Nikon 300 f/2

Démarré par dar, Août 09, 2025, 08:09:26

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: livartow le Hier à 16:10:42Oui je sais bien. J'y suis un peu pour quelque chose à vrai dire ::)

Belle acquisition alors. ;-)

simpho

Citation de: luistappa le Hier à 01:03:32Pardon l'occase c'est Darty 2eme vie: 6400€

https://www.darty.com/nav/achat/ref/MC113877782.html
C'est une optique vraiment exceptionnelle !
Elle permet tout simplement de réaliser des clichés que les autres photographes ne peuvent pas réaliser. Le making of de mon test réalisé en 2020 est toujours disponible sur la chaîne de Nikon France ici :

Il faut craquer...  >:D

simpho

Citation de: livartow le Hier à 13:50:24Je peux t'assurer que ce 200 1.8 sur nikon est une perle pour tout amateur de rendu, il m'en reste un que je garde précieusement, les 45Mpixs passent comme une lettre à la poste !
Tu me donnes envie d'activer mon réseau chez Canon pour en trouver un  :-\

livartow

Citation de: agl33 le Hier à 16:12:12Belle acquisition alors. ;-)
L'acquisition est une chose simple, l'exploiter à son plein potentiel en est une autre. ;)

Citation de: simpho le Hier à 16:17:35Tu me donnes envie d'activer mon réseau chez Canon pour en trouver un  :-\
Il y en a quelques uns sur MBP actuellement. Si t'es sur Montier cette année je peux apporter le mien pour un test de quelques jours (pas trop la période action insectes mais ça c'est une autre histoire. Et je vais regarder ta vidéo ;)

agl33

Citation de: livartow le Hier à 16:20:58L'acquisition est une chose simple, l'exploiter à son plein potentiel en est une autre. ;)

Pour cela je vous fais confiance.  ;)

simpho

Pour revenir au NIKKOR 300mm f/2, il est intéressant d'étudier l'évolution du matériel de prédilection des photographes de sport.

J'ai eu une discussion très intéressante à ce sujet avec le staff Nikon après les JO de Paris. Ils ont constaté que le classique zoom 80-200 f/2,8 était quelque peu délaissé et, à l'inverse, une optique qui était absente des stades jusqu'alors était fréquemment demandée. Il s'agit du Z 85mm f/1,2 S. Les photographes expliquent qu'ils travaillent davantage le graphisme de leur clichés pour se démarquer des images 4K issues de la télévision. Cela est facilité par les progrès de l'AF qui simplifient la maîtrise de profondeurs de champ très réduites.

Dans ce contexte, mon envie de voir le développement d'un NIKKOR Z 300mm f/2 fait peut-être plus de sens qu'il n'y paraît...

livartow

Citation de: simpho le Hier à 16:24:27Pour revenir au NIKKOR 300mm f/2, il est intéressant d'étudier l'évolution du matériel de prédilection des photographes de sport.

J'ai eu une discussion très intéressante à ce sujet avec le staff Nikon après les JO de Paris. Ils ont constaté que le classique zoom 80-200 f/2,8 était quelque peu délaissé et, à l'inverse, une optique qui était absente des stades jusqu'alors était fréquemment demandée. Il s'agit du Z 85mm f/1,2 S. Les photographes expliquent qu'ils travaille davantage le graphisme de leur clichés pour se démarquer des images 4K issues de la télévision. Cela est facilité par les progrès de l'AF qui simplifie la maîtrise de profondeurs de champ très réduites.

Dans ce contexte, mon envie de voir le développement d'un NIKKOR Z 300mm f/2 fait peut-être plus de sens qu'il n'y paraît...
Le problème est que pour gagner en légèreté, ces énormes objos sacrifient beaucoup le rendu qui faisait le charme des vieux télés. Je le vois beaucoup avec le 400 2.8 Z, avec un niveau de piqué sans failles, mais pour lequel le rendu des flou a pris cher face aux anciennes générations. Et je vois mal le prix descendre sous les 20000€ ce qui va pas aider.
Je suis aussi énormément amateur de ces objos hors norme car ils offrent ce petit plus qui fait parfois la différence. Mais soyons franc, le 58 0.95 est avant tout là comme vitrine technologique. Est-ce que nikon a besoin d'une optique du même genre dans la gamme télé ? Le 85 1.2 reste quand même une optique plus raisonnable et je pense donc qu'avant de voir l'arrivée d'un 300 en f2, on verra en premier l'arrivée de télés aux volumes de production plus important (200 f2-300 f2.8).

