gros gros coup de gueule

Démarré par Edouard de Blay, Janvier 11, 2010, 21:27:19

« précédent - suivant »

Alain-P

Citation de: geargies le Janvier 11, 2010, 22:54:44
::) Si les coiffeurs étaient des pauvres ça se saurait...

Rappel au passage que l'on paye au moins autant un coiffeur qu'une visite chez son médecin généraliste, pourtant il me semble que la durée des études et la responsabilité ne sont pas les mêmes !

Perpétuel insatisfait.....

vernhet

trêve de déconnade ,même si je veux bien convenir que l'attitude du mag est peu élégante, le blème, c'est qu'Edouard n'a pas convenu au départ avec le créateur des coiffures d'une rémunération forfaitaire qui couvre à la fois le travail de prise de vue, la retouche des images,   ET un droit forfaitaire  pour d'éventuelles publication en presse  (sur le mode des photos abusivement nommées "libres de droit" fournies gracieusement aux médias par les producteurs de spectacles ou de disques.
Le mag, lui, il essaie de trouver du gratos le plus possible, comme tout le monde dans la presse maintenant.

vernhet

Citation de: mister pola le Février 11, 2010, 16:40:23
j'ai approché  le concurrent de ce magazine , c'est pire, tu donnes les photos ,pas de rémunération, c'est pour le  prestige m' a t-on répondu.

mais oui tout part en couille et.... revient à pied  dans ce métier.
Hier je fais une séance avec une femme politique afghane (qui vient de sortir un bouquin) en commande pour un quotidien Suisse. L'attachée de presse (charmante,au demeurant) de l'éditeur du bouquin qui gérait sa journée de promo me demande, pour info, de lui transmettre les photos à elle, en même temps qu'au journal. Ce que je fais,comme prévu.
Dans la journée, petit mail sympa en retour,dont cette phrase:
"Bonjour Francis,
Un grand merci pour l'envoi de ces photos qui ne sont, je suppose, pas libres de droit..."

Je vais lui répondre qu'elle suppose juste ! Mais c'est bien essayé de sa part !

là aussi , je vois venir Stougard en gros sabots qui va dire : Ben quoi, les photos sont déjà faites et déjà payées par la commande du journal "
Sauf que cet éditeur,il lui arrive aussi de payer  des photographes pour ses photos de com ou de couvertures par exemple : si à chaque fois qu'un des auteurs -maison accorde une séance pour un media,l'éditeur récupère des photos gratos, il n'aura plus besoin de commander et de payer des reportages à des confrères dont la photo d'écrivain est la spécialité. Moi je pourrais me dire,le canard m'a payé : pour me faire bien voir de la p'tite attachée de presse,j'm'en fous de filer mes photos gratos après la parution dans le canard qui a commandé la séance puisque de toute façon ,j'ai pas la diffusion en agence pour ce type de sujets.   Mais la SOLIDARITÉ entre photographes ,c'est un truc qu'il peut comprendre le Stougard?

Gibus3133

Citation de: vernhet le Février 11, 2010, 16:59:51

là aussi , je vois venir Stougard en gros sabots qui va dire : Ben quoi, les photos sont déjà faites et déjà payées par la commande du journal "
Sauf que cet éditeur,il lui arrive aussi de payer  des photographes pour ses photos de com ou de couvertures par exemple : si à chaque fois qu'un des auteurs -maison accorde une séance pour un media,l'éditeur récupère des photos gratos, il n'aura plus besoin de commander et de payer des reportages à des confrères dont la photo d'écrivain est la spécialité. Moi je pourrais me dire,le canard m'a payé : pour me faire bien voir de la p'tite attachée de presse,j'm'en fous de filer mes photos gratos après la parution dans le canard qui a commandé la séance puisque de toute façon ,j'ai pas la diffusion en agence pour ce type de sujets.   Mais la SOLIDARITÉ entre photographes ,c'est un truc qu'il peut comprendre le Stougard?

Gaffe, tu vas nous le fâcher, ou pire ... le relancer  ;D

oliv-B

ca m'etonnerais qu'il comprenne  :D

De mon coté j'ai donné une piste, à vous de voir.

dans se cas pour moi j'en demord pas c'etais au coiffeur de payer la paru c'etais sa promo et il pouvais faire un trés bon coup, 5 pages de pub si il les achete au mag c'est mini 10 KE, si il donne 2000 e à mr pola, il gagne 8000, et Mr Pola gagne plus qu'avec une malhereuse pige, enfin je ne connais pas les tarifs de piges dans la presse coiffure mais j'imagine pas très élevé.

