Pour faire un test vraiment poussé du K7, je l'ai confié à ma fille en lui demandant de shooter un maximum de (belles) choses en mode "rectangle vert" pour voir comment l'appareil se débrouillait tout seul. Globalement, après 1.000 vues variées dans ce mode, je trouve que les résultats globaux sont de très haut niveau. Néanmoins, certaines images me semblant pas totalement piquées, et en regardant à 100% écran, j'ai constaté que certaines vues prises autour du 1/50s, voire 1/100s et quelquefois même 1/200s manquaient de netteté, et que c'était incontestablement un flou de bougé. Dans certaines séquences, 1 vue en moyenne sur 3 présente un léger flou. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le problème ou l'appareil que je teste serait-il défectueux ?
Sur le fond de l'affaire la maladie du "stabilisateur floutant" est connue depuis l'invention du stabilisateur, il s'agit du déclenchement prématuré AVANT que le stabilisateur ait eu le temps de "geler" l'image en intégrant la fréquence vibratoire du photographe. Néanmoins, sur un appareil à stablisateur sur l'objectif on voit dans le viseur si cela "semble" bon, Sony quant à lui ayant implanté un barregraph qu'il faut surveiller du coin de l'oeil avant de déclencher. Rien de tout cela n'est possible sur le K7. Pas de problème, me dis-je...il suffit de déconnecter le stabilisateur quand on photographie au soleil et qu'on est largement au delà de la vitesse de sécurité (parce que 1/125 à 18 mm, normalement, "çà le fait"). Que nenni...non seulement Pentax a supprimé sur le K7 l'interrupteur qui était au dos du K20D et il faut aller dans le menu, mais encore quand on a coupé le stab en mode P il se remet tout seul en route en mode "vert" ! Donc pour rester "tout auto" en coupant le stab il faut aller en mode P !
J'ai rencontré le même genre de problèmes sur mon K-m... notamment sur des macros... Flou de bougé net à 1/60 voir 1/125... Et idem que sur le K-7 la stab n'est pas débrayable par simple bouton, faut rentrer dans les menus... :-[
Citation de: JMS le Août 30, 2009, 23:50:45
...Sony quant à lui ayant implanté un barregraph qu'il faut surveiller du coin de l'oeil avant de déclencher. Rien de tout cela n'est possible sur le K7...
Je ne sais pas pour le K-7 (bien que le picto ait l'air aussi bien présent), mais sur le K20D il y a bien un picto (la petite main du SR) dans le viseur qui apparait quand la stab est prête alors que le déclencheur est à mi-course.
Mais il faut justement appuyer le déclencheur à mi-course : stab souvent à la ramasse en déclenchement rapide.
Je confirme. Sur le K20D il suffit de veiller à ce que la petite main soit affichée et on déclenche, sinon flou de bougé si la vitesse est trop faible.
Dans les cas qui m'ont étonné, il ne s'agit pas de vitesse trop faible, mais très certainement de déclenchement type "instant décisif" en plein soleil avant que la petite main ne s'affiche...ce qui veut dire que l'intelligence de la bête est limitée, puisque le stab s'active tout seul dans tous les cas où on a déjà largement dépassé la vitesse de sécurité ! Comme j'ai appris à ma descendance l'art du mitrailage, il n'y a pas trop de dégâts sur les souvenirs de vacances, car la plupart des images sont doublées ou triplées...ce qui, par comparaison, permet de déceler celles dont la netteté n'estp as bonne du fait d'un déclenchement rapide en ..."un temps".
En général je fais peu confiance aux assistants automatisés et je m'en méfie (sans doute en raison de ma formation d'ingénieur en électronique ;) ). C'est clair que l'intelligence est limitée, sachant que de toute façon ces systèmes sont conçus par des humains faillibles.
C'est pourquoi je reste attaché à adopter l'attitude traditionnelle pour la prise de vue (épaules relâchées, respiration bloquée) même avec le stabilisateur actif. Malgré cela, et en faisant pourtant attention, je me rends compte que je bouge tout de même pas mal... y compris avant l'apéro ;D. Je trouve qu'en général les systèmes s'en tirent bien quand même, mieux que sans stabilisateur. Mais je ne n'espère jamais 100% de réussite.
L'instant décisif... je ne vois pas trop comment faire sans un minimum d'anticipation, ne serait-ce que pour le cadrage.
Pour être vraiment honnête, je suis régulièrement bluffé par les performances du SR... J'arrive à prendre des photos nettes ou à peine bougées jusqu'à 1/2 secondes (pas 100% de réussite mais bon taux).
Par contre j'ai effectivement parfois des bougés "inexplicables" au 1/125è, voire plus rapide... sur des mouvements un peu brusques ou avant/arrière...
A mon avis la cause probable est un déclenchement avec stabilisateur non prêt (main non affichée) d'où un effet de mobilité du sujet.
