Photos pas nettes au Z5...

Démarré par Verso92, Juillet 12, 2024, 18:19:00

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

comme évoqué dans un autre fil, j'ai quelquefois du mal à obtenir des résultats parfaits avec le Z5, alors que les conditions de PdV sont "faciles"...

Ici, je suis au 1/30s au 28mm, avec l'IBIS activé, par exemple.

L'obturateur est configuré en "automatique".

Cause, selon vous ?

Flou de bougé... autre ?

Verso92

Et le crop 100% réglementaire :

AlainNx

Essaie avec un vrai objectif ?

Pas assez cher, mon fils !

doppelganger

T'as essayé avec un autre objectif ?

Tonton-Bruno

La mise au point est faite où ?

Pierock

Verso92

Citation de: AlainNx le Juillet 12, 2024, 18:21:40Essaie avec un vrai objectif ?

Pas assez cher, mon fils !

Mauvaise réponse...  ;-)

Ci-dessous, Z5 + f/2.8 28, à f/8 :

Verso92

Et le crop 100% :

seba

Pour moi ça ressemble à un flou de bougé.
On dirait qu'il y a un léger filé vertical.

Verso92

Citation de: doppelganger le Juillet 12, 2024, 18:22:14T'as essayé avec un autre objectif ?

Oui (bien que le f/2.8 28 est presque monté à demeure)...

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 12, 2024, 18:30:59La mise au point est faite où ?

Sur le truc japonais (à f/11)...

Par contre, je n'ai pas trouvé comment afficher le collimateur (Nx Studio).

Citation de: Pierock le Juillet 12, 2024, 18:31:39Type et mode obturateur ?

"Automatique".

Citation de: seba le Juillet 12, 2024, 18:37:43Pour moi ça ressemble à un flou de bougé.
On dirait qu'il y a un léger filé vertical.

C'est aussi mon ressenti... mais je suis au 1/30s (28mm, donc) avec l'IBIS activé (d'où mon étonnement).

Comme évoqué par ailleurs, je trouve que la prise en main en cadrage vertical est (beaucoup) moins bonne que le D850 + grip... mais est-ce suffisant pour expliquer ?

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2024, 18:37:46Oui (bien que le f/2.8 28 est presque monté à demeure)...

Ok et j'imagine que tu constates le même problème avec un autre objectif.

Ce que tu obtiens me fait penser à ce que j'obtenais avec un objectif (Fuji XF80mm macro). J'avais réussi à trouver un moyen de reproduire le problème : c'était systématiquement au delà de 2m de distance par rapport au sujet. Etant donnée la nature de l'objectif, j'ai mis quelques jours à m'en rendre compte. Juste à temps pour un échange standard.

Tonton-Bruno

Si c'est une panne intermittente de la stabilisation du capteur ou de l'obturateur électronique, ça ne sera pas facile à expliquer au SAV.

rascal

y'a pas un couple "vitesse" / stab à éviter ?

genre au 1/15 ou 1/80 tu aurais des meilleurs résultats ?

Tonton-Bruno

Citation de: rascal le Juillet 12, 2024, 18:52:59y'a pas un couple "vitesse" / stab à éviter ?

genre au 1/15 ou 1/80 tu aurais des meilleurs résultats ?
C'est vrai qu'il y a eu ce genre de problème avec les premiers 300mm f/4 PF, mais c'était l'époque où le VR étéait dans l'objectif, pas sur le capteur.

Si c'est lié à la vitesse, ce doit être facile à reproduire.

Verso92

Citation de: doppelganger le Juillet 12, 2024, 18:45:04Ok et j'imagine que tu constates le même problème avec un autre objectif.

Difficile à dire, puisque je fais rarement des photos avec d'autres objectifs avec le Z5...

Citation de: doppelganger le Juillet 12, 2024, 18:45:04Ce que tu obtiens me fait penser à ce que j'obtenais avec un objectif (Fuji XF80mm macro). J'avais réussi à trouver un moyen de reproduire le problème : c'était systématiquement au delà de 2m de distance par rapport au sujet. Etant donnée la nature de l'objectif, j'ai mis quelques jours à m'en rendre compte. Juste à temps pour un échange standard.

Une PdV dans des conditions semblables, en terme de distance de PdV, à f/11~1/30s également :

Verso92

Et le crop 100% :

(comme évoqué dans l'autre fil, j'étais en Jpeg et je ne m'en étais pas aperçu... Picture Control "neutre")

Verso92

Je viens de refaire un essai à f/11~1/30s, cette fois-ci de (très) près :

(et en RAW !  ;-)

Verso92

Crop 100% (MaP sur "MATRA") :

Verso92

Citation de: Pierock le Juillet 12, 2024, 19:10:35Le hic est là !

Pourquoi ça... à cause du shutter shock ?

(je viens de vérifier qu'il y a une version 1.43 pour le firmware, alors que je suis en 1.42... mais, apparemment, pas de changement du côté gestion de l'obturateur)

namzip

Au 1/30 eme j'ai ce type de flou de bouger surtout en AFS. Une fois sur deux j'ai l'impression que la stab boitier ne fonctionne pas.
J'ai demandé de l'aide à un pote qui a observé comment je déclenchais. Micro-bougés de ma part.
Malgré la stab boitier, AFC et vitesse mini 1/60.
Ce n'est peut être pas ton cas.  ::)

Col Hanzaplast

Refaire les mêmes photos avec stabilisateur coupé. Sur un malentendu...

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Pierock

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2024, 19:27:55Pourquoi ça... à cause du shutter shock ?

(je viens de vérifier qu'il y a une version 1.43 pour le firmware, alors que je suis en 1.42... mais, apparemment, pas de changement du côté gestion de l'obturateur)

J'ai eu le cas avec mon Z6 et cela a été réglé du jour au lendemain en répartissant les 2 modes d'obturation entre le premier et le deuxième rideau.

Verso92

Citation de: namzip le Juillet 12, 2024, 20:05:41Au 1/30 eme j'ai ce type de flou de bouger surtout en AFS. Une fois sur deux j'ai l'impression que la stab boitier ne fonctionne pas.
J'ai demandé de l'aide à un pote qui a observé comment je déclenchais. Micro-bougés de ma part.
Malgré la stab boitier, AFC et vitesse mini 1/60.
Ce n'est peut être pas ton cas.  ::)

Sais pô... avec le D850, ça passe sans trop de souci au 1/25s à 24mm, pourtant (f/2.8 24-70VR).

Prise en main sans doute meilleure (stabilité) ?

Verso92

Crop 100% :