K7 et stabilisateur anti bougé...floutant ?

Démarré par JMS, Août 30, 2009, 23:50:45

« précédent - suivant »

pscl57

Je comprends les arguments mais je rejoins JMS sur le fait qu'il ne serait pas bête de désactiver automatiquement le stabilisateur si la vitesse d'obturation est suffisante (en fonction de la focale) pour éviter le flou de bougé. C'est tout de même pas bien compliqué à faire; juste un petit calcul dans l'algorithme de gestion du stabilisateur.

En le laissant actif, si on ne veille pas à l'indicateur de stabilité (la petite main) on risque d'avoir un flou de type sujet mobile (comme le capteur est encore en mouvement un sujet fixe donne l'illusion qu'il est mouvement); donc autant fixer le capteur si la vitesse est suffisante pour parer au bougé de l'opérateur. Cela permettrait d'augmenter le taux de réussite pour les étourdis qui ne veillent pas à l'indicateur de stabilité.
Et je pense même que cela serait bénéfique en AF-C (et même très bénéfique).
Pour faire plaisir à tout le monde ça pourrait même être une option personnalisable.

Quant au bouton... je trouve aussi qu'il est devenu inutile.

Quinane

De plus cette gamme de vitesse est très courante, donc soit l'activation/désactivation automatique est transparente soit il faut le levier. JMS soulève donc avec raison un problème auquel doit s'atteler Pentax.

Mattdef

Citation de: JMS le Septembre 01, 2009, 21:30:31
Johannol, il serait aussi logique qu'il se coupe tout seul quand on est à 1/200 de seconde et 18 mm, non ?

Les boitiers des autres marques le font ???

pscl57

Je viens d'adresser le mail suivant au support Pentax France :

02/09/2009 : Mail au support Pentax
objet : amélioration du système de stabilisation

Bonjour, je vous prie de trouver ci-dessous une suggestion d'amélioration du système de stabilisation pour le K20D ou le K7.

But : augmentation des taux de réussite en AF-S et AF-C.

Problème constaté : lorsque le stabilisateur est actif - si on ne veille pas à l'indicateur de stabilité (la petite main) - on constate des flous de type sujet mobile même si la vitesse d'obturation est a priori suffisante et que le sujet est fixe ou peu mobile. En effet, comme le capteur est encore en mouvement un sujet fixe donne l'illusion qu'il est mouvement. Cela peut conduire à des photos floues même si la vitesse d'obturation est a priori suffisante.

Amélioration proposée : il s'agit de faire une petite évolution de l'algorithme de gestion du stabilisateur pour le désactiver automatiquement si la vitesse d'obturation est suffisante (en fonction de la focale) pour éviter le flou de bougé.  Cela permettrait d'augmenter le taux de réussite (photos non floues) pour les utilisateurs qui ne veillent pas à l'indicateur de stabilité.
Cette amélioration serait également particulièrement bénéfique en AF-C dans le cas où l'opérateur suit un sujet mobile.

Cette fonctionnalité pourrait être éventuellement une option personnalisable.

Pourriez-vous m'indiquer si cette gestion est implémentée ou non dans les firmwares actuels (K20D, K7) ? Et sinon, est-il envisageable de remonter cette amélioration aux équipes de maintenance du firmware ?

Merci par avance
Bonne journée à tous
Cordialement

JMS

Mattdef...dans les marques que je t'utilise couramment il y a un interrupteur sur les optiques pour couper le stab en bonne lumière  ;D ;D ;D

Mattdef

Citation de: JMS le Septembre 02, 2009, 09:04:33
Mattdef...dans les marques que je t'utilise couramment il y a un interrupteur sur les optiques pour couper le stab en bonne lumière  ;D ;D ;D

Entre l'absence de l'interrupteur et les 500€ minimum déboursé à chaque achat d'un objectif stabilisé... Mon choix est vite fait... Mais bon, je comprends très bien qu'il y ai des riches sur cette planète ^^

- CANON 70-200 mm 4.0 L IS USM > 1140€
- CANON 70-200 mm F4.0 L USM > 640€
500€ la stabilisation

- CANON 70-200 mm F2.8 L IS USM > 1850€
- CANON 70-200 mm F2.8 L USM > 1190€
670€ la stabilisation

LeRentier

Il n'y a pas de doute, moi aussi, je suis devenu un vieux fou car je continue de préférer un interrupteur avec effet instantané à encore une nouvelle complication (dans le sens horlogerie) d'un firmware qui, tôt ou tard, va tomber sur le cas de figure qu'il ne pourra gérer correctement.

