Photos pas nettes au Z5...

Démarré par Verso92, Juillet 12, 2024, 18:19:00

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: patoche1 le Juillet 15, 2024, 21:01:57A force de paramétrer en tous sens mon Z5, j'avais 70% de photos pas très nettes... Avec le 24-70 f/4S, ou les autres avec la ftz...
Ça m'a un peu saoulé, j'ai fait une raz et depuis, impec ! Je ne touche plus à rien...
Si ça peut aider !

Le problème, c'est que je n'ai pas paramétré mon Z5 dans tous les sens...  ;-)

(la plupart des options sont par défaut)

patoche1

Tous les sens, j'exagère, j'avais suivi un "youtube" mais la cohabitation avec mes quelques réglages initiaux n'a pas marché.
Et puis ça ne te coûte rien d'essayer...

Verso92

Citation de: patoche1 le Juillet 15, 2024, 21:29:44Tous les sens, j'exagère, j'avais suivi un "youtube" mais la cohabitation avec mes quelques réglages initiaux n'a pas marché.
Et puis ça ne te coûte rien d'essayer...

J'avais suivi les fils sur les problèmes de shutter shock sur les Z6 et Z7, à leur sortie, sans trop y prêter trop d'attention, n'étant pas concerné.

Je pense que je vais le configurer en obturateur électronique, sauf exception...

patoche1

Pourquoi pas... En même temps, sur auto, c'est l'électro qui prime.
Tu me diras si ça change...

Verso92

Citation de: patoche1 le Juillet 15, 2024, 21:46:03Pourquoi pas... En même temps, sur auto, c'est l'électro qui prime.

Non.

(ne pas confondre obturateur électronique et obturateur électronique premier rideau : sur le Z5, tu n'es jamais en obturateur électronique si tu ne le valides pas explicitement...)

luistappa

Et même explicitement au réglage de l'obturateur tu as Auto, Mécanique et Electro 1er rideau, c'est tout!
Pas de 100% électronique...
En fait si mais il est n'est pas dans les réglages de l'obturateur car combiné avec le mode silencieux, c'est donc en activant ce mode que l'on peut etre en obturation totalement électronique.

Avec le désavantage de ne pas pouvoir avoir un bruit de déclenchement pour ceux que le silence total déstabiliserait.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Sans parler du rolling shutter très important et vraiment gênant quand on photographie un sujet en mouvement.

Sur le Z6 j'ai pensé un moment que sur trépied c'était peut être mieux que l'électronique premier rideau, mais après plusieurs essais je me suis rendu compte que même sur un sujet complétement statique, le mode silencieux n'apportait rien.

En revanche, sur trépied avec un téléobjectif, il vaut mieux couper le VR, car si en principe le trépied est détecté, on n'est jamais totalement à l'abri d'une mauvaise surprise.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: luistappa le Juillet 16, 2024, 14:54:32Et même explicitement au réglage de l'obturateur tu as Auto, Mécanique et Electro 1er rideau, c'est tout!
Pas de 100% électronique...
En fait si mais il est n'est pas dans les réglages de l'obturateur car combiné avec le mode silencieux, c'est donc en activant ce mode que l'on peut etre en obturation totalement électronique.

Avec le désavantage de ne pas pouvoir avoir un bruit de déclenchement pour ceux que le silence total déstabiliserait.

Oui, toutafé.

Je pense que je vais le mettre dans mes réglages persos... cela deviendra le mode par défaut pour les sujets statiques, sans doute.

Ergodea

Cela dépend si c'est une optique stabilisée ou non...Si elle n'est pas stabilisée, il n'est pas nécessaire de désactiver l'ibis

ricoco

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2024, 18:19:00Bonjour à toutes et à tous,

comme évoqué dans un autre fil, j'ai quelquefois du mal à obtenir des résultats parfaits avec le Z5, alors que les conditions de PdV sont "faciles"...

Ici, je suis au 1/30s au 28mm, avec l'IBIS activé, par exemple.

L'obturateur est configuré en "automatique".

