Nikon 300 f/2

Démarré par dar, Août 09, 2025, 08:09:26

« précédent - suivant »

agl33

Merci beaucoup pour le lien.  ;)

Verso92

Citation de: dar le Août 09, 2025, 08:09:26Magnifique
https://youtu.be/T3lhSuqozas?si=2IAndOqwshiVuyXT

J'ai suivi le teasing sur FB...  ;-)

Après, faut avoir le talent de Ghislain pour sortir ce genre d'images, f/2 300 ou pas !

C'est aussi un fan du Noct (f/0.95 58 à MaP manuelle) et du Plena (cf ses autres vidéos).

luistappa

Ah oui très jolis résultats, bravo!

L'objectif est effectivement très rare moins de 500 exemplaires comme dit dans la vidéo mais en plus la grande majorité ont été achetés par les studios pour être montés sur des caméras et on été modifiés, encore plus rares sont ceux restés en monture F.

Il y a bien eu un 300mm plus lumineux que le Nikkor, chez Canon f1.8 mais il est extrêmement rare puisqu'il n'y en aurait que 4 exemplaires, fait pour les appareils de photo finish sur les courses de chevaux au Japon.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Quelques rares infos sur le 300f1.8 Canon:
https://petapixel.com/2017/04/27/canon-300mm-f1-8-yes-monster-lens-exists/

Il est dit en monture EF mais je n'ai pas trouvé la signification du marquage PE...

azzaizzo

Sympa ce reportage cependant une petite coquille :  un 50mm f0,95 n'as pas moins de pdf qu'un 300 f2.
A+

Verso92

Citation de: azzaizzo le Août 09, 2025, 14:05:48Sympa ce reportage cependant une petite coquille :  un 50mm f0,95 n'as pas moins de pdf qu'un 300 f2.
A+

Pas de f/0.95 50mm chez Nikon, en Z...  ;-)

Sinon, si tu parles du Noct, faut voir (à la MaP minimale, par exemple)...

luistappa

Une tradition? Mais les Noct font effectivement tous 58mm.
C'est aussi vrai pour les Nocf mais ils sont beaucoup plus rares :D

jla46

Très intéressante vidéo et images remarquables faites à l'évidence par un pro de haut vol. Parce que si je ne m'abuse la mise au point est bien manuelle... Bravo à lui et merci pour cet échange.

simpho

Citation de: azzaizzo le Août 09, 2025, 14:05:48Sympa ce reportage cependant une petite coquille :  un 50mm f0,95 n'as pas moins de pdf qu'un 300 f2.
A+
Merci... mais il n'y a pas de coquille.
La profondeur de champ est fonction de l'ouverture de diaphragme et du grandissement (ou rapport de reproduction) indépendamment de la focale. Or le NIKKOR AiS 300mm f/2 IF-ED possède une distance minimale de mise au point de 4 mètres plutôt lointaine pour un 300 mm. Son grandissement maximal est donc limité à 0,07 soit un champ cadré de 51x34 cm, là où le Z 58mm f/0,95 S Noct cadre presque 3 fois plus serré avec un grandissement max de 0,19. Dans ces conditions, la profondeur de champ du Noct est donc beaucoup plus étroite.

Pour ce qui est du rendu d'image, c'est une toute autre histoire et l'ouverture extrême 300mm f/2 pour cette focale magnifie les lumières crépusculaires en contre-jour... tant qu'il n'y a pas de lumière directe sur la lentille frontale, d'où l'utilité de l'énorme pare-soleil.

luistappa

Effectivement car en contrejour, ces anciennes optiques très ouvertes crées des franges magenta ou vertes sur les hautes lumières mais comme il dit cela se corrige en numérique.
Mon AF 300mmf2.8 n'aime pas les reflets sur l'eau et les phares de voiture...

simpho

Citation de: luistappa le Août 09, 2025, 20:04:25Effectivement car en contrejour, ces anciennes optiques très ouvertes crées des franges magenta ou vertes sur les hautes lumières mais comme il dit cela se corrige en numérique.
Mon AF 300mmf2.8 n'aime pas les reflets sur l'eau et les phares de voiture...
"Il"  ;) montre un exemple de cliché en fort contre-jour dans la vidéo vers 16:30 avec un crop dans la photo. Il suffit de regarder la vidéo sur un téléviseur 4K pour voir un zoom à 100% dans l'image et constater l'absence de frange.
Cliché en contre-jour au 300 f/2

Verso92

Citation de: simpho le Août 09, 2025, 20:44:34"Il"  ;) montre un exemple de cliché en fort contre-jour dans la vidéo vers 16:30 avec un crop dans la photo. Il suffit de regarder la vidéo sur un téléviseur 4K pour voir un zoom à 100% dans l'image et constater l'absence de frange.

Ghislain, quand tu parles de rafales à 30 images/s à 45 MPixels, ce n'est accessible qu'en Jpeg, n'est-ce pas ?

Potomitan

Citation de: luistappa le Août 09, 2025, 20:22:09Je ne sais toujours pas faire des liens courts sur eBay avec le téléphone... Désolé!

Baaaaahh... Comme sur PC avec l'outil lien
😉

simpho

Citation de: Verso92 le Août 09, 2025, 21:07:08Ghislain, quand tu parles de rafales à 30 images/s à 45 MPixels, ce n'est accessible qu'en Jpeg, n'est-ce pas ?
Oui Fabrice, la cadence de 30 i/s n'est accessible qu'en Jpeg, Jpeg Fin toutefois depuis la version 5 du firmware du Z9 et version 3 du firmware du Z8. Cette cadence donne aussi accès au pre-capture très utile pour photographier les libellules en vol.

