gros gros coup de gueule

Démarré par Edouard de Blay, Janvier 11, 2010, 21:27:19

« précédent - suivant »

Harkhange

Citation de: Powerdoc le Janvier 13, 2010, 22:47:30
Les honoraires de l'anesthesie dépendent de l'anesthésiste. Idem pour les frais de clinique. Donc pas de risques de côté là.
Je pensais à un énorme coups de marteau façon Tex Avery en fait ^^

stougard

Citation de: photo8526 le Janvier 13, 2010, 22:09:46
Si c est un magazine qui me demande un photo gratos  je leur propose de me donner de la pub gratos en échange

Ah tiens, voila une bonne idee. Plutot que d'envoyer chier les gens, c'est une proposition qui a un sens et qui tient la route.

TheGuytou

Citation de: Loyola le Janvier 14, 2010, 03:35:17
Hormis le fait que la citation complète, c'est cela  ;D

Un rien différent, non ?

J'allais le dire....

Lamentable....

Powerdoc

Lambreta

Bonjour à tous!

Juste pour donner mon sentiment sur le sujet et sur mon retour d´expérience (en temps qu´auteur):

Lorsqu´un magazine, un institutionnel, une société me demande une prestation, celle-ci aura automatiquement un devis. Celui-ci n´est jamais sous-côté parce que:

-Je me dois de mettre tous les moyens et les "bonnes pratiques" en oeuvre pour satisfaire mon client
-Je me dois de ne pas casser le marché (j´ai une activité salariée en parallèle, donc j´ai la chance de ne pas devoir me vendre à tout prix)
-Il est toujours très difficile (voire impossible ?) de passer de la gratuité à la prestation rémunérée

Par ailleurs, un client satisfait qui à payé une prestation reviendra. Celui qui n´a rien payé se trouvera sans doute un autre "gogo". Si après négociation commerciale, mon tarif ne convient pas, je peux toujours orienter mon prospect sur des collègues de confiance... Chacun est libre de pratiquer ses prix et au moins, j´ai filé le tuyau.

Comme vous l´aurez compris, je ne veux pas aggraver la situation d´une profession qui est déjà assez mal en point comme ca...

La semaine dernière, un institutionnel m´a demandé un "reportage artistique". Bien entendu, j´ai abordé la question de la rémunération, j´ai eu droit à un "Vous pourrez bien entendu utiliser les images pour votre site internet, cependant, il n´y a pas de rémunération envisagée blabla...". Etant donné que les cadres disposent de véhicules de fonction d´un grand constructeur Allemand, j´ai souris et je suis parti...

Je suis malheureusement certain qu´ils trouveront quelqu´un pour faire le boulot à l´oeil...

Cependant, il m´arrive de réaliser des books pour de jeunes artistes, il s´agit alors d´un échange de bons procédés. Je fais les photos à temps perdu, j´ai un lien sur le site internet (et parfois beaucoup plus... Accès en Back-Stage etc...). De toutes manières, ils ne pourraient pas se payer un photographe pro. Souvent, ceux-ci deviennent des amis...

Bref, je compatis et me met à la place de nombreux pros qui ont galéré pendant de nombreuses années sans compter leur temps ni leur argent et qui souvent ont mis en péril leur patrimoine ou leur vie familiale... Et pour tout dire le numérique n´a rien arrangé ("Mais Monsieur, déclencher ca ne coute rien"...). C´est sur que trouver des amateurs il y a dix ans qui faisaient des natures mortes à la chambre 4 x 4 gratos, ca courait pas les rues.

Bon courage à M. Pola et Mme Pola...

Edouard de Blay

JE viens d'avoir la nouvelle.Les photos ont gagné,ca me fait super plaisir.
Cordialement, Mister Pola

csfcsr

C'est visible sur le site ?
Je trouve pas :(
Cédric

VincentM

j'espère qu'il y aura dans cinq ans des robots pour administrer les systèmes, il ne lui restera qu'à rentrer à pied par la chine.

Ecureuilbleu

Bravo !!! C'est une super nouvelle !!! :D

Sherpa-P

Citation de: Ecureuilbleu le Février 10, 2010, 22:51:45
Bravo !!! C'est une super nouvelle !!! :D

Idem. Bien content pour toi et Madame.

Edouard de Blay

c'est gentil mais faut que je vous avoue une chose.J'en suis a mon 3ieme prix dans ce concours (+ les nominations) , j'en ai eu un autre a Londres (en avant garde).Et bien ,ce n'est pas assez bien pour le magazine coiffure de paris.Ils ne veulent pas de moi.

Cedric_g

Citation de: vincentm le Février 10, 2010, 22:29:15
j'espère qu'il y aura dans cinq ans des robots pour administrer les systèmes, il ne lui restera qu'à rentrer à pied par la chine.

