Je lis souvent que tel ou tel appareil "est un boîtier pro" ou "n'est pas un boîtier pro".
Et j'en arrive à me demander quels sont les critères qui permettent un tel classement !
Si c'est le prix, OK j'ai compris. Mais où esl la limite ? 2000, 3000, 4000 euros ?
En clair, un Nikon D700 ou un Canon 5D sont-ils des boîtiers pros ?
Si c'est les fonctions, la seule vraie différence que je vois c'est le poids, la taille de l'accu et la rafale
Si c'est la fiabilité ..... et ben excusez moi, mais vu toutes les merdes qu'on a avec un Canon EOS 1D et son autofocus floutailleux, il va faloir le déclasser celui la
Si c'est la qualité d'image ou les perfs ... eh ben je vois qu'un 7D Canon ou un 5D sont meilleurs que des EOS 1 et que le Nikon D700 n'est pas ridicule en face des D Pros
Enfin, chez Sony ou Olympus, je me demande bien ce qu'est un boitier pro vu que je n'ai jamais vu un pro bosser avec ca. En dehors d'être chers, ils ont quoi de pros ?
Voila, la question est posée...
Si tu cherches une définition officielle, tu vas pouvoir l'attendre longtemps.
Si tu cherches un fil interminable, tu es au bon endroit, prend une chaises longue, des chips et de la bière, le spectacle ne va pas tarder à commencer.
Il y avait aussi la définition façon Viking "si tu laisses tomber ton boîtier sur la table et que tu dois changer des boîtier, c'était pas un boîtier pro, si tu dois changer de table, c'est un boîtier pro".
Il y a la définition pleine de bon sens qui veut qu'un boîtier pro est un boîtier qui peut être utilisé comme outil de travail (et de ce point de vue, vu le nombre de types qui gagnent leur vie avec un D700 ou un 5D...ils rentrent dans la catégorie).
Je serais tenté dire que la définition la plus rationnelle serait celle qui le décrit comme un boîtier suffisamment costaud pour résister à une utilisation intensive (nombre de déclenchements, etc.) et/ou des conditions d'utilisation difficiles (température, humidité, chocs, etc.)
Olivier
Pour le marketing, un boitier pro est un boitier vendu plus cher, et la limite est forcément floue ; le fait est que plus c'est cher, plus c'est pro.
Citation de: jpbd le Avril 29, 2010, 09:32:10
Je lis souvent que tel ou tel appareil "est un boîtier pro" ou "n'est pas un boîtier pro".
Et j'en arrive à me demander quels sont les critères qui permettent un tel classement !
En fait, c'est relativement simple : un boitier "pro", c'est un boitier conçu par le fabricant pour répondre à un usage professionnel dans toutes les conditions, même les plus défavorables.
On va trouver généralement sur ces boitiers tout le savoir faire d'un fabricant à un moment donné, et des caractéristiques marginales coûteuses qui, pour des raisons évidentes (prix), ne peuvent pas être implémentées sur des reflex grand public.
En gros, la série des F (des D maintenant) à un chiffre chez Nikon, et la famille des EOS1 chez Canon.
Pour valoriser l'égo des photographes, Nikon affuble depuis quelques années les boitiers "experts" comme le F100, le D300 ou le D700 du sigle "pro", mais bon...
C'est un boitier acheté par les béotiens pour faire pro ? :D :D :D :D
Perso je dirais :
- un boitier robuste même si on s'en sert 8h par jour tous les jours et par tous les temps et donc résistant à pas mal de choses
- ayant toutes les commandes à portée de main pour les changer à la volée (iso, AF, etc...)
Citation de: jpbd le Avril 29, 2010, 09:32:10
Enfin, chez Sony ou Olympus, je me demande bien ce qu'est un boitier pro vu que je n'ai jamais vu un pro bosser avec ca. En dehors d'être chers, ils ont quoi de pros ?
Tu n'as qu'à regarder leurs gammes d'objectifs qui n'ont franchement rien à envier à la concurrence (sans doute le meilleur parc optique à l'heure actuelle pour Olympus).
Et détrompes-toi, de nombreux photographes professionnels travaillent avec des boitiers Sony ou Olympus.
Faudrait-il croire que tous les autres pros sont aveugles, pour être en majorité chez Kanikon?
Chacun utilise ce qui lui convient le mieux.
Peut-être qu'un boitier pro est celui qu'un pro, au bout d'une journée, n'a pas réussi à mettre en panne ou n'a pas, par dépit, balancé dans une benne ?
Pour moi, un boîtier "pro", ça n'existe pas.
C'est l'utilisateur qui peut être un professionnel, c'est à dire qui tire des revenus de ses photos, ou non. Un professionnel peut utiliser n'importe quel boîtier, de l'IXUX à l'EOS 1DmkIV (pour Canon, par exemple ou équivalent pour d'autres marques), selon ses besoins.
Après il y a des boîtiers plus ou moins perfectionnés et plus ou moins chers que chacun, professionnel ou amateur, peut utiliser selon ses envies ou ses besoins.
Oui , oui,
CitationC'est l'utilisateur qui peut être un professionnel
on le reconnait facilement : au moment de la prise de vue , y a pas le bouchon sur son objectif.............. ;D
Chuis sorti................ :P
Citation de: jlzu le Avril 29, 2010, 13:53:39
Pour moi, un boîtier "pro", ça n'existe pas.
C'est l'utilisateur qui peut être un professionnel, c'est à dire qui tire des revenus de ses photos, ou non. Un professionnel peut utiliser n'importe quel boîtier, de l'IXUX à l'EOS 1DmkIV (pour Canon, par exemple ou équivalent pour d'autres marques), selon ses besoins.
C'est vexant pour Nikon et Canon, entre autres, qui s'évertuent à fabriquer des appareils qui peuvent encaisser les pires conditions de PdV.
Sinon, selon ton argumentation, les jetables sont des appareils "pros" puisque je connais des professionnels qui s'en servent...
On voit des pro avec des D3 et des amateurs avec des D60... on voit aussi le contraire.....
Un boitier pro, c'est un truc costaud, fait pour garantir une qualité homogène, et une fiabilité à toute épreuve, mais c'est aussi pour certains un bijou, voire même un doudou, comme certains l'ont signalé dans un fil sur le bling-bling photographique ;)
On pourrait poser la même question pour les voitures : dans la cour de l'Elysée, on voit des C6 et des 607 : sont-ce là des voitures pro ?
Un VRP qui fait 30000 kms par an avec sa Clio ou sa 207, il a une voiture pro ?
C'est moins vrai dans le domaine de l'outillage : vous avec déjà vu un non professionnel avec un perforateur Hilti ?
Il est vrai que ça n'est pas facile, en société, d'épater les autres en racontant qu'on a un perforateur Hilti ;D ;D ;D ;D
Jacques
Citation de: jac70 le Avril 29, 2010, 17:43:17
C'est moins vrai dans le domaine de l'outillage : vous avec déjà vu un non professionnel avec un perforateur Hilti ?
Si, si...
(hi, hi !)
Citation de: jac70 le Avril 29, 2010, 17:43:17
Il est vrai que ça n'est pas facile, en société, d'épater les autres en racontant qu'on a un perforateur Hilti ;D ;D ;D ;D
La preuve que si !
(quand une jolie femme seule te demande si tu pourrais pas lui monter sa cuisine -murs "bétons"- à la suite d'un déménagement, ça le fait !)
