Vos réglages sur le D90 : on fait un résumé ?

Démarré par axelian57, Juin 03, 2009, 20:51:55

« précédent - suivant »

Mamamouchi

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 16, 2010, 19:40:13
Le D300 n'a pas d'option "Auto" pour le DLA.

Il vaut donc mieux désactiver le DLA et appliquer toutes les autres options.

Pour un D300, la solution c'est plutôt de mettre le DLA sur "Faible".
Dans 9 cas sur 10, on aura les mêmes avantages qu'avec le DLA "Auto".
Les quelques autres cas nécessiteront un petite intervention manuelle sous NX.

Mamamouchi

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 17, 2010, 10:45:41
Ce n'est pas ce que j'ai constaté en comparant le D90 en DLA Auto  au D3 en DLA Faible.

C'est ce que moi j'ai constaté en comparant le D90 en DLA Auto et le D300 en DLA Faible (j'ai les deux à la maison).
Le D3, je n'en ai pas parlé (je ne l'ai pas), et je crois que la question portait sur le D300.

Ce n'est pas non plus ce qu'a constaté Sembei dans l'étude publiée sur ce forum il y a quelques jours à propos du comportement du DLA sur le D700.

On ne doit pas lire la même chose :
1. Senbei ne s'est intéressé qu'à la mesure d'exposition (on est bien d'accord que ce n'est pas le seul intérêt du DLA pour ceux qui comme moi utilisent les logiciels Nikon, mais ce n'est pas le cas de Senbei).
2. Les résultats sont dans le tableau ci-dessous : la 2ème colonne est l'exposition en DLA faible, la 5ème colonne est l'exposition en DLA auto : celle-ci est différente, et de très peu, dans seulement 3 cas sur 24.
Elle est donc identique dans 87,5% des cas (je confesse m'être permis d'arrondir à 90%).

Personnellement, je préfère désactiver le DLA sur le D3, quitte à ouvrir une partie des fichiers RAW sous ACR pour mieux gérer Ombres et Lumières sous CS4 lorsque le besoin s'en fait sentir.

Chacun a bien entendu ses préférences ...
Pour ma part, je n'utilise pas ACR et CS4, mais NX2.

Je rappelle que les réglages que je préconise sont destinés à éviter autant que possible le recours au post-traitement.

C'est aussi ma conception ...

Evidemment, si on ne dispose pas d'un bon écran bien étalonné, et si ce qu'on voit à l'écran n'a qu'une vague ressemblance avec ce qu'on voit au sortir de l'imprimante, ce n'est pas la peine d'aller plus loin.

Mon écran est un Eizo L985EX étalonné avec une sonde DTP94 : je ne pense pas que ce matériel très qualitatif discrédite mes observations.

Toujours aussi évidemment, si on vise la photo d'art, ou le tirage d'exposition, ces réglages passe-partout ne sont pas d'une grande utilité et le plus important dans ces cas-là, c'est la maîtrise du logiciel de post-traitement sur un écran parfaitement étalonné.

Encore Evidemment, ces réglages n'apportent pas grand chose à ceux qui font principalement du Noir & Blanc.

Bien d'accord.

Maintenant, chacun peut essayer et tous les choix sont respectables.
Je donne simplement le témoignage de quelqu'un qui utilise un D300 depuis sa sortie ou presque (2ans 1/2 déjà).

Mamamouchi

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 17, 2010, 15:20:51
A mon goût, le DLA Faible du D3 (donc aussi du D300), affadit souvent le contraste quand la dynamique de la scène ne justifiait pas vraiment son emploi, ...

C'est curieux, je fais le constat strictement inverse : le DLA redonne un peu de tonus.
Exemple sur les fichiers joints.

Mamamouchi

Mince, on ne peut plus mettre 2 fichiers ...

Mamamouchi

C'est pas très visible sur les fichiers transmis (c'est beaucoup plus évident dans NX2), mais l'histogramme est clair.

Rolu

Tonton Bruno, j'ai du mal m'exprimer  :-\ mais quand je suis dans le menu du 300S, je vois l'option DLA auto  ???. dans tes recommandations il s'agit bien du même paramètre ? Dans ce cas je peux donc l'appliquer   

Mamamouchi

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 17, 2010, 19:04:27
Mamamouchi, quand on regarde les histogrammes de tes deux photos, on constate qu'elles sont toutes les deux surexposées : couche rouge cramée, et rien dans la partie gauche de l'histogramme.

Une correction de -0,7 IL aurait été souhaitable, et aurait permis de garder plus de matière dans le ciel.

M'enfin, Tonton Bruno, une correction de -0,7 IL pour sauver un toute petite zone sans intérêt dans la gauche du ciel ...

Mamamouchi

... pour avoir une image enterrée sans plus de matière de ciel (de matière il n'y en avait pas).

