gros gros coup de gueule

Démarré par Edouard de Blay, Janvier 11, 2010, 21:27:19

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

je suis super ,méga,hyper énervé.
J'ai fait des photos avec un coiffeur, j'ai passé une semaine a faire les retouches.monsieur rencontre un journaliste qui lui dit  "j'adoooooooooorre les photos que tu as faites,j'aimerais les publier".
Il m'appelle ,non pas pour me demander l'autorisation mais pour savoir si je peux envoyer les fichiers en tiff (ben oui, jpeg c'est pas bon) au journal.

M'a question: c'est payé combien pour les 6 pages?
lui: ben , euh , rien.Tu comprends,c'est un magazine de coiffure de prestige.La journaliste m'a dit qu'il n'y avait pas de budget et qu'en remerciement, les photos seront créditées et ca nous fera de la pub.

moi: "ben voyons, heureusement pour l'accréditation, sinon, la facture sera doublée.C'est la loi d'accréditer les photos, il n'a pas le choix.Toi tu as travaillé et tu as un salaire.Le journaliste a un salaire et le magazine fait en plus de la publicité,alors ma question est : Pourquoi les photographes n'ont pas le droit d'etre payés quand ils fournissent un travail? Je connais bien les journalistes,y a jamais de budget,ca vous fera de la pub,c'est pour une bonne cause,c'est humanitaire etc.. " En attendant ,ceux qui disent cela on un salaire  (y en a meme un qui se paie 8000€/Mois pour etre directeur d'une boite humanitaire),le photographe, il doit aller se faire foutre.
On dirait que pour les gens, la photographie est un loisir, qu'un studio est gratuit,que le matos qui est dedans nous a été donné gracieusement par broncolor ou profoto, que canon m'a ,gentiment, offert son boitier avec les objectifs et que je suis sponsorisé par EDF.
Marre,marre, et remarre.si j'avais été grossier ,j'aurais dit , "merde,bande de con vous faites chier et vous allez tuer le métier".Mais je ne l'ai pas dit car j'ai été élevé pas nourri   :( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(
Cordialement, Mister Pola

abphoto

bonsoir
alors t'as donné t'es photos ou pas gratuitement......
autosport-record-motojornal

Edouard de Blay

non.Je perd une parution, mais je garde l'estime de mon travail

abphoto

bravo...en ce moment difficile t'es courageux...mais c'est comme ça que certains comprennent....
pas de photos gratuites .....
autosport-record-motojornal

Mayoke

Citation de: mister pola le Janvier 11, 2010, 22:17:39
non.Je perd une parution, mais je garde l'estime de mon travail
En même temps vu la qualité de ton travail, je ne m'inquiète pas pour toi, mieux vaut perdre une parution en effet :)

hervay

Tout travail mérite salaire.

Et pis comme le dit mister Pola, le journaliste en question lui il l'a son salaire...

Harkhange

Citation de: hervay le Janvier 11, 2010, 22:30:10
Tout travail mérite salaire.

Et pis comme le dit mister Pola, le journaliste en question lui il l'a son salaire...
Ptet pas si c'est un stagiaire  ;D

geargies

::) Si les coiffeurs étaient des pauvres ça se saurait...

BertrandG

Citation de: mister pola le Janvier 11, 2010, 21:27:19
je suis super ,méga,hyper énervé.
J'ai fait des photos avec un coiffeur, j'ai passé une semaine a faire les retouches.monsieur rencontre un journaliste qui lui dit  "j'adoooooooooorre les photos que tu as faites,j'aimerais les publier".
Il m'appelle ,non pas pour me demander l'autorisation mais pour savoir si je peux envoyer les fichiers en tiff (ben oui, jpeg c'est pas bon) au journal.

M'a question: c'est payé combien pour les 6 pages?
lui: ben , euh , rien.Tu comprends,c'est un magazine de coiffure de prestige.La journaliste m'a dit qu'il n'y avait pas de budget et qu'en remerciement, les photos seront créditées et ca nous fera de la pub.

moi: "ben voyons, heureusement pour l'accréditation, sinon, la facture sera doublée.C'est la loi d'accréditer les photos, il n'a pas le choix.Toi tu as travaillé et tu as un salaire.Le journaliste a un salaire et le magazine fait en plus de la publicité,alors ma question est : Pourquoi les photographes n'ont pas le droit d'etre payés quand ils fournissent un travail? Je connais bien les journalistes,y a jamais de budget,ca vous fera de la pub,c'est pour une bonne cause,c'est humanitaire etc.. " En attendant ,ceux qui disent cela on un salaire  (y en a meme un qui se paie 8000€/Mois pour etre directeur d'une boite humanitaire),le photographe, il doit aller se faire foutre.
On dirait que pour les gens, la photographie est un loisir, qu'un studio est gratuit,que le matos qui est dedans nous a été donné gracieusement par broncolor ou profoto, que canon m'a ,gentiment, offert son boitier avec les objectifs et que je suis sponsorisé par EDF.
Marre,marre, et remarre.si j'avais été grossier ,j'aurais dit , "merde,bande de con vous faites chier et vous allez tuer le métier".Mais je ne l'ai pas dit car j'ai été élevé pas nourri   :( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(
Tout ce que tu décris est tellement vrai.
Pas de photos au rabais, pas de photos gratuites.
Bon courage.

