Bol beauty vs Softbox ?

Démarré par citronvert, Février 22, 2009, 22:29:59

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: Hector06 le Janvier 26, 2010, 11:51:13
bal et octobox  c est pas la meme chose?

Une octobox est une BAL octogonale.
Photo Workshops

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

LyonDag

Citation de: LyonDag le Janvier 26, 2010, 11:49:25dont les octobox 100cm ou 135cm - boites à lumière octogonales - qui sortent une lumière très douce

C'est pas comme si je l'avais écrit en toutes lettres :)

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Janvier 26, 2010, 11:49:25
Bah...avant d'investir dans une boite à lumière (ou softbox, c'est la même chose), il faudrait investir dans un flash studio ! Parce que toutes les boites à lumière ne se montent pas sur tous les flashes.
Perso, je trouve les SB800/900 trop limités pour une belle lumière homogène en cadrage "américain". Si tu investis dans un flash de base Elinchrom (Dlite4), ça te donne accès aux modeleurs de la marque, dont les octobox 100cm ou 135cm - boites à lumière octogonales - qui sortent une lumière très douces. Toutes les autres boites à lumière de la marque aussi.
Je parle d'Elinchrom, car je connais et que c'est un bon rapport qualité prix, mais il y a d'autres marques qui fonctionnent de la même façon (un flash permet d'utiliser les modeleurs de la marque).

et on pourrait ajouter les boites CreativeLight avec le SpeedRing approprié. L'avantage des CreativeLight, c'est qu'elles marcheront avec le Dlite4 ET avec des flashes cobras.
CitationLe bol beauté est à exclure si tu veux une lumière douce et enveloppante.

Oui, mais c'est tout de même le plus doux des bols...

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Janvier 26, 2010, 11:57:00
C'est pas comme si je l'avais écrit en toutes lettres :)

Je dirais même plus (et je te cite) : dont les octobox 100cm ou 135cm - boites à lumière octogonales - qui sortent une lumière très douce

;D ;D ;D
Photo Workshops

LyonDag

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 26, 2010, 11:58:28
et on pourrait ajouter les boites CreativeLight avec le SpeedRing approprié. L'avantage des CreativeLight, c'est qu'elles marcheront avec le Dlite4 ET avec des flashes cobras.
Effectivement, ce genre de boites à lumière de qualité assez bonne apparemment, peuvent être la solution. D'un autre coté, je pense qu'il est illusoire d'imaginer qu'une boite à lumière d'environ 90cm ou 100cm sortira une lumière homogène avec un flash cobra derrière... Mais c'est une solution versatile effectivement.

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 26, 2010, 11:58:28
Oui, mais c'est tout de même le plus doux des bols...
En effet... mais notre ami a du mal à différencier les boites à lumière et les bols... alors il vaut mieux ne pas trop l'embrouiller !  ::)

Edouard de Blay

CitationUne octobox est une BAL octogonale.

c'est une bal mais  il y a quand meme des differences.D'abord une bal est une boite ,donc avec un espace entre le flash et le diffuseur externe plus importante que l'octobox.Ensuite, l'octo est beaucoup plus ouvert que la bal, l'eclairage est moins "concentré" que la bal.
lorsque tu as un parapluie ,tu eclaires beaucoup plus de chose puisque la lumiere est eclatée comme avec un bol large.L'octobox ,c'est un peu la meme chose.

bal:http://www.edouard-de-blay.com/full_tonyandguy2.htm
octobox http://www.edouard-de-blay.com/full_stephany.htm

dans les 2 cas ,il n'y a pas de reflecteur
Cordialement, Mister Pola

Hector06

voila la bonne explication  octo versus bal  je ne savais pas...
et est ce valable pour toute les marques? je veux dire c est donc un fait: octo plus plates plus ouvertes, et bal  tout simplement plus profondes.

