Nikon 300 f/2

Démarré par dar, Août 09, 2025, 08:09:26

« précédent - suivant »

andreP

Je crois avoir compris qu'il a utilisé ses barrières IR avec les agrions mais pas pour les aeschnes, uniquement le pré-déclenchement avec rafales à 30 i/s dans ce cas. Je n'ose pas imaginer la complexité de la mise en place des barrières et flashs pour des aeschnes ou des libellules au-dessus de l'étang, et pas sûr que Nikon aurait accepté la prise de risques pour l'objectif.
André

simpho

Citation de: luistappa le Août 10, 2025, 12:33:53Une question que je me pose: comment se gére la pré capture avec le piège photo?

https://www.befr.ebay.be/itm/267255825246

J'ai développé une nouvelle électronique de déclenchement pour associer ma barrière lumineuse avec le Nikon Z9. Cette électronique est bien sûr connectée à la prise 10 broches de commande à distance.
En mode "pre-capture" le principe de fonctionnement est le suivant. Lorsqu'il faut mettre en service la pre-capture, l'électronique relie la broche 10 à la masse (broche 1). Lorsqu'il faut enregistrer les clichés sur la carte mémoire, la broche 6 est reliée à la masse. La durée du signal sur la broche 6 permet de maîtriser le nombre de photos à prendre après le déclenchement. Rien de bien compliqué en somme.  ::)

luistappa

OK Simpho, merci pour l'explication.
Donc contact 10, c'est apuis à mi-course et 6 font de course.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Août 11, 2025, 17:58:19Donc contact 10, c'est apuis à mi-course et 6 font de course.

Pour ceux qui voudraient tenter l'expérience avec l'antique prise deux broches*, c'est contact direct entre les deux broches pour déclencher, et via une résistance (dont j'ai oublié la valeur) pour simuler l'appui à mi-course.

*F801 ou F4, par exemple.

simpho

Citation de: Verso92 le Août 10, 2025, 23:15:39Je ne voudrais pas répondre à la place de Ghislain mais, suivant ses différentes vidéos (sur FB), j'ai cru comprendre qu'il a un peu abandonné tous ses systèmes sophistiqués depuis qu'il est passé au Z9...

Il viendra préciser, le cas échéant.
Depuis que j'ai découvert les possibilités offertes par le Nikon Z9, je ne réalise plus que 1/3 de mes photos d'insectes en vol avec une barrière lumineuse. Et encore, j'ai modifié l'électronique de déclenchement pour tirer profit des rafales (j'utilise des flashs Profoto B10 en rafale à 20 i/s donc à 20 éclairs/sec) et pour profiter du pré-capture comme expliqué dans un précédent post.

Mais pour la majorité des cas, je n'utilise plus mes barrières laser. C'est ce que j'ai fait pour photographier les grandes libellules, les anisoptères, avec le 300mm f/2.

Ce printemps, j'ai donné une conférence dans un festival où j'explique "ma révolution des hybrides". Nous avons fait une captation vidéo de cette conférence et elle est disponible sur ma chaîne YouTube :

Comme nous sommes sur le forum CI, je vous conseille aussi de lire le magazine dans lequel je publie fréquemment des articles.  ;)

Verso92

Oui, ayant suivi un certain nombre de tes vidéos (via FB, notamment), c'est ce que j'avais cru comprendre...  ;-)

simpho

Citation de: luistappa le Août 10, 2025, 14:23:25Utiliser le 300f2 pour transformer les herbes en coups de pinceau donne un rendu assez unique avec juste un insecte en petit qui accroche le regard et nous fait réaliser que non c'est bien une photo pas une peinture!

Ce mythique NIKKOR AiS 300mm f/2 IF-ED m'a fait vivre un printemps de rêve ! Malgré son grand âge, ce 300mm f/2 n'est pas ridicule lorsqu'il est monté sur un Z9 mais, surtout, il possède les qualités d'écriture optique que je préssentais (ou espérais) avant le test. Ci-dessous une illustration qui montre le rendu d'image en contre-jour et en cadrage large ainsi que l'immense pare-soleil lorsque l'extension HE-1 est montée à l'avant de l'optique.

Le NIKKOR Ai-S 300mm f/2 IF-ED a pris quelques clichés iconiques de Carl Lewis aux JO de 1984. Pour fêter le retour des JO à Los Angeles en 2028, les ingénieurs japonais oseront-ils sortir une version moderne en monture Z ? En tout cas, je sais que ma vidéo est partie au Japon à destination du bureau d'études. Ça ne coûte rien de rêver  :angel:

Verso92

Citation de: simpho le Août 11, 2025, 20:01:24Le NIKKOR Ai-S 300mm f/2 IF-ED a pris quelques clichés iconiques de Carl Lewis aux JO de 1984. Pour fêter le retour des JO à Los Angeles en 2028, les ingénieurs japonais oseront-ils sortir une version moderne en monture Z ? En tout cas, je sais que ma vidéo est partie au Japon à destination du bureau d'études. Ça ne coûte rien de rêver  :angel:

Tu n'es décidément pas raisonnable... s'il sort, ils vont te le prêter, et tu vas craquer, comme d'hab !

;-)

luistappa

Vu qu'en Z, ils traînent les pied sur le 300f2.8 peut-être qu'ils se réservent pour le f2 avec une formule moderne ayant moins de grosses lentilles devant, techniquement c'est possible donc on peut rêver.

Bon pour le prix, là le réveil sera brutal, les verres spéciaux c'est chers!