En fait je n'ai jamais fait attention à la main en question... j'y penserais désormais et on verra si j'évite ces flous à vitesse élevée... :)
Entre le délai de MAP, le délai pour l'anti-bougé, le recadrage... faut être patient alors ! ;D
Le mode d'emploi avertit bien de l'existence d'un temps de latence (p 145) et conseille de couper l'anti bougé en cas photo sur pied. Mais l'anti-bougé devrait se couper tout seul en mode vert quand la vitesse choisie par l'appareil est très supérieure à la vitesse de sécurité, car j'ai beau regarder je ne vois pas comment arrêter l'antibougé quand on est en mode vert...pour le reste, c'est fastidieux dans le menu (un extérieur d'église, couper l'antibougé...on rentre à l'intérieur, le remettre) alors que le K20D avait un interrupteur très pratique...
A priori, il faut juste se mettre en mode 2s, qui est d'ailleur conseillé en pied (déclenchement 2s apres le relevement mirroir pour eviter toute vibration) -> arret du stabilisateur. Je connais pas le K7, mais ça doit etre en 2 click
C'est vrai que la suppression du "bouton" de la stab. est un peu dommage.
Mais effectivement, si on passe sur trepied, autant déclencher avec 2s de retard comme le dit johannol, ce qui est rapide à faire par la touche d'accès rapide à cette fonction.
Citation de: gau le Septembre 01, 2009, 10:34:44
C'est vrai que la suppression du "bouton" de la stab. est un peu dommage.
Perso, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, je passe de toute maniere toujour en 2s quand je passe sur pied (et donc je ne touchais JAMAIS ce bouton). Si c'est l'argent de ce bouton inutile (pour moi) que pentax a mis dans le viseur 100%, je vois meme ça comme un sacré avantage...
du manuel, la stab est désactivé, avec:
"Utilisation du retardateur, retardateur 2 s, télécommande, temporisation 3 s, prise de vue en pose B, ou mode sans cordon avec flash externe"
J'avais constaté ce flou provoqué par la stab sur le K20D et quand les conditions de lumière sont bonnes je coupe la stab ...quand j'y pense ::)
Je fais juste remarquer que si on se met sur pied ET en programme rectangle vert, je ne trouve pas comment couper ce stabilisateur... ;)
Comment ça marche en dehors de Sony et Pentax ? Même latence avec avertissement ? La stab' par optique est-elle plus rapide ?
Citation de: Quinane le Septembre 01, 2009, 15:43:52
Comment ça marche en dehors de Sony et Pentax ? Même latence avec avertissement ? La stab' par optique est-elle plus rapide ?
Pour l'essentiel ce sont les longues focales qui sont stabilisées chez Canon et Nikon. La stabilisation de l'objectif stabilise également la visée et l'effet est directement perceptible à l'œil. Il y a également un petit effet de latence.
Il est possible que la stabilisation du type "Canon" n'est pas plus rapide mais, au moins, on peut la couper avec l'interrupteur sur l'optique et on n'a pas à chercher une option au fin fond d'un menu du boitier.
C'est bien la première fois que je tombe sur un vrai argument pratique en faveur de la stabilisation incorporée dans l'optique.
On dirait bien que Pentax n'aurait pas du faire l'économie de cet interrupteur.
Citation de: JMS le Septembre 01, 2009, 15:24:18
Je fais juste remarquer que si on se met sur pied ET en programme rectangle vert, je ne trouve pas comment couper ce stabilisateur... ;)
Il se coupe tout seul avec "Utilisation du retardateur, retardateur 2 s, télécommande, temporisation 3 s, prise de vue en pose B, ou mode sans cordon avec flash externe". Ce qui est parfaitement logique d'ailleur.
Citation de: LeRentier le Septembre 01, 2009, 16:23:40
C'est bien la première fois que je tombe sur un vrai argument pratique en faveur de la stabilisation incorporée dans l'optique.
On dirait bien que Pentax n'aurait pas du faire l'économie de cet interrupteur.
C'est vite dit, c'est le bouton que je n'ai jamais touché, et que je ne toucherai jamais. Si la détection automatique marche pour activer/desactiver marche bien, pourquoi s'embeter avec un bouton inutile?
Dans le genre, la suppression du bouton de stabilisation pour les filets sur l'objectif canon sortie aujourd'hui est dans la meme logique, et tout a fait bienvenue.
Johannol, il serait aussi logique qu'il se coupe tout seul quand on est à 1/200 de seconde et 18 mm, non ?
Citation de: JMS le Septembre 01, 2009, 21:30:31
Johannol, il serait aussi logique qu'il se coupe tout seul quand on est à 1/200 de seconde et 18 mm, non ?
