairage.
A noter que l'expo est moins précise en obtu méca, mais cela n'a jamais gêné en reflex...
Bref, ce mode est à privilégier en éclairage artificiel et convient pour tout type de photo sauf vitesses lentes (paysage...)
L'EFCS (obtu électronique 1er rideau) est semblable à l'obtu mécanique mais minimise le problème des vibrations aux vitesses lentes (une seule vibration quand le volet se ferme au lieu de 2 en obtu méca), par contre, aux vitesses élevées il est sensible au rolling shutter et il dégrade le bokeh...
A éviter en portrait, action/sport ou paysage (bien que shutter shock réduit)
A noter que le mode auto est en EFCS jusqu'au 1/2000 et ensuite en obtu méca... si on est perfectioniste, on préférera sélectionner le mode manuellement... on a plus ce souci avec les capteurs empilés ;)
Mouai...je suis que partiellement convaincue...
Je viens de faire une série d'une trentaine de photos, en obtu électro et en obtu méca, au 1/30s avec le 28mm
Dans les 2 cas, j'ai 2 photos floues, 2 avec un peu de manque de netteté.
L'idéal aurait été de le faire sur trépied...pour éliminer tout flou de bouger de ma part
Mais globalement je ne vois pas de différence.
Par contre il y a une réelle différence entre ibis activé ou non...
Et même avec l'ibis activé, on peut produire un flou de bougé
Pourquoi l'expo est moins précise avec l'obtu méca?
De mémoire (les spécialistes corrigeront), l'expo en obtu méca est moins précise pour plusieurs raisons:
- les volets sont actionnés par des ressorts dont la tension varie au fil du temps
- l'usure des lamelles et la friction influencent la durée du mouvement des volets
- enfin, le volet qui s'ouvre ne met jamais exactement le même temps que celui qui se ferme...
Un obtu électronique a une précision infiniment plus grande car elle dérive d'une horloge électronique cadencée à plusieurs dizaines de MHz, certains appareils montent au 1/64000 en e-shutter...
Je ne connais pas suffisamment dans les détails pour te donner une contradiction argumentée,
mais je trouve plutôt étrange ce que tu viens d'écrire.
L'expo ne se fait pas de la même façon entre un obtu méca et un obtu électro, et si je ne me trompe, elle se fait bien plus rapidement,
en une seule fois, contrairement à l'obtu électro qui dépendra de sa vitesse
Rien qu'avec ce peu d'éléments, s'ils sont justes, je ne comprends pas trop ce que tu écris
En bref, dire "expo fidèle" pour moi ne veut rien dire...
Il y a ici un article bien fait sur les qualités/inconvénients des différents obturateurs
(on retrouvera le problème des vibrations (dans quelles mesures sont ils un problème? en tout cas avec le 28mm, ce n'est pas concluant chez moi), et le problème de banding
dû à l'obtu électronique)
https://photographylife.com/mechanical-electronic-shutter-efcs#shutter-vibration
Citation de: al646 le Juillet 12, 2024, 23:53:18Au vitesses basses, il faut privilégier l'E-shutter (mode silencieux), il combine divers avantages:
Oui, je pense que je vais essayer ça...
Pour répondre à la question qui n'est peut-être pas la seule réponse mais correspond à mes 5 ans de vie avec un Z6. :
1/ Il y a un aléa dans la transition OE - OM dans le mode automatique qui met une incertitude quant aux résultats. Vitesse de calcul du processeur ou switch vers le mécanisme, je n'en connais pas la cause (Latence?).
2/ l'obtu mécanique est bien meilleur sur le Z6 sur des sujets de sport et de lumière complexe
3/ l'obtu Électronique est meilleur sur les basses vitesses et pour les environnements sonores silencieux
En conclusion, le mode EFCS a toujours été le mode que j'ai privilégié dans 90% des cas car il combinait les avantages des 2 obturateurs et les résultats étaient fiables. Les usages trépied, studio etc m'ont parfois fait changer de mode.
Donc tout sauf le mode automatique d'obturation et les autres choix sont à faire en fonction des pratiques de chacun et je ne dis pas que mon choix est le meilleur ou la méthode universelle.
(On retrouvera peut être ce réglage maintenant dans les recettes prêtes à l'emploi de Tata Maïté en sachet déshydraté, c'est à contextualiser donc :) ! )
Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2024, 20:56:03Sur le Z5, il y a :
- automatique*,
- mécanique,
- obturateur électronique premier rideau.
*choix automatique entre "mécanique" et "électronique 1er rideau".
Tu le vois où, Robert ?
Pour savoir quel mode d'obturateur a été utilisé, on peut utiliser Exiftool ou RawDigger (qui utilise Exiftool).
Sur le Z6, la bascule entre
électroinique premier rideau et
mécanique se fait à partir de 1/400s. Je viens de vérifier: 1/320s EPR, 1/400s mécanique.
Rien de spécial chez moi à 1/30s, mais je n'ai pas le 28mm f/2,8 et ça peut être une obscure histoire de dialogue objectif/boîtier.
Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2024, 20:56:03Sur le Z5, il y a :
- automatique*,
- mécanique,
- obturateur électronique premier rideau.
*choix automatique entre "mécanique" et "électronique 1er rideau".
Tu le vois où, Robert ?
Prise de vue affichage, en D5 type d'obturateur. :)
Citation de: namzip le Juillet 13, 2024, 09:55:47Prise de vue affichage, en D5 type d'obturateur. :)
Je ne parlais pas dans les menus, mais après coup... ;-)
si tu vas en boutique et que tu essaies ton objectif sur un autre Z5?
Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2024, 20:53:20Sais pô... avec le D850, ça passe sans trop de souci au 1/25s à 24mm, pourtant (f/2.8 24-70VR).
Prise en main sans doute meilleure (stabilité) ?
j'ai regardé ce que j'ai avec le Z7 II
j'ai 1/30 à 24mm avec le Z7 II et le 24-120, c'est net
1/25 à 57 mm avec le même combo, c'est net
1/40 à 33,5 mm avec le même combo
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,314664.msg8996618.html#msg8996618
il fait 700g le Z7 II
le Z5 : 675 g
Citation de: ricoco le Juillet 13, 2024, 12:09:44si tu vas en boutique et que tu essaies ton objectif sur un autre Z5?
Il faudrait d'abord être en mesure de reproduire à volonté le problème, ce qui ne semble pas être le cas.
Avec le Z6 j'ai fait des milliers de photos de tableaux dans les musées, en mode d'obturation automatique, à des vitesses comprises entre 1/15s et 1/40s et je n'ai jamais eu le moindre problème de netteté, mais ça ne veut pas dire qu'avec un objectif particulier, à un diaphragme particulier et à une distance particulière, il ne peut pas y avoir un problème une fois sur dix.
il a donné l'info à quelle fréquence il a le souci ?
je n'ai pas le souvenir de l'avoir lu, j'ai peut être raté
Petite digression, voici l'explication de la dégradation du bokeh en mode EFCS:
EFCS (Electronic First Curtain Shutter) = first electronic curtain travel on the sensor plane and the second mechanical curtain travel a few millimeters in front of the sensor = not the same distance = can cause problems due to some odd light sneaking in at an angle between the curtains due to the distance difference (there was a good schematic and explanation at DPR long ago that showed this in detail how it happened).
The problem here manifests itself as more nervous bokeh typically, and also chopped off bokeh balls (meaning non-round highlight circles)
RECAP obtu pour capteurs non stackés
E-shutter:
- adapté au basses vitesses, environment silencieux, rafales++
- incompatible avec flash, vitesses élevées (rolling shutter, banding)
- usage: paysage, concert, vitesses lentes...
Obtu méca:
- adapté pour toutes vitesses supérieurs au 1/160 et tout usage (sauf environement silencieux)
- inadapté vitesses lentes (shutter shock)
- usage: tout usage sauf vitesses lentes (paysage...)
EFCS:
- adapté pour toutes vitesses inférieures au 1/800 (sauf environement silencieux)
- inadapté aux vitesses élevées en éclairage artificiel et objets en mouvement (rolling shutter), déteriore le bokeh et les sunstars
- usage: tout sauf sport/action (rolling shutter), portrait (dégradation bokeh) et éclairage artificiel (banding)
Note: le shutter shock se produisant en fin d'expo, en principe pas d'impact ou infime
avec la photo qu'il a postée, je doute que ce soit une histoire de bokeh
à priori, il n'y a pas d'autre personne avec un Z qui ont le même problème
y en a pas mal qui avait acheté un Z5 quand il a été soldé
Citation de: al646 le Juillet 13, 2024, 13:03:32Petite digression, voici l'explication de la dégradation du bokeh en mode EFCS:
EFCS (Electronic First Curtain Shutter) = first electronic curtain travel on the sensor plane and the second mechanical curtain travel a few millimeters in front of the sensor = not the same distance = can cause problems due to some odd light sneaking in at an angle between the curtains due to the distance difference (there was a good schematic and explanation at DPR long ago that showed this in detail how it happened).
The problem here manifests itself as more nervous bokeh typically, and also chopped off bokeh balls (meaning non-round highlight circles)
RECAP obtu pour capteurs non stackés
E-shutter:
- adapté au basses vitesses, environment silencieux, rafales++
- incompatible avec flash, vitesses élevées (rolling shutter, banding)
- usage: paysage, concert, vitesses lentes...