Demain le coiffeur comprend que cette pub est efficace, il decide de se payer 2 pages de pub dans se mag, il fais appel à Mr pola pour les photos de ses pubs, Mr pola en profite pour construire avec se coiffeur un sujet en parallele, et zou le propose au mag, et il aura des arguments pour négocier, et vendre 2 fois, la boucle est bouclée.
Demain il a un sujet avec comme coiffeur le principal annonceur dans se mag, ca m'etonnerais que le mag ne  l'achete pas...

Dire que les mag n'achetent plus de photos est faux, il achetent simplement des photos rentables, que je sache, ca a toujours été le cas.

Sherpa-P

Le coiffeur n'était tenu à rien.

C'est le fait d'avoir payé une première fois Mister Pola pour le concours qui a laissé à penser à ce coiffeur qu'il était possible d'envisager, gratuitement et à son bénéfice, une deuxième utilisation des photos déjà réalisées et toutes prêtes : c'est là où le coiffeur a momentanément buggé dans son raisonnement. Le coiffeur a failli troquer en partie le travail de Mister Pola avec la journaliste mais il a failli seulement. A la décharge du coiffeur, dans la mesure où il n'a pas souhaité payer un supplément à Mister Pola pour figurer sur 6 pages dans le mag, tout s'est arrêté là, rien n'a été utilisé gratuitement aux dépens de Mister Pola en fin de compte. Il n'y a pas eu parution. Il n'y a pas eu de préjudice.

Il faudra faire attention suite à cette mésaventure car le coiffeur, étant maître de ses créations de coiffures, se trouve lui aussi en mesure de demander légitimement une contribution financière à Mister Pola quant aux utilisations qui pourraient être faites par Mister Pola des photos de ses créations de coiffures, notamment si Mister Pola était un jour prochain sollicité par un mag photo de prestige...

oliv-B

ca depend des accords d'utilisations réciproques,
visiblement c'etais une prestation gratuite en vu du concour,

vous le savez le gratuit conduit souvent au gratuit mais rien n'empeche de faire du gratuit pour un ami ou avec un projet précis et de prévoir une rémunération si utilisation autre, de re-négocier,
ou de construire un sujet  vendeur pour que le mag achete, faut etudier et voir ce qu'ils achetent dans se marché ?
Peu etre rien..., ca dépend du fonctionnement si le mag à 3 photographes salariés, plus quelques banques d'images fournies par des marques, une boite mail qui explose tous les mois de propositions de sujets, ca va etre dur de lui faire mettre la main au porte monnaie...

Les mag à de rare exception ne font pas de l'art, c'est du buisness, pas autre chose,

J'ai bien compris qu'il n'y avais eu aucun préjudice, bien sur que le coiffeur n'etais tenu à rien, sauf éventuellement à payer des droits à mr pola pour voir publier son article,

je suis dans mon raisonnement très terre à terre, je part du principe que le mag ne sollicite jamais un photographe sauf contrat salarié, ou commande particulière,

mais visiblement je n'arrive pas vraiment à me faire comprendre, je ne vais pas monopoliser le fil  ;)

Sevgin, last viking of Sweden

sinon un 'tit paralléle à autre chose:

Le coiffeur voit son interêt, le photographe par amitié et par sympathie ne dit rien.

Vient la 3eme personne, le journaliste qui dit les trucs qui fachent
"ça vous fait la pub" "on n'a pas de budget"

Par expérience, si ça marche avec un jeunot, en régle générale c'est un point de non retour avec un gars qui a de l'expérience.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

oliv-B

pourquoi voyez vous le terme, "ca vous fais de la pub .." comme un propos qui fache ?

que me reponds tu à cet question ?

un journaliste qui fait un article sur un resto,crois tu qu'il regle l'addition ?

Citation de: oliv-B le Février 11, 2010, 23:32:37
pourquoi voyez vous le terme, "ca vous fais de la pub .." comme un propos qui fache ?

que me reponds tu à cet question ?

un journaliste qui fait un article sur un resto,crois tu qu'il regle l'addition ?