;D LOL Mais oui, probablement. Sauf si le photographe a la tremblante du mouton :P ;D
En fait, si j'étais ingé chez Pentax, je la jouerai un peu plus fine, en calculant si la stab est statistiquement necessaire en fonction du mouvement détecté, de la focale et la vitesse, le tout rapporté au "coût" de la stab, par exemple en consommation électrique. Mais comme je suis pas ingé chez pentax mais ailleur, ben j'en sais rien... il le font peut-etre déja au fin fond du firmware depuis le K100D... , ou alors la hiearchie n'a jamais voulu lacher les jours necessaires à cette étude, ou alors l'étude a eu lieu et elle a montré que la stab n'étais en rien génante à 18mm et 1/200e... Pour le coup, on n'a pas les infos pour faire autre chose que brasser du vent.
Mais dans tout les cas, je suis partisant de l'automatisation à ce niveau, vu que c'est tout bénef, y compris le bouton en moins. Par contre, si je peux me permettre, j'aimerai bien que Pentax/Sony/Olympus rajoutent ce que Canon a fait avec le dernier 100mm, a savoir une détection/stabilisation pour faire les filés en horizontal et vertical.
Citation de: johannol le Septembre 01, 2009, 16:31:04
C'est vite dit, c'est le bouton que je n'ai jamais touché, et que je ne toucherai jamais.
Comme Johannol, c'est une commande à laquelle je ne touche jamais. A tel point que j'ai même bloqué le levier avec du gaffer pour éviter que le stabilisateur ne se désactive accidentellement.
Lorsque je ne suis pas à main levée, j'utilise soit le retardateur 2s (avec relevage du miroir), soit la télécommande. Dans ces deux cas, le boîtier neutralise de lui-même le stabilisateur.
Bref, la disparition du levier dédié au stab est à mon avis une excellente idée...
Je comprends les arguments mais je rejoins JMS sur le fait qu'il ne serait pas bête de désactiver automatiquement le stabilisateur si la vitesse d'obturation est suffisante (en fonction de la focale) pour éviter le flou de bougé. C'est tout de même pas bien compliqué à faire; juste un petit calcul dans l'algorithme de gestion du stabilisateur.
En le laissant actif, si on ne veille pas à l'indicateur de stabilité (la petite main) on risque d'avoir un flou de type sujet mobile (comme le capteur est encore en mouvement un sujet fixe donne l'illusion qu'il est mouvement); donc autant fixer le capteur si la vitesse est suffisante pour parer au bougé de l'opérateur. Cela permettrait d'augmenter le taux de réussite pour les étourdis qui ne veillent pas à l'indicateur de stabilité.
Et je pense même que cela serait bénéfique en AF-C (et même très bénéfique).
Pour faire plaisir à tout le monde ça pourrait même être une option personnalisable.
Quant au bouton... je trouve aussi qu'il est devenu inutile.
De plus cette gamme de vitesse est très courante, donc soit l'activation/désactivation automatique est transparente soit il faut le levier. JMS soulève donc avec raison un problème auquel doit s'atteler Pentax.
Citation de: JMS le Septembre 01, 2009, 21:30:31
Johannol, il serait aussi logique qu'il se coupe tout seul quand on est à 1/200 de seconde et 18 mm, non ?
Les boitiers des autres marques le font ???
Je viens d'adresser le mail suivant au support Pentax France :
02/09/2009 : Mail au support Pentax
objet : amélioration du système de stabilisation
Bonjour, je vous prie de trouver ci-dessous une suggestion d'amélioration du système de stabilisation pour le K20D ou le K7.
But : augmentation des taux de réussite en AF-S et AF-C.
Problème constaté : lorsque le stabilisateur est actif - si on ne veille pas à l'indicateur de stabilité (la petite main) - on constate des flous de type sujet mobile même si la vitesse d'obturation est a priori suffisante et que le sujet est fixe ou peu mobile. En effet, comme le capteur est encore en mouvement un sujet fixe donne l'illusion qu'il est mouvement. Cela peut conduire à des photos floues même si la vitesse d'obturation est a priori suffisante.
Amélioration proposée : il s'agit de faire une petite évolution de l'algorithme de gestion du stabilisateur pour le désactiver automatiquement si la vitesse d'obturation est suffisante (en fonction de la focale) pour éviter le flou de bougé. Cela permettrait d'augmenter le taux de réussite (photos non floues) pour les utilisateurs qui ne veillent pas à l'indicateur de stabilité.
Cette amélioration serait également particulièrement bénéfique en AF-C dans le cas où l'opérateur suit un sujet mobile.
Cette fonctionnalité pourrait être éventuellement une option personnalisable.
Pourriez-vous m'indiquer si cette gestion est implémentée ou non dans les firmwares actuels (K20D, K7) ? Et sinon, est-il envisageable de remonter cette amélioration aux équipes de maintenance du firmware ?
