Photos pas nettes au Z5...

Démarré par Verso92, Juillet 12, 2024, 18:19:00

« précédent - suivant »

alain.clement

Citation de: Verso92 le Août 18, 2024, 12:08:07Ça, ce n'est pas à toi d'en juger...

Je rappelle que c'est un 28mm, pas un 200 !

Et qu'avec le D850 (45 MPixels), ça passe les doigts dans le nez :

oui bien sur mais franchement faire une photo floue au 1/30eme n'etonnera personne meme si le marketing te fait croire que tu vas gaganer 5IL soyons serieux !!!

Verso92

Citation de: alain.clement le Août 18, 2024, 12:11:57oui bien sur mais franchement faire une photo floue au 1/30eme n'etonnera personne meme si le marketing te fait croire que tu vas gaganer 5IL soyons serieux !!!

Sois sérieux deux secondes, alors (et puis, personne n'a parlé de 5 stops !)...

J'ai toujours réussi à tenir vitesse = focale sur des PdV statiques en m'appliquant.

Alors, avec le VR ou l'IBIS, je suis capable de taper en dessous !

Même à 200mm (ci-dessous 1/125s, crop 100% de D810) :

Ergodea

Citation de: Verso92 le Août 18, 2024, 11:53:21La cause probable a été donnée plus haut dans le fil : shutter shock.

Heureusement que le 1/30s passe avec un 28mm (avec ou sans IBIS, d'ailleurs)...  ;-)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,344155.msg9000999.html#msg9000999

Oui ça passe encore au 1/15s

J'imagine que depuis tu t'es mis en obtu électronique. Cela s'est reproduit?

Autre question : est ce la seule photo que tu as faite de ce sujet ou en as-tu fait une seconde?

Verso92

Citation de: 77mm le Août 18, 2024, 12:16:53Oui.

Et c'est vraisemblablement du "shutter shock". Le réglage obtu auto est précieux.

En obtu full élec, une sorte de banding apparaissait en remontant (même juste un peu) les ombres au Z6. Peut-être vérifier ce point avant de l'utiliser ?

J'étais en réglage "obtu auto"...

Citation de: ergodea le Août 18, 2024, 12:23:18J'imagine que depuis tu t'es mis en obtu électronique. Cela s'est reproduit?

Pas ressorti le Z5 depuis (c'est mon APN "balade légère")...

Citation de: ergodea le Août 18, 2024, 12:23:18Autre question : est ce la seule photo que tu as faite de ce sujet ou en as-tu fait une seconde?

J'ai à plusieurs reprises rencontré des résultats limites, sans trop comprendre pourquoi... jusqu'à ce fil.

Verso92

Citation de: 77mm le Août 18, 2024, 12:33:21Donc [Obturation électro. au 1er rideau] ? J'espérais que cela aille mieux.

Vraisemblablement.

Citation de: 77mm le Août 18, 2024, 12:33:21Tu as réalisé plusieurs prises afin d'exclure le bouger de l'opérateur ?

Pas sur place.

Mais j'ai fait des essais après coup (cf les photos de la Matra 1/18).

Citation de: 77mm le Août 18, 2024, 12:33:21Sinon, reste le mode silencieux. J'ai pas mal utilisé ça au Z6.

Oui : sauf cas tordu, je vais utiliser ça...

Ergodea

Citation de: 77mm le Août 18, 2024, 12:33:21Sinon, reste le mode silencieux. J'ai pas mal utilisé ça au Z6.

Pour préserver l'obtu de mon zf, je suis très souvent en mode num
Et globalement, cela se passe plutôt bien.
Et en mode méca quand c'est nécessaire

al646

Je suis surpris qu'en EFCS tu aies du shutter shock alors que le rideau se referme en fin d'expo.
Sur le Z6II que j'ai essayé en mode auto (donc EFCS et obtu meca aux vitesses élevées), même au 1/30 avec un GA je n'ai pas constaté ce souci (afs 24mm avec bague)

Je n'ai pas utilisé l'obtu électronique (mode silencieux) car la rafale sur un Z6... ce mode me semble plus utile pour le silence absolu et je pense qu'une majorité d'utilisateurs restent en mode auto et n'utilisent jamais l'obtu électronique.
(J'en connais même un au club photo qui pousse le vice à rester en mode vert...)
On a aussi testé avec un R6II qui est assez sensible au shutter shock, mais en EFCS, nickel au 1/15eme avec un 35mm...
Je vois bien ton manque de netteté et j'essaye juste de comprendre car normalement en efcs cela devrait passer crème au 1/30eme... idéalement, je referais les tests avec au moins une dizaine de photos identiques dans chaque mode pour voir le taux de réussite.
Dans le doute je répèterais le tests en désactivant l'ibis.
Les résultats des tests devraient permettre d'y voir plus clair.

al646

C'est quoi mod
Citation de: ergodea link=msg=9031403quote author=ergodea link=msg=9031403 date=1723977774]
Pour préserver l'obtu de mon zf, je suis très souvent en mode num
Et globalement, cela se passe plutôt bien.
Et en mode méca quand c'est nécessaire

Mode num, kesako?