;-)
Par contre, j'ai pô de boitier "pro" en numérique...
Le boitier PRO c'est une invention marketing pour faire croire a un mec qui n'a pas ce boitier qu'il fera mieux avec.
Qui plus est il en a forcément besoin et en plus c'est la solution a tous ses problèmes, montée en iso par exemple (le plus commun je crois).
Et puis c'est plus IN de shooter avec le même boitier que Yann arthus bertrand qu'avec le reflex type du voisin.
:D
Cité sur ce fil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85311.msg1451997.html#msg1451997
http://www.cmp-color.fr/focus%20checker.html#fonctionnement
Extrait
Dans le cas d'un autofocus par détection de phase, la précision mécanique doit être telle pour l'assemblage des composants que seul un réglage manuel boîtier par boîtier pourrait convenir ( ce que font les SAV des marques quand vous leur envoyez votre boîtier pour un réglage de l'autofocus ), mais cette procédure n'est pas réaliste économiquement sur les boîtiers amateurs et semi-professionnels car elle nécessite 2 heures de travail sur un banc optique pour obtenir un réglage parfait. Seuls les boîtiers professionnels comme la série des Eos 1 chez Canon bénéficient de ces réglages en usine lors de la fabrication ( ce qui explique en partie le tarif beaucoup plus musclé de ces boîtiers ).
Citation de: Jojo12 le Avril 29, 2010, 14:06:33
Oui , oui,
on le reconnait facilement : au moment de la prise de vue , y a pas le bouchon sur son objectif.............. ;D
Chuis sorti................ :P
ça, c'est une méchante remarque spéciale leica ;)
Citation de: benjiko le Avril 29, 2010, 18:09:51
Le boitier PRO c'est une invention marketing pour faire croire a un mec qui n'a pas ce boitier qu'il fera mieux avec.
Sauf que certains photographes savent exactement ce qu'ils veulent !
(pour rien au monde tu m'aurais fait renoncer à mon F3Hp en N&B argentique)
Pourquoi toujours partir du principe que ton prochain est stupide ?
Citation de: benjiko le Avril 29, 2010, 18:09:51
Et puis c'est plus IN de shooter avec le même boitier que Yann arthus bertrand qu'avec le reflex type du voisin.
:D
Sauf que YAB n'a pas de Nikon...
Citation de: Verso92 le Avril 29, 2010, 17:58:07
Si, si...
Là, tu m'as eu !
Mais je ne pensais pas à ce modèle là, un peu entrée de gamme, mais à bien plus gros, qu'on voit..... chez les artisans ;D ;D ;D ;D
Jacques
Citation de: benjiko le Avril 29, 2010, 18:09:51
Le boitier PRO c'est une invention marketing pour faire croire a un mec qui n'a pas ce boitier qu'il fera mieux avec.
Qui plus est il en a forcément besoin et en plus c'est la solution a tous ses problèmes, montée en iso par exemple (le plus commun je crois).
Et puis c'est plus IN de shooter avec le même boitier que Yann arthus bertrand qu'avec le reflex type du voisin.
:D
C'est ce que l'on pourrait qualifier "d'argument à deux balles"
donc pas pro :)
Citation de: jac70 le Avril 29, 2010, 19:02:57
Là, tu m'as eu !
Mais je ne pensais pas à ce modèle là, un peu entrée de gamme, mais à bien plus gros, qu'on voit..... chez les artisans ;D ;D ;D ;D
Jacques
Coup de bol : je l'avais loué pour la semaine au CE de ma boîte !
;-)
Citation de: waldokitty le Avril 29, 2010, 18:30:36
Ta phrase jointe à ton image me laisse une drôle d impression....imagée je dirais... métaphorique presque... ;) ;)
Si j'avais essayé de lui monter sa cuisine avec ma perceuse sans fil, j'en aurais chié (déjà que là...) !
;-)
Citation de: Verso92 le Avril 29, 2010, 18:58:48
Sauf que certains photographes savent exactement ce qu'ils veulent !
(pour rien au monde tu m'aurais fait renoncer à mon F3Hp en N&B argentique)
Pourquoi toujours partir du principe que ton prochain est stupide ?
Sauf que YAB n'a pas de Nikon...
Où je pars de ce principe ?
Mais nous ne sommes pas sur le forum nikon ;).
Merci de ta précision pour ceux qui ne le savaient pas.
Citation de: benjiko le Avril 29, 2010, 19:16:11
Où je pars de ce principe ?
Mais nous ne sommes pas sur le forum nikon ;).
Merci de ta précision pour ceux qui ne le savaient pas.
Je trouve pas très sympa de ta part que tu considères les photographes qui utilisent (ou ont utilisé) des boitiers "pros" comme des imbéciles seulement préoccupés par l'image qu'ils peuvent renvoyer...
Je trouve ça réducteur et limite insultant. Je sais bien que ça sert de défouloir à certains sur les forum, mais bon...
Il y a bien longtemps, j'avais racheté à un pro un F2, avec son moteur et son alimentation superposés, ce qui rehaussait le boitier d'au moins 7 ou 8 cm.
J'étais vachement fier, mais ça n'a pas duré longtemps, vu le poids et l'encombrement de l'engin.
Après, j'ai du avoir un F301 à motorisation interne, qui faisait en gros les mêmes photos, avec le confort du mode A en plus
Alors, les boitiers pros.....bof
Mais ça ne m'a pas empêché à l'époque de rêver d'un F4, que je n'ai jamais eu, quand j'avais un F801 !
Jacques
Citation de: jac70 le Avril 29, 2010, 19:22:07
Il y a bien longtemps, j'avais racheté à un pro un F2, avec son moteur et son alimentation superposés, ce qui rehaussait le boitier d'au moins 7 ou 8 cm.
J'étais vachement fier, mais ça n'a pas duré longtemps, vu le poids et l'encombrement de l'engin.
J'ai toujours refusé de monter un moteur sur mon F3, pour ce genre de raison (il y aurait eu un second déclencheur sur le moteur, peut-être que je me serais laissé tenter...).
Sinon, le F4 m'a permis de faire des photos au raz du sol quasiment impossibles à faire avec un autre boitier...
(et puis, quand on achète ce genre de boitier d'occasion, ça coûte le même prix qu'un F801 neuf !)
Citation de: Verso92 le Avril 29, 2010, 19:21:04
Je trouve pas très sympa de ta part que tu considères les photographes qui utilisent (ou ont utilisé) des boitiers "pros" comme des imbéciles seulement préoccupés par l'image qu'ils peuvent renvoyer...
Je trouve ça réducteur et limite insultant. Je sais bien que ça sert de défouloir à certains sur les forum, mais bon...
Déjà que notre ami semble avoir une dent contre les retraités (cf un autre fil), voila maintenant qu'il semble vouloir se mettre à dos les utilisateurs de boîtier "pros"... ???
Me voila bien mal barré en tant que retraité utilisateur d'un boîtier "quasi pro" ! ;) ;D
Bonsoir
Autre approche : un boîtier pro, c'est celui avec lequel le photographe ne peut pas dire que c'est à cause du boîtier qu'il a raté la photo ;)
Amitiés
Martin
Citation de: Verso92 le Avril 29, 2010, 19:21:04
Je trouve pas très sympa de ta part que tu considères les photographes qui utilisent (ou ont utilisé) des boitiers "pros" comme des imbéciles seulement préoccupés par l'image qu'ils peuvent renvoyer...