Merci par avance
Bonne journée à tous
Cordialement
Mattdef...dans les marques que je t'utilise couramment il y a un interrupteur sur les optiques pour couper le stab en bonne lumière ;D ;D ;D
Citation de: JMS le Septembre 02, 2009, 09:04:33
Mattdef...dans les marques que je t'utilise couramment il y a un interrupteur sur les optiques pour couper le stab en bonne lumière ;D ;D ;D
Entre l'absence de l'interrupteur et les 500€
minimum déboursé à
chaque achat d'un objectif stabilisé... Mon choix est vite fait... Mais bon, je comprends très bien qu'il y ai des riches sur cette planète ^^
- CANON 70-200 mm 4.0 L IS USM > 1140€
- CANON 70-200 mm F4.0 L USM > 640€
500€ la stabilisation
- CANON 70-200 mm F2.8 L IS USM > 1850€
- CANON 70-200 mm F2.8 L USM > 1190€
670€ la stabilisation
Il n'y a pas de doute, moi aussi, je suis devenu un vieux fou car je continue de préférer un interrupteur avec effet instantané à encore une nouvelle complication (dans le sens horlogerie) d'un firmware qui, tôt ou tard, va tomber sur le cas de figure qu'il ne pourra gérer correctement.
Ce raisonnement de rat de laboratoire conduira aussi à considérer que le bouton pour allumer et éteindre les phares n'a plus sa place dans une voiture moderne.
Citation de: LeRentier le Septembre 02, 2009, 10:10:41
Il n'y a pas de doute, moi aussi, je suis devenu un vieux fou car je continue de préférer un interrupteur avec effet instantané à encore une nouvelle complication (dans le sens horlogerie) d'un firmware qui, tôt ou tard, va tomber sur le cas de figure qu'il ne pourra gérer correctement.
Ce raisonnement de rat de laboratoire conduira aussi à considérer que le bouton pour allumer et éteindre les phares n'a plus sa place dans une voiture moderne.
du moment qu'ils ne suppriment pas les phares... ;D
Citation de: LeRentier le Septembre 02, 2009, 10:10:41
Il n'y a pas de doute, moi aussi, je suis devenu un vieux fou car je continue de préférer un interrupteur avec effet instantané à encore une nouvelle complication (dans le sens horlogerie) d'un firmware qui, tôt ou tard, va tomber sur le cas de figure qu'il ne pourra gérer correctement.
Ce raisonnement de rat de laboratoire conduira aussi à considérer que le bouton pour allumer et éteindre les phares n'a plus sa place dans une voiture moderne.
Je ne sais pas qui sont ces rats de labo mais je suis à 100% d'accord avec Lerentier :D
Les automatismes ne sont utiles et intelligents que si on peut les debrayer.
Citation de: LeRentier le Septembre 01, 2009, 16:23:40
On dirait bien que Pentax n'aurait pas du faire l'économie de cet interrupteur.
C'est pas sur que ce soit pour le cout mais plutôt pour gagner de l'espace afin de rajouter d'autres bouton (dont le 'lv' sur le K7)
(doublon car on se dispute aussi sur le stab inside de l'EP1 Oly sur un autre fil)
Toutes les notices de toutes les marques d'appareil indiquent à juste titre que les stabilisateurs ont besoin "d'un certain temps" au démarrage pour se stabiliser ! Certaines marques indiquant même deux secondes, bonjours la latence (Pentax K7 page 145 de la notice) alors qu'on se bat sur le record de réactivité au déclenchement ! Tu peux faire le test avec un D3 (le plus rapide de tous au déclenchement) et un Nikkor 70-200 Vr sur une course de voiture, si tu lances une séquence plein pot sans attendre une seconde que tout soit stable (le VR + l'AF continu) tu auras 18 Formule 1 floues à la suite en deux secondes de prises de vue. Comme on dit, RTFM !
La solution rationnelle consiste bien entendu à ne connecter le stabilisateur que quand on est proche ou en dessous de la vitesse de securité, et la solution intelligente pour tout constructeur serait:
1) de toujours pouvoir déconnecter le stabilisateur par un interrupteur direct et rapide
2) d'avoir un clignotant d'avertissement dans le viseur quand çà vibre, que la vitesse est trop basse, et que le stab est coupé
3) quand il y a des programmes "verts" "intelligents" etc que ce programme coupe le stab tout seul quand l'appareil est sur une vitesse élevée.
Citation de: JMS le Septembre 02, 2009, 15:25:13
(doublon car on se dispute aussi sur le stab inside de l'EP1 Oly sur un autre fil)
Toutes les notices de toutes les marques d'appareil indiquent à juste titre que les stabilisateurs ont besoin "d'un certain temps" au démarrage pour se stabiliser ! Certaines marques indiquant même deux secondes, bonjours la latence (Pentax K7 page 145 de la notice) alors qu'on se bat sur le record de réactivité au déclenchement ! Tu peux faire le test avec un D3 (le plus rapide de tous au déclenchement) et un Nikkor 70-200 Vr sur une course de voiture, si tu lances une séquence plein pot sans attendre une seconde que tout soit stable (le VR + l'AF continu) tu auras 18 Formule 1 floues à la suite en deux secondes de prises de vue. Comme on dit, RTFM !