Verso92

Citation de: al646 le Août 18, 2024, 12:52:46Je suis surpris qu'en EFCS tu aies du shutter shock alors que le rideau se referme en fin d'expo.

Pas moi : j'avais essayé ce mode sur le D810 (qui l'avait inauguré chez Nikon, je crois), sans arriver à inhiber certaines vibrations sur trépied (qui avaient complètement disparu avec l'obturateur électronique du D850).

al646

Citation de: Verso92 le Août 18, 2024, 13:17:36Pas moi : j'avais essayé ce mode sur le D810 (qui l'avait inauguré chez Nikon, je crois), sans arriver à inhiber certaines vibrations sur trépied (qui avaient complètement disparu avec l'obturateur électronique du D850).
Je n'en doute pas, mais cela doit être des conditions bien spécifiques, j'essaye juste de comprendre comment la fermeture du rideau en fin d'expo peut créer le souci, mon hypothèse serait que le mécanisme d'activation de la fermeture génère une vibration, mais cela serait alors plus visible à des vitesses un peu plus élevées ou le ratio entre temps d'expo et durée de la vibration serait moins grand...

Tonton-Bruno

Je pensais avoir fait des essais au moment de l'achat du Z6 mais je ne les retrouve pas sur mon disque dur, alors que j'ai l'habitude de tout garder.

Du coup, je reste circonspect.

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Août 18, 2024, 15:15:21Moi j'avais comparé avec le Z6 sur le terrain et sur trépied avec une pose longue de 1' et avec l'obtu mécanique j'avais une photo légèrement floue alors qu'avec l'obturation électronique second rideau tout était parfaitement net.
Second rideau? Tu voulais dire premier ;)
Cela me semble cohérent (ibis off je suppose), il faudrait que Verso refasse des tests en efcs et e-shutter avec et sans ibis à main levée mais bien stable et pareil sur pied (sans ibis alors)
Cela permettrait d'y voir plus clair...

Tonton-Bruno

Premier rideau, bien sûr.

J'ai changé mon message car le test auquel je pensais portait sur une comparaison entre l'obtu mécanique et l'obtu électronique, pas l'EFCS (Electronic First Curtain Shutter) à l'époque ou le mode d'obturation Auto n'existait pas encore.

Par la suite, je suis passé à l'obtu Auto et je n'ai jamais changé depuis.

Je ne peux donc pas jurer que j'ai vraiment fait des tests sérieux, puisque si je n'en ai pas gardé trace.

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Août 18, 2024, 15:39:10Premier rideau, bien sûr.

J'ai changé mon message car le test auquel je pensais portait sur une comparaison entre l'obtu mécanique et l'obtu électronique, pas l'EFCS (Electronic First Curtain Shutter) à l'époque ou le mode d'obturation Auto n'existait pas encore.

Par la suite, je suis passé à l'obtu Auto et je n'ai jamais changé depuis.

Je ne peux donc pas jurer que j'ai vraiment fait des tests sérieux, puisque si je n'en ai pas gardé trace.
Pas de souci, c'est tout à ton honneur :)

ricoco

Citation de: Verso92 le Août 18, 2024, 12:37:07Oui : sauf cas tordu, je vais utiliser ça...
Le mode silencieux, c'est sensé l'obtu électronique
dans ce mode, il faut tenir compte qu'il y a des décalages/déformations pour les sujets en mouvement à cause du balayage

ce qui est suprenant dans ton exemple, les Z existent depuis 6 ans et je n'ai pas le souvenir que c'est un problème qui a été soulevé plusieurs fois

Verso92

Citation de: ricoco le Août 18, 2024, 17:57:05ce qui est suprenant dans ton exemple, les Z existent depuis 6 ans et je n'ai pas le souvenir que c'est un problème qui a été soulevé plusieurs fois

Le shutter shock a beaucoup fait parlé, à la sortie des Z6/Z7.