Alors celle-là, je l'imprime et je l'encadre ;D

PHBFR

Citation de: Cedric_g le Février 11, 2010, 10:07:12
Alors celle-là, je l'imprime et je l'encadre ;D
le monde du logiciel est régi en France par le droit d'auteur, sauf que (heureusement) celui-ci appartient sur le plan patrimonial à l'employeur.
Il y a toujours un client qui va dire que votre logiciel vous pouvez le céder pour rien puisqu'il est déjà réalisé et qu'il suffit de le dupliquer.

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Ecureuilbleu

Citationc'est gentil mais faut que je vous avoue une chose.J'en suis a mon 3ieme prix dans ce concours (+ les nominations) , j'en ai eu un autre a Londres (en avant garde).Et bien ,ce n'est pas assez bien pour le magazine coiffure de paris.Ils ne veulent pas de moi.

N'empêche qu'en attendant, tu collectionnes les prix et ils ont l'air malin !  ;)

oliv-B

félicitations pour le concours, bravo, complètement mérité !
c'est etonnant effectivement que les mags te boudent, je ne connais pas du tout se milieu, mais ca me semble dingue  ??? avec qui ils bossent ?

Pour donner mon avis sur le sujet, ceux qui pense gratuit n'ont rien compris, surtout pour ce genre de paru à retomber publicitaire, le tarif doit être double, une pub indirect par une parution se rémunère, c'est une aubaine pour le client qui bénéficie d'un retour pub important pour un cout bien inférieur à un tarif annonceur, en moyenne dans mon domaine mais je pense assez proche dans d'autres, environ 5 fois moins, les clients qui ne le comprennent pas n'ont aucun intérêt.

Ceux qui le comprennent sont de vrais clients et ça deviens une bonne spirale, quand la boucle est bouclée avec un ou plusieurs médias, le client sera toujours prêt à payer plus pour avoir ses images et sa visibilité, le photographe ne vend plus simplement une photo, il vend un pack photo+paru, du moins c'est ma vision des choses et mon fonctionnement dans mon domaine, je ne suis pas riche, mais je me fais plaisir.

Et si le mag ne veut pas payer pour remplir ses pages, qu'il se débrouille pour faire ses photos, ils peuvent, comme beaucoup prendre un photographe salarié, ou un photographe gratuit.

Mais si la boucle est bien bouclée il paye, car il a besoin de contenu qualitatif et surtout vendeur, c'est à dire par ex avec des gens connus, des marques connues, des photographes connus ect..

si le sujet est suffisemment vendeur, le photographe peut mettre en concurrence plusieurs mags ..c'est jackpot, enfin il faut relativiser les tarifs ont plus tendance à etre tiré vers le bas que vers le haut...

Bien sur, ça ne se fait pas tout seul il faut jongler et parfois faire des concessions en fonction de son intérêt et pas de celui du client, mais toujours sur des bases saines, pour moi la photo c'est 20 % de pdv et 80 % de commercial,

un commercial qui donne ses produits n'est pas un bon commercial, sauf s'il se rémunère autrement, donner 10 produits pour en vendre 100 pourquoi pas, si la marge est suffisante, en donner 10 pour en récupérer 0, quel intérêt ?

oliv-B

Citation de: Ecureuilbleu le Février 11, 2010, 11:06:05
N'empêche qu'en attendant, tu collectionnes les prix et ils ont l'air malin !  ;)

Oui mais ils s'en fichent d'avoir l'air malin, un mag est une entreprise, son but c'est de vendre, rien de plus, vendre quoi ? leur magasines bien sur, mais surtout leurs espaces pubs , c'est ca qui les fais vivre.
j'en ai deja beaucoup dis, trop dis, mais pour partager mon expérience du fonctionnement mag/annonceur/photographe, je vais au bout, je suis plus commercial que photographe, et ca me fais plaisir peu etre d'aider dans un domaine que je maitrise mieux que la photo, mister-pola que j'admire pour son travail et sa personnalité.
Dans se domaine on ne fais pas de l'art, on fais du buisness, enfin il faut quand meme un peu d'art, et si il y a beaucoup d'art ca marche encore mieux.

Pour comprendre le "truc", dans un pourcentage non négligeable, un mag achetera plutot un sujet traitant d'une marque qui achète de la pub, plutot qu'un sujet emmanant d'un illustre photographe mais d'une marque qui n'achete pas de pub, c'est du buisness tout ca, le mag ensuite vend se retour sur investissement pour renouveller les contrats publicitaires avec ses clients, rien de plus.

Tu veux etre publier et rémunérer, très facile, enfin en fonction de la concurrence bien sur, il suffit juste de proposer le bon sujet,
Du coté mag le bon sujet c'est pas le sujet avec les plus belles photos, ou du photographe le plus connu, c'est le sujet le plus vendeur, du moins celui qui a le plus le chance de rapporter.

Si la mayonnaise prend, la boucle est bouclée.     

