Bonjour,
j'ai lu de multiples discussions sur ce boitier, je cherchais notamment celle ou donnait quelques conseils pour les réglages de la mesure de la lumière
Peut-on faire un résumé pour un usage "intermédiaire" : (on peut également poster pour usages plus pro ou plus basique)
1/ Shoot tout en raw par principe (après avoir longtemps changé de principes avec mon D50, mais autant exploiter un tant soit peu les possibilités de l'appareil, même si ce n'est que pour 5% des images seulement)
2/ Usage : tirages 13x18 et parfois 30x40 pour quelques images travaillées
Quels réglages conseillez vous ? je pense mettre sur 4 l'accentuation, laisser le reste tel quel, et pour la mesure de lumière il semble y avoir quelques améliorations programmables...
Merci
il me semble que les réglages comme le contraste, l'accentuation, la BDB etc. n'influent pas les RAW mais les JPG. En RAW c'est en post-traitement que tu peux modifier à ta guise ces paramètres.
Je me trompe ?
En JPG je mets accentuation à 5/9, saturation + 1 (mais c'est déjà un peu trop).
Excellente initiative :)
On appellerait ça "Le D90 pour les Nuls" ;)
Heureux possesseur d'un D90 depuis aujourd'hui, ça fait quelques semaines que j'essaye de mettre de côté les infos sympa sur ce boîtier / la pratique photo en général. (d'ailleurs mon boîtier affiche le nombre de photo restantes même éteint, c'est normale ca ?)
Le "problème" c'est que les infos sont éparpillées et morcelées entre les différents topics (mine de rien, ça prend un temps considérable à compulser ;) ).
Et que le titre des sujets en question n'est pas toujours évocateur (pour la gestion des plans flou FX-DX, voir le topic "pas grand monde parle du 17-55 AFS DX..." et/ou D90 menu iso récalcitrant ??? ...)
En attendant le (most anticipated !) book de Tonton Bruno, ce que j'ai sous le coude :
" Pour la matricielle il faut que tu la règle comme Tonton Bruno l'a dit : dans menu expo=> réglage precis expo=> mesure matricielle -3/6. Dans la majeure partie du temps, tes photos seront mieux exposées.
Apres pour le mode iso manuel, il n'est disponible qu'en mode P,S,A et M comme l'a dit Verso.. "
Je n'ai malheureusement pas le nom de l'auteur.
Mais un récapitulatif serait plus que bienvenue ;)
oui pour l'affichage du nombre de photos restant à prendre.... ca dépend de la carte et des param mis sur le boitier il me semble.
Bonsoir,
c'est vrai que celà peut-être pratique de prendre les règlages des autres, moi aussi, je lis beaucoup, j'écris les règlages trouvés et les essaye, mais finalement, je reviens à MES règlages, ceux que j'ai "chipoté" pour avoir, en lisant le mode d'emploi, et en faisant des essais.
Tout le monde ne ressent pas la photo de la même manière et tous les goûts et les couleurs sont dans la nature ;)
Si ce livre sort un jour, je serai le deuxième a l'acheter (je crois qu'fk studio a déjà réservé le premier exemplaire :P)
Après, bien sûr, libre à chacun d'expérimenter, pour adapter le tout à ses goûts et à sa pratique :)
Mais ce serait dommage de ne pas avoir un petit récapitulatif des réglages qui font leurs preuves, trucs et astuces, ou menus personnalisés des uns et des autres !
Allez Tonton Bruno (et les autres) ! Je t'ai même fait un vague "filé" (bon ok, c'est pas une Aston Martin...)
Citation de: Sergueï69 le Juin 03, 2009, 21:30:50
il me semble que les réglages comme le contraste, l'accentuation, la BDB etc. n'influent pas les RAW mais les JPG. En RAW c'est en post-traitement que tu peux modifier à ta guise ces paramètres.
Je me trompe ?
En JPG je mets accentuation à 5/9, saturation + 1 (mais c'est déjà un peu trop).
Oui mais les paramètres sont activés dans capture NX2 directement.
On peut donc les retirer à sa guise.. Donc j'ai mis l'accentuation à 5, et dans capture NX2 je peux la rabaisser ou l'augmenter.
Ce qui revient au même, mais ça évite les manipulations en post-traitement.
Rahhh C'est beau le Nef! :D
CitationPour la matricielle il faut que tu la règle comme Tonton Bruno l'a dit : dans menu expo=> réglage precis expo=> mesure matricielle -3/6
Vous êtes sur qu'il est bon de toucher ce paramètre. Sur le site de Kenrockwell (ok.. ça vaut ce que ça vaut), il déconseille de bidouiller ce menu, qui de plus, n'est pas réinitialisable. Il faut peut-être faire attention que des néophytes ne se prennent pas les pieds dans le tapis :)
Citation de: davidt le Juin 21, 2009, 20:14:33
Vous êtes sur qu'il est bon de toucher ce paramètre. Sur le site de Kenrockwell (ok.. ça vaut ce que ça vaut), il déconseille de bidouiller ce menu, qui de plus, n'est pas réinitialisable. Il faut peut-être faire attention que des néophytes ne se prennent pas les pieds dans le tapis :)
D'après Tonton Bruno, le D90 configuré de cette façon retrouve un comportement très proche du D3 en matricielle...
Je pense que axelian57 veut regrouper les trucs et astuces (comme les réglages précis de l'expo de Toton Bruno), ce qui est différent du manuel.
Citationd'ailleurs mon boîtier affiche le nombre de photo restantes même éteint, c'est normale ca ?
Oui c'est normale.. :)
Coucou, merci déjà pour ces posts, je vois qu'on est plusieurs à chercher à optimiser au mieux le boitier même si les goûts sont parfois différents en matière de rendu.
C'est avec intérêt que je vois que sur les RAW les fichiers sont pré corrigés par capture NX2, je vais vérifier ce détail dès demain !
Merci et n'hésitez pas, j'ai fait un petit réglage perso que je vous poste prochainement, j'attends de terminer mes tests sur divers sujets courants.
Citation de: axelian57 le Juin 22, 2009, 22:21:36
C'est avec intérêt que je vois que sur les RAW les fichiers sont pré corrigés par capture NX2, je vais vérifier ce détail dès demain !
Le terme "pré corrigé" ne me semble pas très judicieux : un fichier RAW n'a pas d'existence en tant qu'image brute, mais seulement de part les options de développement du logiciel de dématriçage. Nx2 ne fait qu'appliquer "de base" les réglages configurés sur le boitier...
Je retiens aussi les réglages de Tonton Bruno mais je me demande si cela marche dans tous les cas ; je pense au D-lighting actif (et pas "post") qui aide quand même pour certaines photos...
Citation de: Tonton Bruno le Juin 22, 2009, 12:37:37
Je confirme qu'il faut mettre une correctio permanente de -3/6 en matricielle, spot et centrale pondérée.
J'ai donné plusieurs fois mes réglages et je le referai volontiers, mais chaque fois il faut répondre à des tas de questions et justifier chaque choix, ce qui est normal mais prend du temps.
Le mieux est de mettre tout ça dans un bouquin assez rapidement, et le problème c'est le "assez rapidement". Tant qu'on est sur le forum, forcément, le bouquin n'avance pas ! ;)
- Espace sRGB
- Mode Neutre
- Netteté = A
- Contraste = A
- Saturation = A
- Réduction de bruit ISO = Faible
- D-Lighting = off
C'est l'ensemble de ces réglages qui produit les bons résultats constants et il ne faut pas en modifier un seul.
