K7 et stabilisateur anti bougé...floutant ?

Démarré par JMS, Août 30, 2009, 23:50:45

« précédent - suivant »

JMS

Pour faire un test vraiment poussé du K7, je l'ai confié à ma fille en lui demandant de shooter un maximum de (belles) choses en mode "rectangle vert" pour voir comment l'appareil se débrouillait tout seul. Globalement, après 1.000 vues variées dans ce mode, je trouve que les résultats globaux sont de très haut niveau. Néanmoins, certaines images me semblant pas totalement piquées, et en regardant à 100% écran, j'ai constaté que certaines vues prises autour du 1/50s, voire 1/100s et quelquefois même 1/200s manquaient de netteté, et que c'était incontestablement un flou de bougé. Dans certaines séquences, 1 vue en moyenne sur 3 présente un léger flou. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le problème ou l'appareil que je teste serait-il défectueux ?

Sur le fond de l'affaire la maladie du "stabilisateur floutant" est connue depuis l'invention du stabilisateur, il s'agit du déclenchement prématuré AVANT que le stabilisateur ait eu le temps de "geler" l'image en intégrant la fréquence vibratoire du photographe. Néanmoins, sur un appareil à stablisateur sur l'objectif on voit dans le viseur si cela "semble" bon, Sony quant à lui ayant implanté un barregraph qu'il faut surveiller du coin de l'oeil avant de déclencher. Rien de tout cela n'est possible sur le K7. Pas de problème, me dis-je...il suffit de déconnecter le stabilisateur quand on photographie au soleil et qu'on est largement au delà de la vitesse de sécurité (parce que 1/125 à 18 mm, normalement, "çà le fait"). Que nenni...non seulement Pentax a supprimé sur le K7 l'interrupteur qui était au dos du K20D et il faut aller dans le menu, mais encore quand on a coupé le stab en mode P il se remet tout seul en route en mode "vert" !  Donc pour rester "tout auto" en coupant le stab il faut aller en mode P !

Franc38

J'ai rencontré le même genre de problèmes sur mon K-m... notamment sur des macros... Flou de bougé net à 1/60 voir 1/125... Et idem que sur le K-7 la stab n'est pas débrayable par simple bouton, faut rentrer dans les menus...  :-[
L'œil était dans la tombe...

Hyperprogram

Citation de: JMS le Août 30, 2009, 23:50:45
...Sony quant à lui ayant implanté un barregraph qu'il faut surveiller du coin de l'oeil avant de déclencher. Rien de tout cela n'est possible sur le K7...

Je ne sais pas pour le K-7 (bien que le picto ait l'air aussi bien présent), mais sur le K20D il y a bien un picto (la petite main du SR) dans le viseur qui apparait quand la stab est prête alors que le déclencheur est à mi-course.

Mais il faut justement appuyer le déclencheur à mi-course : stab souvent à la ramasse en déclenchement rapide.
True men don't kill coyotes

pscl57

Je confirme. Sur le K20D il suffit de veiller à ce que la petite main soit affichée et on déclenche, sinon flou de bougé si la vitesse est trop faible.

JMS

Dans les cas qui m'ont étonné, il ne s'agit pas de vitesse trop faible, mais très certainement de déclenchement type "instant décisif" en plein soleil avant que la petite main  ne s'affiche...ce qui veut dire que l'intelligence de la bête est limitée, puisque le stab s'active tout seul dans tous les cas où on a déjà largement dépassé la vitesse de sécurité ! Comme j'ai appris à ma descendance l'art du mitrailage, il n'y a pas trop de dégâts sur les souvenirs de vacances, car la plupart des images sont doublées ou triplées...ce qui, par comparaison, permet de déceler celles dont la netteté n'estp as bonne du fait d'un déclenchement rapide en ..."un temps".

pscl57

En général je fais peu confiance aux assistants automatisés et je m'en méfie (sans doute en raison de ma formation d'ingénieur en électronique  ;) ). C'est clair que l'intelligence est limitée, sachant que de toute façon ces systèmes sont conçus par des humains faillibles.