Ergodea

Perso, j'avoue n'avoir jamais eu ce problème depuis que j'ai le z 28 2.8 (que j'ai depuis un certain temps) et ce que ce soit avec le z6 ou le zf (mais là ça ne compte pas, je suis en obtu num)

al646

Citation de: ergodea le Août 18, 2024, 19:23:08Perso, j'avoue n'avoir jamais eu ce problème depuis que j'ai le z 28 2.8 (que j'ai depuis un certain temps) et ce que ce soit avec le z6 ou le zf (mais là ça ne compte pas, je suis en obtu num)
Obtu num???

Ergodea

électronique...décidément, ce n'est pas la 1ère fois !

egtegt²

Citation de: alain.clement le Août 18, 2024, 12:11:57oui bien sur mais franchement faire une photo floue au 1/30eme n'etonnera personne meme si le marketing te fait croire que tu vas gaganer 5IL soyons serieux !!!
Je n'ai pas été mesurer à l'IL près mais une chose est sûre : à 28 mm à 1/30 avec l'IBIS du Zf je suis à 100% de photos sans flou de bouger (en tout cas lié au mouvement de l'appareil, les sujets ne sont pas toujours aussi coopératifs). Et j'ai fait des tests à 1/2 seconde sans aucun problème de netteté donc 4 IL en dessous du 1/30. Ensuite bien sûr si tu as la maladie de Parkinson c'est probablement moins :)

Tonton-Bruno

En Cinq ans d'utilisation du Z6 en mode "Obturateur Auto", je pense n'avoir jamais rencontré un problème de flou dû au choc du départ ou de l'arrivée du rideau de l'obturateur.

Cela a néanmoins pu se produire sans que j'y prenne garde, ou plus exactement sans que je n'en identifie la cause, mais je n'y crois pas trop, puisque j'ai pris des centaines et des centaines de photos dans les musées toujours à 1/25s, pour éviter d'éventuels problèmes de scintillement. Si mes photos de tableaux étaient floues, je m'en serais aperçu !

Vous remarquez que NX Studio précise "1/25s(Automatique)" pour "type d'obturateur Automatique"
J'utilise la fonction "Lock" pour verrouiller la vitesse à 1/25s et l'ouverture à f/4 lorsque je fais des photos dans un musée.

Je joins aussi le tableau de mes réglages personnalisés.
On peut remarquer que dès que l'appareil est sur trépied, j'utilise le réglage U1 qui fait passer l'obturateur en mode silencieux, c'est-à-dire électronique pur.

Pierock

Citation de: Verso92 le Août 18, 2024, 19:02:33Le shutter shock a beaucoup fait parlé, à la sortie des Z6/Z7.

C'est surtout l'aléa technologique du passage électronique/mécanique du mode automatique qui avait été commenté à la sortie du Z6. Cela entrainait un léger retard et une perte de piqué. La vitesse d'obturation de la transition pouvait varier.
Je ne sais pas si cela a été réglé dans les firmwares suivants.

Le shuttershock, c'était la relation avec le VR, c'était sa première apparition en FF chez Nikon.

"Nikon Z7 shutter transit times

The Nikon Z7 has three shutter modes. The first is the old fashioned mechanical shutter (MS), with physical leading and trailing curtains. The second is a version of that where there is no physical first curtain. In that mode, electronic first-curtain shutter (EFCS), the function of the first curtain is replaced by a rolling reset of the at the same scan rate as the mechanical first curtain. Then there's electronic shutter (ES), which uses a rolling reset like EFCS, and replaces the second curtain with a rolling readout of the charges on the sensor. The first curtain of ES has to match the scan rate of the rolling readout, which is slower than the trailing curtain on the Z7's mechanical shutter.

How fast are the two scan rates?

To test the mechanical shutter, I aimed the camera at an oscilloscope with a 1 MHz full scale input wave, and the time base set to 0.5 msec/division. I photographed the scope with the mechanical shutter set to 1/2000 second.

Z7, MS, 1/2000, 500 usec/division
The scan takes 6.6 divisions, or 3.3 milliseconds.

Performing the same test with electronic shutter and the time base set to 10 msec/division.
The camera takes about 64 milliseconds to complete the scan."

Pierock

(changer VR ou IBIS pour mois de confusion)dans le message précédent :P

The Nikon Z6 and Z7 cameras are the first MILC experience for many folks, and there has been confusion and consternation about some of their vicissitudes. Those cameras aren't all that different from MILCs from Sony and Fuji that I've used, so I've not been often surprised by their behavior. That had led to unwarranted complacency my part, so I am late in creating this post.  I think it will be useful to many people coming to the Z cameras from DSLRs.

