je suis super ,méga,hyper énervé.
J'ai fait des photos avec un coiffeur, j'ai passé une semaine a faire les retouches.monsieur rencontre un journaliste qui lui dit "j'adoooooooooorre les photos que tu as faites,j'aimerais les publier".
Il m'appelle ,non pas pour me demander l'autorisation mais pour savoir si je peux envoyer les fichiers en tiff (ben oui, jpeg c'est pas bon) au journal.
M'a question: c'est payé combien pour les 6 pages?
lui: ben , euh , rien.Tu comprends,c'est un magazine de coiffure de prestige.La journaliste m'a dit qu'il n'y avait pas de budget et qu'en remerciement, les photos seront créditées et ca nous fera de la pub.
moi: "ben voyons, heureusement pour l'accréditation, sinon, la facture sera doublée.C'est la loi d'accréditer les photos, il n'a pas le choix.Toi tu as travaillé et tu as un salaire.Le journaliste a un salaire et le magazine fait en plus de la publicité,alors ma question est : Pourquoi les photographes n'ont pas le droit d'etre payés quand ils fournissent un travail? Je connais bien les journalistes,y a jamais de budget,ca vous fera de la pub,c'est pour une bonne cause,c'est humanitaire etc.. " En attendant ,ceux qui disent cela on un salaire (y en a meme un qui se paie 8000€/Mois pour etre directeur d'une boite humanitaire),le photographe, il doit aller se faire foutre.
On dirait que pour les gens, la photographie est un loisir, qu'un studio est gratuit,que le matos qui est dedans nous a été donné gracieusement par broncolor ou profoto, que canon m'a ,gentiment, offert son boitier avec les objectifs et que je suis sponsorisé par EDF.
Marre,marre, et remarre.si j'avais été grossier ,j'aurais dit , "merde,bande de con vous faites chier et vous allez tuer le métier".Mais je ne l'ai pas dit car j'ai été élevé pas nourri :( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(
bonsoir
alors t'as donné t'es photos ou pas gratuitement......
non.Je perd une parution, mais je garde l'estime de mon travail
bravo...en ce moment difficile t'es courageux...mais c'est comme ça que certains comprennent....
pas de photos gratuites .....
Citation de: mister pola le Janvier 11, 2010, 22:17:39
non.Je perd une parution, mais je garde l'estime de mon travail
En même temps vu la qualité de ton travail, je ne m'inquiète pas pour toi, mieux vaut perdre une parution en effet :)
Tout travail mérite salaire.
Et pis comme le dit mister Pola, le journaliste en question lui il l'a son salaire...
Citation de: hervay le Janvier 11, 2010, 22:30:10
Tout travail mérite salaire.
Et pis comme le dit mister Pola, le journaliste en question lui il l'a son salaire...
Ptet pas si c'est un stagiaire ;D
::) Si les coiffeurs étaient des pauvres ça se saurait...
Citation de: mister pola le Janvier 11, 2010, 21:27:19
je suis super ,méga,hyper énervé.
J'ai fait des photos avec un coiffeur, j'ai passé une semaine a faire les retouches.monsieur rencontre un journaliste qui lui dit "j'adoooooooooorre les photos que tu as faites,j'aimerais les publier".
Il m'appelle ,non pas pour me demander l'autorisation mais pour savoir si je peux envoyer les fichiers en tiff (ben oui, jpeg c'est pas bon) au journal.
M'a question: c'est payé combien pour les 6 pages?
lui: ben , euh , rien.Tu comprends,c'est un magazine de coiffure de prestige.La journaliste m'a dit qu'il n'y avait pas de budget et qu'en remerciement, les photos seront créditées et ca nous fera de la pub.
moi: "ben voyons, heureusement pour l'accréditation, sinon, la facture sera doublée.C'est la loi d'accréditer les photos, il n'a pas le choix.Toi tu as travaillé et tu as un salaire.Le journaliste a un salaire et le magazine fait en plus de la publicité,alors ma question est : Pourquoi les photographes n'ont pas le droit d'etre payés quand ils fournissent un travail? Je connais bien les journalistes,y a jamais de budget,ca vous fera de la pub,c'est pour une bonne cause,c'est humanitaire etc.. " En attendant ,ceux qui disent cela on un salaire (y en a meme un qui se paie 8000€/Mois pour etre directeur d'une boite humanitaire),le photographe, il doit aller se faire foutre.
On dirait que pour les gens, la photographie est un loisir, qu'un studio est gratuit,que le matos qui est dedans nous a été donné gracieusement par broncolor ou profoto, que canon m'a ,gentiment, offert son boitier avec les objectifs et que je suis sponsorisé par EDF.
Marre,marre, et remarre.si j'avais été grossier ,j'aurais dit , "merde,bande de con vous faites chier et vous allez tuer le métier".Mais je ne l'ai pas dit car j'ai été élevé pas nourri :( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(
Tout ce que tu décris est tellement vrai.
Pas de photos au rabais, pas de photos gratuites.
Bon courage.
Citation de: Harkhange le Janvier 11, 2010, 22:32:15
Ptet pas si c'est un stagiaire ;D
Si stage de plus de trois mois, le stagiaire est payé.
Citation de: kaylo le Janvier 12, 2010, 00:53:38
Si stage de plus de trois mois, le stagiaire est payé.
A coups de lattes dans l'arrière pont, ce qui chez moi n'est pas être payé.
Citation de: Loyola le Janvier 12, 2010, 01:06:05
Dans cette histoire le plus con c'est le coiffeur, il a sans doute perdu une belle pub par radinerie.
Bravo pour ton attitude, il faut résister, donner de mauvaise habitude ce n'est jamais bon sur du long terme.
+1, je viens moi de le découvrir.
Citation de: mister pola le Janvier 11, 2010, 21:27:19
Marre,marre, et remarre.si j'avais été grossier ,j'aurais dit , "merde,bande de con vous faites chier et vous allez tuer le métier".Mais je ne l'ai pas dit car j'ai été élevé pas nourri :( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(
Sachant que les photos etaient deja faites, je pense meme que le coiffeur t'a deja paye et donc que le temps que tu as passe est deja amorti.
En acceptant une publication dans un magazine pour 0 Euro et une acreditation, tu ne perdais rien, financierement parlant.
En la refusant, tu ne gagnes rien non plus, mais tu perds :
- Sans doute un client : le coiffeur qui ne comprend pas ta reaction
- Une publication avec acreditation
- Un relationnel avec un journaliste qui connait du monde et qui, en echange de publications gratuites, auraient pu te presenter a d'autres clients potentiels.
Mais bon, apres ca, chacun fait comme il veut pour gerer sa prospection commercial et son relationnel avec des clients potentiels.
Stougard,
tu as idée des budgets des magazines de coiffure, souvent payés par les franchisés et autres marques "cosmétiques"... En acceptant une publication gratuite dans ce type de revue, il perdait de sa crédibilité auprès de la profession, il perdait sa fierté, l'acharnement du travail...
Ils ont largement les moyens de payer des utilisations d'images.
Merci d'avoir tenu bon et de refuser ce type de publication.
Les cessions "grâcieuses" doivent se limiter au maximum pour des petits trucs mais par principe, toute publication mérite rémunération. On ne fait pas du bénévolat ou du travail de paroissien, que diantre...
Citation de: laurent.f le Janvier 12, 2010, 08:02:50
Ils ont largement les moyens de payer des utilisations d'images.
+1 ! Surtout qu'il est bien précisé "magazine de coiffure de prestige" !
Je n'ose imaginé le prix d'une pub Loréal ....
Vi :(
je citerai pas le nom d'un mag musique qui illustre en jouant exclusivement à ce petit jeu la ... :-\
Citation de: laurent.f le Janvier 12, 2010, 08:02:50
tu as idée des budgets des magazines de coiffure, souvent payés par les franchisés et autres marques "cosmétiques"... En acceptant une publication gratuite dans ce type de revue, il perdait de sa crédibilité auprès de la profession, il perdait sa fierté, l'acharnement du travail...
Sa credibilite aupres des autres photographes ? je me demande bien ce qu'il en a a fiche ! les autres photographes ne lui donneront jamais a manger, par contre, un bon relationnel avec un journaliste bien place, ca n'a pas de prix.
Je ne vois pas ce que la fierte vient faire la dedans, les pros sont la pour faire du business et le business se fait avec du relationnel. Le relationnel ne se construit par sur des principes absolus, mais au contraire sur la souplesse, les renvois d'ascenceurs et les services rendus. C'est vrai dans tous les business et il m'est arrive de travailler gratos pour des boites (meme si elles avaient les moyens) pour me faire des relations. Dans mon metier, ca m'a toujours rapporte a terme.
A l'extreme limite, il pouvait demander une remuneration symbolique ou a rencontrer l'equipe du journal en echange (petite distribution de cartes de visites) ... bref, il y avait de quoi transformer une occasion a priori peu avantageuse en demarche commerciale constructive (surtout sur un travail deja paye et dont la parution ne coute rien).
Citation de: stougard le Janvier 12, 2010, 08:46:59
Sa credibilite aupres des autres photographes ? je me demande bien ce qu'il en a a fiche ! les autres photographes ne lui donneront jamais a manger, par contre, un bon relationnel avec un journaliste bien place, ca n'a pas de prix.
Détrompes toi, d'autres photographes peuvent donner du travail. cela m'arrive de temps à autre avec des confrères ou consoeurs sérieux (qui ne se bradent pas) de partager des commandes ou des demandes précises notamment quand ce sont sur des domaines que je ne maîtrise pas totalement par exemple ou qui ne sont pas liés à mon statut (mariages, portraits privés...)... Entre photographes, on se soutient bien plus que tu ne pourrais le croire.
Un journaliste "bien placé" (siccc !) sait toujours qu'un photographe doit être rémunéré pour toute publication. le dit journaliste qu'il soit permanent ou pigiste est bien payé pour ses articles, pourquoi cela serait différend pour le photographe ?
Citation de: laurent.f le Janvier 12, 2010, 08:51:42
Entre photographes, on se soutient bien plus que tu ne pourrais le croire.
Oui, ca doit valoir le coup d'envoyer chier un magazine ...
Citation de: laurent.f le Janvier 12, 2010, 08:51:42
Un journaliste "bien placé" (siccc !) sait toujours qu'un photographe doit être rémunéré pour toute publication. le dit journaliste qu'il soit permanent ou pigiste est bien payé pour ses articles, pourquoi cela serait différend pour le photographe ?
Un bon photographe sait aussi qu'il faut rentrer dans la place ... Je maintiens qu'il y avait matiere a negocier. Surtout qu'un refus n'a strictement rien apporte a quiconque. Je suis certain qu'il y avait une solution intermediaire ou tout le monde etait gagnant plutot que de camper sur des positions ou tout le monde est perdant (photographe inclus) ...