Je trouve ça réducteur et limite insultant. Je sais bien que ça sert de défouloir à certains sur les forum, mais bon...
On n'achète pas un boitier parce que c'est un boitier PRO mais suivant ses besoins c'est aussi ton constat non ?
alors que le boitier soit PRO ou pas PRO sa ne changera rien sur le boitier lui même.
je vois pas en quoi c'est reducteur
Citation de: benjiko le Avril 29, 2010, 19:47:05
On n'achète pas un boitier parce que c'est un boitier PRO mais suivant ses besoins c'est aussi ton constat non ?
Disons que je suis d'accord avec ta dernière intervention...
(en ce qui me concerne, ce n'est pas l'extrême solidité de ces boitiers qui m'attire (je suis soigneux...) mais leurs fonctionnalités souvent inédites, comme les viseurs interchangeables ou la visée 100%, par exemple...)
Mais pas avec celle là :
Citation de: benjiko le Avril 29, 2010, 18:09:51
Le boitier PRO c'est une invention marketing pour faire croire a un mec qui n'a pas ce boitier qu'il fera mieux avec.
Citation de: Verso92 le Avril 29, 2010, 20:06:11
Disons que je suis d'accord avec ta dernière intervention...
(en ce qui me concerne, ce n'est pas l'extrême solidité de ces boitiers qui m'attire (je suis soigneux...) mais leurs fonctionnalités souvent inédites, comme les viseurs interchangeables ou la visée 100%, par exemple...)
Mais pas avec celle là :
Alors on a le même intérêt pour ce genre de boitier, encore que le d700 reste a 95% ce pourquoi j'attends le prochain ;).
Pour ce qui est de ma citation que tu reprends.
Le premier message de ce post est exemplaire, il pose une question très pertinente: Le caractère PRO d'un boitier est adjugé sur quels critères ?
le prix, la rafale...
Or tous ces points évoluent a chaque nouveau boitier et pourtant ils sont tous anotés PRO, d2x, d3, d3x...
C'est bien que l'appellation PRO reste un simple placement de gamme, du marketing, et qu'elle doit rester le haut de gamme pour continuer a susciter de l'intérêt pour ceux qui continueront a se poser la question.
HS pour jac70
la technologie évolue bien plus vite que nous même, bon bah si ce constat te dérange encore...
Aaaaaahhhhh !
Bien parti, ce fil, non ?
Mais vous ne croyez pas que les vrais pros, ceux qui essayent de gagner de l'argent avec leur appareil (jetable ou D3) sont un peu perplexes en lisant tout cela ?
Un pro achète un outil, ne l'oublions pas : si il a les moyens, il tape dans le haut de gamme, sinon, il vise plus bas, il est conscient du risque qu'il prend, mais ne peut pas faire autrement.
Chez moi, à la campagne, le correspondant du journal local, mal payé, se trimballe un reflex à 500 euros, avec un 18-55.....Et j'ai déjà vu des collègues à lui avec des compacts à 150 euros.....
Jacques
Citation de: benjiko le Avril 29, 2010, 20:23:13
HS pour jac70
la technologie évolue bien plus vite que nous même, bon bah si ce constat te dérange encore...
??? ??? ??? ???
Ma condition de retraité et mon grand âge ne me permettent pas de comprendre ce qui dans mes propos suscite cette réaction .....
Mais si tu le dis, c'est sûrement vrai !
Jacques
En tout cas, je reste persuadé que les boitiers "pros" restent indispensables pour certaines catégories de professionnels (sport, par exemple).
Et puis, le fabricant se doit (en principe) de faire un sans faute sur ce genre de boitier, et de ne négliger aucun détail. C'est d'ailleurs assez "amusant" de constater à quel point certains objectifs ne délivrent pas tout leur potentiel (piqué à PO, etc) sur les boitiers "grand public" et deviennent tout à coup excellents quand il sont montés sur un boitier "pro" (précision et calibration de l'AF). C'est du moins ce qu'ont constaté plusieurs photographes en passant du D300 (par exemple) au D3...
Citation de: gerarto le Avril 29, 2010, 19:42:43
Déjà que notre ami semble avoir une dent contre les retraités (cf un autre fil), voila maintenant qu'il semble vouloir se mettre à dos les utilisateurs de boîtier "pros"... ???
Me voila bien mal barré en tant que retraité utilisateur d'un boîtier "quasi pro" ! ;) ;D
Te fais pas de soucis, pour l'instant, c'est à moi qu'il en veut (et je ne sais d'ailleurs toujours pas pourquoi..... ;D ;D ;D)
Bon, moi, je n'ai qu'un D300, c'est même pas quasi pro, ça.... et je ne parle même pas du 18-200 VR, la honte ! Mais heureusement j'ai quand même 2-3 focales fixes un peu pro.....Ce qui me permet de participer à ce fil ;D ;D ;D où je m'amuse bien !
Jacques
Le boitier pro est un outil qui doit briller par sa fiabilité. Il est donc plus lourd et plus cher.
Actuellement, vu le niveau des prix, des amateurs ont des boitiers pros numériques, alors que les pros qui crèvent la dalle ont des boitiers amateurs, sinon argentique.
Va comprendre, Charles....
Comme quoi, on marche un peu sur la tête depuis un bon moment.
Le déficit du budget français oblige à emprunter dés le 1er juillet pour boucler le budget de l'Etat. Le retour à l'orthodoxie consisterait à doubler le montant des impôts.....
http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/01/15/le-deficit-budgetaire-de-la-france-s-eleve-a-139-milliards-d-euros-pour-2009_1291991_3234.html
A+
Citation de: p.jammes le Avril 29, 2010, 20:46:04
Comme quoi, on marche un peu sur la tête depuis un bon moment.
Le déficit du budget français oblige à emprunter dés le 1er juillet pour boucler le budget de l'Etat. Le retour à l'orthodoxie consisterait à doubler le montant des impôts.....
http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/01/15/le-deficit-budgetaire-de-la-france-s-eleve-a-139-milliards-d-euros-pour-2009_1291991_3234.html
A+
ou à taxer d'autres choses, plutôt que ce soit sans arrêt les mêmes (qui d'ailleurs sont loin d'être très riches) qui payent, non ? taxe tobin, niches, etc ... :)
sinon ce fil est assez intéressant vu des tribunes ;D
Citation de: p.jammes le Avril 29, 2010, 20:46:04
Le boitier pro est un outil qui doit briller par sa fiabilité. Il est donc plus lourd et plus cher.
Actuellement, vu le niveau des prix, des amateurs ont des boitiers pros numériques, alors que les pros qui crèvent la dalle ont des boitiers amateurs, sinon argentique.
Va comprendre, Charles....
Comme quoi, on marche un peu sur la tête depuis un bon moment.
Le déficit du budget français oblige à emprunter dés le 1er juillet pour boucler le budget de l'Etat. Le retour à l'orthodoxie consisterait à doubler le montant des impôts.....
http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/01/15/le-deficit-budgetaire-de-la-france-s-eleve-a-139-milliards-d-euros-pour-2009_1291991_3234.html
A+
doubler le montant des impots ne serait tenable que pour ceux qui n'en payent pas. Perso, cela me mettrait en faillite personnelle. Je pense que je ne serai pas le seul.
Notons que l'impot sur le revenu ne represente que le remboursement des interents d'emprunt sur la dette.
