Bol beauty vs Softbox ?

Démarré par citronvert, Février 22, 2009, 22:29:59

« précédent - suivant »

citronvert

Bonjour,

J'aimerai bien savoir la difference de resultat entre un softbox et un bol beauté ?
Dans quel circonstance on utilise l'un au l'autre ?
Pour par exemple faire des portrait ou de la personne entiere avec une source lumieuse dehors ?
ou dans la mode? je suppose que l'un un plus dure que l'autre ?

la j'ai un softbox 60x90 et je me demande aussi si cela vaut la peine d'acheter encore en suplement par exemple un bol beauté ou si apres achat d'une 2ieme source de lumiere prendre un 2iem softbox ou paraplui ou le bol beauty...

merci

preshovich

le bol beauté à un rendu different, plus dur c'est certain... et comme sont nom l'indique plus particulierement destiné à la beauté. Donc pour du plein pied p-e que ds ton cas une bal sera plus adaptée.

Edouard de Blay

c'est aussi une question de mode.L'opalité est la mode pour la beauté demain on reviendra au parapluie (ce qui a deja commencé), apres demain on reviendra a la BAL.  Actuellement il y a une photographe qui ne fait ses photos qu'au parapluie softé. J'en connais un qui fait 75% de ses photos avec une poursuite de theatre.
Cordialement, Mister Pola

preshovich

tu fais allusion à Annie Leibotvitz pour le parapluie softé ?

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Février 23, 2009, 00:46:23
tu fais allusion à Annie Leibotvitz pour le parapluie softé ?

J'allais le dire  ;D

Ce que j'aime dans le bol beauté par rapport aux boites c'est l'accutance plus grande qui permet de bien compter les cheveux. Cependant on doit s'en approcher en retirant le diffuseur avant de la boite.

OL9245

Citation de: nmeunier le Février 23, 2009, 11:12:17
J'allais le dire  ;D

Ce que j'aime dans le bol beauté par rapport aux boites c'est l'accutance plus grande qui permet de bien compter les cheveux. Cependant on doit s'en approcher en retirant le diffuseur avant de la boite.

Ca fait un gros point chaud  :-\
Nit nitey garabam

Nicolas Meunier

Citation de: OL9245 le Février 23, 2009, 11:29:14
Ca fait un gros point chaud  :-\

C'est clair que le bol beauté (enfin le Profoto que je connais) n'en a quasiment pas.

Edouard de Blay

oui c'est annie.Pour "monarchy " et  "marie antoinette  c'etait des octobox."Lorsque'elle a fait la campagne vuitton avec ines sastre  (dans une voiture) c'etait des BALs.

http://www.eugeniorecuenco.com/images_012.html

quant a lui, il ne sait pas ce qu'est un bal beauté    (je dis ça en rigolant , bien sur,mais je crois qu'il n'en a jamais utilisé)
Cordialement, Mister Pola

preshovich

Citation de: nmeunier le Février 23, 2009, 11:12:17
J'allais le dire  ;D

Ce que j'aime dans le bol beauté par rapport aux boites c'est l'accutance plus grande qui permet de bien compter les cheveux...

moui, perso j'apprécie tout autant voir plus les images tres tres douces... qui sont d'ailleurs tres tendance en ce moment. Les agences demande de la grosse boite et du gros parapluie.  Mon bol beauté prend la poussière d'ailleur... car soit je recherche du tres dur soit du tres doux, le bol beauté est un entre deux.

preshovich

Citation de: mister pola le Février 23, 2009, 11:36:03
oui c'est annie.Pour "monarchy " et  "marie antoinette  c'etait des octobox."Lorsque'elle a fait la campagne vuitton avec ines sastre  (dans une voiture) c'etait des BALs.

http://www.eugeniorecuenco.com/images_012.html

quant a lui, il ne sait pas ce qu'est un bal beauté    (je dis ça en rigolant , bien sur,mais je crois qu'il n'en a jamais utilisé)

la campagne vuitton avec sean connery ct de l'ombrelle softé ainsi que les series vanity fair.
Ya des images ou videos backstage qq part de la campagne vuitton avec ines sastre ?