Comme on est en RAW rien n'empêche au post-traitement des modifier ponctuellement.
C'est une autre histoire et là aussi je compte bien exposer ma façon de procéder.
C'est quoi A ? Moi j'ai un problème : c'est grisé et je ne peux pas y accéder !
Citation de: ais le Juin 23, 2009, 23:41:18
C'est quoi A ? Moi j'ai un problème : c'est grisé et je ne peux pas y accéder !
A = Automatique ...
on peut acceder le curseur dessus en te déplaçant avec le paddle à fond vers la gauche
Citation de: ais le Juin 23, 2009, 23:41:18
C'est quoi A ? Moi j'ai un problème : c'est grisé et je ne peux pas y accéder !
Certains réglages sont désactivés quand on met le D-Lighting actif.
Citation de: ricoco le Juin 24, 2009, 02:54:16
A = Automatique ...
on peut acceder le curseur dessus en te déplaçant avec le paddle à fond vers la gauche
Citation de: coval95 le Juin 24, 2009, 08:54:08
Certains réglages sont désactivés quand on met le D-Lighting actif.
Merci ! voilà que ça marche sans que je n'aie rien changé ! Et le D-lightning était coupé.
Bonsoir.
Possédant encore ,pour combien de temps(?) le D200 ,je suis passé au D90 ,le capteur cmos est bien meilleur ,beaucoup plus de dégradés dans les visages ,et l' AF est beaucoup plus rapide et fiable.Je ne vois que des qualités à ce D90 ,après avoir mis -1/6 en matricielle, l' accentuation sur 5 dans les réglages d' optimisation d' image ,et +1 de saturation dans le mode neutre ,le mode que je préfère pour sa dynamique,par contre insuffisant en macro ,où il faut passer sur vivid ou paysage, tout ceci en jpeg bien sûr.
je plussoie avec MGR, le don de soi est une denrée pas si rare que cela car sur ce forum, j'ai toujours eu de l'aide et assistance... et je remercie toujours et encore tout le monde !
En tout cas, je suis effaré de la qualité de ce D90 et des clichés présentés ici par vous tous... j'ose même pas mettre les miennes :-\
bon week à tous... j'ai testé hier soir une photo de kermesse à 800 ... dites moi ce que vous en pensez... j'ai préféré ne pas utiliser le mode auto
bon week end
Je vous joins l'exif
Exposure Time=10/600 sec
FNumber=F5.6
Exposure Program=Shutter priority
ISOSpeed Ratings=800
Exposure Bias Value=0/6
Max Aperture Value=F5.0
Metering Mode=MultiSegment
Light Source=Unidentified
Flash=Off
Focal Length=85.00 mm
ISOSpeed=0, 800
Quality=FINE
White Balance=AUTO
Focus Mode=AF-C
Flash Setting=NORMAL
Auto Flash Mode=Unknown
White Bias Value=2, 0
Lens Information=16.0-85.0(mm) F3.5-F5.6
Mode=32
Noise Reduction=OFF
Maker Note=Nikon
Color Space=sRGB
Exif Image Width=4288
Exif Image Length=2848
Scene Type=Directly Photographed
CFAPattern=Unknown
Custom Rendered=Normal process
Exposure Mode=Auto
White Balance=Auto
Digital Zoom Ratio=1/1
Focal Lengthin35mm Film=127.00 mm
Scene Capture Type=Standard
Gain Control=Low gain up
Contrast=Normal
Saturation=Normal
Sharpness=Normal
Subject Distance Range=Unknown
Exif Offset=228
GPSInfo=35964
Bonjour,
Toute nouvelle avec mon D90 je viens rejoindre le clan.
Les conseils de réglages de Tonton Bruno vont bien m'aider à me familiariser avec mes menus et mes premiers clichés
J'ai à peu près tout compris sauf :
- Pour le réglage précis de l'exposition je ne parviens pas à accéder à la fonction incrément pour obtenir -3/6
- C'est dans le mode neutre que je sélectionne A dans contraste et saturation ? Pour accentuation il est préférable de mettre sur combien ?
- Enfin je n'arrive pas à trouver la fonction netteté (pourtant cela doit être tout simple)
Pour le reste tout est ok
Janys - débutante en réflex
Citation de: Janys le Juillet 26, 2009, 14:54:05
- Pour le réglage précis de l'exposition je ne parviens pas à accéder à la fonction incrément pour obtenir -3/6
b4.
Citation de: Janys le Juillet 26, 2009, 14:54:05
- C'est dans le mode neutre que je sélectionne A dans contraste et saturation ?
Oui.
Citation de: Janys le Juillet 26, 2009, 14:54:05
Pour accentuation il est préférable de mettre sur combien ?
ça dépend...
Citation de: Janys le Juillet 26, 2009, 14:54:05
- Enfin je n'arrive pas à trouver la fonction netteté (pourtant cela doit être tout simple)
"netteté" = accentuation...
Citation de: Janys le Juillet 26, 2009, 14:54:05
- C'est dans le mode neutre que je sélectionne A dans contraste et saturation ? Pour accentuation il est préférable de mettre sur combien ?
Si tu veux rigoureusement suivre les préconisations de Tonton Bruno c' est A aussi pour l' accentuation.
Merci et bien j'avance...
Je suis dans mesure d'exposition :
b2 doit-il être activé ou désactivé ? je pense avoir vu qu'il doit être désactivé !
Dans b4 - je réponds oui - je règle la mesure matricielle à - 3/6
La correction expo qui se règle avec le +/- et la molette je reste à 0 ?
Et je pense que la correction spot et centrale pondérée ne se fait pas par le menu mais par le bouton de réglage (en-dessous off)
Après cela je pense que je suis parée pour mes premiers essais que je vais faire en M. ayant décidée d'apprendre tout de suite (ou à peu près) ainsi.
Citation de: Janys le Juillet 26, 2009, 17:04:50
b2 doit-il être activé ou désactivé ? je pense avoir vu qu'il doit être désactivé !
Personnellement, j'aime bien disposer du réglage rapide de la correction d'exposition, c'est-à-dire ne pas avoir à me servir du bouton +/- : je trouve plus pratique de décaler l'exposition directement à l'aide de la molette (réglage "activé").
Par contre, ce réglage peut s'avérer piégeux, surtout sur le D90 : sur le D700, il est possible de désactiver la correction d'exposition à l'extinction du posemètre et de l'appareil. Sur le D90, ce n'est pas possible.
Mais si tu comptes utiliser ton D90 en mode M exclusivement, tu n'as pas à te préoccuper de ce genre de chose : la correction d'exposition ne sert à rien en manuel : on la fait directement en choisissant de caler le barregraphe à +1 au lieu de 0, par exemple, si on souhaite sur-exposer d'un IL...
Merci,
Je recherche le réglage pour visualiser la photo plus de 4s sur l'écran
il me semble avoir vu cela ce matin mais je ne retrouve pas.
j'espère ne pas avoir à poser trop de questions, je pense que pour aujourd'hui c'est suffisant
Bonne soirée
Citation de: Janys le Juillet 26, 2009, 19:39:34
Je recherche le réglage pour visualiser la photo plus de 4s sur l'écran
c4.
Citation de: Janys le Juillet 26, 2009, 19:39:34
Merci,
Je recherche le réglage pour visualiser la photo plus de 4s sur l'écran
il me semble avoir vu cela ce matin mais je ne retrouve pas.
j'espère ne pas avoir à poser trop de questions, je pense que pour aujourd'hui c'est suffisant
Bonne soirée
Bonsoir.