Avec -0.7 :

xtro

je repose ma question à tonton bruno :

que conseillez vous comme reglage (en matriciel) pour les objectifs differents du 16/85 , -1/9 serait il suffisant ?

d'autre part vous conseillez l'utilisation du DLA  or dans le tableau des reglages en ce qui concerne le contraste et la luminosité ceux ci ne sont pas accessibles si le dla est activé , il faudrait le preciser  ;)
D90 D5300 FZ1000

Verso92

Citation de: xtro le Juillet 19, 2010, 12:00:23
que conseillez vous comme reglage (en matriciel) pour les objectifs differents du 16/85 , -1/9 serait il suffisant ?

-1/9 d'IL ?!!!

Des fois, faudrait peut-être arrêter de couper les cheveux en quatre dans le sens de l'épaisseur, non ?
(en deçà d'un 1/3, ou à la limite d'1/4 d'IL, on entre vraiment dans le domaine des tracasseries en tout genre à faire subir aux diptères !)

xtro

j'ai posé la question le 13/07 sans avoir obtenu de reponse , elle doit être debile ou alors c'est mon statut de debutant (sur ce forum) , à ma connaissance personne n'a soulevé ce probleme : tonton bruno precise que les -3/6 concerne le 16/85 que je possede et je trouve que çà sous ex un peu , avec le 70/300 j'ai l'impression que ça sous ex un peu plus d'où ma question debile : qu'en est il de cette correction pour d'autres objectifs..............entre -3/6 et 0 le choix est restreint  ;D
D90 D5300 FZ1000

xtro

merci , tonton bruno pour cet eclairage , je passe d'un D40 à un D90 il y a donc un certain temps d'adaptation , ce n'est pas le même matos   ;)
D90 D5300 FZ1000

kritof45

Bonjour

histoire de participer, je vais vous indiquer mes réglage qui me son préférer, ensuite il est certain que c'est chacun ses goûts.
j'ai surement été l'un des 1er à avoir le D90 et mes réglages on presque toujours été ceux si;

Régler l'optimisation d'image ; Paysage
Balance des blancs ; Ensoleillé
iso manuel (400) pour le général et a régler au cas par cas selon le besoin.
D-Lighting actif ; Faible
espace colorimétrique sRGB
réduction du bruit ; on ( je trouve cela plus simple pour le général mais j'y reviens souvent sous NX2)
réduction du bruit ISO ; Normal
mesure matriciel (ou pondéré central quand je manque de lumière avec les TC, cela est plus précis mais il faut bien géré la visé/cadrage )

en post traitement sous NX2 ;
la réduction du bruit de couleur;  intensité 0 puis netteté sur 10
contrôle automatique de distorsion sur activer
tout ceci enregistré en réglage préféré , ça ne prend qu'un clic.

si besoin ai, petite correction dans réglage lumière contraste/luminosité
ou encore parfois si besoin ; point noir et ajustement .

tout simplement.
bien entendu il y a bien des photos qui mérite beaucoup plus d'intention mais cela relève du post traitement et non plus de réglage " boitier" .

kritof45

Lacanau

:D De retour suite à un voyage, j'avais déserte le forum suite à ton départ. Je tiens à te remercier encore pour tes réglages et informations sur le D90, et je confirme que pour un débutant ou un petit amateur, j'ai 90% de mes photos correctement exposées, et sur les 10% qui restent, une grande partie est facilement ajustable en post traitement. Ma seule mauvaise habitude que j'ai, c'est le VR de l'objectif, je déclanche trop vite !!. Encore merci de tes conseils, et très heureux de te retrouver parmi nous. = JCP

Zyva

Bonjour,

Je viens de lire les 2 sujets consacrés au D90, une mine !!!!

Cependant, je ne pense pas avoir lu ou compris 2 choses :

- Ces réglages sont-ils valables pour du JPEG direct sans passer par le RAW ? C'est plutôt ma méthode aujourd'hui.
- Si on passe par le RAW, ceci est-il valable avec un autre logiciel que Capture ? Je pense à DXO que j'aimerais acquérir prochainement ?

Encore merci et désolé si j'ai raté ces précisions ailleurs.

Karriguel

Un doute et sans doute une incompréhension, les réglages 'prise de vue' quand on est en raw sont inhérent à l'image ou au fichier ? J'avais cru comprendre qu'on ne voyait l'effet de ces réglages que si l'on passait par Capture NX et je lis qu'une personne utilisant Bibble en est très content, donc moi qui utilise LR2 vais je voir l'effet de ces réglages ou pas (je passe les NEF en DNG avant importation dans LR2) ?