C'est encore là où l'on voit que Stougard ne connais vraiment rien au monde de la photo pro.
Les photos gratuites sont un mode de fonctionnement pour certains et de ceux là il n'y a rien à espérer.
Tout pro qui a un peu de bouteille sait cela bien souvent à ses dépends.
Un bon plombier n'a pas besoin d'installer de la robinetterie gratis pour se faire un nom, en photo c'est la même chose.
CitationSachant que les photos etaient deja faites, je pense meme que le coiffeur t'a deja paye et donc que le temps que tu as passe est deja amorti.
En acceptant une publication dans un magazine pour 0 Euro et une acreditation, tu ne perdais rien, financierement parlant.
non, mossieur il ne m'a pas payé,c'était des photos pour le concours schwarzkopf et uniquement destiné a ca.
Le coup du relationnel, je connais par coeur. Avant d'etre photographe, j'etais a l'agence Explorer (giraudon,gamma, stills), regulierement les oeuvres humanitaires téléphonaient pour avoir des photos, gratis, afin de faire des cartes postales, des calendriers ou des parutions.Systemaiquement, ils jouaient sur "mon pauvre ami, nous faisons de l'humanitaire et donc pas de budget".L'agence repondait "qui va payer nos locaux? qui va payer l'edf? qui va payer les differents frais? " evidement personne.
Le coup de donner des photos gratos pour du relationnel, ca va quand tu as 20 ans et que tu débutes,pas a 43 avec 15 ans de métier.Le probleme aussi,stougard, c'est qu'on nous fait le coup a chaque fois.Et puis tu parles de relationnel? problème c'est que dès que tu les relances (logique,non?) euh, te réponde, "ben non, on a pas de budget et puis on a déja un photographe".
On dirait ,stougard, que tu n'es pas dans le métier.
Citation- Un relationnel avec un journaliste qui connait du monde et qui, en echange de publications gratuites, auraient pu te presenter a d'autres clients potentiels.
Tiens si ça t'intéresse je connais un bon photographe, en plus il bosse gratos.
Cool, c'est exactement ce qu'il nous faut...
Citationc'était des photos pour le concours schwarzkopf et uniquement destiné a ca
et aussi a une expo qui aura lieu le dernier week end de janvier, sur les champs elysees (pour etre précis,au monte cristo) pour la fashion week. J'y aurai 14 photos
Citation de: mister pola le Janvier 12, 2010, 09:27:57
euh, te réponde, "ben non, on a pas de budget et puis on a déja un photographe".
On dirait ,stougard, que tu n'es pas dans le métier.
Le relationnel d'un photographe n'est pas different du relationnel de n'importe qui. Mais bon, chacun gere son relationnel comme il le veut. Le mien consiste a deja rentrer dans la place et a faire du business ensuite. Bien sur, des fois, tu te fais avoir (comprendre qu'il y a pas de retombees), mais d'autres fois, tu etablis des relations privilegiees avec les gens parce que tu leur as rendu service.
Je comprends très bien qu'au début tu fais ce genre de relationnel.Pas mal de photographes font des séries modes et les donnes gratos aux magazines pour faire leur book. Au bout de 15 ans, tu arretes ce genre de frais sinon tu travailleras tj gratos.
Curieusement, ceux a qui j'ai donné gratos ne m'ont jamais recontacté et ceux a qui j'ai fait payé mon recontacté. Disons que ceux qui ont les photos gratos ne vont pas s'amuser a te payer plus tard. Ils vont chercher un autre couillon qui acceptera .Cela dit, faut etre con pour payer un photographe si tu peux l'eviter (de la part d'un magazine).
c'est un peu le meme principe que le stagiaire : pourquoi le payer alors que d'autres font la queue et certains sont meme près a te payer pour avoir la place (si si ca m'est déja arrivé qu'une personne voulait me payer pour etre mon assistant).
Lorsque j'etais chez Magnum, un moment j'ai parlé d'une enveloppe pour le stage.On m'a repondu "tu voudrais une enveloppe? la porte est là, il y a d'autres stagiaires qui font la queue".J'ai fermé ma gueule mais comme tout travail mérite salaire, je me suis servi en tirages (je vous rassure pas beaucoup)
merci Mikile
Bonjour à tous!
Ici en Espagne et précisement où j'habite, il m'arrive au moins une fois par semaine de dire non. Le pire, c'est que la plupart de ses zigotos ont largement les moyens de nous payer. Donc je te soutiens complètement dans ta démarche.
Citation de: stougard le Janvier 12, 2010, 10:06:06
Le relationnel d'un photographe n'est pas different du relationnel de n'importe qui. Mais bon, chacun gere son relationnel comme il le veut. Le mien consiste a deja rentrer dans la place et a faire du business ensuite. Bien sur, des fois, tu te fais avoir (comprendre qu'il y a pas de retombees), mais d'autres fois, tu etablis des relations privilegiees avec les gens parce que tu leur as rendu service.
C'est là où tu te trompes complètement. Quand j'étais consultant, j'ai appliqué avec succès la recette que tu préconises. Mais je vendais alors du service, et nul n'imagine bénéficier longtemps d'un service gratuit. Donc, il est clair qu'on « rend service ». En outre, mes prix à la journée tenaient compte de ce genre de petits investissements.
Quand on est auteur (pas seulement photo, c'est pareil pour tout), on doit faire face à plein de demandes gratuites supposées développer notre notoriété, qui ont juste pour effet si on cède de nous appauvrir et de nous faire passer pour des imbéciles.
Après, au cas par cas ou pour des bonnes raisons, on sait tous quand on peut donner, mais en général c'est nous qui le proposons : on offre, ce n'est pas une demande (ou pas une demande explicite).
Tu as le tort de faire la photo un marché comme les autres, ce qu'il n'est pas, du moins pour une part.
Citation de: mister pola le Janvier 12, 2010, 10:14:11
Je comprends très bien qu'au début tu fais ce genre de relationnel.Pas mal de photographes font des séries modes et les donnes gratos aux magazines pour faire leur book. Au bout de 15 ans, tu arretes ce genre de frais sinon tu travailleras tj gratos.
Curieusement, ceux a qui j'ai donné gratos ne m'ont jamais recontacté et ceux a qui j'ai fait payé mon recontacté. Disons que ceux qui ont les photos gratos ne vont pas s'amuser a te payer plus tard. Ils vont chercher un autre couillon qui acceptera .Cela dit, faut etre con pour payer un photographe si tu peux l'eviter (de la part d'un magazine).
Entièrement d'accord, la mode j'ai quasiment arrêté car la plupart des stylistes jouent à ça, j'en connais même qui sont des spécialistes. Y'en a une à Nice ça fait 3 ans qu'elle fait tout faire gratos, quand les gens en ont mares d'être pris pour des coullions elle change de pigeon. Le prob c'est que comme on commence à parler l'elle les gens se disent: si un jour elle est vraiement connue y'aura le retour d'ascenseur. Mister Pola a parfaitement raison, ceux qui n'acceptent pas de te payer dès le début ne paierons jamais. Courage Edouard, tu viens au repas le 27?
Citation de: Zouave15 le Janvier 12, 2010, 10:21:36
Tu as le tort de faire la photo un marché comme les autres, ce qu'il n'est pas, du moins pour une part.
La photographie est avant tout un marche de prestation de service, je ne vois absolument pas en quoi les regles du relationnel d'un photographe seraient un tant soit peu differentes des regles du relationnel de n'importe quel metier base sur le service.
lorsque j'étais plus jeune (étudiant) , je faisais des photos de cabaret (madame arthur,le pénitencier etc...) Retour au labo, dev des films et hop je repartais pour vendre des tirages.Le tirage coutait 70 francs (si je me souviens bien), une personne a négocié pour 50 en disant "50 c'est mieux que rien".Dans un sens il avait raison,mieux vaut vendre a 50 que pas de vente du tout.Je ramène les pépètes a mon patron en lui relatant l'affaire (et savoir si j'avais bien fait) .Et bien non, il m'a expliqué que j'avais fourni un travail qu'il fallait en être fière et donc le respecter en ne le bradant pas.
ecoute stougard, tu as des reves,tant mieux.Tu fais de belles photos ,c'est tres bien.On verra si tu auras toujours le meme discour dans 5 ans.
relationnel ne veut pas non plus dire "pigeon".
Ps,j'aime bien la photo de l'asiatique en vélo, pourrais tu m'envoyer le fichier pour que je puisse me faire un tirage,stp?, ca serait sympa
Le 27 je serais au festival de gerardmer.Travailler d'un coté pour faire du gratos de l'autre ,sinon je ne tiendrais pas (100%gratos :P)
Citation de: mister pola le Janvier 12, 2010, 10:36:06
ecoute stougard, tu as des reves,tant mieux.Tu fais de belles photos ,c'est tres bien.On verra si tu auras toujours le meme discour dans 5 ans.
Dans 5 ans, je serai comme aujourd'hui, Administrateur System. Je ne cherche par particulierement a vendre mes photos, ce n'est pas mon metier.
Citation de: mister pola le Janvier 12, 2010, 10:36:06
Ps,j'aime bien la photo de l'asiatique en vélo, pourrais tu m'envoyer le fichier pour que je puisse me faire un tirage,stp?, ca serait sympa
La quelle ? celle la ? http://www.flickr.com/photos/unices/4262022732/
Si oui, tu l'as dans la definition d'origine ici http://www.flickr.com/photos/unices/4262022732/sizes/o/
Si c'est une autre, tu clickes sur "All Size", tu auras le fichiers en haute def (de 2.7Mpx a 12Mpx selon les images). Toutes mes images sont CC, si tu veux faire des tirages ou meme si tu veux les exposer, utiliser, editer ... Libre a toi.
CitationCurieusement, ceux a qui j'ai donné gratos ne m'ont jamais recontacté et ceux a qui j'ai fait payé mon recontacté. Disons que ceux qui ont les photos gratos ne vont pas s'amuser a te payer plus tard. Ils vont chercher un autre couillon qui acceptera.
+1
Toutafait!
Les photos gratuites ... et nous on vit comment ?
tu as bien fait, j'aurai eu je pense la même réaction, il doit bien toucher des sous ce journaleux, non mais quel monde,
Pareil, une styliste (création de robes de mariées et cocktails) m'appelle trois fois pour me dire qu'elle a flashé sur mon travail et qu'elle aimerait beaucoup travailler avec moi pour la réalisation des images de ses collections. Elle me propose: "voilà, on pourrait procéder par échange, vous réaliser les images des mes collections, et moi je vous laisse les mettre sur votre site pour vous faire de la pub et enrichir votre catégorie "fashion"" :-X
Bon ça aurait pu être tentant, juste pour la notoriété: je démarre dans le métier et je succédais à un photographe connu dans la région qui lui réalisait ses prises de vues (entre parenthèses j'ai pas eu le temps de demander comment elle le rémunérait! Vaut peut-être mieux pas savoir? :P).
