Fujifilm fait confiance à son nouvel autofocus

Démarré par hotelgolf, Octobre 13, 2024, 21:14:31

« précédent - suivant »

hotelgolf

Un autre photographe de Fujifilm, photorabz, était au Salon de la Photo à Paris.

Là, il a eu la chance de parler aux représentants de Fujifilm des mises à jour du firmware à venir et voici ce qu'on lui a dit (vidéo ci-dessous) :

Fujifilm travaille sur le firmware depuis mai
le firmware est pour X-H2S, X-H2, GFX100 II, X-S20, X100Vi, X-T5 et peut-être aussi le X-T4
Fujifilm lui a dit que cette fois-ci, ils avaient très bien réussi
Fujifilm est très satisfait de ce nouveau firmware et ils sont très optimistes
le firmware sera annoncé le 14 octobre, mais il sortira, pense-t-il, début novembre
Comme d'habitude, je n'y crois que quand je le vois.

Et en fait, nous pourrions déjà voir le tout nouvel algorithme AF en action avec le X-M5 le 14 octobre.

vu
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

Powerdoc

Alain c

Bonne nouvelle  , moi qui trouve l'A F de mon X T5 déjà performant  :)
Matérialiser l'immatériel

photofragments

Citation de: hotelgolf le Octobre 13, 2024, 21:14:31.../...
Fujifilm travaille sur le firmware depuis mai
le firmware est pour X-H2S, X-H2, GFX100 II, X-S20, X100Vi, X-T5 et peut-être aussi le X-T4
Fujifilm lui a dit que cette fois-ci, ils avaient très bien réussi
Fujifilm est très satisfait de ce nouveau firmware et ils sont très optimistes
.../...

Oh là là, ça me rappelle de très mauvais souvenirs avec le XT2 et son imprécision d'AF (donc de l'histoire ancienne...),
et de discussions au Salon de la Photo avec les gens de chez Fuji...
"on est au courant, il y aura un nouveau firmware qui va régler le problème..."

Pour ceux qui voudraient voir, ça date de 7 ans...

Citation de: hotelgolf le Octobre 13, 2024, 21:14:31Comme d'habitude, je n'y crois que quand je le vois.

Je n'ai rien vu malgré les mises à jour et ayant complètement perdu confiance  ;D , j'ai abandonné FUJI  :D

voxpopuli

Citation de: photofragments le Octobre 14, 2024, 15:10:14Oh là là, ça me rappelle de très mauvais souvenirs avec le XT2 et son imprécision d'AF (donc de l'histoire ancienne...),
et de discussions au Salon de la Photo avec les gens de chez Fuji...
"on est au courant, il y aura un nouveau firmware qui va régler le problème..."

Pour ceux qui voudraient voir, ça date de 7 ans...
Je n'ai rien vu malgré les mises à jour et ayant complètement perdu confiance  ;D , j'ai abandonné FUJI  :D

Et l'AF du X-T2 fait toujours (heureusement rarement) des siennes  ;D Les pb semblent résolus avec  le X-T5, quoique j'ai eu des photos flous sur pied avec l'intervallomètre : première série floues, les autres nickel.
Avec le X-T1 c'était un peu la même chose, j'avais aussi des flous inexpliqués.

Et comme mes petits camarades j'attends avec impatience cette mise à jour.
Ça va rester chaud

Henri42

Et bien si ce nouveau firmware est aussi pour le x-t4 je ne suis près de changer de boitier. Je croise les doigts.

tansui

Trop tard pour moi, lassé par les précédentes mises à jour qui ont sensiblement dégradé les performances de l'AF en images de sport j'ai revendu mon XH2s il y a quelques semaines mais bon ayant gardé quelques-uns de mes meilleurs objectifs X je ne m'interdis pas de revenir à Fuji le jour ou çà marchera vraiment.

jdm

Citation de: Alain c le Octobre 13, 2024, 23:28:36Bonne nouvelle  , moi qui trouve l'A F de mon X T5 déjà performant  :)

Oui, pour moi l'AF du X-T5 est nettement au dessus du X-S10 que j'ai toujours par ailleurs, le suivi des yeux que ce soit ceux de me proches ou de mon chat, idem, bon après ce ne sont pas des marathoniens non plus.
 Le suivi des piafs sur fond complexe s'est franchement amélioré, le X-S10 complètement dépassé dans cette exercice...
 En meeting aéro pas de gros soucis, et aucun en spectacle !

