Vos réglages sur le D90 : on fait un résumé ?

Démarré par axelian57, Juin 03, 2009, 20:51:55

« précédent - suivant »

axelian57

Bonjour,

j'ai lu de multiples discussions sur ce boitier, je cherchais notamment celle ou  donnait quelques conseils pour les réglages de la mesure de la lumière

Peut-on faire un résumé pour un usage "intermédiaire" : (on peut également poster pour usages plus pro ou plus basique)

1/ Shoot tout en raw par principe (après avoir longtemps changé de principes avec mon D50, mais autant exploiter un tant soit peu les possibilités de l'appareil, même si ce n'est que pour 5% des images seulement)

2/ Usage : tirages 13x18 et parfois 30x40 pour quelques images travaillées
Quels réglages conseillez vous ? je pense mettre sur 4 l'accentuation, laisser le reste tel quel, et pour la mesure de lumière il semble y avoir quelques améliorations programmables...
Merci

Sergueï69

il me semble que les réglages comme le contraste, l'accentuation, la BDB etc. n'influent pas les RAW mais les JPG. En RAW c'est en post-traitement que tu peux modifier à ta guise ces paramètres.
Je me trompe ?
En JPG je mets accentuation à 5/9, saturation + 1 (mais c'est déjà un peu trop).

Lyris

Excellente initiative :)
On appellerait ça "Le D90 pour les Nuls" ;)

Heureux possesseur d'un D90 depuis aujourd'hui, ça fait quelques semaines que j'essaye de mettre de côté les infos sympa sur ce boîtier / la pratique photo en général. (d'ailleurs mon boîtier affiche le nombre de photo restantes même éteint, c'est normale ca ?)
Le "problème" c'est que les infos sont éparpillées et morcelées entre les différents topics (mine de rien, ça prend un temps considérable à compulser ;) ).
Et que le titre des sujets en question n'est pas toujours évocateur (pour la gestion des plans flou FX-DX, voir le topic "pas grand monde parle du 17-55 AFS DX..." et/ou D90 menu iso récalcitrant ??? ...)

En attendant le (most anticipated !) book de Tonton Bruno, ce que j'ai sous le coude :

" Pour la matricielle il faut que tu la règle comme Tonton Bruno l'a dit : dans menu expo=> réglage precis expo=> mesure matricielle -3/6. Dans la majeure partie du temps, tes photos seront mieux exposées.
Apres pour le mode iso manuel, il n'est disponible qu'en mode P,S,A et M comme l'a dit Verso.. "
Je n'ai malheureusement pas le nom de l'auteur.

Mais un récapitulatif serait plus que bienvenue ;)

falkner

oui pour l'affichage du nombre de photos restant à prendre.... ca dépend de la carte et des param mis sur le boitier il me semble.

Jacque1

Bonsoir,

c'est vrai que celà peut-être pratique de prendre les règlages des autres, moi aussi, je lis beaucoup, j'écris les règlages trouvés et les essaye, mais finalement, je reviens à MES règlages, ceux que j'ai "chipoté" pour avoir, en lisant le mode d'emploi, et en faisant des essais.
Tout le monde ne ressent pas la photo de la même manière et tous les goûts et les couleurs sont dans la nature  ;)

Lyris

Si ce livre sort un jour, je serai le deuxième a l'acheter (je crois qu'fk studio a déjà réservé le premier exemplaire  :P)

Après, bien sûr, libre à chacun d'expérimenter, pour adapter le tout à ses goûts et à sa pratique :)

Mais ce serait dommage de ne pas avoir un petit récapitulatif des réglages qui font leurs preuves, trucs et astuces, ou menus personnalisés des uns et des autres !

Allez Tonton Bruno (et les autres) ! Je t'ai même fait un vague "filé" (bon ok, c'est pas une Aston Martin...)

davidt

Citation de: Sergueï69 le Juin 03, 2009, 21:30:50
il me semble que les réglages comme le contraste, l'accentuation, la BDB etc. n'influent pas les RAW mais les JPG. En RAW c'est en post-traitement que tu peux modifier à ta guise ces paramètres.
Je me trompe ?
En JPG je mets accentuation à 5/9, saturation + 1 (mais c'est déjà un peu trop).
Oui mais les paramètres sont activés dans capture NX2 directement.
On peut donc les retirer à sa guise.. Donc j'ai mis l'accentuation à 5, et dans capture NX2 je peux la rabaisser ou l'augmenter.
Ce qui revient au même, mais ça évite les manipulations en post-traitement.
Rahhh C'est beau le Nef! :D

CitationPour la matricielle il faut que tu la règle comme Tonton Bruno l'a dit : dans menu expo=> réglage precis expo=> mesure matricielle -3/6
Vous êtes sur qu'il est bon de toucher ce paramètre. Sur le site de Kenrockwell (ok.. ça vaut ce que ça vaut), il déconseille de bidouiller ce menu, qui de plus, n'est pas réinitialisable. Il faut peut-être faire attention que des néophytes ne se prennent pas les pieds dans le tapis :)