C'est quand l'économie était prospere qu'il aurait fallu ne pas être en déficit. Maintenant toute augmentation des impots risquerait de casser net la consommation, qui est le principal moteur de la croissance en france.
Le choix de la consommation est bien l'erreur de la France, d'où les frictions avec nos amis allemands qui se sont serrés la ceinture.....
Le doublement des impôts n'implique pas que l'impôt sur le revenu qui est très marginal en France par son rendement et sa population touchée.
La fiscalité chinoise ou russe est nettement plus violente, mais elle donne des résultats. Pour consommer, il faut d'abord produire. La nature n'a guère besoin d'estomacs comme le soulignait Franquin dans le voyageur du mézozoique... :D
A+
ps: ce fil va se retrouver au bar assez vite fait, à mon humble avis. Mais les faits sont têtus.
Citation de: jac70 le Avril 29, 2010, 20:44:25
Te fais pas de soucis, pour l'instant, c'est à moi qu'il en veut (et je ne sais d'ailleurs toujours pas pourquoi..... ;D ;D ;D)
Jacques
En effet toutes mes excuses Jacques.
ma réflexion s'adressait a Gerarto.
Par contre "un d300, quasi pro"
Quels sont les critères ?
Pour ce qui est du 18-200Vr pourquoi il serrait pas PRO ?
Le catalogue Nikon ne fait même pas office de ces deux catégories sur son parc d'optique, par contre on a Dx et Fx.
mais le d2x qui est Dx n'est pas un boitier PRO ?
Encore des exemples qui montrent la subjectivité totale de cette notion de PRO ou pas PRO.
Elle est juste entretenue par ceux qui y portent le plus grand des intérêts.
Pour le 18-200vr, il a été tout de suite associé comme objectif pro avec le dD2x dans le catalogue Nikon, à la grande surprise d'Alpseb. (cf les discussions en 2005)
Le mien est toujours vissé sur le D2x, et non le D300.
Citation de: benjiko le Avril 29, 2010, 21:38:18
Par contre "un d300, quasi pro"
Quels sont les critères ?
Les critères sont simples : Nikon ayant abandonné sa gamme "pro" en Dx (exit les D2), ils ont boosté le D300 pour essayer de lui faire tenir ce rôle (cadence rafale et viseur 100%, principalement)...
Ce qui n'empêche pas ce boitier d'être un peu "léger" pour cette usage, malgré la classification du fabricant.
Citation de: benjiko le Avril 29, 2010, 21:38:18
Pour ce qui est du 18-200Vr pourquoi il serrait pas PRO ?
Si tu l'avais utilisé, tu le saurais !!!
Citation de: benjiko le Avril 29, 2010, 20:23:13
HS pour jac70
la technologie évolue bien plus vite que nous même, bon bah si ce constat te dérange encore...
Bon, puisque finalement ça s'adressait à moi, je suis un peu comme jac70 : je ne vois pas pourquoi il m'en veut...
Et sur cette dernière affirmation : évidemment que la technologie évolue vite, mais comme ladite technologie n'est pas d'essence divine, on doit normalement pouvoir la suivre sans trop de problème, vu qu'elle est quand même faite pour être utilisée par les pauvres humains que nous sommes...
En tout cas, malgré mon état de retraité, j'ai quand même réussi encore aujourd'hui à faire un bon paquet de photos avec un boîtier de niveau pro, sur lequel était monté un d'objectif de classe pro, le tout pesant un poids pro que j'ai trimballé pendant une partie de la matinée sans m'écrouler. Et j'ai même poussé le vice jusqu'à prendre mon pied à dématricer tout ça sur un logiciel de niveau pro. ;) ;D
Maintenant, la seule interrogation serait de savoir si le résultat est de niveau pro... :P ;)
Et à la question d'origine : qu'est-ce qu'un BOITIER PRO ?
Je répondrai : c'est un boîtier qui fait que lorsque on l'a pratiqué, on a généralement absolument pas envie de l'échanger contre deux barils plein de compacts !
Tu as raison, tant que tu ne pratiques pas avec un boitier pro, on se console en disant qu'il faudrait être fou pour dépenser autant.
Mais une fois qu'on est tombé dedans, dur de revenir en arrière si ce n'est pour des raisons financières ou de condition physique.
Tout pareil que de l'utilité d'avoir un Leica......
A cette question de savoir ce qu'est un boîtier pro, Jean-Loup Sief et Chenz répondaient dans un ouvrage d'anthologie :
Un appareil pro, c'est un appareil avec lequel on gagne sa vie.
A la question suivante : comment gagner sa vie avec la photo ? Ils répondaient :
Ça, c'est votre problème !
La question : qu'est-ce qu'un BOITIER PRO ?, est toujours une question posée par un amateur.
Le pro se demande simplement comment faire son boulot avec un matériel fiable qui fournit un résultat de qualité.
Ça suppose donc qu'il a défini son domaine de compétence et d'exercice ainsi que son budget.
C'est pas plus compliqué que ça !
Citation de: Verso92 le Avril 29, 2010, 22:54:04
Les critères sont simples : Nikon ayant abandonné sa gamme "pro" en Dx (exit les D2), ils ont boosté le D300 pour essayer de lui faire tenir ce rôle (cadence rafale et viseur 100%, principalement)...
Ce qui n'empêche pas ce boitier d'être un peu "léger" pour cette usage, malgré la classification du fabricant.
Si tu l'avais utilisé, tu le saurais !!!
si on reprend le catalogue nikon, le d300 et d300s sont encore dit "PRO".
et bien même si ils ne seraient pas, pour toi un Boitier PRO devrait être au catalogue pour bénéficier de cette appellation ?
pour le 18-200, comment tu peux dire qu'il serait PRO alors que même le catalogue du fournisseur de fait pas état de cette catégorie son son parc d'optiques (désolé je me répète).
Encore une fois je fais juste un constat pour essayer de montrer toute la subjectivité de la question, parce que la réponse est propre a chacun et que malheureusement elle se résume pour beaucoup aux modèles les plus chers de la gamme a jour d'un catalogue.
Je crois qu'il une approche PRO de son matos bien plus que du matériel vraiment PRO parce que les professionnels de la photo existent depuis bien plus longtemps que les dernières innovations.
Je lance un appel : un vrai pro, c'est-à-dire quelqu'un qui a pour seule source de revenus ses photos (il y en a sur ce forum) pourrait-il s'exprimer et nous dire ce qu'il pense de nos élucubrations ?
Jacques
Citation de: jac70 le Avril 30, 2010, 07:52:57
Je lance un appel : un vrai pro, c'est-à-dire quelqu'un qui a pour seule source de revenus ses photos (il y en a sur ce forum) pourrait-il s'exprimer et nous dire ce qu'il pense de nos élucubrations ?
Jacques
A mon avis, cela doit bien le faire rire. Il n'y a que les amateurs pour se soucier de savoir ce que cela veux dire boitier pro. Un pro, se soucie de plus de savoir quel boitier pour , quel usage, et pour quel budget.
Citation de: benjiko le Avril 30, 2010, 06:21:48
si on reprend le catalogue nikon, le d300 et d300s sont encore dit "PRO".
et bien même si ils ne seraient pas, pour toi un Boitier PRO devrait être au catalogue pour bénéficier de cette appellation ?
Nikon joue justement sur cette fascination qu'exerce le terme "pro", et affuble depuis quelques années ses boitiers "experts" de ce qualificatif. Cela flatte l'égo des utilisateurs, certainement.