La solution rationnelle consiste bien entendu à ne connecter le stabilisateur que quand on est proche ou en dessous de la vitesse de securité, et la solution intelligente pour tout constructeur serait:
1) de toujours pouvoir déconnecter le stabilisateur par un interrupteur direct et rapide
2) d'avoir un clignotant d'avertissement dans le viseur quand çà vibre, que la vitesse est trop basse, et que le stab est coupé
3) quand il y a des programmes "verts" "intelligents" etc que ce programme coupe le stab tout seul quand l'appareil est sur une vitesse élevée.
Il faudrait publier cela quelque part. C'est tellement plein de bon sens.
Merci d'avoir pensé au 3) pour les étourdis dans mon genre. On pourrait même d'ailleurs étendre cet automatisme aux autre modes que le mode vert.
Autre possibilité, avoir un interrupteur à trois positions : On (stabilisation toujours enclenchée) / Off (stabilisation toujours déclenchée) / Auto (l'algorithme choisit en fonction du couple focale / temps de pose).
bonjour,
bon pour info chez sony c'est barregraph et interrupteur, merci ;D
mais je me posais une question car je n'ai pas asez d'expérience et de grands tirages pour juger:
est-ce qu'une stab apporte quelque chose lorsqu' on est au-delà la "vitesse de sécurité", et même bien au-delà, par exemple 1/250ème sur une photo main levée avec une focale 40 à 60?
à vous lire je devine que la stab n'apporte strictement rien ?
Bah, à main levée au 1/125" avec un 55mm (sur un format APS-c) j'ai déjà un taux de photos nettes de 99% au moins... Et je pense que c'est le cas de pratiquement tout le monde. Je ne vois pas trop ce que la stab pourrait apporter à ces vitesses/focales.
Chez Pentax c'était mimine et interrupteur, avec le K-7 c'est toujours mimine mais plus d'interrupteur.
La stabilisation du capteur n'apporte rien quand on est bien au-delà de la vitesse de sécurité, sauf Parkinson ou conditions particulières (prise de vue depuis un 4x4 sur une piste en "tôle ondulée" par exemple). Le cas est tout de même peu fréquent.
La stabilisation des objectifs est intéressante en toutes circonstances sur les longues focales car elle stabilise également la visée (c'est son principal avantage sur la stabilisation capteur) et facilite le travail de l'autofocus.
Citation de: Mistral75 le Septembre 03, 2009, 14:16:54
Chez Pentax c'était mimine et interrupteur, avec le K-7 c'est toujours mimine mais plus d'interrupteur.
Sur le K-m déjà c'était mimine et pas d'interrupteur... Mais bon, le menu simplifié permet d'activer/désactiver en deux ou trois "clics", et je me demande même si on ne peux pas programmer un bouton pour commander ça... ???
Si on regarde les données exifs avec photo ME , il y a l'indication stabilisateur : non prêt
9a veut dire qu'on peut sélectionner les photos prises dans ces conditions et éventuellement faire des stats sur l'intérêt de couper le stabilisateur en dehors des vitesses lentes.
Citation de: Franc38 le Septembre 03, 2009, 14:20:57
... je me demande même si on ne peux pas programmer un bouton pour commander ça... ???
Je crois qu'en effet il y a pas mal de chose "programmables" sur le K7. A vérifier donc ;)
si on fait la mise au point avec le bouton AF le témoin (main) n'apparait que lorqu'on appuie sur le déclencheur. On peut donc éviter la stabilisation de cette façon.
Il faudra bien appuyer sur le déclencheur un jour, le pb n'est pas la MAP mais le flou provoqué par la stab à la Pdv.
Citation de: pirlouit le Septembre 04, 2009, 19:34:23
Il faudra bien appuyer sur le déclencheur un jour, le pb n'est pas la MAP mais le flou provoqué par la stab à la Pdv.
bien sur. Mais étant donné que la stab ne fonctionne pas avec le bouton AF, en appuyant sur le déclencheur : pas de stab.
Je ne vois pas le lien entre AF et stab ? Si tu utilises un 16-50 en mode manuel avec un K7 en programme vert, le stab s'enclenche à chaque appui sur le déclencheur et si on appuie trop vite la photo se floute avec les vibrations du capteur.
Citation de: pscl57 le Septembre 02, 2009, 08:29:36
Je viens d'adresser le mail suivant au support Pentax France :
02/09/2009 : Mail au support Pentax
objet : amélioration du système de stabilisation
Bonjour, je vous prie de trouver ci-dessous une suggestion d'amélioration du système de stabilisation pour le K20D ou le K7....
Pour info je viens de recevoir une réponse du support Pentax qui juge l'idée intéressante et l'a remontée aux ingénieurs Pentax au Japon.
... à suivre donc.
