Fujifilm fait confiance à son nouvel autofocus

Démarré par hotelgolf, Octobre 13, 2024, 21:14:31

« précédent - suivant »

JmarcS

Les autofocus ont été révolutionné depuis peu par la reconnaissance des sujets ce qui a changé complètement notre façon de faire le point au studio ou dans la rue.

Donc oui, il faut s'intéresser à l'évolution technique.

Le zone focussing, ça finit toujours (sauf coup de bol) par des photos moles niveau netteté ce qui peu avoir son charme mais qui est en contradiction avec le fait d'acheter des optiques cher pour avoir une grande netteté ou l'esthétique d'un 1,4 à pleine ouverture.
Instagram : schipperjm

doppelganger

Citation de: Sparrow le Janvier 24, 2025, 23:57:03Les trolls aussi apparemment.

Sinon, quand j'ai commencé la photo il y a une quinzaine d'années, j'ai découvert les gens qui étaient toujours en quête d'un meilleur autofocus. Aujourd'hui, à l'heure où les boîtiers font des trucs absolument dingues, ils sont toujours là à attendre le prochain boitier qui aura un meilleur autofocus. Et je mets ma main à couper que dans 20 ans, ils seront toujours là à attendre un meilleur autofocus.  ::)
Remplacez le mot autofocus par dynamique ou qualité d'image et ça marche aussi.
Mais faut surtout pas leur dire. Sinon, tu es un rabat-joie qui ne comprends rien à la technique et qui ne comprends pas leurs exigences de photographe. 🙄

En fait, ils veulent la même chose que leur voisin, voir mieux, même s'ils n'en ont pas besoin. Et ça fini par acheter un Sony A9, configuré en AF-C suivi du sujet, pour photographier des arbres...

55micro

Citation de: JmarcS le Janvier 25, 2025, 07:34:45Les autofocus ont été révolutionné depuis peu par la reconnaissance des sujets ce qui a changé complètement notre façon de faire le point au studio ou dans la rue.

... d'autant plus que les mirrorless, bien qu'ayant introduit ces nouveaux modes de suivi avancé et permettant de se passer de micro-réglages, ont quand même leurs faiblesses liées par exemple à l'absence de collimateur en croix (au point que sur certains motifs il faut parfois incliner l'appareil pour que la MAP accroche) et à une détectivité parfois aléatoire. Le nombre d'options fait qu'il faut être très vigilant au choix des paramètres, sensibilité, taille de collimateur, faute de quoi on se retrouve avec des loupés qu'on découvre sur l'ordi si on n'a pas tout vérifié au moment de la pdv. Et c'est très chiant.
Ici sur X-E3 et 18-55, mode zone AF 3x3 sur un village et priorité focus, la première à 35mm est hors focus partout, à 55mm c'est bon. Aucune explication à part que le boîtier a "vu net" et déclenché sur la première.

Choisir c'est renoncer.

Henri42

Citation de: doppelganger le Janvier 25, 2025, 08:25:12En fait, ils veulent la même chose que leur voisin, voir mieux, même s'ils n'en ont pas besoin. Et ça fini par acheter un Sony A9, configuré en AF-C suivi du sujet, pour photographier des arbres...
+3 👍

JmarcS

On pourrait aussi regarder ce que certain fond avec un gros gfx et leur capacité a se prendre pour un photographe...

C'est facile de se prendre pour un génie mais c'est risqué :)

gemphoto

Citation de: JmarcS le Janvier 25, 2025, 07:34:45Les autofocus ont été révolutionné depuis peu par la reconnaissance des sujets ce qui a changé complètement notre façon de faire le point au studio ou dans la rue.