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Février 23, 2009, 11:40:19
la campagne vuitton avec sean connery ct de l'ombrelle softé ainsi que les series vanity fair.
Ya des images ou videos backstage qq part de la campagne vuitton avec ines sastre ?

la pub profoto avec le patron est aussi à l'ombrelle softé.

Il paraît qu'elle en a fait d'autres dernièrement au Giant aussi. D'aileurs faudra que je teste la différence entre une Oct5 et le Giant5

preshovich

oui j'aimerai bien tester egalement les giant, le 180 me fait de l'oeil mais il est bien trop cher... sont fous de vendre à ce prix.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Février 23, 2009, 11:36:41
moui, perso j'apprécie tout autant voir plus les images tres tres douces... qui sont d'ailleurs tres tendance en ce moment. Les agences demande de la grosse boite et du gros parapluie.  Mon bol beauté prend la poussière d'ailleur... car soit je recherche du tres dur soit du tres doux, le bol beauté est un entre deux.

idem
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Février 23, 2009, 11:42:08
la pub profoto avec le patron est aussi à l'ombrelle softé.

Il paraît qu'elle en a fait d'autres dernièrement au Giant aussi. D'aileurs faudra que je teste la différence entre une Oct5 et le Giant5

j'ai testé la giant 5
c'est plus incisif, je préfère largement
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 23, 2009, 15:25:44
j'ai testé la giant 5
c'est plus incisif, je préfère largement

hummm ca me plait bien comme idée... je pense essayer d'en louer un. Par contre on m'a dit que ca bouffait beaucoup de puissace. Tu en as pensé quoi de ce côté là?

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Février 23, 2009, 17:43:08
hummm ca me plait bien comme idée... je pense essayer d'en louer un. Par contre on m'a dit que ca bouffait beaucoup de puissace. Tu en as pensé quoi de ce côté là?

n'importe que paraplui bouffe de la puissance... et comme il est grand...
Photo Workshops

ptitebulle

étant novice j'espère que vous traiterez ma question avec indulgence... c'est quoi une BAL ?

Nicolas Meunier

Citation de: ptitebulle le Mars 02, 2009, 14:30:40
étant novice j'espère que vous traiterez ma question avec indulgence... c'est quoi une BAL ?

BAL : Boite A Lumiere

ptitebulle

OK, une softbox...

Vous inquietez pas, l'avantage avec moi c'est que j'apprend de mes questions à la con... dés lors je les repose plus !

J'ai effectivement une striplight et je m'interrogeais sur la necessitai d'acquerir une bol beauté, mais à vous écouter j'ai l'impression que si je vous des images douces, j'ai plutôt interêt à prendre un grand parapluie.

Est ce que je me trompe ?

olive74

Bonsoir citron vert; Je vais essayer de te retrouver le comparatifs en image de chaque ustensile de profoto; Je croyais l'avoir mis dans mes favoris. ??? Tu peux comparer le bol beauté ,avec une softbox etc... peut-être que certains connaisse le principe.Je vais aller voir sur Profoto UK j'essaie.

preshovich

encore une fois c'est sur le site profoto france ...

falkner

bonjour à tous, désolé, je déterre ce vieux post mais ayant la même question que celle posée initialement et étant restée partiellement sans réponse je souhaitais en savoir un peu plus sur la BAL.

Je souhaite faire du portrait (en buste) mais je ne sais pas par quoi commencer. J'ai pensé pour avoir une image douce (photos enfants,femmes, personnes âgées) m'orienter vers une bal de type Zybox 60*90 monté sur un pied et équipé de sa rotule. Est-ce que cela est suffisant à vos yeux ? Je travaille sans flash.... est-ce nécessaire de m'en équiper (SB800 Nikon par exe). Et surtout faut-il un parapluie pour renvoyer la lumière émise par la bal et/ou flash ?

