Magnifique
https://youtu.be/T3lhSuqozas?si=2IAndOqwshiVuyXT
Merci beaucoup pour le lien. ;)
Citation de: dar le Août 09, 2025, 08:09:26Magnifique
https://youtu.be/T3lhSuqozas?si=2IAndOqwshiVuyXT
J'ai suivi le
teasing sur FB... ;-)
Après, faut avoir le talent de Ghislain pour sortir ce genre d'images, f/2 300 ou pas !
C'est aussi un fan du
Noct (f/0.95 58 à MaP manuelle) et du
Plena (cf ses autres vidéos).
Ah oui très jolis résultats, bravo!
L'objectif est effectivement très rare moins de 500 exemplaires comme dit dans la vidéo mais en plus la grande majorité ont été achetés par les studios pour être montés sur des caméras et on été modifiés, encore plus rares sont ceux restés en monture F.
Il y a bien eu un 300mm plus lumineux que le Nikkor, chez Canon f1.8 mais il est extrêmement rare puisqu'il n'y en aurait que 4 exemplaires, fait pour les appareils de photo finish sur les courses de chevaux au Japon.
Quelques rares infos sur le 300f1.8 Canon:
https://petapixel.com/2017/04/27/canon-300mm-f1-8-yes-monster-lens-exists/
Il est dit en monture EF mais je n'ai pas trouvé la signification du marquage PE...
Sympa ce reportage cependant une petite coquille : un 50mm f0,95 n'as pas moins de pdf qu'un 300 f2.
A+
Citation de: azzaizzo le Août 09, 2025, 14:05:48Sympa ce reportage cependant une petite coquille : un 50mm f0,95 n'as pas moins de pdf qu'un 300 f2.
A+
Pas de f/0.95 50mm chez Nikon, en Z... ;-)
Sinon, si tu parles du
Noct, faut voir (à la MaP minimale, par exemple)...
Une tradition? Mais les Noct font effectivement tous 58mm.
C'est aussi vrai pour les Nocf mais ils sont beaucoup plus rares :D
Très intéressante vidéo et images remarquables faites à l'évidence par un pro de haut vol. Parce que si je ne m'abuse la mise au point est bien manuelle... Bravo à lui et merci pour cet échange.
Citation de: azzaizzo le Août 09, 2025, 14:05:48Sympa ce reportage cependant une petite coquille : un 50mm f0,95 n'as pas moins de pdf qu'un 300 f2.
A+
Merci... mais il n'y a pas de coquille.
La profondeur de champ est fonction de l'ouverture de diaphragme et du grandissement (ou rapport de reproduction) indépendamment de la focale. Or le NIKKOR AiS 300mm f/2 IF-ED possède une distance minimale de mise au point de 4 mètres plutôt lointaine pour un 300 mm. Son grandissement maximal est donc limité à 0,07 soit un champ cadré de 51x34 cm, là où le Z 58mm f/0,95 S Noct cadre presque 3 fois plus serré avec un grandissement max de 0,19. Dans ces conditions, la profondeur de champ du Noct est donc beaucoup plus étroite.
Pour ce qui est du rendu d'image, c'est une toute autre histoire et l'ouverture extrême 300mm f/2 pour cette focale magnifie les lumières crépusculaires en contre-jour... tant qu'il n'y a pas de lumière directe sur la lentille frontale, d'où l'utilité de l'énorme pare-soleil.
Effectivement car en contrejour, ces anciennes optiques très ouvertes crées des franges magenta ou vertes sur les hautes lumières mais comme il dit cela se corrige en numérique.
Mon AF 300mmf2.8 n'aime pas les reflets sur l'eau et les phares de voiture...
Pour ceux qui auraient de grosses économies, il y a un 300f2 en vente sur eBay et en monture F...
https://www.befr.ebay.be/itm/267255825246?_skw=nikon+300mm+f2&itmmeta=01K280YFXNAH6B3PEFVRRC2Y5P&hash=item3e39b0435e:g:AqMAAOSwvD5m4xWj&itmprp=enc%3AAQAKAAAA0FkggFvd1GGDu0w3yXCmi1ePofTwtYn9ft3AmYe9kCzm41Qu3Dbe5xZtVXTOUCHsdXGnL1hSY2vUuVC74KoNkCzkEaWdUVwfbyCCVjRCydII8cnzjJUY6YF6C4skaQtB6DwE6wLYpl5MlXTnX1mDpcBe3WU2n2FmBUpH96xKvJo5Qp5hiCpypvgx4ijgIx%2BARGydXbMfdg%2FpvoeCFAHrRbh1qtLtcuu8Eb0TQnprsIZMlVXahTBm3g5YCJzTdZATkq9FNJ%2B%2BZEi12%2BdVqOs7l9I%3D%7Ctkp%3ABk9SR_7--YCSZg
Je ne sais toujours pas faire des liens courts sur eBay avec le téléphone... Désolé!
