Bonjour,
J'aimerai bien savoir la difference de resultat entre un softbox et un bol beauté ?
Dans quel circonstance on utilise l'un au l'autre ?
Pour par exemple faire des portrait ou de la personne entiere avec une source lumieuse dehors ?
ou dans la mode? je suppose que l'un un plus dure que l'autre ?
la j'ai un softbox 60x90 et je me demande aussi si cela vaut la peine d'acheter encore en suplement par exemple un bol beauté ou si apres achat d'une 2ieme source de lumiere prendre un 2iem softbox ou paraplui ou le bol beauty...
merci
le bol beauté à un rendu different, plus dur c'est certain... et comme sont nom l'indique plus particulierement destiné à la beauté. Donc pour du plein pied p-e que ds ton cas une bal sera plus adaptée.
c'est aussi une question de mode.L'opalité est la mode pour la beauté demain on reviendra au parapluie (ce qui a deja commencé), apres demain on reviendra a la BAL. Actuellement il y a une photographe qui ne fait ses photos qu'au parapluie softé. J'en connais un qui fait 75% de ses photos avec une poursuite de theatre.
tu fais allusion à Annie Leibotvitz pour le parapluie softé ?
Citation de: preshovich le Février 23, 2009, 00:46:23
tu fais allusion à Annie Leibotvitz pour le parapluie softé ?
J'allais le dire ;D
Ce que j'aime dans le bol beauté par rapport aux boites c'est l'accutance plus grande qui permet de bien compter les cheveux. Cependant on doit s'en approcher en retirant le diffuseur avant de la boite.
Citation de: nmeunier le Février 23, 2009, 11:12:17
J'allais le dire ;D
Ce que j'aime dans le bol beauté par rapport aux boites c'est l'accutance plus grande qui permet de bien compter les cheveux. Cependant on doit s'en approcher en retirant le diffuseur avant de la boite.
Ca fait un gros point chaud :-\
Citation de: OL9245 le Février 23, 2009, 11:29:14
Ca fait un gros point chaud :-\
C'est clair que le bol beauté (enfin le Profoto que je connais) n'en a quasiment pas.
oui c'est annie.Pour "monarchy " et "marie antoinette c'etait des octobox."Lorsque'elle a fait la campagne vuitton avec ines sastre (dans une voiture) c'etait des BALs.
http://www.eugeniorecuenco.com/images_012.html
quant a lui, il ne sait pas ce qu'est un bal beauté (je dis ça en rigolant , bien sur,mais je crois qu'il n'en a jamais utilisé)
Citation de: nmeunier le Février 23, 2009, 11:12:17
J'allais le dire ;D
Ce que j'aime dans le bol beauté par rapport aux boites c'est l'accutance plus grande qui permet de bien compter les cheveux...
moui, perso j'apprécie tout autant voir plus les images tres tres douces... qui sont d'ailleurs tres tendance en ce moment. Les agences demande de la grosse boite et du gros parapluie. Mon bol beauté prend la poussière d'ailleur... car soit je recherche du tres dur soit du tres doux, le bol beauté est un entre deux.
Citation de: mister pola le Février 23, 2009, 11:36:03
oui c'est annie.Pour "monarchy " et "marie antoinette c'etait des octobox."Lorsque'elle a fait la campagne vuitton avec ines sastre (dans une voiture) c'etait des BALs.
http://www.eugeniorecuenco.com/images_012.html
quant a lui, il ne sait pas ce qu'est un bal beauté (je dis ça en rigolant , bien sur,mais je crois qu'il n'en a jamais utilisé)
la campagne vuitton avec sean connery ct de l'ombrelle softé ainsi que les series vanity fair.
Ya des images ou videos backstage qq part de la campagne vuitton avec ines sastre ?
Citation de: preshovich le Février 23, 2009, 11:40:19
la campagne vuitton avec sean connery ct de l'ombrelle softé ainsi que les series vanity fair.
Ya des images ou videos backstage qq part de la campagne vuitton avec ines sastre ?
la pub profoto avec le patron est aussi à l'ombrelle softé.
Il paraît qu'elle en a fait d'autres dernièrement au Giant aussi. D'aileurs faudra que je teste la différence entre une Oct5 et le Giant5
oui j'aimerai bien tester egalement les giant, le 180 me fait de l'oeil mais il est bien trop cher... sont fous de vendre à ce prix.
Citation de: preshovich le Février 23, 2009, 11:36:41
moui, perso j'apprécie tout autant voir plus les images tres tres douces... qui sont d'ailleurs tres tendance en ce moment. Les agences demande de la grosse boite et du gros parapluie. Mon bol beauté prend la poussière d'ailleur... car soit je recherche du tres dur soit du tres doux, le bol beauté est un entre deux.
idem
Citation de: nmeunier le Février 23, 2009, 11:42:08
la pub profoto avec le patron est aussi à l'ombrelle softé.
Il paraît qu'elle en a fait d'autres dernièrement au Giant aussi. D'aileurs faudra que je teste la différence entre une Oct5 et le Giant5
j'ai testé la giant 5
c'est plus incisif, je préfère largement
Citation de: Olivier Chauvignat le Février 23, 2009, 15:25:44
j'ai testé la giant 5
c'est plus incisif, je préfère largement
hummm ca me plait bien comme idée... je pense essayer d'en louer un. Par contre on m'a dit que ca bouffait beaucoup de puissace. Tu en as pensé quoi de ce côté là?
Citation de: nmeunier le Février 23, 2009, 17:43:08
hummm ca me plait bien comme idée... je pense essayer d'en louer un. Par contre on m'a dit que ca bouffait beaucoup de puissace. Tu en as pensé quoi de ce côté là?
n'importe que paraplui bouffe de la puissance... et comme il est grand...
étant novice j'espère que vous traiterez ma question avec indulgence... c'est quoi une BAL ?
Citation de: ptitebulle le Mars 02, 2009, 14:30:40
étant novice j'espère que vous traiterez ma question avec indulgence... c'est quoi une BAL ?
BAL : Boite A Lumiere
OK, une softbox...
Vous inquietez pas, l'avantage avec moi c'est que j'apprend de mes questions à la con... dés lors je les repose plus !
J'ai effectivement une striplight et je m'interrogeais sur la necessitai d'acquerir une bol beauté, mais à vous écouter j'ai l'impression que si je vous des images douces, j'ai plutôt interêt à prendre un grand parapluie.
Est ce que je me trompe ?
Bonsoir citron vert; Je vais essayer de te retrouver le comparatifs en image de chaque ustensile de profoto; Je croyais l'avoir mis dans mes favoris. ??? Tu peux comparer le bol beauté ,avec une softbox etc... peut-être que certains connaisse le principe.Je vais aller voir sur Profoto UK j'essaie.
encore une fois c'est sur le site profoto france ...
bonjour à tous, désolé, je déterre ce vieux post mais ayant la même question que celle posée initialement et étant restée partiellement sans réponse je souhaitais en savoir un peu plus sur la BAL.
Je souhaite faire du portrait (en buste) mais je ne sais pas par quoi commencer. J'ai pensé pour avoir une image douce (photos enfants,femmes, personnes âgées) m'orienter vers une bal de type Zybox 60*90 monté sur un pied et équipé de sa rotule. Est-ce que cela est suffisant à vos yeux ? Je travaille sans flash.... est-ce nécessaire de m'en équiper (SB800 Nikon par exe). Et surtout faut-il un parapluie pour renvoyer la lumière émise par la bal et/ou flash ?
Je souhaite vraiment avoir des images douces.... une soft box est donc l'équivalent d'une BAL en plus doux encore ?
Merci de vos retours
Citation de: falkner le Janvier 26, 2010, 11:19:30
bonjour à tous, désolé, je déterre ce vieux post mais ayant la même question que celle posée initialement et étant restée partiellement sans réponse je souhaitais en savoir un peu plus sur la BAL.
Je souhaite faire du portrait (en buste) mais je ne sais pas par quoi commencer. J'ai pensé pour avoir une image douce (photos enfants,femmes, personnes âgées) m'orienter vers une bal de type Zybox 60*90 monté sur un pied et équipé de sa rotule. Est-ce que cela est suffisant à vos yeux ? Je travaille sans flash.... est-ce nécessaire de m'en équiper (SB800 Nikon par exe). Et surtout faut-il un parapluie pour renvoyer la lumière émise par la bal et/ou flash ?
Je souhaite vraiment avoir des images douces.... une soft box est donc l'équivalent d'une BAL en plus doux encore ?
Merci de vos retours
Heu... si tu utilises une boite à lumière, il te faut forcément en flash pour mettre dedans !!!!
Une soft box n'est pas l'equivalent d'une BAL. C'EST une BAL. En anglais SoftBox veut dire "boite souple", c'est à dire Boite à Lumière en français.