La notoriété seule peux faire publier, mais il faut qu'elle sois sacrément élévée ou alors le mag considère cette parution quelque part comme une pub pour le photographe, rarement il souhaite en plus payer pour cette pub, sauf si le contenu lui permet de s'y retrouver, coté lecteur, ou coté annonceurs.

vernhet

;D ;D ;D ;D
Citation de: mister pola le Février 11, 2010, 10:00:57
c'est gentil mais faut que je vous avoue une chose.J'en suis a mon 3ieme prix dans ce concours (+ les nominations) , j'en ai eu un autre a Londres (en avant garde).Et bien ,ce n'est pas assez bien pour le magazine coiffure de paris.Ils ne veulent pas de moi.
faut coucher ...

oliv-B

c'est aussi une solution plus simple  ;D ;D ;D
mais avec la crise ca marche de moins en moins ...les mags souffrent ils ont besoin de vendre.

Sevgin, last viking of Sweden

dans la même série, pour les photos de spectacles:
certains revues ne veuelent pas payer les photos car elles estiment que leur article fait de la pub!

Bah je sais pas, moi, mais quand on est un magazine d'événement et qu'on informe des nouveaux spectacles... je pensais lire un article. Maintenant je saurais que c'est de la pub! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

PHBFR

Citation de: mister pola le Février 11, 2010, 10:00:57
au fait c'est quel magazine ? qu'on sache qu'ils ne sont pas fréquentables.
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

oliv-B

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 11, 2010, 12:46:27
dans la même série, pour les photos de spectacles:
certains revues ne veuelent pas payer les photos car elles estiment que leur article fait de la pub!

Bah je sais pas, moi, mais quand on est un magazine d'événement et qu'on informe des nouveaux spectacles... je pensais lire un article. Maintenant je saurais que c'est de la pub! ;D

Pour le premier point quelques part oui,pour moi c'est normal, le mag fais de la pub dans se cas pour le groupe, l'organisateur et le photographe, il prendra si il a un trou, si non il prendra pas, sauf bien sur si l'actu prend le dessus.

pour le second, heuresement il reste quelques mags entre "" indépendants, mais combien ?
et de toute facon, ca reste un article sur le fond, souvent indépendant sur le contenu, le theme ect...mais le choix du sujet principal est souvent dicté par un impératif commercial.

En sachant que mes propos concernent l'aspect produit/marque, bien sur pour un magasine d'actualité, les données sont plus neutre, encore que cette fois c'est  le buisness agence qui rentre en ligne de compte, mais c'est un autre sujet.

Dans le cas de Mister-pola, un ex tout bete, si le plus gros annonceur de se mag c'est le coiffeur X, si il propose un sujet ou le theme est le coiffeur Y, le concurrent de X,
bah...il va toujours pouvoir attendre,jamais le mag ne publiera son sujet, meme si il gagne tous les concours de la terre, que Y prennent quelques pages de pubs, et la il sera publié tous les mois...un mag il fonctionne comme un supermarché, tu prend une pub, je vend ton produit , tu prend pas la pub, je vend ton petit copain.

c'est un peu une caricature, mais ca marche comme ca dans de nb domaines.

Sherpa-P

Sauf que...là, le magazine incriminé publie des photos de Mister Pola concernant des coiffures crées par un coiffeur qui ne passe pas de pub dans le mag puisque l'argument de la journaliste pour avoir  les photos à titre gratuit était : "Je vous publie, je ne vous paye pas ni le photographe mais ça va vous faire de la pub gratuite !..."

Il est important de rappeler que pour les concours Schwarzkopf, les participations et les sélections se font uniquement par photos interposées. Le coiffeur en question a été primé plusieurs fois (en partie ou beaucoup, je dirais pour ma part beaucoup, très beaucoup un max !) grâce aux photos de Mister Pola, c'est ce qui lui a sans aucun doute valu d'être approché par la journaleuse : laquelle avait par conséquent réuni pour son article à la fois le coiffeur plusieurs fois lauréats et les photos du photographe le plus remarquable. Et le tout sans payer ! Très fort !

Pas top, non plus, le coiffeur vis-à-vis de Mister Pola ! D'autant plus que c'est un ami.

oliv-B

par exemple pour réfléchir à ce systeme,desolé de casser une partie du mythe, mais un journaliste qui fait un article sur un resto, tu crois qu'il paie l'addition ? et sur un hotel tu crois qu'il paie la note ?

pourquoi sur un coiffeur il devrais le payer ? après dans se cas effectivement si le coiffeur bloque le truc parce qu'il refuse de payer le photographe pour illustrer l'article, il a raté un épisode...

j'ai donné des pistes déja bien large, je n'en dirais pas plus, libre à chacun de penser que ça ne marche pas comme ca.

vernhet

Edouard de Blay

j'ai approché  le concurrent de ce magazine , c'est pire, tu donnes les photos ,pas de rémunération, c'est pour le  prestige m' a t-on répondu.