Vos réglages sur le D90 : on fait un résumé ?

Démarré par axelian57, Juin 03, 2009, 20:51:55

« précédent - suivant »

Janys

Merci,

Je recherche le réglage pour visualiser la photo plus de 4s sur l'écran
il me semble avoir vu cela ce matin mais je ne retrouve pas.

j'espère ne pas avoir à poser trop de questions, je pense que pour aujourd'hui c'est suffisant

Bonne soirée
Janys

Verso92

laurent gadolet

Citation de: Janys le Juillet 26, 2009, 19:39:34
Merci,

Je recherche le réglage pour visualiser la photo plus de 4s sur l'écran
il me semble avoir vu cela ce matin mais je ne retrouve pas.

j'espère ne pas avoir à poser trop de questions, je pense que pour aujourd'hui c'est suffisant

Bonne soirée
Bonsoir.

Consulter le manuel te permettra d'en poser moins ;)

Verso92

Citation de: laurent gadolet le Juillet 26, 2009, 19:46:55

Ben vi : perso, j'ai pas de D90... seulement le PDF !

(bon, en même temps, janys débute dans le monde des reflex. Faut pas se montrer trop intransigeant...)

;-)

laurent gadolet

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2009, 19:50:56
Ben vi : perso, j'ai pas de D90... seulement le PDF !

;-)
Pareil!  :)
Mais je suis le fil...
Edit: Qu'elle me pardonne mon apparente "oursitude" sur mon précédent post.

Verso92

Verdi

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2009, 19:57:03
Comment ça tu fuis le cil ?

(on dirait pas !)

;-)
Mais ma poule, il ne fuit pas le cil ni le pil mais le fil. ;)

Verso92

Citation de: Verdi le Juillet 26, 2009, 20:20:13
Mais ma poule, il ne fuit pas le cil ni le pil mais le fil. ;)

Sauf qu'avec le "pil", ça veut rien dire...

(ne s'improvise pas expert en contrepet qui veut !)

Janys

Citation de: laurent gadolet le Juillet 26, 2009, 19:46:55
Bonsoir.

Désolée, mais je consulte le manuel... j'ai quasiment fait cela toute la journée, ce soir je sature un peu.
c'est vrai qu'il ne faut pas  être trop intransigeante avec une débutante, c'est ma toute première journée de Nikon  8) 8) :)

Merci Tonton Bruno, j'avais juste la visualisation qui ne collait pas.

Bonne soirée
Janys

Pierre 21

Bonjour à tous,
Concernant les réglages de Tonton Brunon:
Sont-ils applicables également en Jpeg ou seulement en Raw?
Question de débutant, mais tant pis...
Merci d' avance.

mgr

Ben ouiiii !!! Cela s'applique aussi aux "jpeg"... Forcément,  puisque les "raw" (Nef) tu les ouvres (développent) avec ViewNX ou Capture... Non ? Enfin, il en est ainsi pour ma part... Et les "soft" Nikon tiennent comptes de nos chers réglages.... C'est l'objectf... Pour gagner du temps qui est précieux....
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Pierre 21

Merci pour vos réponses.... pour l' instant je n' ouvre rien du tout, je vais recevoir le D90 cette semaine.
Débutant, je lis tous ce qui passent à ma portée sur cet appareil.
Encore merci.

ThomP

La mesure d'expo me pose problème  ???

Si pour un portrait j'utilise de préférence la mesure "spot + IL" que je trouve pratique, je me pose beaucoup plus de question lorsqu'il s'agit de prendre une photo cadrée plus large, pex un paysage ou un groupe de personnes. J'aurais tendance dans ce cas à utiliser la mesure matricielle mais je trouve que très souvent le ciel est sans nuances.

Auriez-vous quq conseils à me donner, merci.
D90+30mmf1/4+17-70f2.8/4

Jaja66

Allons-y pour mes réglages (je suis peut-être le premier à répondre au sujet en dehors de son auteur !  ;D) :

- AF-S pour les sujets fixes, AF-C pour le sport, les sujets mobiles.
- AF dynamique, zone centrale étendue.
- Mesure matricielle dans 95% des cas, sauf en concert où je me sers régulièrement du spot.
- Pas de correction d'exposition ( Je travaille en mode M et ajuste à ma guise).
- 200 ISO pour les paysages et autres, 400 voire 800 pour le sport en extérieur. Jusqu'à 2500 mais plus raisonnablement 1600 en concert, selon la qualité de l'éclairage.
- D-Lightning actif sur Normal.
- Réduction du bruit Iso : normale.
- Réduction du bruit : On
- Couleurs : Standard avec + 2 en saturation (faut que je vérifie sur d'autres écrans - calibrés - que le mien pour voir si ce n'est pas too much), + 5 en accentuation, le reste Auto.
- Balance des blancs : je procède systématiquement avec le réglage de température des couleurs, afin d'avoir un rendu le plus authentique possible (juste un peu boosté niveau saturation, cf. plus haut).
Je crois que c'est tout...