Citation de: luistappa le Août 09, 2025, 20:04:25Effectivement car en contrejour, ces anciennes optiques très ouvertes crées des franges magenta ou vertes sur les hautes lumières mais comme il dit cela se corrige en numérique.
Mon AF 300mmf2.8 n'aime pas les reflets sur l'eau et les phares de voiture...
"Il" ;) montre un exemple de cliché en fort contre-jour dans la vidéo vers 16:30 avec un crop dans la photo. Il suffit de regarder la vidéo sur un téléviseur 4K pour voir un zoom à 100% dans l'image et constater l'absence de frange.
Cliché en contre-jour au 300 f/2 (https://youtu.be/T3lhSuqozas?t=979)
Citation de: simpho le Août 09, 2025, 20:44:34"Il" ;) montre un exemple de cliché en fort contre-jour dans la vidéo vers 16:30 avec un crop dans la photo. Il suffit de regarder la vidéo sur un téléviseur 4K pour voir un zoom à 100% dans l'image et constater l'absence de frange.
Cliché en contre-jour au 300 f/2 (https://youtu.be/T3lhSuqozas?t=979)
Ghislain, quand tu parles de rafales à 30 images/s à 45 MPixels, ce n'est accessible qu'en Jpeg, n'est-ce pas ?
Citation de: luistappa le Août 09, 2025, 20:22:09Je ne sais toujours pas faire des liens courts sur eBay avec le téléphone... Désolé!
Baaaaahh... Comme sur PC avec l'outil lien
😉
Citation de: Verso92 le Août 09, 2025, 21:07:08Ghislain, quand tu parles de rafales à 30 images/s à 45 MPixels, ce n'est accessible qu'en Jpeg, n'est-ce pas ?
Oui Fabrice, la cadence de 30 i/s n'est accessible qu'en Jpeg, Jpeg Fin toutefois depuis la version 5 du firmware du Z9 et version 3 du firmware du Z8. Cette cadence donne aussi accès au pre-capture très utile pour photographier les libellules en vol.
Enfin, j'anticipe une autre question : je ne crois pas que l'enregistrement en Raw soit possible via une simple mise à jour du firmware.
Citation de: simpho le Août 09, 2025, 23:39:47Oui Fabrice, la cadence de 30 i/s n'est accessible qu'en Jpeg, Jpeg Fin toutefois depuis la version 5 du firmware du Z9 et version 3 du firmware du Z8. Cette cadence donne aussi accès au pre-capture très utile pour photographier les libellules en vol.
J'avais été surpris par les 30 images/s que tu évoquais (j'étais resté sur 20 max, bien que connaissant la possibilité des 120 images/s en "petits" Jpeg).
Citation de: simpho le Août 09, 2025, 23:39:47Enfin, j'anticipe une autre question : je ne crois pas que l'enregistrement en Raw soit possible via une simple mise à jour du firmware.
Je ne le pense pas non plus (sinon, ils l'auraient fait depuis longtemps). Impossibilité
hardware (
Expeed), j'imagine...
Citation de: simpho le Août 09, 2025, 23:39:47Oui Fabrice, la cadence de 30 i/s n'est accessible qu'en Jpeg, Jpeg Fin toutefois depuis la version 5 du firmware du Z9 et version 3 du firmware du Z8. Cette cadence donne aussi accès au pre-capture très utile pour photographier les libellules en vol.
Enfin, j'anticipe une autre question : je ne crois pas que l'enregistrement en Raw soit possible via une simple mise à jour du firmware.
Bonjour
Simple curiosité, as tu fait quelques tests terrain d'optiques d'exceptions canon via les bagues d'adaptations actuelles Z-EF (comme le 200 1.8 par exemple)
Et même réflexion concernant le raw en préshot :) Il faudra prendre notre mal en patience pour l'avoir très logiquement sur la génération suivante.
En tout cas Ghislain obtient un rendu graphique est impressionnant avec ce 300.
Une question que je me pose: comment se gére la pré capture avec le piège photo?
