K7 et stabilisateur anti bougé...floutant ?

Démarré par JMS, Août 30, 2009, 23:50:45

« précédent - suivant »

pscl57

C'est juste mais il faut avoir le temps. Et le mieux serait sans doute de faire le test dans un environnement de référence.

chelmimage

Citation de: pscl57 le Septembre 09, 2009, 17:56:04
C'est juste mais il faut avoir le temps. Et le mieux serait sans doute de faire le test dans un environnement de référence.
L'environnement de référence c'est atmosphère calme(pas de vent)..Ensuite toute l'astuce consiste à choisir sensibilité ISO et temps de pose pour identifier le tracé de la goutte qui chute par rapport au fond..Il faut faire qq manips pour comprendre ce quoi se passe..Si le contraste est faible ce n'est pas toujours facile d'autant plus que le temps de pose est défini à priori (celui pour lequel le pb de flou existe).

chelmimage

Pour ceux qui seraient tenté par la manip si l'occasion se présente, voici les conditions, après une grosse averse avec un rayon de soleil. La trajectoire des gouttes qui tombent de l'arbre se détache bien en contre jour, ici au 1/100ème de sec..Plus on veut analyser à vitesse rapide plus les gouttes doivent tomber de haut comme aurait dit Monsier de la ....

pscl57

OK merci pour ces explications. J'essaierai à l'occasion. J'ai (la chance ?) d'habiter une région où la météo est appropriée... Je ne garantis pas le beau contre-jour en revanche.  ;D

Franky61

Citation de: Danh le Septembre 02, 2009, 13:16:48
C'est pas sur que ce soit pour le cout mais plutôt pour gagner de l'espace afin de rajouter d'autres bouton (dont le 'lv' sur le K7)

Pour info, il n'y a plus sur le K7 de bouton permettant de désactiver/réactiver le stab mais il suffit, en mode prise de vues, d'appuyer sur la touche Info pour pouvoir modifier le réglage. Pas besoin donc de passer par les menus. C'est toujours mieux que rien et relativement rapide.

chelmimage

Une remarque: Que la stabilisation soit en service ou non, je pense que le capteur est maintenu en position électromagnétiquement avec ou sans correction du bougé opérateur... Donc il se peut qu'un "parasite" sur l'alimentation de cet asservissement ait pour conséquence un microdéplacement non désiré du capteur..
Ce parasite pourrait avoir pour origine, soit l'appel de courant dans le capteur pour effectuer la prise de vue, soit aussi le courant de flash, soit une queue de mise au point de l'objectif(moins probable), que sais je encore? Prise de vue en rafale avec peu de temps entre chaque séquence et donc une incidence du firmware interne de l'appareil, etc...
ça peut donc faire pas mal de config à tester!!Bon courage..

Franc38

J'ai parfois l'impression que quelque chose "bouge" dans mon appareil, justement au niveau du capteur, principalement quand il est à l'arret. Je suppose que c'est effectivement le capteur qui se déplace sur ses "rails" (est-ce vraiment le bon mot). Bref, on peut se demander si lorsque la stab est "off" le capteur est verrouillé en place, c'est probablement aussi par électromagnétisme. Donc une petite saute de tension, à défaut de faire bouger le capteur, peut sans doute le rendre "mobile". Si on bouge soi même plus qu'un peu, le mouvement du capteur est peut-être suffisant pour créer un bougé que le simple mouvement de départ n'aurait pu générer...
L'œil était dans la tombe...

chelmimage

Citation de: Franc38 le Septembre 11, 2009, 12:41:30
J'ai parfois l'impression que quelque chose "bouge"
Ce doit être l'oeil (enfin le capteur...) qui remue dans la tombe..!
Moi, depuis le début du capteur Pentax, j'ai toujours eu un doute sur le principe du déplacement d'une table sur des billes quand je constate ce qui se passe sous la bille de ma souris! Il faut dire qu'à mon " le pire n'est jamais certain" je n'ai pas réussi à caser "quoique!" par manque de place...mais je le pense..

Rouquet

Citation de: JMS le Août 30, 2009, 23:50:45

Pas de problème, me dis-je...il suffit de déconnecter le stabilisateur quand on photographie au soleil et qu'on est largement au delà de la vitesse de sécurité (parce que 1/125 à 18 mm, normalement, "çà le fait"). Que nenni...non seulement Pentax a supprimé sur le K7 l'interrupteur qui était au dos du K20D et il faut aller dans le menu, mais encore quand on a coupé le stab en mode P il se remet tout seul en route en mode "vert" !  Donc pour rester "tout auto" en coupant le stab il faut aller en mode P !

Sur le K20, on peut couper la stab par la touche Fn+mode de prise de vue télécommande. Le changement de mode de P à vert et retour ne change rien, la stab reste OFF, par contre le capteur IR clignote car il attend une commande de la télécommande IR
C'est différent sur le K7?