Le professionnel, par définition, sait très bien de quel boitier il a besoin. S'il achète un D90, par exemple, il le fait en connaissance de cause !
Citation de: benjiko le Avril 30, 2010, 06:21:48
pour le 18-200, comment tu peux dire qu'il serait PRO alors que même le catalogue du fournisseur de fait pas état de cette catégorie son son parc d'optiques (désolé je me répète).
Le 18-200 n'est PAS "pro", c'est une évidence. Sa construction légère ne supporterait pas un usage intensif dans des conditions difficiles, comme sont censés le faire les objectifs "pros". Je reste cependant persuadé que beaucoup de professionnels l'utilisent.
Citation de: Verso92 le Avril 30, 2010, 08:00:39
Le 18-200 n'est PAS "pro", c'est une évidence. Sa construction légère ne supporterait pas un usage intensif dans des conditions difficiles, comme sont censés le faire les objectifs "pros". Je reste cependant persuadé que beaucoup de professionnels l'utilisent.
100% d'accord ! Beaucoup trop fragile.......
Mais certains pros (voir Nez Rouge, de l'autre côté de l'Atlantique !) font des merveilles avec.
Jacques
Citation de: benjiko le Avril 30, 2010, 06:21:48
Encore une fois je fais juste un constat pour essayer de montrer toute la subjectivité de la question, parce que la réponse est propre a chacun et que malheureusement elle se résume pour beaucoup aux modèles les plus chers de la gamme a jour d'un catalogue.
Je crois qu'il une approche PRO de son matos bien plus que du matériel vraiment PRO parce que les professionnels de la photo existent depuis bien plus longtemps que les dernières innovations.
La dernière fois que je suis allé au stade de France, je n'ai pas vu un seul D3000, D5000 ou D90, etc, dans les mains des photographes munis de dossards qui étaient au bord de la pelouse, et je ne pense pas que ce soit par snobisme ou de peur de passer pour un kéké auprès des collègues...
Citation de: Powerdoc le Avril 30, 2010, 07:55:26
A mon avis, cela doit bien le faire rire. Il n'y a que les amateurs pour se soucier de savoir ce que cela veux dire boitier pro. Un pro, se soucie de plus de savoir quel boitier pour , quel usage, et pour quel budget.
Oui, c'est ça...une enfilade assez comique. Juste comme ça: on a un D2X, un D700 (et un D200 de secours)...et bien le D2X a beau être estampillé "pro", c'est le D700 qui est désormais le plus souvent de sortie et donc "rapporte" le plus.
Le 18-200 VR est en permanence (ou presque) sur le D2X, c'est un couple très pratique pour certains usages. Et puis, il n'est pas si fragile le 18-200: un collègue l'a utilisé sans problèmes durant un mois dans la chaleur intense, les gaz, les pluies acides et les cendres de l'éruption d'avril 2007 à la Réunion...et l'utilise encore!
Citation de: Jello Biafra le Avril 30, 2010, 08:25:57
Le 18-200 VR est en permanence (ou presque) sur le D2X, c'est un couple très pratique pour certains usages. Et puis, il n'est pas si fragile le 18-200: un collègue l'a utilisé sans problèmes durant un mois dans la chaleur intense, les gaz, les pluies acides et les cendres de l'éruption d'avril 2007 à la Réunion...et l'utilise encore!
;-)
Citation de: Verso92 le Avril 30, 2010, 08:17:45
La dernière fois que je suis allé au stade de France, je n'ai pas vu un seul D3000, D5000 ou D90, etc, dans les mains des photographes munis de dossards qui étaient au bord de la pelouse, et je ne pense pas que ce soit par snobisme ou de peur de passer pour un kéké auprès des collègues...
Ben quand on a besoin de l'AF de course et de la rafale, on ne prend pas un D5000, c'est clair et sans discussions! Mais j'ai croisé une fois un photographe de surf assez réputé, qui avait un 600/4 IS et un 400D derrière...je connais quelques amateurs que cela aurait choqué ;D ;D ;D ;D!
Citation de: Verso92 le Avril 30, 2010, 08:36:16
;-)
Very lol...il a servit comme défonceuse ou quoi?
N'´tant pas un amateur je vous propose "mes" définitions d'un boitier pro.
D'un point de vue objectif un boitier pro est un appareil répondant aux besoin des photographes professionnels. Ils sont généralement plus robustes et ont des caractéristiques techniques et mécaniques adaptés à leurs besoins. Ces appareils sont aussi généralement pas polyvalents mais s'adressent à tel ou tel besoin des pros. Un photographe de mode en studio n'a pas les mêmes besoins qu'un photojournaliste.
8). Un appareil qui marche et qui fait les photos que tu as décidé de faire. Pas celles qu'il arrive pas à faire parce que l'AF patine !!!
Citation de: Jello Biafra le Avril 30, 2010, 08:42:36
Very lol...il a servit comme défonceuse ou quoi?
Sais pas (c'est pô le mien, heureusement !)...
D'après mes souvenirs, ce 18-200VR a subit une forte décélération lors d'un freinage d'urgence...
Citation de: geargies le Avril 30, 2010, 09:43:24
8). Un appareil qui marche et qui fait les photos que tu as décidé de faire. Pas celles qu'il arrive pas à faire parce que l'AF patine !!!
Les D3 ne sont pas des appareils "pros", dans ce cas !
;-)
Citation de: geargies le Avril 30, 2010, 09:43:24
8). Un appareil qui marche et qui fait les photos que tu as décidé de faire. Pas celles qu'il arrive pas à faire parce que l'AF patine !!!
Leica M...l'AF ne patine jamais! ;D
Citation de: maxim le Avril 29, 2010, 10:15:12
La réponse n'est pas simple, mais on va simplifier en procédant par élimination.
Un boîtier pro est celui qui correspond exactement aux besoins du photographe.
Je pense que c'est un excellent résumé du problème.
Le photographe "pro" doit pouvoir répondre aux exigeances de ses clients.
Slon la technicité des prises de vues le boitier "pro" va devoir être accompagné d'objectifs "pros", je pense en particulier aux objectifs à bascule et à décentrement qui seuls permettent certaines prises de vues sous des angles aigus sans déformation du sujet.
Cela peut aussi vouloir dire des systèmes d'adaptation à des optiques très spéciales telles que des microscopes. Cela peut aussi impliquer la possibilité de prendre des photos en "infra-rouge" ou au contraire en "Ultra violet"...
Donc l'équipement "pro dépend totalement de la clientelle du photographe.
Bien cordialement.
Paul
Citation de: Verso92 le Avril 30, 2010, 08:00:39
Nikon joue justement sur cette fascination qu'exerce le terme "pro", et affuble depuis quelques années ses boitiers "experts" de ce qualificatif. Cela flatte l'égo des utilisateurs, certainement.
En effet ce n'est que du marketing et shooter comme YAB c'est quand même plus flatteur.
sa me rappel quelquechose ;)
Citation de: Verso92 le Avril 30, 2010, 08:17:45
La dernière fois que je suis allé au stade de France, je n'ai pas vu un seul D3000, D5000 ou D90
Comme sous entend Jello il y a obligation de résultat, c'est pas une passion là, mais un travail.