Obtu méca:
- adapté pour toutes vitesses supérieurs au 1/160 et tout usage (sauf environement silencieux)
- inadapté vitesses lentes (shutter shock)
- usage: tout usage sauf vitesses lentes (paysage...)
EFCS:
- adapté pour toutes vitesses inférieures au 1/800 (sauf environement silencieux)
- inadapté aux vitesses élevées en éclairage artificiel et objets en mouvement (rolling shutter), déteriore le bokeh et les sunstars
- usage: tout sauf sport/action (rolling shutter), portrait (dégradation bokeh) et éclairage artificiel (banding)
Note: le shutter shock se produisant en fin d'expo, en principe pas d'impact ou infime
Cela correspond à mon usage, mais je n'ai pas constaté de Rolling Shutter en EFCS en BIF par exemple. (?!).
Sur le Z8, il n'y a qu'un obturateur électronique ce qui évite les aléas du changement du mode en automatique d'obturateur que je constatais sur mon Z6.
Cependant j'en ai trouvé un ou 2 autres entre des fonctions du boitier. J'ai les contournements mais je vais poursuivre mes essais sur certains points qui me titillent (c'est HS ici).
[at] verso92 : t'as le dernier firwmare ?
Citation de: al646 le Juillet 13, 2024, 13:03:32EFCS:
- adapté pour toutes vitesses inférieures au 1/800 (sauf environement silencieux)
Qu'est-ce qui se passe en EFCS au-dessus de 1/800e?
Je demande ça car tout à l'heure j'ai eu des résultats bizarres au 1/1000e, une série un peu floue alors que c'est net en obtu méca (Z50 donc sans IBIS). On atteint peut-être la limite de l'EFCS (donnée à 1/2000e sur la notice) sur ce modèle?
t'as forcé le mode électronique ?
ou c'est différent sur le Z50
tonton Bruno disait qu'à 1/400 le boitier basculait obtu méca
Dans l'exemple de verso92, il a dit qu'il avait la map sur la tête
il n'y a rien de net, ce n'est plus une histoire de rendu qui change à priori
il y a qq qui parle de comparer les petites et grandes ouvertures
"This behavior does not occur with any of my DSLRs and again it is because of how the Z bodies actually stop down to the apertures in real time instead of at shutter activation time."
mais c'était en AF-C
Verso92, j'imagine que t'es en AF-S ?
Citation de: ergodea le Juillet 13, 2024, 02:30:18Je ne connais pas suffisamment dans les détails pour te donner une contradiction argumentée,
mais je trouve plutôt étrange ce que tu viens d'écrire.
L'expo ne se fait pas de la même façon entre un obtu méca et un obtu électro, et si je ne me trompe, elle se fait bien plus rapidement,
en une seule fois, contrairement à l'obtu électro qui dépendra de sa vitesse
Rien qu'avec ce peu d'éléments, s'ils sont justes, je ne comprends pas trop ce que tu écris
Ce que je veux dire, c'est que le temps d'expo en obtu méca est bien moins précis qu'en obtu électronique pour les raisons évoquées ci-dessus, ce n'est pas gênant, sauf cas très précis ou alors si on utilise 2 appareils: il faudra parfois mettre 1/3 ou 1/2 IL de correction pour avoir la même expo.
On a pas ce souci en obtu électronique...
Par contre, pour l'expo, le mouvement des volets d'un obtu mécanique peut provoquer des exposition inégales sur le capteur. Cela s'explique du fait que c'est pratiquement impossible d'avoir exactement la même vitesse pour le 1er volet et le 2ème à cause de la tension des ressorts (cela évolue en plus dans le temps) et de l'usure des volets, de la frition, etc.
Si la différence de vitesse est trop grande, le 2ème volet peut soit rattraper le 1er si plus rapide, soit prendre du retard lors de l'expo... ce qui fait que la fente soit se rétrécit, soit s'agrandit en exposant le capteur et la partie haute de celui-ci est alors soit moins, soit plus exposée que la partie basse. De plus, le mouvement des volets n'est pas linéaire, ce qui peut accentuer le phénomène: en effet, quand un volet est déclenché, au départ, sa vitesse est de zéro, il y a ensuite une accélération qui elle aussi différe entre les 2 volets.
Au final, l'expo n'est pas parfaitement uniforme et ce phénomène peut notamment se remarquer si on photographie un mur blanc éclairé de manière uniforme, mais qui apparait alors plus sombre en bas ou en haut sur la photo.
Ce phénomène n'existe pas du tout en obtu électronique, par contre, en EFCS, on a des souci de bokeh aux vitesses élevées et aussi d'expo non uniforme!!!
Je viens de trouver cet article et la recommandation pour un capteur lent est encore plus conservatrice: ne pas utiliser l'EFCS ou l'obtu électronique au-delà du 1/500ème:
https://phillipreeve.net/blog/limitations-of-the-electronic-shutter-function/
pour l'instant je n'avais trouvé que 2 personnes qui critiquait le résultat en af-c du Z5
à priori y en a qui se plaignent du même objo que toi le 28 f/2,8 Z avec le Z5 un comportement bizarre en autofocus
https://www.thephoblographer.com/2022/02/24/our-nikon-z5-review-is-updated-with-a-new-autofocus-test/
"However, the problem occurs with autofocus performance in low light. Nikon sent us the 28mm f2.8 Z lens with the Nikon z5. In many instances, the two couldn't autofocus well in low light together. It especially had issues if someone were wearing glasses or a hat that shrouded their eyes a bit in shadow."
Citation de: ricoco le Juillet 13, 2024, 14:48:29t'as forcé le mode électronique ?
ou c'est différent sur le Z50
tonton Bruno disait qu'à 1/400 le boitier basculait obtu méca
J'ai forcé le mode EFCS. Sur le Z50, on ne peut mettre l'électronique pur qu'en passant en mode Silence, sinon par le menu c'est choix entre Auto, méca et EFCS. Mais je ne sais pas à quelle vitesse l'Auto bascule entre EFCS et méca, le manuel ne le dit pas.
Citation de: 55micro le Juillet 13, 2024, 15:59:41J'ai forcé le mode EFCS. Sur le Z50, on ne peut mettre l'électronique pur qu'en passant en mode Silence, sinon par le menu c'est choix entre Auto, méca et EFCS. Mais je ne sais pas à quelle vitesse l'Auto bascule entre EFCS et méca, le manuel ne le dit pas.
1/320
Est-ce qu'il y un petit délai d'activation du vr, qui expliquerait le flou de bougé ?
Citation de: 55micro le Juillet 13, 2024, 15:59:41J'ai forcé le mode EFCS. Sur le Z50, on ne peut mettre l'électronique pur qu'en passant en mode Silence, sinon par le menu c'est choix entre Auto, méca et EFCS. Mais je ne sais pas à quelle vitesse l'Auto bascule entre EFCS et méca, le manuel ne le dit pas.
l'obtu électronique c'est en mode silence effectivement
Citation de: ricoco le Juillet 13, 2024, 12:09:44si tu vas en boutique et que tu essaies ton objectif sur un autre Z5?
Ben... regarde la photo du modèle réduit (la Matra 1/18) à f/11~1/30, elle n'a pas le défaut...
Ce n'est pas systématique.
Citation de: Shakelton le Juillet 13, 2024, 16:44:00Est-ce qu'il y un petit délai d'activation du vr, qui expliquerait le flou de bougé ?
Difficile à dire...
Cela m'étonnerait vu que sur les Z la stabilisation se met en route à la sortie de la veille et non quand on appuie sur le déclencheur (ou AFon) comme sur les reflex.
Citation de: Shakelton le Juillet 13, 2024, 16:44:00Est-ce qu'il y un petit délai d'activation du vr, qui expliquerait le flou de bougé ?
tu trouves que ça ressemble à un flou de bougé la photo de verso92 ?
vu qu'ils ont eu le même souci dans le lien ci-dessous et uniquement avec le 28mm f/2,8
si c'était un problème de VR, il y aurait le prolème avec d'autre objo, ce n'est pas le cas
https://www.thephoblographer.com/2022/02/24/our-nikon-z5-review-is-updated-with-a-new-autofocus-test/
"However, the problem occurs with autofocus performance in low light. Nikon sent us the 28mm f2.8 Z lens with the Nikon z5. In many instances, the two couldn't autofocus well in low light together. It especially had issues if someone were wearing glasses or a hat that shrouded their eyes a bit in shadow."
Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2024, 18:35:26Ben... regarde la photo du modèle réduit (la Matra 1/18) à f/11~1/30, elle n'a pas le défaut...
Ce n'est pas systématique.
de tout facon
tu n'es le seul et eux aussi ils ont dit que ce n'était pas systématique alors qu'ils ne se sont pas plaint avec d'autre objo
c'est bien cet objo que tu as : 28mm f2.8 Z ?
https://www.thephoblographer.com/2022/02/24/our-nikon-z5-review-is-updated-with-a-new-autofocus-test/
"However, the problem occurs with autofocus performance in low light. Nikon sent us the 28mm f2.8 Z lens with the Nikon z5. In many instances, the two couldn't autofocus well in low light together. It especially had issues if someone were wearing glasses or a hat that shrouded their eyes a bit in shadow."