Verso92

Citation de: davidt le Juin 21, 2009, 20:14:33
Vous êtes sur qu'il est bon de toucher ce paramètre. Sur le site de Kenrockwell (ok.. ça vaut ce que ça vaut), il déconseille de bidouiller ce menu, qui de plus, n'est pas réinitialisable. Il faut peut-être faire attention que des néophytes ne se prennent pas les pieds dans le tapis :)

D'après Tonton Bruno, le D90 configuré de cette façon retrouve un comportement très proche du D3 en matricielle...

davidt

Je pense que axelian57 veut regrouper les trucs et astuces (comme les réglages précis de l'expo de Toton Bruno), ce qui est différent du manuel.

Citationd'ailleurs mon boîtier affiche le nombre de photo restantes même éteint, c'est normale ca ?
Oui c'est normale..  :)

axelian57

Coucou, merci déjà pour ces posts, je vois qu'on est plusieurs à chercher à optimiser au mieux le boitier même si les goûts sont parfois différents en matière de rendu.

C'est avec intérêt que je vois que sur les RAW les fichiers sont pré corrigés par capture NX2, je vais vérifier ce détail dès demain !

Merci et n'hésitez pas, j'ai fait un petit réglage perso que je vous poste prochainement, j'attends de terminer mes tests sur divers sujets courants.

Verso92

Citation de: axelian57 le Juin 22, 2009, 22:21:36
C'est avec intérêt que je vois que sur les RAW les fichiers sont pré corrigés par capture NX2, je vais vérifier ce détail dès demain !

Le terme "pré corrigé" ne me semble pas très judicieux : un fichier RAW n'a pas d'existence en tant qu'image brute, mais seulement de part les options de développement du logiciel de dématriçage. Nx2 ne fait qu'appliquer "de base" les réglages configurés sur le boitier...

Joe295

Je retiens aussi les réglages de Tonton Bruno mais je me demande si cela marche dans tous les cas ; je pense au D-lighting actif (et pas "post") qui aide quand même pour certaines photos...

ais

Citation de: Tonton Bruno le Juin 22, 2009, 12:37:37
Je confirme qu'il faut mettre une correctio permanente de -3/6 en matricielle, spot et centrale pondérée.

J'ai donné plusieurs fois mes réglages et je le referai volontiers, mais chaque fois il faut répondre à des tas de questions et justifier chaque choix, ce qui est normal mais prend du temps.

Le mieux est de mettre tout ça dans un bouquin assez rapidement, et le problème c'est le "assez rapidement". Tant qu'on est sur le forum, forcément, le bouquin n'avance pas !  ;)

- Espace sRGB
- Mode Neutre
- Netteté = A
- Contraste = A
- Saturation = A

- Réduction de bruit ISO = Faible
- D-Lighting = off

C'est l'ensemble de ces réglages qui produit les bons résultats constants et il ne faut pas en modifier un seul.

Comme on est en RAW rien n'empêche au post-traitement des modifier ponctuellement.

C'est une autre histoire et là aussi je compte bien exposer ma façon de procéder.

C'est quoi  A ? Moi j'ai un problème : c'est grisé et je ne peux pas y accéder !

ricoco

Citation de: ais le Juin 23, 2009, 23:41:18
C'est quoi  A ? Moi j'ai un problème : c'est grisé et je ne peux pas y accéder !
A = Automatique ...

on peut acceder le curseur dessus en te déplaçant avec le paddle à fond vers la gauche

coval95

Citation de: ais le Juin 23, 2009, 23:41:18
Certains réglages sont désactivés quand on met le D-Lighting actif.

ais

Citation de: ricoco le Juin 24, 2009, 02:54:16
A = Automatique ...
on peut acceder le curseur dessus en te déplaçant avec le paddle à fond vers la gauche

Citation de: coval95 le Juin 24, 2009, 08:54:08
Certains réglages sont désactivés quand on met le D-Lighting actif.

Merci ! voilà que ça marche sans que je n'aie rien changé ! Et le D-lightning était coupé.

Etienne-C

Bonsoir.
Possédant encore ,pour combien de temps(?) le D200 ,je suis passé au D90 ,le capteur cmos est bien meilleur ,beaucoup plus de dégradés dans les visages ,et l' AF est beaucoup plus rapide et fiable.Je ne vois que des qualités à ce D90 ,après avoir mis -1/6 en matricielle, l' accentuation sur 5 dans les réglages d' optimisation d' image ,et +1 de saturation dans le mode neutre ,le mode que je préfère pour sa dynamique,par contre insuffisant en macro ,où il faut passer sur vivid ou paysage, tout ceci en jpeg bien sûr.

falkner

je plussoie avec MGR, le don de soi est une denrée pas si rare que cela car sur ce forum, j'ai toujours eu de l'aide et assistance... et je remercie toujours et encore tout le monde !