PS: j'ai retrouvé, les liens courts ebay avec le site mobile (Apple) il faut copier le lien avec l'icône « transfert » et non copier le lien de la barre d'adresse. Ça fait quand même un message moins encombrant ;)
https://www.befr.ebay.be/itm/267255825246
Citation de: simpho le Août 09, 2025, 20:44:34"Il" ;) montre un exemple de cliché en fort contre-jour dans la vidéo vers 16:30 avec un crop dans la photo. Il suffit de regarder la vidéo sur un téléviseur 4K pour voir un zoom à 100% dans l'image et constater l'absence de frange.
Cliché en contre-jour au 300 f/2 (https://youtu.be/T3lhSuqozas?t=979)
Oui... Je confirmais juste ce que tu dis 10s avant sur les contrejours violants, rien de plus.
Utiliser le 300f2 pour transformer les herbes en coups de pinceau donne un rendu assez unique avec juste un insecte en petit qui accroche le regard et nous fait réaliser que non c'est bien une photo pas une peinture!
J'avais essayé la peinture aux herbes à une époque mais avec juste du 200mmf4, c'était difficile de trouver des herbes placées sur des plans qui étaient compatible avec une PsC relativement grande.
Quand j'ai pris le vieux 300f2.8 c'était pour les compression des plans en usage urbain, je n'avais pas pensé à reprendre l'idée des herbes et sans doute encore plus intéressant maintenant que j'ai un FX, ton reportage n'a donné l'envie de retenter le coup, avantage mon 2.8 ne fait que 3kg ;)
Dans un premier temps, je pense que je tenterai la chose sans les bestioles, histoire d'y aller progressivement en difficulté...
Citation de: livartow le Août 10, 2025, 00:49:00Bonjour
Simple curiosité, as tu fait quelques tests terrain d'optiques d'exceptions canon via les bagues d'adaptations actuelles Z-EF (comme le 200 1.8 par exemple)
Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de croiser un exemplaire du 200 f/1.8. J'ai pris en main une fois un des 5 exemplaires du mythique EF 1200 f/5.6 L mais je n'ai pas fait de photo avec lui. Mais je préfère les optiques ultra lumineuses comme le 200 1,8.
J'ai au moins un point commun avec simpho, je mets aussi la ligne "objectif sans microprocesseur" dans mon menu perso ;D
Une petite question (oui je sais j'aurais dû lire les précédents articles dans CI...), les flashes partent avec la barrière laser je suppose, mais comment fais-tu pour déclencher au bon moment? Je pensais que le déclenchement était aussi commandé par la barrière, mais au vu de ton test de ce 300 ce n'est visiblement pas le cas.
Citation de: 55micro le Août 10, 2025, 22:32:23Une petite question (oui je sais j'aurais dû lire les précédents articles dans CI...), les flashes partent avec la barrière laser je suppose, mais comment fais-tu pour déclencher au bon moment? Je pensais que le déclenchement était aussi commandé par la barrière, mais au vu de ton test de ce 300 ce n'est visiblement pas le cas.
Je ne voudrais pas répondre à la place de Ghislain mais, suivant ses différentes vidéos (sur FB), j'ai cru comprendre qu'il a un peu abandonné tous ses systèmes sophistiqués depuis qu'il est passé au Z9...
Il viendra préciser, le cas échéant.
ma question c'est parce-qu'il en parle à 14mn dans la vidéo: "j'ai associé flashs électroniques, Nikon 300f2 et barrière lumineuses laser".
Je crois avoir compris qu'il a utilisé ses barrières IR avec les agrions mais pas pour les aeschnes, uniquement le pré-déclenchement avec rafales à 30 i/s dans ce cas. Je n'ose pas imaginer la complexité de la mise en place des barrières et flashs pour des aeschnes ou des libellules au-dessus de l'étang, et pas sûr que Nikon aurait accepté la prise de risques pour l'objectif.
Citation de: luistappa le Août 10, 2025, 12:33:53Une question que je me pose: comment se gére la pré capture avec le piège photo?
https://www.befr.ebay.be/itm/267255825246
J'ai développé une nouvelle électronique de déclenchement pour associer ma barrière lumineuse avec le Nikon Z9. Cette électronique est bien sûr connectée à la prise 10 broches de commande à distance.