Je me suis amusé en faible lumière au 1/30, obturation auto aucun problème. :)
Avec NX Studio, dans les infos en face de vitesse, il y a entre parenthèses, automatique.
Citation de: ricoco le Juillet 13, 2024, 19:26:03de tout facon
....
c'est bien cet objo que tu as : 28mm f2.8 Z ?
."
La photo illustrée dans l'article ne semble pas être le Z 28 SE vintage donc , car sur le mien, il est clairement écrit SE dans le libellé frontal du 28mm vintage , càd qui ressemble à l'AIS, que voici, Nikkor Z 28mm 1:2.8 SE 0 52.
On pourrait donc penser que la deuxième série de 28mm n'est pas affectée du problème aléatoire de mise au point
Citation de: chevalier2 le Juillet 14, 2024, 10:25:59La photo illustrée dans l'article ne semble pas être le Z 28 SE vintage donc , car sur le mien, il est clairement écrit SE dans le libellé frontal du 28mm vintage , càd qui ressemble à l'AIS, que voici, Nikkor Z 28mm 1:2.8 SE 0 52.
On pourrait donc penser que la deuxième série de 28mm n'est pas affectée du problème aléatoire de mise au point
Le "SE" est le même que le "normal" : c'est juste l'habillage qui change.
En ce qui me concerne, c'est le "SE" que je possède.
Citation de: chevalier2 le Juillet 14, 2024, 10:25:59La photo illustrée dans l'article ne semble pas être le Z 28 SE vintage donc , car sur le mien, il est clairement écrit SE dans le libellé frontal du 28mm vintage , càd qui ressemble à l'AIS, que voici, Nikkor Z 28mm 1:2.8 SE 0 52.
On pourrait donc penser que la deuxième série de 28mm n'est pas affectée du problème aléatoire de mise au point
Des généralités un peu rapides non?
Je n'ai pas le SE et il fonctionne très bien...
(après, ce n'est pas non plus un foudre de guerre niveau af)
Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2024, 11:01:30Le "SE" est le même que le "normal" : c'est juste l'habillage qui change.
En ce qui me concerne, c'est le "SE" que je possède.
Rencontres-tu ce problème souvent? sinon de quel ordre?
Tonton-Bruno l'avait évoqué...Sur les photos postées ce ne semble pas être le cas, mais c'est peut être
une piste à vérifier aussi : l'af
L'af du z 28 2.8 n'est pas des plus réactifs bien que déjà bon. Mais pour peut qu'on se retrouve dans un endroit peu contrasté, peu de lumière,
la map peut être moins précise contrairement au z 50 1.8 par exemple
Ce n'est pas un problème lié à cet objectif.
Je fais des photos floues avec tous mes objectifs Z au 1/30 en obturation mécanique.
J'ai un déchet d'environ 1 à 2 sur 10.
En obturation auto, c'est très rare au 1/30 et ce avec mes deux boitiers. (5 et f)
Si c'était un problème sur le 28mm, cela serait remonté beaucoup plus par les utilisateurs.
Perso avec le 26mm, je n'ai aucun problème d'Af.
Ici l'expo d'un copain.
(https://live.staticflickr.com/65535/53672698332_0181a291c8_k.jpg)
et pas de problème de netteté au Z 26mm pour les photos de chat, ergodea :)
(https://live.staticflickr.com/65535/53755233520_0555c710fb_k.jpg)
Citation de: namzip le Juillet 14, 2024, 15:06:51Je fais des photos floues avec tous mes objectifs Z au 1/30 en obturation mécanique.
C'est quand même dingue cette histoire. Donc, au 1/30s, faut pas obturer en mécanique 🤨
La photo d'origine ne paraît pas mais c'est piégeux pour l'AF des ML, pierre peu contrastée sans motif clair pour accrocher.
J'ai eu des loupés de ce genre sur deux Fuji, point AF mal choisi, feuillage ou mur uniforme.
Il n'y a pas de collimateur en croix donc parfois ça tombe à côté sans raison, même en prio AF.
Citation de: doppelganger le Juillet 14, 2024, 15:50:22C'est quand même dingue cette histoire. Donc, au 1/30s, faut pas obturer en mécanique 🤨
J'espère être le seul dans ce cas. C'est ma limite actuelle alors qu'à mes débuts, au Leica M, je descendais parfois au 1/4. :)
Citation de: namzip le Juillet 14, 2024, 16:46:25J'espère être le seul dans ce cas. C'est ma limite actuelle alors qu'à mes débuts, au Leica M, je descendais parfois au 1/4. :)
Oui ma là, on parle de problème de floue en obturateur mécanique à vitesse basse, où certains préconisent l'obturateur électronique et la capacité de l'opérateur à être suffisamment stable, pour pas faire de floue.
5 ans que je pratique la photo en ML, je suis à 99% en obturateur mécanique et toute les vitesses possibles (jusqu'à 1/8000s). Je n'ai jamais été contraint de passer en obturateur électronique pour ce genre de problème.
Même en pose longue sur trépied, je ne me prive pas de déclencher en obturateur mécanique. Mon seul souci, dans ce cas là, c'est de ne pas oublier de désactiver la stabilisation.
Citation de: doppelganger le Juillet 14, 2024, 18:02:365 ans que je pratique la photo en ML, je suis à 99% en obturateur mécanique et toute les vitesses possibles (jusqu'à 1/8000s). Je n'ai jamais été contraint de passer en obturateur électronique pour ce genre de problème.
Ca dépend vraiment de l'obtu, par exemple c'était problématique sur mon EPL5 (qui en plus n'avait pas d'obtu électronique), et zéro problème sur mon E-M10² pourtant à peu près de la même génération.
Citation de: Pierock le Juillet 14, 2024, 15:40:31Si c'était un problème sur le 28mm, cela serait remonté beaucoup plus par les utilisateurs.
Perso avec le 26mm, je n'ai aucun problème d'Af.
Ici l'expo d'un copain.
Superbe ce n&b. ;)
Citation de: Nikojorj le Juillet 14, 2024, 18:10:15Ca dépend vraiment de l'obtu, par exemple c'était problématique sur mon EPL5 (qui en plus n'avait pas d'obtu électronique), et zéro problème sur mon E-M10² pourtant à peu près de la même génération.
Oui je comprends et j'ai bien compris que c'est un fait chez Nikon.
25 photos en obtu électro : 2 erreurs
35 photos en obtu méca : 3 erreurs
A quoi cela est dû? à l'obturateur? mauvaise stabilisation de ma part? stabilisateur qui ne serait pas constant?
Bon là par contre, rien à voir avec l'af
Mais avec ces photos j'aurais dû mal à accuser l'obturateur méca
Bref, faudrait le faire sur trépied
Photo initiale
Citation de: Pierock le Juillet 14, 2024, 15:48:15et pas de problème de netteté au Z 26mm pour les photos de chat, ergodea :)
Pendant que les chats s'amusent, les rats courent...
Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2024, 09:37:09Oui.
donc y a déjà des cas
surtout le lien, ce ne sont pas des noobs et c'est un matériel de prêt et ils n'ont pas caché l'info
Citation de: 55micro le Juillet 14, 2024, 16:02:27Si c'était un problème sur le 28mm, cela serait remonté beaucoup plus par les utilisateurs.
Je le pense aussi. Et si c'était un problème de l'objectif, ce serait bien plus récurrent et ne dépendrait pas de la vitesse
ils ont remonté le problème qu'avec le Z5... donc si vous n'avez pas Z5 vous ne risquez pas de reproduire le problème
et la majorité des gens qui ont acheté un Z5 ont acheté un zoom standard, donc peu de personnes avec Z5 et 28 f/2,8
d'ailleurs c'est même un plaie pour les raws qu'on trouve pour se faire une idée de la qualité des objos, c'est quasiment toujours avec les zooms standard souvent les plus basiques
Je ne vois pas trop le rapport avec le z5...En quoi ce serait différent?
Citation de: Pierock le Juillet 14, 2024, 15:40:31Si c'était un problème sur le 28mm, cela serait remonté beaucoup plus par les utilisateurs.
Citation de: ergodea le Juillet 14, 2024, 23:50:31Je le pense aussi. Et si c'était un problème de l'objectif, ce serait bien plus récurrent et ne dépendrait pas de la vitesse
Citation de: ergodea le Juillet 14, 2024, 23:38:46Pendant que les chats s'amusent, les rats courent...
Sans doute à cause d'une moule pas fraîche ...
Citation de: ergodea le Juillet 15, 2024, 00:14:49Je ne vois pas trop le rapport avec le z5...En quoi ce serait différent?
pourquoi tu mets tout dans le même panier alors qu'il y a des différences ?
l'af fait partie d'ailleurs des raisons pour laquelle, je n'ai pas pris le Z5 alors que je l'avais inclus dans mon comparatif avant achat d'un Z
A force de paramétrer en tous sens mon Z5, j'avais 70% de photos pas très nettes... Avec le 24-70 f/4S, ou les autres avec la ftz...
