Un autre photographe de Fujifilm, photorabz, était au Salon de la Photo à Paris.
Là, il a eu la chance de parler aux représentants de Fujifilm des mises à jour du firmware à venir et voici ce qu'on lui a dit (vidéo ci-dessous) :
Fujifilm travaille sur le firmware depuis mai
le firmware est pour X-H2S, X-H2, GFX100 II, X-S20, X100Vi, X-T5 et peut-être aussi le X-T4
Fujifilm lui a dit que cette fois-ci, ils avaient très bien réussi
Fujifilm est très satisfait de ce nouveau firmware et ils sont très optimistes
le firmware sera annoncé le 14 octobre, mais il sortira, pense-t-il, début novembre
Comme d'habitude, je n'y crois que quand je le vois.
Et en fait, nous pourrions déjà voir le tout nouvel algorithme AF en action avec le X-M5 le 14 octobre.
vu Là (https://www.fujirumors.com/fujifilm-confident-in-new-autofocus-says-its-nailed-ahead-of-early-november-firmware-release-report/?fbclid=IwY2xjawF4-kdleHRuA2FlbQIxMAABHQ3SejFLHAtmDO198BQYm3EW1IhzhoG4AeolktJAAQBsSnSsM61gKBC0Eg_aem_IIEb-HzY2W2rrDIJ47WPpg)
J'attends avec impatience les premiers retours
Bonne nouvelle , moi qui trouve l'A F de mon X T5 déjà performant :)
Citation de: hotelgolf le Octobre 13, 2024, 21:14:31.../...
Fujifilm travaille sur le firmware depuis mai
le firmware est pour X-H2S, X-H2, GFX100 II, X-S20, X100Vi, X-T5 et peut-être aussi le X-T4
Fujifilm lui a dit que cette fois-ci, ils avaient très bien réussi
Fujifilm est très satisfait de ce nouveau firmware et ils sont très optimistes
.../...
Oh là là, ça me rappelle de très mauvais souvenirs avec le XT2 et son imprécision d'AF (donc de l'histoire ancienne...),
et de discussions au Salon de la Photo avec les gens de chez Fuji...
"on est au courant, il y aura un nouveau firmware qui va régler le problème..."Pour ceux qui voudraient voir, ça date de 7 ans...
https://vimeo.com/235189386
Citation de: hotelgolf le Octobre 13, 2024, 21:14:31Comme d'habitude, je n'y crois que quand je le vois.
Je n'ai rien vu malgré les mises à jour et ayant complètement perdu confiance ;D , j'ai abandonné FUJI :D
Citation de: photofragments le Octobre 14, 2024, 15:10:14Oh là là, ça me rappelle de très mauvais souvenirs avec le XT2 et son imprécision d'AF (donc de l'histoire ancienne...),
et de discussions au Salon de la Photo avec les gens de chez Fuji...
"on est au courant, il y aura un nouveau firmware qui va régler le problème..."
Pour ceux qui voudraient voir, ça date de 7 ans...
Je n'ai rien vu malgré les mises à jour et ayant complètement perdu confiance ;D , j'ai abandonné FUJI :D
Et l'AF du X-T2 fait toujours (heureusement rarement) des siennes ;D Les pb semblent résolus avec le X-T5, quoique j'ai eu des photos flous sur pied avec l'intervallomètre : première série floues, les autres nickel.
Avec le X-T1 c'était un peu la même chose, j'avais aussi des flous inexpliqués.
Et comme mes petits camarades j'attends avec impatience cette mise à jour.
Et bien si ce nouveau firmware est aussi pour le x-t4 je ne suis près de changer de boitier. Je croise les doigts.
Trop tard pour moi, lassé par les précédentes mises à jour qui ont sensiblement dégradé les performances de l'AF en images de sport j'ai revendu mon XH2s il y a quelques semaines mais bon ayant gardé quelques-uns de mes meilleurs objectifs X je ne m'interdis pas de revenir à Fuji le jour ou çà marchera vraiment.
Citation de: Alain c le Octobre 13, 2024, 23:28:36Bonne nouvelle , moi qui trouve l'A F de mon X T5 déjà performant :)
Oui, pour moi l'AF du X-T5 est nettement au dessus du X-S10 que j'ai toujours par ailleurs, le suivi des yeux que ce soit ceux de me proches ou de mon chat, idem, bon après ce ne sont pas des marathoniens non plus.
Le suivi des piafs sur fond complexe s'est franchement amélioré, le X-S10 complètement dépassé dans cette exercice...
En meeting aéro pas de gros soucis, et aucun en spectacle !
Je pense que l'on a pas tous la même expérience et j'ai l'impression que le X-H2(s) a pris cher dans les MaJ ...
Citation de: jdm le Octobre 14, 2024, 23:46:08Oui, pour moi l'AF du X-T5 est nettement au dessus du X-S10 que j'ai toujours par ailleurs, le suivi des yeux que ce soit ceux de me proches ou de mon chat, idem, bon après ce ne sont pas des marathoniens non plus.
Le suivi des piafs sur fond complexe s'est franchement amélioré, le X-S10 complètement dépassé dans cette exercice...
En meeting aéro pas de gros soucis, et aucun en spectacle !
Je pense que l'on a pas tous la même expérience et j'ai l'impression que le X-H2(s) a pris cher dans les MaJ ...
Hélas je ne peux que confirmer, alors qu'au début (et si ma mémoire est bonne jusqu'à la version 3.00) l'AF marchait très bien en sport d'une manière incompréhensible les différentes mises à jour ont particulièrement massacré le XH2s au point que j'ai même renoncé à l'utiliser en windsurf, bmx et pire encore en course moto. Ceux qui avaient des sujets bien moins remuants qui ont échappé au problème sans même s'en rendre compte ou ceux qui n'ont pas fait les mises à jour ont eu de la chance ;D
C'est surtout le long silence de Fuji qui m'a un peu énervé et fait perdre patience alors que le problème était flagrant, tout çà pour finir par le reconnaitre des mois plus tard en annonçant le nouveau firmware "magique".....pffffff :)
J'ai vu que certains étaient revenu au firmware 1.05 pour retrouver un bon AF. 🫢
Et que pour le X-T5 c'était pas forcément brillant non plus, mais pas dans toutes les conditions, ben on va dire que j'ai dû être dans les bonnes conditions ...
Après si on parle de bug AF uniquement en vidéo alors je fais l'impasse sur l'utilisation de cette dernière, logique que je n'ai pas ressenti de problèmes majeurs non plus.
Citation de: jdm le Octobre 15, 2024, 08:58:44J'ai vu que certains étaient revenu au firmware 1.05 pour retrouver un bon AF. 🫢
Je pensais que ce genre de marche arrière n'était pas possible ?
Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 15, 2024, 10:16:28Je pensais que ce genre de marche arrière n'était pas possible ?
https://www.reddit.com/r/FujifilmX/comments/1diw6qt/downgrade_fujifilm_xh2s_based_on_skups/ (https://www.reddit.com/r/FujifilmX/comments/1diw6qt/downgrade_fujifilm_xh2s_based_on_skups/)
Perso je ne le ferais pas, si une MaJ corrige officiellement un défaut que je n'ai pas remarqué dans ma pratique, aucune utilité.
De plus si fuji utilise le même nom que le hack il faudra encore renommer la MaJ officielle, bref un peu le bronx quand même ...
Ça rappelle l'époque de l'Apple2 où on bricolait les logiciels à l'éditeur de blocs (https://forum-images.hardware.fr/images/perso/panzemeyer.gif)
Après discussions avec un technicien au salon suite à mes petits agacements avec le X-T5. Il m'a été recommandé d'attendre la fin de l'année avant de faire ma MaJ.
A+ ;)
Fujifilm est très satisfait de ce nouveau FW et est très optimiste, mais attendez quand même la fin de l'année.
No comment, et sympa pour les dévermineurs involontaires.
Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 15, 2024, 13:17:17Ça rappelle l'époque de l'Apple2 où on bricolait les logiciels à l'éditeur de blocs (https://forum-images.hardware.fr/images/perso/panzemeyer.gif)
C'est pas bien de craquer les logiciels et les jeux 😁
Y aura t'il une MaJ pour le xt 50 ?
Je suis pentaxiste et dois me résigner à passer à une autre marque pour profiter des avancées que permet la technologie hybride (je continuerai cependant à utiliser mon K1 II pour les sujets pour lesquels il restera bien adapté).
L'AF n'était pas non plus le point fort de Pentax.
Si des pentaxistes ont déjà fait le pas vers Fuji, cela m'intéresserai de connaitre leur ressenti sur ce sujet.
Fuji m'attire pour beaucoup de raisons - je pratique régulièrement la photo de rue - et Sony, malgré toute son avance technologique ne m' inspire pas.
Merci d'avance pour vos retours qui je l'espère me conforteront dans mon option Fuji.
Citation de: max42300 le Octobre 29, 2024, 16:58:56(...) Si des pentaxistes ont déjà fait le pas vers Fuji, cela m'intéresserai de connaitre leur ressenti sur ce sujet.(...)
Salut
Max42300. J'ai fait ce même saut ... il y a déjà ±10 ans avec un X-PRO1 et un X-T1 que j'ai toujours (je vais passer au X-H2 ou H2S prochainement). Donc ce que je te dis concerne le boîtier K3-1 et les objectifs Pentax de l'époque. J'ai changé principalement parce que je n'arrivais pas à faire des photos de concert correctes avec mon K3.
Avec mon X-T1, j'ai fait tout de suite des photos magnifiques jusqu'à 2000 ISO aux concerts de fin d'année de l'école de musique de mon fils. L'autofocus multipoints Fuji était également bien meilleur en basse lumière que le Pentax et Fuji avait dès le début des objectifs piqués au top (selon les tests CI) et des zooms avec des ranges qu'il était le seul à faire à l'époque (comme les 16-55 mm ou 10-24 mm), le tout avec une qualité de fabrication irréprochable, ce qui n'était pas toujours le cas chez Pentax pour les objectifs...