Je pense que l'on a pas tous la même expérience et j'ai l'impression que le X-H2(s) a pris cher dans les MaJ ...
dX-Man

tansui

Citation de: jdm le Octobre 14, 2024, 23:46:08Oui, pour moi l'AF du X-T5 est nettement au dessus du X-S10 que j'ai toujours par ailleurs, le suivi des yeux que ce soit ceux de me proches ou de mon chat, idem, bon après ce ne sont pas des marathoniens non plus.
 Le suivi des piafs sur fond complexe s'est franchement amélioré, le X-S10 complètement dépassé dans cette exercice...
 En meeting aéro pas de gros soucis, et aucun en spectacle !

Je pense que l'on a pas tous la même expérience et j'ai l'impression que le X-H2(s) a pris cher dans les MaJ ...
Hélas je ne peux que confirmer, alors qu'au début (et si ma mémoire est bonne jusqu'à la version 3.00) l'AF marchait très bien en sport d'une manière incompréhensible les différentes mises à jour ont particulièrement massacré le XH2s au point que j'ai même renoncé à l'utiliser en windsurf, bmx et pire encore en course moto. Ceux qui avaient des sujets bien moins remuants qui ont échappé au problème sans même s'en rendre compte ou ceux qui n'ont pas fait les mises à jour ont eu de la chance  ;D 

C'est surtout le long silence de Fuji qui m'a un peu énervé et fait perdre patience alors que le problème était flagrant, tout çà pour finir par le reconnaitre des mois plus tard en annonçant le nouveau firmware "magique".....pffffff  :)

jdm

J'ai vu que certains étaient revenu au firmware 1.05 pour retrouver un bon AF. 🫢

Et que pour le X-T5 c'était pas forcément brillant non plus, mais pas dans toutes les conditions, ben on va dire que j'ai dû être dans les bonnes conditions ...

Après si on parle de bug AF uniquement en vidéo alors je fais l'impasse sur l'utilisation de cette dernière, logique que je n'ai pas ressenti de problèmes majeurs non plus.
dX-Man

Col Hanzaplast

Citation de: jdm le Octobre 15, 2024, 08:58:44J'ai vu que certains étaient revenu au firmware 1.05 pour retrouver un bon AF. 🫢

Je pensais que ce genre de marche arrière n'était pas possible ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jdm

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 15, 2024, 10:16:28Je pensais que ce genre de marche arrière n'était pas possible ?

https://www.reddit.com/r/FujifilmX/comments/1diw6qt/downgrade_fujifilm_xh2s_based_on_skups/

Perso je ne le ferais pas, si une MaJ corrige officiellement un défaut que je n'ai pas remarqué dans ma pratique, aucune utilité.
 De plus si fuji utilise le même nom que le hack il faudra encore renommer la MaJ officielle, bref un peu le bronx quand même ...
dX-Man

Col Hanzaplast

Ça rappelle l'époque de l'Apple2 où on bricolait les logiciels à l'éditeur de blocs
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

yaquinclic

Après discussions avec un technicien au salon suite à mes petits agacements avec le X-T5. Il m'a été recommandé d'attendre la fin de l'année avant de faire ma MaJ.

A+ ;)

55micro

Fujifilm est très satisfait de ce nouveau FW et est très optimiste, mais attendez quand même la fin de l'année.
No comment, et sympa pour les dévermineurs involontaires.
Choisir c'est renoncer.

voxpopuli

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 15, 2024, 13:17:17Ça rappelle l'époque de l'Apple2 où on bricolait les logiciels à l'éditeur de blocs
C'est pas bien de craquer les logiciels et les jeux 😁
Ça va rester chaud

Karry

max42300

Je suis pentaxiste et dois me résigner à passer à une autre marque pour profiter des avancées que permet la technologie hybride (je continuerai cependant à utiliser mon K1 II pour les sujets pour lesquels il restera bien adapté).
L'AF n'était pas non plus le point fort de Pentax.
Si des pentaxistes ont déjà fait le pas vers Fuji, cela m'intéresserai de connaitre leur ressenti sur ce sujet.
Fuji m'attire pour beaucoup de raisons - je pratique régulièrement la photo de rue - et Sony, malgré toute son avance technologique ne m' inspire pas.
Merci d'avance pour vos retours qui je l'espère me conforteront dans mon option Fuji.

Diapoo®

Citation de: max42300 le Octobre 29, 2024, 16:58:56(...) Si des pentaxistes ont déjà fait le pas vers Fuji, cela m'intéresserai de connaitre leur ressenti sur ce sujet.(...)