Ça m'a un peu saoulé, j'ai fait une raz et depuis, impec ! Je ne touche plus à rien...
Si ça peut aider !
Citation de: patoche1 le Juillet 15, 2024, 21:01:57A force de paramétrer en tous sens mon Z5, j'avais 70% de photos pas très nettes... Avec le 24-70 f/4S, ou les autres avec la ftz...
Ça m'a un peu saoulé, j'ai fait une raz et depuis, impec ! Je ne touche plus à rien...
Si ça peut aider !
Le problème, c'est que je n'ai pas paramétré mon Z5
dans tous les sens... ;-)
(la plupart des options sont par défaut)
Tous les sens, j'exagère, j'avais suivi un "youtube" mais la cohabitation avec mes quelques réglages initiaux n'a pas marché.
Et puis ça ne te coûte rien d'essayer...
Citation de: patoche1 le Juillet 15, 2024, 21:29:44Tous les sens, j'exagère, j'avais suivi un "youtube" mais la cohabitation avec mes quelques réglages initiaux n'a pas marché.
Et puis ça ne te coûte rien d'essayer...
J'avais suivi les fils sur les problèmes de
shutter shock sur les Z6 et Z7, à leur sortie, sans trop y prêter trop d'attention, n'étant pas concerné.
Je pense que je vais le configurer en obturateur électronique, sauf exception...
Pourquoi pas... En même temps, sur auto, c'est l'électro qui prime.
Tu me diras si ça change...
Citation de: patoche1 le Juillet 15, 2024, 21:46:03Pourquoi pas... En même temps, sur auto, c'est l'électro qui prime.
Non.
(ne pas confondre obturateur électronique et obturateur électronique premier rideau : sur le Z5, tu n'es jamais en obturateur électronique si tu ne le valides pas explicitement...)
Et même explicitement au réglage de l'obturateur tu as Auto, Mécanique et Electro 1er rideau, c'est tout!
Pas de 100% électronique...
En fait si mais il est n'est pas dans les réglages de l'obturateur car combiné avec le mode silencieux, c'est donc en activant ce mode que l'on peut etre en obturation totalement électronique.
Avec le désavantage de ne pas pouvoir avoir un bruit de déclenchement pour ceux que le silence total déstabiliserait.
Sans parler du rolling shutter très important et vraiment gênant quand on photographie un sujet en mouvement.
Sur le Z6 j'ai pensé un moment que sur trépied c'était peut être mieux que l'électronique premier rideau, mais après plusieurs essais je me suis rendu compte que même sur un sujet complétement statique, le mode silencieux n'apportait rien.
En revanche, sur trépied avec un téléobjectif, il vaut mieux couper le VR, car si en principe le trépied est détecté, on n'est jamais totalement à l'abri d'une mauvaise surprise.
Citation de: luistappa le Juillet 16, 2024, 14:54:32Et même explicitement au réglage de l'obturateur tu as Auto, Mécanique et Electro 1er rideau, c'est tout!
Pas de 100% électronique...
En fait si mais il est n'est pas dans les réglages de l'obturateur car combiné avec le mode silencieux, c'est donc en activant ce mode que l'on peut etre en obturation totalement électronique.
Avec le désavantage de ne pas pouvoir avoir un bruit de déclenchement pour ceux que le silence total déstabiliserait.
Oui, toutafé.
Je pense que je vais le mettre dans mes réglages persos... cela deviendra le mode par défaut pour les sujets statiques, sans doute.
Cela dépend si c'est une optique stabilisée ou non...Si elle n'est pas stabilisée, il n'est pas nécessaire de désactiver l'ibis
Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2024, 18:19:00Bonjour à toutes et à tous,
comme évoqué dans un autre fil, j'ai quelquefois du mal à obtenir des résultats parfaits avec le Z5, alors que les conditions de PdV sont "faciles"...
Ici, je suis au 1/30s au 28mm, avec l'IBIS activé, par exemple.
L'obturateur est configuré en "automatique".
Cause, selon vous ?
Flou de bougé... autre ?
je ne suis pas descendu aussi bas en vitesse mais j'ai essayé de donner du fil a retordre au Z5 en faisant la map sur un endroit le moins contrasté et je n'ai pas réussi à le mettre en défaut
c'est à 10 000 iso
à 100 mm à 1/60
(https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/307767)
Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2024, 18:37:46Oui (bien que le f/2.8 28 est presque monté à demeure)...
Sur le truc japonais (à f/11)...
Par contre, je n'ai pas trouvé comment afficher le collimateur (Nx Studio).
je suis sur mac mais ça doit être pareil sur PC, la 3 ieme icone en partant de gauche
Citation de: ricoco le Août 17, 2024, 20:54:46je suis sur mac mais ça doit être pareil sur PC, la 3 ieme icone en partant de gauche
Je suis allé voir le MdE, sans succès...
(dans le viseur du D850, j'avais 2 collimateurs sur la roue avant)
bizarre, si ce n'est pas un bug de la version PC, je checkerais peut être que l'option est pour 1 collimateur et non une map groupée
Dans la barre de menu, présentation.tout en bas option de la visionneuse et ensuite afficher le point AF.
Le raccourci est Ctrl+Maj+F. :)
Ctrl+Maj+F, et ils s'affichent... ;-)
(le MdE est vraiment nul...)
cool !
et sur ta photo d'origine qui avait un problème tu as le collimateur qui s'affiche sur la photo ?
Citation de: ricoco le Août 18, 2024, 11:07:01cool !
et sur ta photo d'origine qui avait un problème tu as le collimateur qui s'affiche sur la photo ?
Ben vi (voir au-dessus).
En fait, en consultant le MdE, il fallait zoomer (fortement) dans la page pour voir le symbole... j'avais donc interprété que c'était la 3e icône en haut (sélectionnée), alors que c'était la 3e icône en bas...
Sinon, si c'est de la photo originale de ce fil dont tu parles, ce n'est pas un problème lié à l'AF, de toute façon...
pour moi c'est un flou de bougé ..le 1/30eme a main levée c'est limite malgré l'IRIS , est ce que au 1/30 tu as déjà reussi des images avec ce boitier ?
Citation de: Verso92 le Août 18, 2024, 11:27:08Sinon, si c'est de la photo originale de ce fil dont tu parles, ce n'est pas un problème lié à l'AF, de toute façon...
oui je parlais de celle là
ce qui est bizarre on a l'impression que l'herbe est plus nette ?
Citation de: alain.clement le Août 18, 2024, 11:36:05pour moi c'est un flou de bougé ..le 1/30eme a main levée c'est limite malgré l'IRIS [...]
La cause probable a été donnée plus haut dans le fil :
shutter shock.
Citation de: alain.clement le Août 18, 2024, 11:36:05[...] est ce que au 1/30 tu as déjà reussi des images avec ce boitier ?
Heureusement que le 1/30s
passe avec un 28mm (avec ou sans IBIS, d'ailleurs)... ;-)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,344155.msg9000999.html#msg9000999
Citation de: ricoco le Août 18, 2024, 11:40:54oui je parlais de celle là
ce qui est bizarre on a l'impression que l'herbe est plus nette ?
L'herbe n'est pas plus nette...
shutter shock ou bougé au 1/30eme ça ne m'etonne pas ...pas de quoi en faire un probleme !
Citation de: alain.clement le Août 18, 2024, 11:59:57shutter shock ou bougé au 1/30eme ça ne m'etonne pas ...pas de quoi en faire un probleme !
Ça, ce n'est pas à toi d'en juger...
Je rappelle que c'est un 28mm, pas un 200 !
Et qu'avec le D850 (45 MPixels), ça passe les doigts dans le nez :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,344155.msg9001050.html#msg9001050
Citation de: Verso92 le Août 18, 2024, 12:08:07Ça, ce n'est pas à toi d'en juger...
Je rappelle que c'est un 28mm, pas un 200 !
Et qu'avec le D850 (45 MPixels), ça passe les doigts dans le nez :
oui bien sur mais franchement faire une photo floue au 1/30eme n'etonnera personne meme si le marketing te fait croire que tu vas gaganer 5IL soyons serieux !!!
Citation de: alain.clement le Août 18, 2024, 12:11:57oui bien sur mais franchement faire une photo floue au 1/30eme n'etonnera personne meme si le marketing te fait croire que tu vas gaganer 5IL soyons serieux !!!
Sois sérieux deux secondes, alors (et puis, personne n'a parlé de 5
stops !)...
J'ai toujours réussi à tenir vitesse = focale sur des PdV statiques en m'appliquant.
Alors, avec le VR ou l'IBIS, je suis capable de taper en dessous !
Même à 200mm (ci-dessous 1/125s,
crop 100% de D810) :
Citation de: Verso92 le Août 18, 2024, 11:53:21La cause probable a été donnée plus haut dans le fil : shutter shock.
Heureusement que le 1/30s passe avec un 28mm (avec ou sans IBIS, d'ailleurs)... ;-)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,344155.msg9000999.html#msg9000999
Oui ça passe encore au 1/15s
J'imagine que depuis tu t'es mis en obtu électronique. Cela s'est reproduit?
Autre question : est ce la seule photo que tu as faite de ce sujet ou en as-tu fait une seconde?