J'ai un gros soucis à comprendre le type d'infos présent dans les différents fichiers (NEF+XML, RAW, DNG, TIFF, etc...) si en passant quelqu'un avait un lien vers une explication claire... (avant au moins un négatif était égale à... un négatif  ;) )

photographe57

La qualité d'image étant "raw ".
J'ai des remarques ou  interrogations:
-avec le "D lichting " en auto,je trouve la photo fade,est ce "normal". Je n'ai jamais aimé le "D lichting" et rarement employé sur mon ancien boîtier. J'ai souvent préféré soigner la mesure de lumière en faisant des compensations d'IL si besoin. J'ai fait des essais en "faible" et je trouve le rendu meilleur.
-profil couleur en "sRGB" réglé. j'ai vu que il était possible de mettre "Adobe RGB"(plus haut) ,est ce que les autres réglages restent identiques avec cette option? Sur NX2,en modifiant le profil seulement,j'ai trouvé que l'image avait un peu plus de "peps".
Sur cette photo du nouveau centre Pompidou de Metz,j'ai ajusté la luminosité,D lichting sur faible. Reste des réglages "Tonton Bruno"(Tamron 17-50 f2,8)
Votre avis:
8)

photographe57

Bonjour
Je visionne sur un  Mac 24' étalonné et en général,il y a très peu de différence entre ce que j'imprime et la photo affichée sur l'écran.
C'est vrai que l'affichage écran est en théorie "sRGB" mais pour l'impression & l'affichage web,je convertis toujours le profil couleur.
De toute façon,mes profils et impressions sont faits dans le même espace couleur. J'utilise LR2 qui permet de mettre des "pré réglages " en mémoire. Ce qui est bien pratique.
Je ne suis pas un adepte de l'accentuation ou de la saturation "à outrance". Je préfère sous exposer un peu ce qui permet aussi de mieux faire ressortir les couleurs.
8)   

photographe57

j'essaye,j'essaye .... toujours des doutes! DLA auto ou faible là est la question.
La seule chose dont je sois à peu prés sûr,c'est que le mode "neutre" ne fonctionne pas bien en studio.Je lui préfère le mode "standard"qui produit un meilleur rendu de couleur et sans DLA bien entendu(toujours en sRGB).
Je dois dire que le "tout auto"donne de bons résultats.
Quand à l'accentuation auto,il est vrai que j'ai l'impression "avec" d'avoir une image presque "pas nette". Mais avec un peu de masque flou là où il faut,le rendu redevient bon.Il est vrai aussi que cette accentuation est exagérée sur de nombreuses photos ce qui fait que notre "oeil" y est habitué .
avec Tamron 17/50 image recadrée d'un format paysage.
8)

photographe57

Citation de: Tonton Bruno le Août 10, 2010, 14:42:36
Pour le studio, il faut penser à étalonner la BdB sur carte de gris.

C'est le seul moyen de tenir compte de la dominante introduite par les lampes pilotes.

Peut-être aussi utiliser un autre objectif.

Avec le 105 VR, sous L3 avec tous les curseurs à zéro, ça arrache d'enfer.
avec mon matériel,c'est "lumière du jour" mais je vais essayer avec la charte.
je n'ai pas de 105 ni LR3 donc je fais "avec ". Je dois dire que les quelques photos faites avec le 85 mm sont plus "piquées"
Je suis pour sortir le fichier le plus propre possible et me servir le moins possible des logiciels. Donc je rechercherai jusqu'où je peux aller.
8)

photographe57

Au fait sur cette photo,je n'ai appliqué le masque flou que sur les yeux et les lèvres. Le reste est "standard" tout auto.
8)

photographe57

Merci " Tonton Bruno" pour ces échanges.
Pour la "DLA" en studio ,c'est ce que je fais.
La mesure avec charte de gris à chaque changement de lumière,cela "coule de source".
Comme j'ai essayé d'améliorer mes éclairages,je vais mesurer la BDB avec la charte la prochaine fois. Sur la photo ci dessus,les couleurs sont très proches de la réalité.
Petite question:est ce le même effet(avec la charte) en "clair - obscur"? En ambiance foncée,le rendu et l'effet recherché ne sont plus les mêmes.
8)

photographe57

Pour moi,c'est oui mais j'aurai dû dire "low key". Par contre cette intervention tombe "à pic". J'ai converti une photo de ce type(quoique un peu plus  style low key)) de sRGB en Prophoto . Ma photo prend une dominante rouge,comment cela se fait il ?
8)

FTQL

Citation de: Tonton Bruno le Août 12, 2010, 09:12:59
Il y a longtemps que je n'utilise plus que Photoshop (ACR) pour le post-traitement.
Si tu n'utilises plus que ACR, tu ne gagnerais pas du temps à l'utiliser depuis Lightroom ? Entre autre avantages, celui de ne plus avoir à gérer de fichiers (Ouvrir, Enregistrer sous),de pouvoir développer par lot si nécessaire ou de pouvoir organiser son catalogue rapidement est bien agréable.

FTQL

Une partie des réglages boitiers permanents peuvent être reproduits par Lightroom avec les paramètres d'import qui vont bien. Mais effectivement, c'est précieux de pouvoir récupérer les réglages boitiers. A fortiori si tu utilises le DLA auto. Ce serait intéressant cependant de voir ce que Lightroom fait des images prises avec le DLA quand on le met en mode Tonalité Automatique.
J'imagine que les boitiers prennent en compte les collimateurs de MAP pour l'exposition. Cette information est malheureusement perdue pour LR.