J'ai mis quelques clichés sur mon blog : http://janetmolins.wordpress.com

Je suis débutant donc j'accepterai toutes les critiques possibles et imaginables (soyez tout de même indulgents, je sais bien que je ne suis pas un pro ;) ), mais j'aimerais surtout qu'on me dise si les couleurs ressortent bien sur d'autres écrans que le mien... Merci !

titroy

Jaja66

Merci Titroy, j'avais lu ce fil ! Je m'en suis inspiré pour certains de mes paramètres, le reste étant ajusté à mes goûts propres et après pas mal d'essais !  ;)

Disons que sur mon PC, c'est ce qui passe le mieux. Après, sur ceux des autres, je n'en sais trop rien (sur le pc du boulot, ça me paraissait aussi équilibré).

pantxoa

Je reste fidèle au mode standard avec une accentuation à 6, une sat auto, le DLT sur auto également et la réduction de bruit iso sur faible.
J'ai fait un petit test matricielle à - 3/6 sur mon appareil ce qui me donne des clichés la plupart du temps sous ex. ( il est possible que les calages usine soient légèrement différents d'un modèle à l'autre?) Un calage à -1/6 me parait plus raisonnable.
Pour les portraits je réduis l'accentuation à 4 et la saturation à 0.
Quand le temps est maussade, je passe la saturation à +1.  ;)

DOMDOM49

bonjour,

Je tenais à remercier "Tonton Bruno" pour les tests et les réglages donnés sur le D90 sur ce post (et bien d'autres)

sympa d'avoir fait profiter à de simples amateurs de mon acabit tous ces résultats ...je connais un peu mieux mon boitier maintenant :)

kick

Moi aussi, je te remercie Tonton Bruno, pour le travail fourni et le partage.
J'ai bien compri que c'est un reglage qui va bien dans 95% des cas. Cependant je suis toujours un cas particulier  ;D.
Je fais de la photo aero. avec en ce moment un D90.
Mon avion evolu dans le ciel, je le prend au 1/2500s, en mode AF-C dynamique et mesure spot, mon histogramme est legerement à droite.
Je le suit toujours mais cette fois il y a une montage derriere (l'arriere plan n'est plus bleu mais vert foncé) et je shoot au 1/60s ou 1/40s pour faire de beaux filés. Cette fois mon histogramme est à gauche. C'est grave docteur?
Dois-je corriger le tire? Si oui comment?

Merci à tous
Eric

FotoFilou

perso j'utilise lightroom et non view nx et je préfère ne pas régler le boitier en ss ex par défaut.
les rares fois où je prends en raw + jpeg, ceux-ci apparaissent effectivement plus clairs mais les raw sont très bien.

thale

pour ma part je suis toujours en AF-C car comme cela je map le bouton AE-L en tant qu'AF ON et cela permet de déclancher meme si la mise au point n'est pas lockée.
C'est tres pratique car ca permet de déclancher plus vite et de garder exactement la meme MAP sur plusieurs images.

Concernant l'expo, j'ai mappé le shutter pour agir en tant qu'AE-L ce qui permet en gardant le point AF central sur des scenes a grande plage dynamique de choisir précisément la zone de l'image qui sera au mieux exposée.

En tout cas, merci a tonton Bruno pour le fine tuning de l'exposition, c'est vraiment le jour et la nuit une fois la modif appliquée!

mottaret

Bonjour à tous,
Préconisez-vous également une correction permanente de -3/6 pour un 18-200 VR (sur D90)? J'ai lu dans un autre post que la correction -3/6 concernait le 18-105 du kit et le 16-85.
Merci

DD42

J'ai mis en application les réglages de Tonton Bruno.
Ils me conviennent parfaitement, et je le remercie
SAUF la correction permanente de -3/6 car je trouve les photos sous-ex et ternes par temps gris.
Dans la plupart des autres cas cette correction reste pertinente, et je l'applique par le biais de la commande +/- plus accessible et facilement modifiable
avec une correction de - 0,5 IL par défaut.
Je précise que j'utilise principalement le 16-85.
Avec le D90 j'apprécie plus particulièrement le rendu naturel des couleurs et de la lumière, pour moi sans équivalent.

kick

Citation de: Tonton Bruno le Janvier 23, 2010, 06:19:47
Bonjour.

Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de la mesure spot en photo aérienne.

Pourquoi ne pas rester simplement en mesure matricielle, après avoir évalué la bonne valeur à adopter éventuellement pour la correction permanente d'exposition ?

Bonjour à tous,

Comme je debute, je n'ai fais que suivre les conseils lus ici et là: En ce moment je ne fais que des photos d'avions en vol. Je me dis que la mesure spot devrait convenir puisque l'avion est le sujet principal et que ce qu'il y a autour je m'en fou un peu. Ai-je tord et pourquoi?

Je me dis aussi que si l'appareil fait la mesure sur une "faible" zone il sera plus reactif?
J'ai bien essayé differents types de mesure, spot, spot sur zone etendu, ponderée central et matricielle, j'ai un coup l'histogramme à gauche quand l'arriere plan est sombre (plus de noir) et l'histogramme à droite quand l'arriere plan est ciel bleu (pas de noir), et bien centré quand le ciel est couvert.
Tout comme toi Tonton Bruno, j'essaye de post-traiter le - possible, pour cela je cherche le bon compromis. Mais j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais, puisque la correction permanente ne fait que decalé l'histo dans un sens.
Comment je peux faire pour avoir le bon histogramme quand je passe d'un arriere plan clair à foncé d'une maniere tres rapide? Comme DD42 le suggere, avec la commande +-. Ca ne va pas etre assez rapide pour moi

Merci pour ce post tres interessant à mes yeux

A+
Eric