Je lui dis : je peux peut-être céder sur une durée limitée de l'exploitation des images (surtout que le coiffeur, le fleuriste et la maquilleuse voulaient aussi gracieusement se servir), mais la prise de vue doit être rémunérée...je lui fais un devis (avec des tarifs très raisonnables). Plus de nouvelles... ;D
Elle me propose: "voilà, on pourrait procéder par échange, vous réaliser les images des mes collections, et moi je vous laisse les mettre sur votre site pour vous faire de la pub et enrichir votre catégorie "fashion"" :-X
Tu as de la chance... elle aurait pu te demander de payer en plus pour avoir l'honneur de pouvoir presenter ces creations sur ton site ! ;D
Citation de: Loyola le Janvier 12, 2010, 12:17:52
Elle a aussi une propriété intellectuel sur ses créations ;D
tu m'étonnes! j'aurais peut-être dû troquer les photos contre deux robes cocktail sur mesure non? XD
Jamais tomber dans le panneau, toujours se faire payer (Evidement en fonction de ta notoriété), dès que tu as fait du gratuit avec quelqu'un c'est irrécupérable par la suite.
Oui, il est important de ne pas se brader, sinon on reste la plupart du temps le bon couillon gratos à vie.
En mai 2009 plusieurs communes de gironde ont demandées à 3 photographes pro (dont moi) de réaliser chacun 2 diaporamas pour la nuit du patrimoine.
Au départ la proposition n'était pas rémunérée, sachant le travail que cela demande (prise de vue, prise de son, scénario, montage etc.) et ma notoriété en matière de diaporama, j'ai refusé; 15 jours plus tard les mairies ont proposé 500€, j'ai encore refusé, j'ai finalement accepté pour 1000€ en sachant que le travail demandé en valait au moins 3000. Les deux autres photographes n'ayant pas d'expérience en diaporama, ils étaient près à bosser gratuitement, grâce à mes deux refus successifs ils ont empochés chacun 1000€.
Ca calme quand même le récit de Mr Pola...
Citation de: stougard le Janvier 12, 2010, 07:12:32
En acceptant une publication dans un magazine pour 0 Euro et une acreditation, tu ne perdais rien, financierement parlant.
En la refusant, tu ne gagnes rien non plus, mais tu perds :
- Sans doute un client : le coiffeur qui ne comprend pas ta reaction
- Une publication avec acreditation
- Un relationnel avec un journaliste qui connait du monde et qui, en echange de publications gratuites, auraient pu te presenter a d'autres clients potentiels.
Mais bon, apres ca, chacun fait comme il veut pour gerer sa prospection commercial et son relationnel avec des clients potentiels.
1)Un client c'est une personne qui paye... il ne perd rein du tout puisqu'il ne veur déjà pas le payer...
2)On connait la chanson, je crois que je vais aller au Carrefour histoire de leur dire que s'il me fournissent gratos en nouriture pendant 6 mois, je pourrai leur présenter des clients potentiels, tu crois que ça va marcher ?
Citation de: stougard le Janvier 12, 2010, 10:48:45
Dans 5 ans, je serai comme aujourd'hui, Administrateur System.
Et oui c'est pour ça que tu donnes tes photos ;)
Je suis la femme d'edouard.
Y a deux ans j'ai épousé Monsieur le très bon photographe.
Pour me rendre compte que monsieur le très bon photographe a du mal à joindre les deux bouts parce que deux fois sur trois il travaille gratuitement.
Alors madame la femme du photographe elle se dit que travailler gratuitement pour le relationnel,
1. ça ne paie pas
2. si ça n'a pas marché en 10 ans, ça ne marchera pas en 15 non plus.
Alors sauf pour les concours de coiffure qui font plaisir à monsieur le photographe, madame la femme du photographe n'est plus d'accord de voir le talent de son mari épuisé gratuitement par une bande de vautours qui profitent de lui et ne lui rapporte rien en échange.
Y a des limites.
CitationIl m'appelle ,non pas pour me demander l'autorisation mais pour savoir si je peux envoyer les fichiers en tiff
ça c'est un comble...mais rien de plus naturel pour un coiffeur.... ;D
Citation de: Mariam le Janvier 12, 2010, 21:57:03
Je suis la femme d'edouard.
Y a deux ans j'ai épousé Monsieur le très bon photographe.
Pour me rendre compte que monsieur le très bon photographe a du mal à joindre les deux bouts parce que deux fois sur trois il travaille gratuitement.
Alors madame la femme du photographe elle se dit que travailler gratuitement pour le relationnel,
1. ça ne paie pas
2. si ça n'a pas marché en 10 ans, ça ne marchera pas en 15 non plus.
Alors sauf pour les concours de coiffure qui font plaisir à monsieur le photographe, madame la femme du photographe n'est plus d'accord de voir le talent de son mari épuisé gratuitement par une bande de vautours qui profitent de lui et ne lui rapporte rien en échange.
Y a des limites.
+1
Ça sent le vécu.
Mister Pola : à raison. Rien n'est gratuit dans ce bas monde. Et il ne faut pas confondre : don avec gratuité. Quand au coup de la promotion, on essaye aussi de me le faire de temps en temps. Je vous ai envoyé des clients ....
Ben oui, dans ma profession, la publicité est interdite, les gens ne viennent que par le bouche à oreille, si je commençais comme cela, je pourrai operer toute la planete gratuitement, si je me basais sur le principe de la pyramide de Ponzi.
Ce qu'il faut c'est de temps en temps être diplomate, et faire un petit geste, qui fera autant plaisir qu'un gros.
Citation de: Powerdoc le Janvier 13, 2010, 09:13:31
Mister Pola : à raison. Rien n'est gratuit dans ce bas monde. Et il ne faut pas confondre : don avec gratuité. Quand au coup de la promotion, on essaye aussi de me le faire de temps en temps. Je vous ai envoyé des clients ....
Ben oui, dans ma profession, la publicité est interdite, les gens ne viennent que par le bouche à oreille, si je commençais comme cela, je pourrai operer toute la planete gratuitement, si je me basais sur le principe de la pyramide de Ponzi.
Ce qu'il faut c'est de temps en temps être diplomate, et faire un petit geste, qui fera autant plaisir qu'un gros.
Tu offres une anesthésie gratuite pour deux opérations ?
Quand on me fait ce coup là ; mon client me paye pour la parution car c'est lui qui va en bénéficier (et sa lui coute moins cher qu'une pub).
Si c est un magazine qui me demande un photo gratos je leur propose de me donner de la pub gratos en échange : " mais Mossieur on peut pas, la pub faut la payer. Et je répond "si vous gagner de l'argent avec la pub ; vous êtes capable de me payer.
les osbl et charités : je leur fait un rabais mais pas de gratos
Citation de: Harkhange le Janvier 13, 2010, 10:09:15
Tu offres une anesthésie gratuite pour deux opérations ?
Les honoraires de l'anesthesie dépendent de l'anesthésiste. Idem pour les frais de clinique. Donc pas de risques de côté là.
Citation de: Powerdoc le Janvier 13, 2010, 22:47:30
Les honoraires de l'anesthesie dépendent de l'anesthésiste. Idem pour les frais de clinique. Donc pas de risques de côté là.
Je pensais à un énorme coups de marteau façon Tex Avery en fait ^^
Citation de: photo8526 le Janvier 13, 2010, 22:09:46
Si c est un magazine qui me demande un photo gratos je leur propose de me donner de la pub gratos en échange
Ah tiens, voila une bonne idee. Plutot que d'envoyer chier les gens, c'est une proposition qui a un sens et qui tient la route.
Citation de: Loyola le Janvier 14, 2010, 03:35:17
Hormis le fait que la citation complète, c'est cela ;D
Un rien différent, non ?
J'allais le dire....
Lamentable....
Citation de: Harkhange le Janvier 14, 2010, 00:14:04
Je pensais à un énorme coups de marteau façon Tex Avery en fait ^^
;D
Bonjour à tous!
Juste pour donner mon sentiment sur le sujet et sur mon retour d´expérience (en temps qu´auteur):
Lorsqu´un magazine, un institutionnel, une société me demande une prestation, celle-ci aura automatiquement un devis. Celui-ci n´est jamais sous-côté parce que:
-Je me dois de mettre tous les moyens et les "bonnes pratiques" en oeuvre pour satisfaire mon client
-Je me dois de ne pas casser le marché (j´ai une activité salariée en parallèle, donc j´ai la chance de ne pas devoir me vendre à tout prix)
-Il est toujours très difficile (voire impossible ?) de passer de la gratuité à la prestation rémunérée
Par ailleurs, un client satisfait qui à payé une prestation reviendra. Celui qui n´a rien payé se trouvera sans doute un autre "gogo". Si après négociation commerciale, mon tarif ne convient pas, je peux toujours orienter mon prospect sur des collègues de confiance... Chacun est libre de pratiquer ses prix et au moins, j´ai filé le tuyau.
Comme vous l´aurez compris, je ne veux pas aggraver la situation d´une profession qui est déjà assez mal en point comme ca...
La semaine dernière, un institutionnel m´a demandé un "reportage artistique". Bien entendu, j´ai abordé la question de la rémunération, j´ai eu droit à un "Vous pourrez bien entendu utiliser les images pour votre site internet, cependant, il n´y a pas de rémunération envisagée blabla...". Etant donné que les cadres disposent de véhicules de fonction d´un grand constructeur Allemand, j´ai souris et je suis parti...
Je suis malheureusement certain qu´ils trouveront quelqu´un pour faire le boulot à l´oeil...
Cependant, il m´arrive de réaliser des books pour de jeunes artistes, il s´agit alors d´un échange de bons procédés. Je fais les photos à temps perdu, j´ai un lien sur le site internet (et parfois beaucoup plus... Accès en Back-Stage etc...). De toutes manières, ils ne pourraient pas se payer un photographe pro. Souvent, ceux-ci deviennent des amis...
Bref, je compatis et me met à la place de nombreux pros qui ont galéré pendant de nombreuses années sans compter leur temps ni leur argent et qui souvent ont mis en péril leur patrimoine ou leur vie familiale... Et pour tout dire le numérique n´a rien arrangé ("Mais Monsieur, déclencher ca ne coute rien"...). C´est sur que trouver des amateurs il y a dix ans qui faisaient des natures mortes à la chambre 4 x 4 gratos, ca courait pas les rues.
Bon courage à M. Pola et Mme Pola...
JE viens d'avoir la nouvelle.Les photos ont gagné,ca me fait super plaisir.
C'est visible sur le site ?
Je trouve pas :(
j'espère qu'il y aura dans cinq ans des robots pour administrer les systèmes, il ne lui restera qu'à rentrer à pied par la chine.