Je souhaite vraiment avoir des images douces.... une soft box est donc l'équivalent d'une BAL en plus doux encore ?

Merci de vos retours

Olivier Chauvignat

Citation de: falkner le Janvier 26, 2010, 11:19:30
bonjour à tous, désolé, je déterre ce vieux post mais ayant la même question que celle posée initialement et étant restée partiellement sans réponse je souhaitais en savoir un peu plus sur la BAL.

Je souhaite faire du portrait (en buste) mais je ne sais pas par quoi commencer. J'ai pensé pour avoir une image douce (photos enfants,femmes, personnes âgées) m'orienter vers une bal de type Zybox 60*90 monté sur un pied et équipé de sa rotule. Est-ce que cela est suffisant à vos yeux ? Je travaille sans flash.... est-ce nécessaire de m'en équiper (SB800 Nikon par exe). Et surtout faut-il un parapluie pour renvoyer la lumière émise par la bal et/ou flash ?

Je souhaite vraiment avoir des images douces.... une soft box est donc l'équivalent d'une BAL en plus doux encore ?

Merci de vos retours

Heu... si tu utilises une boite à lumière, il te faut forcément en flash pour mettre dedans !!!!

Une soft box n'est pas l'equivalent d'une BAL. C'EST une BAL. En anglais SoftBox veut dire "boite souple", c'est à dire Boite à Lumière en français.

A n pas confondre avec le bol beauté, appelé "SoftLight" en anglais et qui veut dire "Lumière Douce". Il ne s'agit donc pas de la même acception du mot "soft", ce qui, je te l'accorde, peut mettre dans la confusion.

Il existe aussi une "HardBox" chez profoto, qui est un projecteur qui renvoie un lumière dure. Dans ce cas là "Hard" désigne la lumière dure

Et aussi une ProBox qui est une boite à lumière rigide... ce qui veut dire que toutes les BAL ne sont pas forcément souples...  :o :o :o

La StripLight, boite à lumière rigide, est un autre type de Boite à Lumière particulière.

Oui, je sais, c'est pas simple :)

Pour davantage de simplicité, on dira que "softbox" = lumière douce, que la boite soit elle même rigide... ou pas.

Un parapluie s'utilise seul. Pourquoi voudrais tu t'en servir avec une BAL...
Il va falloir que tu viennes me vouir en stage pour observer tous ces modeleurs en action, tu en as besoin  ;D ;D ;D ;D

Citationune soft box est donc l'équivalent d'une BAL en plus doux encore ?

ca me rappelle une blague coquine, mais je ne la raconterai pas ici.
Photo Workshops

LyonDag

Bah...avant d'investir dans une boite à lumière (ou softbox, c'est la même chose), il faudrait investir dans un flash studio ! Parce que toutes les boites à lumière ne se montent pas sur tous les flashes.
Perso, je trouve les SB800/900 trop limités pour une belle lumière homogène en cadrage "américain". Si tu investis dans un flash de base Elinchrom (Dlite4), ça te donne accès aux modeleurs de la marque, dont les octobox 100cm ou 135cm - boites à lumière octogonales - qui sortent une lumière très douce. Toutes les autres boites à lumière de la marque aussi.
Je parle d'Elinchrom, car je connais et que c'est un bon rapport qualité prix, mais il y a d'autres marques qui fonctionnent de la même façon (un flash permet d'utiliser les modeleurs de la marque).

Le bol beauté est à exclure si tu veux une lumière douce et enveloppante. Une grande boite à lumière fera du bon boulot, 60x90cm doit être ok aussi. L'important est de savoir la positionner par rapport au sujet aussi. Il est conseillé d'utiliser un simple réflecteur blanc (une plaque de polystyrène fonctionne très bien) en face de la boite pour récupérer un peu de lumière sur l'autre coté du modèle.

*Edit : Olivier vient de répondre... mais je poste quand-même :)

Hector06

bal et octobox  c est pas la meme chose?
R5 II (enfin, en rêve)