Ce raisonnement de rat de laboratoire conduira aussi à considérer que le bouton pour allumer et éteindre les phares n'a plus sa place dans une voiture moderne.

pscl57

Citation de: LeRentier le Septembre 02, 2009, 10:10:41
Il n'y a pas de doute, moi aussi, je suis devenu un vieux fou car je continue de préférer un interrupteur avec effet instantané à encore une nouvelle complication (dans le sens horlogerie) d'un firmware qui, tôt ou tard, va tomber sur le cas de figure qu'il ne pourra gérer correctement.

Ce raisonnement de rat de laboratoire conduira aussi à considérer que le bouton pour allumer et éteindre les phares n'a plus sa place dans une voiture moderne.
du moment qu'ils ne suppriment pas les phares...  ;D

pirlouit

Citation de: LeRentier le Septembre 02, 2009, 10:10:41

Je ne sais pas qui sont ces rats de labo mais je suis à 100% d'accord avec Lerentier  :D
Les automatismes ne sont utiles et intelligents que si on peut les debrayer.

Danh

Citation de: LeRentier le Septembre 01, 2009, 16:23:40
On dirait bien que Pentax n'aurait pas du faire l'économie de cet interrupteur.

C'est pas sur que ce soit pour le cout mais plutôt pour gagner de l'espace afin de rajouter d'autres bouton (dont le 'lv' sur le K7)

JMS

(doublon car on se dispute aussi sur le stab inside de l'EP1 Oly sur un autre fil)

Toutes les notices de toutes les marques d'appareil indiquent à juste titre que les stabilisateurs ont besoin "d'un certain temps" au démarrage pour se stabiliser ! Certaines marques indiquant même deux secondes, bonjours la latence (Pentax K7 page 145 de la notice) alors qu'on se bat sur le record de réactivité au déclenchement ! Tu peux faire le test avec un D3 (le plus rapide de tous au déclenchement) et un Nikkor 70-200 Vr sur une course de voiture, si tu lances une séquence plein pot sans attendre une seconde que tout soit stable (le VR + l'AF continu) tu auras 18 Formule 1 floues à la suite en deux secondes de prises de vue. Comme on dit, RTFM !

La solution rationnelle consiste bien entendu à ne connecter le stabilisateur que quand on est proche ou en dessous de la vitesse de securité, et la solution intelligente pour tout constructeur serait:

1) de toujours pouvoir déconnecter le stabilisateur par un interrupteur direct et rapide
2) d'avoir un clignotant d'avertissement dans le viseur quand çà vibre, que la vitesse est trop basse, et que le stab est coupé
3) quand il y a des programmes "verts" "intelligents" etc que ce programme coupe le stab tout seul quand l'appareil est sur une vitesse élevée.

pscl57

Citation de: JMS le Septembre 02, 2009, 15:25:13
(doublon car on se dispute aussi sur le stab inside de l'EP1 Oly sur un autre fil)

Toutes les notices de toutes les marques d'appareil indiquent à juste titre que les stabilisateurs ont besoin "d'un certain temps" au démarrage pour se stabiliser ! Certaines marques indiquant même deux secondes, bonjours la latence (Pentax K7 page 145 de la notice) alors qu'on se bat sur le record de réactivité au déclenchement ! Tu peux faire le test avec un D3 (le plus rapide de tous au déclenchement) et un Nikkor 70-200 Vr sur une course de voiture, si tu lances une séquence plein pot sans attendre une seconde que tout soit stable (le VR + l'AF continu) tu auras 18 Formule 1 floues à la suite en deux secondes de prises de vue. Comme on dit, RTFM !

La solution rationnelle consiste bien entendu à ne connecter le stabilisateur que quand on est proche ou en dessous de la vitesse de securité, et la solution intelligente pour tout constructeur serait:

1) de toujours pouvoir déconnecter le stabilisateur par un interrupteur direct et rapide
2) d'avoir un clignotant d'avertissement dans le viseur quand çà vibre, que la vitesse est trop basse, et que le stab est coupé
3) quand il y a des programmes "verts" "intelligents" etc que ce programme coupe le stab tout seul quand l'appareil est sur une vitesse élevée.
Il faudrait publier cela quelque part. C'est tellement plein de bon sens.

Merci d'avoir pensé au 3) pour les étourdis dans mon genre. On pourrait même d'ailleurs étendre cet automatisme aux autre modes que le mode vert.