Bravo !!! C'est une super nouvelle !!! :D
Citation de: Ecureuilbleu le Février 10, 2010, 22:51:45
Bravo !!! C'est une super nouvelle !!! :D
Idem. Bien content pour toi et Madame.
c'est gentil mais faut que je vous avoue une chose.J'en suis a mon 3ieme prix dans ce concours (+ les nominations) , j'en ai eu un autre a Londres (en avant garde).Et bien ,ce n'est pas assez bien pour le magazine coiffure de paris.Ils ne veulent pas de moi.
Citation de: vincentm le Février 10, 2010, 22:29:15
j'espère qu'il y aura dans cinq ans des robots pour administrer les systèmes, il ne lui restera qu'à rentrer à pied par la chine.
Alors celle-là, je l'imprime et je l'encadre ;D
Citation de: Cedric_g le Février 11, 2010, 10:07:12
Alors celle-là, je l'imprime et je l'encadre ;D
le monde du logiciel est régi en France par le droit d'auteur, sauf que (heureusement) celui-ci appartient sur le plan patrimonial à l'employeur.
Il y a toujours un client qui va dire que votre logiciel vous pouvez le céder pour rien puisqu'il est déjà réalisé et qu'il suffit de le dupliquer.
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com (http://www.edouard-anderson.com)
Citationc'est gentil mais faut que je vous avoue une chose.J'en suis a mon 3ieme prix dans ce concours (+ les nominations) , j'en ai eu un autre a Londres (en avant garde).Et bien ,ce n'est pas assez bien pour le magazine coiffure de paris.Ils ne veulent pas de moi.
N'empêche qu'en attendant, tu collectionnes les prix et ils ont l'air malin ! ;)
félicitations pour le concours, bravo, complètement mérité !
c'est etonnant effectivement que les mags te boudent, je ne connais pas du tout se milieu, mais ca me semble dingue ??? avec qui ils bossent ?
Pour donner mon avis sur le sujet, ceux qui pense gratuit n'ont rien compris, surtout pour ce genre de paru à retomber publicitaire, le tarif doit être double, une pub indirect par une parution se rémunère, c'est une aubaine pour le client qui bénéficie d'un retour pub important pour un cout bien inférieur à un tarif annonceur, en moyenne dans mon domaine mais je pense assez proche dans d'autres, environ 5 fois moins, les clients qui ne le comprennent pas n'ont aucun intérêt.
Ceux qui le comprennent sont de vrais clients et ça deviens une bonne spirale, quand la boucle est bouclée avec un ou plusieurs médias, le client sera toujours prêt à payer plus pour avoir ses images et sa visibilité, le photographe ne vend plus simplement une photo, il vend un pack photo+paru, du moins c'est ma vision des choses et mon fonctionnement dans mon domaine, je ne suis pas riche, mais je me fais plaisir.
Et si le mag ne veut pas payer pour remplir ses pages, qu'il se débrouille pour faire ses photos, ils peuvent, comme beaucoup prendre un photographe salarié, ou un photographe gratuit.
Mais si la boucle est bien bouclée il paye, car il a besoin de contenu qualitatif et surtout vendeur, c'est à dire par ex avec des gens connus, des marques connues, des photographes connus ect..
si le sujet est suffisemment vendeur, le photographe peut mettre en concurrence plusieurs mags ..c'est jackpot, enfin il faut relativiser les tarifs ont plus tendance à etre tiré vers le bas que vers le haut...
Bien sur, ça ne se fait pas tout seul il faut jongler et parfois faire des concessions en fonction de son intérêt et pas de celui du client, mais toujours sur des bases saines, pour moi la photo c'est 20 % de pdv et 80 % de commercial,
un commercial qui donne ses produits n'est pas un bon commercial, sauf s'il se rémunère autrement, donner 10 produits pour en vendre 100 pourquoi pas, si la marge est suffisante, en donner 10 pour en récupérer 0, quel intérêt ?
Citation de: Ecureuilbleu le Février 11, 2010, 11:06:05
N'empêche qu'en attendant, tu collectionnes les prix et ils ont l'air malin ! ;)
Oui mais ils s'en fichent d'avoir l'air malin, un mag est une entreprise, son but c'est de vendre, rien de plus, vendre quoi ? leur magasines bien sur, mais surtout leurs espaces pubs , c'est ca qui les fais vivre.
j'en ai deja beaucoup dis, trop dis, mais pour partager mon expérience du fonctionnement mag/annonceur/photographe, je vais au bout, je suis plus commercial que photographe, et ca me fais plaisir peu etre d'aider dans un domaine que je maitrise mieux que la photo, mister-pola que j'admire pour son travail et sa personnalité.
Dans se domaine on ne fais pas de l'art, on fais du buisness, enfin il faut quand meme un peu d'art, et si il y a beaucoup d'art ca marche encore mieux.
Pour comprendre le "truc", dans un pourcentage non négligeable, un mag achetera plutot un sujet traitant d'une marque qui achète de la pub, plutot qu'un sujet emmanant d'un illustre photographe mais d'une marque qui n'achete pas de pub, c'est du buisness tout ca, le mag ensuite vend se retour sur investissement pour renouveller les contrats publicitaires avec ses clients, rien de plus.
Tu veux etre publier et rémunérer, très facile, enfin en fonction de la concurrence bien sur, il suffit juste de proposer le bon sujet,
Du coté mag le bon sujet c'est pas le sujet avec les plus belles photos, ou du photographe le plus connu, c'est le sujet le plus vendeur, du moins celui qui a le plus le chance de rapporter.
Si la mayonnaise prend, la boucle est bouclée.
La notoriété seule peux faire publier, mais il faut qu'elle sois sacrément élévée ou alors le mag considère cette parution quelque part comme une pub pour le photographe, rarement il souhaite en plus payer pour cette pub, sauf si le contenu lui permet de s'y retrouver, coté lecteur, ou coté annonceurs.
;D ;D ;D ;D
Citation de: mister pola le Février 11, 2010, 10:00:57
c'est gentil mais faut que je vous avoue une chose.J'en suis a mon 3ieme prix dans ce concours (+ les nominations) , j'en ai eu un autre a Londres (en avant garde).Et bien ,ce n'est pas assez bien pour le magazine coiffure de paris.Ils ne veulent pas de moi.
faut coucher ...
c'est aussi une solution plus simple ;D ;D ;D
mais avec la crise ca marche de moins en moins ...les mags souffrent ils ont besoin de vendre.
dans la même série, pour les photos de spectacles:
certains revues ne veuelent pas payer les photos car elles estiment que leur article fait de la pub!
Bah je sais pas, moi, mais quand on est un magazine d'événement et qu'on informe des nouveaux spectacles... je pensais lire un article. Maintenant je saurais que c'est de la pub! ;D
Citation de: mister pola le Février 11, 2010, 10:00:57
c'est gentil mais faut que je vous avoue une chose.J'en suis a mon 3ieme prix dans ce concours (+ les nominations) , j'en ai eu un autre a Londres (en avant garde).Et bien ,ce n'est pas assez bien pour le magazine coiffure de paris.Ils ne veulent pas de moi.
au fait c'est quel magazine ? qu'on sache qu'ils ne sont pas fréquentables.
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com (http://www.edouard-anderson.com)
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 11, 2010, 12:46:27
dans la même série, pour les photos de spectacles:
certains revues ne veuelent pas payer les photos car elles estiment que leur article fait de la pub!
Bah je sais pas, moi, mais quand on est un magazine d'événement et qu'on informe des nouveaux spectacles... je pensais lire un article. Maintenant je saurais que c'est de la pub! ;D
Pour le premier point quelques part oui,pour moi c'est normal, le mag fais de la pub dans se cas pour le groupe, l'organisateur et le photographe, il prendra si il a un trou, si non il prendra pas, sauf bien sur si l'actu prend le dessus.
pour le second, heuresement il reste quelques mags entre "" indépendants, mais combien ?
et de toute facon, ca reste un article sur le fond, souvent indépendant sur le contenu, le theme ect...mais le choix du sujet principal est souvent dicté par un impératif commercial.
En sachant que mes propos concernent l'aspect produit/marque, bien sur pour un magasine d'actualité, les données sont plus neutre, encore que cette fois c'est le buisness agence qui rentre en ligne de compte, mais c'est un autre sujet.
Dans le cas de Mister-pola, un ex tout bete, si le plus gros annonceur de se mag c'est le coiffeur X, si il propose un sujet ou le theme est le coiffeur Y, le concurrent de X,
bah...il va toujours pouvoir attendre,jamais le mag ne publiera son sujet, meme si il gagne tous les concours de la terre, que Y prennent quelques pages de pubs, et la il sera publié tous les mois...un mag il fonctionne comme un supermarché, tu prend une pub, je vend ton produit , tu prend pas la pub, je vend ton petit copain.
c'est un peu une caricature, mais ca marche comme ca dans de nb domaines.
Sauf que...là, le magazine incriminé publie des photos de Mister Pola concernant des coiffures crées par un coiffeur qui ne passe pas de pub dans le mag puisque l'argument de la journaliste pour avoir les photos à titre gratuit était : "Je vous publie, je ne vous paye pas ni le photographe mais ça va vous faire de la pub gratuite !..."
Il est important de rappeler que pour les concours Schwarzkopf, les participations et les sélections se font uniquement par photos interposées. Le coiffeur en question a été primé plusieurs fois (en partie ou beaucoup, je dirais pour ma part beaucoup, très beaucoup un max !) grâce aux photos de Mister Pola, c'est ce qui lui a sans aucun doute valu d'être approché par la journaleuse : laquelle avait par conséquent réuni pour son article à la fois le coiffeur plusieurs fois lauréats et les photos du photographe le plus remarquable. Et le tout sans payer ! Très fort !
Pas top, non plus, le coiffeur vis-à-vis de Mister Pola ! D'autant plus que c'est un ami.
par exemple pour réfléchir à ce systeme,desolé de casser une partie du mythe, mais un journaliste qui fait un article sur un resto, tu crois qu'il paie l'addition ? et sur un hotel tu crois qu'il paie la note ?
pourquoi sur un coiffeur il devrais le payer ? après dans se cas effectivement si le coiffeur bloque le truc parce qu'il refuse de payer le photographe pour illustrer l'article, il a raté un épisode...
j'ai donné des pistes déja bien large, je n'en dirais pas plus, libre à chacun de penser que ça ne marche pas comme ca.
j'ai approché le concurrent de ce magazine , c'est pire, tu donnes les photos ,pas de rémunération, c'est pour le prestige m' a t-on répondu.
Citation de: geargies le Janvier 11, 2010, 22:54:44
::) Si les coiffeurs étaient des pauvres ça se saurait...