Citation de: 77mm le Août 18, 2024, 12:16:53Oui.
Et c'est vraisemblablement du "shutter shock". Le réglage obtu auto est précieux.
En obtu full élec, une sorte de banding apparaissait en remontant (même juste un peu) les ombres au Z6. Peut-être vérifier ce point avant de l'utiliser ?
J'étais en réglage "obtu auto"...
Citation de: ergodea le Août 18, 2024, 12:23:18J'imagine que depuis tu t'es mis en obtu électronique. Cela s'est reproduit?
Pas ressorti le Z5 depuis (c'est mon APN "balade légère")...
Citation de: ergodea le Août 18, 2024, 12:23:18Autre question : est ce la seule photo que tu as faite de ce sujet ou en as-tu fait une seconde?
J'ai à plusieurs reprises rencontré des résultats
limites, sans trop comprendre pourquoi... jusqu'à ce fil.
Citation de: 77mm le Août 18, 2024, 12:33:21Donc [Obturation électro. au 1er rideau] ? J'espérais que cela aille mieux.
Vraisemblablement.
Citation de: 77mm le Août 18, 2024, 12:33:21Tu as réalisé plusieurs prises afin d'exclure le bouger de l'opérateur ?
Pas sur place.
Mais j'ai fait des essais après coup (cf les photos de la Matra 1/18).
Citation de: 77mm le Août 18, 2024, 12:33:21Sinon, reste le mode silencieux. J'ai pas mal utilisé ça au Z6.
Oui : sauf cas tordu, je vais utiliser ça...
Citation de: 77mm le Août 18, 2024, 12:33:21Sinon, reste le mode silencieux. J'ai pas mal utilisé ça au Z6.
Pour préserver l'obtu de mon zf, je suis très souvent en mode num
Et globalement, cela se passe plutôt bien.
Et en mode méca quand c'est nécessaire
Je suis surpris qu'en EFCS tu aies du shutter shock alors que le rideau se referme en fin d'expo.
Sur le Z6II que j'ai essayé en mode auto (donc EFCS et obtu meca aux vitesses élevées), même au 1/30 avec un GA je n'ai pas constaté ce souci (afs 24mm avec bague)
Je n'ai pas utilisé l'obtu électronique (mode silencieux) car la rafale sur un Z6... ce mode me semble plus utile pour le silence absolu et je pense qu'une majorité d'utilisateurs restent en mode auto et n'utilisent jamais l'obtu électronique.
(J'en connais même un au club photo qui pousse le vice à rester en mode vert...)
On a aussi testé avec un R6II qui est assez sensible au shutter shock, mais en EFCS, nickel au 1/15eme avec un 35mm...
Je vois bien ton manque de netteté et j'essaye juste de comprendre car normalement en efcs cela devrait passer crème au 1/30eme... idéalement, je referais les tests avec au moins une dizaine de photos identiques dans chaque mode pour voir le taux de réussite.
Dans le doute je répèterais le tests en désactivant l'ibis.
Les résultats des tests devraient permettre d'y voir plus clair.
C'est quoi mod
Citation de: ergodea link=msg=9031403quote author=ergodea link=msg=9031403 date=1723977774]
Pour préserver l'obtu de mon zf, je suis très souvent en mode num
Et globalement, cela se passe plutôt bien.
Et en mode méca quand c'est nécessaire
Mode num, kesako?
Citation de: al646 le Août 18, 2024, 12:52:46Je suis surpris qu'en EFCS tu aies du shutter shock alors que le rideau se referme en fin d'expo.
Pas moi : j'avais essayé ce mode sur le D810 (qui l'avait inauguré chez Nikon, je crois), sans arriver à inhiber certaines vibrations sur trépied (qui avaient complètement disparu avec l'obturateur électronique du D850).
Citation de: Verso92 le Août 18, 2024, 13:17:36Pas moi : j'avais essayé ce mode sur le D810 (qui l'avait inauguré chez Nikon, je crois), sans arriver à inhiber certaines vibrations sur trépied (qui avaient complètement disparu avec l'obturateur électronique du D850).
Je n'en doute pas, mais cela doit être des conditions bien spécifiques, j'essaye juste de comprendre comment la fermeture du rideau en fin d'expo peut créer le souci, mon hypothèse serait que le mécanisme d'activation de la fermeture génère une vibration, mais cela serait alors plus visible à des vitesses un peu plus élevées ou le ratio entre temps d'expo et durée de la vibration serait moins grand...
Je pensais avoir fait des essais au moment de l'achat du Z6 mais je ne les retrouve pas sur mon disque dur, alors que j'ai l'habitude de tout garder.
Du coup, je reste circonspect.
Citation de: Tonton-Bruno le Août 18, 2024, 15:15:21Moi j'avais comparé avec le Z6 sur le terrain et sur trépied avec une pose longue de 1' et avec l'obtu mécanique j'avais une photo légèrement floue alors qu'avec l'obturation électronique second rideau tout était parfaitement net.
Second rideau? Tu voulais dire premier ;)
Cela me semble cohérent (ibis off je suppose), il faudrait que Verso refasse des tests en efcs et e-shutter avec et sans ibis à main levée mais bien stable et pareil sur pied (sans ibis alors)
Cela permettrait d'y voir plus clair...
Premier rideau, bien sûr.
J'ai changé mon message car le test auquel je pensais portait sur une comparaison entre l'obtu mécanique et l'obtu électronique, pas l'EFCS (Electronic First Curtain Shutter) à l'époque ou le mode d'obturation Auto n'existait pas encore.
Par la suite, je suis passé à l'obtu Auto et je n'ai jamais changé depuis.
Je ne peux donc pas jurer que j'ai vraiment fait des tests sérieux, puisque si je n'en ai pas gardé trace.
Citation de: Tonton-Bruno le Août 18, 2024, 15:39:10Premier rideau, bien sûr.
J'ai changé mon message car le test auquel je pensais portait sur une comparaison entre l'obtu mécanique et l'obtu électronique, pas l'EFCS (Electronic First Curtain Shutter) à l'époque ou le mode d'obturation Auto n'existait pas encore.
Par la suite, je suis passé à l'obtu Auto et je n'ai jamais changé depuis.
Je ne peux donc pas jurer que j'ai vraiment fait des tests sérieux, puisque si je n'en ai pas gardé trace.
Pas de souci, c'est tout à ton honneur :)
Citation de: Verso92 le Août 18, 2024, 12:37:07Oui : sauf cas tordu, je vais utiliser ça...
Le mode silencieux, c'est sensé l'obtu électronique
dans ce mode, il faut tenir compte qu'il y a des décalages/déformations pour les sujets en mouvement à cause du balayage
ce qui est suprenant dans ton exemple, les Z existent depuis 6 ans et je n'ai pas le souvenir que c'est un problème qui a été soulevé plusieurs fois
Citation de: ricoco le Août 18, 2024, 17:57:05ce qui est suprenant dans ton exemple, les Z existent depuis 6 ans et je n'ai pas le souvenir que c'est un problème qui a été soulevé plusieurs fois
Le
shutter shock a beaucoup fait parlé, à la sortie des Z6/Z7.
Perso, j'avoue n'avoir jamais eu ce problème depuis que j'ai le z 28 2.8 (que j'ai depuis un certain temps) et ce que ce soit avec le z6 ou le zf (mais là ça ne compte pas, je suis en obtu num)
Citation de: ergodea le Août 18, 2024, 19:23:08Perso, j'avoue n'avoir jamais eu ce problème depuis que j'ai le z 28 2.8 (que j'ai depuis un certain temps) et ce que ce soit avec le z6 ou le zf (mais là ça ne compte pas, je suis en obtu num)
Obtu num???
électronique...décidément, ce n'est pas la 1ère fois !
Citation de: alain.clement le Août 18, 2024, 12:11:57oui bien sur mais franchement faire une photo floue au 1/30eme n'etonnera personne meme si le marketing te fait croire que tu vas gaganer 5IL soyons serieux !!!
Je n'ai pas été mesurer à l'IL près mais une chose est sûre : à 28 mm à 1/30 avec l'IBIS du Zf je suis à 100% de photos sans flou de bouger (en tout cas lié au mouvement de l'appareil, les sujets ne sont pas toujours aussi coopératifs). Et j'ai fait des tests à 1/2 seconde sans aucun problème de netteté donc 4 IL en dessous du 1/30. Ensuite bien sûr si tu as la maladie de Parkinson c'est probablement moins :)
En Cinq ans d'utilisation du Z6 en mode "Obturateur Auto", je pense n'avoir jamais rencontré un problème de flou dû au choc du départ ou de l'arrivée du rideau de l'obturateur.
Cela a néanmoins pu se produire sans que j'y prenne garde, ou plus exactement sans que je n'en identifie la cause, mais je n'y crois pas trop, puisque j'ai pris des centaines et des centaines de photos dans les musées toujours à 1/25s, pour éviter d'éventuels problèmes de scintillement. Si mes photos de tableaux étaient floues, je m'en serais aperçu !
Vous remarquez que NX Studio précise "1/25s(Automatique)" pour "type d'obturateur Automatique"
J'utilise la fonction "Lock" pour verrouiller la vitesse à 1/25s et l'ouverture à f/4 lorsque je fais des photos dans un musée.
