Photos pas nettes au Z5...

Démarré par Verso92, Juillet 12, 2024, 18:19:00

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: chevalier2 le Juillet 14, 2024, 10:25:59La photo illustrée dans l'article ne semble pas être le Z 28 SE vintage donc , car sur le mien, il est clairement écrit SE dans le libellé frontal du 28mm vintage , càd qui ressemble à l'AIS, que voici, Nikkor Z 28mm 1:2.8 SE 0 52.
On pourrait donc penser que la deuxième série de 28mm n'est pas affectée du problème aléatoire de mise au point

Le "SE" est le même que le "normal" : c'est juste l'habillage qui change.

En ce qui me concerne, c'est le "SE" que je possède.

Ergodea

Citation de: chevalier2 le Juillet 14, 2024, 10:25:59La photo illustrée dans l'article ne semble pas être le Z 28 SE vintage donc , car sur le mien, il est clairement écrit SE dans le libellé frontal du 28mm vintage , càd qui ressemble à l'AIS, que voici, Nikkor Z 28mm 1:2.8 SE 0 52.
On pourrait donc penser que la deuxième série de 28mm n'est pas affectée du problème aléatoire de mise au point

Des généralités un peu rapides non?
Je n'ai pas le SE et il fonctionne très bien...

(après, ce n'est pas non plus un foudre de guerre niveau af)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2024, 11:01:30Le "SE" est le même que le "normal" : c'est juste l'habillage qui change.

En ce qui me concerne, c'est le "SE" que je possède.

Rencontres-tu ce problème souvent? sinon de quel ordre?

Ergodea

Tonton-Bruno l'avait évoqué...Sur les photos postées ce ne semble pas être le cas, mais c'est peut être
une piste à vérifier aussi : l'af

L'af du z 28 2.8 n'est pas des plus réactifs bien que déjà bon. Mais pour peut qu'on se retrouve dans un endroit peu contrasté, peu de lumière,
la map peut être moins précise contrairement au  z 50 1.8 par exemple


namzip

Ce n'est pas un problème lié à cet objectif.
Je fais des photos floues avec tous mes objectifs Z au 1/30 en obturation mécanique.
J'ai un déchet d'environ 1 à 2 sur 10.
En obturation auto, c'est très rare au 1/30 et ce avec mes deux boitiers. (5 et f)

Pierock

Si c'était un problème sur le 28mm, cela serait remonté beaucoup plus par les utilisateurs.
Perso avec le 26mm, je n'ai aucun problème d'Af.

Ici l'expo d'un copain.


Pierock

et pas de problème de netteté au Z 26mm pour les photos de chat, ergodea  :)


doppelganger

Citation de: namzip le Juillet 14, 2024, 15:06:51Je fais des photos floues avec tous mes objectifs Z au 1/30 en obturation mécanique.

C'est quand même dingue cette histoire. Donc, au 1/30s, faut pas obturer en mécanique 🤨

55micro

La photo d'origine ne paraît pas mais c'est piégeux pour l'AF des ML, pierre peu contrastée sans motif clair pour accrocher.
J'ai eu des loupés de ce genre sur deux Fuji, point AF mal choisi, feuillage ou mur uniforme.
Il n'y a pas de collimateur en croix donc parfois ça tombe à côté sans raison, même en prio AF.
Choisir c'est renoncer.

namzip

Citation de: doppelganger le Juillet 14, 2024, 15:50:22C'est quand même dingue cette histoire. Donc, au 1/30s, faut pas obturer en mécanique 🤨

J'espère être le seul dans ce cas. C'est ma limite actuelle alors qu'à mes débuts, au Leica M, je descendais parfois au 1/4. :)

doppelganger

Citation de: namzip le Juillet 14, 2024, 16:46:25J'espère être le seul dans ce cas. C'est ma limite actuelle alors qu'à mes débuts, au Leica M, je descendais parfois au 1/4. :)

Oui ma là, on parle de problème de floue en obturateur mécanique à vitesse basse, où certains préconisent l'obturateur électronique et la capacité de l'opérateur à être suffisamment stable, pour pas faire de floue.

5 ans que je pratique la photo en ML, je suis à 99% en obturateur mécanique et toute les vitesses possibles (jusqu'à 1/8000s). Je n'ai jamais été contraint de passer en obturateur électronique pour ce genre de problème.