Citation de: Jello Biafra le Avril 30, 2010, 08:25:57
Juste comme ça: on a un D2X, un D700 (et un D200 de secours)...et bien le D2X a beau être estampillé "pro", c'est le D700 qui est désormais le plus souvent de sortie et donc "rapporte" le plus.
heureusement, il ya quand même près de 3ans de différence entre ces deux boitiers, une génération (d3), deux formats différents dx fx, des optiques monstrueuses 24-70 et 12-24 et j'en passe...
c'est un peu le cours des choses, non ?
Citation de: Verso92 le Avril 30, 2010, 08:17:45
La dernière fois que je suis allé au stade de France, je n'ai pas vu un seul D3000, D5000 ou D90, etc, dans les mains des photographes munis de dossards qui étaient au bord de la pelouse, et je ne pense pas que ce soit par snobisme ou de peur de passer pour un kéké auprès des collègues...
Il me semble évident que les photographes professionnels dont le revenu dépend de la vente de clichés irréprochables au niveau de la qualité aient besoin de boitiers avec des capteurs plein format, mais aussi d'équiper ces boitiers d'optiques à la hauteur des espérances du boitier utilisé.
Ces "pros ont en général plusieurs boitiers de manière à être toujours prêts en cas de changement de situation liée à une phase de jeu sur le terrain qui pourrait justifier l'utilisation d'une focale différente de celle montée sur l'un des boitiers.
On est effectivement dans un cas de figure différent de celui de l'amateur, même passionné, pour lequel ce genre d'investissement n'est pas justifié par le besoin d'assurer des prises de vues pouvant être vendues afin d'assurer le revenu du professionnel.
A moins d'être trèsriche, ce genre d'investissement n'est pas justifié pour un amateur.
Citation de: waldokitty le Avril 30, 2010, 20:43:40
C est qui YAB, un photographe?
http://www.yannarthusbertrand.org ?
Un boitier PRO c'est un boitier qui réuni toutes les dernières innovations technologiques, qui est à la pointe a tous les niveaux, le fer de lance du reste de la gamme, bref ce qui se fait de mieux à un instant T.
Citation de: benjiko le Mai 01, 2010, 08:24:09
Un boitier PRO c'est un boitier qui réuni toutes les dernières innovations technologiques, qui est à la pointe a tous les niveaux, le fer de lance du reste de la gamme, bref ce qui se fait de mieux à un instant T.
C'est vrai aujourd'hui, mais ce ne l'a pas toujours été : voir dans les années 80 les Nikon F3/FA...
A la lecture de ce fil on se rend compte qu'il y a plusieurs définitions.
Il y a le boîtier "du pro" : c'est le boîtier qui lui permet de gagner sa vie, un outil. Et pour bien travailler il faut avoir de bons outils, robustes, précis avec un service après vente réactif. Ce n'est pas forcément le plus sophistiqué et le plus coûteux. C'est le boîtier qui entre dans son budget et qui lui permet de récupérer dans les meilleurs délais un retour sur investissement. Cela peut aller d'un compact expert à un boîtier MF.
Il y a le boîtier "de gamme pro". Ce qualification sert à le positionner par rapport aux autres dans une même technologie à petit capteur (FF, APS-H ou APS-C). Cette aptitude "pro" est attribuée arbitrairement par les magazines spécialisés. En général ils correspondent aux boîtiers les plus sophistiqués et les plus coûteux dans chaque marque.
Je me souviens aussi quand j'ai débuté en réflex il y a trente ans. Un boîtier "faisait pro" s'il était de couleur noire et non métallique.
Citation de: lorifix le Avril 30, 2010, 09:35:58
(...) Un photographe de mode en studio n'a pas les mêmes besoins qu'un photojournaliste.
Bien vu !
Et pour des photos intéressant l'industrie c'est encore autre chose. Et il y a l'architecture aussi...
Le matériel, mais aussi le savoir-faire.
Citation de: maxim le Mai 01, 2010, 08:31:50
Meuuuuuuh non. Pas forcément.
Un boîtier «pro» est déjà classifié de la sorte à partir du moment où tu lui montes des optiques de haut vol. C'est le résultat qui compte. Et sans bonnes optiques pas de bon. résultat.
Donc un d700 en 24-120 c'est amateur et un d700 en 24-70 c'est PRO ?
et juste comme cela mon d70s avec son 17-55 ?
je suis d'accord avec toi.
le boitier se contente de proposer des solutions techniques.
l'utilisation que tu en ferras n'a rien a voir avec PRO pas PRO.
Enfin pour moi.
Et qui plus parce que les résultats selon chacun diffèrent énormément, un boitier PRO, est et restera uniquement une classification catalogue.
Citation de: benjiko le Mai 01, 2010, 08:24:09
Un boitier PRO c'est un boitier qui réuni toutes les dernières innovations technologiques, qui est à la pointe a tous les niveaux, le fer de lance du reste de la gamme, bref ce qui se fait de mieux à un instant T.
Je ne suis pas sur que le "Pro" veuille avoir le dernier cri en maière d'innovations technologiques. Il a surtout besoin de fiabilité et de flexibilité pour pouvoir adapter sur son boitier les objectifs qui correspondent le mieux à la commande de son client. De plus il faut qu le résultat soit là... Pas d'excuse possible quand le client attend...
Bien des boitiers amateurs sont équipés de fonctions sophistiquées que le pro préfèrera réaliser lui même plutôt que de les laisser faire assez approximativement par le boitier : eemple certains boitiers sont équipés de la fonction HDR automatique. Un vrai pro préfèrera avoir le contrôle sur cette fonction HDR..
En revanche pouvoir dapter des optiques très spéciales sera plus important...
Cordialement.
Paul
comme dit pscl57
Il y a le boîtier "du pro"
Il y a le boîtier "de gamme pro"
le boitier dont ce sert le PRO c'est celui "du PRO".
un boitier PRO c'est de la "gamme PRO".
le premier c'est un boitier qui est utilisé suivant des critères propres pour obtenir un résultat.
le deuxième c'est un boitier qui propose des performances rien de plus.
les deux peuvent être à la fois totalement indépendant (un boitier gamme PRO dans les mains d'un amateur) et un seul et même boitier (un boitier de la gamme PRO dans les mains d'un PRO).
voilà
;)
Citation de: benjiko le Mai 01, 2010, 08:24:09
Un boitier PRO c'est un boitier qui réuni toutes les dernières innovations technologiques, qui est à la pointe a tous les niveaux, le fer de lance du reste de la gamme, bref ce qui se fait de mieux à un instant T.
Citation de: maxim le Mai 01, 2010, 14:54:26
Hormis les optiques qui sont montées et les perfs de base du sandwich capteur, la question
aurait peut-être pu se poser différement, même si les réponses varierontnt grandement, toujours en fonction des besoins:
Quelles caractéristiques attendraient les photographes de métier, d'un boîtier «pro» idéal?
Il me semble que le "boîtier «pro» idéal" est un mythe.
Si mon travail de pro concerne une clientèle essentiellement faite d'architectes mon boitier devra obligatoirement pouvoir être équipé d'objectifs à bascule et à décentrement et son capteur devra avoir une définition très élevée. Il est aussi à souhaiter que le processeur associé au capteur soit capable d'un traitement efficace du bruit numérique jusqu'à de très fortes sensibilités, permettant de prendre des photos de nuit sur des bâtiments éclairés par leurs spots de base sans avoir à rajouter des éclairages supplémentaires qui ne correspondraient pas aux effets de lumière voulus par les éclairagistes paysagistes.