Dans ma belle jeunesse, avec la carte de presse, l'agence a payé le safari que j'ai couvert mais une biére m'a été offerte par le boss.
Sinon j'ai eu  parfois pu entrer gratuit dans des musées et d'autres fois payant ( de toute façon, j'avais une liste de choses à couvrir donc qoui qu'il en soit c'était à couvrir).
Mais toujours un salaire, m^me si un aurait pu sortir:
"fais le bénévolement: tu voyages et ça te cultives!"
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

oliv-B

je peux te garantir pour avoir de la famille dans se milieu de la restauration que quand un journaliste d'un mag à gros tirage débarque pour un article, c'est tapis rouge et pas question de lui présenter une addition, ca marche comme ca la pub est le nerf de tout,

BertrandG

Citation"ça vous fait la pub" "on n'a pas de budget"

Par expérience, si ça marche avec un jeunot, en régle générale c'est un point de non retour avec un gars qui a de l'expérience.
+1
Ça ne viendrait à l'idée de personne de dire à un plombier, je n'ai pas de budget mais venez m'installer ce bidet chez moi gratuitement, je connais du monde, ça vous fera de la pub...

oliv-B

Citation de: BertrandG le Février 12, 2010, 08:22:15
+1
Ça ne viendrait à l'idée de personne de dire à un plombier, je n'ai pas de budget mais venez m'installer ce bidet chez moi gratuitement, je connais du monde, ça vous fera de la pub...

bien sur que oui, ca viendrais à l'idee d'un journaliste, ils fonctionnent comme ca depuis toujours, il est meme payé pour ca, et le plombier ou autre généralement accepte tres facilement du gratuit en echange de pub, si pour vous c'est du bidon desolé avec tout le respect que je vous dois, vous etes en dehors de la réalité,

Personne ici n'a eu par ex un portfolio dans un mag ? moi non mais je connais quelques photographes qui l'ont eu fais par ex dans chasseur d'image, bah ce n'est jamais remunéré, c'est de la pub, libre au photographe de savoir si il a besoin de cette pub ou non.

je part en reportage la semaine prochaine si la meteo s'ameliore, pour un mag entre autre , le reportage est vendu 4 fois dont au mag, il achete pas mes photos, elles sont meme pas realisées, il achete le contenu,  je peux te dire par exemple qu'en echange de 3 lignes dans un mag  les hotels se battent pour me recevoir avec le tapis rouge, la je vous parle terrain, pas virtuel, et je suis loin, tres loin d'etre une star, et vu mon domaine je ne le serais jamais.

Dans le cas de Mr pola le deal ici il est entre le journaliste et le coiffeur, le mag se serais adressé à mr pola pour une commande d'un article sur le coiffeur, les données auraient été différentes.

Généralement pour se genre d'article, le journaliste est photo-journaliste donc le pb des droits ne se pose pas, d'autre part dans les pratiques, une marque ou une entreprise qui utilise se genre de pub indirect, toutes entreprises normalement constituée à toujour à disposition une banque d'image d'illustrations achetée à un photographe pour répondre à se type de demande.

Ici le journaliste ne fais pas de photos, donc il demande au coiffeur si il a des photos, la ou ca coince c'est que le coiffeur a des photos de Mr pola qu'il a eu gratuitement c'est la le probleme, pas ailleur,

gratuite et surtout visiblement  sans forcément avoir prévu de clauses d'utilisation , c'est la ou ca coince encore, Mr pola aurais du prevoir au depart cette clause, du genre photo gratuite pour participation et diffusion au concourX et rémuneration de X euros pour une utilisation presse, X euros pour une pub ect ect ...
Apres je me repete, libre à vous de penser que ca ne marche pas comme ca, je tenais pour ma part à partager ma petite experience du domaine, je ne fais que ca du mag, je suis publié régulierement dans les principaux mag de mon secteur et jamais gratuitement, mais j'applique les regles du jeu, je tente sans succes de vous expliquer le fonctionnement du systeme, vous me prennez presque pour un martien ...

tu peux te battre avec les mags pour recuperer une pige, qu'il ne paieront jamais dans un cas comme celui ci,  tu peux aussi construire un sujet qui te permettra de vendre 5 fois ou 10 fois le montant de cette pige, libre à chacun de voir ou est son interet, j'abandonne.