En mode "pre-capture" le principe de fonctionnement est le suivant. Lorsqu'il faut mettre en service la pre-capture, l'électronique relie la broche 10 à la masse (broche 1). Lorsqu'il faut enregistrer les clichés sur la carte mémoire, la broche 6 est reliée à la masse. La durée du signal sur la broche 6 permet de maîtriser le nombre de photos à prendre après le déclenchement. Rien de bien compliqué en somme. ::)
OK Simpho, merci pour l'explication.
Donc contact 10, c'est apuis à mi-course et 6 font de course.
Citation de: luistappa le Août 11, 2025, 17:58:19Donc contact 10, c'est apuis à mi-course et 6 font de course.
Pour ceux qui voudraient tenter l'expérience avec l'antique prise deux broches*, c'est contact direct entre les deux broches pour déclencher, et via une résistance (dont j'ai oublié la valeur) pour simuler l'appui à mi-course.
*F801 ou F4, par exemple.
Citation de: Verso92 le Août 10, 2025, 23:15:39Je ne voudrais pas répondre à la place de Ghislain mais, suivant ses différentes vidéos (sur FB), j'ai cru comprendre qu'il a un peu abandonné tous ses systèmes sophistiqués depuis qu'il est passé au Z9...
Il viendra préciser, le cas échéant.
Depuis que j'ai découvert les possibilités offertes par le Nikon Z9, je ne réalise plus que 1/3 de mes photos d'insectes en vol avec une barrière lumineuse. Et encore, j'ai modifié l'électronique de déclenchement pour tirer profit des rafales (j'utilise des flashs Profoto B10 en rafale à 20 i/s donc à 20 éclairs/sec) et pour profiter du pré-capture comme expliqué dans un précédent post.
Mais pour la majorité des cas, je n'utilise plus mes barrières laser. C'est ce que j'ai fait pour photographier les grandes libellules, les anisoptères, avec le 300mm f/2.
Ce printemps, j'ai donné une conférence dans un festival où j'explique "ma révolution des hybrides". Nous avons fait une captation vidéo de cette conférence et elle est disponible sur ma chaîne YouTube :
Comme nous sommes sur le forum CI, je vous conseille aussi de lire le magazine dans lequel je publie fréquemment des articles. ;)
Oui, ayant suivi un certain nombre de tes vidéos (via FB, notamment), c'est ce que j'avais cru comprendre... ;-)
Citation de: luistappa le Août 10, 2025, 14:23:25Utiliser le 300f2 pour transformer les herbes en coups de pinceau donne un rendu assez unique avec juste un insecte en petit qui accroche le regard et nous fait réaliser que non c'est bien une photo pas une peinture!
Ce mythique NIKKOR AiS 300mm f/2 IF-ED m'a fait vivre un printemps de rêve ! Malgré son grand âge, ce 300mm f/2 n'est pas ridicule lorsqu'il est monté sur un Z9 mais, surtout, il possède les qualités d'écriture optique que je préssentais (ou espérais) avant le test. Ci-dessous une illustration qui montre le rendu d'image en contre-jour et en cadrage large ainsi que l'immense pare-soleil lorsque l'extension HE-1 est montée à l'avant de l'optique.
(https://www.simpho.com/images/z9_300_2_aeschne.jpg)
Le NIKKOR Ai-S 300mm f/2 IF-ED a pris quelques clichés iconiques de Carl Lewis aux JO de 1984. Pour fêter le retour des JO à Los Angeles en 2028, les ingénieurs japonais oseront-ils sortir une version moderne en monture Z ? En tout cas, je sais que ma vidéo est partie au Japon à destination du bureau d'études. Ça ne coûte rien de rêver :angel:
Citation de: simpho le Août 11, 2025, 20:01:24Le NIKKOR Ai-S 300mm f/2 IF-ED a pris quelques clichés iconiques de Carl Lewis aux JO de 1984. Pour fêter le retour des JO à Los Angeles en 2028, les ingénieurs japonais oseront-ils sortir une version moderne en monture Z ? En tout cas, je sais que ma vidéo est partie au Japon à destination du bureau d'études. Ça ne coûte rien de rêver :angel:
Tu n'es décidément pas raisonnable... s'il sort, ils vont te le prêter, et tu vas craquer, comme d'hab !
;-)
Vu qu'en Z, ils traînent les pied sur le 300f2.8 peut-être qu'ils se réservent pour le f2 avec une formule moderne ayant moins de grosses lentilles devant, techniquement c'est possible donc on peut rêver.
Bon pour le prix, là le réveil sera brutal, les verres spéciaux c'est chers!