Le zone focussing, ça finit toujours (sauf coup de bol) par des photos moles niveau netteté ce qui peu avoir son charme mais qui est en contradiction avec le fait d'acheter des optiques cher pour avoir une grande netteté ou l'esthétique d'un 1,4 à pleine ouverture.

https://www.davidken.com/street-photo-au-moyen-format-trucs-et-astuces-de-pro/

Ici votre ami D.Ken ne dit pas la même chose (5'06/5'46).

el magnifico

Citation de: JmarcS le Janvier 25, 2025, 07:34:45Le zone focussing, ça finit toujours (sauf coup de bol) par des photos moles niveau netteté ce qui peu avoir son charme mais qui est en contradiction avec le fait d'acheter des optiques cher pour avoir une grande netteté ou l'esthétique d'un 1,4 à pleine ouverture.

capa, caron ,doisneau ,erwitt, cartier-besson et tous les autres doivent hurler de rire dans leur tombe en lisant ça...
As tu deja declenché sur une scene de rue a la volée en étant certain que le collimateur serait le bon placé au bon endroit ? le temps d en être sur et de régler ça, le moment est passé..
Le zone focusing c est la certitude d avoir quelque chose d exploitable ... ça permet aussi d'avoir du flou d arriere plan a f/8 ou f/11..
C est vrai que je suis vieux et que faire la map avec praktica puis Pentax puis Nikon de la période pré AF ne m jamais gêné...
Maintenant pour de la photo posée, pour exploiter un bel objectif a f/1,4 ou f/1,2... je m en sers ...avec AF-on
Bon WE a tous
Thierry
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

JmarcS

Oui mais regarde son youtube sur la mise au point à F 1,4

https://www.youtube.com/watch?v=6qdib_oIDF0

Il te dira que sans af auto tu peux oublier la netteté.

Sans grand angle et un peu fermé, c'est mission impossible.

JmarcS

Citation de: el magnifico le Janvier 25, 2025, 12:57:36capa, caron ,doisneau ,erwitt, cartier-besson et tous les autres doivent hurler de rire dans leur tombe en lisant ça...
As tu deja declenché sur une scene de rue a la volée en étant certain que le collimateur serait le bon placé au bon endroit ? le temps d en être sur et de régler ça, le moment est passé..
Le zone focusing c est la certitude d avoir quelque chose d exploitable ... ça permet aussi d'avoir du flou d arriere plan a f/8 ou f/11..
C est vrai que je suis vieux et que faire la map avec praktica puis Pentax puis Nikon de la période pré AF ne m jamais gêné...
Maintenant pour de la photo posée, pour exploiter un bel objectif a f/1,4 ou f/1,2... je m en sers ...avec AF-on
Bon WE a tous
Thierry

Tu enfonces des portes ouvertes :)
Et si tu vas voir une expo tu trouveras souvent des photos pas super nettes sauf à utiliser un grand angle un peu fermé comme je viens de le dire plus haut. (les objectifs de l'époque étaient moins performant aussi).

55micro

Citation de: JmarcS le Janvier 25, 2025, 12:59:00Oui mais regarde son youtube sur la mise au point à F 1,4

Bien sûr. La technique c'est son moyen, pas la finalité. Et il a abondamment utilisé l'AF en testant le A7cR.

Idem quand il explique que le MF lui permet de recadrer, alors que tu trouveras toujours des puristes/touristes pour expliquer que le crop c'est pour ceux qui ne savent pas cadrer.

Bref pour revenir au fil, ce que je demande à un AF c'est de taper précis là où je le mets. Pour le reste, chacun son trip.
Choisir c'est renoncer.

el magnifico

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 25, 2025, 14:42:19Sérieusement , qu'est ce que tu en sais ?

S'ils avaient eu la technologie , ils auraient peut être été les premiers à l'adopter .

oui l apparition de l'AF est un changement de paradigme total...

jdm

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 25, 2025, 14:42:19Sérieusement , qu'est ce que tu en sais ?

S'ils avaient eu la technologie , ils auraient peut être été les premiers à l'adopter .

C'est même évident, il y a toujours eu un côté technophile dans la photographie !  :)
dX-Man

jdm

Citation de: el magnifico le Janvier 25, 2025, 17:17:35oui l apparition de l'AF est un changement de paradigme total...