C'est pourquoi je reste attaché à adopter l'attitude traditionnelle pour la prise de vue (épaules relâchées, respiration bloquée) même avec le stabilisateur actif. Malgré cela, et en faisant pourtant attention, je me rends compte que je bouge tout de même pas mal... y compris avant l'apéro  ;D. Je trouve qu'en général les systèmes s'en tirent bien quand même, mieux que sans stabilisateur. Mais je ne n'espère jamais 100% de réussite.

L'instant décisif... je ne vois pas trop comment faire sans un minimum d'anticipation, ne serait-ce que pour le cadrage.

Franc38

Pour être vraiment honnête, je suis régulièrement bluffé par les performances du SR... J'arrive à prendre des photos nettes ou à peine bougées jusqu'à 1/2 secondes (pas 100% de réussite mais bon taux).

Par contre j'ai effectivement parfois des bougés "inexplicables" au 1/125è, voire plus rapide... sur des mouvements un peu brusques ou avant/arrière...

pscl57

A mon avis la cause probable est un déclenchement avec stabilisateur non prêt (main non affichée) d'où un effet de mobilité du sujet.

Franc38

En fait je n'ai jamais fait attention à la main en question... j'y penserais désormais et on verra si j'évite ces flous à vitesse élevée...  :)

Kalou974

Entre le délai de MAP, le délai pour l'anti-bougé, le recadrage... faut être patient alors !   ;D

JMS

Le mode d'emploi avertit bien de l'existence d'un temps de latence (p 145) et conseille de couper l'anti bougé en cas photo sur pied. Mais l'anti-bougé devrait se couper tout seul en mode vert quand la vitesse choisie par l'appareil est très supérieure à la vitesse de sécurité, car j'ai beau regarder je ne vois pas comment arrêter l'antibougé quand on est en mode vert...pour le reste, c'est fastidieux dans le menu (un extérieur d'église, couper l'antibougé...on rentre à l'intérieur, le remettre) alors que le K20D avait un interrupteur très pratique...

johannol

A priori, il faut juste se mettre en mode 2s, qui est d'ailleur conseillé en pied (déclenchement 2s apres le relevement mirroir pour eviter toute vibration) -> arret du stabilisateur. Je connais pas le K7, mais ça doit etre en 2 click

gau

C'est vrai que la suppression du "bouton" de la stab. est un peu dommage.

Mais effectivement, si on passe sur trepied, autant déclencher avec 2s de retard comme le dit johannol, ce qui est rapide à faire par la touche d'accès rapide à cette fonction.

johannol

Citation de: gau le Septembre 01, 2009, 10:34:44
C'est vrai que la suppression du "bouton" de la stab. est un peu dommage.

Perso, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, je passe de toute maniere toujour en 2s quand je passe sur pied (et donc je ne touchais JAMAIS ce bouton). Si c'est l'argent de ce bouton inutile (pour moi) que pentax a mis dans le viseur 100%, je vois meme ça comme un sacré avantage...

johannol

du manuel, la stab est désactivé, avec:
"Utilisation du retardateur, retardateur 2 s, télécommande, temporisation 3 s, prise de vue en pose B, ou mode sans cordon avec flash externe"

pirlouit

J'avais constaté ce flou provoqué par la stab sur le K20D et quand les conditions de lumière sont bonnes je coupe la stab ...quand j'y pense  ::)

JMS

Je fais juste remarquer que si on se met sur pied ET en programme rectangle vert, je ne trouve pas comment couper ce stabilisateur... ;)

Quinane

Comment ça marche en dehors de Sony et Pentax ? Même latence avec avertissement ? La stab' par optique est-elle plus rapide ?

Mistral75

Citation de: Quinane le Septembre 01, 2009, 15:43:52
Comment ça marche en dehors de Sony et Pentax ? Même latence avec avertissement ? La stab' par optique est-elle plus rapide ?

