Vos réglages sur le D90 : on fait un résumé ?

Démarré par axelian57, Juin 03, 2009, 20:51:55

« précédent - suivant »

JP31

Je suis moi aussi revenu sur le réglage -3/6 car ça me sous exposait les photos et faisait monter le bruit au post traitement.
Par contre j'avoue ne pas avoir été en situation de fort contraste et de hautes lumières depuis et c'est surtout pour des photos en intérieur avec les iso poussés allègrement.(3200)
J'utilise un 18-200VR premier du nom et un 17-55/2.8 la plus part du temps avec mon D90 depuis cet hiver.
Et le DLA bien que j'ai fait qques tests, je n'arrive pas encore à bien comprendre comment il fonctionne, s'il modifie l'expo à la pdv donc le RAW brut, chose qui me parait improbable si l'on shoote en manu ou s'il modifie simplement la courbe, ce qui me ferait penser qu'on peut s'en passer et appliquer appliquer le D-Lighting avec NX2 au post traitement si cela s'avère nécessaire.

JP31

Pour le DLA, je viens de faire un test en mode A, à 1600iso sur un sujet en bois éclairé de façon constante par une lampe de chevet et avec l'apn sur trépied.

J'ai remarqué des variations de vitesse fonction du réglage DLA, j'ai pas testé en M, mais faudra surement que je refasse des tests pour en savoir le fin mot quoi que il doit agir comme NX2 sur le même fichier NEF.

morsafr

Je suis curieux de savoir si parmi vous certains ont modifié le réglage teinte.

Pour ma part je l'ai réglé à "-1" car le réglage par défaut est un poil trop vert à mon goût en particulier pour les portraits.

Je précise que mon écran est étalonné.

Merci pour vos retours.

mottaret

Après plusieurs jours d'essais je trouve qu'une correction permanente de -3/6 (D90 + 18-200 VR) sous expose significativement et demande systématiquement un post traitement. Ceci dit, après traitement (avec Aperture pour ma part), les résultats sont convaincants.

JP31

Disons que j'avais mis cette correction depuis cet été et pendant l'automne pour des shoots réalisés en extérieur avec une lumière naturelle. Je n'avais pas trop remarqué de tendance à sousex. Mais depuis cet hiver, je suis nouveau papa, ce qui fait que la majorité de mes clichés sont fait en intérieur en hauts iso et je me retrouvait avec toutes les photos un peu sousex, on peut comprendre que même légère sousex + hauts iso ne font pas bon ménage en post prod si vous voyez ce que je veux dire.

De plus comme j'ai eu le D90 qu'en juillet, je l'utilisais surtout avec 17-55 et 80-200/2.8, le 18-200VR était vissé sur le D200 un peu en stand by dans le sac.
Il se trouve qu'avec l'arrivée du gamin et les photos en intérieur les 2.8 du 17-55 me donnaient des pdc trop courtes à mon gout, c'est la que j'ai décidé de lui monter le 18-200 qui associé au VR m'a fait redécouvrir cet objo que je trouve finalement vraiment meilleur sur le D90 que le D200 dont j'étais un peu déçus. Et ayant eu un D80 entre tps, le 18-200 me semblait mieux se comporter sur le D80 aussi...

Donc dans l'état actuel des choses j'ai remis le réglage b4 à zéro, je verrais lorsque je me remettrais en situation de journée ensoleillée.
Tjs est il que j'ai eu une journée de shoot en condition difficile au début ou j'ai eu le D90 et que depuis, je suis assez inquiet pour ce genre de shoot que j'ai l'inention d'aller essayer à nouveau le moment venu.

Voici la seule photo de la session que j'ai réussi a sauver et encore j'ai dû passer pas mal de tps dessus à l'époque, je n'en suis pas du tout satisfait. :(

Vous pourrez la voir en 1024 en cliquant dessus.