Citation de: oliv-B le Février 12, 2010, 01:33:12
je peux te garantir pour avoir de la famille dans se milieu de la restauration que quand un journaliste d'un mag à gros tirage débarque pour un article, c'est tapis rouge et pas question de lui présenter une addition, ca marche comme ca la pub est le nerf de tout,

A titre personnel, et dans mon entourage:
je connais pleins de "journalistes" qui payent pour ne pas avoir le sentiment d'être acheté et de ne pas être redevable ( nb le journal rembourse l'addition, donc ce n'est pas de leur proche)

Aprés je connais d'autres qui "abusent" de la carte CP.
Alors oui, y en a qui se font "avoir*" et d'autres qui sont rodés!

*NB j'ai cherché un autre mot, mais souvent ceux qui sortent la CP est pour abuser d'une situation ou obtenir la gartuité alors que la contrepartie n'est pas égale à l'offre dévouée du .../.../.../.../.../.../..../..../..../**

**jeu: remplit toi m^me  !
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

BertrandG

Citationle plombier ou autre généralement accepte tres facilement du gratuit en echange de pub.

;D
Je te donne un chalenge: fait toi passer pour un journaliste et contacte quelques plombiers en leur expliquant que tu n'as pas de quoi payer la pose et la fourniture d'un bidet mais que si ils te réalisent cette prestation gratuitement, tu leur feras plein de pub. ::) ::) ::)

Si tu trouves un pigeon pour ça alors tu es vraiment très fort parce que même en payant, trouver un plombier, c'est déjà pas facile !

oliv-B

pourquoi toujour se terme "se faire avoir" ?

une pub ca coute de l'argent, beaucoup d'argent...une entreprise X qui prend un page de pub dans un mag c'est minimum 1500 e, 5000 e pour un gros tirage, sans compter bien sur les droits annexes, photos, graphiste ect...
la meme entreprise peux beneficier de la meme visibilité ou quasi, parfois plus car il est largement démontré qu'une pub indirect est souvent plus efficace, le tout gratuitement ou uniquement pour les frais annexes, ou il se fais avoir ?
au contraire il fais une excellente affaire.

Enfin tj de ma petite expérience, quand je negocie et vend de la visibillitée à un client, je suis indépendant donc ma marge c'est moi qui me la construit, je vais chercher partout ou je peux la trouver, d'autant que mon marché est tout petit, les budgets sont riquiqui, donc j'elargi au maximum,
je fais comme beaucoup de confrère que je cotois, et je n'ai pas le sentiment d'abuser.
Un exemple concret à la place de Mr pola dans se cas surtout avec son talent j'aurais essayer de vendre cette visibillité au coiffeur, mais aussi au maquilleur, à l'organisateur du coucour et à tous les acteurs autour de l'événement.

jusqu'a présent lorsque l'article sort, les gens que j'ai "entubé" selon toi, me remercient et me tendent une perche pour un eventuel nouveau partenariat, nouveau sujet que je negocie avec le mag et la boucle est bouclée, pour moi le metier de photojournaliste indépendant c'est ca et je ne vois pas ou je me plante, pour que ca marche bien sur il faut les contacts, les réseaux, prospecter, connaitre son marché, les besoins des mags, ce qu'ils achetent, ce qu'il n'achetent pas, ca tombe pas du ciel, c'est long, fastidieux ou génial ca dépend, moi j'adore se coté comercial, mais c'est comme tout c'est du travail.

je ne comprend pas votre raisonnement.

oliv-B

Citation de: BertrandG le Février 12, 2010, 10:59:34
;D
Je te donne un chalenge: fait toi passer pour un journaliste et contacte quelques plombiers en leur expliquant que tu n'as pas de quoi payer la pose et la fourniture d'un bidet mais que si ils te réalisent cette prestation gratuitement, tu leur feras plein de pub. ::) ::) ::)

Si tu trouves un pigeon pour ça alors tu es vraiment très fort parce que même en payant, trouver un plombier, c'est déjà pas facile !

