Fujifilm fait confiance à son nouvel autofocus

Démarré par hotelgolf, Octobre 13, 2024, 21:14:31

« précédent - suivant »

gemphoto

Henri42

Citation de: gemphoto le Janvier 12, 2025, 17:45:19Le "monsieur" a dit pas de 50/140!!!!
Et moi je dis qu'il fait une grosse erreur.

max42300

Merci pour vos réponses qui confirment bien que le choix n'est pas évident.
En équipement 'lourd', je suis équipé (reflex 24x36 avec 70-200 F 2,8).
Je cherche une alternative XT5 plus légère, donc a priori pas de 50-140 qui fait près du kilo.
Si mon besoin n'a pas de solution évidente, je vais essayer de faire un essai avec le 55-200 et j'aviserai.

jdm

En léger, AF rapide mais non-zoom, il y a le 90mm f2 qui a une bonne réputation ...

Et le 70-300 qui n'est pas un monstre en poids.
dX-Man

tansui

Citation de: jdm le Janvier 12, 2025, 22:47:22 En léger, AF rapide mais non-zoom, il y a le 90mm f2 qui a une bonne réputation ...

Et le 70-300 qui n'est pas un monstre en poids.
+1 ! Non seulement le 90mm f2 offre une superbe qualité d'image dés la pleine ouverture mais en plus il "dope" littéralement la vitesse d'AF des boitiers Fuji (en tout cas de tous ceux avec lesquels je l'ai testé : X-S10, X-T4, XH2s)

max42300

Merci pour ces nouvelles infos, je note le 90 mm pour une prochaine fois lorsque je chercherai une optique portrait, mais pour l'instant, en situation de reportage, c'est un zoom qu'il me faut.
J'ai dans un premier temps écarté le 70-300 car c'est pour moi plus important de descendre à 50 en focale que de monter à 300.
Mais je suis conscient que le moment venu je devrai trouver un compromis et pourquoi pas.

voxpopuli

Le 55-200 est très bien aussi, c'est celui que je prends en vacances si j'ai besoin d'une longue focale. Le 50-230 est plus cheap mais il aussi un bon piqué.

Le 90 est excellent mais évidemment moins versatile.
Ça va rester chaud

alexandret

Il y a plus de 20 ans, j'avais troqué chez Canon mon 80-200 f:2.8 L contre le 135 f:2 L et le 85mm f:1.8, sans aucun regret. Et le plus souvent, un crop à partir du 135mm rattrape la différence de focale avec un 200.

Chez Fuji, j'utilise le 56mm f:1,2, au rendu assez exceptionnel, et de temps à autre le "petit" 50-230mm. Ce dernier est excellent pour le prix (200 euros en occasion), mais a des limites naturelles : un AF hésitant en basse lumière au regard de son ouverture, et un piqué qui baisse à 230mm, mais qui est plus que satisfaisant sur le reste de la plage de focale en bonne conditions de lumière. Il a un rendu un poil contrasté et chaud, qui peut être un avantage ou un inconvénient (en portrait par exemple, très visible en comparaison du 56mm).
Mais vu ton usage, l'AF du 50-230 sera limitant.
Et si tu ne veux pas le gros zoom 2.8, l'option 50 + 90, ou 56 + 90 n'est pas idiote. Le 90mm n'est pas qu'un objectif de portrait. Il est parfait pour le sport en salle par exemple.

tansui

Citation de: alexandret le Janvier 14, 2025, 11:17:00Il y a plus de 20 ans, j'avais troqué chez Canon mon 80-200 f:2.8 L contre le 135 f:2 L et le 85mm f:1.8, sans aucun regret. Et le plus souvent, un crop à partir du 135mm rattrape la différence de focale avec un 200.

Chez Fuji, j'utilise le 56mm f:1,2, au rendu assez exceptionnel, et de temps à autre le "petit" 50-230mm. Ce dernier est excellent pour le prix (200 euros en occasion), mais a des limites naturelles : un AF hésitant en basse lumière au regard de son ouverture, et un piqué qui baisse à 230mm, mais qui est plus que satisfaisant sur le reste de la plage de focale en bonne conditions de lumière. Il a un rendu un poil contrasté et chaud, qui peut être un avantage ou un inconvénient (en portrait par exemple, très visible en comparaison du 56mm).
Mais vu ton usage, l'AF du 50-230 sera limitant.
Et si tu ne veux pas le gros zoom 2.8, l'option 50 + 90, ou 56 + 90 n'est pas idiote. Le 90mm n'est pas qu'un objectif de portrait. Il est parfait pour le sport en salle par exemple.

