Fujifilm fait confiance à son nouvel autofocus

Démarré par hotelgolf, Octobre 13, 2024, 21:14:31

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: philippep07 le Janvier 30, 2025, 16:38:17mise au point sur l'oeil
...xh2S+150 600 à 420 mm, F8, iso 400 1/2500. rafale 40 im sec.
 fuji n'a peut etre pas le meilleur autofocus du marché mais au moins il propose la  préprise de vue, ce n'est pas le cas sur tous les sony. et  pour les oiseaux en vol  ce n'est pas un gadget.

Top cette photo, et pas facile d'avoir une telle netteté sur l'oeil.

jdm

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 30, 2025, 16:54:05...
Merci pour les exifs , 1/2500s quand même 😳

Pour les piafs en vol c'est presque le minimum syndical ...  :)
dX-Man

jdm

Citation de: Powerdoc le Janvier 30, 2025, 17:03:32Top cette photo, et pas facile d'avoir une telle netteté sur l'oeil.

+1

L'attitude est bien en plus !  :)
dX-Man

agl33

fuji n'a peut etre pas le meilleur autofocus du marché mais au moins il propose la  préprise de vue, ce n'est pas le cas sur tous les sony. et  pour les oiseaux en vol  ce n'est pas un gadget.

Superbe philippep07.  ;)

Marzoch

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 24, 2025, 19:06:47Si tu veux profiter pleinement des capteurs HD , que ce soit le 26 et encore mieux le 40MP , c'est quand même mieux d'utiliser l' AF , par que c'est ultra simple et que ça évite de faire du boulot de sagouin ...

C'est toujours facile de se moquer de ceux qui aiment avoir avoir un AF toujours plus performant , il faut juste éviter de dire des bêtises .
Bonjour à tous. Je n'interviens que très peu sur ce forum. En suivant ce fil, je suis tombé sur ce message. Je travaille principalement en zone focusing ou en hyperfocale et j'obtiens d'assez bons résultats. Je suis donc un peu étonné par ce dernier commentaire. Je précise que je fais essentiellement de la photo de rue et n'utilise quasiment jamais l'autofocus. Je serais intéressé de savoir en quoi il me permettrait d'obtenir de meilleurs résultats. Merci (Fuji X100v, donc équivalent 35 mm souvent autour de f8-f11)

Diapoo®

Fantastique cette photo !  8)
Pour essayer de faire les mêmes (j'en suis très loin  ;D), j'ai deux questions :
– Est-ce que pour 40 im/sec tu étais en mode Boost, et avec ou sans le grip vertical VG-XH ?
– Au 1/2500ème tu es donc toujours sur l'obtu mécanique ?

Merci de tes réponses, elle me seront utiles pour... compléter ma découverte actuelle du X-H2S !
Le mieux est l'ennemi du bien...

Marzoch

Citation de: Christophe NOBER le Février 02, 2025, 09:05:42Parce que le moindre décalage de MAP se traduit par une perte de piqué , qu'à f11.0 , vous êtes déjà en zone de diffraction ( un exemple de 23mm f2.0 Fuji : https://www.lenstip.com/489.4-Lens_review-Fujifilm_Fujinon_XF_23_mm_f_2_R_WR_Image_resolution.html )
Entièrement d'accord pour f11. Maintenant, je ne suis pas non plus un fan de l'ultra piqué. Disons qu'en zone focusing où hyperfocale, je suis certain de sortir une photo 😂. Merci pour le retour 🙏

Jefferson

C'est pas vraiment l'ultra piqué qui rend une photo meilleure.
Surtout une photo de rue ...

JmarcS

Plus c'est flou, plus c'est bon pour faire une expo a Arles :)

Instagram : schipperjm

philippe28

je le trouve pas si net l'oiseau ? pas taper ! pas taper !  ;D

55micro

Citation de: philippe28 le Février 03, 2025, 11:49:39je le trouve pas si net l'oiseau ?