Salut Max42300. J'ai fait ce même saut ... il y a déjà ±10 ans avec un X-PRO1 et un X-T1 que j'ai toujours (je vais passer au X-H2 ou H2S prochainement). Donc ce que je te dis concerne le boîtier K3-1 et les objectifs Pentax de l'époque. J'ai changé principalement parce que je n'arrivais pas à faire des photos de concert correctes avec mon K3.
Avec mon X-T1, j'ai fait tout de suite des photos magnifiques jusqu'à 2000 ISO aux concerts de fin d'année de l'école de musique de mon fils. L'autofocus multipoints Fuji était également bien meilleur en basse lumière que le Pentax et Fuji avait dès le début des objectifs piqués au top (selon les tests CI) et des zooms avec des ranges qu'il était le seul à faire à l'époque (comme les 16-55 mm ou 10-24 mm), le tout avec une qualité de fabrication irréprochable, ce qui n'était pas toujours le cas chez Pentax pour les objectifs...
Bref, ça a été une quasi-renaissance du plaisir de photographier et je n'ai jamais regretté ce changement. L'évolution de la marque depuis dix ans est également des plus satisfaisantes, tant pour les boitiers que pour la vaste gamme d'objectifs qui n'a plus grand chose à envier à la concurrence... contrairement à Pentax qui malheureusement peine de plus en plus à se renouveler :'(
Le mieux est l'ennemi du bien...

gedo

Citation de: max42300 le Octobre 29, 2024, 16:58:56e suis pentaxiste et dois me résigner à passer à une autre marque pour profiter des avancées que permet la technologie hybride (je continuerai cependant à utiliser mon K1 II pour les sujets pour lesquels il restera bien adapté).
L'AF n'était pas non plus le point fort de Pentax.
Si des pentaxistes ont déjà fait le pas vers Fuji, cela m'intéresserai de connaitre leur ressenti sur ce sujet.
Pentaxiste, je suis aussi, et je viens de passer à Fuji...
Je découvre une frustration concernant la mémorisation de l'exposition sur les boitiers Fuji a savoir: impossible de dissocier la mémorisation de l'exposition de celle de la mise au point tout en gardant la visibilité et le contrôle de tous les paramètres de la prise de vue ( vitesse, iso ) ce que fait très bien Pentax. :'(
Voir sujet sue le XH2.
Il va falloir que je m'adapte, ou mieux, que Fuji s'adapte avec un nouveau Firmware.

Henri42

impossible de dissocier la mémorisation de l'exposition de celle de la mise au point tout en gardant la visibilité et le contrôle de tous les paramètres de la prise de vue ( vitesse, iso ) Encore faudrait-il avoir le temps de tout lire avant de déclancher.  Concentration sur le cadrage et l'exposition le reste n'est pas la priorité.

philippep07

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 06, 2024, 09:52:22Tu dois comprendre que quand on change de marque , il y a des différences et que tes méthodes de travail doivent s'adapter .

Fuji ne s'adaptera pas à toi 🤗
Il ne s'agit pas d'un cas particulier, et s'agissant de l'autofocus, il y a plutot consensus des utilisateurs pour rėclamer un autofocus fiable et performant en suivi +AFC. .personnellement je ne sais pas m'adapter lorsque les photos sont flouessur les rafales , alors que le  collimateur est restė vert en suivant le sujet .Sauf evidemment å éviter les sujets trop remuants.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Powerdoc

Clairement Fuji a des progrès a faire dans ce domaine . Il n' y a aucune raison de ne pas a y arriver car c'est un problème de firmware . Espérons que le dernier firmware embarqué sur le XM5 corrigera ce point.

FUNBOARDMAN

Citation de: Powerdoc le Novembre 10, 2024, 08:04:02Clairement Fuji a des progrès a faire dans ce domaine . Il n' y a aucune raison de ne pas a y arriver car c'est un problème de firmware . Espérons que le dernier firmware embarqué sur le XM5 corrigera ce point.
Bonjour, j'avais compris que le nouveau firmware correctif devait arriver ce mois-ci pour les X-H2; X-H2S et X-T5. C'est toujours le cas ?

Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 10, 2024, 08:17:35Bonjour, j'avais compris que le nouveau firmware correctif devait arriver ce mois-ci pour les X-H2; X-H2S et X-T5. C'est toujours le cas ?

J'avais cru comprendre la même chose