Rappel au passage que l'on paye au moins autant un coiffeur qu'une visite chez son médecin généraliste, pourtant il me semble que la durée des études et la responsabilité ne sont pas les mêmes !
trêve de déconnade ,même si je veux bien convenir que l'attitude du mag est peu élégante, le blème, c'est qu'Edouard n'a pas convenu au départ avec le créateur des coiffures d'une rémunération forfaitaire qui couvre à la fois le travail de prise de vue, la retouche des images, ET un droit forfaitaire pour d'éventuelles publication en presse (sur le mode des photos abusivement nommées "libres de droit" fournies gracieusement aux médias par les producteurs de spectacles ou de disques.
Le mag, lui, il essaie de trouver du gratos le plus possible, comme tout le monde dans la presse maintenant.
Citation de: mister pola le Février 11, 2010, 16:40:23
j'ai approché le concurrent de ce magazine , c'est pire, tu donnes les photos ,pas de rémunération, c'est pour le prestige m' a t-on répondu.
mais oui tout part en couille et.... revient à pied dans ce métier.
Hier je fais une séance avec une femme politique afghane (qui vient de sortir un bouquin) en commande pour un quotidien Suisse. L'attachée de presse (charmante,au demeurant) de l'éditeur du bouquin qui gérait sa journée de promo me demande, pour info, de lui transmettre les photos à elle, en même temps qu'au journal. Ce que je fais,comme prévu.
Dans la journée, petit mail sympa en retour,dont cette phrase:
"Bonjour Francis,
Un grand merci pour l'envoi de ces photos qui ne sont, je suppose, pas libres de droit..."
Je vais lui répondre qu'elle suppose juste ! Mais c'est bien essayé de sa part !
là aussi , je vois venir Stougard en gros sabots qui va dire : Ben quoi, les photos sont déjà faites et déjà payées par la commande du journal "
Sauf que cet éditeur,il lui arrive aussi de payer des photographes pour ses photos de com ou de couvertures par exemple : si à chaque fois qu'un des auteurs -maison accorde une séance pour un media,l'éditeur récupère des photos gratos, il n'aura plus besoin de commander et de payer des reportages à des confrères dont la photo d'écrivain est la spécialité. Moi je pourrais me dire,le canard m'a payé : pour me faire bien voir de la p'tite attachée de presse,j'm'en fous de filer mes photos gratos après la parution dans le canard qui a commandé la séance puisque de toute façon ,j'ai pas la diffusion en agence pour ce type de sujets. Mais la SOLIDARITÉ entre photographes ,c'est un truc qu'il peut comprendre le Stougard?
Citation de: vernhet le Février 11, 2010, 16:59:51
là aussi , je vois venir Stougard en gros sabots qui va dire : Ben quoi, les photos sont déjà faites et déjà payées par la commande du journal "
Sauf que cet éditeur,il lui arrive aussi de payer des photographes pour ses photos de com ou de couvertures par exemple : si à chaque fois qu'un des auteurs -maison accorde une séance pour un media,l'éditeur récupère des photos gratos, il n'aura plus besoin de commander et de payer des reportages à des confrères dont la photo d'écrivain est la spécialité. Moi je pourrais me dire,le canard m'a payé : pour me faire bien voir de la p'tite attachée de presse,j'm'en fous de filer mes photos gratos après la parution dans le canard qui a commandé la séance puisque de toute façon ,j'ai pas la diffusion en agence pour ce type de sujets. Mais la SOLIDARITÉ entre photographes ,c'est un truc qu'il peut comprendre le Stougard?
Gaffe, tu vas nous le fâcher, ou pire ... le relancer ;D
ca m'etonnerais qu'il comprenne :D
De mon coté j'ai donné une piste, à vous de voir.
dans se cas pour moi j'en demord pas c'etais au coiffeur de payer la paru c'etais sa promo et il pouvais faire un trés bon coup, 5 pages de pub si il les achete au mag c'est mini 10 KE, si il donne 2000 e à mr pola, il gagne 8000, et Mr Pola gagne plus qu'avec une malhereuse pige, enfin je ne connais pas les tarifs de piges dans la presse coiffure mais j'imagine pas très élevé.
Demain le coiffeur comprend que cette pub est efficace, il decide de se payer 2 pages de pub dans se mag, il fais appel à Mr pola pour les photos de ses pubs, Mr pola en profite pour construire avec se coiffeur un sujet en parallele, et zou le propose au mag, et il aura des arguments pour négocier, et vendre 2 fois, la boucle est bouclée.
Demain il a un sujet avec comme coiffeur le principal annonceur dans se mag, ca m'etonnerais que le mag ne l'achete pas...
Dire que les mag n'achetent plus de photos est faux, il achetent simplement des photos rentables, que je sache, ca a toujours été le cas.
Le coiffeur n'était tenu à rien.
C'est le fait d'avoir payé une première fois Mister Pola pour le concours qui a laissé à penser à ce coiffeur qu'il était possible d'envisager, gratuitement et à son bénéfice, une deuxième utilisation des photos déjà réalisées et toutes prêtes : c'est là où le coiffeur a momentanément buggé dans son raisonnement. Le coiffeur a failli troquer en partie le travail de Mister Pola avec la journaliste mais il a failli seulement. A la décharge du coiffeur, dans la mesure où il n'a pas souhaité payer un supplément à Mister Pola pour figurer sur 6 pages dans le mag, tout s'est arrêté là, rien n'a été utilisé gratuitement aux dépens de Mister Pola en fin de compte. Il n'y a pas eu parution. Il n'y a pas eu de préjudice.
Il faudra faire attention suite à cette mésaventure car le coiffeur, étant maître de ses créations de coiffures, se trouve lui aussi en mesure de demander légitimement une contribution financière à Mister Pola quant aux utilisations qui pourraient être faites par Mister Pola des photos de ses créations de coiffures, notamment si Mister Pola était un jour prochain sollicité par un mag photo de prestige...
ca depend des accords d'utilisations réciproques,
visiblement c'etais une prestation gratuite en vu du concour,
vous le savez le gratuit conduit souvent au gratuit mais rien n'empeche de faire du gratuit pour un ami ou avec un projet précis et de prévoir une rémunération si utilisation autre, de re-négocier,
ou de construire un sujet vendeur pour que le mag achete, faut etudier et voir ce qu'ils achetent dans se marché ?
Peu etre rien..., ca dépend du fonctionnement si le mag à 3 photographes salariés, plus quelques banques d'images fournies par des marques, une boite mail qui explose tous les mois de propositions de sujets, ca va etre dur de lui faire mettre la main au porte monnaie...
Les mag à de rare exception ne font pas de l'art, c'est du buisness, pas autre chose,
J'ai bien compris qu'il n'y avais eu aucun préjudice, bien sur que le coiffeur n'etais tenu à rien, sauf éventuellement à payer des droits à mr pola pour voir publier son article,
je suis dans mon raisonnement très terre à terre, je part du principe que le mag ne sollicite jamais un photographe sauf contrat salarié, ou commande particulière,
mais visiblement je n'arrive pas vraiment à me faire comprendre, je ne vais pas monopoliser le fil ;)
sinon un 'tit paralléle à autre chose:
Le coiffeur voit son interêt, le photographe par amitié et par sympathie ne dit rien.
Vient la 3eme personne, le journaliste qui dit les trucs qui fachent
"ça vous fait la pub" "on n'a pas de budget"
Par expérience, si ça marche avec un jeunot, en régle générale c'est un point de non retour avec un gars qui a de l'expérience.
pourquoi voyez vous le terme, "ca vous fais de la pub .." comme un propos qui fache ?
que me reponds tu à cet question ?
un journaliste qui fait un article sur un resto,crois tu qu'il regle l'addition ?
Citation de: oliv-B le Février 11, 2010, 23:32:37
pourquoi voyez vous le terme, "ca vous fais de la pub .." comme un propos qui fache ?
que me reponds tu à cet question ?
un journaliste qui fait un article sur un resto,crois tu qu'il regle l'addition ?
Dans ma belle jeunesse, avec la carte de presse, l'agence a payé le safari que j'ai couvert mais une biére m'a été offerte par le boss.
Sinon j'ai eu parfois pu entrer gratuit dans des musées et d'autres fois payant ( de toute façon, j'avais une liste de choses à couvrir donc qoui qu'il en soit c'était à couvrir).
Mais toujours un salaire, m^me si un aurait pu sortir:
"fais le bénévolement: tu voyages et ça te cultives!"
je peux te garantir pour avoir de la famille dans se milieu de la restauration que quand un journaliste d'un mag à gros tirage débarque pour un article, c'est tapis rouge et pas question de lui présenter une addition, ca marche comme ca la pub est le nerf de tout,
Citation"ça vous fait la pub" "on n'a pas de budget"
Par expérience, si ça marche avec un jeunot, en régle générale c'est un point de non retour avec un gars qui a de l'expérience.
+1
Ça ne viendrait à l'idée de personne de dire à un plombier, je n'ai pas de budget mais venez m'installer ce bidet chez moi gratuitement, je connais du monde, ça vous fera de la pub...
Citation de: BertrandG le Février 12, 2010, 08:22:15
+1
Ça ne viendrait à l'idée de personne de dire à un plombier, je n'ai pas de budget mais venez m'installer ce bidet chez moi gratuitement, je connais du monde, ça vous fera de la pub...
bien sur que oui, ca viendrais à l'idee d'un journaliste, ils fonctionnent comme ca depuis toujours, il est meme payé pour ca, et le plombier ou autre généralement accepte tres facilement du gratuit en echange de pub, si pour vous c'est du bidon desolé avec tout le respect que je vous dois, vous etes en dehors de la réalité,
Personne ici n'a eu par ex un portfolio dans un mag ? moi non mais je connais quelques photographes qui l'ont eu fais par ex dans chasseur d'image, bah ce n'est jamais remunéré, c'est de la pub, libre au photographe de savoir si il a besoin de cette pub ou non.
je part en reportage la semaine prochaine si la meteo s'ameliore, pour un mag entre autre , le reportage est vendu 4 fois dont au mag, il achete pas mes photos, elles sont meme pas realisées, il achete le contenu, je peux te dire par exemple qu'en echange de 3 lignes dans un mag les hotels se battent pour me recevoir avec le tapis rouge, la je vous parle terrain, pas virtuel, et je suis loin, tres loin d'etre une star, et vu mon domaine je ne le serais jamais.
Dans le cas de Mr pola le deal ici il est entre le journaliste et le coiffeur, le mag se serais adressé à mr pola pour une commande d'un article sur le coiffeur, les données auraient été différentes.
Généralement pour se genre d'article, le journaliste est photo-journaliste donc le pb des droits ne se pose pas, d'autre part dans les pratiques, une marque ou une entreprise qui utilise se genre de pub indirect, toutes entreprises normalement constituée à toujour à disposition une banque d'image d'illustrations achetée à un photographe pour répondre à se type de demande.