En tout cas, je suis effaré de la qualité de ce D90 et des clichés présentés ici par vous tous... j'ose même pas mettre les miennes :-\

bon week à tous... j'ai testé hier soir une photo de kermesse à 800 ... dites moi ce que vous en pensez... j'ai préféré ne pas utiliser le mode auto

bon week end

falkner

Je vous joins l'exif

Exposure Time=10/600 sec
FNumber=F5.6
Exposure Program=Shutter priority
ISOSpeed Ratings=800
Exposure Bias Value=0/6
Max Aperture Value=F5.0
Metering Mode=MultiSegment
Light Source=Unidentified
Flash=Off
Focal Length=85.00 mm
ISOSpeed=0, 800
Quality=FINE
White Balance=AUTO
Focus Mode=AF-C
Flash Setting=NORMAL
Auto Flash Mode=Unknown
White Bias Value=2, 0
Lens Information=16.0-85.0(mm)  F3.5-F5.6
Mode=32
Noise Reduction=OFF
Maker Note=Nikon
Color Space=sRGB
Exif Image Width=4288
Exif Image Length=2848
Scene Type=Directly Photographed
CFAPattern=Unknown
Custom Rendered=Normal process
Exposure Mode=Auto
White Balance=Auto
Digital Zoom Ratio=1/1
Focal Lengthin35mm Film=127.00 mm
Scene Capture Type=Standard
Gain Control=Low gain up
Contrast=Normal
Saturation=Normal
Sharpness=Normal
Subject Distance Range=Unknown
Exif Offset=228
GPSInfo=35964

Janys

Bonjour,

Toute nouvelle avec mon D90 je viens rejoindre le clan.

Les conseils de réglages de Tonton Bruno vont bien m'aider à me familiariser avec mes menus et mes premiers clichés

J'ai à peu près tout compris sauf :

- Pour le réglage précis de l'exposition je ne parviens pas à accéder à la fonction incrément pour obtenir -3/6
- C'est dans le mode neutre que je sélectionne A dans contraste et saturation ?  Pour accentuation il est préférable de mettre sur combien ?
- Enfin je n'arrive pas à trouver la fonction netteté (pourtant cela doit être tout simple)

Pour le reste tout est ok

Janys - débutante en réflex
Janys

Verso92

Citation de: Janys le Juillet 26, 2009, 14:54:05
- Pour le réglage précis de l'exposition je ne parviens pas à accéder à la fonction incrément pour obtenir -3/6

b4.

Verso92

- C'est dans le mode neutre que je sélectionne A dans contraste et saturation ?

Oui.

Pour accentuation il est préférable de mettre sur combien ?

ça dépend...

- Enfin je n'arrive pas à trouver la fonction netteté (pourtant cela doit être tout simple)

"netteté" = accentuation...

Amaniman

- C'est dans le mode neutre que je sélectionne A dans contraste et saturation ?  Pour accentuation il est préférable de mettre sur combien ?

Si tu veux rigoureusement suivre les préconisations de Tonton Bruno c' est A aussi pour l' accentuation.

Janys

Merci et bien j'avance...

Je suis dans mesure d'exposition :

b2 doit-il être activé ou désactivé ? je pense avoir vu qu'il doit être désactivé !

Dans b4 - je réponds oui - je règle la mesure matricielle à - 3/6

La correction expo qui se règle avec le +/- et la molette je reste à 0 ?

Et je pense que la correction spot et centrale pondérée ne se fait pas par le menu mais par le bouton de réglage (en-dessous off)

Après cela je pense que je suis parée pour mes premiers essais que je vais faire en M. ayant décidée d'apprendre tout de suite (ou à peu près) ainsi.
Janys

Verso92

Citation de: Janys le Juillet 26, 2009, 17:04:50
b2 doit-il être activé ou désactivé ? je pense avoir vu qu'il doit être désactivé !

Personnellement, j'aime bien disposer du réglage rapide de la correction d'exposition, c'est-à-dire ne pas avoir à me servir du bouton +/- : je trouve plus pratique de décaler l'exposition directement à l'aide de la molette (réglage "activé").

Par contre, ce réglage peut s'avérer piégeux, surtout sur le D90 : sur le D700, il est possible de désactiver la correction d'exposition à l'extinction du posemètre et de l'appareil. Sur le D90, ce n'est pas possible.

Mais si tu comptes utiliser ton D90 en mode M exclusivement, tu n'as pas à te préoccuper de ce genre de chose : la correction d'exposition ne sert à rien en manuel : on la fait directement en choisissant de caler le barregraphe à +1 au lieu de 0, par exemple, si on souhaite sur-exposer d'un IL...