Aller monsieur Nikon voilà une occasion de faire la nique à Canon ;)
Citation de: Verso92 le Août 11, 2025, 20:39:45Tu n'es décidément pas raisonnable... s'il sort, ils vont te le prêter, et tu vas craquer, comme d'hab !
;-)
Ça sert à quoi d'être raisonnable ?
Pour le prix, c'est simple. Il suffit de comparer avec les prix du catalogue Nikon de 1984. Le 300 f/2 valait un peu moins du double du 600 f/4 fraîchement mis sur le marché. Et puis, il faut bien 2 ans pour étudier et fabriquer une telle optique. Cela laisse tout juste le temps de faire des économies !
>:D
Citation de: dar le Août 09, 2025, 08:09:26Magnifique
https://youtu.be/T3lhSuqozas?si=2IAndOqwshiVuyXT
Intéressant effectivement .
Le plaisir d'utiliser "du vieux matos" ! Entre autres ...
A l'heure de la consommation effrénée... :-X
Citation de: --Eric-- le Août 13, 2025, 20:52:46Le plaisir d'utiliser "du vieux matos" ! Entre autres ...
A l'heure de la consommation effrénée... :-X
"Vieux matos" hors de portée de la bourse de la plupart d'entre nous... ;-)
Citation de: Verso92 le Août 13, 2025, 20:54:28"Vieux matos" hors de portée de la bourse de la plupart d'entre nous... ;-)
c'est clair, mais Ghislain ne l'a pas payé, juste emprunté . merci Nikon .
Citation de: --Eric-- le Août 13, 2025, 20:59:38c'est clair, mais Ghislain ne l'a pas payé, juste emprunté . merci Nikon .
Oui, mais la dernière fois que Nikon lui a prêté un objectif (le
Noct f/0.95 58), il lui a tellement plus qu'il se l'est acheté... ;-)
Citation de: Verso92 le Août 13, 2025, 21:04:09Oui, mais la dernière fois que Nikon lui a prêté un objectif (le Noct f/0.95 58), il lui a tellement plus qu'il se l'est acheté... ;-)
Le plaisir c'est important !! ;D
Citation de: --Eric-- le Août 13, 2025, 21:07:34Le plaisir c'est important !! ;D
Toutafé !
Surtout que le
Noct, il semble être épuisé, désormais...
A priori toujours indiqué sur commande chez Digitphoto et Camara, entre autres.
Il y en , aussi, un en deuxième vie à la Fnac.
Citation de: luistappa le Août 13, 2025, 22:57:32A priori toujours indiqué sur commande chez Digitphoto et Camara, entre autres.
Il y en , aussi, un en deuxième vie à la Fnac.
Sais pô... sur le
Nikon Store :
(Ghislain doit se frotter les mains de l'avoir acheté à l'époque : même indisponible, son prix n'arrête pas de grimper !)
Pardon l'occase c'est Darty 2eme vie: 6400€
https://www.darty.com/nav/achat/ref/MC113877782.html
Citation de: luistappa le Août 14, 2025, 01:03:32Pardon l'occase c'est Darty 2eme vie: 6400€
https://www.darty.com/nav/achat/ref/MC113877782.html
Oui je l'avais vu aussi. La volonté est extrêmement forte de craquer à vrai dire.
Bon, bah il est plus dispo ça aide à ne pas craquer ;D
Citation de: simpho le Août 10, 2025, 19:34:58Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de croiser un exemplaire du 200 f/1.8. J'ai pris en main une fois un des 5 exemplaires du mythique EF 1200 f/5.6 L mais je n'ai pas fait de photo avec lui. Mais je préfère les optiques ultra lumineuses comme le 200 1,8.
Je peux t'assurer que ce 200 1.8 sur nikon est une perle pour tout amateur de rendu, il m'en reste un que je garde précieusement, les 45Mpixs passent comme une lettre à la poste !
Citation de: livartow le Août 14, 2025, 12:58:01Oui je l'avais vu aussi. La volonté est extrêmement forte de craquer à vrai dire.
Indisponible il me semble.
Citation de: livartow le Août 14, 2025, 13:37:00Bon, bah il est plus dispo ça aide à ne pas craquer ;D
Je crois que Nikon a réalisé une production initiale, puis réalise de temps en temps un petit batch de quelques dizaines d'unités.