Enfin, j'anticipe une autre question : je ne crois pas que l'enregistrement en Raw soit possible via une simple mise à jour du firmware.

Verso92

Citation de: simpho le Août 09, 2025, 23:39:47Oui Fabrice, la cadence de 30 i/s n'est accessible qu'en Jpeg, Jpeg Fin toutefois depuis la version 5 du firmware du Z9 et version 3 du firmware du Z8. Cette cadence donne aussi accès au pre-capture très utile pour photographier les libellules en vol.

J'avais été surpris par les 30 images/s que tu évoquais (j'étais resté sur 20 max, bien que connaissant la possibilité des 120 images/s en "petits" Jpeg).

Citation de: simpho le Août 09, 2025, 23:39:47Enfin, j'anticipe une autre question : je ne crois pas que l'enregistrement en Raw soit possible via une simple mise à jour du firmware.

Je ne le pense pas non plus (sinon, ils l'auraient fait depuis longtemps). Impossibilité hardware (Expeed), j'imagine...

livartow

Citation de: simpho le Août 09, 2025, 23:39:47Oui Fabrice, la cadence de 30 i/s n'est accessible qu'en Jpeg, Jpeg Fin toutefois depuis la version 5 du firmware du Z9 et version 3 du firmware du Z8. Cette cadence donne aussi accès au pre-capture très utile pour photographier les libellules en vol.

Enfin, j'anticipe une autre question : je ne crois pas que l'enregistrement en Raw soit possible via une simple mise à jour du firmware.
Bonjour

Simple curiosité, as tu fait quelques tests terrain d'optiques d'exceptions canon via les bagues d'adaptations actuelles Z-EF (comme le 200 1.8 par exemple)

Et même réflexion concernant le raw en préshot :) Il faudra prendre notre mal en patience pour l'avoir très logiquement sur la génération suivante.

luistappa

En tout cas  Ghislain obtient un rendu graphique est impressionnant avec ce 300.

Une question que je me pose: comment se gére la pré capture avec le piège photo?

PS: j'ai retrouvé, les liens courts ebay avec le site mobile (Apple) il faut copier le lien avec l'icône « transfert » et non copier le lien de la barre d'adresse. Ça fait quand même un message moins encombrant ;)

https://www.befr.ebay.be/itm/267255825246

luistappa

Citation de: simpho le Août 09, 2025, 20:44:34"Il"  ;) montre un exemple de cliché en fort contre-jour dans la vidéo vers 16:30 avec un crop dans la photo. Il suffit de regarder la vidéo sur un téléviseur 4K pour voir un zoom à 100% dans l'image et constater l'absence de frange.
Oui... Je confirmais juste ce que tu dis 10s avant sur les contrejours violants, rien de plus.

luistappa

Utiliser le 300f2 pour transformer les herbes en coups de pinceau donne un rendu assez unique avec juste un insecte en petit qui accroche le regard et nous fait réaliser que non c'est bien une photo pas une peinture!

J'avais essayé la peinture aux herbes à une époque mais avec juste du 200mmf4, c'était difficile de trouver des herbes placées sur des plans qui étaient compatible avec une PsC relativement grande.

Quand j'ai pris le vieux 300f2.8 c'était pour les compression des plans en usage urbain, je n'avais pas pensé à reprendre l'idée des herbes et sans doute encore plus intéressant maintenant que j'ai un FX, ton reportage n'a donné l'envie de retenter le coup, avantage mon 2.8 ne fait que 3kg ;)
Dans un premier temps, je pense que je tenterai la chose sans les bestioles, histoire d'y aller progressivement en difficulté...

simpho

Citation de: livartow le Août 10, 2025, 00:49:00Bonjour

Simple curiosité, as tu fait quelques tests terrain d'optiques d'exceptions canon via les bagues d'adaptations actuelles Z-EF (comme le 200 1.8 par exemple)
Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de croiser un exemplaire du 200 f/1.8. J'ai pris en main une fois un des 5 exemplaires du mythique EF 1200 f/5.6 L mais je n'ai pas fait de photo avec lui. Mais je préfère les optiques ultra lumineuses comme le 200 1,8.

55micro

J'ai au moins un point commun avec simpho, je mets aussi la ligne "objectif sans microprocesseur" dans mon menu perso  ;D

Une petite question (oui je sais j'aurais dû lire les précédents articles dans CI...), les flashes partent avec la barrière laser je suppose, mais comment fais-tu pour déclencher au bon moment? Je pensais que le déclenchement était aussi commandé par la barrière, mais au vu de ton test de ce 300 ce n'est visiblement pas le cas.

Verso92

Citation de: 55micro le Août 10, 2025, 22:32:23Une petite question (oui je sais j'aurais dû lire les précédents articles dans CI...), les flashes partent avec la barrière laser je suppose, mais comment fais-tu pour déclencher au bon moment? Je pensais que le déclenchement était aussi commandé par la barrière, mais au vu de ton test de ce 300 ce n'est visiblement pas le cas.

Je ne voudrais pas répondre à la place de Ghislain mais, suivant ses différentes vidéos (sur FB), j'ai cru comprendre qu'il a un peu abandonné tous ses systèmes sophistiqués depuis qu'il est passé au Z9...

Il viendra préciser, le cas échéant.

luistappa

ma question c'est parce-qu'il en parle à 14mn dans la vidéo: "j'ai associé flashs électroniques, Nikon 300f2 et barrière lumineuses laser".