Bref, ça a été une quasi-renaissance du plaisir de photographier et je n'ai jamais regretté ce changement. L'évolution de la marque depuis dix ans est également des plus satisfaisantes, tant pour les boitiers que pour la vaste gamme d'objectifs qui n'a plus grand chose à envier à la concurrence... contrairement à Pentax qui malheureusement peine de plus en plus à se renouveler :'(
Citation de: max42300 le Octobre 29, 2024, 16:58:56e suis pentaxiste et dois me résigner à passer à une autre marque pour profiter des avancées que permet la technologie hybride (je continuerai cependant à utiliser mon K1 II pour les sujets pour lesquels il restera bien adapté).
L'AF n'était pas non plus le point fort de Pentax.
Si des pentaxistes ont déjà fait le pas vers Fuji, cela m'intéresserai de connaitre leur ressenti sur ce sujet.
Pentaxiste, je suis aussi, et je viens de passer à Fuji...
Je découvre une frustration concernant la mémorisation de l'exposition sur les boitiers Fuji a savoir: impossible de dissocier la mémorisation de l'exposition de celle de la mise au point tout en gardant la visibilité et le contrôle de tous les paramètres de la prise de vue ( vitesse, iso ) ce que fait très bien Pentax. :'(
Voir sujet sue le XH2.
Il va falloir que je m'adapte, ou mieux, que Fuji s'adapte avec un nouveau Firmware.
impossible de dissocier la mémorisation de l'exposition de celle de la mise au point tout en gardant la visibilité et le contrôle de tous les paramètres de la prise de vue ( vitesse, iso ) Encore faudrait-il avoir le temps de tout lire avant de déclancher. Concentration sur le cadrage et l'exposition le reste n'est pas la priorité.
Citation de: Christophe NOBER le Novembre 06, 2024, 09:52:22Tu dois comprendre que quand on change de marque , il y a des différences et que tes méthodes de travail doivent s'adapter .
Fuji ne s'adaptera pas à toi 🤗
Il ne s'agit pas d'un cas particulier, et s'agissant de l'autofocus, il y a plutot consensus des utilisateurs pour rėclamer un autofocus fiable et performant en suivi +AFC. .personnellement je ne sais pas m'adapter lorsque les photos sont flouessur les rafales , alors que le collimateur est restė vert en suivant le sujet .Sauf evidemment å éviter les sujets trop remuants.
Clairement Fuji a des progrès a faire dans ce domaine . Il n' y a aucune raison de ne pas a y arriver car c'est un problème de firmware . Espérons que le dernier firmware embarqué sur le XM5 corrigera ce point.
Citation de: Powerdoc le Novembre 10, 2024, 08:04:02Clairement Fuji a des progrès a faire dans ce domaine . Il n' y a aucune raison de ne pas a y arriver car c'est un problème de firmware . Espérons que le dernier firmware embarqué sur le XM5 corrigera ce point.
Bonjour, j'avais compris que le nouveau firmware correctif devait arriver ce mois-ci pour les X-H2; X-H2S et X-T5. C'est toujours le cas ?
Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 10, 2024, 08:17:35Bonjour, j'avais compris que le nouveau firmware correctif devait arriver ce mois-ci pour les X-H2; X-H2S et X-T5. C'est toujours le cas ?
J'avais cru comprendre la même chose
Citation de: Christophe NOBER le Novembre 10, 2024, 08:42:05J'ai vu des tests d'autofocus XM5/XT5 avec une amélioration significative de la réactivité , il serait surprenant que tous les boîtiers équipés du même processeur ne bénéficient pas des nouveaux algorithmes ... en croisant les doigts pour que l'amélioration soit bien réelle ... 🤗
Oui je les ai vu aussi. Je croise également les doigts, mais je suis confiant au vu des premiers retours sur le XM5
Je pense aussi que Fuji réussira à solutionner ce problème d'AF. Je suis passé à SONY mais j'ai conservé un XT2 avec quelques optiques. Quand j'utilise le Fuji, le constat est sans appel en ce qui concerne l'AF, lenteur et imprécision aléatoire de l'AF (qui concernait également, dans une moindre mesure le XT4, que j'ai revendu). J'espère que Fuji va proposer un boitier performant au niveau AF dans la gamme XT que j'apprécie particulièrement... :laugh:
Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 10, 2024, 08:17:35Bonjour, j'avais compris que le nouveau firmware correctif devait arriver ce mois-ci pour les X-H2; X-H2S et X-T5. C'est toujours le cas ?
Normalement oui, mais suite à l'annonce les petits gars du Mont Fuji ont développé un silence assez réussi autour de cette MàJ, contrairement aux teasing qu'ils provoquent joyeusement avant le lancement d'un boîtier ...
Comment interpréter ce silence assourdissant, That is the question ! ;D
Citation de: Christophe NOBER le Novembre 10, 2024, 08:42:05J'ai vu des tests d'autofocus XM5/XT5 avec une amélioration significative de la réactivité , il serait surprenant que tous les boîtiers équipés du même processeur ne bénéficient pas des nouveaux algorithmes ... en croisant les doigts pour que l'amélioration soit bien réelle ... 🤗
Perso je n'ai rien vu ...
Citation de: jdm le Novembre 10, 2024, 12:44:41Perso je n'ai rien vu ...
le meilleur test Pal2 tech
https://www.youtube.com/watch?v=CbWqvNiPVKc
Citation de: jdm le Novembre 10, 2024, 12:40:13Normalement oui, mais suite à l'annonce les petits gars du Mont Fuji ont développé un silence assez réussi autour de cette MàJ, contrairement aux teasing qu'ils provoquent joyeusement avant le lancement d'un boîtier ...
Comment interpréter ce silence assourdissant, That is the question ! ;D
Ca viendra en novembre.
Citation de: Powerdoc le Novembre 10, 2024, 15:50:44le meilleur test Pal2 tech
https://www.youtube.com/watch?v=CbWqvNiPVKc
Merci, effectivement on peut noter plus de réactivité en AFC, toujours bon à prendre. ;)
Citation de: Diapoo® le Novembre 06, 2024, 03:23:05Salut Max42300. J'ai fait ce même saut ... il y a déjà ±10 ans avec un X-PRO1 et un X-T1 que j'ai toujours (je vais passer au X-H2 ou H2S prochainement). Donc ce que je te dis concerne le boîtier K3-1 et les objectifs Pentax de l'époque. J'ai changé principalement parce que je n'arrivais pas à faire des photos de concert correctes avec mon K3.
Avec mon X-T1, j'ai fait tout de suite des photos magnifiques jusqu'à 2000 ISO aux concerts de fin d'année de l'école de musique de mon fils. L'autofocus multipoints Fuji était également bien meilleur en basse lumière que le Pentax et Fuji avait dès le début des objectifs piqués au top (selon les tests CI) et des zooms avec des ranges qu'il était le seul à faire à l'époque (comme les 16-55 mm ou 10-24 mm), le tout avec une qualité de fabrication irréprochable, ce qui n'était pas toujours le cas chez Pentax pour les objectifs...
Bref, ça a été une quasi-renaissance du plaisir de photographier et je n'ai jamais regretté ce changement. L'évolution de la marque depuis dix ans est également des plus satisfaisantes, tant pour les boitiers que pour la vaste gamme d'objectifs qui n'a plus grand chose à envier à la concurrence... contrairement à Pentax qui malheureusement peine de plus en plus à se renouveler :'(
Merci beaucoup Diapoo ainsi que gedo pour vos retours qui sont plutôt encourageants, je vais donc continuer à suivre les annonces de Fuji concernant les gammes XPro et XE qui sont celles qui m'intéressent, les derniers modèles sortis dans ces gamme étant introuvables, sinon en occasion à des tarifs que je trouve le plus souvent exorbitants.
Citation de: max42300 le Novembre 12, 2024, 13:18:11Merci beaucoup Diapoo ainsi que gedo pour vos retours qui sont plutôt encourageants, je vais donc continuer à suivre les annonces de Fuji concernant les gammes XPro et XE qui sont celles qui m'intéressent, les derniers modèles sortis dans ces gamme étant introuvables, sinon en occasion à des tarifs que je trouve le plus souvent exorbitants.
8)
Bonne chance !
Des nouvelles de la la mise à jour ?
Citation de: EboO le Novembre 20, 2024, 07:24:03Des nouvelles de la la mise à jour ?
Nous sommes toujours dans la phase « wait » .... ;)
;D
And now see :
https://www.fujirumors.com/finally-new-autofocus-firmware-and-new-features-released-for-fujifilm-x-h2-x-h2s-and-gfx100-ii/
Enfin partiellement parce que les x-t ne sont pas concernés.
Avec le x-t50 je n'ai pas ressenti de grosse difficulté pourtant je viens d'un A7iii.
Peut-être n'ai je pas encore eu l'occasion de trouver les défauts.
Ok, toujours en wait pour le X-T5 ...
En lot de consolation on va pouvoir se marrer 2 minutes devant tous les youtubers se tortillant comme des asticots devant le new-AF ! ;D
Qu'est-ce qui pêche en af-c du coup ?
Ce qui est étrange c'est que certains ont un AF fiable et rapide avec des vitesses de capteurs pas extraordinaires ...
Le x-m5 a l'air plutôt bien né, et à l'inverse c'est le même processeur en MF. C'est vraiment dommage si Fuji n'y arrive pas.
L'enjeu en AF-C c'est le X-H2s qui est censé être le boîtier « action » de la gamme.
Oui ça permet d'exploiter la cadence en ES et d'avoir une visée avec moins d'obstruction, donc évidemment pour des usages spécifiques.
Mais alors si le choix du collimateur s'est amélioré c'est plutôt une excellente nouvelle.
Il reste quel type de scénario où ça coince ?
Citation de: 55micro le Novembre 22, 2024, 12:35:20Oui ça permet d'exploiter la cadence en ES et d'avoir une visée avec moins d'obstruction, donc évidemment pour des usages spécifiques.