A n pas confondre avec le bol beauté, appelé "SoftLight" en anglais et qui veut dire "Lumière Douce". Il ne s'agit donc pas de la même acception du mot "soft", ce qui, je te l'accorde, peut mettre dans la confusion.
Il existe aussi une "HardBox" chez profoto, qui est un projecteur qui renvoie un lumière dure. Dans ce cas là "Hard" désigne la lumière dure
Et aussi une ProBox qui est une boite à lumière rigide... ce qui veut dire que toutes les BAL ne sont pas forcément souples... :o :o :o
La StripLight, boite à lumière rigide, est un autre type de Boite à Lumière particulière.
Oui, je sais, c'est pas simple :)
Pour davantage de simplicité, on dira que "softbox" = lumière douce, que la boite soit elle même rigide... ou pas.
Un parapluie s'utilise seul. Pourquoi voudrais tu t'en servir avec une BAL...
Il va falloir que tu viennes me vouir en stage pour observer tous ces modeleurs en action, tu en as besoin ;D ;D ;D ;D
Citationune soft box est donc l'équivalent d'une BAL en plus doux encore ?
ca me rappelle une blague coquine, mais je ne la raconterai pas ici.
Bah...avant d'investir dans une boite à lumière (ou softbox, c'est la même chose), il faudrait investir dans un flash studio ! Parce que toutes les boites à lumière ne se montent pas sur tous les flashes.
Perso, je trouve les SB800/900 trop limités pour une belle lumière homogène en cadrage "américain". Si tu investis dans un flash de base Elinchrom (Dlite4), ça te donne accès aux modeleurs de la marque, dont les octobox 100cm ou 135cm - boites à lumière octogonales - qui sortent une lumière très douce. Toutes les autres boites à lumière de la marque aussi.
Je parle d'Elinchrom, car je connais et que c'est un bon rapport qualité prix, mais il y a d'autres marques qui fonctionnent de la même façon (un flash permet d'utiliser les modeleurs de la marque).
Le bol beauté est à exclure si tu veux une lumière douce et enveloppante. Une grande boite à lumière fera du bon boulot, 60x90cm doit être ok aussi. L'important est de savoir la positionner par rapport au sujet aussi. Il est conseillé d'utiliser un simple réflecteur blanc (une plaque de polystyrène fonctionne très bien) en face de la boite pour récupérer un peu de lumière sur l'autre coté du modèle.
*Edit : Olivier vient de répondre... mais je poste quand-même :)
bal et octobox c est pas la meme chose?
Citation de: Hector06 le Janvier 26, 2010, 11:51:13
bal et octobox c est pas la meme chose?
Une octobox est une BAL octogonale.
oui voila merci
Citation de: LyonDag le Janvier 26, 2010, 11:49:25dont les octobox 100cm ou 135cm - boites à lumière octogonales - qui sortent une lumière très douce
C'est pas comme si je l'avais écrit en toutes lettres :)
Citation de: LyonDag le Janvier 26, 2010, 11:49:25
Bah...avant d'investir dans une boite à lumière (ou softbox, c'est la même chose), il faudrait investir dans un flash studio ! Parce que toutes les boites à lumière ne se montent pas sur tous les flashes.
Perso, je trouve les SB800/900 trop limités pour une belle lumière homogène en cadrage "américain". Si tu investis dans un flash de base Elinchrom (Dlite4), ça te donne accès aux modeleurs de la marque, dont les octobox 100cm ou 135cm - boites à lumière octogonales - qui sortent une lumière très douces. Toutes les autres boites à lumière de la marque aussi.
Je parle d'Elinchrom, car je connais et que c'est un bon rapport qualité prix, mais il y a d'autres marques qui fonctionnent de la même façon (un flash permet d'utiliser les modeleurs de la marque).
et on pourrait ajouter les boites CreativeLight avec le SpeedRing approprié. L'avantage des CreativeLight, c'est qu'elles marcheront avec le Dlite4 ET avec des flashes cobras.
CitationLe bol beauté est à exclure si tu veux une lumière douce et enveloppante.
Oui, mais c'est tout de même le plus doux des bols...
Citation de: LyonDag le Janvier 26, 2010, 11:57:00
C'est pas comme si je l'avais écrit en toutes lettres :)
Je dirais même plus (et je te cite) :
dont les octobox 100cm ou 135cm - boites à lumière octogonales - qui sortent une lumière très douce ;D ;D ;D
Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 26, 2010, 11:58:28
et on pourrait ajouter les boites CreativeLight avec le SpeedRing approprié. L'avantage des CreativeLight, c'est qu'elles marcheront avec le Dlite4 ET avec des flashes cobras.
Effectivement, ce genre de boites à lumière de qualité assez bonne apparemment, peuvent être la solution. D'un autre coté, je pense qu'il est illusoire d'imaginer qu'une boite à lumière d'environ 90cm ou 100cm sortira une lumière homogène avec un flash cobra derrière... Mais c'est une solution versatile effectivement.
Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 26, 2010, 11:58:28
Oui, mais c'est tout de même le plus doux des bols...
En effet... mais notre ami a du mal à différencier les boites à lumière et les bols... alors il vaut mieux ne pas trop l'embrouiller ! ::)
CitationUne octobox est une BAL octogonale.
c'est une bal mais il y a quand meme des differences.D'abord une bal est une boite ,donc avec un espace entre le flash et le diffuseur externe plus importante que l'octobox.Ensuite, l'octo est beaucoup plus ouvert que la bal, l'eclairage est moins "concentré" que la bal.
lorsque tu as un parapluie ,tu eclaires beaucoup plus de chose puisque la lumiere est eclatée comme avec un bol large.L'octobox ,c'est un peu la meme chose.
bal:http://www.edouard-de-blay.com/full_tonyandguy2.htm (http://www.edouard-de-blay.com/full_tonyandguy2.htm)
octobox http://www.edouard-de-blay.com/full_stephany.htm (http://www.edouard-de-blay.com/full_stephany.htm)
dans les 2 cas ,il n'y a pas de reflecteur
Il y a aussi des octo "deepthroat" maintenant, moins ouvertes :
http://www.dbphoto.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=395&category_id=10&option=com_virtuemart%20&Itemid=53 (http://www.dbphoto.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=395&category_id=10&option=com_virtuemart%20&Itemid=53)
voila la bonne explication octo versus bal je ne savais pas...
et est ce valable pour toute les marques? je veux dire c est donc un fait: octo plus plates plus ouvertes, et bal tout simplement plus profondes.
je rejoins le Preshovich: on doit pas avoir une lumiere tres homogene à monter ouné flash dans ouna boite de loumiere.
Nmeunier avait decrit cela comme une bonne experience dans un autre fil (les boite creatives light sont arrivées!!!! si je me souviens bien) surement une bonne solution de depannage, et surtout une sacrée opportuité de moduler son eclairage sans forcement passer par de lourds investissements
je suis moitié italien ceci expliquant celà.
dans le site,ils appellent ça une boite a lumiere avec gorge profonde ( :D) et non octobox (bien qu'il y ait 8 cotés)
attention certains messages sont un ti peu confu, une octobox est une bal c'est juste la forme qui change...
et parmis les octobox il y a des angles tres ouverts et des angles tres fermés, des boites plates et des boites bombées, des angles ouverts = effet "parapluie" et des angles fermés = lumiere "guidée") .
Celui qui veut une lumiere focalisé aura tout interet à prendre une boite profonde, celui qui souhaite une lumiere plus "diffuse" se tournera vers une boite "plate" à angle ouvert. Chez elinchrom on a pour une meme taille d'octobox le choix entre ces 2 possibilités.
oui en effet, confusant
Une Octobox est une BAL. Ca c'est la donnée stable.
Les différentes profondeurs ne remettent pas en cause le fait qu'une octobox est, comme son nom l'indique, une boite à lumière.
oui je suis d'accord, l'octo est une bal,mais j'aurais ecrit sur le site "octo".Bon, de toute façon ca ne change rien
Citation de: mister pola le Janvier 26, 2010, 14:28:01
mais j'aurais ecrit sur le site "octo".
Lapin Compris (http://www.dailymotion.com/video/xtddv_lapin-compris_fun)
bon, je m'aperçois que j'ai finalement bien fait de rouvrir ce post..... et j'ai vraiment bien bien fait car au final il en ressort que pour faire du portrait je sais toujours pas ce qu'il me faut ! Je suis désolé....
Une BAL (pour du portrait cadré buste, à l'ambiance douce) je pensais déjà que c'était tout le temps allumé afin de diffuser la lumière qui éclaire le sujet.... or non seulement il reste tout le temps allumé mais en plus il accueille un flash
Je pensais aussi qu'il fallait mettre à l'opposé de ce dernier une panneau ou parapluie blanc qui renverrait la lumière afin de déboucher une zone d'ombre... or j'apprends que c'est pas utile....
Enfin, je pensais qu'un flash n'était pas nécessaire sachant que la lumière émise de la bal suffisait à éclairer suffisamment le sujet...... il faut alors ajouter un sport directionnel directement sur le sujet..... ca va pas cramer !?