Je joins aussi le tableau de mes réglages personnalisés.
On peut remarquer que dès que l'appareil est sur trépied, j'utilise le réglage U1 qui fait passer l'obturateur en mode silencieux, c'est-à-dire électronique pur.
Citation de: Verso92 le Août 18, 2024, 19:02:33Le shutter shock a beaucoup fait parlé, à la sortie des Z6/Z7.
C'est surtout l'aléa technologique du passage électronique/mécanique du mode automatique qui avait été commenté à la sortie du Z6. Cela entrainait un léger retard et une perte de piqué. La vitesse d'obturation de la transition pouvait varier.
Je ne sais pas si cela a été réglé dans les firmwares suivants.
Le shuttershock, c'était la relation avec le VR, c'était sa première apparition en FF chez Nikon.
"Nikon Z7 shutter transit times
The Nikon Z7 has three shutter modes. The first is the old fashioned mechanical shutter (MS), with physical leading and trailing curtains. The second is a version of that where there is no physical first curtain. In that mode, electronic first-curtain shutter (EFCS), the function of the first curtain is replaced by a rolling reset of the at the same scan rate as the mechanical first curtain. Then there's electronic shutter (ES), which uses a rolling reset like EFCS, and replaces the second curtain with a rolling readout of the charges on the sensor. The first curtain of ES has to match the scan rate of the rolling readout, which is slower than the trailing curtain on the Z7's mechanical shutter.
How fast are the two scan rates?
To test the mechanical shutter, I aimed the camera at an oscilloscope with a 1 MHz full scale input wave, and the time base set to 0.5 msec/division. I photographed the scope with the mechanical shutter set to 1/2000 second.
Z7, MS, 1/2000, 500 usec/division
The scan takes 6.6 divisions, or 3.3 milliseconds.
Performing the same test with electronic shutter and the time base set to 10 msec/division.
The camera takes about 64 milliseconds to complete the scan."
(changer VR ou IBIS pour mois de confusion)dans le message précédent :P
The Nikon Z6 and Z7 cameras are the first MILC experience for many folks, and there has been confusion and consternation about some of their vicissitudes. Those cameras aren't all that different from MILCs from Sony and Fuji that I've used, so I've not been often surprised by their behavior. That had led to unwarranted complacency my part, so I am late in creating this post. I think it will be useful to many people coming to the Z cameras from DSLRs.
What I'm going to do here is enumerate some of the unpleasant surprises (aka gotchas) that new Z6 or Z7 users may experience, discuss why they happen, and suggest workarounds. As more of these issues occur to me, I'll add to this post.
Shutter shock
SLRs have mirror slap. MILCs have shutter shock. Both are caused by vibrations induced by mechanical activity just prior to the exposure. With SLRs, it's getting that darn mirror out of the way. With MILCs, it's closing the shutter and tensioning the spring that drives it. The result is fuzzy images, particularly with longer lenses and exposures in the 1/30 to 1/250 second range, although the issue can occur outside that span.
The fix: Invoke the electronic first curtain shutter (EFCS). This is setting d5 in the menu system. This is set off by default, so it is a trap for the unwary. Once EFCS is set to on. The camera will not close the shutter before the exposure, and vibration blur will be reduced. There are some times when EFCS is not a good idea, but they are very rare with the Zx cameras, and most people shouldn't worry about them.
High shutter speeds missing
Let's say you read the above, and turned EFCS on. You're outside with an f/1.4 lens wide open and the camera says it can't set the shutter speed fast enough.
How come?
When the Zx is in EFCS mode, it won't let you use a shutter speed faster then 1/2000 second. That's because there are possible exposure uniformity and Bokeh issues with EFCS at high shutter speeds. Sony lets you use those dangerous speeds. Fuji, in the GFX, switched to all mechanical shutter at 1/640 second and faster.
The fix: Switch to all-mechanical shutter. Put that control in your quick menu to make it easy to find, because you'll want your default shutter mode to be EFCS.
Citation de: Pierock le Août 19, 2024, 09:35:54C'est surtout l'aléa technologique du passage électronique/mécanique du mode automatique qui avait été commenté à la sortie du Z6. Cela entrainait un léger retard et une perte de piqué. La vitesse d'obturation de la transition pouvait varier.
Je ne sais pas si cela a été réglé dans les firmwares suivants.
Le shuttershock, c'était la relation avec le VR, c'était sa première apparition en FF chez Nikon.
"Nikon Z7 shutter transit times
The Nikon Z7 has three shutter modes. The first is the old fashioned mechanical shutter (MS), with physical leading and trailing curtains. The second is a version of that where there is no physical first curtain. In that mode, electronic first-curtain shutter (EFCS), the function of the first curtain is replaced by a rolling reset of the at the same scan rate as the mechanical first curtain. Then there's electronic shutter (ES), which uses a rolling reset like EFCS, and replaces the second curtain with a rolling readout of the charges on the sensor. The first curtain of ES has to match the scan rate of the rolling readout, which is slower than the trailing curtain on the Z7's mechanical shutter.
How fast are the two scan rates?
To test the mechanical shutter, I aimed the camera at an oscilloscope with a 1 MHz full scale input wave, and the time base set to 0.5 msec/division. I photographed the scope with the mechanical shutter set to 1/2000 second.
Z7, MS, 1/2000, 500 usec/division
The scan takes 6.6 divisions, or 3.3 milliseconds.
Performing the same test with electronic shutter and the time base set to 10 msec/division.
The camera takes about 64 milliseconds to complete the scan."
Je n'ai jamais entendu parler d'une telle théorie, l'appareil et ce uniquement en mode auto, décide en fonction de la vitesse s'il bascule de EFCS à mécanique, mais cela n'a jamais causé le moindre problème, vu que la décision se fait lors de la sélection de la vitesse, donc aucune transition.
Ce qui est expliqué plus bas, c'est une méthode pour évaluer le temps de lecture du capteur et cela n'a rien à voir avec le problème évoqué...
Citation de: al646 le Août 19, 2024, 10:28:45Je n'ai jamais entendu parler d'une telle théorie, l'appareil et ce uniquement en mode auto, décide en fonction de la vitesse s'il bascule de EFCS à mécanique, mais cela n'a jamais causé le moindre problème, vu que la décision se fait lors de la sélection de la vitesse, donc aucune transition.
Ce qui est expliqué plus bas, c'est une méthode pour évaluer le temps de lecture du capteur et cela n'a rien à voir avec le problème évoqué...
Comme tu veux :) Mais je te conseille d'évaluer d'autres sources d'information plus scientifiques que celle que tu cites habituellement.
Citation de: Pierock le Août 19, 2024, 10:06:33(changer VR ou IBIS pour mois de confusion)dans le message précédent :P
The Nikon Z6 and Z7 cameras are the first MILC experience for many folks, and there has been confusion and consternation about some of their vicissitudes. Those cameras aren't all that different from MILCs from Sony and Fuji that I've used, so I've not been often surprised by their behavior. That had led to unwarranted complacency my part, so I am late in creating this post. I think it will be useful to many people coming to the Z cameras from DSLRs.
What I'm going to do here is enumerate some of the unpleasant surprises (aka gotchas) that new Z6 or Z7 users may experience, discuss why they happen, and suggest workarounds. As more of these issues occur to me, I'll add to this post.
Shutter shock
SLRs have mirror slap. MILCs have shutter shock. Both are caused by vibrations induced by mechanical activity just prior to the exposure. With SLRs, it's getting that darn mirror out of the way. With MILCs, it's closing the shutter and tensioning the spring that drives it. The result is fuzzy images, particularly with longer lenses and exposures in the 1/30 to 1/250 second range, although the issue can occur outside that span.
The fix: Invoke the electronic first curtain shutter (EFCS). This is setting d5 in the menu system. This is set off by default, so it is a trap for the unwary. Once EFCS is set to on. The camera will not close the shutter before the exposure, and vibration blur will be reduced. There are some times when EFCS is not a good idea, but they are very rare with the Zx cameras, and most people shouldn't worry about them.
High shutter speeds missing
Let's say you read the above, and turned EFCS on. You're outside with an f/1.4 lens wide open and the camera says it can't set the shutter speed fast enough.
How come?
When the Zx is in EFCS mode, it won't let you use a shutter speed faster then 1/2000 second. That's because there are possible exposure uniformity and Bokeh issues with EFCS at high shutter speeds. Sony lets you use those dangerous speeds. Fuji, in the GFX, switched to all mechanical shutter at 1/640 second and faster.
The fix: Switch to all-mechanical shutter. Put that control in your quick menu to make it easy to find, because you'll want your default shutter mode to be EFCS.
C'est ce que fait le mode auto...
EFCS au vitesses basses pour éviter le shutter shock et méca aux vitesses hautes pour éviter le rolling shutter...
Citation de: Pierock le Août 19, 2024, 10:32:09Comme tu veux :) Mais je te conseille d'évaluer d'autres sources d'information plus scientifiques que celle que tu cites habituellement.
Citation de: Pierock le Août 19, 2024, 10:32:09Comme tu veux :) Mais je te conseille d'évaluer d'autres sources d'information plus scientifiques que celle que tu cites habituellement.