Absolument, j'ai même couvert des manifs avec et je l'ai beaucoup utilisé pour des images de cirque, de street ou même de sport pour lesquelles il excelle avec son AF de course et son piqué excellent dés la pleine ouverture.

max42300

J'ai bien noté les qualités du 90 mm que j'acquérai probablement un jour, car pour le portrait je suis plus équivalent 135 mm que 85 mm.
Mais pour du reportage de sport ou spectacle, je cherche en priorité un zoom pour pouvoir varier facilement les cadrages, car dans ces occasions le plus souvent les possibilités de se déplacer sont très limitées.

el magnifico

Je suppose que tous ceux qui se plaignent de l autofocus de leur X-T5 ou autres, ne se servent pas du bouton AF-on et n ont pas supprimé la fonction AF du déclencheur... Ça change la vie... :)
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

pourquoipas

Ergonomie différente, mais ça reste le même AF, non ?
Flickr makalux

Henri42

el magnifico

Je m en sers depuis des années sur mes canons puis fujis.... désolidariser l acquisition de la map du déclencheur est bénéfique a la fois  pour sujets fixes et mobiles : tu mets sur Af-C: tu appuies une fois sur AF-on pour sujets immobiles et la map reste fixe tant que tu n'appuies pas de nouveau... donc beaucoup plus facile de recomposer l image.. Sur sujet mobile tu gardes pouce sur AF-on et ça fait la map en permanence...Plus besoin de jongler avec le bouton sur X-T ni de se perdre dans les menus sur X-H
Y a plein de tutos sur YouTube et je vous affirme que le pourcentage de réussite en photos de sport ( patinage dans mon cas..) n a rien a voir..

J ai des mains a 5 doigts  :)

Henri42

Perso j'ai déjà utilisé cette méthode, mais trop habitué à la méthode déclencheur, j'avais tendance à oublier le bouton AF-ON et rater mes photos. Conclusion, AF-ON oui, mais pas pour tout.

Et pour ceux qui utilisent la molette AR pour ajuster l'Expo, c'est pas très confortable de maintenir le bouton AF-ON et tourner la molette.

55micro

Il est mal placé, l'AF-ON serait beaucoup mieux près du joystick à la place de l'AEL. Les ingés Fuji ont les doigts de Paganini, ou bien...?
Choisir c'est renoncer.

Henri42

Citation de: 55micro le Janvier 18, 2025, 17:03:09Il est mal placé, l'AF-ON serait beaucoup mieux près du joystick à la place de l'AEL. Les ingés Fuji ont les doigts de Paganini, ou bien...?
Tout à fait, très mal placé sur le X-T4. J'ai inversé les boutons, AEL en AF-ON et l'expo sur AF-ON.   

Henri42

voxpopuli

Ça va rester chaud

whynot

Citation de: Henri42 le Janvier 18, 2025, 10:16:00Il faut une main à six doigts😁
Avec les images générées par l'IA, c'est possible ;)

el magnifico

Nos boitiers permettant très facilement le zone focusing en map manuelle, pour la photo de rue l AF je m en fous... a f/5 c est net de 2 a 5 m avec le 23mm... je cadre eventuellement sans viser si nécessaire  , je déclenche et.... c est net... ;) Juste a vérifier de temps en temps que la bague de MAP n pas tourné..
Alors les causeries sans fin sur les supposés miracles des firmwares....
Le zone focusing ça évite que le moment unique soit passé le temps de viser et recomposer l image avec le collimateur au bon endroit.. philosophie Leica M : on cadre et on déclenche
Ca marche aussi en paysage.. ;D

gemphoto

Citation de: el magnifico le Janvier 24, 2025, 18:34:24Nos boitiers permettant très facilement le zone focusing en map manuelle, pour la photo de rue l AF je m en fous... a f/5 c est net de 2 a 5 m avec le 23mm... je cadre eventuellement sans viser si nécessaire  , je déclenche et.... c est net... ;) Juste a vérifier de temps en temps que la bague de MAP n pas tourné..
Alors les causeries sans fin sur les supposés miracles des firmwares....
Le zone focusing ça évite que le moment unique soit passé le temps de viser et recomposer l image avec le collimateur au bon endroit.. philosophie Leica M : on cadre et on déclenche
Ca marche aussi en paysage.. ;D

Vous n'êtes pas en contradiction avec votre message 132?

el magnifico

J aime provoquer...ici ça part au 1/4 de tour :)

raymondheru

Sparrow

Citation de: raymondheru le Janvier 24, 2025, 19:51:50la Fuji Patrouille guette  ;)

Les trolls aussi apparemment.

Sinon, quand j'ai commencé la photo il y a une quinzaine d'années, j'ai découvert les gens qui étaient toujours en quête d'un meilleur autofocus. Aujourd'hui, à l'heure où les boîtiers font des trucs absolument dingues, ils sont toujours là à attendre le prochain boitier qui aura un meilleur autofocus. Et je mets ma main à couper que dans 20 ans, ils seront toujours là à attendre un meilleur autofocus.  ::)
Remplacez le mot autofocus par dynamique ou qualité d'image et ça marche aussi.
Mais faut surtout pas leur dire. Sinon, tu es un rabat-joie qui ne comprends rien à la technique et qui ne comprends pas leurs exigences de photographe. 🙄