Je serais photographe avec des retombées en mag bricolage, et les contacts, franchement je pense sans probleme parce que c'est comme tout il s'agit pas de dire, "je te ferais plein de pub.." il faut surtout le prouver,

par ex tu cible les plombiers de ton secteur, plutot les nouveaux instalés,les moins occupés... pour un meilleur retour :

un argu commercial par ex :

"j'ai un projet d'article de X pages qui sors dans le mag Y tiré à xx exmeplaires et qui concerne le marché de la plomberie ,ci joint mes références, je prepare un article sur les techniques de plomberie, j'ai besoin de photographier les différentes etapes, je vous propose un partenariat à negocier,
je vous propose une visibilité totale et exclusive sur cet article en echange de la prestation et du materiel (à voir  j'attent le retour d'un fabricant eventuellement partenaire de l'operation)
de plus je peux si vous le souhaitez profiter de se shooting pour vous etablir un devis à tarif preferentiel sur une banque d'image pour un usage edition " 

je fais la meme chose aupres de la marque de l'evier , du robinet ect etc

je ne connais pas se milieu et leur habitudes en terme de budget comm mais à mon avis il y a un taux de retour ,à voir le %  , pour l'hotelerie c'est proche de 100 %, les compagnies aerienne 0 % enfin je ne desespere pas ,un copain à signer un truc avec une agence de voyage.

dans mon secteur avec mes contacts, je te trouve demain 5 riders pro et 5 marques de matos pour aller n'importe ou dans le monde...ou il y a du vent ,
et c'est pour tous les milieus pareil pas une question d'etre fort ou pas fort, ca marche comme ca.

je suis sur que Mr pola avec son experience et son talent demain il trouve 10 models, 10 coiffeurs  et 10 stylistes sans aucun pb.

en quoi ca vous semble si choquant ?
je ne comprend pas .

un échange de "bons procédés" est lorsque les 2 parties s'y retrouvent et du cas par cas.

un journaliste qui fait un papier, se fait remobouser l'addition.
Si le restaurateur offre, c'est autre chose.

Si un journaliste demande la gratuité en échange d'un article.... on est plus dans la com!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

totonini

Ceux à qui j'ai fait de la gratuité sont: soit devenus des amis et ils se comptent sur les phalanges d'un doigt, soit devenus des souvenirs flous.

Quoi qu'il en soit c'est difficile de demander rémunération après divers services rendus gratuitement. Sinon il faut que la personne qui reçoit notre travail gratuit ait conscience qu'on lui a fait un acte gracieux.
Pour lui donner reflexion: on peut lui dire notre prix et donner un devis avec notre prix réél, ce qui lui permettra de le faire cogiter un peu et qu'il prenne conscience de la valeur qu'on donne à notre travail.
Et à notre propre jugement, faire des réductions ou même de la gratuité...Si on est sur que cela provoquera des retombées fructives.

C'est une façon de faire... et la prochaine fois on fait payer.
Ce n'est pas très respectueux pour soi-même de faire de la gratuité, vu le matos photo qu'on a investit.

Et j'ai du mal à concevoir qu'on demande à misterpola de faire de la gratuité, on a des rapias à tous les niveaux.
Cordialement.

oliv-B

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 12, 2010, 11:44:33
un échange de "bons procédés" est lorsque les 2 parties s'y retrouvent et du cas par cas.

un journaliste qui fait un papier, se fait remobouser l'addition.
Si le restaurateur offre, c'est autre chose.

Si un journaliste demande la gratuité en échange d'un article.... on est plus dans la com!

et si le journaliste demande de se faire payé en echange de l'article c'est quoi alors ?

dans mon activité effectivement je concurrence indirectement les agences de comm oui et alors ,tu crois qu'elle font des cadeaux aux photographes ? si elles peuvent glissé une photo LD plutot que de faire appel à un photographe elles le font .

personne ne parle de gratuité pour Mr pola au contraire, ici vous vous battez pour une rémuneration de pige+frais, dans certains mag c'est pinuts meme pas 100 e la page moi je vous donne quelques indications sur le fonctionnement de se marché des mag, qui permet de se battre pour 10 fois plus, vous preferez vous focalisez sur la pige, moi je prefere coller à mon marché mon dernier reportage qui sors dans quelques jours me rapporte X e, et le % de la pige la dedans il est minime .

mais ok pas de probleme on ne se comprend pas, j'en reste la.

azzaizzo

Un journaliste est rémunéré par son support.

Le reste, on connait les termes "com" pour être poli à ....

Sinon dans le passé, j'ai fait pas mal de reportages sur les artisans ( JPPErnault n'était pas dans "mon monde"  ;D ).... et bien s'il devait TOUS me donner un truc, j'aurais ouvert un musée.
Jamais, je suis allé les voir en disant "voilà je dois faire des photos mais en échange, vous me donner ça " mais plutôt "puis-je faire des photos ".