Les informations que tu donnes sont excellentes et de bonnes sources, je n'ai rien à y redire, sauf qu'elles ne correspondent pas au problème que tu as évoqué...
Citation de: al646 le Août 19, 2024, 10:32:37C'est ce que fait le mode auto...
EFCS au vitesses basses pour éviter le shutter shock et méca aux vitesses hautes pour éviter le rolling shutter...
Il y a un aléa dans la transition entre les 2 obturateurs en mode auto ...
Et que de nombreux utilisateurs ne l'aient pas remarqués ne veut pas dire qu'il n'existe pas, il est simplement non gênant dans 98 % des usages.
La vitesse de passage mesurée à l'oscillo est de 1/360s si ma mémoire est bonne, pas toujours facile à gérer donc, et c'est aussi dépendant de la focale comme celui qui a fait les tests sérieusement l'a démontré. Plus la focale est courte moins le problème est significatif
Comme déjà évoqué, il y a eu un problème avec le Z6 et l'EFCS détecté quelques mois après la sortie du Z6 et ce problème a été résolu en avril 2019 par la sortie d'un nouveau firmware qui a apporté le mode "Obturation Auto".
Dans ce mode, l'obturateur est systématiquement en EFCS pour toutes les vitesses inférieures à 1/400s.
Il bascule automatiquement en obturateur mécanique pour toutes les vitesses supérieures ou égales à 1/400s.
C'est facile à vérifier chez soi en prenant 2 ou 3 photos autour de la vitesse de 1/400s.
Comme je l'ai dit précédemment, dès que je suis dans un musée, je photographie avec mon zoom 24-70 en mode M à 1/25s f/4 en verrouillant cette vitesse et ce diaphragme, pour ne pas avoir de problème de scintillement, et en obturation Auto, donc EFCS avec IBIS ON.
J'ai des centaines pour ne pas dire des milliers de photos sur mon disque dur prises avec ces paramètres, et je n'ai jamais remarqué un problème de flou, sauf quand je ne m'applique pas assez au moment du déclenchement.
Cela veut dire à mon avis qu'il n'y a pas de problème en EFCS avec le Z6 au 1/25s, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas avec le Z5, surtout s'il s'agit d'un problème aléatoire.
Dans pas mal de circonstances, en photo comme en vidéo, il peut être utile de verrouiller la vitesse et l'ouverture, susceptibles de se dérégler à notre insu quand nos doigts traînent sur les molettes, ou quand on utilise les molettes pour la navigation en mode visualisation, et qu'on bascule un peu trop vite en mode prise de vue.
Comme déjà dit, j'ai photographié des centaines de tableaux dans les musées au Z6, peut-être plus d'un millier, et pour chaque tableau, je fais systématiquement au moins quatre photos: je double la photo du tableau, puis je fais une vue en incluant la carte de gris ou le ColorChecker Passport dans la lumière du tableau, et enfin le cartel pour avoir la référence précise de ce que j'ai photographié.
Si j'avais des problèmes autour du 1/25s, même intermittents, je m'en serais forcément aperçu.
Encore une fois, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas un problème avec le Z 28mm sur le Z5 à 1/30s.
Tout ce que je peux dire, c'est que sur des milliers de vues au Z6 à main levée et VR activé, je n'ai pas souvenir d'en avoir rencontré.
Citation de: Pierock le Août 19, 2024, 10:48:37Il y a un aléa dans la transition entre les 2 obturateurs en mode auto ...
Et que de nombreux utilisateurs ne l'aient pas remarqués ne veut pas dire qu'il n'existe pas, il est simplement non gênant dans 98 % des usages.
La vitesse de passage mesurée à l'oscillo est de 1/360s si ma mémoire est bonne, pas toujours facile à gérer donc, et c'est aussi dépendant de la focale comme celui qui a fait les tests sérieusement l'a démontré. Plus la focale est courte moins le problème est significatif
C'est plus pertinent comme ceci avec les infos qui correspondent :) Merci d'avoir pris le temps d'illustrer ton propos ;)
Citation de: al646 le Août 19, 2024, 12:22:08C'est plus pertinent comme ceci avec les infos qui correspondent :) Merci d'avoir pris le temps d'illustrer ton propos ;)
De rien.
Le protocole des tests me donnent confiance, c'est une vrai démarche.
Une hypothèse,
Liste des paramètres qui influent sur le resultat
Choix des outils de mesures
Multiples mesurent en éliminant chaque paramètre et croisement des résultats
Conclusion
Exceptions
Contournements possibles.
On est loin du biais de confirmation (j'ai une idée et je fais un test pour confirmer que j'ai raison) ou un biais d'autorité (Je pratique comme cela, je ne vois pas de problème donc le problème n'existe pas, ou pire un influenceur a dit que ..).
Le testeur a pris 2 boitiers, 3 objectifs avec des focales différent Z et FTZ, 2 trépieds différents, une même mire, les caractéristiques de résolution de plusieurs objectifs pour pondérer chaque résultat de netteté. Il a mesuré les vitesses de l'obturateur à l'oscilloscope en électronique et mécanique. Il a mesuré avec des logiciels spécialisés les nettetés, il a fait 32 prises de vue sur chaque paramètres et il a comparé des résultats.
The protocol:
Slanted edge target
Lossless compressed raw
ISO 400
Zeiss 135 mm f/2 Apo-Sonnar ZF.2 attached via FTN adapter
Focus wide open, then stop down to f/8 (this is not a recipe for the sharpest image, but for the most repeatable from camera to camera)
EFCS and fully mechanical shutter, 32 exposures for each for each camera
3 seconds between exposures, using the camera's internal intervalometer
Files demosaiced in dcraw
Luminance MTF50 of horizontal edge calculated in Imatest
...Il a testé la différence de précision entre l'AF-S et l'AF-C.
De la même manière sur le débat sur la vitesse du capteur du Z6, il a utiliser le principe du stronbacope et mesuré les largeurs de bandes en obturateur électronique.
en JPEG Fine , en RAW 12 bits et RAW 14 bits.
Modulated Light at 120 Hz using JPEG fine:
The dark bands are 8.33 milliseconds apart. There a bit over three sets of bands. Three would be 25 msec. I'm going to call it 27 msec, or about 1/37 of a second.
Now we'll look at a 12-bit-precision raw capture:
That's looking like 3 cycles, or 25 msec. It's probably the same as the JPEG sample, and the differences are due to the imprecision in my methods.
14-bit raw:
5 and a quarter? Five would be about 42 msec. Let's call it 44, or 1/22 second. A bit faster than the Z7.
Bref, On a pas tous les moyens, les connaissances et le temps de faire soi-même les tests et personnellement je le fais pas. Mais je suis très attentifs à la démarche et aux méthodes.
[at] Tonton-Bruno, c'est rassurant, si c'est un phénomène rare
et merci à Pierock pour ce partage très détaillé
Je n'ai pas trouvé de lien vers l'étude citée par Pierock, ni son auteur, ni la date des tests, ni le modèle testé, ni son firmware.
Non et volontairement. Par respect et à cause des savants du forum, leurs fans et leurs essais. 8)
Je connais mon Z6 par coeur, ces études sont anciennes sur le Z6 et Z7 v1 et le testeur n'a pas continué au delà du Sony A7RIV et Fuji GFX sur les Z8 et Z9 ou Z6 III.
Avec le Z8, j'ai pas mal d'interrogations techniques et il faut que je trouve d'autres sources qui doivent forcément exister.
OK.
Etude ancienne et non référencée.
Très crédible, en effet.
Citation de: Tonton-Bruno le Août 20, 2024, 10:04:23Très crédible, en effet.
Voila ... si tu le dis. >:D
Continue surtout !
Petite précision sur l'EFCS : bien que je n'en comprenne pas la cause, c'est un mode avec lequel je n'ai jamais réussi à obtenir de photos vraiment nettes avec dans certaines conditions (f/4.5 300ED Ai sur trépied avec le D810, à certains TdP).
Malgré toutes les précautions possibles et imaginables (solide trépied Manfrotto de 4kg, avec tête ad-hoc, retardateur + Mup), je n'ai jamais réussi à contourner le problème. J'avais juste remarqué qu'en forçant la base de la poignée contre l'arrière de la tête, ça atténuait le problème, montrant bien que j'avais affaire à des vibrations résiduelles. Le fait que l'obturateur, déporté car c'est le 300 qui était fixé sur le trépied via son embase, devait jouer aussi.
D'ailleurs, ces vibrations ne se produisaient que sur un sol très dur (carrelage de ma cuisine), et disparaissaient si je faisais le même genre d'essai sur le sol "plastique" du séjour...
Ces vibrations (dans les mêmes conditions) ont disparu du jour au lendemain avec le D850 en obturateur électronique.
ECFS pas de vitesse supérieure à 1/2000s, c'est une contrainte après il faut changer d'obturateur.
Sur trépied (ma source de vielle étude et pas crédible sur Z7 :) ) dit que l'obturateur électronique prend mieux en compte l'IBIS.
Le Shutter shock de l'obturateur mécanique oblige à enlever le l'IBIS.