Oui la visée qui reste claire est très agréable (quand on y a gouté difficile de revenir en arrière) mais pour des usages plus "communs" le capteur rapide des XH2s ou des OM1 (ou autres dans des sphères tarifaires bien plus hautes) permet aussi d'éviter le "rolling-shutter" (très très gonflant) et de limiter ou de supprimer le shutter lag (léger retard au déclenchement) en obtu électronique, 2 inconvénients extrêmement pénibles que j'avais totalement oubliés avec les OM/XH2s et que je redécouvre avec une certaine amertume sur le A7C II.
Sans même parler des bokehs "étranges" (pour ne pas dire parfois très moches) procurés en ES sur les capteurs comme celui du A7C II, quand je pense que les fans du 24x36 citent le bokeh comme qualité première du FF je me marre un peu :)
Citation de: tansui le Novembre 22, 2024, 12:47:46Oui la visée qui reste claire est très agréable (quand on y a gouté difficile de revenir en arrière) mais pour des usages plus "communs" le capteur rapide des XH2s ou des OM1 (ou autres P dans des sphères tarifaires bien plus hautes) permet aussi d'éviter le "rolling-shutter" (très très gonflant) et de limiter ou de supprimer le shutter lag (léger retard au déclenchement) en obtu électronique, 2 inconvénients extrêmement pénibles que j'avais totalement oubliés avec les OM/XH2s et que je redécouvre avec une certaine amertume sur le A7C II.
Sans même parler des bokehs "étranges" (pour ne pas dire parfois très moches) procurés en ES sur les capteurs comme celui du A7C II, quand je pense que les fans du 24x36 citent le bokeh comme qualité première du FF je me marre un peu :)
Et tu penses pas que l'objectif y est pour un peu
beaucoup dans la qualité du bokeh ?
Citation de: Christophe NOBER le Novembre 22, 2024, 14:58:42ça ne coince nulle part , dorénavant , tu seras limité par l' AFC dont la réactivité dépend de la vitesse de lecture du capteur )
Et du moteur af de l'objectif non ?
Citation de: 4122 le Novembre 22, 2024, 14:27:53Et tu penses pas que l'objectif y est pour un peu
beaucoup dans la qualité du bokeh ?
Oui bien sûr la qualité du bokeh est initialement déterminée par l'objectif, ce qui n'empêche pas certains obturateurs électroniques de le dégrader allègrement....
Citation de: Christophe NOBER le Novembre 22, 2024, 15:17:25Je ne sais pas si c'est ce dont tu parles mais les fonctionnements hybrides de l'obturateur ( ouverture ES + fermeture MS ) peuvent générer des effets néfastes sur le bokeh :
When using the electronic front-curtain shutter, note the following:
Faster shutter speeds are more likely to result in uneven exposure and loss of resolution in out-of-focus areas of the frame.
https://fujifilm-dsc.com/en/manual/gfx100s-ii/menu_shooting/shooting_setting/#shutter_type
Donc fonctionnement réservé à du "tout net"
Oui il est très possible que ce soit lié, aussi sans doute un mélange douteux avec le "f...ing" rolling-shutter qui engendre des choses très bizarres dans le bokeh.
Ce qui est sûr c'est que travaillant à 99% (le 1% restant c'est au flash) en obtu électronique avec mes OM1 et XH2s je n'ai absolument jamais rencontré ce problème, vraiment jamais.
je vais mettre un exemple avec le A7C II et le Sigma 65mm f2 (un objectif pourtant réputé, à juste titre, pour son bokeh), d'aucuns s'extasieront devant la faible profondeur de champ mais perso je trouve cela très très moche, c'est avec l'obtu électronique (très lent) à 1/500s de l'A7C II et j'imagine que la feuille en second plan a du bouger un peu ce qui a dû provoquer un peu de rolling-shutter qui s'est ajouté au miasme de l'obtu ? Vas savoir, en tout cas c'est très laid ;D
Désolé pour le hors-sujet :(
Voilà un des exemples ou le bokeh de l'A7C II "déraille" en ES :
(f2 1/500s)
Pas rassurant
https://www.youtube.com/watch?v=5ehkcwvrzjM&ab_channel=edvard
Citation de: Christophe NOBER le Novembre 26, 2024, 19:10:20Exercices particuliers proche de la distance mini de l'optique , en vidéo , ça ne doit pas concerner beaucoup de monde ...
En photo , avec peu de recul certes , c'est impeccable 🤗
Oui, le seul mérite de cette vidéo, c'est de mettre en évidence ce qu'il faut éviter , sinon sur le comparatif sony / Fuji (lien sur Fuji rumors) , j'ai trouvé le Fuji plutot légèrement meilleur : et en tout cas tout a fait bon.
Pour ce qui concerne ce Edvard, je pense que son crédo c'est de faire dans le polémique pour faire du Click.
Je trouve comique son conseil de mixer le firmware du XT3 et du XH2S assez pathétique, car cela démontre qu'il ne connait rien au domaine des algorythmes d'AF . C'est également mon cas, je serai bien incapable de pondre quoi que ce soit, mais perso, je n'ai pas la prétention de donner des conseils aux ingénieurs de chez Fuji
En effet, je viens de regarder plusieurs autres vidéos, bon plus qu'a attendre que la mise à jour arrive sur le xt5
On n'a pas plus de date pour les X-T ?
Non, enfin si c'est pour novembre on a de moins en moins le choix dans la date ... ;)
Citation de: jdm link=msg=9119178 date=1732743633Non, enfin si c'est pour novembre on a de moins en moins le choix dans la date ... ;)
En effet :D
Au salon organisé hier par Camara Le Chambon Feugerolles (Studio Gonnet) j'ai eu un échange très intéressant avec le représentant Fujifilm, qui m'a affirmé que la mise à niveau des firmwares avec le nouvel autofocus allait arriver rapidement.
J'ai pu essayer le XT50, le XT5 et le XH2 et avoir des réponses précises aux questions que j'ai posées sur ces trois boitier.
J'ai en définitive opté pour le XT5 qui est pour moi le meilleur compromis encombrement/confort d'utilisation (viseur notamment).
Je reviendrai donc sur le forum en tant qu'utilisateur.
Excellent choix ;)
Citation de: max42300 le Décembre 01, 2024, 08:19:50Au salon organisé hier par Camara Le Chambon Feugerolles (Studio Gonnet) j'ai eu un échange très intéressant avec le représentant Fujifilm, qui m'a affirmé que la mise à niveau des firmwares avec le nouvel autofocus allait arriver rapidement.
J'ai pu essayer le XT50, le XT5 et le XH2 et avoir des réponses précises aux questions que j'ai posées sur ces trois boitier.
J'ai en définitive opté pour le XT5 qui est pour moi le meilleur compromis encombrement/confort d'utilisation (viseur notamment).
Je reviendrai donc sur le forum en tant qu'utilisateur.
Merci pour le partage d'infos.
PS: Tu n'est plus chez Pentax
Citation de: Alain c le Décembre 01, 2024, 11:47:56Merci pour le partage d'infos.
PS: Tu n'est plus chez Pentax
Si, je conserve mon boitier Pentax que je continuerai à utiliser, j'aurai comme cela la sécurité d'un deuxième boitier, et le choix en fonction des circonstances de prise de vue.
Vu l'encombrement plus réduit du XT5 (surtout avec le 27 mm), je pense que cela me permettra d'avoir plus souvent un appareil avec moi.
Citation de: max42300 le Décembre 01, 2024, 11:59:03Si, je conserve mon boitier Pentax que je continuerai à utiliser, j'aurai comme cela la sécurité d'un deuxième boitier, et le choix en fonction des circonstances de prise de vue.
Vu l'encombrement plus réduit du XT5 (surtout avec le 27 mm), je pense que cela me permettra d'avoir plus souvent un appareil avec moi.
J'ai moi aussi tourné pendant quelques années avec deux boitiers de marques différent (et de type différents un reflex et un hybride), bref le problème est que j'avais des objectifs et des accessoires en double, pas bon pour le budget photo ....
De plus lorsque je reprenais mon reflex Canon, je me faisais souvent piéger par la visée reflex qui ne tient pas compte d'une sur ou d'une sous exposition :-[
Citation de: Alain c le Décembre 01, 2024, 12:07:42J'ai moi aussi tourné pendant quelques années avec deux boitiers de marques différent (et de type différents un reflex et un hybride), bref le problème est que j'avais des objectifs et des accessoires en double, pas bon pour le budget photo ....
De plus lorsque je reprenais mon reflex Canon, je me faisais souvent piéger par la visée reflex qui ne tient pas compte d'une sur ou d'une sous exposition :-[
Je suis bien conscient des contraintes imposées par l'utilisation de deux boitiers aux principes de fonctionnement différents.
J'ai fait le choix d'un mauvais cheval avec Pentax, qui, malgré ses qualités est en train de disparaitre du marché. Je ne vais bien sur pas investir d'avantage de ce côté là, mais en considérant que ce matériel n'a plus trop de valeur à la revente, autant continuer à l'utiliser, et ne pas doubler les optiques pour les utilisations peu fréquentes (macro, télé, fish-eye).
Mais c'est mon idée de départ, à voir ensuite à l'usage.
Citation de: max42300 le Décembre 01, 2024, 19:32:39Je suis bien conscient des contraintes imposées par l'utilisation de deux boitiers aux principes de fonctionnement différents.
J'ai fait le choix d'un mauvais cheval avec Pentax, qui, malgré ses qualités est en train de disparaitre du marché. Je ne vais bien sur pas investir d'avantage de ce côté là, mais en considérant que ce matériel n'a plus trop de valeur à la revente, autant continuer à l'utiliser, et ne pas doubler les optiques pour les utilisations peu fréquentes (macro, télé, fish-eye).
Mais c'est mon idée de départ, à voir ensuite à l'usage.
Plus le temps va passer plus la valeur de ton matériel Pentax risque de se dévaluer. Donc, si je peux me permettre un conseil, tu le revend et tu t'achète un bon objectif Fuji avec l'argent de la revente, tu vas gagner de la place dans ton sac photo et tu photographiera sans te poser de questions : je prends lequel ?