Consulter le manuel te permettra d'en poser moins ;)
Citation de: laurent gadolet le Juillet 26, 2009, 19:46:55
Consulter le manuel te permettra d'en poser moins ;)
Ben vi : perso, j'ai pas de D90... seulement le PDF !
(bon, en même temps, janys débute dans le monde des reflex. Faut pas se montrer trop intransigeant...)
;-)
Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2009, 19:50:56
Ben vi : perso, j'ai pas de D90... seulement le PDF !
;-)
Pareil! :)
Mais je suis le fil...
Edit: Qu'elle me pardonne mon apparente "oursitude" sur mon précédent post.
Citation de: laurent gadolet le Juillet 26, 2009, 19:53:20
Mais je suis le fil...
Comment ça tu fuis le cil ?
(on dirait pas !)
;-)
Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2009, 19:57:03
Comment ça tu fuis le cil ?
(on dirait pas !)
;-)
Mais ma poule, il ne fuit pas le cil ni le pil mais le fil. ;)
Citation de: Verdi le Juillet 26, 2009, 20:20:13
Mais ma poule, il ne fuit pas le cil ni le pil mais le fil. ;)
Sauf qu'avec le "pil", ça veut rien dire...
(ne s'improvise pas expert en contrepet qui veut !)
Citation de: laurent gadolet le Juillet 26, 2009, 19:46:55
Bonsoir.
Consulter le manuel te permettra d'en poser moins ;)
Désolée, mais je consulte le manuel... j'ai quasiment fait cela toute la journée, ce soir je sature un peu.
c'est vrai qu'il ne faut pas être trop intransigeante avec une débutante, c'est ma toute première journée de Nikon 8) 8) :)
Merci Tonton Bruno, j'avais juste la visualisation qui ne collait pas.
Bonne soirée
Bonjour à tous,
Concernant les réglages de Tonton Brunon:
Sont-ils applicables également en Jpeg ou seulement en Raw?
Question de débutant, mais tant pis...
Merci d' avance.
Ben ouiiii !!! Cela s'applique aussi aux "jpeg"... Forcément, puisque les "raw" (Nef) tu les ouvres (développent) avec ViewNX ou Capture... Non ? Enfin, il en est ainsi pour ma part... Et les "soft" Nikon tiennent comptes de nos chers réglages.... C'est l'objectf... Pour gagner du temps qui est précieux....
Merci pour vos réponses.... pour l' instant je n' ouvre rien du tout, je vais recevoir le D90 cette semaine.
Débutant, je lis tous ce qui passent à ma portée sur cet appareil.
Encore merci.
La mesure d'expo me pose problème ???
Si pour un portrait j'utilise de préférence la mesure "spot + IL" que je trouve pratique, je me pose beaucoup plus de question lorsqu'il s'agit de prendre une photo cadrée plus large, pex un paysage ou un groupe de personnes. J'aurais tendance dans ce cas à utiliser la mesure matricielle mais je trouve que très souvent le ciel est sans nuances.
Auriez-vous quq conseils à me donner, merci.
Allons-y pour mes réglages (je suis peut-être le premier à répondre au sujet en dehors de son auteur ! ;D) :
- AF-S pour les sujets fixes, AF-C pour le sport, les sujets mobiles.
- AF dynamique, zone centrale étendue.
- Mesure matricielle dans 95% des cas, sauf en concert où je me sers régulièrement du spot.
- Pas de correction d'exposition ( Je travaille en mode M et ajuste à ma guise).
- 200 ISO pour les paysages et autres, 400 voire 800 pour le sport en extérieur. Jusqu'à 2500 mais plus raisonnablement 1600 en concert, selon la qualité de l'éclairage.
- D-Lightning actif sur Normal.
- Réduction du bruit Iso : normale.
- Réduction du bruit : On
- Couleurs : Standard avec + 2 en saturation (faut que je vérifie sur d'autres écrans - calibrés - que le mien pour voir si ce n'est pas too much), + 5 en accentuation, le reste Auto.
- Balance des blancs : je procède systématiquement avec le réglage de température des couleurs, afin d'avoir un rendu le plus authentique possible (juste un peu boosté niveau saturation, cf. plus haut).
Je crois que c'est tout...
J'ai mis quelques clichés sur mon blog : http://janetmolins.wordpress.com
Je suis débutant donc j'accepterai toutes les critiques possibles et imaginables (soyez tout de même indulgents, je sais bien que je ne suis pas un pro ;) ), mais j'aimerais surtout qu'on me dise si les couleurs ressortent bien sur d'autres écrans que le mien... Merci !
Bug...
Jaja66, tu peux également regarder ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,56893.msg922292.html#msg922292
Merci Titroy, j'avais lu ce fil ! Je m'en suis inspiré pour certains de mes paramètres, le reste étant ajusté à mes goûts propres et après pas mal d'essais ! ;)
Disons que sur mon PC, c'est ce qui passe le mieux. Après, sur ceux des autres, je n'en sais trop rien (sur le pc du boulot, ça me paraissait aussi équilibré).
Je reste fidèle au mode standard avec une accentuation à 6, une sat auto, le DLT sur auto également et la réduction de bruit iso sur faible.
J'ai fait un petit test matricielle à - 3/6 sur mon appareil ce qui me donne des clichés la plupart du temps sous ex. ( il est possible que les calages usine soient légèrement différents d'un modèle à l'autre?) Un calage à -1/6 me parait plus raisonnable.
Pour les portraits je réduis l'accentuation à 4 et la saturation à 0.
Quand le temps est maussade, je passe la saturation à +1. ;)
bonjour,
Je tenais à remercier "Tonton Bruno" pour les tests et les réglages donnés sur le D90 sur ce post (et bien d'autres)
sympa d'avoir fait profiter à de simples amateurs de mon acabit tous ces résultats ...je connais un peu mieux mon boitier maintenant :)
Moi aussi, je te remercie Tonton Bruno, pour le travail fourni et le partage.
J'ai bien compri que c'est un reglage qui va bien dans 95% des cas. Cependant je suis toujours un cas particulier ;D.
Je fais de la photo aero. avec en ce moment un D90.
Mon avion evolu dans le ciel, je le prend au 1/2500s, en mode AF-C dynamique et mesure spot, mon histogramme est legerement à droite.
Je le suit toujours mais cette fois il y a une montage derriere (l'arriere plan n'est plus bleu mais vert foncé) et je shoot au 1/60s ou 1/40s pour faire de beaux filés. Cette fois mon histogramme est à gauche. C'est grave docteur?
Dois-je corriger le tire? Si oui comment?
Merci à tous
Eric
perso j'utilise lightroom et non view nx et je préfère ne pas régler le boitier en ss ex par défaut.
les rares fois où je prends en raw + jpeg, ceux-ci apparaissent effectivement plus clairs mais les raw sont très bien.
pour ma part je suis toujours en AF-C car comme cela je map le bouton AE-L en tant qu'AF ON et cela permet de déclancher meme si la mise au point n'est pas lockée.
C'est tres pratique car ca permet de déclancher plus vite et de garder exactement la meme MAP sur plusieurs images.
Concernant l'expo, j'ai mappé le shutter pour agir en tant qu'AE-L ce qui permet en gardant le point AF central sur des scenes a grande plage dynamique de choisir précisément la zone de l'image qui sera au mieux exposée.