kaylo

Citation de: Harkhange le Janvier 11, 2010, 22:32:15
Ptet pas si c'est un stagiaire  ;D

Si stage de plus de trois mois, le stagiaire est payé.

Harkhange

Citation de: kaylo le Janvier 12, 2010, 00:53:38
Si stage de plus de trois mois, le stagiaire est payé.
A coups de lattes dans l'arrière pont, ce qui chez moi n'est pas être payé.

kaylo

Citation de: Loyola le Janvier 12, 2010, 01:06:05
Dans cette histoire le plus con c'est le coiffeur, il a sans doute perdu une belle pub par radinerie.

Bravo pour ton attitude, il faut résister, donner de mauvaise habitude ce n'est jamais bon sur du long terme. 

+1, je viens moi de le découvrir.

stougard

Citation de: mister pola le Janvier 11, 2010, 21:27:19

Sachant que les photos etaient deja faites, je pense meme que le coiffeur t'a deja paye et donc que le temps que tu as passe est deja amorti.

En acceptant une publication dans un magazine pour 0 Euro et une acreditation, tu ne perdais rien, financierement parlant.

En la refusant, tu ne gagnes rien non plus, mais tu perds :

- Sans doute un client : le coiffeur qui ne comprend pas ta reaction
- Une publication avec acreditation
- Un relationnel avec un journaliste qui connait du monde et qui, en echange de publications gratuites, auraient pu te presenter a d'autres clients potentiels.

Mais bon, apres ca, chacun fait comme il veut pour gerer sa prospection commercial et son relationnel avec des clients potentiels.

laurent.f

Stougard,
tu as idée des budgets des magazines de coiffure, souvent payés par les franchisés et autres marques "cosmétiques"... En acceptant une publication gratuite dans ce type de revue, il perdait de sa crédibilité auprès de la profession, il perdait sa fierté, l'acharnement du travail...
Ils ont largement les moyens de payer des utilisations d'images.
Merci d'avoir tenu bon et de refuser ce type de publication.

Les cessions "grâcieuses" doivent se limiter au maximum pour des petits trucs mais par principe, toute publication mérite rémunération. On ne fait pas du bénévolat ou du travail de paroissien, que diantre...

brut de raw

Citation de: laurent.f le Janvier 12, 2010, 08:02:50
Ils ont largement les moyens de payer des utilisations d'images.

+1 ! Surtout qu'il est bien précisé "magazine de coiffure de prestige" !
Je n'ose imaginé le prix d'une pub Loréal ....
Emmanuel ,serious IR shooter !

Twan

Vi  :(

je citerai pas le nom d'un mag musique qui illustre en jouant exclusivement à ce petit jeu la ...  :-\

stougard

Citation de: laurent.f le Janvier 12, 2010, 08:02:50
tu as idée des budgets des magazines de coiffure, souvent payés par les franchisés et autres marques "cosmétiques"... En acceptant une publication gratuite dans ce type de revue, il perdait de sa crédibilité auprès de la profession, il perdait sa fierté, l'acharnement du travail...

Sa credibilite aupres des autres photographes ? je me demande bien ce qu'il en a a fiche ! les autres photographes ne lui donneront jamais a manger, par contre, un bon relationnel avec un journaliste bien place, ca n'a pas de prix.

Je ne vois pas ce que la fierte vient faire la dedans, les pros sont la pour faire du business et le business se fait avec du relationnel. Le relationnel ne se construit par sur des principes absolus, mais au contraire sur la souplesse, les renvois d'ascenceurs et les services rendus. C'est vrai dans tous les business et il m'est arrive de travailler gratos pour des boites (meme si elles avaient les moyens) pour me faire des relations. Dans mon metier, ca m'a toujours rapporte a terme.

A l'extreme limite, il pouvait demander une remuneration symbolique ou a rencontrer l'equipe du journal en echange (petite distribution de cartes de visites) ... bref, il y avait de quoi transformer une occasion a priori peu avantageuse en demarche commerciale constructive (surtout sur un travail deja paye et dont la parution ne coute rien).

laurent.f

Citation de: stougard le Janvier 12, 2010, 08:46:59
Sa credibilite aupres des autres photographes ? je me demande bien ce qu'il en a a fiche ! les autres photographes ne lui donneront jamais a manger, par contre, un bon relationnel avec un journaliste bien place, ca n'a pas de prix.