Cause, selon vous ?

Flou de bougé... autre ?
je ne suis pas descendu aussi bas en vitesse mais j'ai essayé de donner du fil a retordre au Z5 en faisant la map sur un endroit le moins contrasté et je n'ai pas réussi à le mettre en défaut
c'est à 10 000 iso
à 100 mm à 1/60

ricoco

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2024, 18:37:46Oui (bien que le f/2.8 28 est presque monté à demeure)...

Sur le truc japonais (à f/11)...

Par contre, je n'ai pas trouvé comment afficher le collimateur (Nx Studio).
je suis sur mac mais ça doit être pareil sur PC, la 3 ieme icone en partant de gauche

Verso92

Citation de: ricoco le Août 17, 2024, 20:54:46je suis sur mac mais ça doit être pareil sur PC, la 3 ieme icone en partant de gauche

Je suis allé voir le MdE, sans succès...

(dans le viseur du D850, j'avais 2 collimateurs sur la roue avant)

ricoco

bizarre, si ce n'est pas un bug de la version PC, je checkerais peut être que l'option est pour 1 collimateur et non une map groupée

namzip

Dans la barre de menu, présentation.tout en bas option de la visionneuse et ensuite afficher le point AF.
Le raccourci est Ctrl+Maj+F. :)

Verso92

Ctrl+Maj+F, et ils s'affichent...  ;-)

(le MdE est vraiment nul...)

ricoco

cool !

et sur ta photo d'origine qui avait un problème tu as le collimateur qui s'affiche sur la photo ?

Verso92

Citation de: ricoco le Août 18, 2024, 11:07:01cool !

et sur ta photo d'origine qui avait un problème tu as le collimateur qui s'affiche sur la photo ?

Ben vi (voir au-dessus).

En fait, en consultant le MdE, il fallait zoomer (fortement) dans la page pour voir le symbole... j'avais donc interprété que c'était la 3e icône en haut (sélectionnée), alors que c'était la 3e icône en bas...

Verso92

Sinon, si c'est de la photo originale de ce fil dont tu parles, ce n'est pas un problème lié à l'AF, de toute façon...

alain.clement

pour moi c'est un flou de bougé ..le 1/30eme a main levée c'est limite malgré l'IRIS , est ce que au 1/30 tu as déjà reussi des images avec ce boitier ?

ricoco

Citation de: Verso92 le Août 18, 2024, 11:27:08Sinon, si c'est de la photo originale de ce fil dont tu parles, ce n'est pas un problème lié à l'AF, de toute façon...
oui je parlais de celle là

ce qui est bizarre on a l'impression que l'herbe est plus nette ?

Verso92

Citation de: alain.clement le Août 18, 2024, 11:36:05pour moi c'est un flou de bougé ..le 1/30eme a main levée c'est limite malgré l'IRIS [...]

La cause probable a été donnée plus haut dans le fil : shutter shock.

Citation de: alain.clement le Août 18, 2024, 11:36:05[...] est ce que au 1/30 tu as déjà reussi des images avec ce boitier ?

Heureusement que le 1/30s passe avec un 28mm (avec ou sans IBIS, d'ailleurs)...  ;-)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,344155.msg9000999.html#msg9000999

Verso92

Citation de: ricoco le Août 18, 2024, 11:40:54oui je parlais de celle là

ce qui est bizarre on a l'impression que l'herbe est plus nette ?

L'herbe n'est pas plus nette...

alain.clement

shutter shock ou bougé au 1/30eme ça ne m'etonne pas ...pas de quoi en faire un probleme !

Verso92

Citation de: alain.clement le Août 18, 2024, 11:59:57shutter shock ou bougé au 1/30eme ça ne m'etonne pas ...pas de quoi en faire un probleme !

Ça, ce n'est pas à toi d'en juger...

Je rappelle que c'est un 28mm, pas un 200 !

Et qu'avec le D850 (45 MPixels), ça passe les doigts dans le nez :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,344155.msg9001050.html#msg9001050

ricoco