je rejoins le Preshovich: on doit pas avoir une lumiere tres homogene à monter ouné flash dans ouna boite de loumiere.
Nmeunier avait decrit cela comme une bonne experience dans un autre fil (les boite creatives light sont arrivées!!!! si je me souviens bien) surement une bonne solution de depannage, et surtout une sacrée opportuité de moduler son eclairage sans forcement  passer par de lourds investissements

je suis moitié italien ceci expliquant celà.
R5 II (enfin, en rêve)

Edouard de Blay

dans le site,ils appellent ça une boite a lumiere avec gorge profonde ( :D) et non octobox  (bien qu'il y ait 8 cotés)

preshovich

attention certains messages sont un ti peu confu, une octobox est une bal c'est juste la forme qui change...
et parmis les octobox il y a des angles tres ouverts et des angles tres fermés, des boites plates et des boites bombées, des angles ouverts = effet "parapluie"  et  des angles fermés = lumiere "guidée") .
Celui qui veut une lumiere focalisé aura tout interet à prendre une boite profonde, celui qui souhaite une lumiere plus "diffuse" se tournera vers une boite "plate" à angle ouvert. Chez elinchrom on a pour une meme taille d'octobox le choix entre ces 2 possibilités.

Olivier Chauvignat

oui en effet, confusant

Une Octobox est une BAL. Ca c'est la donnée stable.

Les différentes profondeurs ne remettent pas en cause le fait qu'une octobox est, comme son nom l'indique, une boite à lumière.
Photo Workshops

Edouard de Blay

oui je suis d'accord, l'octo est une bal,mais j'aurais ecrit sur le site  "octo".Bon, de toute façon ca ne change rien

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

falkner

bon, je m'aperçois que j'ai finalement bien fait de rouvrir ce post..... et j'ai vraiment bien bien fait car au final il en ressort que pour faire du portrait je sais toujours pas ce qu'il me faut ! Je suis désolé....

Une BAL (pour du portrait cadré buste, à l'ambiance douce) je pensais déjà que c'était tout le temps allumé afin de diffuser la lumière qui éclaire le sujet.... or non seulement il reste tout le temps allumé mais en plus il accueille un flash

Je pensais aussi qu'il fallait mettre à l'opposé de ce dernier une panneau ou parapluie blanc qui renverrait la lumière afin de déboucher une zone d'ombre... or j'apprends que c'est pas utile....

Enfin, je pensais qu'un flash n'était pas nécessaire sachant que la lumière émise de la bal suffisait à éclairer suffisamment le sujet...... il faut alors ajouter un sport directionnel directement sur le sujet..... ca va pas cramer !?

En gros, pour commencer du portrait (sans se ruiner, je débute) avec un minimum de matos (de qualité) évolutif.... vous me conseilleriez quoi ?

J'ai pu accéder à des sites pro que mmf-pro ou profot mais il y a tellement de réf. que j'ai même pas ce qu'il faut.

Mister Pola.... oui, un stage ne serait pas le malvenu !.....

Olivier Chauvignat

Citation de: falkner le Janvier 26, 2010, 14:54:07
bon, je m'aperçois que j'ai finalement bien fait de rouvrir ce post..... et j'ai vraiment bien bien fait car au final il en ressort que pour faire du portrait je sais toujours pas ce qu'il me faut ! Je suis désolé....

Une BAL (pour du portrait cadré buste, à l'ambiance douce) je pensais déjà que c'était tout le temps allumé afin de diffuser la lumière qui éclaire le sujet.... or non seulement il reste tout le temps allumé mais en plus il accueille un flash

une bal c'est du tissus. Tu confonds la source de lumière et ce qui sert à la modeler. La source de lumière c'est le flash (ou éventuellement une lumière continue, si la bal est prévue pour). Le modeleur c'est la boite

CitationJe pensais aussi qu'il fallait mettre à l'opposé de ce dernier une panneau ou parapluie blanc qui renverrait la lumière afin de déboucher une zone d'ombre... or j'apprends que c'est pas utile....