En tout cas, merci a tonton Bruno pour le fine tuning de l'exposition, c'est vraiment le jour et la nuit une fois la modif appliquée!
Bonjour à tous,
Préconisez-vous également une correction permanente de -3/6 pour un 18-200 VR (sur D90)? J'ai lu dans un autre post que la correction -3/6 concernait le 18-105 du kit et le 16-85.
Merci
J'ai mis en application les réglages de Tonton Bruno.
Ils me conviennent parfaitement, et je le remercie
SAUF la correction permanente de -3/6 car je trouve les photos sous-ex et ternes par temps gris.
Dans la plupart des autres cas cette correction reste pertinente, et je l'applique par le biais de la commande +/- plus accessible et facilement modifiable
avec une correction de - 0,5 IL par défaut.
Je précise que j'utilise principalement le 16-85.
Avec le D90 j'apprécie plus particulièrement le rendu naturel des couleurs et de la lumière, pour moi sans équivalent.
Citation de: Tonton Bruno le Janvier 23, 2010, 06:19:47
Bonjour.
Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de la mesure spot en photo aérienne.
Pourquoi ne pas rester simplement en mesure matricielle, après avoir évalué la bonne valeur à adopter éventuellement pour la correction permanente d'exposition ?
Bonjour à tous,
Comme je debute, je n'ai fais que suivre les conseils lus ici et là: En ce moment je ne fais que des photos d'avions en vol. Je me dis que la mesure spot devrait convenir puisque l'avion est le sujet principal et que ce qu'il y a autour je m'en fou un peu. Ai-je tord et pourquoi?
Je me dis aussi que si l'appareil fait la mesure sur une "faible" zone il sera plus reactif?
J'ai bien essayé differents types de mesure, spot, spot sur zone etendu, ponderée central et matricielle, j'ai un coup l'histogramme à gauche quand l'arriere plan est sombre (plus de noir) et l'histogramme à droite quand l'arriere plan est ciel bleu (pas de noir), et bien centré quand le ciel est couvert.
Tout comme toi Tonton Bruno, j'essaye de post-traiter le - possible, pour cela je cherche le bon compromis. Mais j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais, puisque la correction permanente ne fait que decalé l'histo dans un sens.
Comment je peux faire pour avoir le bon histogramme quand je passe d'un arriere plan clair à foncé d'une maniere tres rapide? Comme DD42 le suggere, avec la commande +-. Ca ne va pas etre assez rapide pour moi
Merci pour ce post tres interessant à mes yeux
A+
Eric
Je suis moi aussi revenu sur le réglage -3/6 car ça me sous exposait les photos et faisait monter le bruit au post traitement.
Par contre j'avoue ne pas avoir été en situation de fort contraste et de hautes lumières depuis et c'est surtout pour des photos en intérieur avec les iso poussés allègrement.(3200)
J'utilise un 18-200VR premier du nom et un 17-55/2.8 la plus part du temps avec mon D90 depuis cet hiver.
Et le DLA bien que j'ai fait qques tests, je n'arrive pas encore à bien comprendre comment il fonctionne, s'il modifie l'expo à la pdv donc le RAW brut, chose qui me parait improbable si l'on shoote en manu ou s'il modifie simplement la courbe, ce qui me ferait penser qu'on peut s'en passer et appliquer appliquer le D-Lighting avec NX2 au post traitement si cela s'avère nécessaire.
Pour le DLA, je viens de faire un test en mode A, à 1600iso sur un sujet en bois éclairé de façon constante par une lampe de chevet et avec l'apn sur trépied.
J'ai remarqué des variations de vitesse fonction du réglage DLA, j'ai pas testé en M, mais faudra surement que je refasse des tests pour en savoir le fin mot quoi que il doit agir comme NX2 sur le même fichier NEF.
Je suis curieux de savoir si parmi vous certains ont modifié le réglage teinte.
Pour ma part je l'ai réglé à "-1" car le réglage par défaut est un poil trop vert à mon goût en particulier pour les portraits.
Je précise que mon écran est étalonné.
Merci pour vos retours.
Après plusieurs jours d'essais je trouve qu'une correction permanente de -3/6 (D90 + 18-200 VR) sous expose significativement et demande systématiquement un post traitement. Ceci dit, après traitement (avec Aperture pour ma part), les résultats sont convaincants.
Disons que j'avais mis cette correction depuis cet été et pendant l'automne pour des shoots réalisés en extérieur avec une lumière naturelle. Je n'avais pas trop remarqué de tendance à sousex. Mais depuis cet hiver, je suis nouveau papa, ce qui fait que la majorité de mes clichés sont fait en intérieur en hauts iso et je me retrouvait avec toutes les photos un peu sousex, on peut comprendre que même légère sousex + hauts iso ne font pas bon ménage en post prod si vous voyez ce que je veux dire.
De plus comme j'ai eu le D90 qu'en juillet, je l'utilisais surtout avec 17-55 et 80-200/2.8, le 18-200VR était vissé sur le D200 un peu en stand by dans le sac.
Il se trouve qu'avec l'arrivée du gamin et les photos en intérieur les 2.8 du 17-55 me donnaient des pdc trop courtes à mon gout, c'est la que j'ai décidé de lui monter le 18-200 qui associé au VR m'a fait redécouvrir cet objo que je trouve finalement vraiment meilleur sur le D90 que le D200 dont j'étais un peu déçus. Et ayant eu un D80 entre tps, le 18-200 me semblait mieux se comporter sur le D80 aussi...
Donc dans l'état actuel des choses j'ai remis le réglage b4 à zéro, je verrais lorsque je me remettrais en situation de journée ensoleillée.
Tjs est il que j'ai eu une journée de shoot en condition difficile au début ou j'ai eu le D90 et que depuis, je suis assez inquiet pour ce genre de shoot que j'ai l'inention d'aller essayer à nouveau le moment venu.
Voici la seule photo de la session que j'ai réussi a sauver et encore j'ai dû passer pas mal de tps dessus à l'époque, je n'en suis pas du tout satisfait. :(
(http://farm3.static.flickr.com/2516/3776268709_bdddf4fec0.jpg) (http://www.flickr.com/photos/panter-pics/3776268709/sizes/o/in/set-72157615321181077/)
Vous pourrez la voir en 1024 en cliquant dessus.
Je me joins à la longue liste de débutant en photo avec un D90 qui remercie "" pour la mise à disposition de ses réglages, ses explications et ses conseils toujours pertinents ...
J'ai tiré mes premiers clichés avec ses réglages samedi dernier et le résultat est plus que satisfaisant (en tout cas pour moi) et même sans retouche.
J'apprends d'abord à comprendre et maitriser mon D90 avant de passer à la retouche.
je viens de découvrir les réglages de tonton bruno (merci à toi ) et à ma grande surprise je suis comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, j'avais intuitivement toujours utilisé les mêmes réglages
blague à part je pense qu'il faut garder l' appareil le plus neutre possible dans ses réglages, les logiciels embarqués seront toujours moins puissant que ce qu'il y a sur nos ordinateurs d'autant plus que on peut toujours mieux corriger les images lorsque celles ci sont en raw, même si sur le d90 je trouve que le jpeg est remarquable
Effectivement Tonton Bruno, si tu nous lis encore??? :-\
Apres plusieurs essais il s'avere qu'en mode matricielle j'ai moins de zones brulées. Merci à toi.