En gros, pour commencer du portrait (sans se ruiner, je débute) avec un minimum de matos (de qualité) évolutif.... vous me conseilleriez quoi ?
J'ai pu accéder à des sites pro que mmf-pro ou profot mais il y a tellement de réf. que j'ai même pas ce qu'il faut.
Mister Pola.... oui, un stage ne serait pas le malvenu !.....
Citation de: falkner le Janvier 26, 2010, 14:54:07
bon, je m'aperçois que j'ai finalement bien fait de rouvrir ce post..... et j'ai vraiment bien bien fait car au final il en ressort que pour faire du portrait je sais toujours pas ce qu'il me faut ! Je suis désolé....
Une BAL (pour du portrait cadré buste, à l'ambiance douce) je pensais déjà que c'était tout le temps allumé afin de diffuser la lumière qui éclaire le sujet.... or non seulement il reste tout le temps allumé mais en plus il accueille un flash
une bal c'est du tissus. Tu confonds la source de lumière et ce qui sert à la modeler. La source de lumière c'est le flash (ou éventuellement une lumière continue, si la bal est prévue pour). Le modeleur c'est la boite
CitationJe pensais aussi qu'il fallait mettre à l'opposé de ce dernier une panneau ou parapluie blanc qui renverrait la lumière afin de déboucher une zone d'ombre... or j'apprends que c'est pas utile....
Personne n'a dit que c'etait pas utile. Tu mélanges simplement tout
Un réflecteur sert a réfléchir
Un parapluie est un modeleur.
CitationEnfin, je pensais qu'un flash n'était pas nécessaire sachant que la lumière émise de la bal suffisait à éclairer suffisamment le sujet...... il faut alors ajouter un sport directionnel directement sur le sujet..... ca va pas cramer !?
encore une fois, une bal n'emet pas de lumière.
Citation de: falkner le Janvier 26, 2010, 14:54:07
En gros, pour commencer du portrait (sans se ruiner, je débute) avec un minimum de matos (de qualité) évolutif.... vous me conseilleriez quoi ?
J'ai pu accéder à des sites pro que mmf-pro ou profot mais il y a tellement de réf. que j'ai même pas ce qu'il faut.
Mister Pola.... oui, un stage ne serait pas le malvenu !.....
Avant de tenter de faire quoi que ce soit, je te conseille de te débarrasser de l'énorme confusion dans laquelle tu baignes.
Tu peux commencer par lire ca. Lis le complètement stp, avant de poser de nouvelles questions...
http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/2009/01/06/studio-comment-choisir-ses-flashes-de-studio/
http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/2009/01/06/la-synchronisation-des-flashes-de-studio/
http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/fashion-in-paris/
Dans ce fil, c'est pas Mister Pola qui t'a proposé un stage, mais moi, ici (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,40042.msg1255655.html#msg1255655). Tu as parlé de stage avec lui, sur un autre fil.
Je pense que tu devrais te poser deux minutes au lieu de partir dans tous les sens sur tous les fils...
Au long message d'Olivier, j'ajouterais que tu peux trouver des tas de vidéos de séances photos sur Internet.
Par exemple, sur le site d'Elinchrom (http://www.elinchrom.com/press.php). Cela devrait t'aider à comprendre comment se passe une séance photo en studio.
Peut-être connais-tu un photographe dans ta région qui pourrait t'accueillir dans son studio pour une démonstration ou même une initiation ::)
Olivier, merci de ton retour.... et oui je sais, je confonds un peu tout, c'est pour cela que je demande des éclaircissements mais avoue aussi que les nuances sont parfois assez fines.... et pour qui n'est pas de la partie il n'est pas simple de ne pas tout mélanger surtout quand MisterPola écrit "D'abord une bal est une boite ,donc avec un espace entre le flash et le diffuseur externe ".... si je lis diffuseur externe, pour moi ca signifie que ca émet de la lumière... d'où la confusion !
D'autre part tu dis aussi "C'est la lumière qui est continue ou flash. Tu confonds la source de lumière et ce qui sert à la modeler" ..... [CQFD !]"..... surtout ensuite "encore une fois, une bal n'emet pas de lumière.".... bref.....
Je viend de lire tes liens... celui concernant le Choix des flashs de studio est intéressant mais ne répond pas à toutes mes questions... mais évite à ce que j'en pose d'autres. Je sais aussi maintenant à quoi sert le parapluie... modeler!
Quand au stage, en effet c'est bien toi qui me le proposais.... mais je pensais à celui de MisterPola à ce moment là.
Enfin, "Je pense que tu devrais te poser deux minutes au lieu de partir dans tous les sens sur tous les fils..." .... j'ai réouvert ce fil et continué un fil déjà ouvert.... y a pas mort d'homme comme dirait l'autre ;-)
merci quand même de ta participation..... j'ai bcp appris...
merci Kaf, de la vidéo plutôt qu'un trop long discourt. C'est bien ce que je compte faire ;-) pour le photographe.
Donc maintenant cmme tu l'as vu, tuas une source (un flash ou une continue)
et un "shaper", un modeleur qui va lui donner sa forme
Pour ce que tu demandes et pour du portrait "doux" tu as besoin :
- D'un flash, genre Elinchrom 500 joules descendant bas en puissance. Le RX je crois
- D'une boite 60x60 ou 60x90. Un parapluie 100 cm sera plus dur
- D'une télécommande pour synchroniser
Voici le rendu d'une boite 60x60
(http://olivier-chauvignat.fr/public/2009-11/_MG_7736.jpg) (http://olivier-chauvignat.fr/public/2009-11/_MG_7736.jpg)
(cliquer pour voir en grand)
mais si je ne souhaite pas travailler au flash ? Juste à la lumière continue.... que faut-il alors ?
Concernant le flash, je suppose qu'il est fixé sur la BAL non ?
désolé, mais j'ai l'impression de ne rien comprendre du tout à ce qu'il faut.... soit je me fais une idée de ce que j'attends de voir soit je suis le dernier des c...s ! à voir ;-)
Je te fais un dessin...
Citation de: falkner le Janvier 26, 2010, 16:08:07
mais si je ne souhaite pas travailler au flash ? Juste à la lumière continue.... que faut-il alors ?
des lampes ....
tu n'es pas curieux
, sincerement il te suffirait de quelques minutes sur google pour trouver les reponses. Olivier t'a repondu deja, un parapluie n'est un reflecteur mais un modeleur. Il te faudrait donc rajuter un flash à l'intérieur du parapluie sur ton dessin. tu dis vouloir travailller en lumiere continue mais tu ecris flash sur ton croquis. Comprends pas....
oublie la lumière continue pour l'instant. On en reparlera ensuite
c'est déja assez la confusion comme ca...
Je suis formateur. Tu es dans un phénomène d'étape sautée. Et je dirais même de 50 étapes sautées en l'accurence
Pour l'instant tu n'en es pas a assembler plusieurs éléments ensemble, mais a comprendre chaque élément séparément
Tu n'as pas compris ce qu'est un flash.
Voici un flash.
est-ce que tu comprends ce que tu vois ? Si oui dis moi ce que c'est et a quoi ca sert.
Profites en, le cours et gratuit
(http://www.elinchrom.com/data/products/pics/95c95c772be03769e3cb18dff49f621a.jpg)
Je joins un schéma ultra simple d'éclairge "classique", pour mieux montrer à notre ami comment une boite à lumière (ou un parapluie) se monte sur un flash (ce n'est pas le flash qui se monte sur une boite à lumière) :
Source principale (à 45° devant le sujet, une boite à lumière, admettons 60x60cm). Pour la lumière de "contre" derrière (pour faire briller les cheveux et détacher le sujet du fond) : un parapluie qui renvoie la lumière du flash vers le sujet). C'est juste pour "illustrer" comment ça se présente, l'idéal aurait été de montrer une photo "backstage" d'un shooting, mais il y a des videos plein le net où on peut voir :)
PS : Gaffe Olivier, tu commences à faire de la pub pour Elinchrom maintenant ;D
PPS : je te laisse gérer les étapes sautées, j'arrête pour éviter les confusions.
(http://7omboss.free.fr/Photos4/divers/LightingSetup.jpg)
pour elinchrom je trouve que c bien de faire un peu de pub pour leur produits entrée de gamme car je vois de plus en plus de gens commander des produits wallimex, Jinbei , Lightcube pro et autre noname chinois... et qui reviennent compter leurs nombreux soucis sur les forums photos.
Ca ne coute pas - bcp plus cher - de bien photographier.