Ici le journaliste ne fais pas de photos, donc il demande au coiffeur si il a des photos, la ou ca coince c'est que le coiffeur a des photos de Mr pola qu'il a eu gratuitement c'est la le probleme, pas ailleur,
gratuite et surtout visiblement sans forcément avoir prévu de clauses d'utilisation , c'est la ou ca coince encore, Mr pola aurais du prevoir au depart cette clause, du genre photo gratuite pour participation et diffusion au concourX et rémuneration de X euros pour une utilisation presse, X euros pour une pub ect ect ...
Apres je me repete, libre à vous de penser que ca ne marche pas comme ca, je tenais pour ma part à partager ma petite experience du domaine, je ne fais que ca du mag, je suis publié régulierement dans les principaux mag de mon secteur et jamais gratuitement, mais j'applique les regles du jeu, je tente sans succes de vous expliquer le fonctionnement du systeme, vous me prennez presque pour un martien ...
tu peux te battre avec les mags pour recuperer une pige, qu'il ne paieront jamais dans un cas comme celui ci, tu peux aussi construire un sujet qui te permettra de vendre 5 fois ou 10 fois le montant de cette pige, libre à chacun de voir ou est son interet, j'abandonne.
Citation de: oliv-B le Février 12, 2010, 01:33:12
je peux te garantir pour avoir de la famille dans se milieu de la restauration que quand un journaliste d'un mag à gros tirage débarque pour un article, c'est tapis rouge et pas question de lui présenter une addition, ca marche comme ca la pub est le nerf de tout,
A titre personnel, et dans mon entourage:
je connais pleins de "journalistes" qui payent pour ne pas avoir le sentiment d'être acheté et de ne pas être redevable ( nb le journal rembourse l'addition, donc ce n'est pas de leur proche)
Aprés je connais d'autres qui "abusent" de la carte CP.
Alors oui, y en a qui se font "avoir*" et d'autres qui sont rodés!
*NB j'ai cherché un autre mot, mais souvent ceux qui sortent la CP est pour abuser d'une situation ou obtenir la gartuité alors que la contrepartie n'est pas égale à l'offre dévouée du .../.../.../.../.../.../..../..../..../**
**jeu: remplit toi m^me !
Citationle plombier ou autre généralement accepte tres facilement du gratuit en echange de pub.
;D
Je te donne un chalenge: fait toi passer pour un journaliste et contacte quelques plombiers en leur expliquant que tu n'as pas de quoi payer la pose et la fourniture d'un bidet mais que si ils te réalisent cette prestation gratuitement, tu leur feras plein de pub. ::) ::) ::)
Si tu trouves un pigeon pour ça alors tu es vraiment très fort parce que même en payant, trouver un plombier, c'est déjà pas facile !
pourquoi toujour se terme "se faire avoir" ?
une pub ca coute de l'argent, beaucoup d'argent...une entreprise X qui prend un page de pub dans un mag c'est minimum 1500 e, 5000 e pour un gros tirage, sans compter bien sur les droits annexes, photos, graphiste ect...
la meme entreprise peux beneficier de la meme visibilité ou quasi, parfois plus car il est largement démontré qu'une pub indirect est souvent plus efficace, le tout gratuitement ou uniquement pour les frais annexes, ou il se fais avoir ?
au contraire il fais une excellente affaire.
Enfin tj de ma petite expérience, quand je negocie et vend de la visibillitée à un client, je suis indépendant donc ma marge c'est moi qui me la construit, je vais chercher partout ou je peux la trouver, d'autant que mon marché est tout petit, les budgets sont riquiqui, donc j'elargi au maximum,
je fais comme beaucoup de confrère que je cotois, et je n'ai pas le sentiment d'abuser.
Un exemple concret à la place de Mr pola dans se cas surtout avec son talent j'aurais essayer de vendre cette visibillité au coiffeur, mais aussi au maquilleur, à l'organisateur du coucour et à tous les acteurs autour de l'événement.
jusqu'a présent lorsque l'article sort, les gens que j'ai "entubé" selon toi, me remercient et me tendent une perche pour un eventuel nouveau partenariat, nouveau sujet que je negocie avec le mag et la boucle est bouclée, pour moi le metier de photojournaliste indépendant c'est ca et je ne vois pas ou je me plante, pour que ca marche bien sur il faut les contacts, les réseaux, prospecter, connaitre son marché, les besoins des mags, ce qu'ils achetent, ce qu'il n'achetent pas, ca tombe pas du ciel, c'est long, fastidieux ou génial ca dépend, moi j'adore se coté comercial, mais c'est comme tout c'est du travail.
je ne comprend pas votre raisonnement.
Citation de: BertrandG le Février 12, 2010, 10:59:34
;D
Je te donne un chalenge: fait toi passer pour un journaliste et contacte quelques plombiers en leur expliquant que tu n'as pas de quoi payer la pose et la fourniture d'un bidet mais que si ils te réalisent cette prestation gratuitement, tu leur feras plein de pub. ::) ::) ::)
Si tu trouves un pigeon pour ça alors tu es vraiment très fort parce que même en payant, trouver un plombier, c'est déjà pas facile !
Je serais photographe avec des retombées en mag bricolage, et les contacts, franchement je pense sans probleme parce que c'est comme tout il s'agit pas de dire, "je te ferais plein de pub.." il faut surtout le prouver,
par ex tu cible les plombiers de ton secteur, plutot les nouveaux instalés,les moins occupés... pour un meilleur retour :
un argu commercial par ex :
"j'ai un projet d'article de X pages qui sors dans le mag Y tiré à xx exmeplaires et qui concerne le marché de la plomberie ,ci joint mes références, je prepare un article sur les techniques de plomberie, j'ai besoin de photographier les différentes etapes, je vous propose un partenariat à negocier,
je vous propose une visibilité totale et exclusive sur cet article en echange de la prestation et du materiel (à voir j'attent le retour d'un fabricant eventuellement partenaire de l'operation)
de plus je peux si vous le souhaitez profiter de se shooting pour vous etablir un devis à tarif preferentiel sur une banque d'image pour un usage edition "
je fais la meme chose aupres de la marque de l'evier , du robinet ect etc
je ne connais pas se milieu et leur habitudes en terme de budget comm mais à mon avis il y a un taux de retour ,à voir le % , pour l'hotelerie c'est proche de 100 %, les compagnies aerienne 0 % enfin je ne desespere pas ,un copain à signer un truc avec une agence de voyage.
dans mon secteur avec mes contacts, je te trouve demain 5 riders pro et 5 marques de matos pour aller n'importe ou dans le monde...ou il y a du vent ,
et c'est pour tous les milieus pareil pas une question d'etre fort ou pas fort, ca marche comme ca.
je suis sur que Mr pola avec son experience et son talent demain il trouve 10 models, 10 coiffeurs et 10 stylistes sans aucun pb.
en quoi ca vous semble si choquant ?
je ne comprend pas .
un échange de "bons procédés" est lorsque les 2 parties s'y retrouvent et du cas par cas.
un journaliste qui fait un papier, se fait remobouser l'addition.
Si le restaurateur offre, c'est autre chose.
Si un journaliste demande la gratuité en échange d'un article.... on est plus dans la com!
Ceux à qui j'ai fait de la gratuité sont: soit devenus des amis et ils se comptent sur les phalanges d'un doigt, soit devenus des souvenirs flous.
Quoi qu'il en soit c'est difficile de demander rémunération après divers services rendus gratuitement. Sinon il faut que la personne qui reçoit notre travail gratuit ait conscience qu'on lui a fait un acte gracieux.
Pour lui donner reflexion: on peut lui dire notre prix et donner un devis avec notre prix réél, ce qui lui permettra de le faire cogiter un peu et qu'il prenne conscience de la valeur qu'on donne à notre travail.
Et à notre propre jugement, faire des réductions ou même de la gratuité...Si on est sur que cela provoquera des retombées fructives.
C'est une façon de faire... et la prochaine fois on fait payer.
Ce n'est pas très respectueux pour soi-même de faire de la gratuité, vu le matos photo qu'on a investit.
Et j'ai du mal à concevoir qu'on demande à misterpola de faire de la gratuité, on a des rapias à tous les niveaux.
Cordialement.
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 12, 2010, 11:44:33
un échange de "bons procédés" est lorsque les 2 parties s'y retrouvent et du cas par cas.
un journaliste qui fait un papier, se fait remobouser l'addition.
Si le restaurateur offre, c'est autre chose.
Si un journaliste demande la gratuité en échange d'un article.... on est plus dans la com!
et si le journaliste demande de se faire payé en echange de l'article c'est quoi alors ?
dans mon activité effectivement je concurrence indirectement les agences de comm oui et alors ,tu crois qu'elle font des cadeaux aux photographes ? si elles peuvent glissé une photo LD plutot que de faire appel à un photographe elles le font .
personne ne parle de gratuité pour Mr pola au contraire, ici vous vous battez pour une rémuneration de pige+frais, dans certains mag c'est pinuts meme pas 100 e la page moi je vous donne quelques indications sur le fonctionnement de se marché des mag, qui permet de se battre pour 10 fois plus, vous preferez vous focalisez sur la pige, moi je prefere coller à mon marché mon dernier reportage qui sors dans quelques jours me rapporte X e, et le % de la pige la dedans il est minime .
mais ok pas de probleme on ne se comprend pas, j'en reste la.
Par exemple un bon plan photo avec un magasin de bricolage :
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/mvnforum/getattachment?attach=11797
A+
Un journaliste est rémunéré par son support.
Le reste, on connait les termes "com" pour être poli à ....
Sinon dans le passé, j'ai fait pas mal de reportages sur les artisans ( JPPErnault n'était pas dans "mon monde" ;D ).... et bien s'il devait TOUS me donner un truc, j'aurais ouvert un musée.
Jamais, je suis allé les voir en disant "voilà je dois faire des photos mais en échange, vous me donner ça " mais plutôt "puis-je faire des photos ".
Bref 2 conceptions différentes, appuyé chacun par son entourage professionnel.