Sur le K20, on ne peut pas couper le pre éclair du flash intégré, c'est très gênant pour déclencher les flashs de studio à distance : C'est pareil sur le K7 ou bien  Pentax a introduit une petite amélioration de ce coté?

Kalou974

Citation de: chelmimage le Septembre 11, 2009, 06:55:12
..Plus on veut analyser à vitesse rapide plus les gouttes doivent tomber de haut comme aurait dit Monsier de la ....

ah bon ?
je crois au contraire que la vitesse maxi est atteinte assez rapidement (équilibre accélération / frottement).

Une goutte d'eau tombant de 5m doit avoir (en gros) - en arrivant au sol - la même vitesse que celle tombant de 10.000 !  ;)

EDIT : je pense même que la vitesse maxi doit être atteinte aux environs de 20m... ;)

chelmimage

Citation de: Kalou974 le Septembre 14, 2009, 14:19:08
ah bon ?
je crois au contraire que la vitesse maxi est atteinte assez rapidement (équilibre accélération / frottement).
Une goutte d'eau tombant de 5m doit avoir (en gros) - en arrivant au sol - la même vitesse que celle tombant de 10.000 !  ;)
EDIT : je pense même que la vitesse maxi doit être atteinte aux environs de 20m... ;)
C'était pour préciser le principe mais tu as physiquement raison.. Entre 1 et 4 m de chute ça marche..
J'ai déjà fait la manip dans la douche.!! mais pas sous la douche..! Ce n'est pas toujours facile si le contraste goutte-fond est faible, il faut déjà avoir une petite idée préalable de la longueur de la trace pour l'identifier. J'avais fait le calcul de la longueur théorique de la trace..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,41723.msg679162.html#msg679162

vob

Citation de: Franc38 le Septembre 11, 2009, 12:41:30
J'ai parfois l'impression que quelque chose "bouge" dans mon appareil, justement au niveau du capteur, principalement quand il est à l'arret. Je suppose que c'est effectivement le capteur qui se déplace sur ses "rails" (est-ce vraiment le bon mot). Bref, on peut se demander si lorsque la stab est "off" le capteur est verrouillé en place, c'est probablement aussi par électromagnétisme. Donc une petite saute de tension, à défaut de faire bouger le capteur, peut sans doute le rendre "mobile". Si on bouge soi même plus qu'un peu, le mouvement du capteur est peut-être suffisant pour créer un bougé que le simple mouvement de départ n'aurait pu générer...

En fait les systèmes de ces moteurs à faible inertie fonctionnent par injection de courant "carrés" alternatifs dans les bobines, c'est le rapport cyclique des créneaux qui fait que le moteur va se déplacer dans un sens au dans l'autre, à "l'arrêt" le courant n'est pas nul mais le rapport cyclique est de 50% les créneaux étant de même largeur au dessus et en dessous de la valeur moyenne et à haute fréquence, le moteur est immobile et oppose une forte résistance aux tentatives de déplacement extérieur car le système d'asservissement corrige en temps réel ces tentatives. Par contre lorsque les moteurs ne sont pas alimentés le système est très libre. Que le système puisse se déplacer quand l'appareil est éteint n'a rien d'inquiétant pour moi.
Ritax et Pencoh(pleins)

Franc38

A vrai dire je n'étais que très modérément inquiet... les photos sont nickel, le système SR marche remarquablement bien en pratique pour moi (j'ai un nombre très élevé de photo nettes ou acceptables à des temps de pose et focales qui me paraissaient encore il y a peu comme délirants, genre bougé à peine perceptible au 1/4" à 200mm... ).

Ibiscus

Citation de: vob le Septembre 14, 2009, 15:44:40
En fait les systèmes de ces moteurs à faible inertie fonctionnent par injection de courant "carrés" alternatifs dans les bobines, c'est le rapport cyclique des créneaux qui fait que le moteur va se déplacer dans un sens au dans l'autre, à "l'arrêt" le courant n'est pas nul mais le rapport cyclique est de 50% les créneaux étant de même largeur au dessus et en dessous de la valeur moyenne et à haute fréquence, le moteur est immobile et oppose une forte résistance aux tentatives de déplacement extérieur car le système d'asservissement corrige en temps réel ces tentatives. Par contre lorsque les moteurs ne sont pas alimentés le système est très libre. Que le système puisse se déplacer quand l'appareil est éteint n'a rien d'inquiétant pour moi.