Aller monsieur Nikon voilà une occasion de faire la nique à Canon ;)

simpho

Citation de: Verso92 le Août 11, 2025, 20:39:45Tu n'es décidément pas raisonnable... s'il sort, ils vont te le prêter, et tu vas craquer, comme d'hab !

;-)
Ça sert à quoi d'être raisonnable ?

Pour le prix, c'est simple. Il suffit de comparer avec les prix du catalogue Nikon de 1984. Le 300 f/2 valait un peu moins du double du 600 f/4 fraîchement mis sur le marché. Et puis, il faut bien 2 ans pour étudier et fabriquer une telle optique. Cela laisse tout juste le temps de faire des économies !

>:D

--Eric--

Citation de: dar le Août 09, 2025, 08:09:26Magnifique
https://youtu.be/T3lhSuqozas?si=2IAndOqwshiVuyXT
Intéressant effectivement .
Le plaisir d'utiliser "du vieux matos" ! Entre autres ...
A l'heure de la consommation effrénée... :-X   

Verso92

Citation de: --Eric-- le Août 13, 2025, 20:52:46Le plaisir d'utiliser "du vieux matos" ! Entre autres ...
A l'heure de la consommation effrénée... :-X   

"Vieux matos" hors de portée de la bourse de la plupart d'entre nous...  ;-)

--Eric--

Citation de: Verso92 le Août 13, 2025, 20:54:28"Vieux matos" hors de portée de la bourse de la plupart d'entre nous...  ;-)
c'est clair, mais Ghislain ne l'a pas payé, juste emprunté . merci Nikon .

Verso92

Citation de: --Eric-- le Août 13, 2025, 20:59:38c'est clair, mais Ghislain ne l'a pas payé, juste emprunté . merci Nikon .

Oui, mais la dernière fois que Nikon lui a prêté un objectif (le Noct f/0.95 58), il lui a tellement plus qu'il se l'est acheté...  ;-)

--Eric--

Citation de: Verso92 le Août 13, 2025, 21:04:09Oui, mais la dernière fois que Nikon lui a prêté un objectif (le Noct f/0.95 58), il lui a tellement plus qu'il se l'est acheté...  ;-)
Le plaisir c'est important !!  ;D

Verso92

Citation de: --Eric-- le Août 13, 2025, 21:07:34Le plaisir c'est important !!  ;D

Toutafé !

Surtout que le Noct, il semble être épuisé, désormais...

luistappa

A priori toujours indiqué sur commande chez Digitphoto et Camara, entre autres.

Il y en , aussi, un en deuxième vie à la Fnac.

Verso92

Citation de: luistappa le Août 13, 2025, 22:57:32A priori toujours indiqué sur commande chez Digitphoto et Camara, entre autres.

Il y en , aussi, un en deuxième vie à la Fnac.

Sais pô... sur le Nikon Store :

(Ghislain doit se frotter les mains de l'avoir acheté à l'époque : même indisponible, son prix n'arrête pas de grimper !)

luistappa

livartow

Citation de: luistappa le Août 14, 2025, 01:03:32Pardon l'occase c'est Darty 2eme vie: 6400€

https://www.darty.com/nav/achat/ref/MC113877782.html
Oui je l'avais vu aussi. La volonté est extrêmement forte de craquer à vrai dire.

livartow

Bon, bah il est plus dispo ça aide à ne pas craquer ;D

livartow

Citation de: simpho le Août 10, 2025, 19:34:58Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de croiser un exemplaire du 200 f/1.8. J'ai pris en main une fois un des 5 exemplaires du mythique EF 1200 f/5.6 L mais je n'ai pas fait de photo avec lui. Mais je préfère les optiques ultra lumineuses comme le 200 1,8.
Je peux t'assurer que ce 200 1.8 sur nikon est une perle pour tout amateur de rendu, il m'en reste un que je garde précieusement, les 45Mpixs passent comme une lettre à la poste !

agl33

Citation de: livartow le Août 14, 2025, 12:58:01Oui je l'avais vu aussi. La volonté est extrêmement forte de craquer à vrai dire.

Indisponible il me semble.

simpho

Citation de: livartow le Août 14, 2025, 13:37:00Bon, bah il est plus dispo ça aide à ne pas craquer ;D
Je crois que Nikon a réalisé une production initiale, puis réalise de temps en temps un petit batch de quelques dizaines d'unités.

Lorsque j'ai acheté mon exemplaire du Z 58mm f/0,95 S Noct à l'automne 2020 soit 1 an après sa sortie, il était déjà indisponible. Mais si on en veut vraiment un, Nikon arrive toujours à trouver un exemplaire neuf. Il faut insister auprès de son revendeur...

livartow

Citation de: agl33 le Août 14, 2025, 16:05:10Indisponible il me semble.
Oui je sais bien. J'y suis un peu pour quelque chose à vrai dire ::)

Citation de: simpho le Août 14, 2025, 16:09:10Je crois que Nikon a réalisé une production initiale, puis réalise de temps en temps un petit batch de quelques dizaines d'unités.

Lorsque j'ai acheté mon exemplaire du Z 58mm f/0,95 S Noct à l'automne 2020 soit 1 an après sa sortie, il était déjà indisponible. Mais si on en veut vraiment un, Nikon arrive toujours à trouver un exemplaire neuf. Il faut insister auprès de son revendeur...

Je confirme pour avoir vécu la même chose avec le 400 2.8 Z. J'ai été mis en contact via un pote avec un responsable des ventes nikon france. En 48h l'objectif était livré.
J'avais prévu de demander un test de ce 58mm, mais finalement l'occasion fait le larron