Citation de: jdm le Novembre 27, 2024, 22:40:33on a de moins en moins le choix dans la date ... ;)
Surtout s'ils arrivent à pied par la chine :)
Citation de: Alain c le Décembre 01, 2024, 19:42:46Plus le temps va passer plus la valeur de ton matériel Pentax risque de se dévaluer. Donc, si je peux me permettre un conseil, tu le revend et tu t'achète un bon objectif Fuji avec l'argent de la revente, tu vas gagner de la place dans ton sac photo et tu photographiera sans te poser de questions : je prends lequel ?
C'est peut être ce qui va se passer, je pense qu'au bout de quelques mois de pratique je serai en mesure de faire un choix réfléchi.
De toute façon, sauf cas (rare) où j'aurais besoin de deux boitiers pour des raisons de sécurité, il n' y aura qu'un seul boitier dans mon sac, celui qui me paraitra le mieux adapté au sujet du jour.
Salut max42300
Citation de: max42300 le Décembre 02, 2024, 11:45:41De toute façon, sauf cas (rare) où j'aurais besoin de deux boitiers pour des raisons de sécurité, il n' y aura qu'un seul boitier dans mon sac, celui qui me paraitra le mieux adapté au sujet du jour.
Quand tu auras gouté aux joies de jongler simultanément avec de deux systèmes et d'ergonomies différant, ta décision sera vite prise.
A+ ;)
devraient-ils faire confiance à leur AF, d'ailleurs ils auraient mieux fait de ne pas faire de mise à jour si ils lui faisaient confiance ;D
Je désespère de trouver sur le net ou ailleurs un véritable test de ce firmware 7,10, pour mon usage spécifique de tracking d'oiseaux en vol, avec xh2s et 150 600. Je ne vois que des vidéastes qui gesticulent devant leur appareil sur trépied pour tester la reconnaissance / suivi oeil visage . Mon expérience limitée sur la detection d'oiseaux est que cette nouvelle version ne m'apporte pas ce que j'attendais, autrement dit ça marche pas trop mal sur oiseaux posés,( mais c'est la moindre des choses) , par contre le collimateur décroche très vite dès que ça bouge et ne va pas trouver facilement dans le ciel. Alors, il y a peut être des réglages personnalisés a faire sur la sensibilité de suivi , mais a part un denommé Morris sur dpreview, c'est calme plat sur tous les forums et sites specialisés. Je dois être le seul au monde avec lui a essayer de prendre des oiseaux? En tous cas j'ai une mangeoire avec mésanges , moineaux et chardonnerets, à 5/6 mètres je ne détecte pas souvent les yeux , et pas toujours l'oiseau. Y a t il un photographe equipé du même matos que moi qui puisse partager son expérience? Après tout c'est peut être moi qui ne règle pas comme il faut .
J'ai le "petit" sx 20 avec le grand télé, malgré son ouverture tant décrier il est top pour l'animalier, photo comme vidéo, mais l'AF du boîtier bien que très bon sur des oiseaux posés est désespérant quand ils volent, sur des centaines de vues de vautours (pourtant pas des avions de chasse ! ) ils m'en reste si peu de bonnes que c'est devenu un challenge personnel. Si je regarde où est placé le collimateur sur la photo je remarque que le système est très bon pour trouver la cible,sur les petits comme sur les gros oiseaux, mais la netteté ne suis pas, mauvais accord avec le processeur trop lent ? Sur mon capteur ok mais il semble que ce soit pareil sur le capteur empilé, ou alors les moteurs des objectifs ? j'ai essayé tous les réglages et attends patiemment cette mise à jour promise par le père noël fuji... ;D
Citation de: oursone le Décembre 14, 2024, 20:54:29.../... le système est très bon pour trouver la cible, sur les petits comme sur les gros oiseaux, mais la netteté ne suis pas, .../...
J'ai abandonné Fuji depuis longtemps (XT2) essentiellement à cause de cela !
L'imprécision de l'autofocus, même sur des sujets fixes, qu'on ne découvre qu'après coup en examinant les photos sur l'ordinateur.
Frustrant. ;D
Si Fuji en est encore à avoir ce type de problème... ;D
Mais c'est en partie aussi vrai pour d'autres fabricants (Sony, pour moi), la mise au point par l'autofocus validée dans le viseur n'est pas une garantie absolue, mais dans l'ensemble ça fonctionne très bien, avec quelques ratées.
Sur des oiseaux en vol, la vitesse d'obturation est aussi très déterminante, la stabilisation de l'optique et du boîtier, couplées à un mouvement de suivi peuvent contrarier la netteté. Ce n'est pas que l'autofocus qui est en cause pour la netteté.
Les paramètres sont multiples. ???
En mode AFC la mise au point se fait à l'ouverture choisie, si le diaf est un peu fermé, il est plus difficile pour le sytème de faire la mise au point (c'était déjà le problème de Fuji avec les courtes focales). Sur les reflex, le diaf passait par la pleine ouverture pour faire le point, donc plus précis...mais aussi avec les problèmes de back ou front focus...
C'est pourquoi, grande méfiance concernant les vidéos de "youtubeurs", avec le collimateur qui suit bien sur les enregistrements des images du viseur, finalement sans garantie absolue que les images soient nettes.
Citation de: Christophe NOBER le Décembre 15, 2024, 09:13:52Problème d'opérateur
;D
Regarder la vidéo contenue dans mon message...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,346191.msg9081185.html#msg9081185
Citation de: Christophe NOBER le Décembre 15, 2024, 09:13:52Problème d'opérateur
Sur oiseaux fixes l'af du xh2s détecte bien, sous réserve qu'il ne soit pas au milieu d'un feuillage ou d'un arrière plan trop riche et il ne va pas toujours trouver les yeux . Bizarrement il trouve mieux un oiseau eloigné. Il n'a pas de problème de netteté lorsque le point est fait. Cela dit, pour un oiseau posé, le XT5 fait aussi bien. Ça se gâte vraiment pour les "BIF" (comme on dit...), il les trouve rarement et ne les suit pas. J'ai essayé sur des cormorans , zéro nette. Alors, il y a peut être un problème d'opérateur, ou de réglage, ou de mauvaises lumières avec manque de contraste. toutefois, j'étais avec un ami equipé d'un canon R7 avec RF100 400 F5,6 /8, etlui il a réussi ses rafales . Pour moi il est incompréhensible que fuji soit pas en mesure d'équiper le XH2S d'un firmware a la hauteur de la technologie embarquée . Mon message concernait surtout l'absence de tests publiés sur youtube et autres pour les photographes de BIF , car ma propre expérience doit être confrontée à celle d'autres utilisateurs, en effet j'ai fait la MAJ depuis peu temps, je n'ai pas essayé assez souvent, et je ne maîtrise pas les réglages personnalisés de l'AF.pour les détections de visages ou autres modes de MAP , j'en suis assez satisfait .
Citation de: photofragments le Décembre 15, 2024, 00:42:20J'ai abandonné Fuji depuis longtemps (XT2) essentiellement à cause de cela !
L'imprécision de l'autofocus, même sur des sujets fixes, qu'on ne découvre qu'après coup en examinant les photos sur l'ordinateur.
Frustrant. ;D
Si Fuji en est encore à avoir ce type de problème... ;D
Mais c'est en partie aussi vrai pour d'autres fabricants (Sony, pour moi), la mise au point par l'autofocus validée dans le viseur n'est pas une garantie absolue, mais dans l'ensemble ça fonctionne très bien, avec quelques ratées.
Sur des oiseaux en vol, la vitesse d'obturation est aussi très déterminante, la stabilisation de l'optique et du boîtier, couplées à un mouvement de suivi peuvent contrarier la netteté. Ce n'est pas que l'autofocus qui est en cause pour la netteté.
Les paramètres sont multiples. ???
En mode AFC la mise au point se fait à l'ouverture choisie, si le diaf est un peu fermé, il est plus difficile pour le sytème de faire la mise au point (c'était déjà le problème de Fuji avec les courtes focales). Sur les reflex, le diaf passait par la pleine ouverture pour faire le point, donc plus précis...mais aussi avec les problèmes de back ou front focus...
C'est pourquoi, grande méfiance concernant les vidéos de "youtubeurs", avec le collimateur qui suit bien sur les enregistrements des images du viseur, finalement sans garantie absolue que les images soient nettes.
IL ne faut pas exagérer non plus, certes j'ai revendu mon XH2s en raison d'un autofocus totalement dépassé en images de sports rapides par mon OM1 (moto, bmx, vtt, windsurf etc....) ou à un degré moindre par mon Sony mais je n'ai jamais rencontré de véritables problèmes en AFS sur des sujets fixes avec le Fuji (et j'ai aussi possédé le XS10, le XT4, le X100 et le XT2), si cela arrive c'est souvent une erreur de choix de collimateur trop petit pour analyser rapidement le sujet si contraste faible ou trop gros pour être précis.
Par contre ce qui est vrai et très frustrant c'est qu'en AFC suivi le collimateur du XH2s suivait très bien le sujet et confirmait systématiquement la mise au point alors qu'en fait elle était complètement larguée, ce qu'on appelle je crois des "faux positifs", du coup de très mauvaises surprises en visionnage sur l'ordi et effectivement les vidéos des youtubeurs en mal de clics qui se contentent de te montrer le collimateur qui suit le sujet ne veulent strictement rien dire (sans parler du test parfaitement superflu du gars qui avance et recule en marchant devant l'appareil, encore heureux que l'AF suive plus ou moins.....).
Soit dit en passant mon A7C II me fait aussi le coup de temps en temps mais dans des proportions infiniment moins importantes que le Fuji avec lequel j'avais parfois (sur des actions très rapides), jusqu'à 90% de taux d'échec de l'AF.
Citation de: tansui le Décembre 15, 2024, 11:34:39IL ne faut pas exagérer non plus, certes j'ai revendu mon XH2s en raison d'un autofocus totalement dépassé en images de sports rapides par mon OM1 (moto, bmx, vtt, windsurf etc....) ou à un degré moindre par mon Sony mais je n'ai jamais rencontré de véritables problèmes en AFS sur des sujets fixes avec le Fuji (et j'ai aussi possédé le XS10, le XT4, le X100 et le XT2), si cela arrive c'est souvent une erreur de choix de collimateur trop petit pour analyser rapidement le sujet si contraste faible ou trop gros pour être précis.