Détrompes toi, d'autres photographes peuvent donner du travail. cela m'arrive de temps à autre avec des confrères ou consoeurs sérieux (qui ne se bradent pas) de partager des commandes ou des demandes précises notamment quand ce sont sur des domaines que je ne maîtrise pas totalement par exemple ou qui ne sont pas liés à mon statut (mariages, portraits privés...)... Entre photographes, on se soutient bien plus que tu ne pourrais le croire.

Un journaliste "bien placé" (siccc !) sait toujours qu'un photographe doit être rémunéré pour toute publication. le dit journaliste qu'il soit permanent ou pigiste est bien payé pour ses articles, pourquoi cela serait différend pour le photographe ?

stougard

Citation de: laurent.f le Janvier 12, 2010, 08:51:42
Entre photographes, on se soutient bien plus que tu ne pourrais le croire.

Oui, ca doit valoir le coup d'envoyer chier un magazine ...

Citation de: laurent.f le Janvier 12, 2010, 08:51:42
Un journaliste "bien placé" (siccc !) sait toujours qu'un photographe doit être rémunéré pour toute publication. le dit journaliste qu'il soit permanent ou pigiste est bien payé pour ses articles, pourquoi cela serait différend pour le photographe ?

Un bon photographe sait aussi qu'il faut rentrer dans la place ... Je maintiens qu'il y avait matiere a negocier. Surtout qu'un refus n'a strictement rien apporte a quiconque. Je suis certain qu'il y avait une solution intermediaire ou tout le monde etait gagnant plutot que de camper sur des positions ou tout le monde est perdant (photographe inclus) ...

BertrandG

C'est encore là où l'on voit que Stougard ne connais vraiment rien au monde de la photo pro.

Les photos gratuites sont un mode de fonctionnement pour certains et de ceux là il n'y a rien à espérer.

Tout pro qui a un peu de bouteille sait cela bien souvent à ses dépends.

Un bon plombier n'a pas besoin d'installer de la robinetterie gratis pour se faire un nom, en photo c'est la même chose.

Edouard de Blay

CitationSachant que les photos etaient deja faites, je pense meme que le coiffeur t'a deja paye et donc que le temps que tu as passe est deja amorti.

En acceptant une publication dans un magazine pour 0 Euro et une acreditation, tu ne perdais rien, financierement parlant.

non, mossieur il ne m'a pas payé,c'était des photos pour le concours schwarzkopf et uniquement destiné a ca.
Le coup du relationnel, je connais par coeur. Avant d'etre photographe, j'etais a l'agence Explorer (giraudon,gamma, stills), regulierement les oeuvres humanitaires téléphonaient pour avoir des photos, gratis, afin de faire des cartes postales, des calendriers ou des parutions.Systemaiquement, ils jouaient sur   "mon pauvre ami, nous faisons de l'humanitaire et donc pas de budget".L'agence repondait  "qui va payer nos locaux? qui va payer l'edf? qui va payer les differents frais? " evidement personne.

Le coup de donner des photos gratos pour du relationnel, ca va quand tu as 20 ans et que tu débutes,pas a 43 avec 15 ans de métier.Le probleme aussi,stougard, c'est qu'on nous fait le coup a chaque fois.Et puis tu parles de relationnel? problème c'est que dès que tu les relances (logique,non?) euh, te réponde, "ben non, on a pas de budget et puis on a déja un photographe".
On dirait ,stougard, que tu n'es pas dans le métier.

BertrandG

Citation- Un relationnel avec un journaliste qui connait du monde et qui, en echange de publications gratuites, auraient pu te presenter a d'autres clients potentiels.
Tiens si ça t'intéresse je connais un bon photographe, en plus il bosse gratos.
Cool, c'est exactement ce qu'il nous faut...

Edouard de Blay

Citationc'était des photos pour le concours schwarzkopf et uniquement destiné a ca

et aussi a une expo qui aura lieu le dernier week end de janvier, sur les champs elysees  (pour etre précis,au monte cristo) pour la fashion week. J'y aurai 14 photos

stougard

Citation de: mister pola le Janvier 12, 2010, 09:27:57
euh, te réponde, "ben non, on a pas de budget et puis on a déja un photographe".
On dirait ,stougard, que tu n'es pas dans le métier.

Le relationnel d'un photographe n'est pas different du relationnel de n'importe qui. Mais bon, chacun gere son relationnel comme il le veut. Le mien consiste a deja rentrer dans la place et a faire du business ensuite. Bien sur, des fois, tu te fais avoir (comprendre qu'il y a pas de retombees), mais d'autres fois, tu etablis des relations privilegiees avec les gens parce que tu leur as rendu service.