Personne n'a dit que c'etait pas utile. Tu mélanges simplement tout
Un réflecteur sert a réfléchir

Un parapluie est un modeleur.

CitationEnfin, je pensais qu'un flash n'était pas nécessaire sachant que la lumière émise de la bal suffisait à éclairer suffisamment le sujet...... il faut alors ajouter un sport directionnel directement sur le sujet..... ca va pas cramer !?

encore une fois, une bal n'emet pas de lumière.

Citation de: falkner le Janvier 26, 2010, 14:54:07
En gros, pour commencer du portrait (sans se ruiner, je débute) avec un minimum de matos (de qualité) évolutif.... vous me conseilleriez quoi ?
J'ai pu accéder à des sites pro que mmf-pro ou profot mais il y a tellement de réf. que j'ai même pas ce qu'il faut.
Mister Pola.... oui, un stage ne serait pas le malvenu !.....

Avant de tenter de faire quoi que ce soit, je te conseille de te débarrasser de l'énorme confusion dans laquelle tu baignes.

Tu peux commencer par lire ca. Lis le complètement stp, avant de poser de nouvelles questions...

http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/2009/01/06/studio-comment-choisir-ses-flashes-de-studio/
http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/2009/01/06/la-synchronisation-des-flashes-de-studio/
http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/fashion-in-paris/

Dans ce fil, c'est pas Mister Pola qui t'a proposé un stage, mais moi, ici. Tu as parlé de stage avec lui, sur un autre fil.

Je pense que tu devrais te poser deux minutes au lieu de partir dans tous les sens sur tous les fils...
Photo Workshops

kaf

Au long message d'Olivier, j'ajouterais que tu peux trouver des tas de vidéos de séances photos sur Internet.
Par exemple, sur le site d'Elinchrom. Cela devrait t'aider à comprendre comment se passe une séance photo en studio.

Peut-être connais-tu un photographe dans ta région qui pourrait t'accueillir dans son studio pour une démonstration ou même une initiation ::)

falkner

Olivier, merci de ton retour.... et oui je sais, je confonds un peu tout, c'est pour cela que je demande des éclaircissements mais avoue aussi que les nuances sont parfois assez fines.... et pour qui n'est pas de la partie il n'est pas simple de ne pas tout mélanger surtout quand MisterPola écrit "D'abord une bal est une boite ,donc avec un espace entre le flash et le diffuseur externe ".... si je lis diffuseur externe, pour moi ca signifie que ca émet de la lumière... d'où la confusion !

D'autre part tu dis aussi "C'est la lumière qui est continue ou flash. Tu confonds la source de lumière et ce qui sert à la modeler" ..... [CQFD !]"..... surtout ensuite "encore une fois, une bal n'emet pas de lumière.".... bref.....

Je viend de lire tes liens... celui concernant le Choix des flashs de studio est intéressant mais ne répond pas à toutes mes questions... mais évite à ce que j'en pose d'autres. Je sais aussi maintenant à quoi sert le parapluie... modeler!

Quand au stage, en effet c'est bien toi qui me le proposais.... mais je pensais à celui de MisterPola à ce moment là.

Enfin, "Je pense que tu devrais te poser deux minutes au lieu de partir dans tous les sens sur tous les fils..." .... j'ai réouvert ce fil et continué un fil déjà ouvert.... y a pas mort d'homme comme dirait l'autre ;-)

merci quand même de ta participation..... j'ai bcp appris...

merci Kaf, de la vidéo plutôt qu'un trop long discourt. C'est bien ce que je compte faire ;-) pour le photographe.

Olivier Chauvignat

Donc maintenant cmme tu l'as vu, tuas une source (un flash ou une continue)

et un "shaper", un modeleur qui va lui donner sa forme

Pour ce que tu demandes et pour du portrait "doux" tu as besoin :

- D'un flash, genre Elinchrom 500 joules descendant bas en puissance. Le RX je crois
- D'une boite 60x60 ou 60x90. Un parapluie 100 cm sera plus dur
- D'une télécommande pour synchroniser

Voici le rendu d'une boite 60x60

(cliquer pour voir en grand)
Photo Workshops

falkner

mais si je ne souhaite pas travailler au flash ? Juste à la lumière continue.... que faut-il alors ?