Par contre ce qui est vrai et très frustrant c'est qu'en AFC suivi le collimateur du XH2s suivait très bien le sujet et confirmait systématiquement la mise au point alors qu'en fait elle était complètement larguée, ce qu'on appelle je crois des "faux positifs", du coup de très mauvaises surprises en visionnage sur l'ordi et effectivement les vidéos des youtubeurs en mal de clics qui se contentent de te montrer le collimateur qui suit le sujet ne veulent strictement rien dire (sans parler du test parfaitement superflu du gars qui avance et recule en marchant devant l'appareil, encore heureux que l'AF suive plus ou moins.....).
Soit dit en passant mon A7C II me fait aussi le coup de temps en temps mais dans des proportions infiniment moins importantes que le Fuji avec lequel j'avais parfois (sur des actions très rapides), jusqu'à 90% de taux d'échec de l'AF.
Le dernier firmware semble être nettement meilleur avec les optiques qui suivent (faut pas monter des 56 1,2 dessus pour faire de la photo d'action)
J'essaierai : je viens de faire la mise a jour
Je viens de lire le manuel (partie photo) et vérifier la version de firmware (4.00 sur XT5), qui est indiquée comme dernière version publiée sur le site Fujifilm.
Je n'ai donc pas à me poser la question de passer ou non à une version plus récente, et je vais maintenant pouvoir passer aux travaux pratiques.
La gestion des paramètres d'exposition me parait naturelle, et proche de ce que j'ai pratiqué avec mes boitiers reflex Pentax.
Par contre les possibilités d'utilisation de l'autofocus sont beaucoup plus riches et c'est en faisant des essais que je vais pouvoir me rendre compte de ce qui me convient le mieux et donne les meilleurs résultats en fonction des situations.
J'ai lu que le fonctionnement de l'AF était pour l'instant parfois défaillant.
Cela ne me pose pas de problème de travailler de manière basique (AFS avec mise au point avec un collimateur ou un groupe de collimateurs, déclencheur à mi-course et éventuellement recadrage avant déclenchement) lorsque je dois assurer le résultat sur des sujets fixes ou peu mobiles.
Est ce que dans ces conditions je peux avoir une très bonne probabilité de réussite avec le firmware 4.00?
Merci pour vos conseils à un apprenti fujiste.
Citation de: max42300 le Décembre 15, 2024, 15:34:16Je viens de lire le manuel (partie photo) et vérifier la version de firmware (4.00 sur XT5), qui est indiquée comme dernière version publiée sur le site Fujifilm.
Je n'ai donc pas à me poser la question de passer ou non à une version plus récente, et je vais maintenant pouvoir passer aux travaux pratiques.
La gestion des paramètres d'exposition me parait naturelle, et proche de ce que j'ai pratiqué avec mes boitiers reflex Pentax.
Par contre les possibilités d'utilisation de l'autofocus sont beaucoup plus riches et c'est en faisant des essais que je vais pouvoir me rendre compte de ce qui me convient le mieux et donne les meilleurs résultats en fonction des situations.
J'ai lu que le fonctionnement de l'AF était pour l'instant parfois défaillant.
Cela ne me pose pas de problème de travailler de manière basique (AFS avec mise au point avec un collimateur ou un groupe de collimateurs, déclencheur à mi-course et éventuellement recadrage avant déclenchement) lorsque je dois assurer le résultat sur des sujets fixes ou peu mobiles.
Est ce que dans ces conditions je peux avoir une très bonne probabilité de réussite avec le firmware 4.00?
Merci pour vos conseils à un apprenti fujiste.
Oui tout à fait aucun problème, si tes sujets se déplacent à une vitesse modérée tu peux aussi te mettre en afc et les "suivre" avec le joystick ou même activer la détection yeux/visages qui ne marche pas si mal si ton sujet ne se met pas d'un coup à danser un fox-trot endiablé ;D
Citation de: tansui le Décembre 15, 2024, 17:39:19ne marche pas si mal si ton sujet ne se met pas d'un coup à danser un fox-trot endiablé ;D
j ai pu suivre sans problème en AFC une compétition de patinage artistique avec X-T5 (V 4.00) et un 135 canon f/2 L monté sur fringer V2 et détection visage.. très très peu de loupés et le suivi de MAP est top
Je pense que l ouverture de l objectif est déterminante ainsi que le type de motorisation de l objo... J'adore mon 35 Fuji f/1,4 mais pour l action il est a la ramasse... le 16-55 V1 fait le job sans souci.... Un objo a f/4 qui laisse entrer 4 fois moins de lumière vers le capteur qu un f/2 , ça doit jouer aussi...
Avez vous essayé de désactiver l'IS des objectifs qui en sont pourvus ?
Citation de: Christophe NOBER le Décembre 15, 2024, 09:13:52Problème d'opérateur
En photo de paysage, à 16mm et f/8, sur que ce n'est pas donné à toute monde de foirer la MaP 🤔
Citation de: doppelganger le Décembre 15, 2024, 22:59:05En photo de paysage, à 16mm et f/8, sur que ce n'est pas donné à toute monde de foirer la MaP 🤔
Tu m'étonnes ! 🤣🤣
Citation de: el magnifico le Décembre 15, 2024, 19:18:27j ai pu suivre sans problème en AFC une compétition de patinage artistique avec X-T5 (V 4.00) et un 135 canon f/2 L monté sur fringer V2 et détection visage.. très très peu de loupés et le suivi de MAP est top
Je pense que l ouverture de l objectif est déterminante ainsi que le type de motorisation de l objo... J'adore mon 35 Fuji f/1,4 mais pour l action il est a la ramasse... le 16-55 V1 fait le job sans souci.... Un objo a f/4 qui laisse entrer 4 fois moins de lumière vers le capteur qu un f/2 , ça doit jouer aussi...
Avez vous essayé de désactiver l'IS des objectifs qui en sont pourvus ?
Oui, très bons conseils
Je me suis permis du meeting aérien avec le X-t5 et le 100-400, priorité vitesse, iso-auto, AFC en set5, viseur priorité au rafraîchissement, puis c'est tout.
Ah si, zébras de surexpo à la visée histoire de légèrement cramer les ciels (il en reste toujours assez en post.), réglage à la molette dédiée.
Ben, arrivée de face l'AF suit bien :
(https://i.ibb.co/Zc1Tqws/2024-09-14-163501-Shd.jpg)
De dos, ça fonctionne aussi ! ;D
(https://i.ibb.co/V9Yr6XM/2024-09-14-163530-Shd.jpg)
Et une fois passé, l'AF résiste.
(https://i.ibb.co/54RjGry/DSCF3833bshd.jpg)
La netteté reste correcte et la grande majorité des flous vient de mon suivi ( IS sur off), après je ne recompte pas si les 40 Mpx sont toujours là, j'ai souvent du recadrage ...
Le crop syndical ...
(https://i.ibb.co/kGGkzzL/IMG-6731.jpg)
Comme je suis souvent accompagné d'un ami équipé en A7IV et 200-600, quand on compare on a du mal à trouver qui est le moins doué des deux ! 🤣
J'ai un peu l'impression qu'il y a parfois une psychose autour de l'AF ...
Merci à tous pour vos retours encourageants.
Citation de: doppelganger le Décembre 15, 2024, 22:59:05En photo de paysage, à 16mm et f/8, sur que ce n'est pas donné à toute monde de foirer la MaP 🤔
moi j'aurais pu rater tu vois j'aurais mis f/22 peut-être
Il ne faut guère dépasser f/11 non ?
Selon ce que l'on recherche et les caractéristiques de chaque objectif, faut potasser un peu les fiches Chasseur d'Images ! ;D
Superbe série jdm.
Merci
ça y est, le new firmware AF pour le X-T5 est dans les tuyaux ! ;)
https://www.fujirumors.com/firmware-update-for-fujifilm-x-t5-x-t50-x-s20-x100vi-and-gfx100sii/ (https://www.fujirumors.com/firmware-update-for-fujifilm-x-t5-x-t50-x-s20-x100vi-and-gfx100sii/)
Sur le site Fuji : https://fujifilm-x.com/global/support/download/firmware/cameras/x-t5/ (https://fujifilm-x.com/global/support/download/firmware/cameras/x-t5/)
On va voir ce que ça donne.
Qui s'y colle ? ;D
MaJ avec XApp ça roule
Update réalisée sans souci via X app, resté à tester.
mise à jour faite, je testerai demain
Citation de: hotelgolf le Décembre 19, 2024, 21:55:17mise à jour faite, je testerai demain
bon , je n ai pas vu une grosse amelioration .qui d autre a pu essayer ?
Chez moi ça fonctionne au poil ! ;)
(https://i.ibb.co/cyTKW7D/IMG-7898.jpg)
Le collimateur était sur quelle moustache ? :D :D ;D ;D
Je n'ai pas eu l'occasion de tester avec des sujets rapides mais pour le reste rien à redire.
Citation de: Alain c le Décembre 01, 2024, 12:07:42J'ai moi aussi tourné pendant quelques années avec deux boitiers de marques différent (et de type différents un reflex et un hybride), bref le problème est que j'avais des objectifs et des accessoires en double, pas bon pour le budget photo ....
De plus lorsque je reprenais mon reflex Canon, je me faisais souvent piéger par la visée reflex qui ne tient pas compte d'une sur ou d'une sous exposition :-[
J'ai fait hier un premier essai du XT5 en photo de sport (tournoi de badminton). J'ai été séduit par son comportement, notamment celui du suivi autofocus. N'ayant pas besoin de longues focales, j'ai tout fait avec, le 16-80 étant suffisant.
Je comprends mieux concrètement ce que tu me conseillais, le XT5 va très probablement devenir mon boitier principal et j'utiliserai le reflex pour des besoins spécifiques.