Citation de: LyonDag le Janvier 26, 2010, 16:18:10
Je joins un schéma ultra simple d'éclairge "classique", pour mieux montrer à notre ami comment une boite à lumière (ou un parapluie) se monte sur un flash (ce n'est pas le flash qui se monte sur une boite à lumière) :
Source principale (à 45° devant le sujet, une boite à lumière, admettons 60x60cm). Pour la lumière de "contre" derrière (pour faire briller les cheveux et détacher le sujet du fond) : un parapluie qui renvoie la lumière du flash vers le sujet). C'est juste pour "illustrer" comment ça se présente, l'idéal aurait été de montrer une photo "backstage" d'un shooting, mais il y a des videos plein le net où on peut voir :)
PS : Gaffe Olivier, tu commences à faire de la pub pour Elinchrom maintenant ;D
PPS : je te laisse gérer les étapes sautées, j'arrête pour éviter les confusions.
Pas de prob LyonDag, ca donne un schéma d'ensemble.
je pensais déjà que c'était une torche ! ...mais c'est un flash !!!! wouah !!!!!
je continue toujours de penser.... de croire même, qu'une BAL diffuse de la lumière
Preshovich, malheureusement si, je suis curieux et je me doute bien qu'il soit nécessaire d'avoir une source lumineuse pour éclaire un sujet !!!! Pour vous c'est relativement simple de vous situer dans cet amalgame terrible de matos qui sert pour plusieurs trucs à la fois. Donc les sympatiques remarques "tu n'es pas curieux ! google est ton ami".... ouais... enfin, on s'comprend hein ;-)
Sur le petit schéma joint, que j'aurai du détailler car au final, si je ne comprends rien, je vois que c'est réciproque et c'est certainement là que tu vas certainement comprendre pourquoi pour moi les explications ne sont pas claires.... ou si elles le sont
Donc sur le schéma, pour moi ( cad dans ma tête de taré qui ne comprend rien) la BAL diffuse en constant une lumière +/- qui diffuse et éclaire suffisamment le sujet. Sur cette BAL (encore pour moi et toujours dans ma tête de piaf) il est possible de monter un flash qui viendra en appoint de la lumière déjà émise. Enfin, à l'opposé, le parapluie est là pour modèler, amoindrir ou renforcer une zone naturellement plus sombre (c'est encore et toujours dans ma pauvre tête).
Je me dis enfin, qu'un flash n'est peut-être pas nécessaire après tout !
Bon, ne vous énervez pas ! Si on s'comprend pas rien n'est important ni grave après tout. On dira... je sais pas, on dira, bah on dira rien du tout. Le fil s'arrêtera là et un autre gars le rouvrira dans 3 mois.
Merci
ah... j'allais poster mais d'autres participants dont le très sympathique Lyondag qui joint un superbe schéma et qui ajoute "
une boite à lumière (ou un parapluie)" ah, évidemment, maintenant une BAL ou un parapluie c'est la même chose... on suppose donc que le parapluie est éclairé par une torche....
pour moi un flash ca sert à FLASHER, ALLUMER/ETEINDRE
une source ca reste TOUT le temps allumer.... ca j'ai bon ?
Citation de: falkner le Janvier 26, 2010, 16:36:01
je pensais déjà que c'était une torche ! ...mais c'est un flash !!!! wouah !!!!!
je continue toujours de penser.... de croire même, qu'une BAL diffuse de la lumière
Preshovich, malheureusement si, je suis curieux et je me doute bien qu'il soit nécessaire d'avoir une source lumineuse pour éclaire un sujet !!!! Pour vous c'est relativement simple de vous situer dans cet amalgame terrible de matos qui sert pour plusieurs trucs à la fois. Donc les sympatiques remarques "tu n'es pas curieux ! google est ton ami".... ouais... enfin, on s'comprend hein ;-)
bein si si je persiste tu n'es pas curieux ou fait preuve d'une terrible mauvaise volonté :) tu ne prends pas le temps de lire les reponses .
ya des tas de site comme wikipédia ou meme un site marchand ou catalogue pour voir les produits qui sont peu nombreux.
Aie aie, grosses confusions. Dans un éclairage "studio", il y a plusieurs choses à isoler :
- Les émetteurs de lumière (flashes, torches, spots). Ils peuvent être continus (comme au cinéma) ou "instantanés" (flashes).
- Les modeleurs, placés sur les émetteurs de lumières, dont le but est de modifier (modeler) la lumière très brute qui sort de ces sources (continus ou flashes). Parmi les modeleurs, on recense "bols reflecteurs", "parapluies" en tout genre, "boites à lumières" en tout genre, "bol beautés", "barndoors" etc.)
- Les panneaux réflecteurs : de simples panneaux blancs (ou plus rarement colorées), qui renvoient la lumière crées par l'ensemble source+modeleur.
Donc si tu n'achètes qu'une boite à lumière Elinchrom par exemple (environ 200 €), tu auras un grand truc en tissu, mais il ne servira strictement à RIEN. Tu devras mettre une source à l'intérieur (derrière plus exactement) pour obtenir de la lumière (diffusée). Idem pour un parapluie, si tu ne places pas de flashes dedans, il ne va pas générer de lumière de lui-même (et j'espère que tu n'avais pas besoin de cette intervention pour comprendre ça!)
Une BAL = softbox c'est UN des modeleur possible qu'on monte sur un flash (comme a montré Olivier)
Un Bol Beauté est UN autre modeleur possible
Un flash (de studio) émet comme un flash d'appareil photo de la lumière au moment voulu (éclair). Et dispose aussi d'une petit lampe appelée "pilote" pour éclairer en continue faiblement (réglage, MAP...).
Au début (et même longtemps après) il y a beaucoup de termes et informations, il faut commencer simple.
La marque Elinchrom que j'utilise depuis peu aussi est très bien en tout cas pour moi (dlite 4, avec une BAL = softbox et un bol beauté blanc 44 cm).
Le bol beauté est plus dur à manier je trouve et j'ai pas encore tout compris, notamment l'histoire des déflecteurs différents... :(
J'ai aussi des petits flash autonomes (cobras) mais faut reconnaitre que c'est moins performant pour éclairage principal en tout cas pour moi.
Citation de: falkner le Janvier 26, 2010, 16:36:01
Donc sur le schéma, pour moi ( cad dans ma tête de taré qui ne comprend rien) la BAL diffuse en constant une lumière +/- qui diffuse et éclaire suffisamment le sujet.
1 - Comment sais tu en voyant le schéma que le parapluie emet une lumière en continu ?
2 - Un parapluie n'emet aps de lumière. On l'a déja dit pluseiurs fois mais tu peristes à le dire. Je me range donc du coté de prescho pour dire que tu ne lis aps les réponses
3 - Peux-tu une bonne fois pour toutes oublier (en tout cas pour l'instant) la lumière continue ?
Citation de: falkner le Janvier 26, 2010, 16:36:01
Sur cette BAL (encore pour moi et toujours dans ma tête de piaf) il est possible de monter un flash qui viendra en appoint de la lumière déjà émise.
Pour la 4 ou 5eme fois,
une BAL n'émet pas de lumière. Quel est ton problème de compréhension par rapport à ca ?
il n'est aps "possible" de monter un flash dans une BAL. Il est NECESSAIRE de monter un flash dans une bal.
Peux tu te sortir de l'idée que des bouts de tissus produisent de la lumière ?
CitationEnfin, à l'opposé, le parapluie est là pour modeler, amoindrir ou renforcer une zone naturellement plus sombre (c'est encore et toujours dans ma pauvre tête).
non. Le parapluie est là pour modeler la lumière que le flash lui envoie et la diriger vers le sujet. Le flash se trouve DANS le parapluie. Tu prends encore le parapluie pour un réflecteur alors qu'il s'agit d'un modeleur. Soit dit en passant, bon seulement tu ne LIS pas les réponses ni n'essaie de les comprendre, mais en plus tu ne REGARDES pas le schéma.
CitationJe me dis enfin, qu'un flash n'est peut-être pas nécessaire après tout !
Encore une fois, peux-tu comprendre que les modeleurs n'émettent pas de lumière ?
Peux-tu oublier la notionde lumière continue ?
Citation
Bon, ne vous énervez pas ! Si on s'comprend pas
Il serait temps que tu prennes conscience que NOUS comprenons, mais que c'est bel en bien toi qui ne comprends pas...
Citationah... j'allais poster mais d'autres participants dont le très sympathique Lyondag qui joint un superbe schéma et qui ajoute "
une boite à lumière (ou un parapluie)" ah, évidemment, maintenant une BAL ou un parapluie c'est la même chose... on suppose donc que le parapluie est éclairé par une torche....
Bravo. Il n'est pas "éclairé" par une torche. Il modèle la lumière de la torche sur laquelle il est fixé
Citationpour moi un flash ca sert à FLASHER, ALLUMER/ETEINDRE
oui
Citationune source ca reste TOUT le temps allumer.... ca j'ai bon ?
Non.
Un source génère de la lumière. Elle peut être momentanée ou continue. Flash et lumière continue sont des sources.
Bon normalement ca devrait être plus clair maintenant non ?