Mistral75

Autre possibilité, avoir un interrupteur à trois positions : On (stabilisation toujours enclenchée) / Off (stabilisation toujours déclenchée) / Auto (l'algorithme choisit en fonction du couple focale / temps de pose).

efmlz

bonjour,

bon pour info chez sony c'est barregraph et interrupteur, merci  ;D

mais je me posais une question car je n'ai pas asez d'expérience et de grands tirages pour juger:

est-ce qu'une stab apporte quelque chose lorsqu' on est au-delà la "vitesse de sécurité", et même bien au-delà, par exemple 1/250ème sur une photo main levée avec une focale 40 à 60?
à vous lire je devine que la stab n'apporte strictement rien ?
i am a simple man (g. nash)

Franc38

Bah, à main levée au 1/125" avec un 55mm (sur un format APS-c) j'ai déjà un taux de photos nettes de 99% au moins... Et je pense que c'est le cas de pratiquement tout le monde. Je ne vois pas trop ce que la stab pourrait apporter à ces vitesses/focales.

L'œil était dans la tombe...

Mistral75

Chez Pentax c'était mimine et interrupteur, avec le K-7 c'est toujours mimine mais plus d'interrupteur.

La stabilisation du capteur n'apporte rien quand on est bien au-delà de la vitesse de sécurité, sauf Parkinson ou conditions particulières (prise de vue depuis un 4x4 sur une piste en "tôle ondulée" par exemple). Le cas est tout de même peu fréquent.

La stabilisation des objectifs est intéressante en toutes circonstances sur les longues focales car elle stabilise également la visée (c'est son principal avantage sur la stabilisation capteur) et facilite le travail de l'autofocus.

Franc38

Citation de: Mistral75 le Septembre 03, 2009, 14:16:54
Chez Pentax c'était mimine et interrupteur, avec le K-7 c'est toujours mimine mais plus d'interrupteur.
Sur le K-m déjà c'était mimine et pas d'interrupteur... Mais bon, le menu simplifié permet d'activer/désactiver en deux ou trois "clics", et je me demande même si on ne peux pas programmer un bouton pour commander ça...  ???
L'œil était dans la tombe...

Rouquet

Si on regarde les données exifs  avec photo ME , il y a l'indication stabilisateur : non prêt

9a veut dire qu'on peut sélectionner les photos prises dans ces conditions et éventuellement faire des stats sur l'intérêt de couper le stabilisateur en dehors des vitesses lentes.

gau

Citation de: Franc38 le Septembre 03, 2009, 14:20:57
... je me demande même si on ne peux pas programmer un bouton pour commander ça...  ???

Je crois qu'en effet il y a pas mal de chose "programmables" sur le K7. A vérifier donc ;)

arthur50

si on fait la mise au point avec le bouton AF le témoin (main) n'apparait que lorqu'on appuie sur le déclencheur. On peut donc éviter la stabilisation de cette façon.

pirlouit

Il faudra bien appuyer sur le déclencheur un jour, le pb n'est pas la MAP mais le flou provoqué par la stab à la Pdv.

arthur50

Citation de: pirlouit le Septembre 04, 2009, 19:34:23
Il faudra bien appuyer sur le déclencheur un jour, le pb n'est pas la MAP mais le flou provoqué par la stab à la Pdv.

bien sur. Mais étant donné que la stab ne fonctionne pas avec le bouton AF, en appuyant sur le déclencheur : pas de stab.

JMS

Je ne vois pas le lien entre AF et stab  ? Si tu utilises un 16-50 en mode manuel avec un K7 en programme vert, le stab s'enclenche à chaque appui sur le déclencheur et si on appuie trop vite la photo se floute avec les vibrations du capteur.

pscl57

Citation de: pscl57 le Septembre 02, 2009, 08:29:36
Je viens d'adresser le mail suivant au support Pentax France :

02/09/2009 : Mail au support Pentax
objet : amélioration du système de stabilisation

Bonjour, je vous prie de trouver ci-dessous une suggestion d'amélioration du système de stabilisation pour le K20D ou le K7....
Pour info je viens de recevoir une réponse du support Pentax qui juge l'idée intéressante et l'a remontée aux ingénieurs Pentax au Japon.

... à suivre donc.

chelmimage

Observer le phénomène de façon plus précise et voir sa reproductibilité aiderait peut être à comprendre le phénomène. A plusieurs reprises ( Olympus ou stabilisation..) j'ai suggéré un test qui consiste à regarder la trajectoire de la chute de gouttes d'eau brillamment éclairées sur fond sombre. c'est élémentaire, il suffit seulement de trouver les conditions qui vont bien..! Il faut donc chercher un peu..J'ai même établi des graphiques qui donnent l'espace parcouru en fonction de la hauteur de chute et la durée d'exposition..La trajectoire de la goutte sur la photo reproduit le bougé du capteur..