A+
Eric
Et ces reglages donnent quoi sur un D300s?
Réglages Tonton Bruno avec correction d'expo 3/6 non permanente, suivant hautes lumières sur l'écran de controle.
Tonton Bruno je ne le connais pas, mais je pense qu'il doit méditer sur l'ingratitude des hommes.
Considérations qui n'engage que moi.
Bonne journée à tous.
Bonjour,
J'ai parcouru ce fil et le fil où Tonton Bruno présentait ses tests et réglages (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,56893.msg912456.html#msg912456) et quelques autres... merci beaucoup à ceux qui donnent un peu de temps et de conseils pour que tout le monde puisse tirer le meilleur de la technique !
Les paramètres "Tonton Bruno" semblent permettre de garantir dans la plupart des cas une bonne exposition. Ils me laissent tout de même une question : à plusieurs reprises, il a été dit "ne surtout pas changer un seul réglage car ils interagissent". Si exposer correctement me semble en effet essentiel, je trouve le rendu des couleurs de ce jeu de réglages un peu trop pâle, voire fade (par rapport aux vrais objets photographiés). J'envisage donc hardiment de changer le réglage saturation et/ou contraste, par exemple. J'avoue avoir du mal à comprendre comment ce réglage peut interagir avec les autres ; de plus si on travaille en RAW on peut revenir dessus en cas d'effet trop marqué...
Question : on risque quoi à soutenir un peu le contraste sur les réglages boitiers ? (ma réponse naïve serait : rien...)
Ce qui est bien avec le numérique... c' est que tu peux tester pour pas cher... ;)
Certes :)
Oui je testerai de toute façon, mais ce qui est bien avec un forum, c'est qu'on peut éviter certains tests, grâce aux expériences des autres :)
Citation de: girafenaine le Mars 27, 2010, 17:32:47
Question : on risque quoi à soutenir un peu le contraste sur les réglages boitiers ? (ma réponse naïve serait : rien...)
Bon alors pour répondre à ta question :
le risque, c' est de diminuer la dynamique.
Bonjour,
Tu ne risques absolument rien en utilisant une autre optimisation d'image que le mode "neutre".
Essais par exemple le mode standard si tu veux un peu plus de contraste et saturation.
Le mode neutre est parfait en photo de reproduction, portrait... car il est "fidèle" et "doux".
merci à vous, avec un peu de retard... voyage entre-temps oblige :)
Pour l'instant j'ai utilisé les réglages "Tonton Bruno", quitte à rehausser le contraste pour les paysages au post-traitement. Je ne vois pas encore comment les paramètres d'optimisation d'image peuvent "interagir". D'après ce que vous dites, je ne perds pas grand chose à essayer plusieurs optimisations d'image... je peux perdre de la dynamique si par exemple j'augmente le contraste un peu violemment, mais il suffit de modifier le réglage et hop je retrouve la dynamique non ?
Finalement la seule chose qui fonctionne mal à mon goût, c'est la balance des blancs automatiques du D90 ! souvent trop bleue sur les paysages, mais aussi sur des photos d'intérieur d'église, par exemple... heureusement ça se retouche. A ce propos, une question : est-ce qu'on peut arriver au même résultat en modifiant l'équilibre des couleurs qu'en modifiant la balance des blancs ? (j'avais l'impression que modifier la balance des blancs, c'était modifier l'équilibre des couleurs en restant le long d'une courbe bleu-ambre précise).
quel reglages pour photo de groupe avec un 18-200Vr. Je shoot en jpeg, iso auto pour exerieur, AF-A, BdB auto, Zone etendue et Selectif, correction expo Off, Matriciel tout ca en M,
Merci
Citation de: girafenaine le Mars 27, 2010, 17:32:47
Question : on risque quoi à soutenir un peu le contraste sur les réglages boitiers ? (ma réponse naïve serait : rien...)
En fait, un contraste plus soutenu sur le réglage boitier risque fort dans certains cas de diminuer la dynamique. Et comme l'histogramme affiché par le boitier dépend directement du réglage boitier (en gros, l'histogramme affiché correspond à la photo telle qu'elle sortirait en Jpeg), il vaut mieux, je pense, rester en mode "neutre" quand on paufine l'exposition à l'aide de l'histogramme. C'est du moins ma façon de procéder, quite à réhausser le contraste en changeant à postériori mon réglage en post-traitement...
Merci, je note (je viens d'investir dans un D700) !
justement une question à tonton bruno : la fameuse correction de -3/6 s'appliquant au 16/85 , existe t'il une base de données concernant d'autres objectifs avec la correction , car sur mon 70/300 j'ai l'impression que ça sous ex un peu .....
Citation de: efde le Juillet 13, 2010, 11:56:25
et si on faisait un résumé du résumé ???? ::) ::) ::)
Alors je me disais que s'il y avait un tableau recapitulant tous ces réglages spécifiques au D90, beaucoup de ces propriétaires y trouveraient un peu de bonheur!
Juste au dessus de ton post, en scrollant un peu vers le haut, tu trouveras le fameux tableau.
Moi j'ai une petite question, peut-être idiote, vous m'excusez d'avance !
Quand on applique les recommandations de tonton bruno,
on se rend compte quand quand on reviens sur le réglage d'optimisation d'image, qu'on détaille "neutre" ben contraste et luminosité sont grisés et il y a marqué "D-LIGHT" quelqeu chose comme ca.
C'est toujours bon n'est-ce pas ?
Citation de: Tonton Bruno le Juillet 16, 2010, 10:02:53Le but est d'avoir le moins de post-traitement à faire, et dans l'idéal aucun post-traitement, tout en conservant la plus grande latitude de traitement de l'image lorsque le besoin s'en fait sentir.
Dernier point et non des moindre : si vous traitez vos images sur l'écran d'un portable, ou sur un écran fixe non calibré, vous ne pouvez pas juger de la pertinence des réglages proposés.
Merci pour ces précisions et cette réponse rapide ! Je ne sais malheureusement pas comment calibrer mon écran, même en lisant divers sujets ^^ Affaire à suivre !
Citation de: Geppi le Juillet 17, 2010, 00:31:56
Je ne sais malheureusement pas comment calibrer mon écran, même en lisant divers sujets ^^ Affaire à suivre !
Il suffit de se procurer une sonde, d'installer le logiciel livré et de suivre les instructions affichées à l'écran...
le DLA c'est bien pour du jpg ou du raw traité dans NX2 parce que LR et autres ne le gèrent pas
Citation de: Tonton Bruno le Juillet 16, 2010, 19:40:13
Le D300 n'a pas d'option "Auto" pour le DLA.
Il vaut donc mieux désactiver le DLA et appliquer toutes les autres options.
Pour un D300, la solution c'est plutôt de mettre le DLA sur "Faible".
Dans 9 cas sur 10, on aura les mêmes avantages qu'avec le DLA "Auto".
Les quelques autres cas nécessiteront un petite intervention manuelle sous NX.
Citation de: Tonton Bruno le Juillet 17, 2010, 10:45:41
Ce n'est pas ce que j'ai constaté en comparant le D90 en DLA Auto au D3 en DLA Faible.
C'est ce que moi j'ai constaté en comparant le D90 en DLA Auto et le D300 en DLA Faible (j'ai les deux à la maison).
Le D3, je n'en ai pas parlé (je ne l'ai pas), et je crois que la question portait sur le D300.