Citation de: falkner le Janvier 26, 2010, 16:36:01
je pensais déjà que c'était une torche ! ...mais c'est un flash !!!! wouah !!!!!
je continue toujours de penser.... de croire même, qu'une BAL diffuse de la lumière........
:D :D Oui enfin c'est un peu simpliste... Et n'oublie pas aussi qu'on peut flasher sur une marque de flash. ;)
AH, je viens de penser à un élément qui peut apporter beaucoup de confusion quand on regarde les videos studio sur le net (notamment celles Elinchrom) :
On voit en effet très souvent les lampes pilotes allumées. Ce sont effectivement des sources de lumière continue qui sont montées sur le flash, et qui servent uniquement à aider le photographe dans le placement de sa lumière. Elles ne servent que très rarement pour faire des photos car leur puissance est très faible (mais mister pola par exemple, shoote assez régulièrement en éclairant son modèle uniquement avec la lampe pilote). Elles donnent l'illusion que le flash émet de la lumière en permanence, alors qu'en fait, au moment où on déclenche, l'éclair du flash est synchronisé avec le déclenchement et il ne dure qu'un...éclair (parfois d'ailleurs invisible sur les videos tant il est rapide)
ici on voit un flash qui fait des flashes :)
et la lampe pilote.
http://www.olivier-chauvignat.info/clips/olivier_chauvignat_at_le_sezz.mp4
falkner, ton email est caché
.... merci de vos réponses et de votre patience.... mais je suis en ébullition surtout quand je lis cela...
Lyondag "Donc si tu n'achètes qu'une boite à lumière Elinchrom par exemple (environ 200 €), tu auras un grand truc en tissu, mais il ne servira strictement à RIEN. Tu devras mettre une source à l'intérieur (derrière plus exactement) pour obtenir de la lumière (diffusée)."
DONC IL Y A BIEN DE LA LUMIERE QUI SORT DE CE TRUC BAL BIDULE !!!! OUI ou NON !!!!!!
Je me doute bien qu'il faut ECLAIRER DE FACON PERMANENTE LE SUJET !!!!!! (ouais, la je gueule !)
Mais en me relisant je me demande quand même, malgré tout le respect que je vous dois.... mais quand même, vous me prenez pour une grosse truffe et cette sensation désagréable me gonfle assez.
Olivier ne veut pas aborder le thème de l'éclairage direct !!!! Mais pourquoi ? POURQUOI ????? moi c'est ce que je veux comprendre !
COMMENT ON ECLAIRE LA GUEULE DU MEC EN FACE ?????? pas qu'avec un FLASH !!!!!!! C'EST DONC BIEN DE QUELQUE PART QUELLE SORT la lumière (on va l'appeler une torche continue).... et cette torche, elle est bien fichue quelque part non ????
Si vous me dites que non.... put... je laisse tomber ce post.
Bye
Tu peux laisser tomber. Va dans un magasin ou dans un studio pour voir comment ça fonctionne. Tu emploies des dizaines de mots dont tu ignores parfaitement le sens (tu parles d'éclairage "direct" à la place d'éclairage "continu" etc.), bref tu mélanges tout, et je m'aperçois que j'ai moi aussi perdu du temps en tentant de t'expliquer les choses simplement.
Bon courage pour la suite.
tss tss tss.... ah la mauvaise fois.
Je mélange les termes ! Même entre vous c'est pas clair alors comment veux tu que ca ne le soit pas dans la tête d'un néophyte ?
Je prends l'exemple de la lampe torche que tu utilises dans ta cave.... c'est bien du continu et direct non ???
Ce qui me gonfle c'est qu'au lieu de dire TOUTE la spécificité d'un matériel vous ne dites pas d'emblée ce qu'il est capable de faire ?
Merde alors.... je fais du support sur des produits financiers.... et quand j'ai un client qui comprend pas où je lui mets ses yens ou dollars je fais TOUT pour qu'il ne raccroche pas SANS être persuadé qu'il a bien compris où ses fonds étaient investis : crois moi, les produits financiers c'est pas une torche, un flash, un fond coloré ou un pied articulé que je lui place.....
T'inquiètes Lyondag, tu m'as quand même appris une chose.... et ca me servira.
Bye à tous, inutile de continuer à alimenter ce post. Et merci à vous pour vos réponses.
Que tu n'abandonnes pas dans ton travail, encore heureux. Le fait que le support produit Chassim ou Elinchrom ne soit pas mon travail doit donc justifier le fait que je ne persévère pas avec toi :) (ou donne une certaine beauté altruiste à toutes les interventions qui ont précédé les 3 pages de ce fil - encore que mister pola ou mister chauvignat cherchent à te vendre un stage, à juste titre!).
ouh la ..faut pas s'enerver comme ca ,ca ne changera rien ,il me semble si tu relis tranquillement que tu y verra bien plus claire un peu plus de tolerance pour les gens qui ont pris la peine d'essayer de t'expliquer ,franchement je ne comprend pas ta reaction ,encore moins ton aggresivité ,
pour tenter a mon tour de t'apporter quelques reponses,visiblement ca n'en vaut pas la peine ,vu le respect que tu as pour ceux qui ont essayer ,j'ai pas de stage à te vendre encore que si c'est pour te montrer un boite à lumiere ca dois pouvoir etre dans mes competences ;D ;D bon blague de coté :
NON et NON la boite à lumiere seule n'eclaire pas ,c'est juste un bout de tissu ,à l'extreme tu prend un carton tu fais un trou au fond ,tu tend un calque devans ,tu as une boite à lumiere ,
dans se trou tu met une source de lumiere ,source continue (une lampe ,un spot ..) ou tu y met
un flash ,un flash de studio souvent integre les 2 possibillitées ,lumiere continue et flash .
la boite à lumiere a pour role uniquement de diffuser la lumiere ,la modeler ,comme certains te l'ont expliquer ,c'est pour ca qu'il en existe de toutes dimensions ,et de toutes les formes pour changer le rendu de la source de lumiere ,
fais l'essai chez toi ,prend une lampe torche ,et quelques cartons de formes et tailles differentes tu fais des trous au fond ,tu met ta lampe dedans et tu verra que le rendu de ta lumiere change .
le parapluie c'est pareil ,tu as bien un parapluie chez toi ,un parapluie ,un vrai pour la pluie ;D bah est ce qui l'eclaire ? non ,un parapluie photo c'est idem ,il faut y mettre une source de lumiere dedans ,idem une source continue ou flash .
il n'y a rien de compliquer à comprendre,un peu de bonne volonté .
Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 26, 2010, 15:01:45
Personne n'a dit que c'etait pas utile. Tu mélanges simplement tout
Un réflecteur sert a réfléchir
Un parapluie est un modeleur.
Donc si un réflecteur réfléchit la lumière, que le parapluie n'est pas un réflecteur mais un modeleur, c'est qu'un parapluie ne réfléchit pas la lumière. Donc il émet de la lumière. M'enfin... ;D ;D ;D ;D
Falkner pense au comportement physique de l'appareil, les photographes pensent à la fonction de l'appareil. Vous ne risquez pas de vous comprendre. Peut-être que si un non photographe explique...
Oui, un réflecteur réfléchit la lumière. Oui un parapluie réfléchit la lumière. Sauf qu'on se sert d'un réflecteur pour réfléchir la lumière "a plat", comme un mur réfléchit la lumière du soleil. Et qu'on utilise un parapluie (qui réfléchit la lumière du flash qui pointe vers lui) pour modeler la lumière, dans le sens "pâte à modeler": au lieu d'avoir un éclairage de flash bien dur et bien ponctuel, la lumière réfléchie par le parapluie correspond à une source lumineuse de grande taille (bien plus que la lampe d'un flash), qui produit un "cône" de lumière avec un "étalement" doux. Une BAL octogonale, avec son flash à l'intérieur, donne un autre type d'éclairage.
On se sert d'un réflecteur pour réfléchir la lumière qui passe par là en venant d'une source. On met une source lumineuse dans un modeleur pour que le modeleur se transforme en une source de lumière, dont la lumière va aller peut-être se réfléchir dans un réflecteur.
Ca me fait penser aux pilotes automobile qui parlent de "transfert de masse" vers l'avant quand ils freinent, ou vers l'arrière quand ils accélèrent. Ouais c'est ça, les sièges arrière de ma Clio passent devant quand on freine et le moteur va faire un tour dans la malle quand on accélère ;D
Les scientifiques disent "transfert de poids". Ils ont raison bien sûr, mais les pilotes n'arrivent pas à comprendre. Ils pensent simplement que les scientifiques sont des gens bizarres ;D C'est du vécu...
lyondag, je ne me souviens pas t'avoir demandé quoi que ce soit quand tu es venu ?
Mikmass, je ne lui ai rien demandé.
guytout aussi ,je l'ai invité.
Alors pourquoi le "cherche a vendre un stage a tout pris"?
