Bol beauty vs Softbox ?

Démarré par citronvert, Février 22, 2009, 22:29:59

« précédent - suivant »

falkner

je pensais déjà que c'était une torche ! ...mais c'est un flash !!!! wouah !!!!!

je continue toujours de penser.... de croire même, qu'une BAL diffuse de la lumière

Preshovich, malheureusement si, je suis curieux et je me doute bien qu'il soit nécessaire d'avoir une source lumineuse pour éclaire un sujet !!!! Pour vous c'est relativement simple de vous situer dans cet amalgame terrible de matos qui sert pour plusieurs trucs à la fois. Donc les sympatiques remarques "tu n'es pas curieux ! google est ton ami".... ouais... enfin, on s'comprend hein ;-)

Sur le petit schéma joint, que j'aurai du détailler car au final, si je ne comprends rien, je vois que c'est réciproque et c'est certainement là que tu vas certainement comprendre pourquoi pour moi les explications ne sont pas claires.... ou si elles le sont

Donc sur le schéma, pour moi ( cad dans ma tête de taré qui ne comprend rien) la BAL diffuse en constant une lumière +/- qui diffuse et éclaire suffisamment le sujet. Sur cette BAL (encore pour moi et toujours dans ma tête de piaf) il est possible de monter un flash qui viendra en appoint de la lumière déjà émise. Enfin, à l'opposé, le parapluie est là pour modèler, amoindrir ou renforcer une zone naturellement plus sombre (c'est encore et toujours dans ma pauvre tête).

Je me dis enfin, qu'un flash n'est peut-être pas nécessaire après tout !

Bon, ne vous énervez pas ! Si on s'comprend pas rien n'est important ni grave après tout. On dira... je sais pas, on dira, bah on dira rien du tout. Le fil s'arrêtera là et un autre gars le rouvrira dans 3 mois.

Merci

ah... j'allais poster mais d'autres participants dont le très sympathique Lyondag qui joint un superbe schéma et qui ajoute "
une boite à lumière (ou un parapluie)" ah, évidemment, maintenant une BAL ou un parapluie c'est la même chose... on suppose donc que le parapluie est éclairé par une torche....

pour moi un flash ca sert à FLASHER, ALLUMER/ETEINDRE
une source ca reste TOUT le temps allumer.... ca j'ai bon ?

preshovich

Citation de: falkner le Janvier 26, 2010, 16:36:01
je pensais déjà que c'était une torche ! ...mais c'est un flash !!!! wouah !!!!!

je continue toujours de penser.... de croire même, qu'une BAL diffuse de la lumière

Preshovich, malheureusement si, je suis curieux et je me doute bien qu'il soit nécessaire d'avoir une source lumineuse pour éclaire un sujet !!!! Pour vous c'est relativement simple de vous situer dans cet amalgame terrible de matos qui sert pour plusieurs trucs à la fois. Donc les sympatiques remarques "tu n'es pas curieux ! google est ton ami".... ouais... enfin, on s'comprend hein ;-)
bein si si je persiste tu n'es pas curieux ou fait preuve d'une terrible mauvaise volonté :) tu ne prends pas le temps de lire les reponses .
ya des tas de site comme wikipédia ou meme un site marchand ou catalogue pour voir les produits qui sont peu nombreux.

LyonDag

Aie aie, grosses confusions. Dans un éclairage "studio", il y a plusieurs choses à isoler :
- Les émetteurs de lumière (flashes, torches, spots). Ils peuvent être continus (comme au cinéma) ou "instantanés" (flashes).
- Les modeleurs, placés sur les émetteurs de lumières, dont le but est de modifier (modeler) la lumière très brute qui sort de ces sources (continus ou flashes). Parmi les modeleurs, on recense "bols reflecteurs", "parapluies" en tout genre, "boites à lumières" en tout genre, "bol beautés", "barndoors" etc.)
- Les panneaux réflecteurs : de simples panneaux blancs (ou plus rarement colorées), qui renvoient la lumière crées par l'ensemble source+modeleur.

Donc si tu n'achètes qu'une boite à lumière Elinchrom par exemple (environ 200 €), tu auras un grand truc en tissu, mais il ne servira strictement à RIEN. Tu devras mettre une source à l'intérieur (derrière plus exactement) pour obtenir de la lumière (diffusée). Idem pour un parapluie, si tu ne places pas de flashes dedans, il ne va pas générer de lumière de lui-même (et j'espère que tu n'avais pas besoin de cette intervention pour comprendre ça!)

csfcsr

Une BAL = softbox c'est UN des modeleur possible qu'on monte sur un flash (comme a montré Olivier)
Un Bol  Beauté est UN autre modeleur possible

Un flash (de studio)  émet  comme un flash d'appareil photo de la lumière au moment voulu (éclair). Et dispose aussi d'une petit lampe appelée "pilote" pour éclairer en continue faiblement (réglage, MAP...).

Au début (et même longtemps après) il y a beaucoup de termes et informations, il faut commencer simple.

La marque Elinchrom que j'utilise depuis peu aussi est très bien en tout cas pour moi (dlite  4, avec une BAL = softbox et un bol beauté blanc 44 cm).
Le bol beauté est plus dur à manier je trouve et j'ai pas encore tout compris, notamment l'histoire des déflecteurs différents... :(

J'ai aussi des petits flash autonomes (cobras) mais faut reconnaitre que c'est moins performant pour éclairage principal en tout cas pour moi.
Cédric

Olivier Chauvignat

Donc sur le schéma, pour moi ( cad dans ma tête de taré qui ne comprend rien) la BAL diffuse en constant une lumière +/- qui diffuse et éclaire suffisamment le sujet.

1 - Comment sais tu en voyant le schéma que le parapluie emet une lumière en continu ?
2 - Un parapluie n'emet aps de lumière. On l'a déja dit pluseiurs fois mais tu peristes à le dire. Je me range donc du coté de prescho pour dire que tu ne lis aps les réponses
3 - Peux-tu une bonne fois pour toutes oublier (en tout cas pour l'instant) la lumière continue ?

Sur cette BAL (encore pour moi et toujours dans ma tête de piaf) il est possible de monter un flash qui viendra en appoint de la lumière déjà émise.

Pour la 4 ou 5eme fois, une BAL n'émet pas de lumière. Quel est ton problème de compréhension par rapport à ca ?
il n'est aps "possible" de monter un flash dans une BAL. Il est NECESSAIRE de monter un flash dans une bal.

Peux tu te sortir de l'idée que des bouts de tissus produisent de la lumière ?

CitationEnfin, à l'opposé, le parapluie est là pour modeler, amoindrir ou renforcer une zone naturellement plus sombre (c'est encore et toujours dans ma pauvre tête).

non. Le parapluie est là pour modeler la lumière que le flash lui envoie et la diriger vers le sujet. Le flash  se trouve DANS le parapluie. Tu prends encore le parapluie pour un réflecteur alors qu'il s'agit d'un modeleur. Soit dit en passant, bon seulement tu ne LIS pas les réponses ni n'essaie de les comprendre, mais en plus tu ne REGARDES pas le schéma.

CitationJe me dis enfin, qu'un flash n'est peut-être pas nécessaire après tout !

Encore une fois, peux-tu comprendre que les modeleurs n'émettent pas de lumière ?
Peux-tu oublier la notionde lumière continue ?

Citation
Bon, ne vous énervez pas ! Si on s'comprend pas

Il serait temps que tu prennes conscience que NOUS comprenons, mais que c'est bel en bien toi qui ne comprends pas...

Citationah... j'allais poster mais d'autres participants dont le très sympathique Lyondag qui joint un superbe schéma et qui ajoute "
une boite à lumière (ou un parapluie)" ah, évidemment, maintenant une BAL ou un parapluie c'est la même chose... on suppose donc que le parapluie est éclairé par une torche....

Bravo. Il n'est pas "éclairé" par une torche. Il modèle la lumière de la torche sur laquelle il est fixé

Citationpour moi un flash ca sert à FLASHER, ALLUMER/ETEINDRE

oui

Citationune source ca reste TOUT le temps allumer.... ca j'ai bon ?

Non.
Un source génère de la lumière. Elle peut être momentanée ou continue. Flash et lumière continue sont des sources.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Bon normalement ca devrait être plus clair maintenant non ?
Photo Workshops

CLeC

je continue toujours de penser.... de croire même, qu'une BAL diffuse de la lumière........
:D   :D   Oui enfin c'est un peu simpliste... Et n'oublie pas aussi qu'on peut flasher sur une marque de flash.  ;)

LyonDag

AH, je viens de penser à un élément qui peut apporter beaucoup de confusion quand on regarde les videos studio sur le net (notamment celles Elinchrom) :
On voit en effet très souvent les lampes pilotes allumées. Ce sont effectivement des sources de lumière continue qui sont montées sur le flash, et qui servent uniquement à aider le photographe dans le placement de sa lumière. Elles ne servent que très rarement pour faire des photos car leur puissance est très faible (mais mister pola par exemple, shoote assez régulièrement en éclairant son modèle uniquement avec la lampe pilote). Elles donnent l'illusion que le flash émet de la lumière en permanence, alors qu'en fait, au moment où on déclenche, l'éclair du flash est synchronisé avec le déclenchement et il ne dure qu'un...éclair (parfois d'ailleurs invisible sur les videos tant il est rapide)

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Edouard de Blay

falkner, ton email est caché
Cordialement, Mister Pola

falkner

.... merci de vos réponses et de votre patience.... mais je suis en ébullition surtout quand je lis cela...

Lyondag "Donc si tu n'achètes qu'une boite à lumière Elinchrom par exemple (environ 200 €), tu auras un grand truc en tissu, mais il ne servira strictement à RIEN. Tu devras mettre une source à l'intérieur (derrière plus exactement) pour obtenir de la lumière (diffusée)."

DONC IL Y A BIEN DE LA LUMIERE QUI SORT DE CE TRUC BAL BIDULE !!!! OUI ou NON !!!!!!

Je me doute bien qu'il faut ECLAIRER DE FACON PERMANENTE LE SUJET !!!!!! (ouais, la je gueule !)

Mais en me relisant je me demande quand même, malgré tout le respect que je vous dois.... mais quand même, vous me prenez pour une grosse truffe et cette sensation désagréable me gonfle assez.

Olivier ne veut pas aborder le thème de l'éclairage direct !!!! Mais pourquoi ? POURQUOI ????? moi c'est ce que je veux comprendre !
COMMENT ON ECLAIRE LA GUEULE DU MEC EN FACE ?????? pas qu'avec un FLASH !!!!!!! C'EST DONC BIEN DE QUELQUE PART QUELLE SORT la lumière (on va l'appeler une torche continue).... et cette torche, elle est bien fichue quelque part non ????
Si vous me dites que non.... put... je laisse tomber ce post.

Bye

LyonDag

Tu peux laisser tomber. Va dans un magasin ou dans un studio pour voir comment ça fonctionne. Tu emploies des dizaines de mots dont tu ignores parfaitement le sens (tu parles d'éclairage "direct" à la place d'éclairage "continu" etc.), bref tu mélanges tout, et je m'aperçois que j'ai moi aussi perdu du temps en tentant de t'expliquer les choses simplement.

Bon courage pour la suite.

falkner

tss tss tss.... ah la mauvaise fois.

Je mélange les termes ! Même entre vous c'est pas clair alors comment veux tu que ca ne le soit pas dans la tête d'un néophyte ?

Je prends l'exemple de la lampe torche que tu utilises dans ta cave.... c'est bien du continu et direct non ???

Ce qui me gonfle c'est qu'au lieu de dire TOUTE la spécificité d'un matériel vous ne dites pas d'emblée ce qu'il est capable de faire ?

Merde alors.... je fais du support sur des produits financiers.... et quand j'ai un client qui comprend pas où je lui mets ses yens ou dollars je fais TOUT pour qu'il ne raccroche pas SANS être persuadé qu'il a bien compris où ses fonds étaient investis : crois moi, les produits financiers c'est pas une torche, un flash, un fond coloré ou un pied articulé que je lui place.....

T'inquiètes Lyondag, tu m'as quand même appris une chose.... et ca me servira.

Bye à tous, inutile de continuer à alimenter ce post. Et merci à vous pour vos réponses.

LyonDag

Que tu n'abandonnes pas dans ton travail, encore heureux. Le fait que le support produit Chassim ou Elinchrom ne soit pas mon travail doit donc justifier le fait que je ne persévère pas avec toi :) (ou donne une certaine beauté altruiste à toutes les interventions qui ont précédé les 3 pages de ce fil - encore que mister pola ou mister chauvignat cherchent à te vendre un stage, à juste titre!).

oliv-B

ouh la ..faut pas s'enerver comme ca ,ca ne changera rien ,il me semble si tu relis tranquillement que tu y verra bien plus claire un peu plus de tolerance pour les gens qui ont pris la peine d'essayer de t'expliquer ,franchement je ne comprend pas ta reaction ,encore moins ton aggresivité ,

pour tenter a mon tour de t'apporter quelques reponses,visiblement ca n'en vaut pas la peine ,vu le respect que tu as pour ceux qui ont essayer ,j'ai pas de stage à te vendre encore que si c'est pour te montrer un boite à lumiere ca dois pouvoir etre dans mes competences  ;D ;D bon blague de coté :

NON et NON la boite à lumiere seule n'eclaire  pas ,c'est juste un bout de tissu ,à l'extreme tu prend un carton tu fais un trou au fond ,tu tend un calque devans ,tu as une boite à lumiere ,
dans se trou tu met une source de lumiere ,source continue (une lampe ,un spot ..) ou tu y met

un flash ,un flash de studio souvent integre les 2 possibillitées ,lumiere continue et flash .

la boite à lumiere a pour role uniquement de diffuser la lumiere ,la modeler ,comme certains te l'ont expliquer ,c'est pour ca qu'il en existe de toutes dimensions ,et de toutes les formes pour changer le rendu de la source de lumiere ,

fais l'essai chez toi ,prend une lampe torche ,et quelques cartons de formes et tailles differentes tu fais des trous au fond ,tu met ta lampe dedans et tu verra que le rendu de ta lumiere change .
le parapluie c'est pareil ,tu as bien un parapluie chez toi ,un parapluie ,un vrai pour la pluie  ;D bah est ce qui l'eclaire ? non ,un parapluie photo c'est idem ,il faut y mettre une source de lumiere dedans ,idem une source continue ou flash .

il n'y a rien de compliquer à comprendre,un peu de bonne volonté  .

baséli

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 26, 2010, 15:01:45
Personne n'a dit que c'etait pas utile. Tu mélanges simplement tout
Un réflecteur sert a réfléchir

Un parapluie est un modeleur.

Donc si un réflecteur réfléchit la lumière, que le parapluie n'est pas un réflecteur mais un modeleur, c'est qu'un parapluie ne réfléchit pas la lumière. Donc il émet de la lumière. M'enfin...  ;D ;D ;D ;D

Falkner pense au comportement physique de l'appareil, les photographes pensent à la fonction de l'appareil. Vous ne risquez pas de vous comprendre. Peut-être que si un non photographe explique...

Oui, un réflecteur réfléchit la lumière. Oui un parapluie réfléchit la lumière. Sauf qu'on se sert d'un réflecteur pour réfléchir la lumière "a plat", comme un mur réfléchit la lumière du soleil. Et qu'on utilise un parapluie (qui réfléchit la lumière du flash qui pointe vers lui) pour modeler la lumière, dans le sens "pâte à modeler": au lieu d'avoir un éclairage de flash bien dur et bien ponctuel, la lumière réfléchie par le parapluie correspond à une source lumineuse de grande taille (bien plus que la lampe d'un flash), qui produit un "cône" de lumière avec un "étalement" doux. Une BAL octogonale, avec son flash à l'intérieur,  donne un autre type d'éclairage.

On se sert d'un réflecteur pour réfléchir la lumière qui passe par là en venant d'une source. On met une source lumineuse dans un modeleur pour que le modeleur se transforme en une source de lumière, dont la lumière va aller peut-être se réfléchir dans un réflecteur.

Ca me fait penser aux pilotes automobile qui parlent de "transfert de masse" vers l'avant quand ils freinent, ou vers l'arrière quand ils accélèrent. Ouais c'est ça, les sièges arrière de ma Clio passent devant quand on freine et le moteur va faire un tour dans la malle  quand on accélère ;D

Les scientifiques disent "transfert de poids". Ils ont raison bien sûr, mais les pilotes n'arrivent pas à comprendre. Ils pensent simplement que les scientifiques sont des gens bizarres  ;D C'est du vécu...

Edouard de Blay

lyondag, je ne me souviens pas t'avoir demandé quoi que ce soit quand tu es venu ?
Mikmass, je ne lui ai rien  demandé.
guytout aussi ,je l'ai invité.
Alors pourquoi le  "cherche a vendre un stage a tout pris"?
D'ailleur je viens de lui envoyer un email avec pas mal d'explication et je ne lui ai rien demandé

csfcsr

J'ai un bouquin que je trouve très clair et bien illustré pour comprendre les bases de l'éclairage et notamment artificiel :
Flashs et photo numérique (Chris George)

Je te le conseille.

Cédric

LyonDag

C'était surtout une boutade Edouard... et j'en profite pour te remercier encore de cette séance instructive avec toi :)

Il n'empêche que notre ami n'a toujours rien compris il me semble  ;D

Edouard de Blay

je ne sais pas, je lui ai envoyé un email avec 20 lignes la dessus

Olivier Chauvignat

Personne ne te prnd pour une bille

Tout au plus, je dirais que plutôt que tu cherches a "avoir raison".
On prend le temps de te répondre et d'essayer de t'expliquer.

Fais nous juste confiance. Et s on insistre lourdement pour te dire q"un boite n'émet pas de lumière - malgré tes protestations - c'est parce que si tu penses que c'est elle qui emet la lumière, cela va tot ou tard poser un problème de compréhension

La lumière passe a travers la boite, mais provient de la source

Pourquoi pas de lumière continue ?
Parce que la première étape c'est deja de comprendre comment ca marche. La notion de lumière continue complexifie les choses inutilement au début.

J'enseigne depuis 15 ans, je sais parfaitement ce qui peut empêcher quelqu'un de comprendre quelque chose...
La première des raisons, c'est l'impression que l'on sait déjà tout sur le sujet.
Photo Workshops

falkner

Citation de: baséli le Janvier 27, 2010, 00:31:56
Donc si un réflecteur réfléchit la lumière, que le parapluie n'est pas un réflecteur mais un modeleur, c'est qu'un parapluie ne réfléchit pas la lumière. Donc il émet de la lumière. M'enfin...  ;D ;D ;D ;D

Falkner pense au comportement physique de l'appareil, les photographes pensent à la fonction de l'appareil. Vous ne risquez pas de vous comprendre. Peut-être que si un non photographe explique...

Oui, un réflecteur réfléchit la lumière. Oui un parapluie réfléchit la lumière. Sauf qu'on se sert d'un réflecteur pour réfléchir la lumière "a plat", comme un mur réfléchit la lumière du soleil. Et qu'on utilise un parapluie (qui réfléchit la lumière du flash qui pointe vers lui) pour modeler la lumière, dans le sens "pâte à modeler": au lieu d'avoir un éclairage de flash bien dur et bien ponctuel, la lumière réfléchie par le parapluie correspond à une source lumineuse de grande taille (bien plus que la lampe d'un flash), qui produit un "cône" de lumière avec un "étalement" doux. Une BAL octogonale, avec son flash à l'intérieur,  donne un autre type d'éclairage.

On se sert d'un réflecteur pour réfléchir la lumière qui passe par là en venant d'une source. On met une source lumineuse dans un modeleur pour que le modeleur se transforme en une source de lumière, dont la lumière va aller peut-être se réfléchir dans un réflecteur....

Les scientifiques disent "transfert de poids". Ils ont raison bien sûr, mais les pilotes n'arrivent pas à comprendre. Ils pensent simplement que les scientifiques sont des gens bizarres  ;D C'est du vécu...

bah voilà, ca aide ! merci c'est exactement ce que j'attendais !

Pour infos aux autres, je ne manque de respect à personne.... je pousse un peu car ce que je demande est simple or les explications ne sont jamais complètes.

Baséli, merci

Olivier tu as raison, les a priori on la vie dure et je ne cherche nullement à avoir raison. Vous êtes les pros, moi pas et je m'incline, chacun son boulot. La manière dont Baséli et Oliv-B ont expliqué est simplement tel que je concevais la chose. C'est didactique, donc simple, clair et précis. Bien entendu les informations communiquées par tous "complétent" efficacement (!).

Je vous remercie donc tous,

baséli

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 27, 2010, 09:44:41
J'enseigne depuis 15 ans, je sais parfaitement ce qui peut empêcher quelqu'un de comprendre quelque chose...
La première des raisons, c'est l'impression que l'on sait déjà tout sur le sujet.

Olivier, je ne te savais pas d'un caractère aussi optimiste! La première des raisons, ce n'est pas ça du tout, c'est le "manque d'équipement adéquat".

La deuxième cause (pour des trucs un peu compliqués) est qu'on ne met pas les mêmes concepts derrière les mêmes mots. Perso, j'utilise très souvent des analogies (en particulier avec les voitures, tout le monde comprend), même si elles sont un peu foireuses, pour cadrer à peu près les concepts. Et quand je me plante, les autres voient tout de suite pourquoi (mon analogie est totalement fausse à leurs yeux), et ça me remet sur la bonne route.

Olivier Chauvignat

Citation de: falkner le Janvier 27, 2010, 10:51:01
Bien entendu les informations communiquées par tous "complétent" efficacement (!).

Je vous remercie donc tous,

you're welcome  :)
Photo Workshops

giampaolo

Parapluie softé..... intéressant! Je ne connaissais pas, je suis donc aller voir sur le net et on trouve tout. Magnifique google... il suffit de chercher un peu.

J'admire et félicite tous ceux qui ont si aimablement répondu à falkner qui me donnait pas moment l'impression de faire exprès de ne pas comprendre  ;)

Chapeau!
Au fait...un chapeau... c'est un couvre-chef, un réflecteur ou un modeleur? Est-ce que ça émet de la lumière s'il est porté par quelqu'un de brillant?  :D :D