Citation de: Tonton Bruno le Juillet 17, 2010, 10:45:41
Ce n'est pas non plus ce qu'a constaté Sembei dans l'étude publiée sur ce forum il y a quelques jours à propos du comportement du DLA sur le D700.
On ne doit pas lire la même chose :
1. Senbei ne s'est intéressé qu'à la mesure d'exposition (on est bien d'accord que ce n'est pas le seul intérêt du DLA pour ceux qui comme moi utilisent les logiciels Nikon, mais ce n'est pas le cas de Senbei).
2. Les résultats sont dans le tableau ci-dessous : la 2ème colonne est l'exposition en DLA faible, la 5ème colonne est l'exposition en DLA auto : celle-ci est différente, et de très peu, dans seulement 3 cas sur 24.
Elle est donc identique dans 87,5% des cas (je confesse m'être permis d'arrondir à 90%).
Citation de: Tonton Bruno le Juillet 17, 2010, 10:45:41
Personnellement, je préfère désactiver le DLA sur le D3, quitte à ouvrir une partie des fichiers RAW sous ACR pour mieux gérer Ombres et Lumières sous CS4 lorsque le besoin s'en fait sentir.
Chacun a bien entendu ses préférences ...
Pour ma part, je n'utilise pas ACR et CS4, mais NX2.
Citation de: Tonton Bruno le Juillet 17, 2010, 10:45:41
Je rappelle que les réglages que je préconise sont destinés à éviter autant que possible le recours au post-traitement.
C'est aussi ma conception ...
Citation de: Tonton Bruno le Juillet 17, 2010, 10:45:41
Evidemment, si on ne dispose pas d'un bon écran bien étalonné, et si ce qu'on voit à l'écran n'a qu'une vague ressemblance avec ce qu'on voit au sortir de l'imprimante, ce n'est pas la peine d'aller plus loin.
Mon écran est un Eizo L985EX étalonné avec une sonde DTP94 : je ne pense pas que ce matériel très qualitatif discrédite mes observations.
Citation de: Tonton Bruno le Juillet 17, 2010, 10:45:41
Toujours aussi évidemment, si on vise la photo d'art, ou le tirage d'exposition, ces réglages passe-partout ne sont pas d'une grande utilité et le plus important dans ces cas-là, c'est la maîtrise du logiciel de post-traitement sur un écran parfaitement étalonné.
Encore Evidemment, ces réglages n'apportent pas grand chose à ceux qui font principalement du Noir & Blanc.
Bien d'accord.
Maintenant, chacun peut essayer et tous les choix sont respectables.
Je donne simplement le témoignage de quelqu'un qui utilise un D300 depuis sa sortie ou presque (2ans 1/2 déjà).
Citation de: Tonton Bruno le Juillet 17, 2010, 15:20:51
A mon goût, le DLA Faible du D3 (donc aussi du D300), affadit souvent le contraste quand la dynamique de la scène ne justifiait pas vraiment son emploi, ...
C'est curieux, je fais le constat strictement inverse : le DLA redonne un peu de tonus.
Exemple sur les fichiers joints.
Mince, on ne peut plus mettre 2 fichiers ...
C'est pas très visible sur les fichiers transmis (c'est beaucoup plus évident dans NX2), mais l'histogramme est clair.
Tonton Bruno, j'ai du mal m'exprimer :-\ mais quand je suis dans le menu du 300S, je vois l'option DLA auto ???. dans tes recommandations il s'agit bien du même paramètre ? Dans ce cas je peux donc l'appliquer
Citation de: Tonton Bruno le Juillet 17, 2010, 19:04:27
Mamamouchi, quand on regarde les histogrammes de tes deux photos, on constate qu'elles sont toutes les deux surexposées : couche rouge cramée, et rien dans la partie gauche de l'histogramme.
Une correction de -0,7 IL aurait été souhaitable, et aurait permis de garder plus de matière dans le ciel.
M'enfin, Tonton Bruno, une correction de -0,7 IL pour sauver un toute petite zone sans intérêt dans la gauche du ciel ...
... pour avoir une image enterrée sans plus de matière de ciel (de matière il n'y en avait pas).
Avec -0.7 :
je repose ma question à tonton bruno :
que conseillez vous comme reglage (en matriciel) pour les objectifs differents du 16/85 , -1/9 serait il suffisant ?
d'autre part vous conseillez l'utilisation du DLA or dans le tableau des reglages en ce qui concerne le contraste et la luminosité ceux ci ne sont pas accessibles si le dla est activé , il faudrait le preciser ;)
Citation de: xtro le Juillet 19, 2010, 12:00:23
que conseillez vous comme reglage (en matriciel) pour les objectifs differents du 16/85 , -1/9 serait il suffisant ?
-1/9 d'IL ?!!!
Des fois, faudrait peut-être arrêter de couper les cheveux en quatre dans le sens de l'épaisseur, non ?
(en deçà d'un 1/3, ou à la limite d'1/4 d'IL, on entre vraiment dans le domaine des tracasseries en tout genre à faire subir aux diptères !)
j'ai posé la question le 13/07 sans avoir obtenu de reponse , elle doit être debile ou alors c'est mon statut de debutant (sur ce forum) , à ma connaissance personne n'a soulevé ce probleme : tonton bruno precise que les -3/6 concerne le 16/85 que je possede et je trouve que çà sous ex un peu , avec le 70/300 j'ai l'impression que ça sous ex un peu plus d'où ma question debile : qu'en est il de cette correction pour d'autres objectifs..............entre -3/6 et 0 le choix est restreint ;D
merci , tonton bruno pour cet eclairage , je passe d'un D40 à un D90 il y a donc un certain temps d'adaptation , ce n'est pas le même matos ;)
Bonjour
histoire de participer, je vais vous indiquer mes réglage qui me son préférer, ensuite il est certain que c'est chacun ses goûts.
j'ai surement été l'un des 1er à avoir le D90 et mes réglages on presque toujours été ceux si;
Régler l'optimisation d'image ; Paysage
Balance des blancs ; Ensoleillé
iso manuel (400) pour le général et a régler au cas par cas selon le besoin.
D-Lighting actif ; Faible
espace colorimétrique sRGB
réduction du bruit ; on ( je trouve cela plus simple pour le général mais j'y reviens souvent sous NX2)
réduction du bruit ISO ; Normal
mesure matriciel (ou pondéré central quand je manque de lumière avec les TC, cela est plus précis mais il faut bien géré la visé/cadrage )
en post traitement sous NX2 ;
la réduction du bruit de couleur; intensité 0 puis netteté sur 10
contrôle automatique de distorsion sur activer
tout ceci enregistré en réglage préféré , ça ne prend qu'un clic.
si besoin ai, petite correction dans réglage lumière contraste/luminosité
ou encore parfois si besoin ; point noir et ajustement .
tout simplement.
bien entendu il y a bien des photos qui mérite beaucoup plus d'intention mais cela relève du post traitement et non plus de réglage " boitier" .
kritof45
:D De retour suite à un voyage, j'avais déserte le forum suite à ton départ. Je tiens à te remercier encore pour tes réglages et informations sur le D90, et je confirme que pour un débutant ou un petit amateur, j'ai 90% de mes photos correctement exposées, et sur les 10% qui restent, une grande partie est facilement ajustable en post traitement. Ma seule mauvaise habitude que j'ai, c'est le VR de l'objectif, je déclanche trop vite !!. Encore merci de tes conseils, et très heureux de te retrouver parmi nous. = JCP
Bonjour,
Je viens de lire les 2 sujets consacrés au D90, une mine !!!!