D'ailleur je viens de lui envoyer un email avec pas mal d'explication et je ne lui ai rien demandé
J'ai un bouquin que je trouve très clair et bien illustré pour comprendre les bases de l'éclairage et notamment artificiel :
Flashs et photo numérique (Chris George)
Je te le conseille.
C'était surtout une boutade Edouard... et j'en profite pour te remercier encore de cette séance instructive avec toi :)
Il n'empêche que notre ami n'a toujours rien compris il me semble ;D
je ne sais pas, je lui ai envoyé un email avec 20 lignes la dessus
Personne ne te prnd pour une bille
Tout au plus, je dirais que plutôt que tu cherches a "avoir raison".
On prend le temps de te répondre et d'essayer de t'expliquer.
Fais nous juste confiance. Et s on insistre lourdement pour te dire q"un boite n'émet pas de lumière - malgré tes protestations - c'est parce que si tu penses que c'est elle qui emet la lumière, cela va tot ou tard poser un problème de compréhension
La lumière passe a travers la boite, mais provient de la source
Pourquoi pas de lumière continue ?
Parce que la première étape c'est deja de comprendre comment ca marche. La notion de lumière continue complexifie les choses inutilement au début.
J'enseigne depuis 15 ans, je sais parfaitement ce qui peut empêcher quelqu'un de comprendre quelque chose...
La première des raisons, c'est l'impression que l'on sait déjà tout sur le sujet.
Citation de: baséli le Janvier 27, 2010, 00:31:56
Donc si un réflecteur réfléchit la lumière, que le parapluie n'est pas un réflecteur mais un modeleur, c'est qu'un parapluie ne réfléchit pas la lumière. Donc il émet de la lumière. M'enfin... ;D ;D ;D ;D
Falkner pense au comportement physique de l'appareil, les photographes pensent à la fonction de l'appareil. Vous ne risquez pas de vous comprendre. Peut-être que si un non photographe explique...
Oui, un réflecteur réfléchit la lumière. Oui un parapluie réfléchit la lumière. Sauf qu'on se sert d'un réflecteur pour réfléchir la lumière "a plat", comme un mur réfléchit la lumière du soleil. Et qu'on utilise un parapluie (qui réfléchit la lumière du flash qui pointe vers lui) pour modeler la lumière, dans le sens "pâte à modeler": au lieu d'avoir un éclairage de flash bien dur et bien ponctuel, la lumière réfléchie par le parapluie correspond à une source lumineuse de grande taille (bien plus que la lampe d'un flash), qui produit un "cône" de lumière avec un "étalement" doux. Une BAL octogonale, avec son flash à l'intérieur, donne un autre type d'éclairage.
On se sert d'un réflecteur pour réfléchir la lumière qui passe par là en venant d'une source. On met une source lumineuse dans un modeleur pour que le modeleur se transforme en une source de lumière, dont la lumière va aller peut-être se réfléchir dans un réflecteur....
Les scientifiques disent "transfert de poids". Ils ont raison bien sûr, mais les pilotes n'arrivent pas à comprendre. Ils pensent simplement que les scientifiques sont des gens bizarres ;D C'est du vécu...
bah voilà, ca aide ! merci c'est exactement ce que j'attendais !
Pour infos aux autres, je ne manque de respect à personne.... je pousse un peu car ce que je demande est simple or les explications ne sont jamais complètes.
Baséli, merci
Olivier tu as raison, les a priori on la vie dure et je ne cherche nullement à avoir raison. Vous êtes les pros, moi pas et je m'incline, chacun son boulot. La manière dont Baséli et Oliv-B ont expliqué est simplement tel que je concevais la chose. C'est didactique, donc simple, clair et précis. Bien entendu les informations communiquées par tous "complétent" efficacement (!).
Je vous remercie donc tous,
Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 27, 2010, 09:44:41
J'enseigne depuis 15 ans, je sais parfaitement ce qui peut empêcher quelqu'un de comprendre quelque chose...
La première des raisons, c'est l'impression que l'on sait déjà tout sur le sujet.
Olivier, je ne te savais pas d'un caractère aussi optimiste! La première des raisons, ce n'est pas ça du tout, c'est le "manque d'équipement adéquat".
La deuxième cause (pour des trucs un peu compliqués) est qu'on ne met pas les mêmes concepts derrière les mêmes mots. Perso, j'utilise très souvent des analogies (en particulier avec les voitures, tout le monde comprend), même si elles sont un peu foireuses, pour cadrer à peu près les concepts. Et quand je me plante, les autres voient tout de suite pourquoi (mon analogie est totalement fausse à leurs yeux), et ça me remet sur la bonne route.
Citation de: falkner le Janvier 27, 2010, 10:51:01
Bien entendu les informations communiquées par tous "complétent" efficacement (!).
Je vous remercie donc tous,
you're welcome :)
Parapluie softé..... intéressant! Je ne connaissais pas, je suis donc aller voir sur le net et on trouve tout. Magnifique google... il suffit de chercher un peu.
J'admire et félicite tous ceux qui ont si aimablement répondu à falkner qui me donnait pas moment l'impression de faire exprès de ne pas comprendre ;)
Chapeau!
Au fait...un chapeau... c'est un couvre-chef, un réflecteur ou un modeleur? Est-ce que ça émet de la lumière s'il est porté par quelqu'un de brillant? :D :D
j'ai bcp d'humour aussi à la disposition de tous, y compris pour toi Giampaolo ;-) mais tu arrives un peu tard et la bonne histoire tombe un peu à plat... néanmois je suis content que tu apprécies la grande disponibilité de nos participants ! j'espère que toi aussi tu as pu en profiter pour parfaire tes connaissances.... parapluie softé c'est ca ?
Purée je vous trouve tous patients.
:)
Citation de: Hector06 le Janvier 27, 2010, 16:38:04
Purée je vous trouve tous patients.
Quand j'ai lu son post en haut de la page 3, je me suis dit qu'il ne faisait pas exprès. Parce que si falkner est capable d'écrire des posts comme ça en faisant semblant, il devrait arrêter de troller et faire des romans: on a l'impression en le lisant de le voir bouillir derrière son clavier.
Tu me diras, avec un pseudo pareil, le doute est permis ;)
Comme j'avais l'impression de comprendre pourquoi il ne comprenait pas car je comprenais ce que les autres cherchaient à faire comprendre, j'ai eu un élan de compréhension et j'ai versé ma modeste obole.
Donc tu vois, rien à voir avec la patience en ce qui me concerne!
Disons que tu as été tres comprehensif (si j'ai bien tout compris)
Citation de: Hector06 le Janvier 27, 2010, 20:16:40
Disons que tu as été tres comprehensif (si j'ai bien tout compris)
allez, pour vous faire plaisir une dernière fois, dans un élan de bonté... une petite phrase qui je l'espère vous rassurera .... "Tels sont surtout les comédiens, les musiciens, les orateurs et les poètes...et j'ajoute les photographes. Moins ils ont de talent, plus ils ont d'orgueil, de vanité, d'arrogance. Tous ces fous trouvent cependant d'autres fous qui les applaudissent" Messieurs tout est dit ! CQFD comme disait l'autre.
Baséli, ne me dit pas que tu saurais m'expliquer ce que tu sais de Falkner ? Tu connais ? (ton moqueur) ? Tu dois mieux connaître "Auto Mag" non ? Délicieuse lecture très addictive.... un peu comme un brochure technique non ?
Bon, quant à moi, je vais écrire ailleurs ;-)
un ;-) ne change rien à l'affaire.
Citation de: Hector06 le Janvier 27, 2010, 23:00:37
un ;-) ne change rien à l'affaire.
... fallait vraiment pas te donner la peine de répondre ! moi j'ai le temps.... il parait que je Troll ! un honneur.
je croyais que t'ecrivais ailleurs?
::)
Bon, ca serait bien de reprendre le sujet original du fil...
Récréation finie !
Je m'incruste dans le sujet pour avoir une ou deux réponses.
Je viens d'acheter un kit RX300 d'Elinchrome, j'ai donc une BAL 65x65 et deux parapluie bas de gamme.
J'aimerais compléter mon kit par une autre BAL plus grande, je pense a une BAL octa 100cm. N'est-ce pas trop grand pour une flash de 300 J? Vaut-il mieux prendre un bol de 70cm ou une BAL Octa 100cm?
A mon avis pour avoir plus de réponses, tu devrais créer un nouveau fil. De plus, cela profiterai à plus de personnes.
Citation de: MarcelusWallace le Janvier 28, 2010, 10:37:25
Je m'incruste dans le sujet pour avoir une ou deux réponses.
Je viens d'acheter un kit RX300 d'Elinchrome, j'ai donc une BAL 65x65 et deux parapluie bas de gamme.
J'aimerais compléter mon kit par une autre BAL plus grande, je pense a une BAL octa 100cm. N'est-ce pas trop grand pour une flash de 300 J? Vaut-il mieux prendre un bol de 70cm ou une BAL Octa 100cm?
trop grand non, au pire tu l'utilisera à 300 joules mais ça va pas de pb
Citation de: MarcelusWallace le Janvier 28, 2010, 10:37:25
Je m'incruste dans le sujet pour avoir une ou deux réponses.