Lorsque j'ai acheté mon exemplaire du Z 58mm f/0,95 S Noct à l'automne 2020 soit 1 an après sa sortie, il était déjà indisponible. Mais si on en veut vraiment un, Nikon arrive toujours à trouver un exemplaire neuf. Il faut insister auprès de son revendeur...
Citation de: agl33 le Août 14, 2025, 16:05:10Indisponible il me semble.
Oui je sais bien. J'y suis un peu pour quelque chose à vrai dire ::)
Citation de: simpho le Août 14, 2025, 16:09:10Je crois que Nikon a réalisé une production initiale, puis réalise de temps en temps un petit batch de quelques dizaines d'unités.
Lorsque j'ai acheté mon exemplaire du Z 58mm f/0,95 S Noct à l'automne 2020 soit 1 an après sa sortie, il était déjà indisponible. Mais si on en veut vraiment un, Nikon arrive toujours à trouver un exemplaire neuf. Il faut insister auprès de son revendeur...
Je confirme pour avoir vécu la même chose avec le 400 2.8 Z. J'ai été mis en contact via un pote avec un responsable des ventes nikon france. En 48h l'objectif était livré.
J'avais prévu de demander un test de ce 58mm, mais finalement l'occasion fait le larron
Citation de: livartow le Août 14, 2025, 16:10:42Oui je sais bien. J'y suis un peu pour quelque chose à vrai dire ::)
Belle acquisition alors. ;-)
Citation de: luistappa le Août 14, 2025, 01:03:32Pardon l'occase c'est Darty 2eme vie: 6400€
https://www.darty.com/nav/achat/ref/MC113877782.html
C'est une optique vraiment exceptionnelle !
Elle permet tout simplement de réaliser des clichés que les autres photographes ne peuvent pas réaliser. Le making of de mon test réalisé en 2020 est toujours disponible sur la chaîne de Nikon France ici :
Il faut craquer... >:D
Citation de: livartow le Août 14, 2025, 13:50:24Je peux t'assurer que ce 200 1.8 sur nikon est une perle pour tout amateur de rendu, il m'en reste un que je garde précieusement, les 45Mpixs passent comme une lettre à la poste !
Tu me donnes envie d'activer mon réseau chez Canon pour en trouver un :-\
Citation de: agl33 le Août 14, 2025, 16:12:12Belle acquisition alors. ;-)
L'acquisition est une chose simple, l'exploiter à son plein potentiel en est une autre. ;)
Citation de: simpho le Août 14, 2025, 16:17:35Tu me donnes envie d'activer mon réseau chez Canon pour en trouver un :-\
Il y en a quelques uns sur MBP actuellement. Si t'es sur Montier cette année je peux apporter le mien pour un test de quelques jours (pas trop la période action insectes mais ça c'est une autre histoire. Et je vais regarder ta vidéo ;)
Citation de: livartow le Août 14, 2025, 16:20:58L'acquisition est une chose simple, l'exploiter à son plein potentiel en est une autre. ;)
Pour cela je vous fais confiance. ;)
Pour revenir au NIKKOR 300mm f/2, il est intéressant d'étudier l'évolution du matériel de prédilection des photographes de sport.
J'ai eu une discussion très intéressante à ce sujet avec le staff Nikon après les JO de Paris. Ils ont constaté que le classique zoom 80-200 f/2,8 était quelque peu délaissé et, à l'inverse, une optique qui était absente des stades jusqu'alors était fréquemment demandée. Il s'agit du Z 85mm f/1,2 S. Les photographes expliquent qu'ils travaillent davantage le graphisme de leur clichés pour se démarquer des images 4K issues de la télévision. Cela est facilité par les progrès de l'AF qui simplifient la maîtrise de profondeurs de champ très réduites.
Dans ce contexte, mon envie de voir le développement d'un NIKKOR Z 300mm f/2 fait peut-être plus de sens qu'il n'y paraît...
Citation de: simpho le Août 14, 2025, 16:24:27Pour revenir au NIKKOR 300mm f/2, il est intéressant d'étudier l'évolution du matériel de prédilection des photographes de sport.
J'ai eu une discussion très intéressante à ce sujet avec le staff Nikon après les JO de Paris. Ils ont constaté que le classique zoom 80-200 f/2,8 était quelque peu délaissé et, à l'inverse, une optique qui était absente des stades jusqu'alors était fréquemment demandée. Il s'agit du Z 85mm f/1,2 S. Les photographes expliquent qu'ils travaille davantage le graphisme de leur clichés pour se démarquer des images 4K issues de la télévision. Cela est facilité par les progrès de l'AF qui simplifie la maîtrise de profondeurs de champ très réduites.