Bref 2 conceptions différentes, appuyé chacun par son entourage professionnel.

NB accessoirement, si tu peux donner des adresses de restos, hotels .... j'ai toujours une CP et si sur mes prochaines vancances, je pouvais alléger mon budget, ça serait bien. Nous sommes 4.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

oliv-B

ca dépend Sevgin, tu a un article en vu ? ton budget previsionnel il est de combien et surtout  tu me donne combien en terme de % ?
hihihi desole tu as entierement raison effectivement mon métier est commercial avant tout, par contre la suede me botte pas mal en terme de destination..si tu a un plan en retour  ;D

tu compare deux choses incomparables,

d'un coté le photographe salarié par son journal, a qui on dis tu va la tu fais ca, il y va , il fais son job à savoir des photos, il ramene ses photos, le journal les publie ou non, et lui verse son salaire, il n'y a rien à vendre, rien à negocier, juste à faire des photos.

d'un autre cote le photographe indépendant qui dois construire son sujet et le vendre au meilleur prix, tu peux faire les plus belles photos du monde, si tu les garde sur ton DD ca ne risque pas de te rapporter grand chose, c'est pas une obligation non plus, avans  de vendre mes photos je les ai longtemp faite que pour moi ou mon entourage.

pour les vendre il peux confier la partie commercial à une agence qui trouve le support, cible les besoins et prend une comm, belle comm, la derniere agence avec qui j'ai eu des contacts me demandais 50 % des droits sur la diffusion de mes images en exclusivité, 80 % en semi exclusif sans aucune garantie car mon sujet est peu vendeur aujourd'hui par les reseaux classique,
que fais l'agence ? exactement le job que je vous ai expliqué .

ou l'option que j'ai choisi pour le moment géré cette partie commercial, sans pitié je le reconnais, mais commerce et pitié ou principes ne font pas bon menage, 15 ans en tant que cadre commercial dans differents secteurs, forcement ca laisse des traces, mais ca ne m'empeche pas de respecter les regles du jeu, j'entretiens de tres bon contact avec mes concurrents, photographes, graphistes ou agence de com avec qui je colabore pour des pubs clients ,des vrais directs pas indirects car l'indirect ne marche que si le direct existe.

j'ai conscience que certaines regles commercial semblent inconcevables, j'ai fais un peu de formation à une epoque, quand tu parle "d'agressivité commercial " les gens prennent peur...
mais ca marche comme ca, va demander à un acheteur chez carrefour comment il gere ses référencements tu risques d'etre surpris.

pour le concour azzazzaoi rien de surprenant comme tous les reglements de concours une enorme arnaque ! je ne comprend pas personnellement comment on peu participer à un concour uniquement pour la gloire,

mais cette fois je m'arrete vraiment, je sens que je vais vous choquer pas mes propos.

Sherpa-P

Je comprends bien ton raisonnement, Oliv-B, mais dans le cas de Mister Pola, c'est différent.

La journaliste du mag de prestige en matière de coiffure sait que pour séduire et flatter l'égo des coiffeurs-lecteurs, il faut du beau matériau. Son mag, il ne peut se permettre de montrer des photos des microstocks à 1 €uro. Elle connaît son métier, elle sait pertinemment que le beau matériau passe par un photographe de talent, et qu'un photographe de talent ça se paye. Or elle, ce qu'elle veut, c'est du gratuit dans la mesure du possible. Donc elle ne va pas contacter les photographes pros. Elle, son gibier, ce sont les coiffeurs. Elle les démarche, ce qui les flatte, et elle leur met un marché en main bien rodé : un article et une parution non payante sur 6 pages à titre à condition qu'ils fournissent les photos à titre gratuit.

Le coiffeur qui est intéressé, aussi talentueux qu'il soit dans son métier, ne va bien sûr pas sortir son compact et s'improviser photographe. Il va devoir s'adresser à un pro. Logiquement, il met en balance  le coût d'une annonce de pub dans le mag de prestige et le coût des services d'un photographe pro. Si une annonce est meilleur marché, il comprend qu'il a intérêt à passer une annonce payante. Si les honoraires du photographe pro est meilleur marché, avec une visibilité sur 6 pages, mieux vaut filer les photos à la journaliste à titre gratuit.