Cependant, je ne pense pas avoir lu ou compris 2 choses :
- Ces réglages sont-ils valables pour du JPEG direct sans passer par le RAW ? C'est plutôt ma méthode aujourd'hui.
- Si on passe par le RAW, ceci est-il valable avec un autre logiciel que Capture ? Je pense à DXO que j'aimerais acquérir prochainement ?
Encore merci et désolé si j'ai raté ces précisions ailleurs.
Un doute et sans doute une incompréhension, les réglages 'prise de vue' quand on est en raw sont inhérent à l'image ou au fichier ? J'avais cru comprendre qu'on ne voyait l'effet de ces réglages que si l'on passait par Capture NX et je lis qu'une personne utilisant Bibble en est très content, donc moi qui utilise LR2 vais je voir l'effet de ces réglages ou pas (je passe les NEF en DNG avant importation dans LR2) ?
J'ai un gros soucis à comprendre le type d'infos présent dans les différents fichiers (NEF+XML, RAW, DNG, TIFF, etc...) si en passant quelqu'un avait un lien vers une explication claire... (avant au moins un négatif était égale à... un négatif ;) )
La qualité d'image étant "raw ".
J'ai des remarques ou interrogations:
-avec le "D lichting " en auto,je trouve la photo fade,est ce "normal". Je n'ai jamais aimé le "D lichting" et rarement employé sur mon ancien boîtier. J'ai souvent préféré soigner la mesure de lumière en faisant des compensations d'IL si besoin. J'ai fait des essais en "faible" et je trouve le rendu meilleur.
-profil couleur en "sRGB" réglé. j'ai vu que il était possible de mettre "Adobe RGB"(plus haut) ,est ce que les autres réglages restent identiques avec cette option? Sur NX2,en modifiant le profil seulement,j'ai trouvé que l'image avait un peu plus de "peps".
Sur cette photo du nouveau centre Pompidou de Metz,j'ai ajusté la luminosité,D lichting sur faible. Reste des réglages "Tonton Bruno"(Tamron 17-50 f2,8)
Votre avis:
8)
Bonjour
Je visionne sur un Mac 24' étalonné et en général,il y a très peu de différence entre ce que j'imprime et la photo affichée sur l'écran.
C'est vrai que l'affichage écran est en théorie "sRGB" mais pour l'impression & l'affichage web,je convertis toujours le profil couleur.
De toute façon,mes profils et impressions sont faits dans le même espace couleur. J'utilise LR2 qui permet de mettre des "pré réglages " en mémoire. Ce qui est bien pratique.
Je ne suis pas un adepte de l'accentuation ou de la saturation "à outrance". Je préfère sous exposer un peu ce qui permet aussi de mieux faire ressortir les couleurs.
8)
j'essaye,j'essaye .... toujours des doutes! DLA auto ou faible là est la question.
La seule chose dont je sois à peu prés sûr,c'est que le mode "neutre" ne fonctionne pas bien en studio.Je lui préfère le mode "standard"qui produit un meilleur rendu de couleur et sans DLA bien entendu(toujours en sRGB).
Je dois dire que le "tout auto"donne de bons résultats.
Quand à l'accentuation auto,il est vrai que j'ai l'impression "avec" d'avoir une image presque "pas nette". Mais avec un peu de masque flou là où il faut,le rendu redevient bon.Il est vrai aussi que cette accentuation est exagérée sur de nombreuses photos ce qui fait que notre "oeil" y est habitué .
avec Tamron 17/50 image recadrée d'un format paysage.
8)
Citation de: Tonton Bruno le Août 10, 2010, 14:42:36
Pour le studio, il faut penser à étalonner la BdB sur carte de gris.
C'est le seul moyen de tenir compte de la dominante introduite par les lampes pilotes.
Peut-être aussi utiliser un autre objectif.
Avec le 105 VR, sous L3 avec tous les curseurs à zéro, ça arrache d'enfer.
avec mon matériel,c'est "lumière du jour" mais je vais essayer avec la charte.
je n'ai pas de 105 ni LR3 donc je fais "avec ". Je dois dire que les quelques photos faites avec le 85 mm sont plus "piquées"
Je suis pour sortir le fichier le plus propre possible et me servir le moins possible des logiciels. Donc je rechercherai jusqu'où je peux aller.
8)
Au fait sur cette photo,je n'ai appliqué le masque flou que sur les yeux et les lèvres. Le reste est "standard" tout auto.
8)
Merci " Tonton Bruno" pour ces échanges.
Pour la "DLA" en studio ,c'est ce que je fais.
La mesure avec charte de gris à chaque changement de lumière,cela "coule de source".
Comme j'ai essayé d'améliorer mes éclairages,je vais mesurer la BDB avec la charte la prochaine fois. Sur la photo ci dessus,les couleurs sont très proches de la réalité.
Petite question:est ce le même effet(avec la charte) en "clair - obscur"? En ambiance foncée,le rendu et l'effet recherché ne sont plus les mêmes.
8)
Pour moi,c'est oui mais j'aurai dû dire "low key". Par contre cette intervention tombe "à pic". J'ai converti une photo de ce type(quoique un peu plus style low key)) de sRGB en Prophoto . Ma photo prend une dominante rouge,comment cela se fait il ?
8)
Citation de: Tonton Bruno le Août 12, 2010, 09:12:59
Il y a longtemps que je n'utilise plus que Photoshop (ACR) pour le post-traitement.
Si tu n'utilises plus que ACR, tu ne gagnerais pas du temps à l'utiliser depuis Lightroom ? Entre autre avantages, celui de ne plus avoir à gérer de fichiers (Ouvrir, Enregistrer sous),de pouvoir développer par lot si nécessaire ou de pouvoir organiser son catalogue rapidement est bien agréable.
Une partie des réglages boitiers permanents peuvent être reproduits par Lightroom avec les paramètres d'import qui vont bien. Mais effectivement, c'est précieux de pouvoir récupérer les réglages boitiers. A fortiori si tu utilises le DLA auto. Ce serait intéressant cependant de voir ce que Lightroom fait des images prises avec le DLA quand on le met en mode Tonalité Automatique.
J'imagine que les boitiers prennent en compte les collimateurs de MAP pour l'exposition. Cette information est malheureusement perdue pour LR.
Citation de: Tonton Bruno le Août 12, 2010, 09:12:59
Oui, c'est du low key.
Pour l'espace Prophoto, il faut choisir la commande Attribuer le profil Prophoto au moment de l'ouverture, et surtout pas Convertir après.
Quand on utilise l'espace Prophoto sous NX2, il y a un bug à l'enregistrement et le JPG de contrôle paraît rouge sous ViewNX.
Je pensais que c'était corrigé dans la dernière version de NX2, mais je ne l'utilise pas. Il y a longtemps que je n'utilise plus que Photoshop (ACR) pour le post-traitement.
Tiens, un peu de High key...
C'est corrigé et cela fonctionne dés que le choix de "prophoto" est fait dans les "préferences" :)
8)
j'ai une question:
suivant les réglages "Tonton Bruno",je suis en BdB auto. Si je convertis cette BdB en "ensoleillé"(lorsque la photo a été faite par grand soleil hier par ex),je me retrouve avec des couleurs assez "froide".Je précise aussi que je suis en "prophoto" à l'ouverture du fichier sous NX2 .