NB accessoirement, si tu peux donner des adresses de restos, hotels .... j'ai toujours une CP et si sur mes prochaines vancances, je pouvais alléger mon budget, ça serait bien. Nous sommes 4.
ca dépend Sevgin, tu a un article en vu ? ton budget previsionnel il est de combien et surtout tu me donne combien en terme de % ?
hihihi desole tu as entierement raison effectivement mon métier est commercial avant tout, par contre la suede me botte pas mal en terme de destination..si tu a un plan en retour ;D
tu compare deux choses incomparables,
d'un coté le photographe salarié par son journal, a qui on dis tu va la tu fais ca, il y va , il fais son job à savoir des photos, il ramene ses photos, le journal les publie ou non, et lui verse son salaire, il n'y a rien à vendre, rien à negocier, juste à faire des photos.
d'un autre cote le photographe indépendant qui dois construire son sujet et le vendre au meilleur prix, tu peux faire les plus belles photos du monde, si tu les garde sur ton DD ca ne risque pas de te rapporter grand chose, c'est pas une obligation non plus, avans de vendre mes photos je les ai longtemp faite que pour moi ou mon entourage.
pour les vendre il peux confier la partie commercial à une agence qui trouve le support, cible les besoins et prend une comm, belle comm, la derniere agence avec qui j'ai eu des contacts me demandais 50 % des droits sur la diffusion de mes images en exclusivité, 80 % en semi exclusif sans aucune garantie car mon sujet est peu vendeur aujourd'hui par les reseaux classique,
que fais l'agence ? exactement le job que je vous ai expliqué .
ou l'option que j'ai choisi pour le moment géré cette partie commercial, sans pitié je le reconnais, mais commerce et pitié ou principes ne font pas bon menage, 15 ans en tant que cadre commercial dans differents secteurs, forcement ca laisse des traces, mais ca ne m'empeche pas de respecter les regles du jeu, j'entretiens de tres bon contact avec mes concurrents, photographes, graphistes ou agence de com avec qui je colabore pour des pubs clients ,des vrais directs pas indirects car l'indirect ne marche que si le direct existe.
j'ai conscience que certaines regles commercial semblent inconcevables, j'ai fais un peu de formation à une epoque, quand tu parle "d'agressivité commercial " les gens prennent peur...
mais ca marche comme ca, va demander à un acheteur chez carrefour comment il gere ses référencements tu risques d'etre surpris.
pour le concour azzazzaoi rien de surprenant comme tous les reglements de concours une enorme arnaque ! je ne comprend pas personnellement comment on peu participer à un concour uniquement pour la gloire,
mais cette fois je m'arrete vraiment, je sens que je vais vous choquer pas mes propos.
Je comprends bien ton raisonnement, Oliv-B, mais dans le cas de Mister Pola, c'est différent.
La journaliste du mag de prestige en matière de coiffure sait que pour séduire et flatter l'égo des coiffeurs-lecteurs, il faut du beau matériau. Son mag, il ne peut se permettre de montrer des photos des microstocks à 1 €uro. Elle connaît son métier, elle sait pertinemment que le beau matériau passe par un photographe de talent, et qu'un photographe de talent ça se paye. Or elle, ce qu'elle veut, c'est du gratuit dans la mesure du possible. Donc elle ne va pas contacter les photographes pros. Elle, son gibier, ce sont les coiffeurs. Elle les démarche, ce qui les flatte, et elle leur met un marché en main bien rodé : un article et une parution non payante sur 6 pages à titre à condition qu'ils fournissent les photos à titre gratuit.
Le coiffeur qui est intéressé, aussi talentueux qu'il soit dans son métier, ne va bien sûr pas sortir son compact et s'improviser photographe. Il va devoir s'adresser à un pro. Logiquement, il met en balance le coût d'une annonce de pub dans le mag de prestige et le coût des services d'un photographe pro. Si une annonce est meilleur marché, il comprend qu'il a intérêt à passer une annonce payante. Si les honoraires du photographe pro est meilleur marché, avec une visibilité sur 6 pages, mieux vaut filer les photos à la journaliste à titre gratuit.
Dans l'histoire, c'est le coiffeur qui est sensé en être de sa poche s'il mord à l'hameçon.
Les photos étant faites par Mister Pola et étant toutes prêtes, le coiffeur a été tenté par le totalement gratuit : parution gratuite et utilisation du travail du photographe pro à titre gratuit, en gagnant sur les deux tableaux.
Le mag en question arrive à fonctionner en se procurant des articles à titre gratuit parce qu'il existe (suffisamment) des coiffeurs intéressés par le deal, en aucun cas grâce aux photographes pros.
Le seul deal intéressant susceptible d'être passé entre le mag qui évite de payer et Mister Pola, c'était "tu acceptes de fournir gratuitement tes photos pour cette fois car le travail du coiffeur nous botte, et de notre côté on dirige le prochain coiffeur vers toi car ce dernier aura besoin des services (à titre onéreux) d'un bon photographe comme toi pour espérer figurer dans nos page..." ; mais visiblement, la journaliste, trop habituée à harponner facilement les coiffeurs, n'a pas été assez diplomate ou fufutte pour penser à la possibilité d'un tel échange de procédés. Or c'est une bonne combine qui ne coûte rien au mag pour s'assurer de très bonnes photos quel que soit le coiffeur intéressé.
tu as raison à 200 % , logiquement quand la boucle est bouclé , ca fonctionne comme ca, je te donne du boulot, tu me donne du boulot et tout le monde est content,
comme tu le dis le marché du gratuit existe pour les mags, meme les microstock, pour de l'illustration basique tu trouve de tout meme de qualité, regarde une banque d'image,n'importe laquel tu veras qu'il y a de la daube mais il y a aussi des photos de qualités alimenté par l'US, l'est,l'asie ect...
dans la presse ce marché du gratuit est alimenté par tout le monde, essentiellement par des photographes amateurs et des marques, certaines en sont les rois, un shooting payé la plupart du temp, la encore ca va, ou pas payé si il trouve un photographe bénévole ..., des exemples on en trouve des milliers, et zou un mailing aux mag avec des photos LD,
les stagiaires sont la aussi pour ca souvent, remplir les pages sans budget avec du "DR",
le nb de page de "gratuit" depend de la strategie et du budget du mag pas plus, une fois qu'il a bouclé sont budget, si il lui manque 5 pages à remplir il cherche du gratuit ,
un mag il est partagé en 4 :
la partie annonceur
la partie interne
la partie achat
la partie gratuite
la proportion et donc le nb de pages depend de sa stratégie de positionnement et de son budget.
Et quand il a 20 pages avec du budget il achete :
sois le sujet le plus vendeur, le parfais exemple à l'extreme du syteme est la presse people,
sois il achete un sujet a une agence ,
sois aux photographes avec qui il se renvois le plus souvent l'ascenseur, pas plus compliqué, le talent ou la qualité des photos entre finalement peu en ligne de compte dans tous ce systeme, prenez n'importe quel mag, il y a du bon, du tres bon, du pas terrible, et parfois meme du moche.
L'argument "j'ai pas de budget" n'est pas toujour lié à une mauvaise volontée, c'est parfois tout simplement le cas, faire tourner un mag n'est pas une mince affaire, il faut parfois creusé ce qui ne veux pas dire pour autant accepté, on est d'accord aussi à 200 %, la diffusion de la photo elle dois etre réglé d'un coté ou de l'autre, si non on rentre dans les 5 pages du gratuit ...et on y reste.
Dans l'exemple de Mister-pola, j'ai le sentiment en lisans le truc, que ca n'a peu etre pas été creusé, d'ou mon "archarnement" à expliquer comment fonctionne le systeme de mon point de vu, je suis bien d'accord, mon but est de lui apporté peu etre des solutions avec un regard uniquement commercial du systeme,
Il semble vouloir intégré les mags de son secteur, avec son talent et son expérience je pense que c'est facile il suffit juste de connaitre le fonctionnement, déterminer les sujets qu'ils achetent, les principaux interlocuteurs, qui decide, les principaux annonceurs, les principales agences, les concurrents et zou...
si non il peux attendre qu'ils viennent le cherché, avec son talent ca peut etre demain, mais peut etre jamais, parce que le "boss"du mag il jou au golf tous les mardis avec son principal concurrent.
Citation de: oliv-B le Février 12, 2010, 15:44:10
L'argument "j'ai pas de budget" n'est pas toujour lié à une mauvaise volontée, c'est parfois tout simplement le cas, faire tourner un mag n'est pas une mince affaire,
l'argument est valable avec la variante:
techniquement "il n'a pas de budget" sur son secteur car le journal ne lui a pas donné mais a réparti le budget ailleurs.
Citation de: oliv-B le Février 12, 2010, 13:47:09
ca dépend Sevgin, tu a un article en vu ? ton budget previsionnel il est de combien et surtout tu me donne combien en terme de % ?
.........
mais cette fois je m'arrete vraiment, je sens que je vais vous choquer pas mes propos.
en faisant la part des choses:
un independant qui construit son reportage fait du systéme D, il est producteur de son reportage, donc c'est lui qui fait des promesses, et si l'interressé y voit un interet pourqoui pas.
un journaliste rémunére par son journal, s'il agit de la m^me maniére: je persiste: c'est de la comm et son article sera aussi moins objectifs.
Peu ou pas de notes négatives relevés, par contre pleins de truc positifs.
Alors que le "vrai" journaliste, n'étant redevable de rien... sera "plus objectif".
Mais vivons-nous dans un monde parfait?
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 12, 2010, 16:14:36
Alors que le "vrai" journaliste, n'étant redevable de rien... sera "plus objectif".
Mais vivons-nous dans un monde parfait?
non, le monde est loin d'etre parfait,
je suis completement d'accord avec cette definition du "vrai" journaliste et bien sur il y en a pleins, heuresement, surtout pour des sujets d'actualités, politiques c'est plus dur mais il y en a, et dans pleins de domaines ...
après il y en a qui peuvent etre redevable, et rester un maximum objectif et au moins toujour ethique ;)
et enfin il y a les corrompus ,je lisais sur un autre fil avec regret la fin de "la revue du son", vous voyez quand on parle du budget des mags...parfois quand les caisses sont vides...
bah eux c'etais les rois du "tout lemonde il est gentil, tout le monde il est beau" , mais bon l'objectivité c'est dur regarde chasseur d'image réputé pour son objectivité, tu crois que la couv au D3s ils ont payé ...moi j'en suis pas sur,le test derriere se veux objectif, c'est le cas mais si il y avais eu un pb aie dur dur
Citation de: oliv-B le Février 12, 2010, 17:53:05
... les corrompus ,je lisais sur un autre fil avec regret la fin de "la revue du son", vous voyez quand on parle du budget des mags...parfois quand les caisses sont vides...
bah eux c'etais les rois du "tout lemonde il est gentil, tout le monde il est beau" , mais bon l'objectivité c'est dur regarde chasseur d'image réputé pour son objectivité, tu crois que la couv au D3s ils ont payé ...moi j'en suis pas sur,le test derriere se veux objectif, c'est le cas mais si il y avais eu un pb aie dur dur
A te lire, pour avoir la couv du CI N°320, Olivier Chauvignat aurait couché ou fait bien davantage ?... ;D ;)
il faudrais lui demander ;)
je ne sais pas, juste des hypotheses, mais vu que l'on a la chance qu'il sois sur le forum, peu etre qu'il pourais nous apporter une réponse reel et non basé sur de simples suppositions,
pour le D3s je vois plus des droits payé par nikon à vincent munier et offert a CI mais la encore je ne fais que supposer, et vu l'enjeu commercial de l'exclu, cet article etais mieux ds CI que dans reponse photo, il y a ca aussi bien sur, j'ai beaucoup généralisé, mais l'actu ou l'exclu prend toujour le dessus.