Dans l'histoire, c'est le coiffeur qui est sensé en être de sa poche s'il mord à l'hameçon.

Les photos étant faites par Mister Pola et étant toutes prêtes, le coiffeur a été tenté par le totalement gratuit : parution gratuite et utilisation du travail du photographe pro à titre gratuit, en gagnant sur les deux tableaux.

Le mag en question arrive à fonctionner en se procurant des articles à titre gratuit parce qu'il existe (suffisamment) des coiffeurs intéressés par le deal, en aucun cas grâce aux photographes pros. 

Le seul deal intéressant susceptible d'être passé entre le mag qui évite de payer et Mister Pola, c'était "tu acceptes de fournir gratuitement tes photos pour cette fois car le travail du coiffeur nous botte, et de notre côté on dirige le prochain coiffeur vers toi car ce dernier aura besoin des services (à titre onéreux) d'un bon photographe comme toi pour espérer figurer dans nos page..." ; mais visiblement, la journaliste, trop habituée à harponner facilement les coiffeurs, n'a pas été assez diplomate ou fufutte pour penser à la possibilité d'un tel échange de procédés. Or c'est une bonne combine qui ne coûte rien au mag pour s'assurer de très bonnes photos quel que soit le coiffeur intéressé.

oliv-B

tu as raison à 200 % , logiquement quand la boucle est bouclé , ca fonctionne comme ca, je te donne du boulot, tu me donne du boulot et tout le monde est content,

comme tu le dis le marché du gratuit existe pour les mags, meme les microstock, pour de l'illustration basique tu trouve de tout meme de qualité, regarde une banque d'image,n'importe laquel tu veras qu'il y a de la daube mais il y a aussi des photos de qualités alimenté par l'US, l'est,l'asie ect...

dans la presse ce marché du gratuit est alimenté par tout le monde, essentiellement par des photographes amateurs et des marques, certaines  en sont les rois, un shooting payé la plupart du temp, la encore ca va, ou pas payé si il trouve un photographe bénévole ..., des exemples on en trouve des milliers, et zou un mailing aux mag avec des photos LD,
les stagiaires sont la aussi pour ca souvent, remplir les pages sans budget avec du "DR",

le nb de page de "gratuit" depend de la strategie et du budget du mag pas plus, une fois qu'il a bouclé sont budget, si il lui manque 5 pages à remplir il cherche du gratuit ,

un mag il est partagé en 4 :

la partie annonceur
la partie interne
la partie achat
la partie gratuite

la proportion et donc le nb de pages  depend de sa stratégie de positionnement et de son budget.

Et quand il a 20 pages avec du budget il achete :

sois le sujet le plus vendeur, le parfais exemple à l'extreme du syteme est la presse people,
sois il achete un sujet a une agence ,
sois aux photographes avec qui il se renvois le plus souvent l'ascenseur, pas plus compliqué, le talent ou la qualité des photos entre finalement peu en ligne de compte dans tous ce systeme, prenez n'importe quel mag, il y a du bon, du tres bon, du pas terrible, et parfois meme du moche.

L'argument "j'ai pas de budget" n'est pas toujour lié à une mauvaise volontée, c'est parfois tout simplement le cas, faire tourner un mag n'est pas une mince affaire, il faut parfois creusé ce qui ne veux pas dire pour autant accepté, on est d'accord aussi à 200 %, la diffusion de la photo elle dois etre réglé d'un coté ou de l'autre, si non on rentre dans les 5 pages du gratuit ...et on y reste.

Dans l'exemple de Mister-pola, j'ai le sentiment en lisans le truc, que ca n'a peu etre pas été creusé, d'ou mon "archarnement" à expliquer comment fonctionne le systeme de mon point de vu, je suis bien d'accord, mon but est de lui apporté peu etre des solutions avec un regard uniquement commercial du systeme,

Il  semble vouloir intégré les mags de son secteur, avec son talent et son expérience je pense que c'est facile il suffit juste de connaitre le fonctionnement, déterminer les sujets qu'ils achetent, les principaux interlocuteurs, qui decide, les principaux annonceurs, les principales agences, les concurrents et zou...
si non il peux attendre qu'ils viennent le cherché, avec son talent ca peut etre demain, mais peut etre jamais, parce que le "boss"du mag il jou au golf tous les mardis avec son principal concurrent.