Observer le phénomène de façon plus précise et voir sa reproductibilité aiderait peut être à comprendre le phénomène. A plusieurs reprises ( Olympus ou stabilisation..) j'ai suggéré un test qui consiste à regarder la trajectoire de la chute de gouttes d'eau brillamment éclairées sur fond sombre. c'est élémentaire, il suffit seulement de trouver les conditions qui vont bien..! Il faut donc chercher un peu..J'ai même établi des graphiques qui donnent l'espace parcouru en fonction de la hauteur de chute et la durée d'exposition..La trajectoire de la goutte sur la photo reproduit le bougé du capteur..
C'est juste mais il faut avoir le temps. Et le mieux serait sans doute de faire le test dans un environnement de référence.
Citation de: pscl57 le Septembre 09, 2009, 17:56:04
C'est juste mais il faut avoir le temps. Et le mieux serait sans doute de faire le test dans un environnement de référence.
L'environnement de référence c'est atmosphère calme(pas de vent)..Ensuite toute l'astuce consiste à choisir sensibilité ISO et temps de pose pour identifier le tracé de la goutte qui chute par rapport au fond..Il faut faire qq manips pour comprendre ce quoi se passe..Si le contraste est faible ce n'est pas toujours facile d'autant plus que le temps de pose est défini à priori (celui pour lequel le pb de flou existe).
Pour ceux qui seraient tenté par la manip si l'occasion se présente, voici les conditions, après une grosse averse avec un rayon de soleil. La trajectoire des gouttes qui tombent de l'arbre se détache bien en contre jour, ici au 1/100ème de sec..Plus on veut analyser à vitesse rapide plus les gouttes doivent tomber de haut comme aurait dit Monsier de la ....
OK merci pour ces explications. J'essaierai à l'occasion. J'ai (la chance ?) d'habiter une région où la météo est appropriée... Je ne garantis pas le beau contre-jour en revanche. ;D
Citation de: Danh le Septembre 02, 2009, 13:16:48
C'est pas sur que ce soit pour le cout mais plutôt pour gagner de l'espace afin de rajouter d'autres bouton (dont le 'lv' sur le K7)
Pour info, il n'y a plus sur le K7 de bouton permettant de désactiver/réactiver le stab mais il suffit, en mode prise de vues, d'appuyer sur la touche Info pour pouvoir modifier le réglage. Pas besoin donc de passer par les menus. C'est toujours mieux que rien et relativement rapide.
Une remarque: Que la stabilisation soit en service ou non, je pense que le capteur est maintenu en position électromagnétiquement avec ou sans correction du bougé opérateur... Donc il se peut qu'un "parasite" sur l'alimentation de cet asservissement ait pour conséquence un microdéplacement non désiré du capteur..
Ce parasite pourrait avoir pour origine, soit l'appel de courant dans le capteur pour effectuer la prise de vue, soit aussi le courant de flash, soit une queue de mise au point de l'objectif(moins probable), que sais je encore? Prise de vue en rafale avec peu de temps entre chaque séquence et donc une incidence du firmware interne de l'appareil, etc...
ça peut donc faire pas mal de config à tester!!Bon courage..
J'ai parfois l'impression que quelque chose "bouge" dans mon appareil, justement au niveau du capteur, principalement quand il est à l'arret. Je suppose que c'est effectivement le capteur qui se déplace sur ses "rails" (est-ce vraiment le bon mot). Bref, on peut se demander si lorsque la stab est "off" le capteur est verrouillé en place, c'est probablement aussi par électromagnétisme. Donc une petite saute de tension, à défaut de faire bouger le capteur, peut sans doute le rendre "mobile". Si on bouge soi même plus qu'un peu, le mouvement du capteur est peut-être suffisant pour créer un bougé que le simple mouvement de départ n'aurait pu générer...
Citation de: Franc38 le Septembre 11, 2009, 12:41:30
J'ai parfois l'impression que quelque chose "bouge"
Ce doit être l'oeil (enfin le capteur...) qui remue dans la tombe..!
Moi, depuis le début du capteur Pentax, j'ai toujours eu un doute sur le principe du déplacement d'une table sur des billes quand je constate ce qui se passe sous la bille de ma souris! Il faut dire qu'à mon " le pire n'est jamais certain" je n'ai pas réussi à caser "quoique!" par manque de place...mais je le pense..
Citation de: JMS le Août 30, 2009, 23:50:45
Pas de problème, me dis-je...il suffit de déconnecter le stabilisateur quand on photographie au soleil et qu'on est largement au delà de la vitesse de sécurité (parce que 1/125 à 18 mm, normalement, "çà le fait"). Que nenni...non seulement Pentax a supprimé sur le K7 l'interrupteur qui était au dos du K20D et il faut aller dans le menu, mais encore quand on a coupé le stab en mode P il se remet tout seul en route en mode "vert" ! Donc pour rester "tout auto" en coupant le stab il faut aller en mode P !