Donc déjà un 200 f2/1.8, après on verra  ;D

Citation de: agl33 le Hier à 16:23:28Pour cela je vous fais confiance.  ;)
Merci bien :)

luistappa

Citation de: livartow le Hier à 16:10:42Oui je sais bien. J'y suis un peu pour quelque chose à vrai dire ::)
...
Voilà c'est ma faute, j'aurais pas dû signaler l'annonce :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: simpho le Hier à 16:09:10Je crois que Nikon a réalisé une production initiale, puis réalise de temps en temps un petit batch de quelques dizaines d'unités.

Lorsque j'ai acheté mon exemplaire du Z 58mm f/0,95 S Noct à l'automne 2020 soit 1 an après sa sortie, il était déjà indisponible. Mais si on en veut vraiment un, Nikon arrive toujours à trouver un exemplaire neuf. Il faut insister auprès de son revendeur...

Possible.

Après, je suis allé voir cet après-midi sur le site de mon dealer (où il était depuis des mois en "rupture de stock") : ils l'ont tout simplement supprimé, alors qu'ils se targuent d'avoir en stock toute la gamme Nikon...  ;-)

GLR30

Citation de: livartow le Hier à 16:34:25Le problème est que pour gagner en légèreté, ces énormes objos sacrifient beaucoup le rendu qui faisait le charme des vieux télés. Je le vois beaucoup avec le 400 2.8 Z, avec un niveau de piqué sans failles, mais pour lequel le rendu des flou a pris cher face aux anciennes générations. Et je vois mal le prix descendre sous les 20000€ ce qui va pas aider.
Je suis aussi énormément amateur de ces objos hors norme car ils offrent ce petit plus qui fait parfois la différence. Mais soyons franc, le 58 0.95 est avant tout là comme vitrine technologique. Est-ce que nikon a besoin d'une optique du même genre dans la gamme télé ? Le 85 1.2 reste quand même une optique plus raisonnable et je pense donc qu'avant de voir l'arrivée d'un 300 en f2, on verra en premier l'arrivée de télés aux volumes de production plus important (200 f2-300 f2.8).

Donc déjà un 200 f2/1.8, après on verra  ;D
Merci bien :)
Bonjour
Oui, bien d'accord avec ça.
Je pense que cela tient aussi au nombre d'éléments optiques ; chez Nikon, quasi tous les supertélés AIs étaient des 8 lentilles en 6 groupes, sauf, justement le 2/300 qui a forcément nécessité une formule un peu plus complexe (11 je crois, de mémoire), le 2/200 (10), tandis que le 5,6/600 se contentait de 7 lentilles en raison de son rapport focale/ouverture plus modéré.
Mais l'avènement de l'autofocus, puis du stabilisateur, la plus grande compacité/légèreté, etc. ont rendu incontournables ces formules dotées de beaucoup d'éléments optiques
Alors, évidemment, les formules actuelles plus complexes sont souvent mieux corrigées des diverses aberrations, mais certaines optiques anciennes à formules simples arrivent encore à être au niveau, ou quasiment au niveau, des plus récentes : chez Nikon le très ancien AI 4,5/300ED en est un bon exemple, chez Leica le 4/400 modulaire (9 lentilles), qui est légèrement supérieur en contraste/définition et mieux corrigé des AC que le AFS 2,8/400VR et presque, mais pas tout à fait quand même, aussi bon que le 4/600E FL (monture F)
Et il est vrai que ce dernier dont le piqué est prodigieux me déçoit parfois pour le rendu des zones floues.
Tandis que le 2/200 AIs, bien loin des standards actuels de piqué, car affecté de pas mal d'aberration de sphéricité (entre autre) qui « nimbe » un peu (ou pas mal) le rendu à pleine ouverture (courte distance surtout), a des flous somptueux. Cas aussi des Leica 2,8/280 & 2,8/400 modulaires.
Mais je suis bien d'accord avec la notion de « charme » de ces rendus à l'ancienne qui me manque parfois mais que j'ai la chance de pouvoir retrouver, quand l'envie m'en vient, puisque possesseurs de quelques belles  « antiquités »