Je viens d'acheter un kit RX300 d'Elinchrome, j'ai donc une BAL 65x65 et deux parapluie bas de gamme.
J'aimerais compléter mon kit par une autre BAL plus grande, je pense a une BAL octa 100cm. N'est-ce pas trop grand pour une flash de 300 J? Vaut-il mieux prendre un bol de 70cm ou une BAL Octa 100cm?
une ota de 1m n'a aucun pb avec unh flash de 300Joules, ca n'a aucun rapport.
Sinon il n'y a aucun modeleur mieux qu'un autre en général... ca depend ce que tu veux faire. La question est QUE VEUX TU FAIRE?
Marcellus Wallace, si ça peut t'aider un peu, voici deux portraits très classiques faits avec la boite Elinchrom Rotalux octo 100cm (celle que tu vises je pense) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,74217.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,74217.0.html)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,70732.msg1165422.html#msg1165422 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,70732.msg1165422.html#msg1165422)
Ces deux photos sont très peu retouchées.
Pour te donner une idée du rendu du bol beauté 70cm Elinchrom argenté, voilà :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,74597.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,74597.0.html)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,75032.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,75032.0.html)
Sur ces deux photos, il y a un réflecteur dessous ou à droite.
Tu verras d'ailleurs que je fais bien les choses, puisque je t'ai mis un portrait de ton associé Vincent Vega (sic).
Citation de: LyonDag le Janvier 28, 2010, 11:08:29
Tu verras d'ailleurs que je fais bien les choses, puisque je t'ai mis un portrait de ton associé Vincent Vega (sic).
Tres sympa les photos de notre ami Vincent! ;)
Tu possèdes des 300 ou 600j?
Citation de: nmeunier le Janvier 28, 2010, 10:59:42
une ota de 1m n'a aucun pb avec unh flash de 300Joules, ca n'a aucun rapport.
Sinon il n'y a aucun modeleur mieux qu'un autre en général... ca depend ce que tu veux faire. La question est QUE VEUX TU FAIRE?
Ah bon? merci pour l'info! J'ai cherché sur le net et j'ai lu pas mal de fois qu'une BAL trop grande n'était pas conseillé pour du 300 J
Pour être honnête je cherche quelque chose de passe partout. (Je sais j'en demande beaucoup).
Ah oui, je n'ai pas répondu concernant la puissance. C'est un faux problème à mon avis. Tu vas comprendre plus bas.
Il est vrai qu'un modeleur énorme qui "bouffe" beaucoup de lumière risque de limiter ta puissance si tu as besoin d'un diaph élevé.
Le portrait noir et blanc de Iann est shooté sur une torche 400 joules, à environ 100 joules je dirais.
Mon autoportrait (devant la bibliothèque) est shooté à puissance minimale sur un géné Ranger RX, donc vers...10 joules :) (f/4 je crois, source très proche de moi)
Après, c'est certain que si tu as besoin de shooter à f/16 avec ta source assez éloignée... ça peut être embêtant effectivement.
Hé bien merci pour tes réponses rapide! J'y vois déjà plus clair a présent.
disons que c bien d'avoir un peu de puissance, sur mon para softé je suis tjrs légèrement au dessus de 300 joules, avec certains nids d'abeilles aussi. Une boite est moins gourmande.
A voir donc.
Citation de: MarcelusWallace le Janvier 28, 2010, 11:23:48
Ah bon? merci pour l'info! J'ai cherché sur le net et j'ai lu pas mal de fois qu'une BAL trop grande n'était pas conseillé pour du 300 J
Ca ne veut strictement rien dire !
Tout dépend de la distance et du diaph.
interressant !
il n'y a donc aucun rapport entre puissance et "taux de remplissage" ,je ne sais pas si ca se dis ;D ou plutot de couverture lumineuse ?
je n'ais pas fais d'essais mais en vous lisant je me pose la question ,
par ex ,avec une bal octo de 100 cm ,est que l'on obtiens le meme rendu par ex à 10 J et f2,8 et à 300 J et f11 ? ;D
Citation de: oliv-B le Janvier 28, 2010, 12:39:25
interressant !
il n'y a donc aucun rapport entre puissance et "taux de remplissage" ,je ne sais pas si ca se dis ;D ou plutot de couverture lumineuse ?
je n'ais pas fais d'essais mais en vous lisant je me pose la question ,
par ex ,avec une bal octo de 100 cm ,est que l'on obtiens le meme rendu par ex à 10 J et f2,8 et à 300 J et f11 ? ;D
ca va etre difficile de juger de la différence avec une telle différence de PDC...
Mais une chose est sure : lorsqu'un modeleur a peu de rendement, lui ajouter davantage de lumière n'arrange pas la qualité du rendu...
Citation de: falkner le Janvier 27, 2010, 22:16:08
Baséli, ne me dit pas que tu saurais m'expliquer ce que tu sais de Falkner ? Tu connais ? (ton moqueur) ? Tu dois mieux connaître "Auto Mag" non ? Délicieuse lecture très addictive.... un peu comme un brochure technique non ?
Bien sur que je connais, j'en ai lu. Mais pas fan au point d'utiliser ce nom comme pseudo. J'en ai essayé un en anglais aussi, pour voir, mais j'ai été un peu ambitieux sur ce coup là.
Pour auto mag non, mais j'en connais d'autres... faut savoir se mettre au niveau et travailler ses analogies.
Citation de: falkner le Janvier 27, 2010, 22:16:08
Bon, quant à moi, je vais écrire ailleurs ;-)
Meuh non, on rigole enfin! Sinon pourquoi aurait-on essayé d'expliquer?
Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 28, 2010, 13:35:19
ca va etre difficile de juger de la différence avec une telle différence de PDC...
Mais une chose est sure : lorsqu'un modeleur a peu de rendement, lui ajouter davantage de lumière n'arrange pas la qualité du rendu...
oui ,mon exemple etais peu etre extreme ;D ;D
c'est un point auquel je n'avais jamais reflechis ,de savoir si le volume du modeleur ou son type necessitais une puissance mini /ideal pour delivrer son maximum de potentiel,mais bon je me rend compte que ca veux rien dire car son maximum ne veux rien dire ca va dependre du rendu que l'on souhaite obtenir ...
je suis un boulet ;D ;D
La puissance en réalité tu vas en avoir besoin en exterieur.
p... en effet je viens de lire en entier le sujet et sur ce coup vous avez été patient, j'en ai vu se faire bouler pour moins que ça...
j'ai limite cru à un troll à un moment...
bon courage Falkner
;D çui là je vais me l'imprimer demain et le lire à tête reposée ce we.. Parce que moi aussi (ou moi non plus ;) ) je ne sais pas me servir d'un flash... Kwâ ça parle pas de flash?? Allons bon 8)
Le sujet m'interesse
Dans les années 80 j'ai travaillé chez un photographe qui utilisait deux parapluies avec un appareil photo moyen format Mamiya.
Aujourd'hui je dispose de deux parapluies aussi et les deux sources sont composées de deux lampes fluo compactes,
le rendu ne me donne pas satisfaction et le fait que la lampe chauffe beaucoup sans ventilation, j'aimerais investir dans autre chose.
J'aimerais trouver un ou deux flashes et des accessoires qui pourrait s'adapter
- au portrait beauté large
- à la photo d'objet
- à la photo plus "hard" noire et blanc avec des ombres latérale, une partie plus claire et une partie plus foncé, par contre sans ombre sur le fond.
Ce que j'aime en photographie d'une manière générale c'est les images douces sans ombres sur le visage, mais il y a des cas ou l'inverse est intéressant aussi et j'aimerais trouver la configuration pour ces deux cas de figure.
Je me pose des questions tant au niveau matériel qu'au niveau disposition des sources.
J'ai des notions de photos qui ne sont pas réactualisés et qui sont plutôt tirées en partie d'anciens magazines chasseurs d'image d'il y a plus de 25 ans ! vous savez toutes les photos avec le flash en face, sur le côté, sur le plafond, avec un filtre papier etc.
Au lieu de passer du temps à trouver le bon positionnement des flash et de faire une multitudes de photos-test, de toute façon il en faudra quand même mais disons que je partirais sur un bonne base de travail. J'aimerais avoir une idée sur l'emplacement des sources sachant que
je vais travailler
- avec un fond blanc pour le portrait large
- avec un fond vert pour l'incrustation
Combien deux sources ai je besoin deux ou trois?
Comment disposez ces élements ? le photographe avait une source de chaque côté.
Quels flashes sans fil, softone, bolle beauté pour quel effet ?
une marque vient souvent ici c'est Elinchrom, mais il en existe d'autres (ex : http://prostudio360.fr/)
N'ayant pas acheté tous ces flashes pour pouvoir les critiquer, je me disais que vous pourriez me conseiller.