Sur le K20, on peut couper la stab par la touche Fn+mode de prise de vue télécommande. Le changement de mode de P à vert et retour ne change rien, la stab reste OFF, par contre le capteur IR clignote car il attend une commande de la télécommande IR
C'est différent sur le K7?
Sur le K20, on ne peut pas couper le pre éclair du flash intégré, c'est très gênant pour déclencher les flashs de studio à distance : C'est pareil sur le K7 ou bien Pentax a introduit une petite amélioration de ce coté?
Citation de: chelmimage le Septembre 11, 2009, 06:55:12
..Plus on veut analyser à vitesse rapide plus les gouttes doivent tomber de haut comme aurait dit Monsier de la ....
ah bon ?
je crois au contraire que la vitesse maxi est atteinte assez rapidement (équilibre accélération / frottement).
Une goutte d'eau tombant de 5m doit avoir (en gros) - en arrivant au sol - la même vitesse que celle tombant de 10.000 ! ;)
EDIT : je pense même que la vitesse maxi doit être atteinte aux environs de 20m... ;)
Citation de: Kalou974 le Septembre 14, 2009, 14:19:08
ah bon ?
je crois au contraire que la vitesse maxi est atteinte assez rapidement (équilibre accélération / frottement).
Une goutte d'eau tombant de 5m doit avoir (en gros) - en arrivant au sol - la même vitesse que celle tombant de 10.000 ! ;)
EDIT : je pense même que la vitesse maxi doit être atteinte aux environs de 20m... ;)
C'était pour préciser le principe mais tu as physiquement raison.. Entre 1 et 4 m de chute ça marche..
J'ai déjà fait la manip dans la douche.!! mais pas sous la douche..! Ce n'est pas toujours facile si le contraste goutte-fond est faible, il faut déjà avoir une petite idée préalable de la longueur de la trace pour l'identifier. J'avais fait le calcul de la longueur théorique de la trace..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,41723.msg679162.html#msg679162 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,41723.msg679162.html#msg679162)
Citation de: Franc38 le Septembre 11, 2009, 12:41:30
J'ai parfois l'impression que quelque chose "bouge" dans mon appareil, justement au niveau du capteur, principalement quand il est à l'arret. Je suppose que c'est effectivement le capteur qui se déplace sur ses "rails" (est-ce vraiment le bon mot). Bref, on peut se demander si lorsque la stab est "off" le capteur est verrouillé en place, c'est probablement aussi par électromagnétisme. Donc une petite saute de tension, à défaut de faire bouger le capteur, peut sans doute le rendre "mobile". Si on bouge soi même plus qu'un peu, le mouvement du capteur est peut-être suffisant pour créer un bougé que le simple mouvement de départ n'aurait pu générer...
En fait les systèmes de ces moteurs à faible inertie fonctionnent par injection de courant "carrés" alternatifs dans les bobines, c'est le rapport cyclique des créneaux qui fait que le moteur va se déplacer dans un sens au dans l'autre, à "l'arrêt" le courant n'est pas nul mais le rapport cyclique est de 50% les créneaux étant de même largeur au dessus et en dessous de la valeur moyenne et à haute fréquence, le moteur est immobile et oppose une forte résistance aux tentatives de déplacement extérieur car le système d'asservissement corrige en temps réel ces tentatives. Par contre lorsque les moteurs ne sont pas alimentés le système est très libre. Que le système puisse se déplacer quand l'appareil est éteint n'a rien d'inquiétant pour moi.
A vrai dire je n'étais que très modérément inquiet... les photos sont nickel, le système SR marche remarquablement bien en pratique pour moi (j'ai un nombre très élevé de photo nettes ou acceptables à des temps de pose et focales qui me paraissaient encore il y a peu comme délirants, genre bougé à peine perceptible au 1/4" à 200mm... ).
Citation de: vob le Septembre 14, 2009, 15:44:40
En fait les systèmes de ces moteurs à faible inertie fonctionnent par injection de courant "carrés" alternatifs dans les bobines, c'est le rapport cyclique des créneaux qui fait que le moteur va se déplacer dans un sens au dans l'autre, à "l'arrêt" le courant n'est pas nul mais le rapport cyclique est de 50% les créneaux étant de même largeur au dessus et en dessous de la valeur moyenne et à haute fréquence, le moteur est immobile et oppose une forte résistance aux tentatives de déplacement extérieur car le système d'asservissement corrige en temps réel ces tentatives. Par contre lorsque les moteurs ne sont pas alimentés le système est très libre. Que le système puisse se déplacer quand l'appareil est éteint n'a rien d'inquiétant pour moi.