Catalan6682

Je me joins à la longue liste de débutant en photo avec un D90 qui remercie "" pour la mise à disposition de ses réglages, ses explications et ses conseils toujours pertinents ...

J'ai tiré mes premiers clichés avec ses réglages samedi dernier et le résultat est plus que satisfaisant (en tout cas pour moi) et même sans retouche.

J'apprends d'abord à comprendre et maitriser mon D90 avant de passer à la retouche.

pirem

je viens de découvrir les réglages de tonton bruno (merci à toi ) et à ma grande surprise je suis comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, j'avais intuitivement toujours utilisé les mêmes réglages

blague à part je pense qu'il faut garder l' appareil le plus neutre possible dans ses réglages, les logiciels embarqués seront toujours moins puissant que ce qu'il y a sur nos ordinateurs d'autant plus que on peut toujours mieux corriger les images lorsque celles ci sont en raw, même si sur le d90 je trouve que le jpeg est remarquable
d90+ 85mm af 1,8 + 28 afd 2,8

kick

Effectivement Tonton Bruno, si tu nous lis encore???  :-\

Apres plusieurs essais il s'avere qu'en mode matricielle j'ai moins de zones brulées. Merci à toi.

A+
Eric

pephoto

Pierre 21

Réglages Tonton Bruno avec correction d'expo 3/6 non permanente, suivant hautes lumières sur l'écran de controle.

Tonton Bruno je ne le connais pas, mais je pense qu'il doit méditer sur l'ingratitude des hommes.
Considérations qui n'engage que moi.

Bonne journée à tous.

girafenaine

Bonjour,

J'ai parcouru ce fil et le fil où Tonton Bruno présentait ses tests et réglages (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,56893.msg912456.html#msg912456) et quelques autres... merci beaucoup à ceux qui donnent un peu de temps et de conseils pour que tout le monde puisse tirer le meilleur de la technique !

Les paramètres "Tonton Bruno" semblent permettre de garantir dans la plupart des cas une bonne exposition. Ils me laissent tout de même une question : à plusieurs reprises, il a été dit "ne surtout pas changer un seul réglage car ils interagissent". Si exposer correctement me semble en effet essentiel, je trouve le rendu des couleurs de ce jeu de réglages un peu trop pâle, voire fade (par rapport aux vrais objets photographiés). J'envisage donc hardiment de changer le réglage saturation et/ou contraste, par exemple. J'avoue avoir du mal à comprendre comment ce réglage peut interagir avec les autres ; de plus si on travaille en RAW on peut revenir dessus en cas d'effet trop marqué...

Question : on risque quoi à soutenir un peu le contraste sur les réglages boitiers ? (ma réponse naïve serait : rien...)

Amaniman

Ce qui est bien avec le numérique... c' est que tu peux tester pour pas cher...  ;)

girafenaine

Certes :)

Oui je testerai de toute façon, mais ce qui est bien avec un forum, c'est qu'on peut éviter certains tests, grâce aux expériences des autres :)

Amaniman

Citation de: girafenaine le Mars 27, 2010, 17:32:47
Question : on risque quoi à soutenir un peu le contraste sur les réglages boitiers ? (ma réponse naïve serait : rien...)

Bon alors pour répondre à ta question :

le risque, c' est de diminuer la dynamique.

fk studio

Bonjour,

Tu ne risques absolument rien en utilisant une autre optimisation d'image que le mode "neutre".
Essais par exemple le mode standard si tu veux un peu plus de contraste et saturation.
Le mode neutre est parfait en photo de reproduction, portrait... car il est "fidèle" et "doux".

girafenaine

merci à vous, avec un peu de retard... voyage entre-temps oblige :)

Pour l'instant j'ai utilisé les réglages "Tonton Bruno", quitte à rehausser le contraste pour les paysages au post-traitement. Je ne vois pas encore comment les paramètres d'optimisation d'image peuvent "interagir". D'après ce que vous dites, je ne perds pas grand chose à essayer plusieurs optimisations d'image... je peux perdre de la dynamique si par exemple j'augmente le contraste un peu violemment, mais il suffit de modifier le réglage et hop je retrouve la dynamique non ?