Mais je préfère te laisser dans les mains de TTB ;)
Citation de: Pierock le Août 20, 2024, 11:05:27ECFS pas de vitesse supérieure à 1/2000s, c'est une contrainte après il faut changer d'obturateur.
Sur trépied (ma source de vielle étude et pas crédible sur Z7 :) ) dit que l'obturateur électronique prend mieux en compte l'IBIS.
Le Shutter shock de l'obturateur mécanique oblige à enlever le l'IBIS.
Mais je préfère te laisser dans les mains de TTB ;)
En ce qui concerne les essais relatés au-dessus, il s'agit de constatations avec l'antique f/4.5 300ED Ai sur reflex. Pas d'IBIS ni de VR, donc.
J'avais juste à cette occasion constaté les dégâts qui pouvaient occasionner des micro-vibrations, même en EFCS, variables en fonction de la nature du sol sur lequel repose le trépied, de la position de l'obturateur par rapport à l'axe du trépied, etc.
J'imagine que les couplages avec l'IBIS, etc, introduisent de nouvelles variables...
Citation de: 77mm le Août 20, 2024, 10:28:10Voici : https://blog.kasson.com/nikon-z6-7/z7-shutter-shock-sample-dependence/
J'aime bien aussi qu'on cite les sources (déformation professionnelle). ;)
Merci Gaëtan.
Comme je le supposais, ce test a été fait au début de la commercialisation des Z6/7, en FW 1.0 et avant l'apparition de l'obturation Auto et le FW 2.0 qui corrigeaient définitivement ce problème.
Encore une fois, cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas un problème avec le Z5 quand on lui monte un Z 28mm, surtout s'il s'agit d'un problème aléatoire.
Citation de: Tonton-Bruno le Août 20, 2024, 11:23:00Merci Gaëtan.
Comme je le supposais, ce test a été fait au début de la commercialisation des Z6/7, en FW 1.0 et avant l'apparition de l'obturation Auto et le FW 2.0 qui corrigeaient définitivement ce problème.
Encore une fois, cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas un problème avec le Z5 quand on lui monte un Z 28mm, surtout s'il s'agit d'un problème aléatoire.
Pour info le firmware 2.0.0 a apporté :
"Le réglage d5 du MENU RÉGLAGES PERSO., auparavant Obturation électro. au 1er rideau, a été renommé Type d'obturateur et propose les options Automatique, Obturateur mécanique et Obturation électro. au 1er rideau. Si vous sélectionnez Automatique, l'appareil photo choisit automatiquement le type d'obturateur selon la vitesse d'obturation."
C'est ce qui offert la possibilité de faire des tests entre les modes d'obturation .. Je ne vois pas en quoi cela a résolu définitevement un problème qui existe sur tous les boitiers avec un obturateur électronique.
Source pour Gaëtan : https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/534.html
Citation de: 77mm le Août 20, 2024, 10:28:10Voici : https://blog.kasson.com/nikon-z6-7/z7-shutter-shock-sample-dependence/
J'aime bien aussi qu'on cite les sources (déformation professionnelle). ;)
Donner les sources n'a eu aucune utilité dans cette discussion et c'était couru d'avance ! C'est pour cela que je ne les donne plus.
Citation de: 77mm le Août 20, 2024, 14:30:19Tout ceci étant dit, pour ce qui me concerne la discussion est purement intellectuelle car je n'ai plus d'obtu ! Je n'ai aucun attachement envers une direction ou l'autre. ;)
J'ai gardé mon Z6 en second boitier complémentaire au Z8 notamment pour l'obturateur mécanique qui dans certains cas est plus pratique.
Mais c'est aussi pour moi une question sur laquelle j'ai déjà fait tour depuis un momment avant de passer au Z8.
Citation de: Pierock le Août 20, 2024, 15:02:04J'ai gardé mon Z6 en second boitier complémentaire au Z8 notamment pour l'obturateur mécanique qui dans certains cas est plus pratique.
Mais c'est aussi pour moi une question sur laquelle j'ai déjà fait tour depuis un momment avant de passer au Z8.
C'est bizarre, car c'est la première fois de ma vie que je ne veux plus d'obturateur mécanique, maintenant, quand j'utilise le Z6iii, ça me fait drôle.
Citation de: Seven Sam le Août 20, 2024, 15:36:59C'est bizarre, car c'est la première fois de ma vie que je ne veux plus d'obturateur mécanique, maintenant, quand j'utilise le Z6iii, ça me fait drôle.
Ce n'est pas bizarre, essayes simplement de couvrir un évênement corporate dans une salle et un video projecteur et suivant leur type (DLP, LCD, LED, Laser, LCOS, UHP...) tu seras content d'avoir un obturateur mécanique pour assurer le coup.
Citation de: Pierock le Août 20, 2024, 16:05:07Ce n'est pas bizarre, essayes simplement de couvrir un évênement corporate dans une salle et un video projecteur et suivant leur type (DLP, LCD, LED, Laser, LCOS, UHP...) tu seras content d'avoir un obturateur mécanique pour assurer le coup.
Donc même en utilisant l'option du réglage précis de l'obturation selon la situation ta des problème ? a moins d'avoir toutes les technologie cité en même temps évidemment...
Citation de: Seven Sam le Août 20, 2024, 16:20:31Donc même en utilisant l'option du réglage précis de l'obturation selon la situation ta des problème ? a moins d'avoir toutes les technologie cité en même temps évidemment...
La dernière fois, je n'ai pas réussi à régler précisement ma fréquence sur un tritube RGB et j'avais des couleurs soit jaune soit magenta sur l'écran arrière. D'ailleurs tous les personnes au smatphone ont eu le même problème.
J'en ai déduit que c'était parce qu'il y avait 3 fréquences de faisceau différentes.
C'était dans les premières semaines de prise en main de mon Z8. J'aurais l'occasion de refaire l'exercice et de chercher plus. Cependant j'assurerai avec le Z6 en obtu mécanique en second boitier. Cela dépend de l'enjeu.
Je ne peux pas publier d'exemples corpos mais sur une source, cela fonctionne bien cependant :
(https://live.staticflickr.com/65535/53929322886_4258848989_k.jpg)
Citation de: Seven Sam le Août 20, 2024, 15:36:59C'est bizarre, car c'est la première fois de ma vie que je ne veux plus d'obturateur mécanique, maintenant, quand j'utilise le Z6iii, ça me fait drôle.
Essaye au flash!!
Enfin le z6III n'est pas encore assez rapide pour compenser le rolling shitter et tu seras content de passer en mécanique avec les éclairages LED
Après, le mode auto qui utilise l'EFCS reste bien pratique, mais il utilise quand-même l'obtu mécanique et bascule en full mécanique aux vitesses plus élevées...
J'ai pas de flash avec mon system Z, je dois test ca
Citation de: Seven Sam le Août 24, 2024, 16:32:36J'ai pas de flash avec mon system Z, je dois test ca
Sur les Z6, Z7 I et II, ainsi que le Zf, on ne peut pas utiliser le flash en obtu électronique (mode silencieux) car la vitesse de synchro serait au mieux de 1/20ème vu la lenteur du capteur, bref, Nikon ne permet pas d'utiliser le flash dans ce mode... Sur le Z6III, il me semble avoir lu que c'était possible, mais limité au 1/60ème !!! Sur mon D700, la synchro monte au 1/250ème, bien utile, notamment pour du portrait en contre-jour.
Bref, même si le Z6III est en gros progrès par rapport au Z précités, heureusement qu'il dispose d'un obtu mécanique, indispensable pour le flash, les éclairages LED et le rolling shutter...
Sur les Z8/Z9, le capteur est suffisamment rapide pour se passer de l'obtu mécanique aussi bien pour le flash que le rolling shutter, mais le gros regret c'est qu'il aurait été bien utilse d'en avoir un pour les éclairages LED, surtout pour ceux qui font de l'événementiel (sony et Canon n'ont pas fait cette erreur, même sur leurs derniers boitiers) Après l'appareil parfait n'existe pas et si je trouve le Z8 a bon prix, j'en prendrai 2 ;)
ouais, mais je comprend pas le Z6iii c'est avant tout obtu meca, l'electronique c'est pour les rafales extreme avec le pre rafale
Donc tu a toujours le 1/200eme en obtu meca pour le flash et en plus en obturation mecanique on a la rafale a 14 images par seconde en mode mécanique qui est plus que suffisant genre un Nikon D6 quoi :D et sans aucun lag en mechanical shutter !!!
Et j'ai comparé la rafale du Z6iii au R5ii, comment te dire que le Z6iii au niveau du lag, il enterre le R5ii ? que ce soit en mode H+ H et base vitesse mécanique ou électronique shutter avec ou sans blackout activé et mode fluide(120fps)
c'est simple avec le R5ii en mode mécanique H+ c'est saccadé et en retard, pour moi, c'est inutilisable !
Bon je retire l'inutilisable :D, je n'avais pas vu que sur le Canon, j'étais mi la vitesse a 1/15 lol :D, mais n'empêche que le Z6iii était 1/20 no lag
donc j'ai comparé a vitesse égale 1/320 le R5ii est bon, mais je trouve toujours en dessous du Z6iii dont j'ai vraiment cette impression d'être avec un reflex