Y a t'il une explication ?
merci d'avance
8)
Citation de: photographe57 le Août 22, 2010, 18:33:25
j'ai une question:
suivant les réglages "Tonton Bruno",je suis en BdB auto. Si je convertis cette BdB en "ensoleillé"(lorsque la photo a été faite par grand soleil hier par ex),je me retrouve avec des couleurs assez "froide".Je précise aussi que je suis en "prophoto" à l'ouverture du fichier sous NX2 .
Y a t'il une explication ?
merci d'avance
8)
Tu peux également utiliser à l'extérieur une petite ref. Card (gris/noir/blanc) ;) c'est très pratique.
merci de vos conseils.
Lorsque je régle la BDB de suite "soleil" par exemple,aucun soucis de colorimétrie. Mais si je l'ai sur "auto" et que je convertis "ensoleillé" avec NX2,je trouve les couleurs trop froides même si le curseur est sur 5200.
Je constate,que sur certains points,il y a quand même un monde entre le D90 et mon ex D3. De plus ,maintenant avec le petit soucis de transmission boitier-objectif (apparition de "F" et photo noire et refus de mise au point),je suis commence à être déçu :-[. J'aurai dû aller au D300S dont la construction me semble plus sérieuse.
8)
Désolé si la question a déjà été posée, mais les réglages préconisés sont-ils également valables pour le D80 (qui n'est pas si loin du D90, j'espère) ?
Pôvre D90,le voilà bien abandonné.Le D7000 sera certainement un bon mais la différence n'est pas si évidente que cela.
Fait il y a quelques jours dans le sud
8)
Bonjour,
j'étais venu sur ce sujet il y a peu et j'avais vu des messages qui donnais des réglages...
Aujourd'hui les messages ont disparus.. normal ??
merci !
Normal oui si l'on veut, l'auteur a quitté le forum.
Je te les remets ci-après.
A noter qu'il était préconisé un -2/3 dans le réglage de la matricielle, ce que je n'ai jamais fait.
Bonjour,
merci pour la rapidité :o, c'est super sympa ;) !
pour la matricielle, qu'avez vous mis ?
Merci encore !
Et bien la mesure de luminosité est réglée en matricielle
(sur tout le capteur avec un savant calcul)
donc ni pondérée centrale et ni spot,les 2 autres choix du D90
Pour ce qui est de l'expo, je n'ai jamais compris que les D300 et D90 soient souvent taxés de surex, car les miens sont à +0,3 EV et exposent bien comme ça.
Citation
car les miens sont à +0,3 EV et exposent bien comme ça.
Mon D90 est en fixe à - 3/6 en matricielle, -1/6 en pondérée centrale et spot et expose bien comme çà :)
( *** )
Post modéré car ravivant une polémique ancienne relative à un membre qui s'est volontairement exclu du Forum.
Merci de ne pas relancer ce débat fâcheux.
En ce qui concerne la compensation d'exposition à appliquer sur le D90, voire le D7000 d'ailleurs, je m'aperçois que ça dépend de l'objectif : vraie pour moi avec le 18-105 VR sur ces deux boitiers la compensation de -0.3 ou -0.6 est à remettre à 0 avec le Nikkor 10-24.
Rien ne vaut donc quelques essais.
Citation de: zuiko le Janvier 25, 2011, 16:08:33
Post modéré car ravivant une polémique ancienne relative à un membre qui s'est volontairement exclu du Forum.
Merci de ne pas relancer ce débat fâcheux.[/i]
Merci d'avoir au moins gardé, cette fois-ci, à disposition de tous, les informations techniques de ce post...
Moi je l'ai et merci d'avoir posé les questions, merci à ceux qui ont répondu. :D
Citation de: zuiko le Janvier 27, 2011, 17:03:07
Merci d'avoir au moins gardé, cette fois-ci, à disposition de tous, les informations techniques de ce post...
+1 !
Citation de: kritof45 le Juillet 27, 2010, 20:26:47
....
en post traitement sous NX2 ;
la réduction du bruit de couleur; intensité 0 puis netteté sur 10
contrôle automatique de distorsion sur activer
tout ceci enregistré en réglage préféré , ça ne prend qu'un clic.
...
Lorsque tu dis 'enregistré en réglage préféré', tu veux dire 'création d'un set' que tu appliques systématiquement ("chargement des paramètres" )
?
J'avais reposté le tableau des réglages, il avait disparu. Bon, c'est fait.
Question AF, mes réglages favoris :
- paysage, architecture.. : AF-S, Selectif : pas de mémo mise au point + recadrage (sauf cas particulier) mais sélection du collimateur. Le recadrage peut engendrer un écart de map, et pour la mesure matricielle, le point AF est déterminant (sauf besoin particulier de mémorisation de l'expo, bien sur)
- pour tous les autres cas y compris le portrait d'enfants (photo de famille) : AFC, dynamique, et sauf cas particulier : collimateur central élargi. Cela permet de pointer rapidement le sujet et d'assurer le point AF lorsque le sujet bouge même très légèrement.
Personnellement, je n'utilise pas le suivi 3D.
Iso et iso auto :
J'accède à l'activation par la touche Func (1er réglage du menu perso). Bien pratique, je trouve.
En règle générale :
- paysage, architecture.. : iso fixe, bien sur
- ballades, visite de chateaux.. (en touriste) : iso auto en faisant varier le mini par la molette (réglage Iso d3 : iso simplifié) en fonction de la focale ce qui permet de grimper en vitesse - maxi sur 1600 - vitesse mini 1/40 elle aussi ajustée en fonction de la focale.
Ce ne sont bien sur pas des recettes universelles, juste un petit retour d'expérience.
NB : personnellement, j'ai laissé la correction permanente à -3/6
avec le 16-85. Le décalage expo dépend particulièrement de l'objectif.
Une question d'un petit amateur
Que veut dire correction permanente à -3/6, et comment fait on sur le D90
Cordialement
-3/6 indique au boitier de sous-exposer systématiquement d'un demi-diaphragme.
C'est une correction permanente qui n'apparaitra pas par ailleurs (affichage sur le dessus du boitier ou viseur).
Cela se fait via le menu B4 sur un D90.
Citation de: zuiko le Janvier 28, 2011, 20:05:29
-3/6 indique au boitier de sous-exposer systématiquement d'un demi-diaphragme.
C'est une correction permanente qui n'apparaitra pas par ailleurs (affichage sur le dessus du boitier ou viseur).
Cela se fait via le menu B4 sur un D90.
Petite précision : cette personnalisation se fait pour un type de mesure donné...
Citation de: titroy le Janvier 28, 2011, 16:29:28
NB : personnellement, j'ai laissé la correction permanente à -3/6 avec le 16-85. Le décalage expo dépend particulièrement de l'objectif.
Et, bien sûr, tu modifies ce menu à chaque fois que tu changes d'objectif... cool !
Si c'est pour un seul objectif mieux vaut utiliser le correcteur d'exposition classique, sans nul doute...
merci
J'ai bien compris, en fait il faut faire des essais en fonction de ces objectifs
Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2011, 20:08:53
Petite précision : cette personnalisation se fait pour un type de mesure donné...
Et, bien sûr, tu modifies ce menu à chaque fois que tu changes d'objectif... cool !
Ben, non je compense. Comme j'utilise le plus souvent le 16-85 pour mes photos de 'vielles pierres/bâtisses', cela ne me pose pas de problème particulier. Je sais que d'autres préfèreront faire l'inverse. Je comprends bien. (la question s'est posée jadis ;) )