Dans ce contexte, mon envie de voir le développement d'un NIKKOR Z 300mm f/2 fait peut-être plus de sens qu'il n'y paraît...
Le problème est que pour gagner en légèreté, ces énormes objos sacrifient beaucoup le rendu qui faisait le charme des vieux télés. Je le vois beaucoup avec le 400 2.8 Z, avec un niveau de piqué sans failles, mais pour lequel le rendu des flou a pris cher face aux anciennes générations. Et je vois mal le prix descendre sous les 20000€ ce qui va pas aider.
Je suis aussi énormément amateur de ces objos hors norme car ils offrent ce petit plus qui fait parfois la différence. Mais soyons franc, le 58 0.95 est avant tout là comme vitrine technologique. Est-ce que nikon a besoin d'une optique du même genre dans la gamme télé ? Le 85 1.2 reste quand même une optique plus raisonnable et je pense donc qu'avant de voir l'arrivée d'un 300 en f2, on verra en premier l'arrivée de télés aux volumes de production plus important (200 f2-300 f2.8).
Donc déjà un 200 f2/1.8, après on verra ;D
Citation de: agl33 le Août 14, 2025, 16:23:28Pour cela je vous fais confiance. ;)
Merci bien :)
Citation de: livartow le Août 14, 2025, 16:10:42Oui je sais bien. J'y suis un peu pour quelque chose à vrai dire ::)
...
Voilà c'est ma faute, j'aurais pas dû signaler l'annonce :D
Citation de: simpho le Août 14, 2025, 16:09:10Je crois que Nikon a réalisé une production initiale, puis réalise de temps en temps un petit batch de quelques dizaines d'unités.
Lorsque j'ai acheté mon exemplaire du Z 58mm f/0,95 S Noct à l'automne 2020 soit 1 an après sa sortie, il était déjà indisponible. Mais si on en veut vraiment un, Nikon arrive toujours à trouver un exemplaire neuf. Il faut insister auprès de son revendeur...
Possible.
Après, je suis allé voir cet après-midi sur le site de mon
dealer (où il était depuis des mois en "rupture de stock") : ils l'ont tout simplement supprimé, alors qu'ils se targuent d'avoir en stock toute la gamme Nikon... ;-)
Citation de: livartow le Août 14, 2025, 16:34:25Le problème est que pour gagner en légèreté, ces énormes objos sacrifient beaucoup le rendu qui faisait le charme des vieux télés. Je le vois beaucoup avec le 400 2.8 Z, avec un niveau de piqué sans failles, mais pour lequel le rendu des flou a pris cher face aux anciennes générations. Et je vois mal le prix descendre sous les 20000€ ce qui va pas aider.
Je suis aussi énormément amateur de ces objos hors norme car ils offrent ce petit plus qui fait parfois la différence. Mais soyons franc, le 58 0.95 est avant tout là comme vitrine technologique. Est-ce que nikon a besoin d'une optique du même genre dans la gamme télé ? Le 85 1.2 reste quand même une optique plus raisonnable et je pense donc qu'avant de voir l'arrivée d'un 300 en f2, on verra en premier l'arrivée de télés aux volumes de production plus important (200 f2-300 f2.8).
Donc déjà un 200 f2/1.8, après on verra ;D
Merci bien :)
Bonjour
Oui, bien d'accord avec ça.
Je pense que cela tient aussi au nombre d'éléments optiques ; chez Nikon, quasi tous les supertélés AIs étaient des 8 lentilles en 6 groupes, sauf, justement le 2/300 qui a forcément nécessité une formule un peu plus complexe (11 je crois, de mémoire), le 2/200 (10), tandis que le 5,6/600 se contentait de 7 lentilles en raison de son rapport focale/ouverture plus modéré.
Mais l'avènement de l'autofocus, puis du stabilisateur, la plus grande compacité/légèreté, etc. ont rendu incontournables ces formules dotées de beaucoup d'éléments optiques
Alors, évidemment, les formules actuelles plus complexes sont souvent mieux corrigées des diverses aberrations, mais certaines optiques anciennes à formules simples arrivent encore à être au niveau, ou quasiment au niveau, des plus récentes : chez Nikon le très ancien AI 4,5/300ED en est un bon exemple, chez Leica le 4/400 modulaire (9 lentilles), qui est légèrement supérieur en contraste/définition et mieux corrigé des AC que le AFS 2,8/400VR et presque, mais pas tout à fait quand même, aussi bon que le 4/600E FL (monture F)
Et il est vrai que ce dernier dont le piqué est prodigieux me déçoit parfois pour le rendu des zones floues.