Dans ces conditions il me faudra un zoom télé moyen pour le spectacle et le sport (équivalent 70-200) léger, d'une bonne qualité optique avec un AF rapide et fiable permettant d'exploiter pleinement la dernière version du firmware.
Je dois écarter le 50-140 pour des raisons d'encombrement, restent les 55-200 et 50-230. Je n'ai rien trouvé chez les fabricants tiers.
Quels sont vos conseils?
Merci d'avance pour vos retours.
je déconseille le 50-230 si tu veux un AF réactif
Merci, cela confirme ce que j'ai pu trouver dans d'autres posts, en plus il n'a pas de bague de diaphragme.
Reste à confirmer le bon comportement du 55-200...
Pour une utilisation en salle, je dirai que Fuji XF 50-140 mm est une valeur sur, monté sur le X-T5 tu vas pas regretter. J'ai le 55-200 sur mon x-t4, il est bon en extérieur, mais en intérieur si la lumière est faible, il rame à faire la mise au point.
Le "monsieur" a dit pas de 50/140!!!!
Citation de: gemphoto le Janvier 12, 2025, 17:45:19Le "monsieur" a dit pas de 50/140!!!!
Et moi je dis qu'il fait une grosse erreur.
Merci pour vos réponses qui confirment bien que le choix n'est pas évident.
En équipement 'lourd', je suis équipé (reflex 24x36 avec 70-200 F 2,8).
Je cherche une alternative XT5 plus légère, donc a priori pas de 50-140 qui fait près du kilo.
Si mon besoin n'a pas de solution évidente, je vais essayer de faire un essai avec le 55-200 et j'aviserai.
En léger, AF rapide mais non-zoom, il y a le 90mm f2 qui a une bonne réputation ...
Et le 70-300 qui n'est pas un monstre en poids.
Citation de: jdm le Janvier 12, 2025, 22:47:22 En léger, AF rapide mais non-zoom, il y a le 90mm f2 qui a une bonne réputation ...
Et le 70-300 qui n'est pas un monstre en poids.
+1 ! Non seulement le 90mm f2 offre une superbe qualité d'image dés la pleine ouverture mais en plus il "dope" littéralement la vitesse d'AF des boitiers Fuji (en tout cas de tous ceux avec lesquels je l'ai testé : X-S10, X-T4, XH2s)
Merci pour ces nouvelles infos, je note le 90 mm pour une prochaine fois lorsque je chercherai une optique portrait, mais pour l'instant, en situation de reportage, c'est un zoom qu'il me faut.
J'ai dans un premier temps écarté le 70-300 car c'est pour moi plus important de descendre à 50 en focale que de monter à 300.
Mais je suis conscient que le moment venu je devrai trouver un compromis et pourquoi pas.
Le 55-200 est très bien aussi, c'est celui que je prends en vacances si j'ai besoin d'une longue focale. Le 50-230 est plus cheap mais il aussi un bon piqué.
Le 90 est excellent mais évidemment moins versatile.
Il y a plus de 20 ans, j'avais troqué chez Canon mon 80-200 f:2.8 L contre le 135 f:2 L et le 85mm f:1.8, sans aucun regret. Et le plus souvent, un crop à partir du 135mm rattrape la différence de focale avec un 200.
Chez Fuji, j'utilise le 56mm f:1,2, au rendu assez exceptionnel, et de temps à autre le "petit" 50-230mm. Ce dernier est excellent pour le prix (200 euros en occasion), mais a des limites naturelles : un AF hésitant en basse lumière au regard de son ouverture, et un piqué qui baisse à 230mm, mais qui est plus que satisfaisant sur le reste de la plage de focale en bonne conditions de lumière. Il a un rendu un poil contrasté et chaud, qui peut être un avantage ou un inconvénient (en portrait par exemple, très visible en comparaison du 56mm).
Mais vu ton usage, l'AF du 50-230 sera limitant.
Et si tu ne veux pas le gros zoom 2.8, l'option 50 + 90, ou 56 + 90 n'est pas idiote. Le 90mm n'est pas qu'un objectif de portrait. Il est parfait pour le sport en salle par exemple.
Citation de: alexandret le Janvier 14, 2025, 11:17:00Il y a plus de 20 ans, j'avais troqué chez Canon mon 80-200 f:2.8 L contre le 135 f:2 L et le 85mm f:1.8, sans aucun regret. Et le plus souvent, un crop à partir du 135mm rattrape la différence de focale avec un 200.
Chez Fuji, j'utilise le 56mm f:1,2, au rendu assez exceptionnel, et de temps à autre le "petit" 50-230mm. Ce dernier est excellent pour le prix (200 euros en occasion), mais a des limites naturelles : un AF hésitant en basse lumière au regard de son ouverture, et un piqué qui baisse à 230mm, mais qui est plus que satisfaisant sur le reste de la plage de focale en bonne conditions de lumière. Il a un rendu un poil contrasté et chaud, qui peut être un avantage ou un inconvénient (en portrait par exemple, très visible en comparaison du 56mm).
Mais vu ton usage, l'AF du 50-230 sera limitant.
Et si tu ne veux pas le gros zoom 2.8, l'option 50 + 90, ou 56 + 90 n'est pas idiote. Le 90mm n'est pas qu'un objectif de portrait. Il est parfait pour le sport en salle par exemple.
Absolument, j'ai même couvert des manifs avec et je l'ai beaucoup utilisé pour des images de cirque, de street ou même de sport pour lesquelles il excelle avec son AF de course et son piqué excellent dés la pleine ouverture.
J'ai bien noté les qualités du 90 mm que j'acquérai probablement un jour, car pour le portrait je suis plus équivalent 135 mm que 85 mm.
Mais pour du reportage de sport ou spectacle, je cherche en priorité un zoom pour pouvoir varier facilement les cadrages, car dans ces occasions le plus souvent les possibilités de se déplacer sont très limitées.
Je suppose que tous ceux qui se plaignent de l autofocus de leur X-T5 ou autres, ne se servent pas du bouton AF-on et n ont pas supprimé la fonction AF du déclencheur... Ça change la vie... :)
Ergonomie différente, mais ça reste le même AF, non ?
Il faut une main à six doigts😁
Je m en sers depuis des années sur mes canons puis fujis.... désolidariser l acquisition de la map du déclencheur est bénéfique a la fois pour sujets fixes et mobiles : tu mets sur Af-C: tu appuies une fois sur AF-on pour sujets immobiles et la map reste fixe tant que tu n'appuies pas de nouveau... donc beaucoup plus facile de recomposer l image.. Sur sujet mobile tu gardes pouce sur AF-on et ça fait la map en permanence...Plus besoin de jongler avec le bouton sur X-T ni de se perdre dans les menus sur X-H
Y a plein de tutos sur YouTube et je vous affirme que le pourcentage de réussite en photos de sport ( patinage dans mon cas..) n a rien a voir..
J ai des mains a 5 doigts :)
Perso j'ai déjà utilisé cette méthode, mais trop habitué à la méthode déclencheur, j'avais tendance à oublier le bouton AF-ON et rater mes photos. Conclusion, AF-ON oui, mais pas pour tout.
Et pour ceux qui utilisent la molette AR pour ajuster l'Expo, c'est pas très confortable de maintenir le bouton AF-ON et tourner la molette.
Il est mal placé, l'AF-ON serait beaucoup mieux près du joystick à la place de l'AEL. Les ingés Fuji ont les doigts de Paganini, ou bien...?
Citation de: 55micro le Janvier 18, 2025, 17:03:09Il est mal placé, l'AF-ON serait beaucoup mieux près du joystick à la place de l'AEL. Les ingés Fuji ont les doigts de Paganini, ou bien...?
Tout à fait, très mal placé sur le X-T4. J'ai inversé les boutons, AEL en AF-ON et l'expo sur AF-ON.
.
Citation de: Henri42 le Janvier 18, 2025, 10:16:00Il faut une main à six doigts😁
Avec les images générées par l'IA, c'est possible ;)
Nos boitiers permettant très facilement le zone focusing en map manuelle, pour la photo de rue l AF je m en fous... a f/5 c est net de 2 a 5 m avec le 23mm... je cadre eventuellement sans viser si nécessaire , je déclenche et.... c est net... ;) Juste a vérifier de temps en temps que la bague de MAP n pas tourné..
Alors les causeries sans fin sur les supposés miracles des firmwares....
Le zone focusing ça évite que le moment unique soit passé le temps de viser et recomposer l image avec le collimateur au bon endroit.. philosophie Leica M : on cadre et on déclenche
Ca marche aussi en paysage.. ;D
Citation de: el magnifico le Janvier 24, 2025, 18:34:24Nos boitiers permettant très facilement le zone focusing en map manuelle, pour la photo de rue l AF je m en fous... a f/5 c est net de 2 a 5 m avec le 23mm... je cadre eventuellement sans viser si nécessaire , je déclenche et.... c est net... ;) Juste a vérifier de temps en temps que la bague de MAP n pas tourné..
Alors les causeries sans fin sur les supposés miracles des firmwares....
Le zone focusing ça évite que le moment unique soit passé le temps de viser et recomposer l image avec le collimateur au bon endroit.. philosophie Leica M : on cadre et on déclenche
Ca marche aussi en paysage.. ;D
Vous n'êtes pas en contradiction avec votre message 132?
J aime provoquer...ici ça part au 1/4 de tour :)
Citation de: el magnifico le Janvier 24, 2025, 19:22:44J aime provoquer...ici ça part au 1/4 de tour :)
la Fuji Patrouille guette ;)
Citation de: raymondheru le Janvier 24, 2025, 19:51:50la Fuji Patrouille guette ;)
Les trolls aussi apparemment.
Sinon, quand j'ai commencé la photo il y a une quinzaine d'années, j'ai découvert les gens qui étaient toujours en quête d'un meilleur autofocus. Aujourd'hui, à l'heure où les boîtiers font des trucs absolument dingues, ils sont toujours là à attendre le prochain boitier qui aura un meilleur autofocus. Et je mets ma main à couper que dans 20 ans, ils seront toujours là à attendre un meilleur autofocus. ::)
Remplacez le mot autofocus par dynamique ou qualité d'image et ça marche aussi.