Si mon travail concerne de la photographie technique industrielle les caractéristiques déjà présentées restent valables, cependant, la possibilité d'adapter mon boitier à des appareillages techniques genre microscopes ou écrans d'appareils de mesures électroniques va devenir une contrainte implacable. De plus pouvoir prendre des photos avec des lumières en dehors du champ des fréquences visibles risque de devenir une nécessité : photos en infrarouge ou en ultra-violet. Dans les images industrielles de macro photo, on va retrouver le besoin d'objectifs à bascule et à décentrement pour des images prises à des angles très aigus.
Selon les industries où le photographe va travailler la tropicalisation du ou des boitiers va s'imposer et rares sont les appareils non « pros » qui sont tropicalisés de manière efficace.
En photo industrielle il est évident que le format de capteur dit plein format (24x36) va être quasiment obligatoire, il est même possible que le moyen format devienne nécessaire selon les applications prévues pour les photos Brochures / publicités..
En revanche si on considère l'expression « appareil pro » comme une marque de qualité pour amateurs exigeants il serait sans doute plus facile de donner une liste d'appareils du commerce qui sont actuellement reconnus comme pouvant être ainsi dénommés...
N'oublions pas toutefois que des appareils qui étaient considérés comme professionnels il y a une dizaine d'année, avec pourtant des capteurs 24x36, n'arrivent pas à la cheville des appareils reflex APSC récents, que ce soit pour le nombre de pixels, la montée en ISO, le rapidité en rafales et quelques autres caractéristiques techniques maintenant disponibles sur la plupart des reflex APSC voir même sur certains bridges...
D'où la difficulté de définir d'une manière générale et pour une période à moyen terme, un appareil numérique Pro type en dehors d'applications professionnelles specifiques.
Pour l'amateur que je suis, c'est le leica M9, cad un boitier qui fait rêver et qui est quand-même apparemment pratique et qui a le bon goût d'être européen.
Ce qui différencie un pro d'un amateur c'est la fréquence d'utilisation de son matériel. Ce dernier doit donc répondre à un cahier des charges plus exigeant en termes de fiabilité, de régularité des performances et de résistances aux conditions d'usages extrêmes. Ces spécifications se traduisent d'un point de vue tarifaire par des sommets si on les compare aux boitiers "experts" ou mieux grand public. Je pense que ce qu'un pro attend avant tout de son boitier, c'est d'être "prévisible" d'ou le scandale du Canon 1DIII avec son AF erratique.
La partie logicielle entraine des mises à jours continuelles qui touchent également les boitiers pros et cela est vraiment pénalisant.
Citation de: pauldenice le Mai 01, 2010, 17:01:14
Il me semble que le "boîtier «pro» idéal" est un mythe.
mais bien sur, nikon ou canon ne va pas sortir un reflex pour les architectes, un pour les plongeurs, un pour le studio, l'autre pour la nuit...
ils se contentent de résumer toute cette technologie dans un boitier de façon à le rendre le plus polyvalent dans toutes les conditions.
Citation de: maxim le Mai 01, 2010, 17:33:37
Oui et bien il n'y en a aucun qui puisse les réunir toutes, déjà parce que chaque firme à ses propres crénaux. Impossible d'acquérir par exemple:
— un Nikon avec stab capteur, ou HDR embarqué...
— un Sony avec un capteur CCD/FF 35mm à 12 Mpx.
— un Canon avec un 24 Mpx.. etc
Pourtant, toutes ces technologies étaient bien présentes au moment "T"
on demande pas à renault de faire du bmw.
ce dont tu parles ce sont les choix propres aux marques, bien sur qu'il a des différences.
Citation de: benjiko le Mai 01, 2010, 20:00:27
mais bien sur, nikon ou canon ne va pas sortir un reflex pour les architectes, un pour les plongeurs, un pour le studio, l'autre pour la nuit...
En argentique, ils l'avaient pourtant fait en ce qui concerne la plongée (Nikonos RS)...
Sinon, en numérique, Nikon décline toujours (jusqu'à présent) ses boitiers "pros" en deux versions, une plutôt axée reportage/sport et l'autre studio/HR...
Je viens de découvrir ce fil, et et n'ai pas le courage de tout lire ! mais pour répondre à ta question... pour moi, un boitier pro, est le boitier de quelqu'un qui vit de ces images, et basta ! En d'autres termes encore, chaque photographe qui est redevable de résultats va adapté sont matos à son besoin... un photographe de mode va surtout choisir certaines optiques ultras lumineuses pour jouer avec la pdc qu'il pourra visser sur le boitier qui lui convient (probablement un FF pour les mêmes raisons que pour les optiques)... un animalier va bosser avec de l'aps-c (DX) pour rallonger ses optiques par le biais du crop du capteur ! un paysagiste pourra très bien bosser avec une chambre, un moyen format, un DSLR, un SLR (argentique) ou encore autre chose ! c'est selon... voilà donc... il y a des boitiers mieux adaptés à certaine pratique que d'autres, et c'est tout ! En extrapolant, le boitier pro peut-être un simple bridge ou un DSLR d'entrée de gamme (avec l'optique du kit) pour le journaliste du journal du coin !
Citation de: maxim le Mai 01, 2010, 22:36:53
Ça n'a strictement rien à voir avec ton argument sur le boitier regroupant toutes sortes de qualité au moment "T". ::)
je vois (en gros) et m'a présenté en magasin (en très gros) le marché comme cela:
Nikon = performances pures
Canon = 24mp + video HD + parc d'optiques ultra complet
Sony = 24mp + stabilisation des boitiers
Un 5dmkII ne présentera donc pas les mêmes performances et caractéristiques qu'un d700 ou qu'un A850 et pourtant ils sont tous trois à la pointe technologiquement de ce que sait faire l'un ou l'autre fabricant.
Ce 5dmkII par exemple, n'est que le reflet de sa gamme et donc de ce fait présente toutes les qualités de celle-ci mais pas forcément celles des autres marques.
pour conclure, ces trois boitiers restent, malgré leurs différences, des boitiers de la gamme PRO.
Après on veut de la video on va chez canon, une rafale de fou chez nikon ... c'est le marché et la diversité de l'offre.
benjiko, celui qui t'a expliqué ça a confondu gamme expert et gamme pro :
- les boîtiers 24x36 de gamme pro sont les D3s et D3x chez Nikon et le 1Ds MkIII chez Canon, les D700 et 5D MkII sont un cran en-dessous (ce qui n'empêche pas des pros de les utiliser) ;
- là où la gamme d'objectifs Canon prend l'avantage sur les autres et notamment sur celle de Nikon, c'est surtout en matière de zooms f/4, des objectifs experts ; les deux gammes pros se valent, avec un avantage Canon sur les fixes (85 f/1,2, 135 f/2) et Nikon sur les zooms (14-24 f/2,8).
Citation de: maxim le Mai 02, 2010, 10:12:00
Entre parenthèse Canon N'A PAS de 24 Mpx!!!
Eh oui, 21 Mpixels seulement. Bouh la honte ! ;) :D
Citation de: maxim le Mai 02, 2010, 10:32:30
Si, si... différence... dans le tout haut de gamme c'est de l'APS-H et non du FF. Ce n'est que le petit modèle ("5D") qui est FF! ;) :D
Canon a toujours eu deux versions de son boîtier pro, une orientée définition (EOS 1Ds) et l'autre orientée cadence de rafale (EOS 1D).
Le
1Ds (MkIII pour le dernier en date, MkIV à suivre cette année) est
24x36, le 1D (MkIV pour le tout nouveau) est APS-H.