Tandis que le 2/200 AIs, bien loin des standards actuels de piqué, car affecté de pas mal d'aberration de sphéricité (entre autre) qui « nimbe » un peu (ou pas mal) le rendu à pleine ouverture (courte distance surtout), a des flous somptueux. Cas aussi des Leica 2,8/280 & 2,8/400 modulaires.
Mais je suis bien d'accord avec la notion de « charme » de ces rendus à l'ancienne qui me manque parfois mais que j'ai la chance de pouvoir retrouver, quand l'envie m'en vient, puisque possesseurs de quelques belles « antiquités »
Citation de: simpho le Août 14, 2025, 16:13:29C'est une optique vraiment exceptionnelle !
Elle permet tout simplement de réaliser des clichés que les autres photographes ne peuvent pas réaliser. Le making of de mon test réalisé en 2020 est toujours disponible sur la chaîne de Nikon France ici :
Il faut craquer... >:D
Craquer?
Certes, mais uniquement si l'on a reçu des dons comme les tiens, en plus d'une patience infinie, des années d'expérience, et du matériel "à dékoi". ;)
A sa sortie je l'ai essayé à la Boutique, naturellement sans aucune illusion, simplement puisque c'était possible, et pour ne pas mourir idiot.
Je n'ai pas été déçu du voyage :
Je n'arrivais même pas à rester assez immobile pour avoir une map durable sur le point recherché. :o
C'était écrit au départ : Il ne suffit pas d'avoir les voiture de Verstappen pour s'aligner en F1, même si l'on pense que l'on sait un peu conduire :D :D :D
Citation de: simpho le Août 14, 2025, 16:24:27Pour revenir au NIKKOR 300mm f/2, il est intéressant d'étudier l'évolution du matériel de prédilection des photographes de sport.
J'ai eu une discussion très intéressante à ce sujet avec le staff Nikon après les JO de Paris. Ils ont constaté que le classique zoom 80-200 f/2,8 était quelque peu délaissé et, à l'inverse, une optique qui était absente des stades jusqu'alors était fréquemment demandée. Il s'agit du Z 85mm f/1,2 S. Les photographes expliquent qu'ils travaillent davantage le graphisme de leur clichés pour se démarquer des images 4K issues de la télévision. Cela est facilité par les progrès de l'AF qui simplifient la maîtrise de profondeurs de champ très réduites.
Dans ce contexte, mon envie de voir le développement d'un NIKKOR Z 300mm f/2 fait peut-être plus de sens qu'il n'y paraît...
Cette optique est remarquable, mais la map automatique sur l'oeil remonte parfois sur les sourcils au lieu de se faire sur l'iris et les cils sans que l'on comprenne réellement pourquoi.
Citation de: GLR30 le Août 14, 2025, 19:48:00Alors, évidemment, les formules actuelles plus complexes sont souvent mieux corrigées des diverses aberrations, mais certaines optiques anciennes à formules simples arrivent encore à être au niveau, ou quasiment au niveau, des plus récentes : chez Nikon le très ancien AI 4,5/300ED en est un bon exemple [...]
Je confirme !
;-)
Par contre, f/4.5, ça va pô le faire pour Ghislain (et puis, l'hélico est plutôt ferme et pas très
rapide)...
Citation de: Verso92 le Août 14, 2025, 20:10:27Je confirme !
;-)
Par contre, f/4.5, ça va pô le faire pour Ghislain (et puis, l'hélico est plutôt ferme et pas très rapide)...
N'est-ce pas ?
Et avec seulement 6 lentilles, mais des bonnes ! Mais cette formule très "simple" est due aussi au fait qu'il est à mise au point hélicoïdale et ouverture relativement modérée, l'arrivée du système de mise au point interne a nécessité un peu plus d'éléments (et avec parfois une baisse de performance et l'introduction de certaines aberrations selon la distance de MaP, comme une augmentation des AC, ainsi que certains l'ont noté)
Edit : oui, en effet, nous voilà loin du 2/300 au sens propre comme au figuré !
Citation de: GLR30 le Août 14, 2025, 20:18:24N'est-ce pas ?
Et avec seulement 6 lentilles, mais des bonnes !
Le premier ED Nikon, historiquement !