Mais faut surtout pas leur dire. Sinon, tu es un rabat-joie qui ne comprends rien à la technique et qui ne comprends pas leurs exigences de photographe. 🙄
Les autofocus ont été révolutionné depuis peu par la reconnaissance des sujets ce qui a changé complètement notre façon de faire le point au studio ou dans la rue.
Donc oui, il faut s'intéresser à l'évolution technique.
Le zone focussing, ça finit toujours (sauf coup de bol) par des photos moles niveau netteté ce qui peu avoir son charme mais qui est en contradiction avec le fait d'acheter des optiques cher pour avoir une grande netteté ou l'esthétique d'un 1,4 à pleine ouverture.
Citation de: Sparrow le Janvier 24, 2025, 23:57:03Les trolls aussi apparemment.
Sinon, quand j'ai commencé la photo il y a une quinzaine d'années, j'ai découvert les gens qui étaient toujours en quête d'un meilleur autofocus. Aujourd'hui, à l'heure où les boîtiers font des trucs absolument dingues, ils sont toujours là à attendre le prochain boitier qui aura un meilleur autofocus. Et je mets ma main à couper que dans 20 ans, ils seront toujours là à attendre un meilleur autofocus. ::)
Remplacez le mot autofocus par dynamique ou qualité d'image et ça marche aussi.
Mais faut surtout pas leur dire. Sinon, tu es un rabat-joie qui ne comprends rien à la technique et qui ne comprends pas leurs exigences de photographe. 🙄
En fait, ils veulent la même chose que leur voisin, voir mieux, même s'ils n'en ont pas besoin. Et ça fini par acheter un Sony A9, configuré en AF-C suivi du sujet, pour photographier des arbres...
Citation de: JmarcS le Janvier 25, 2025, 07:34:45Les autofocus ont été révolutionné depuis peu par la reconnaissance des sujets ce qui a changé complètement notre façon de faire le point au studio ou dans la rue.
Donc oui, il faut s'intéresser à l'évolution technique.
... d'autant plus que les mirrorless, bien qu'ayant introduit ces nouveaux modes de suivi avancé et permettant de se passer de micro-réglages, ont quand même leurs faiblesses liées par exemple à l'absence de collimateur en croix (au point que sur certains motifs il faut parfois incliner l'appareil pour que la MAP accroche) et à une détectivité parfois aléatoire. Le nombre d'options fait qu'il faut être très vigilant au choix des paramètres, sensibilité, taille de collimateur, faute de quoi on se retrouve avec des loupés qu'on découvre sur l'ordi si on n'a pas tout vérifié au moment de la pdv. Et c'est très chiant.
Ici sur X-E3 et 18-55, mode zone AF 3x3 sur un village et priorité focus, la première à 35mm est hors focus
partout, à 55mm c'est bon. Aucune explication à part que le boîtier a "vu net" et déclenché sur la première.
Citation de: doppelganger le Janvier 25, 2025, 08:25:12En fait, ils veulent la même chose que leur voisin, voir mieux, même s'ils n'en ont pas besoin. Et ça fini par acheter un Sony A9, configuré en AF-C suivi du sujet, pour photographier des arbres...
+3 👍
On pourrait aussi regarder ce que certain fond avec un gros gfx et leur capacité a se prendre pour un photographe...
C'est facile de se prendre pour un génie mais c'est risqué :)
Citation de: JmarcS le Janvier 25, 2025, 07:34:45Les autofocus ont été révolutionné depuis peu par la reconnaissance des sujets ce qui a changé complètement notre façon de faire le point au studio ou dans la rue.
Donc oui, il faut s'intéresser à l'évolution technique.
Le zone focussing, ça finit toujours (sauf coup de bol) par des photos moles niveau netteté ce qui peu avoir son charme mais qui est en contradiction avec le fait d'acheter des optiques cher pour avoir une grande netteté ou l'esthétique d'un 1,4 à pleine ouverture.
https://www.davidken.com/street-photo-au-moyen-format-trucs-et-astuces-de-pro/
Ici votre ami D.Ken ne dit pas la même chose (5'06/5'46).
Citation de: JmarcS le Janvier 25, 2025, 07:34:45Le zone focussing, ça finit toujours (sauf coup de bol) par des photos moles niveau netteté ce qui peu avoir son charme mais qui est en contradiction avec le fait d'acheter des optiques cher pour avoir une grande netteté ou l'esthétique d'un 1,4 à pleine ouverture.
capa, caron ,doisneau ,erwitt, cartier-besson et tous les autres doivent hurler de rire dans leur tombe en lisant ça...
As tu deja declenché sur une scene de rue a la volée en étant certain que le collimateur serait le bon placé au bon endroit ? le temps d en être sur et de régler ça, le moment est passé..
Le zone focusing c est la certitude d avoir quelque chose d exploitable ... ça permet aussi d'avoir du flou d arriere plan a f/8 ou f/11..
C est vrai que je suis vieux et que faire la map avec praktica puis Pentax puis Nikon de la période pré AF ne m jamais gêné...
Maintenant pour de la photo posée, pour exploiter un bel objectif a f/1,4 ou f/1,2... je m en sers ...avec AF-on
Bon WE a tous
Thierry
Oui mais regarde son youtube sur la mise au point à F 1,4
https://www.youtube.com/watch?v=6qdib_oIDF0
Il te dira que sans af auto tu peux oublier la netteté.
Sans grand angle et un peu fermé, c'est mission impossible.
Citation de: el magnifico le Janvier 25, 2025, 12:57:36capa, caron ,doisneau ,erwitt, cartier-besson et tous les autres doivent hurler de rire dans leur tombe en lisant ça...
As tu deja declenché sur une scene de rue a la volée en étant certain que le collimateur serait le bon placé au bon endroit ? le temps d en être sur et de régler ça, le moment est passé..
Le zone focusing c est la certitude d avoir quelque chose d exploitable ... ça permet aussi d'avoir du flou d arriere plan a f/8 ou f/11..
C est vrai que je suis vieux et que faire la map avec praktica puis Pentax puis Nikon de la période pré AF ne m jamais gêné...
Maintenant pour de la photo posée, pour exploiter un bel objectif a f/1,4 ou f/1,2... je m en sers ...avec AF-on
Bon WE a tous
Thierry
Tu enfonces des portes ouvertes :)
Et si tu vas voir une expo tu trouveras souvent des photos pas super nettes sauf à utiliser un grand angle un peu fermé comme je viens de le dire plus haut. (les objectifs de l'époque étaient moins performant aussi).
Citation de: JmarcS le Janvier 25, 2025, 12:59:00Oui mais regarde son youtube sur la mise au point à F 1,4
Bien sûr. La technique c'est son moyen, pas la finalité. Et il a abondamment utilisé l'AF en testant le A7cR.
Idem quand il explique que le MF lui permet de recadrer, alors que tu trouveras toujours des puristes/touristes pour expliquer que le crop c'est pour ceux qui ne savent pas cadrer.
Bref pour revenir au fil, ce que je demande à un AF c'est de taper précis là où je le mets. Pour le reste, chacun son trip.
Citation de: Christophe NOBER le Janvier 25, 2025, 14:42:19Sérieusement , qu'est ce que tu en sais ?
S'ils avaient eu la technologie , ils auraient peut être été les premiers à l'adopter .
oui l apparition de l'AF est un changement de paradigme total...
Citation de: Christophe NOBER le Janvier 25, 2025, 14:42:19Sérieusement , qu'est ce que tu en sais ?
S'ils avaient eu la technologie , ils auraient peut être été les premiers à l'adopter .
C'est même évident, il y a toujours eu un côté technophile dans la photographie ! :)
Citation de: el magnifico le Janvier 25, 2025, 17:17:35oui l apparition de l'AF est un changement de paradigme total...
Faut pas exagérer non plus, le changement de paradigme c'est quand le smartphone ajoute les détails de cratères sur une lune cramée d'un paysage par exemple.
C'est quand une IA conçoit une image qui dépasse complètement la compétence imaginative du photographe.
Citation de: 55micro le Janvier 25, 2025, 12:11:55... d'autant plus que les mirrorless, bien qu'ayant introduit ces nouveaux modes de suivi avancé et permettant de se passer de micro-réglages, ont quand même leurs faiblesses liées par exemple à l'absence de collimateur en croix (au point que sur certains motifs il faut parfois incliner l'appareil pour que la MAP accroche) et à une détectivité parfois aléatoire. Le nombre d'options fait qu'il faut être très vigilant au choix des paramètres, sensibilité, taille de collimateur, faute de quoi on se retrouve avec des loupés qu'on découvre sur l'ordi si on n'a pas tout vérifié au moment de la pdv. Et c'est très chiant.
Ici sur X-E3 et 18-55, mode zone AF 3x3 sur un village et priorité focus, la première à 35mm est hors focus partout, à 55mm c'est bon. Aucune explication à part que le boîtier a "vu net" et déclenché sur la première.
Cepafo, parfois je reprends mon D7200, il y a une espèce de nervosité dans le module AF qu'on ne retrouve pas dans le ML, après sur un global ben ça le fait moins bien.
global ben ???? en français?
Citation de: gemphoto le Janvier 25, 2025, 17:46:48global ben ???? en français?
"au bilan global, eh bien..." ;-)
Citation de: jdm le Janvier 25, 2025, 17:32:36Faut pas exagérer non plus, le changement de paradigme c'est quand le smartphone ajoute les détails de cratères sur une lune cramée d'un paysage par exemple.
C'est quand une IA conçoit une image qui dépasse complètement la compétence imaginative du photographe.
A propos d'ia, je découvre en ce moment des ia de retouches genre evoto ou topaz c'est complètement démentiel, des années à me faire suer pour rien... avec ces nouveaux outils la retouche devient rapide et un plaisir.
Mais tu contrôles moins c'est sur, faut se laisser faire emmener vers des trucs très instagramé, moi ça me plait bien.
Citation de: gemphoto le Janvier 25, 2025, 17:46:48global ben ???? en français?