Finalement la seule chose qui fonctionne mal à mon goût, c'est la balance des blancs automatiques du D90 ! souvent trop bleue sur les paysages, mais aussi sur des photos d'intérieur d'église, par exemple... heureusement ça se retouche. A ce propos, une question : est-ce qu'on peut arriver au même résultat en modifiant l'équilibre des couleurs qu'en modifiant la balance des blancs ? (j'avais l'impression que modifier la balance des blancs, c'était modifier l'équilibre des couleurs en restant le long d'une courbe bleu-ambre précise).

OnkkiO

quel reglages pour photo de groupe avec un 18-200Vr. Je shoot en jpeg, iso auto pour exerieur, AF-A, BdB auto, Zone etendue et Selectif, correction expo Off, Matriciel tout ca en M,
Merci
Débutant D90. 18-200VR

Verso92

Citation de: girafenaine le Mars 27, 2010, 17:32:47

En fait, un contraste plus soutenu sur le réglage boitier risque fort dans certains cas de diminuer la dynamique. Et comme l'histogramme affiché par le boitier dépend directement du réglage boitier (en gros, l'histogramme affiché correspond à la photo telle qu'elle sortirait en Jpeg), il vaut mieux, je pense, rester en mode "neutre" quand on paufine l'exposition à l'aide de l'histogramme. C'est du moins ma façon de procéder, quite à réhausser le contraste en changeant à postériori mon réglage en post-traitement...

Jaja66

Merci, je note (je viens d'investir dans un D700) !

xtro

justement une question à tonton bruno : la fameuse correction de -3/6 s'appliquant au 16/85 , existe t'il une base de données concernant d'autres objectifs avec la correction , car sur mon 70/300 j'ai l'impression que ça sous ex un peu .....
D90 D5300 FZ1000

JP31

Citation de: efde le Juillet 13, 2010, 11:56:25
et si on faisait un résumé du résumé ???::) ::) ::)
Alors je me disais que s'il y avait un tableau recapitulant tous ces réglages spécifiques au D90, beaucoup de ces propriétaires y trouveraient un peu de bonheur!

Juste au dessus de ton post, en scrollant un peu vers le haut, tu trouveras le fameux tableau.

Geppi

Moi j'ai une petite question, peut-être idiote, vous m'excusez d'avance !

Quand on applique les recommandations de tonton bruno,

on se rend compte quand quand on reviens sur le réglage d'optimisation d'image, qu'on détaille "neutre" ben contraste et luminosité sont grisés et il y a marqué "D-LIGHT" quelqeu chose comme ca.

C'est toujours bon n'est-ce pas ?

Geppi

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 16, 2010, 10:02:53Le but est d'avoir le moins de post-traitement à faire, et dans l'idéal aucun post-traitement, tout en conservant la plus grande latitude de traitement de l'image lorsque le besoin s'en fait sentir.

Dernier point et non des moindre : si vous traitez vos images sur l'écran d'un portable, ou sur un écran fixe non calibré, vous ne pouvez pas juger de la pertinence des réglages proposés.

Merci pour ces précisions et cette réponse rapide ! Je ne sais malheureusement pas comment calibrer mon écran, même en lisant divers sujets ^^ Affaire à suivre !

Verso92

Citation de: Geppi le Juillet 17, 2010, 00:31:56
Je ne sais malheureusement pas comment calibrer mon écran, même en lisant divers sujets ^^ Affaire à suivre !

Il suffit de se procurer une sonde, d'installer le logiciel livré et de suivre les instructions affichées à l'écran...

iceman93

le DLA c'est bien pour du jpg ou du raw traité dans NX2 parce que LR et autres ne le gèrent pas
hybride ma créativité