Concernant le flash, je suppose qu'il est fixé sur la BAL non ?

désolé, mais j'ai l'impression de ne rien comprendre du tout à ce qu'il faut.... soit je me fais une idée de ce que j'attends de voir soit je suis le dernier des c...s ! à voir ;-)

Je te fais un dessin...

preshovich

Citation de: falkner le Janvier 26, 2010, 16:08:07
mais si je ne souhaite pas travailler au flash ? Juste à la lumière continue.... que faut-il alors ?

des lampes ....
tu n'es pas curieux
, sincerement il te suffirait de quelques minutes sur google pour trouver les reponses. Olivier t'a repondu deja, un parapluie n'est un reflecteur mais un modeleur. Il te faudrait donc rajuter un flash à l'intérieur du parapluie sur ton dessin. tu dis vouloir travailller en lumiere continue mais tu ecris flash sur ton croquis. Comprends pas....

Olivier Chauvignat

oublie la lumière continue pour l'instant. On en reparlera ensuite
c'est déja assez la confusion comme ca...

Je suis formateur. Tu es dans un phénomène d'étape sautée. Et je dirais même de 50 étapes sautées en l'accurence
Pour l'instant tu n'en es pas a assembler plusieurs éléments ensemble, mais a comprendre chaque élément séparément
Tu n'as pas compris ce qu'est un flash.

Voici un flash.

est-ce que tu comprends ce que tu vois ? Si oui dis moi ce que c'est et a quoi ca sert.

Profites en, le cours et gratuit

Photo Workshops

LyonDag

Je joins un schéma ultra simple d'éclairge "classique", pour mieux montrer à notre ami comment une boite à lumière (ou un parapluie) se monte sur un flash (ce n'est pas le flash qui se monte sur une boite à lumière) :
Source principale (à 45° devant le sujet, une boite à lumière, admettons 60x60cm). Pour la lumière de "contre" derrière (pour faire briller les cheveux et détacher le sujet du fond) : un parapluie qui renvoie la lumière du flash vers le sujet). C'est juste pour "illustrer" comment ça se présente, l'idéal aurait été de montrer une photo "backstage" d'un shooting, mais il y a des videos plein le net où on peut voir :)

PS : Gaffe Olivier, tu commences à faire de la pub pour Elinchrom maintenant  ;D
PPS : je te laisse gérer les étapes sautées, j'arrête pour éviter les confusions.

preshovich

pour elinchrom je trouve que c bien de faire un peu de pub pour leur produits entrée de gamme car je vois de plus en plus de gens commander des produits wallimex, Jinbei , Lightcube pro et autre noname chinois... et qui reviennent compter leurs nombreux soucis sur les forums photos.
Ca ne coute pas - bcp plus cher - de bien photographier.

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Janvier 26, 2010, 16:18:10
Je joins un schéma ultra simple d'éclairge "classique", pour mieux montrer à notre ami comment une boite à lumière (ou un parapluie) se monte sur un flash (ce n'est pas le flash qui se monte sur une boite à lumière) :
Source principale (à 45° devant le sujet, une boite à lumière, admettons 60x60cm). Pour la lumière de "contre" derrière (pour faire briller les cheveux et détacher le sujet du fond) : un parapluie qui renvoie la lumière du flash vers le sujet). C'est juste pour "illustrer" comment ça se présente, l'idéal aurait été de montrer une photo "backstage" d'un shooting, mais il y a des videos plein le net où on peut voir :)

PS : Gaffe Olivier, tu commences à faire de la pub pour Elinchrom maintenant  ;D
PPS : je te laisse gérer les étapes sautées, j'arrête pour éviter les confusions.

Pas de prob LyonDag, ca donne un schéma d'ensemble.
Photo Workshops