Désolé, j'ai économisé les virgules, c'était pas Ben Hur ... >:D
Citation de: jdm le Janvier 25, 2025, 20:45:28Désolé, j'ai économisé les virgules, c'était pas Ben Hur ... >:D
Les mots aussi, vous vous mettez en phase avec les menus Fuji, bonne journée!!!!
Parfois le monde intérieur de certain membre est insondable...
Cela me fait penser à la chanson du scaphandrier de Leo Ferret.
Citation de: Philail le Janvier 28, 2025, 22:41:01Cela me fait penser à la chanson du scaphandrier de Leo Ferret.
La version de Nougaro est pas mal
Citation de: Christophe NOBER le Janvier 28, 2025, 17:25:56Tu dis ici :
en réponse à :
... mais visiblement , toi , tu l' aimes bien l'AF ...
Oui oui:
X-T5 en af-on pour le sport et X-pro 3 en zone focusing dans la rue... ça dérange quelqu un ?
A propos de cette optique canon le 200 f2 c'est une merveille ! quelque soit la marque
j'ai vu que fuji l'a propose aussi bien qu'elle est un peu lourde quand même.
Pour moi le tele parfait pour plein de chose.
Si sony pouvait nous en faire un petit svp (en attendant je fais avec le 300 mais pour la ville... un petit 200 miam).
mise au point sur l'oeil
...xh2S+150 600 à 420 mm, F8, iso 400 1/2500. rafale 40 im sec.
fuji n'a peut etre pas le meilleur autofocus du marché mais au moins il propose la préprise de vue, ce n'est pas le cas sur tous les sony. et pour les oiseaux en vol ce n'est pas un gadget.
Citation de: philippep07 le Janvier 30, 2025, 16:38:17mise au point sur l'oeil
...xh2S+150 600 à 420 mm, F8, iso 400 1/2500. rafale 40 im sec.
fuji n'a peut etre pas le meilleur autofocus du marché mais au moins il propose la préprise de vue, ce n'est pas le cas sur tous les sony. et pour les oiseaux en vol ce n'est pas un gadget.
Top cette photo, et pas facile d'avoir une telle netteté sur l'oeil.
Citation de: Christophe NOBER le Janvier 30, 2025, 16:54:05...
Merci pour les exifs , 1/2500s quand même 😳
Pour les piafs en vol c'est presque le minimum syndical ... :)
Citation de: Powerdoc le Janvier 30, 2025, 17:03:32Top cette photo, et pas facile d'avoir une telle netteté sur l'oeil.
+1
L'attitude est bien en plus ! :)
Citation de: philippep07 le Janvier 30, 2025, 16:38:17mise au point sur l'oeil
...xh2S+150 600 à 420 mm, F8, iso 400 1/2500. rafale 40 im sec.
fuji n'a peut etre pas le meilleur autofocus du marché mais au moins il propose la préprise de vue, ce n'est pas le cas sur tous les sony. et pour les oiseaux en vol ce n'est pas un gadget.
Superbe philippep07. ;)
Citation de: Christophe NOBER le Janvier 24, 2025, 19:06:47Si tu veux profiter pleinement des capteurs HD , que ce soit le 26 et encore mieux le 40MP , c'est quand même mieux d'utiliser l' AF , par que c'est ultra simple et que ça évite de faire du boulot de sagouin ...
C'est toujours facile de se moquer de ceux qui aiment avoir avoir un AF toujours plus performant , il faut juste éviter de dire des bêtises .
Bonjour à tous. Je n'interviens que très peu sur ce forum. En suivant ce fil, je suis tombé sur ce message. Je travaille principalement en zone focusing ou en hyperfocale et j'obtiens d'assez bons résultats. Je suis donc un peu étonné par ce dernier commentaire. Je précise que je fais essentiellement de la photo de rue et n'utilise quasiment jamais l'autofocus. Je serais intéressé de savoir en quoi il me permettrait d'obtenir de meilleurs résultats. Merci (Fuji X100v, donc équivalent 35 mm souvent autour de f8-f11)
Citation de: philippep07 le Janvier 30, 2025, 16:38:17mise au point sur l'oeil
...xh2S+150 600 à 420 mm, F8, iso 400 1/2500. rafale 40 im sec.
fuji n'a peut etre pas le meilleur autofocus du marché mais au moins il propose la préprise de vue, ce n'est pas le cas sur tous les sony. et pour les oiseaux en vol ce n'est pas un gadget.
Fantastique cette photo ! 8)
Pour essayer de faire les mêmes (j'en suis très loin ;D), j'ai deux questions :
– Est-ce que pour 40 im/sec tu étais en mode Boost, et avec ou sans le grip vertical VG-XH ?
– Au 1/2500ème tu es donc toujours sur l'obtu mécanique ?
Merci de tes réponses, elle me seront utiles pour... compléter ma découverte actuelle du X-H2S !
Citation de: Christophe NOBER le Février 02, 2025, 09:05:42Parce que le moindre décalage de MAP se traduit par une perte de piqué , qu'à f11.0 , vous êtes déjà en zone de diffraction ( un exemple de 23mm f2.0 Fuji : https://www.lenstip.com/489.4-Lens_review-Fujifilm_Fujinon_XF_23_mm_f_2_R_WR_Image_resolution.html )
Entièrement d'accord pour f11. Maintenant, je ne suis pas non plus un fan de l'ultra piqué. Disons qu'en zone focusing où hyperfocale, je suis certain de sortir une photo 😂. Merci pour le retour 🙏
C'est pas vraiment l'ultra piqué qui rend une photo meilleure.
Surtout une photo de rue ...
Plus c'est flou, plus c'est bon pour faire une expo a Arles :)
je le trouve pas si net l'oiseau ? pas taper ! pas taper ! ;D
Citation de: philippe28 le Février 03, 2025, 11:49:39je le trouve pas si net l'oiseau ?
Il ne l'est pas. Après, entre les post-traitements à l'arrache et l'obstination à poster des grandes définitions compressées pour passer dans les limites du forum, pas facile de savoir comment est l'original.
Citation de: jdm le Janvier 25, 2025, 17:32:36Faut pas exagérer non plus, le changement de paradigme c'est quand le smartphone ajoute les détails de cratères sur une lune cramée d'un paysage par exemple.
C'est quand une IA conçoit une image qui dépasse complètement la compétence imaginative du photographe.
Salut je viens de voir tes photos d'avion elles sont dingue bravo.
Je suis en train d'apprivoiser l'AF du Xt-50 pas toujours facile, du coup, j'ai poser la question sur le fil de ce dernier de façon à ne pas polluer le forum.
En tout cas Fuji a tenu parole car j'ai reçu sur le XT-50 une mise a jour il y a quelques semaines je cite :
"Ver.1.10
The firmware update Ver.1.10 from Ver.1.02 incorporates the following issue:
The AF algorithm has been partially revised to improve focusing accuracy and subject tracking performance"
Merci 🙏, je ne pense pas qu'elles soit dingues, on fait tous un peu les mêmes lors d'un meeting ...
En tout cas avec un Fuji on peut ramener des images sympas. :)
Pour les oiseaux et du BIF il faut bien avouer que c'est bien plus délicat, d'abord à moins d'une mangeoire les piafs sont imprévisibles et l'organisation laisse à désirer ... :) Et puis un zinc à 100 mètres, c'est comme un éléphant dans un couloir, on le rate difficilement, une mésange à 10 mètres est quasi insaisissable !
Sinon quelques liens récents sur l'AF Fuji et l'utilisation sport/animalier :
Wildlife Photography with Fuji Cameras by Libor (https://photographylife.com/wildlife-photography-fuji-cameras#autofocus)
Les réglages AF de Morris sur Fredmiranda (https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1838817/0)
Merci pour ton retour jdm.
Tes liens sont très intéressant je vois par exemple que Morris lui met en af-c sur 3 cases....et j'attaque la suite de la lecture.
Moi pour le moment pas de sport ni d'animalier car je n'ai que le 18-50 et j'en ai eu assez de l'encombrement.
Citation de: jdm le Février 04, 2025, 07:26:39..
Pour les oiseaux et du BIF il faut bien avouer que c'est bien plus délicat, d'abord à moins d'une mangeoire les piafs sont imprévisibles et l'organisation laisse à désirer ... :) Et puis un zinc à 100 mètres, c'est comme un éléphant dans un couloir, on le rate difficilement, une mésange à 10 mètres est quasi insaisissable !
...
Ca rejoint un peu mes conclusions ... Merci pour les liens.
Citation de: Diapoo® le Février 02, 2025, 00:26:24Fantastique cette photo ! 8)
Pour essayer de faire les mêmes (j'en suis très loin ;D), j'ai deux questions :
– Est-ce que pour 40 im/sec tu étais en mode Boost, et avec ou sans le grip vertical VG-XH ?
– Au 1/2500ème tu es donc toujours sur l'obtu mécanique ?
Merci de tes réponses, elle me seront utiles pour... compléter ma découverte actuelle du X-H2S !
Je ne sais plus si j'étais en mode boost, j'oublie souvent de l'activer . Cette photo a été prise avec la fonction de prédeclenchement, essentielle pour essayer de capter des oiseaux en vol, en envol donc car en plein vol ils vont trop vite. Le predeclenchement n'est possible qu'en ES +rafales, hormis avec le XH2S ( capteur empilé)cela peut entraîner du rolling shutter , déformation des ailes, souvent trés moche. les 40 images seconde du xh2s c'est pas du luxe car ils vont très vite. 1/2500 c'est effectivement un minimum,d'où un léger flou sur les ailes mais cela peut être esthétique et simuler le mouvement. c'est mieux a 1/4000 mais je fais un compromis pour éviter trop de montée en ISO même en plein soleil, car le 150 600 n' ouvre a F8 maxi.
Désolé de mon retard mais merci Philippep07 de tes explications complètes, je les note ! 8)
J'imagine le défi pour attraper un piaf comme ton chardonneret, je vais commencer par des oiseaux plus gros en Camargue où je dois aller au Printemps ;)