CI a probablement mis la main au porte monnaie d'une maniere ou d'une autre ,les mag pratiquent aussi assez bien les remises sur les espaces annonceurs en contre partie d'une exclu ou autre,
se qui paie le plus en mag c'est la couv forcement et les places sont cher au mieux il y en a 12 dans l'annee donc...c'est souvent une longue négociation, ou la photo de la mort qui tue ;D
mais je ne connais pas le fonctionnement de la presse photo, je sais juste que les portfolio amateur ou pro sans grande notoriete ne sont pas rémunéré, j'ai 2 copains un amateur et un pro qui ont eu un folio ds CI et fotofan la pige est de 0, c'est pour la gloire, pour les "grands" pro, je ne sais pas le mag a peu etre, surement crediter quelques pages avec du budget, il ont besoin de credibilité avec au moins un sujet ultra pro.
il faut leur demander.
rassurez vous j'ai mon creneau meteo dans 24 h je suis plus la hihihi
CitationC'est le fait d'avoir payé une première fois Mister Pola pour le concours
non, il ne m'a rien payé,c'etait uniquement pour le concours.
Sinon,l'année dernière ,j'ai fait une série pour un autre coiffeur et en décembre dernier ,il me dit: "un salon dans le sud voudrait acheter 3 photos, tu demandes combien??" ;J'ai donné mon prix il a repondu "ok, ca marche".
Vu que je pars au québec,il pouvait se taire ,je ne l'aurais jamais su.Resultat,j'ai confiance en lui.
Pour l'autre photographe, je ne lui en veux pas, il est jeune et croyait bien faire il a bien compris ce que coutait le travail.
Il n'empeche que pour le concurrent du magazine,on m'a bien fait comprendre que les parutions n'étaient pas rémunérées
Citationet si le journaliste demande de se faire payer en echange de l'article c'est quoi alors ?
le journaliste est payé par le journal,meme comme pigiste.La, il se fait payer 2 fois.
Avant d'etre photographe ,j'etais attaché de press-com pour une toute petite entreprise.J'appelle un magazine pour la rubrique "deco".La reponse est "bien sur,envoyez nous l'objet".J'ai repondu que j'avais deja les photos,pas besoin d'envoyer les sculptures.La réponse "les sculptures c'est pour nous, pour la gentillesse de parler de vous".Moi: vous etes payés par un journal et vous voulez l'etre a nouveau pour le meme article?
Réponse "c'est comme ça ,monsieur"
alors,vous savez moi ,les journalistes,il n'y en a pas beaucoup que j'apprécie.Quant a la charte du parfait journaliste...................
couv payée?
Faisons la part des choses ( bien que celà doit exister ailleurs)
VM et Nikon sont en "relationnel" depuis des années... donc quand Nikon-France a eu un modéle de pré-serie a charché dans son carnet d'adresse pour tomber sur VM. ( le deal, si deal, ne regarde qu'eux)
Aprés comme on est dans un 'tit monde et que les gars de CI, sentaient une "bonne une" se sont rapporchés de Y ou X.
Quant à Nikon, sachant ce qu'il avait dans les mains, n'avait pas besoin de payer une couv....
*****
Prenons la chose autrement mais avec les m^me éléments, en sachant que la vedette sont les "plus d'isos qualitatifs" et que le mag a l'habitude de se payer la couv.
Une autre marque sort un compact à 20000iso mais mauvais, mais pret à payer.
"bon jour on souhaite faire la couv"
"euh non on a un scoop avec le D3s"
"oui mais on paye, nous, vous DEVEZ mettre notre compact"
etc.....
à ton avis en UNE, qu'est ce le plus vendeur comme un magazine comme CI
un reflex ou le énimée compact qui lave plus blanc que blanc?
******************************
oliv-B et Sweden:
le pays de décompose en 3 parties sur le plan paysage:
Sud, pays plat et essentiellement agricole
Milieu: forets et lacs, beaucoup de variantes photogéniques
nord: cercle polaire et un habitant tous les 20kms!
Les suédois n'aiment pas être emmerdés mais reste ouvert.
Tu obtiendras "soladiraiement" de l'aide si tu es dans le besoin, style:
Voiture immatriculé en France dont le conducteur ergarde son plan, beaucoup vont s'arreter et te donner un coup de main. ou dans d'autres dans le m^me genre.
Suédois dans son activité: souvent il y a moins de protocole "style voir avec le supérieur"... la hiérachie est souvent à l'horizontale.
Par contre, ils sont tres sensibles à tout ce qui est saleté et les trucs écolos:
Donc tu peux aller facilement sur un terrain privé ( sauf jardin privatif) mais en respectant la nature et laisser les choses telles qu'elles sont.
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 13, 2010, 09:51:50
un reflex ou le énimée compact qui lave plus blanc que blanc?
pour mes droits d'auteur je te fais une facture ou on s'arrange ? ;)
Citation de: Kadobonux le Février 13, 2010, 10:08:36
pour mes droits d'auteur je te fais une facture ou on s'arrange ? ;)
est ce que j'aurais mon "cadeau bonux"....
Note: si tu m'embetes, je ferais dorénavant tous mes posts avec un Noeud et je prends comme pin-up: Mére Denis.
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 13, 2010, 10:21:27
est ce que j'aurais mon "cadeau bonux"....
je prends comme pin-up: Mére Denis.
même pas cap
pour le kado: plastique blanc ou bleu ?
Citation de: mister pola le Février 13, 2010, 01:46:00
le journaliste est payé par le journal,meme comme pigiste.La, il se fait payer 2 fois.
Avant d'etre photographe ,j'etais attaché de press-com pour une toute petite entreprise.J'appelle un magazine pour la rubrique "deco".La reponse est "bien sur,envoyez nous l'objet".J'ai repondu que j'avais deja les photos,pas besoin d'envoyer les sculptures.La réponse "les sculptures c'est pour nous, pour la gentillesse de parler de vous".Moi: vous etes payés par un journal et vous voulez l'etre a nouveau pour le meme article?
Réponse "c'est comme ça ,monsieur"
alors,vous savez moi ,les journalistes,il n'y en a pas beaucoup que j'apprécie.Quant a la charte du parfait journaliste...................
comme tu le dis si bien , "c'est comme ca", regardez le scandale des subventions, seule la presse politique en beneficie pourquoi ?
c'est comme ca..
la presse qui paie le plus, la presse people, meme des photos floues, pourquoi...c'est comme ca,
bien, pas bien c'est un large debat,
effectivement pour etre bien sur qu'on est du meme avis, un journaliste salarié qui se fait payé en plus, c'est un pot de vin, il est corrompu, on est bien d'accord,
mais un journaliste indépendant, c'est quelques part son gagne pain, moi encore une fois je ne me considere pas comme "journaliste", mais photographe indépendant, sur un reportage ca ne me gene pas de le vendre 5 fois ou 10 fois, je n'ai pas le sentiment de toucher des pot de vins, et mes clients n'ont pas le sentiment de se faire avoir.
et pour bien situé les choses, je ne vend pas un scoop ou une actu déformée, j'essaie de vendre du reve,
pour en etre sur je vous encourage lorsque vous passez par un kyosque à feuilleter le dernier "kitesurf magasine" qui sors dans quelques jours, vous verrez avans moi, je serais à l'etranger, mon dernier reportage, avec un confrere, un trip kite à Madagascar, il n'y est absolument pas questions de déformation, mais si vous etes observateurs vous comprendrez mon systeme, car à coté dans le meme mag, il y a 4 pubs, peu etre 5 et idem dans les mois à venir, occupées par les marques visible indirectement sur se reportage, d'apres vous qui a fait les photos ?
la clef de tout ca , je te donne du boulot, tu me donne du boulot, pas plus compliqué, il n'est pas question de gratuit, le gratuit ne fais manger personne, ni le photographe, ni le magasine, ni les marques.
Merci Sweden des infos, ca ne sera pas pour cette année, mais j'ai en tete un truc dans les pays nordiques, un jour peu etre.
bon WE.
t'es branché surf.
C'est bon, on a des lacs en pente en Suéde.
;)
ce qui est bizarre dans la photo, c'est qu'à tous les niveaux, que ce soit pour des mariages de la pub ou simplement des connaissances pour des portraits de leurs gamins, il y a toujours des gens que l'on connais un peu, (pas les vrais amis), qui veulent des photos: ah tiens tu pourrais faire quelques images de mon gosse, juste 2 ou 3 pour la grand mère, ou alors "ah tiens je me mari tu es invité et tu pourrais nous faire qq images?...tout ça gratos bien sur!!
Je connais mon boulanger depuis 5 ans , jamais il ne m'a offert une baguette, pourquoi les photographes ne sont pas toujours considérés complètement comme des pro?
les photographes sont souvent et heuresement considéré surtout comme des artistes, donc le coté argent..d'autand que dans l'esprit de beaucoup, ca ne coute rien de prendre une photo, mais bon moi ca ne me gene pas, j'eprouve toujour beaucoup de plaisir à faire des photos pour mes proches et tout simplement pour le plaisir, les copains de mon fils à fond skate, ont tous un petit album que je leur ai offert, et ca me fais super plaisir de voir leur sourire, quand je leur dis "bon les jeunes on va faire des photos" ...c'est iremplacable de faire plaisir aux gens.
je suis un commercial de la pire espece, mais aussi de la meilleur, ma devise c'est gagnant/gagnant ;)
Sevgin je suis à fond kite-surf, mais aussi snow-kite et montain board, enfin de tout se qui peux avancer à la seule force du vent, la norvege m'attire beaucoup et la suede pour aller y faire voler quelques cerf-volant...
J'aime bien faire plaisir également, mais j'aime être à l'initiative d'offrir des photos...
Bonjour
je suis 100% d'accord avec toi MisterPola.
Moi je reste amateur dans l'âme et de plus en plus de gens me demandent des photos... le trucs de fou c'est que moins ce sont des gens avec un budget et plus ils me proposent de me payer.
Ainsi une jeune créatrice au RMI qui fait elle-même ses premières tenues sans aucun budget et que j'aide vraiment de bon cœur se sent mal à l'aise de me faire bosser pour rien et m'offre un resto et me promet que sa prochaine collection elle pourra avoir un budget...
...et à l'inverse un grand créateur vient me voir (je ne sais pas trop pourquoi) et me sort un prétexte d'oeuvre humanitaire pour faire des photos gratos (pourtant la logistique du shooting lui coutent plusieurs milliers d'Euros)
Un jeune groupe de rock qui débute, a du mal à presser son premier album, me propose de me payer pour des photos, certes pas cher mais pour eux c'est beaucoup... quand une maison de disque m'envoie un manager, payé, pour m'expliquer que leur artiste il ne vend pas encore beaucoup alors bon ils n'ont pas de budget...etc...
Sincèrement quand je vois ca, je suis content de rester amateur et je dis non à du gratuit non choisi. Aider des gens réellement en galère oui, permettre d'augmenter une marge non.