Il ne l'est pas. Après, entre les post-traitements à l'arrache et l'obstination à poster des grandes définitions compressées pour passer dans les limites du forum, pas facile de savoir comment est l'original.
Choisir c'est renoncer.

nkaok

Citation de: jdm le Janvier 25, 2025, 17:32:36Faut pas exagérer non plus, le changement de paradigme c'est quand le smartphone ajoute les détails de cratères sur une lune cramée d'un paysage par exemple.
 C'est quand une IA conçoit une image qui dépasse complètement la compétence imaginative du photographe.

Salut je viens de voir tes photos d'avion elles sont dingue bravo.
Je suis en train d'apprivoiser l'AF du Xt-50 pas toujours facile, du coup, j'ai poser la question sur le fil de ce dernier de façon à ne pas polluer le forum.
En tout cas Fuji a tenu parole  car j'ai reçu sur le XT-50 une mise a jour il y a quelques semaines je cite :

"Ver.1.10
The firmware update Ver.1.10 from Ver.1.02 incorporates the following issue:

The AF algorithm has been partially revised to improve focusing accuracy and subject tracking performance"
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

jdm

Merci 🙏, je ne pense pas qu'elles soit dingues, on fait tous un peu les mêmes lors d'un meeting ... 

En tout cas avec un Fuji on peut ramener des images sympas.  :)

Pour les oiseaux et du BIF il faut bien avouer que c'est bien plus délicat, d'abord à moins d'une mangeoire les piafs sont imprévisibles et l'organisation laisse à désirer ...   :)  Et puis un zinc à 100 mètres, c'est comme un éléphant dans un couloir, on le rate difficilement, une mésange à 10 mètres est quasi insaisissable !

Sinon quelques liens récents sur l'AF Fuji et l'utilisation sport/animalier :

Wildlife Photography with Fuji Cameras by Libor

Les réglages AF de Morris sur Fredmiranda

dX-Man

nkaok

Merci pour ton retour jdm.

Tes liens sont très intéressant je vois par exemple que Morris lui met en af-c sur 3 cases....et j'attaque la suite de la lecture.

Moi pour le moment pas de sport ni d'animalier car je n'ai que le 18-50 et j'en ai eu assez de l'encombrement.
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

voxpopuli

Citation de: jdm le Février 04, 2025, 07:26:39..

Pour les oiseaux et du BIF il faut bien avouer que c'est bien plus délicat, d'abord à moins d'une mangeoire les piafs sont imprévisibles et l'organisation laisse à désirer ...   :)  Et puis un zinc à 100 mètres, c'est comme un éléphant dans un couloir, on le rate difficilement, une mésange à 10 mètres est quasi insaisissable !
...

Ca rejoint un peu mes conclusions ... Merci pour les liens.
Ça va rester chaud

philippep07

Citation de: Diapoo® le Février 02, 2025, 00:26:24Fantastique cette photo !  8)
Pour essayer de faire les mêmes (j'en suis très loin  ;D), j'ai deux questions :
– Est-ce que pour 40 im/sec tu étais en mode Boost, et avec ou sans le grip vertical VG-XH ?
– Au 1/2500ème tu es donc toujours sur l'obtu mécanique ?

Merci de tes réponses, elle me seront utiles pour... compléter ma découverte actuelle du X-H2S !
Je ne sais plus si j'étais en mode boost, j'oublie souvent de l'activer . Cette photo a été prise avec la fonction de prédeclenchement, essentielle pour essayer de capter des oiseaux en vol, en envol donc car en plein vol ils vont trop vite. Le predeclenchement n'est possible qu'en ES +rafales, hormis avec le XH2S ( capteur empilé)cela peut entraîner du rolling shutter , déformation des ailes, souvent trés moche. les 40 images seconde du xh2s c'est pas du luxe car ils vont très vite. 1/2500 c'est effectivement un minimum,d'où un léger flou sur les ailes mais cela peut être esthétique et simuler le mouvement.  c'est mieux a 1/4000 mais je fais un compromis pour éviter trop de montée en ISO même en plein soleil, car le 150 600 n' ouvre a F8 maxi.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Diapoo®

Désolé de mon retard mais merci Philippep07 de tes explications complètes, je les note !  8)
J'imagine le défi pour attraper un piaf comme ton chardonneret, je vais commencer par des oiseaux plus gros en Camargue où je dois aller au Printemps  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...