Même en pose longue sur trépied, je ne me prive pas de déclencher en obturateur mécanique. Mon seul souci, dans ce cas là, c'est de ne pas oublier de désactiver la stabilisation.

Nikojorj

Citation de: doppelganger le Juillet 14, 2024, 18:02:365 ans que je pratique la photo en ML, je suis à 99% en obturateur mécanique et toute les vitesses possibles (jusqu'à 1/8000s). Je n'ai jamais été contraint de passer en obturateur électronique pour ce genre de problème.
Ca dépend vraiment de l'obtu, par exemple c'était problématique sur mon EPL5 (qui en plus n'avait pas d'obtu électronique), et zéro problème sur mon E-M10² pourtant à peu près de la même génération.

agl33

Citation de: Pierock le Juillet 14, 2024, 15:40:31Si c'était un problème sur le 28mm, cela serait remonté beaucoup plus par les utilisateurs.
Perso avec le 26mm, je n'ai aucun problème d'Af.

Ici l'expo d'un copain.

Superbe ce n&b.  ;)

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Juillet 14, 2024, 18:10:15Ca dépend vraiment de l'obtu, par exemple c'était problématique sur mon EPL5 (qui en plus n'avait pas d'obtu électronique), et zéro problème sur mon E-M10² pourtant à peu près de la même génération.

Oui je comprends et j'ai bien compris que c'est un fait chez Nikon.

doppelganger


Ergodea

#90
25 photos en obtu électro : 2 erreurs
35 photos en obtu méca : 3 erreurs

A quoi cela est dû? à l'obturateur? mauvaise stabilisation de ma part? stabilisateur qui ne serait pas constant?
Bon là par contre, rien à voir avec l'af
Mais avec ces photos j'aurais dû mal à accuser l'obturateur méca

Bref, faudrait le faire sur trépied


Ergodea

Photo initiale


Ergodea

Citation de: Pierock le Juillet 14, 2024, 15:48:15et pas de problème de netteté au Z 26mm pour les photos de chat, ergodea  :)


Pendant que les chats s'amusent, les rats courent...

ricoco

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2024, 09:37:09Oui.
donc y a déjà des cas
surtout le lien, ce ne sont pas des noobs et c'est un matériel de prêt et ils n'ont pas caché l'info

Ergodea

Citation de: 55micro le Juillet 14, 2024, 16:02:27Si c'était un problème sur le 28mm, cela serait remonté beaucoup plus par les utilisateurs.


Je le pense aussi. Et si c'était un problème de l'objectif, ce serait bien plus récurrent et ne dépendrait pas de la vitesse

ricoco

ils ont remonté le problème qu'avec le Z5... donc si vous n'avez pas Z5 vous ne risquez pas de reproduire le problème

et la majorité des gens qui ont acheté un Z5 ont acheté un zoom standard, donc peu de personnes avec Z5 et 28 f/2,8

d'ailleurs c'est même un plaie pour les raws qu'on trouve pour se faire une idée de la qualité des objos, c'est quasiment toujours avec les zooms standard souvent les plus basiques

Ergodea

Je ne vois pas trop le rapport avec le z5...En quoi ce serait différent?

Pierock

#97
Citation de: Pierock le Juillet 14, 2024, 15:40:31Si c'était un problème sur le 28mm, cela serait remonté beaucoup plus par les utilisateurs.

Citation de: ergodea le Juillet 14, 2024, 23:50:31Je le pense aussi. Et si c'était un problème de l'objectif, ce serait bien plus récurrent et ne dépendrait pas de la vitesse

Citation de: ergodea le Juillet 14, 2024, 23:38:46Pendant que les chats s'amusent, les rats courent...

Sans doute à cause d'une moule pas fraîche ...

ricoco

Citation de: ergodea le Juillet 15, 2024, 00:14:49Je ne vois pas trop le rapport avec le z5...En quoi ce serait différent?
pourquoi tu mets tout dans le même panier alors qu'il y a des différences ?
l'af fait partie d'ailleurs des raisons pour laquelle, je n'ai pas pris le Z5 alors que je l'avais inclus dans mon comparatif avant achat d'un Z

patoche1

A force de paramétrer en tous sens mon Z5, j'avais 70% de photos pas très nettes... Avec le 24-70 f/4S, ou les autres avec la ftz...
Ça m'a un peu saoulé, j'ai fait une raz et depuis, impec ! Je ne touche plus à rien...
Si ça peut aider !