What I'm going to do here is enumerate some of the unpleasant surprises (aka gotchas) that new Z6 or Z7 users may experience, discuss why they happen, and suggest workarounds. As more of these issues occur to me, I'll add to this post.

Shutter shock

SLRs have mirror slap. MILCs have shutter shock. Both are caused by vibrations induced by mechanical activity just prior to the exposure. With SLRs, it's getting that darn mirror out of the way. With MILCs, it's closing the shutter and tensioning the spring that drives it. The result is fuzzy images, particularly with longer lenses and exposures in the 1/30 to 1/250 second range, although the issue can occur outside that span.

The fix: Invoke the electronic first curtain shutter (EFCS). This is setting d5 in the menu system. This is set off by default, so it is a trap for the unwary. Once EFCS is set to on. The camera will not close the shutter before the exposure, and vibration blur will be reduced. There are some times when EFCS is not a good idea, but they are very rare with the Zx cameras, and most people shouldn't worry about them.

High shutter speeds missing

Let's say you read the above, and turned EFCS on. You're outside with an f/1.4 lens wide open and the camera says it can't set the shutter speed fast enough.

How come?

When the Zx is in EFCS mode, it won't let you use a shutter speed faster then 1/2000 second. That's because there are possible exposure uniformity and Bokeh issues with EFCS at high shutter speeds. Sony lets you use those dangerous speeds. Fuji, in the GFX, switched to all mechanical shutter at 1/640 second and faster.

The fix: Switch to all-mechanical shutter. Put that control in your quick menu to make it easy to find, because you'll want your default shutter mode to be EFCS.

al646

Citation de: Pierock le Août 19, 2024, 09:35:54C'est surtout l'aléa technologique du passage électronique/mécanique du mode automatique qui avait été commenté à la sortie du Z6. Cela entrainait un léger retard et une perte de piqué. La vitesse d'obturation de la transition pouvait varier.
Je ne sais pas si cela a été réglé dans les firmwares suivants.

Le shuttershock, c'était la relation avec le VR, c'était sa première apparition en FF chez Nikon.

"Nikon Z7 shutter transit times

The Nikon Z7 has three shutter modes. The first is the old fashioned mechanical shutter (MS), with physical leading and trailing curtains. The second is a version of that where there is no physical first curtain. In that mode, electronic first-curtain shutter (EFCS), the function of the first curtain is replaced by a rolling reset of the at the same scan rate as the mechanical first curtain. Then there's electronic shutter (ES), which uses a rolling reset like EFCS, and replaces the second curtain with a rolling readout of the charges on the sensor. The first curtain of ES has to match the scan rate of the rolling readout, which is slower than the trailing curtain on the Z7's mechanical shutter.

How fast are the two scan rates?

To test the mechanical shutter, I aimed the camera at an oscilloscope with a 1 MHz full scale input wave, and the time base set to 0.5 msec/division. I photographed the scope with the mechanical shutter set to 1/2000 second.

Z7, MS, 1/2000, 500 usec/division
The scan takes 6.6 divisions, or 3.3 milliseconds.

Performing the same test with electronic shutter and the time base set to 10 msec/division.
The camera takes about 64 milliseconds to complete the scan."

Je n'ai jamais entendu parler d'une telle théorie, l'appareil et ce uniquement en mode auto, décide en fonction de la vitesse s'il bascule de EFCS à mécanique, mais cela n'a jamais causé le moindre problème, vu que la décision se fait lors de la sélection de la vitesse, donc aucune transition.
Ce qui est expliqué plus bas, c'est une méthode pour évaluer le temps de lecture du capteur et cela n'a rien à voir avec le problème évoqué...

Pierock

Citation de: al646 le Août 19, 2024, 10:28:45Je n'ai jamais entendu parler d'une telle théorie, l'appareil et ce uniquement en mode auto, décide en fonction de la vitesse s'il bascule de EFCS à mécanique, mais cela n'a jamais causé le moindre problème, vu que la décision se fait lors de la sélection de la vitesse, donc aucune transition.
Ce qui est expliqué plus bas, c'est une méthode pour évaluer le temps de lecture du capteur et cela n'a rien à voir avec le problème évoqué...

Comme tu veux :)  Mais je te conseille d'évaluer d'autres sources d'information plus scientifiques que celle que tu cites habituellement.