kochka

Citation de: simpho le Hier à 16:13:29C'est une optique vraiment exceptionnelle !
Elle permet tout simplement de réaliser des clichés que les autres photographes ne peuvent pas réaliser. Le making of de mon test réalisé en 2020 est toujours disponible sur la chaîne de Nikon France ici :

Il faut craquer...  >:D
Craquer?
Certes, mais uniquement si l'on a reçu des dons comme les tiens, en plus d'une patience infinie, des années d'expérience, et du matériel "à dékoi". ;)

A sa sortie je l'ai essayé à la Boutique, naturellement sans aucune illusion, simplement puisque c'était possible, et pour ne pas mourir idiot.
Je n'ai pas été déçu du voyage :
Je n'arrivais même pas à rester assez immobile pour avoir une map durable sur le point recherché. :o

C'était écrit au départ : Il ne suffit pas d'avoir les voiture de Verstappen pour s'aligner en F1, même si l'on pense que l'on sait un peu conduire  :D  :D  :D
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: simpho le Hier à 16:24:27Pour revenir au NIKKOR 300mm f/2, il est intéressant d'étudier l'évolution du matériel de prédilection des photographes de sport.

J'ai eu une discussion très intéressante à ce sujet avec le staff Nikon après les JO de Paris. Ils ont constaté que le classique zoom 80-200 f/2,8 était quelque peu délaissé et, à l'inverse, une optique qui était absente des stades jusqu'alors était fréquemment demandée. Il s'agit du Z 85mm f/1,2 S. Les photographes expliquent qu'ils travaillent davantage le graphisme de leur clichés pour se démarquer des images 4K issues de la télévision. Cela est facilité par les progrès de l'AF qui simplifient la maîtrise de profondeurs de champ très réduites.

Cette optique est remarquable, mais la map automatique sur l'oeil remonte parfois sur les sourcils au lieu de se faire sur l'iris et les cils sans que l'on comprenne réellement pourquoi.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: GLR30 le Hier à 19:48:00Alors, évidemment, les formules actuelles plus complexes sont souvent mieux corrigées des diverses aberrations, mais certaines optiques anciennes à formules simples arrivent encore à être au niveau, ou quasiment au niveau, des plus récentes : chez Nikon le très ancien AI 4,5/300ED en est un bon exemple [...]

Je confirme !

;-)

Par contre, f/4.5, ça va pô le faire pour Ghislain (et puis, l'hélico est plutôt ferme et pas très rapide)...

GLR30

Citation de: Verso92 le Hier à 20:10:27Je confirme !

;-)

Par contre, f/4.5, ça va pô le faire pour Ghislain (et puis, l'hélico est plutôt ferme et pas très rapide)...
N'est-ce pas ?
Et avec seulement 6 lentilles, mais des bonnes ! Mais cette formule très "simple" est due aussi au fait qu'il est à mise au point hélicoïdale et ouverture relativement modérée, l'arrivée du système de mise au point interne a nécessité un peu plus d'éléments (et avec parfois une baisse de performance et l'introduction de certaines aberrations selon la distance de MaP, comme une augmentation des AC, ainsi que certains l'ont noté)
Edit : oui, en effet, nous voilà loin du 2/300 au sens propre comme au figuré !

Verso92

Citation de: GLR30 le Hier à 20:18:24N'est-ce pas ?
Et avec seulement 6 lentilles, mais des bonnes !

Le premier ED Nikon, historiquement !