Heu ! Vob tu brodes pas un peu :) "courant carrés alternatifs", ok, pour carré mais alternatif veut dire qui change de sens de +1 V à - 1 V par exemple, t'es sûr dans ce cas ? "le moteur va se déplacer dans un sens ou dans l'autre" en réalité c'est beaucoup plus complexe comme mouvement : à droite à gauche, en bas en haut avec même un possibilité de variation angulaire d'après Pentax ! Le tout avec 4 bobines (sans noyau pour éviter tout problème d'hystérésis) face à 4 aimants permanents, heureusement qu'il y a maintenant des micro processeurs pour gérer tout ça en temps réel. J'ai l'impression que tu décris autre chose en essayant de l'appliquer à la table à billes de Pentax ::)
Ok pour la suite de tes explications concernant la position arrêt et hors tension.
Pour le bruit, c'est sûrement le choc sur les tiges butées qui traversent le platine porte capteur pour en limiter le déplacement. Ça pourrait être aussi le bruit des billes sur cette même platine, sauf si les billes sont des billes en céramique.
Le principe du courant alternatif pour l'asservissement de moteurs est déjà ancien et a remplacé les moteurs pas à pas dans beaucoup d'applications depuis longtemps, il n'y a aucun problème à l'adapter à des moteurs linéaires. Je parle bien de courant alternatif (oui successivement positif puis négatif) car c'est l'alternance du courant qui va provoquer l'apparition d'une alternance des pôles nord et sud de la bobine. Si le rapport cyclique est de 50% et la fréquence suffisamment élevée, le mouvement alternatif du moteur et de la platine qu'il supporte pourra être considéré comme nul (l'inertie du mobile y participe) ; sans changer la fréquence en modifiant le rapport cyclique du signal on déplace le moteur dans un sens ou dans l'autre selon que l'on favorise l'apparition d'un pôle sud dominant ou d'un pôle nord dominant
Que ma description soit simplifiée et que les asservissements soient contrôlés par microprocesseur indubitablement.
Par contre sur le principe je ne pense pas me tromper de beaucoup, le fait qu'il y ai quatre moteurs sur la platine et leur forme allongée me conforte dans ce sens. Je ne pense pas que tous les moteurs contrôlent tous les axes mais que deux moteurs contrôlent l'axe vertical et que deux moteurs contrôlent l'axe horizontal.
Si l'on déplace plus l'un des moteurs verticaux par exemple par rapport à l'autre on obtient une rotation de la platine.
Un australien avait noté le même phénomène sur son K7 : des vues inexplicablement floues à des vitesses qui semblaient pourtant "sûres", avec par ailleurs de bons résultats lorsque le stabilisateur était désactivé.
Après chargement du dernier (et récent) firmware, tout parait rentré dans l'ordre puisque ce comportement pour le moins étrange ne semble pas se reproduire. D'autres utilisateurs ont l'air d'avoir fait le même constat.
Si la solution est bien là, ça confirme une fois encore que les premiers acheteurs sont aussi bien souvent les derniers testeurs de la chaîne de production. Mais ça n'est pas propre à Pentax...
http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-dslr-discussion/73376-k-7-shake-reduction-problems.html
Citation de: grizzly le Septembre 15, 2009, 02:12:59
...
Si la solution est bien là, ça confirme une fois encore que les premiers acheteurs sont aussi bien souvent les derniers testeurs de la chaîne de production. Mais ça n'est pas propre à Pentax...
et c'est aussi valable dans bien d'autres domaines (automobile, informatique, etc.)... voire même certains vaccins...
C'est pour cela qu'il n'est pas toujours bon de se précipiter sur les nouveautés et d'attendre un peu les dernières au point. C'est en tout cas la conduite que je m'impose.
Bon, les averses commencent à défiler, il va falloir passer aux travaux pratiques!! (lol...).
CitationUn australien avait noté le même phénomène sur son K7 : des vues inexplicablement floues à des vitesses qui semblaient pourtant "sûres", avec par ailleurs de bons résultats lorsque le stabilisateur était désactivé.
Après chargement du dernier (et récent) firmware, tout parait rentré dans l'ordre puisque ce comportement pour le moins étrange ne semble pas se reproduire. D'autres utilisateurs ont l'air d'avoir fait le même constat
J'ai installe le nouveau firware tout de suite apres avec recu le K7.
Vrai de vrai, je ne me suis apercu de rien..
Il faut faire attention, en plus, aux versions du firmware. Il y a, semble-t-il, plusieurs 1.01, avec des changements importants mais qui n'ont pas été annoncés...
Citation de: Franc38 le Septembre 15, 2009, 13:19:41Il faut faire attention, en plus, aux versions du firmware. Il y a, semble-t-il, plusieurs 1.01, avec des changements importants mais qui n'ont pas été annoncés...
Oui, il y a eu le 1.01.05 et le 1.01.09; ils présentent des différences, mais pas d'info officielle !.
On doit en parler plus en détail sur DPreview ou PentaxForum...
Il semble que le 1.01..09 corrige en grande partie les problèmes de flou de bougé et surtout la ligne verte qui coupait parfois l'image quand l'appareil avait chauffé... Enfin c'est ce que j'ai lu sur quelques forums anglosaxons...