Pour l'essentiel ce sont les longues focales qui sont stabilisées chez Canon et Nikon. La stabilisation de l'objectif stabilise également la visée et l'effet est directement perceptible à l'œil. Il y a également un petit effet de latence.

LeRentier

Il est possible que la stabilisation du type "Canon" n'est pas plus rapide mais, au moins, on peut la couper avec l'interrupteur sur l'optique et on n'a pas à chercher une option au fin fond d'un menu du boitier.

C'est bien la première fois que je tombe sur un vrai argument pratique en faveur de la stabilisation incorporée dans l'optique.

On dirait bien que Pentax n'aurait pas du faire l'économie de cet interrupteur.

johannol

Citation de: JMS le Septembre 01, 2009, 15:24:18
Je fais juste remarquer que si on se met sur pied ET en programme rectangle vert, je ne trouve pas comment couper ce stabilisateur... ;)

Il se coupe tout seul avec "Utilisation du retardateur, retardateur 2 s, télécommande, temporisation 3 s, prise de vue en pose B, ou mode sans cordon avec flash externe". Ce qui est parfaitement logique d'ailleur.

johannol

Citation de: LeRentier le Septembre 01, 2009, 16:23:40
C'est bien la première fois que je tombe sur un vrai argument pratique en faveur de la stabilisation incorporée dans l'optique.

On dirait bien que Pentax n'aurait pas du faire l'économie de cet interrupteur.

C'est vite dit, c'est le bouton que je n'ai jamais touché, et que je ne toucherai jamais. Si la détection automatique marche pour activer/desactiver marche bien, pourquoi s'embeter avec un bouton inutile?

Dans le genre, la suppression du bouton de stabilisation pour les filets sur l'objectif canon sortie aujourd'hui est dans la meme logique, et tout a fait bienvenue.

JMS

Johannol, il serait aussi logique qu'il se coupe tout seul quand on est à 1/200 de seconde et 18 mm, non ?

johannol

Citation de: JMS le Septembre 01, 2009, 21:30:31
Johannol, il serait aussi logique qu'il se coupe tout seul quand on est à 1/200 de seconde et 18 mm, non ?

;D LOL Mais oui, probablement. Sauf si le photographe a la tremblante du mouton   :P ;D

En fait, si j'étais ingé chez Pentax, je la jouerai un peu plus fine, en calculant si la stab est statistiquement necessaire en fonction du mouvement détecté, de la focale et la vitesse, le tout rapporté au "coût" de la stab, par exemple en consommation électrique.  Mais comme je suis pas ingé chez pentax mais ailleur, ben j'en sais rien... il le font peut-etre déja au fin fond du firmware depuis le K100D... , ou alors la hiearchie n'a jamais voulu lacher les jours necessaires à cette étude, ou alors l'étude a eu lieu et elle a montré que la stab n'étais en rien génante à 18mm et 1/200e... Pour le coup, on n'a pas les infos pour faire autre chose que brasser du vent.

Mais dans tout les cas, je suis partisant de l'automatisation à ce niveau, vu que c'est tout bénef, y compris le bouton en moins. Par contre, si je peux me permettre, j'aimerai bien que Pentax/Sony/Olympus rajoutent ce que Canon a fait avec le dernier 100mm, a savoir une détection/stabilisation pour faire les filés en horizontal et vertical.

grizzly

Citation de: johannol le Septembre 01, 2009, 16:31:04
C'est vite dit, c'est le bouton que je n'ai jamais touché, et que je ne toucherai jamais.

Comme Johannol, c'est une commande à laquelle je ne touche jamais. A tel point que j'ai même bloqué le levier avec du gaffer pour éviter que le stabilisateur ne se désactive accidentellement.

Lorsque je ne suis pas à main levée, j'utilise soit le retardateur 2s (avec relevage du miroir), soit la télécommande. Dans ces deux cas, le boîtier neutralise de lui-même le stabilisateur.

Bref, la disparition du levier dédié au stab est à mon avis une excellente idée...