A savoir que je possède déjà deux trépieds (je ne sais pas s'il est standard pour fixer d'autres éléments dessus) et j'ai deux parapluies à face argent.
merci
C vrai qu'elinchrome revient souvent car les prix sont moins eleves que broncolor et profoto et enplus ca fonctionne bien. J'utilise a 60% un ou deux flashs, il m'est arrivé de monter a 6 mais ,honnetement, ce n'est pas tous les jours.
Si tu aimes le doux, tu pourrais investir dans un octobox de 220 cm ou une bal de 120x150. Plus la surface sera grande , plus ca sera doux. Les grands parapluies blancs sont pas mal aussi (150cm), il y a un peu plus de punch que la bal. Nous en avons un et je l'aime bien.
L'avantage des parapluies grandes tailles est qu'un seul flash est suffisant pour du pieds et tu as un fond fond gris clair qui devient blanc avec un peu de niveau sur totoshop.
Le fond vert pour le detourage est une tres mauvaise idee, d'abord parce tu vas avoir un retour de vert sur ton model, ensuite ,il faut l'eclairer de maniere uniforme et ensuite un fond gris fait tres bien l'affaire. On en parle dans un fil ,içi.
Un bol beaute et tu aimes les images douces? Je prendrais un octo de 1 m avec interieur blanc
un octo de 1 mètre selon toi comme seule source ?
Ma pièce fait 2,70 mètres x6 mètres
le parapluie que j'ai fait 110 de diamètre
(http://img4.hostingpics.net/pics/763940IMG1333.jpg)
Ne serait il pas possible d'enlever les lampes et de les remplacer par un flash. Est ce que la fixation est standard pour ce trepied?
Pour le D-Lite RX 4 la lampe pilote est elle suffisamment puissante pour déterminer la position des ombres ?
Comment déterminer la puissance du ou des flashes dont j'ai besoin pour photo en pied ou en portrait ?
De combien de sources ai je besoin ?
Pour le choix du fond faut il préférer le papier ou le tissu?
Le papier est bien pour le portrait mais pour les photos en pied, le papier n'aurait il pas tendance à se salir ? a moins de trouver une version imperméable et lavable.
Il existe différente longueur de portique mais les tissus et papiers ne sont pas toujours proposé dans la même largeur.
Quel est la largeur de fond la plus standard ?
Dans mon cas est ce qu'un kit est nécessaire ?
La fixation du flash est elle standard ? (dans le sens où elle s'adapte à n'importe trépied de lampe)
L'émetteur radio El-Skyport Eco fonctionne t'il bien ?
Puis je utiliser également ce flash en argentique moyen format sans fil ?
La lampe pilote n'est elle pas trop faible pour déterminer les ombres sur Elinchrom D-Lite 4 ?
(http://www.ephotozine.com/articles/Elinchrom-DLite-4-kit-4453/images/DLite4side.jpg)
J'ai déjà de la lumière continue avec les fluos comme indiqué précedemment, quel différence différence que j'aurais avec un flash ? plus de puissance et de pureté du blanc à mon avis non ?
Entre parapluie argent, or, ou blanc quel différence lequel est le mieux pour photo sans ombre, doux et le contraire avec des contrastes.
Il y a une octobox ici : http://www.ebay.fr/itm/200cm-80-Octagon-Softbox-Octobox-Grid-for-Bowens-/330524983970?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4cf4d302a2#ht_3952wt_1397
Quel interet ici d'avoir du 2 mètres ?
Est ce compatible avec Elinchrom ou pas ou est ce que ça oblige de prendre de la même marque ?
digigraphy, vous posez tellement de questions (toutes légitimes par ailleurs) que c'est difficile de répondre à tout et beaucoup de choses sont liées entre elles.
Très brièvement:
Puissance: tous les flash de studio sont assez puissants à la base
Nombre de flash minimum: 1 (2 ou 3 c'est mieux).
Fond: si le fond doit avoir un motif alors 'tissu' s'il doit être neutre, alors papier.
Oui, le papier se salit et se coupe: c'est du consommable.
Largeur de fond 272 cm
Les flash se fixent sans problème sur les trépieds pour lampe (si ces derniers acceptent des spigots standards).
Un kit? C'est surtout intéressant si le prix est très compétitif. Autrement autant commencez avec un premier flash puis vous pouvez évoluer.
Emetteur radio: ils fonctionnent tous suffisamment bien!
Lampe pilote, oui elle est plutôt faible mais cela suffit.
J'ai l'impression que vous avez surtout besoin d'être rassuré. Commencez donc d'abord par un seul flash et un fond gris moyen de 272 cm de large.
Citation de: digigraphy le Mai 16, 2013, 08:18:13
Comment déterminer la puissance du ou des flashes dont j'ai besoin pour photo en pied ou en portrait ?
Avec un Flashmètre
CitationDe combien de sources ai je besoin ?
Tout dépend du setup :
1 ou 3 Sources
http://olivierchauvignatworkshops.icon6.com/photos-a-la-maniere-de...-/a-la-maniere-high-key-low-key
1 source
http://olivierchauvignatworkshops.icon6.com/photos-a-la-maniere-de...-/a-la-maniere-de-p-demarchelier
http://olivierchauvignatworkshops.icon6.com/photos-a-la-maniere-de...-/a-la-maniere-de-herb-ritts
http://olivierchauvignatworkshops.icon6.com/photos-a-la-maniere-de...-/a-la-maniere-de-terry-richardson
http://olivierchauvignatworkshops.icon6.com/photos-a-la-maniere-de...-/a-la-maniere-de-helmut-newton
3 sources
http://olivierchauvignatworkshops.icon6.com/photos-a-la-maniere-de...-/a-la-maniere-de-jb-mondino
6 sources
http://olivierchauvignatworkshops.icon6.com/photos-a-la-maniere-de...-/a-la-maniere-paramount-lighting
http://olivierchauvignatworkshops.icon6.com/photos-a-la-maniere-de...-/a-la-maniere-de-jill-greenberg
CitationPour le choix du fond faut il préférer le papier ou le tissu?
tu depend du rendu. Papier est plus polyvalent.
le tissus est en général typé
Citation
Le papier est bien pour le portrait mais pour les photos en pied, le papier n'aurait il pas tendance à se salir ? a moins de trouver une version imperméable et lavable.
on coupe le papier quand il est sale. c'est a mon avais la meilleure solution
CitationIl existe différente longueur de portique mais les tissus et papiers ne sont pas toujours proposé dans la même largeur.
Quel est la largeur de fond la plus standard ?
275
Citation
La fixation du flash est elle standard ? (dans le sens où elle s'adapte à n'importe trépied de lampe)
oui
Citation
Puis je utiliser également ce flash en argentique moyen format sans fil ?
vous pouvez synchroniser avec une télécommande
CitationLa lampe pilote n'est elle pas trop faible pour déterminer les ombres sur Elinchrom D-Lite 4 ?
une lampe pilote ne sert pas à "déterminer les ombres"
CitationJ'ai déjà de la lumière continue avec les fluos comme indiqué précedemment, quel différence différence que j'aurais avec un flash ? plus de puissance et de pureté du blanc à mon avis non ?
la lumière de vos fluos aura une incidence nulle sur votre photo réglée pour le flash. Un flahs envoie considérablement plus de lumière qu'un fluo
CitationEntre parapluie argent, or, ou blanc quel différence lequel est le mieux pour photo sans ombre, doux et le contraire avec des contrastes.
Je prendrais argent.
parapluie perlé c'est le mieux et le plus facile a utiliser (olivier n'aime pas les parapluies moi ,si )
si parapluie 120cm, tu fais en pieds les doigts dans le nez
ca c'est un parapluie blanc 180cm,genre paul buff ou westcot (70$)
(http://img834.imageshack.us/img834/1046/mg9489modifiermodifier.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/834/mg9489modifiermodifier.jpg/)
Citation de: mister pola le Mai 18, 2013, 01:44:31
parapluie perlé c'est le mieux et le plus facile a utiliser (olivier n'aime pas les parapluies moi ,si )
si si, j'aime les parapluies argentés, mais de 130 cm mini
tu disais ,il y a un moment que tu n'aimais pas les parapluies et les pires c'etaient les translucides.
J'ai un parapluie qui fait 80cm que j'utilise uniquement pour le visage ,en complement d'un octo sur le coté. Ca permet d'avoir les ombres de l'octo et le parapluie serta deboucher que le visage, tu devrais essayer
Citation de: mister pola le Mai 18, 2013, 14:32:01
tu disais ,il y a un moment que tu n'aimais pas les parapluies et les pires c'etaient les translucides.
J'ai un parapluie qui fait 80cm que j'utilise uniquement pour le visage ,en complement d'un octo sur le coté. Ca permet d'avoir les ombres de l'octo et le parapluie serta deboucher que le visage, tu devrais essayer
j'aurai surement l'occasion