Faut pas exagérer non plus, le changement de paradigme c'est quand le smartphone ajoute les détails de cratères sur une lune cramée d'un paysage par exemple.
 C'est quand une IA conçoit une image qui dépasse complètement la compétence imaginative du photographe.
dX-Man

jdm

Citation de: 55micro le Janvier 25, 2025, 12:11:55... d'autant plus que les mirrorless, bien qu'ayant introduit ces nouveaux modes de suivi avancé et permettant de se passer de micro-réglages, ont quand même leurs faiblesses liées par exemple à l'absence de collimateur en croix (au point que sur certains motifs il faut parfois incliner l'appareil pour que la MAP accroche) et à une détectivité parfois aléatoire. Le nombre d'options fait qu'il faut être très vigilant au choix des paramètres, sensibilité, taille de collimateur, faute de quoi on se retrouve avec des loupés qu'on découvre sur l'ordi si on n'a pas tout vérifié au moment de la pdv. Et c'est très chiant.
Ici sur X-E3 et 18-55, mode zone AF 3x3 sur un village et priorité focus, la première à 35mm est hors focus partout, à 55mm c'est bon. Aucune explication à part que le boîtier a "vu net" et déclenché sur la première.

Cepafo, parfois je reprends mon D7200, il y a une espèce de nervosité dans le module AF qu'on ne retrouve pas dans le ML, après sur un global ben ça le fait moins bien.
dX-Man

gemphoto

55micro

Choisir c'est renoncer.

JmarcS

Citation de: jdm le Janvier 25, 2025, 17:32:36Faut pas exagérer non plus, le changement de paradigme c'est quand le smartphone ajoute les détails de cratères sur une lune cramée d'un paysage par exemple.
 C'est quand une IA conçoit une image qui dépasse complètement la compétence imaginative du photographe.

A propos d'ia, je découvre en ce moment des ia de retouches genre evoto ou topaz c'est complètement démentiel, des années à me faire suer pour rien... avec ces nouveaux outils la retouche devient rapide et un plaisir.

Mais tu contrôles moins c'est sur, faut se laisser faire emmener vers des trucs très instagramé, moi ça me plait bien.

jdm

Citation de: gemphoto le Janvier 25, 2025, 17:46:48global ben ???? en français?

Désolé, j'ai économisé les virgules, c'était pas Ben Hur ...  >:D
dX-Man

gemphoto

Citation de: jdm le Janvier 25, 2025, 20:45:28Désolé, j'ai économisé les virgules, c'était pas Ben Hur ...  >:D

Les mots aussi, vous vous mettez en phase avec les menus Fuji, bonne journée!!!!

JmarcS

Parfois le monde intérieur de certain membre est insondable...

Philail

Cela me fait penser à la chanson du scaphandrier de Leo Ferret.

gemphoto

Citation de: Philail le Janvier 28, 2025, 22:41:01Cela me fait penser à la chanson du scaphandrier de Leo Ferret.

La version de Nougaro est pas mal

el magnifico

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 28, 2025, 17:25:56Tu dis ici :
en réponse à :
... mais visiblement , toi , tu l' aimes bien l'AF ...

Oui oui:

X-T5 en af-on pour le sport et X-pro 3 en zone focusing dans la rue... ça dérange quelqu un ?

JmarcS

A propos de cette optique canon le 200 f2 c'est une merveille ! quelque soit la marque

j'ai vu que fuji l'a propose aussi bien qu'elle est un peu lourde quand même.

Pour moi le tele parfait pour plein de chose.

Si sony pouvait nous en faire un petit svp (en attendant je fais avec le 300 mais pour la ville... un petit 200 miam).

philippep07

mise au point sur l'oeil
...xh2S+150 600 à 420 mm, F8, iso 400 1/2500. rafale 40 im sec.
 fuji n'a peut etre pas le meilleur autofocus du marché mais au moins il propose la  préprise de vue, ce n'est pas le cas sur tous les sony. et  pour les oiseaux en vol  ce n'est pas un gadget.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe