Bol beauty vs Softbox ?

Démarré par citronvert, Février 22, 2009, 22:29:59

« précédent - suivant »

falkner

j'ai bcp d'humour aussi à la disposition de tous, y compris pour toi Giampaolo ;-) mais tu arrives un peu tard et la bonne histoire tombe un peu à plat... néanmois je suis content que tu apprécies la grande disponibilité de nos participants ! j'espère que toi aussi tu as pu en profiter pour parfaire tes connaissances.... parapluie softé c'est ca ?

Hector06

Purée je vous trouve tous patients.
:)
R5 II (enfin, en rêve)

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

baséli

Citation de: Hector06 le Janvier 27, 2010, 16:38:04
Purée je vous trouve tous patients.

Quand j'ai lu son post en haut de la page 3, je me suis dit qu'il ne faisait pas exprès. Parce que si falkner est capable d'écrire des posts comme ça en faisant semblant, il devrait arrêter de troller et faire des romans: on a l'impression en le lisant de le voir bouillir derrière son clavier.

Tu me diras, avec un pseudo pareil, le doute est permis  ;)

Comme j'avais l'impression de comprendre pourquoi il ne comprenait pas car je comprenais ce que les autres cherchaient à faire comprendre, j'ai eu un élan de compréhension et j'ai versé ma modeste obole.

Donc tu vois, rien à voir avec la patience en ce qui me concerne!

Hector06

Disons que tu as été tres comprehensif (si j'ai bien tout compris)
R5 II (enfin, en rêve)

falkner

Citation de: Hector06 le Janvier 27, 2010, 20:16:40
Disons que tu as été tres comprehensif (si j'ai bien tout compris)

allez, pour vous faire plaisir une dernière fois, dans un élan de bonté... une petite phrase qui je l'espère vous rassurera .... "Tels sont surtout les comédiens, les musiciens, les orateurs et les poètes...et j'ajoute les photographes. Moins ils ont de talent, plus ils ont d'orgueil, de vanité, d'arrogance. Tous ces fous trouvent cependant d'autres fous qui les applaudissent" Messieurs tout est dit ! CQFD comme disait l'autre.

Baséli, ne me dit pas que tu saurais m'expliquer ce que tu sais de Falkner ? Tu connais ? (ton moqueur) ? Tu dois mieux connaître "Auto Mag" non ? Délicieuse lecture très addictive.... un peu comme un brochure technique non ?

Bon, quant à moi, je vais écrire ailleurs ;-)

Hector06

un ;-) ne change rien à l'affaire.
R5 II (enfin, en rêve)

falkner

Citation de: Hector06 le Janvier 27, 2010, 23:00:37
un ;-) ne change rien à l'affaire.

... fallait vraiment pas te donner la peine de répondre ! moi j'ai le temps.... il parait que je Troll ! un honneur.

Hector06

je croyais que t'ecrivais ailleurs?
::)
R5 II (enfin, en rêve)

Olivier Chauvignat

Bon, ca serait bien de reprendre le sujet original du fil...

Récréation finie !
Photo Workshops

MarcelusWallace

Je m'incruste dans le sujet pour avoir une ou deux réponses.

Je viens d'acheter un kit RX300 d'Elinchrome, j'ai donc une BAL 65x65 et deux parapluie bas de gamme.
J'aimerais compléter mon kit par une autre BAL plus grande, je pense a une BAL octa 100cm. N'est-ce pas trop grand pour une flash de 300 J?  Vaut-il mieux prendre un bol de 70cm ou une BAL Octa 100cm?

kaylo

A mon avis pour avoir plus de réponses, tu devrais créer un nouveau fil. De plus, cela profiterai à plus de personnes.

preshovich

Citation de: MarcelusWallace le Janvier 28, 2010, 10:37:25

Je viens d'acheter un kit RX300 d'Elinchrome, j'ai donc une BAL 65x65 et deux parapluie bas de gamme.
J'aimerais compléter mon kit par une autre BAL plus grande, je pense a une BAL octa 100cm. N'est-ce pas trop grand pour une flash de 300 J?  Vaut-il mieux prendre un bol de 70cm ou une BAL Octa 100cm?
trop grand non, au pire tu l'utilisera à 300 joules mais ça va pas de pb

Nicolas Meunier

Citation de: MarcelusWallace le Janvier 28, 2010, 10:37:25

une ota de 1m n'a aucun pb avec unh flash de 300Joules, ca n'a aucun rapport.
Sinon il n'y a aucun modeleur mieux qu'un autre en général... ca depend ce que tu veux faire. La question est QUE VEUX TU FAIRE?

LyonDag

Marcellus Wallace, si ça peut t'aider un peu, voici deux portraits très classiques faits avec la boite Elinchrom Rotalux octo 100cm (celle que tu vises je pense) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,74217.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,70732.msg1165422.html#msg1165422
Ces deux photos sont très peu retouchées.

Pour te donner une idée du rendu du bol beauté 70cm Elinchrom argenté, voilà :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,74597.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,75032.0.html
Sur ces deux photos, il y a un réflecteur dessous ou à droite.
Tu verras d'ailleurs que je fais bien les choses, puisque je t'ai mis un portrait de ton associé Vincent Vega (sic).

MarcelusWallace

Citation de: LyonDag le Janvier 28, 2010, 11:08:29
Tu verras d'ailleurs que je fais bien les choses, puisque je t'ai mis un portrait de ton associé Vincent Vega (sic).

Tres sympa les photos de notre ami Vincent! ;)

Tu possèdes des 300 ou 600j?

Citation de: nmeunier le Janvier 28, 2010, 10:59:42
une ota de 1m n'a aucun pb avec unh flash de 300Joules, ca n'a aucun rapport.
Sinon il n'y a aucun modeleur mieux qu'un autre en général... ca depend ce que tu veux faire. La question est QUE VEUX TU FAIRE?

Ah bon? merci pour l'info! J'ai cherché sur le net et j'ai lu pas mal de fois qu'une BAL trop grande n'était pas conseillé pour du 300 J
Pour être honnête je cherche quelque chose de passe partout. (Je sais j'en demande beaucoup).

LyonDag

Ah oui, je n'ai pas répondu concernant la puissance. C'est un faux problème à mon avis. Tu vas comprendre plus bas.
Il est vrai qu'un modeleur énorme qui "bouffe" beaucoup de lumière risque de limiter ta puissance si tu as besoin d'un diaph élevé.

Le portrait noir et blanc de Iann est shooté sur une torche 400 joules, à environ 100 joules je dirais.
Mon autoportrait (devant la bibliothèque) est shooté à puissance minimale sur un géné Ranger RX, donc vers...10 joules :) (f/4 je crois, source très proche de moi)

Après, c'est certain que si tu as besoin de shooter à f/16 avec ta source assez éloignée... ça peut être embêtant effectivement.

MarcelusWallace

Hé bien merci pour tes réponses rapide! J'y vois déjà plus clair a présent.

preshovich

disons que c bien d'avoir un peu de puissance, sur mon para softé je suis tjrs légèrement au dessus de 300 joules, avec certains nids d'abeilles aussi. Une boite est moins gourmande.
A voir donc.

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcelusWallace le Janvier 28, 2010, 11:23:48
Ah bon? merci pour l'info! J'ai cherché sur le net et j'ai lu pas mal de fois qu'une BAL trop grande n'était pas conseillé pour du 300 J

Ca ne veut strictement rien dire !
Tout dépend de la distance et du diaph.
Photo Workshops

oliv-B

interressant !
il n'y a donc aucun rapport entre puissance et "taux de remplissage" ,je ne sais pas si ca se dis  ;D ou  plutot de couverture lumineuse ?
je n'ais pas fais d'essais mais en vous lisant je me pose la question ,
par ex ,avec une bal octo de 100 cm ,est que l'on obtiens le meme rendu par ex à 10 J et f2,8 et à 300 J et f11 ? ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: oliv-B le Janvier 28, 2010, 12:39:25
interressant !
il n'y a donc aucun rapport entre puissance et "taux de remplissage" ,je ne sais pas si ca se dis  ;D ou  plutot de couverture lumineuse ?
je n'ais pas fais d'essais mais en vous lisant je me pose la question ,
par ex ,avec une bal octo de 100 cm ,est que l'on obtiens le meme rendu par ex à 10 J et f2,8 et à 300 J et f11 ? ;D

ca va etre difficile de juger de la différence avec une telle différence de PDC...

Mais une chose est sure : lorsqu'un modeleur a peu de rendement, lui ajouter davantage de lumière n'arrange pas la qualité du rendu...
Photo Workshops

baséli

Citation de: falkner le Janvier 27, 2010, 22:16:08
Baséli, ne me dit pas que tu saurais m'expliquer ce que tu sais de Falkner ? Tu connais ? (ton moqueur) ? Tu dois mieux connaître "Auto Mag" non ? Délicieuse lecture très addictive.... un peu comme un brochure technique non ?

Bien sur que je connais, j'en ai lu. Mais pas fan au point d'utiliser ce nom comme pseudo. J'en ai essayé un en anglais aussi, pour voir, mais j'ai été un peu ambitieux sur ce coup là.

Pour auto mag non, mais j'en connais d'autres... faut savoir se mettre au niveau et travailler ses analogies.

Citation de: falkner le Janvier 27, 2010, 22:16:08
Bon, quant à moi, je vais écrire ailleurs ;-)

Meuh non, on rigole enfin! Sinon pourquoi aurait-on essayé d'expliquer?

oliv-B

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 28, 2010, 13:35:19
ca va etre difficile de juger de la différence avec une telle différence de PDC...

Mais une chose est sure : lorsqu'un modeleur a peu de rendement, lui ajouter davantage de lumière n'arrange pas la qualité du rendu...

oui ,mon exemple etais peu etre extreme  ;D ;D
c'est un point auquel je n'avais jamais reflechis ,de savoir si le volume du modeleur ou son type necessitais une puissance mini /ideal pour delivrer son maximum de potentiel,mais bon je me rend compte que ca veux rien dire car son maximum ne veux rien dire ca va dependre du rendu que l'on souhaite obtenir ...
je suis un boulet  ;D ;D

thekitsune

La puissance en réalité tu vas en avoir besoin en exterieur.