Heu ! Vob tu brodes pas un peu  :)  "courant carrés alternatifs", ok, pour carré mais alternatif veut dire qui change de sens de +1 V à - 1 V par exemple, t'es sûr dans ce cas ? "le moteur va se déplacer dans un sens ou dans l'autre" en réalité c'est beaucoup plus complexe comme mouvement : à droite à gauche, en bas en haut avec même un possibilité de variation angulaire d'après Pentax ! Le tout avec 4 bobines (sans noyau pour éviter tout problème d'hystérésis) face à 4 aimants permanents, heureusement qu'il y a maintenant des micro processeurs pour gérer tout ça en temps réel. J'ai l'impression que tu décris autre chose en essayant de l'appliquer à la table à billes de Pentax  ::)
Ok pour la suite de tes explications concernant la position arrêt et hors tension.
Pour le bruit, c'est sûrement le choc sur les tiges butées qui traversent le platine porte capteur pour en limiter le déplacement. Ça pourrait être aussi le bruit des billes sur cette même platine, sauf si les billes sont des billes en céramique.

vob

Le principe du courant alternatif pour l'asservissement de moteurs est déjà ancien et a remplacé les moteurs pas à pas dans beaucoup d'applications depuis longtemps, il n'y a aucun problème à l'adapter à des moteurs linéaires. Je parle bien de courant alternatif (oui successivement positif puis négatif) car c'est l'alternance du courant qui va provoquer l'apparition d'une alternance des pôles nord et sud de la bobine. Si le rapport cyclique est de 50% et la fréquence suffisamment élevée, le mouvement alternatif du moteur et de la platine qu'il supporte pourra être considéré comme nul (l'inertie du mobile y participe) ; sans changer la fréquence en modifiant le rapport cyclique du signal on déplace le moteur dans un sens ou dans l'autre selon que l'on favorise l'apparition d'un pôle sud dominant ou d'un pôle nord dominant

Que ma description soit simplifiée et que les asservissements soient contrôlés par microprocesseur indubitablement.
Par contre sur le principe je ne pense pas me tromper de beaucoup, le fait qu'il y ai quatre moteurs sur la platine et leur forme allongée me conforte dans ce sens. Je ne pense pas que tous les moteurs contrôlent tous les axes mais que deux moteurs contrôlent l'axe vertical et que deux moteurs contrôlent l'axe horizontal.
Si l'on déplace plus l'un des moteurs verticaux par exemple par rapport à l'autre on obtient une rotation de la platine.
Ritax et Pencoh(pleins)

grizzly

Un australien avait noté le même phénomène sur son K7 : des vues inexplicablement floues à des vitesses qui semblaient pourtant "sûres", avec par ailleurs de bons résultats lorsque le stabilisateur était désactivé.

Après chargement du dernier (et récent) firmware, tout parait rentré dans l'ordre puisque ce comportement pour le moins étrange ne semble pas se reproduire. D'autres utilisateurs ont l'air d'avoir fait le même constat.

Si la solution est bien là, ça confirme une fois encore que les premiers acheteurs sont aussi bien souvent les derniers testeurs de la chaîne de production. Mais ça n'est pas propre à Pentax...

http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-dslr-discussion/73376-k-7-shake-reduction-problems.html

pscl57

Citation de: grizzly le Septembre 15, 2009, 02:12:59
...
Si la solution est bien là, ça confirme une fois encore que les premiers acheteurs sont aussi bien souvent les derniers testeurs de la chaîne de production. Mais ça n'est pas propre à Pentax...

et c'est aussi valable dans bien d'autres domaines (automobile, informatique, etc.)... voire même certains vaccins...
C'est pour cela qu'il n'est pas toujours bon de se précipiter sur les nouveautés et d'attendre un peu les dernières au point. C'est en tout cas la conduite que je m'impose.

chelmimage

Bon, les averses commencent à défiler, il va falloir passer aux travaux pratiques!!  (lol...).

pentaxk

CitationUn australien avait noté le même phénomène sur son K7 : des vues inexplicablement floues à des vitesses qui semblaient pourtant "sûres", avec par ailleurs de bons résultats lorsque le stabilisateur était désactivé.
Après chargement du dernier (et récent) firmware, tout parait rentré dans l'ordre puisque ce comportement pour le moins étrange ne semble pas se reproduire. D'autres utilisateurs ont l'air d'avoir fait le même constat
J'ai installe le nouveau firware tout de suite apres avec recu le K7.
Vrai de vrai, je ne me suis apercu de rien..
No pain, no gain..!

Franc38

Il faut faire attention, en plus, aux versions du firmware. Il y a, semble-t-il, plusieurs 1.01, avec des changements importants mais qui n'ont pas été annoncés...

Krg

Citation de: Franc38 le Septembre 15, 2009, 13:19:41Il faut faire attention, en plus, aux versions du firmware. Il y a, semble-t-il, plusieurs 1.01, avec des changements importants mais qui n'ont pas été annoncés...
Oui, il y a eu le 1.01.05 et le 1.01.09; ils présentent des différences, mais pas d'info officielle !.
On doit en parler plus en détail sur DPreview ou PentaxForum...
Pentax & Werra

Franc38

Il semble que le 1.01..09 corrige en grande partie les problèmes de flou de bougé et surtout la ligne verte qui coupait parfois l'image quand l'appareil avait chauffé... Enfin c'est ce que j'ai lu sur quelques forums anglosaxons...