Moi, en Kalash' calibre 24x36, on m'a dit de prendre le D3s ;)... mais je suis plutôt Lüger : Pentax K10D.
Citation de: maxim le Mai 02, 2010, 10:12:00
Mé, mé, mé, ça ne veut strictement rien dire...
je vais pas réciter la fiche technique du d700.
iso - rafale -points d'AF...
il ya un niveau technique de performances sur ce boitier que l'on retrouve pas chez ses concurrents.
voilà ce que j'ai voulu dire. ;)
Mistral75, pour ce qui est de la gamme même si je comprends ton analyse boitier PRO expert...
il n'en reste pas moins que le catalogue Nikon c'est ça
(http://img404.imageshack.us/img404/2376/nikoncatalogue640x480.jpg)
une gamme PRO et une gamme amateur
Ben oui, mais un D300 (boitier PRO) avec un 18-200 VR (objectif amateur), ça me met dans quelle catégorie ? PRO à 50% ?
Si je lui colle mon 50 f/1,4 ou mon 85 f/1,8, je suis PRO à 100% ?
Et avec un 70-200 f/2,8 HSM Sigma pas tout jeune, je suis PRO à 80 ou 90% ?
C'est quand même important à savoir, non ?
Qui peut mettre un terme à mon angoisse ?
Au bout de 4 pages sur ce sujet, je voudrais bien une réponse, quand même...... ;D ;D ;D ;D
Jacques
Citation de: jac70 le Mai 02, 2010, 22:12:17
Ben oui, mais un D300 (boitier PRO) avec un 18-200 VR (objectif amateur), ça me met dans quelle catégorie ? PRO à 50% ?
Si je lui colle mon 50 f/1,4 ou mon 85 f/1,8, je suis PRO à 100% ?
Et avec un 70-200 f/2,8 HSM Sigma pas tout jeune, je suis PRO à 80 ou 90% ?
C'est quand même important à savoir, non ?
Qui peut mettre un terme à mon angoisse ?
Au bout de 4 pages sur ce sujet, je voudrais bien une réponse, quand même...... ;D ;D ;D ;D
Jacques
Nikon répond très clairement à ta question ;D Pour bénéficier du service NPS (Nikon Professional Service), autrement le SAV pour les pro, tu dois justifier ton statut professionel et utiliser du materiel pro Nikon dont ils te donnent la liste aussi bien boitiers qu'objectifs. Voir ici http://www2.nikon.fr/nikon_Spirit/form.nsf/Espace_NPS?openform (http://www2.nikon.fr/nikon_Spirit/form.nsf/Espace_NPS?openform)
Dans ta liste, seuls ton D300 et ton 85 son classifiés pro par Nikon.
Canon a ses propres règles mais je ne les connais pas.
Citation de: maxim le Mai 02, 2010, 22:37:11
Encore et toujours Jac70: qu'est-ce que ça peu faire...
N'aurais-tu pas compris à travers ma réaction une certaine dérision ?
Je me fiche en effet complétement de cette qualification pro ou pas pro, je pensais que tu l'avais compris ! J'en arrive à m'étonner du sérieux de ta réponse !
Je ne suis qu'un amateur sans obligation de résultat, avec des moyens qui sont ce qu'ils sont, j'ai du matériel qui me plait et je l'utilise sans me soucier le moins du monde de la classification de celui-ci. Si j'ai un D300 (pro !!!!!!) et non pas un D90 (qui fait les mêmes photos, mais pas pro !!!!!), c'est uniquement parce que j'ai des vieux objectifs AIS et que j'aime bien le réglage fin AF. Et si j'ai entre autres un 18-200, c'est parce que je voyage pas mal et que j'ai 62 ans !
Et des fixes j'en ai, mais je ne peux pas toujours m'arranger pour être plus mobile (ras le bol du mythe du zoom avec les pieds, vachement formateur, etc, etc) : quand tu es face à un paysage avec la paroi rocheuse derrière et le vide ou l'eau devant, tu n'as pas toujours le fixe qui va bien, et le zoom avec les pieds....... ;D ;D !
Mébon, chacun a sa propre stratégie non ?
Jacques
Et si ce qui faisait qu'un boitier soit un boitier "pro" c'était, au delà bien sur de caractristiques techniques exigentes, la manière dont il est utilisé par un pro? C'est à dire sachant associer l'optique la mieux adaptée à la situation, sachant paramétrer son boitier (ISOs, vitesse ouverture, etc. de manière optimale pour obtenir le top de ce que peut lui donner l'équipement dont elle ou il dispose... Savoir se préparer physiquement à la prise de vue, savoir choisir son angle de vue, etc.
Sans vouloir être méchant, j'ai vu des possesseurs de boitiers et d'optiques visiblement "pros" dont les comportements au moment de la prise de vue ne me semblaient pas vraiment pros: manque de recherche de stabilité dans la posture au moment d'appuyer sur le déclancheur, tenue en main de l'appareil... Je doute que ces personnes bénéficient pleinement du niveau des équipements dont elles ou ils disposent...
Le boitier pro mérite d'être utilisé avec une technique qui au moins tente de s'approcher de cele des pros... Sans ça autant avoir un bon Bridge ou un reflex entrée de gamme...
Paul
Citation de: maxim le Mai 03, 2010, 00:06:13
hi, hi, hi, non je suis passé tout droit à côté :D :D :D :D :D gauche mais mdr....
A cause de ça, je t'avais pris au premier degré:
A la bonne heure ! ;) (ce dévouement qui nous perdra...)
Aaaahhhhh !
L'humour a encore sa place ici ! Tout va bien !!! ;D ;D ;D
Jacques
Le matériel est l'un des grands fantasmes des amateurs.
Il y a quelques années, c'était avant le numérique, un de mes confrères qui faisait du tirage s'était payé un tirage à l'agrandisseur dans un très bon labo photo. L'une des formules proposées permettait au photographe d'être à côté du tireur. Ce qui l'intéressait, c'était surtout de voir les outils que le tireur utilisait. Quel agrandisseur, quel papier, quelle chimie ? Il en était revenu stupéfait : de l'Ilford multigrade et du PQ. Le tireur utilisait le même papier et la même chimie que des milliers de photographes. Tout était dans les doigts.
Au salon Paris Photo, Marc Montméat vend pour 44.000 € de photos noir et blanc prises avec ... un 350D.
Deux exemples, mais l'histoire en regorge, de situations où le matériel utilisé n'a que peu d'importance. Donc la question "qu'est-ce qu'un matériel PRO ?" n'a pas vraiment d'intérêt. Mais elle obsède les photographes de mires, ceux qui regardent les photos à la loupe et mesurent la qualité au nombre de pixels.
Si certains pros utilisent du matériel d'amateur, la plupart tapent dans le haut de gamme. Pourquoi ? Parce que ça fait sérieux chez les clients, c'est plus ergonomique, c'est fiable et quand ça tombe en panne, les fabricants les réparent vite.
Les pros n'aiment pas beaucoup qu'on leur dise que leur talent ne tient que par le prix de leur matos. Lorsqu'un amateur me tient ce discours, je lui conseille d'investir dans la formation, les expos ou les bouquin. Mille fois moins cher, mille fois plus efficace.
Un sage loueur de matos (Rigal père), qui avait en vitrine tout ce dont les "fana matos" rêvaient, avait une devise : "si le matériel faisait le photographe, je serais le meilleur photographe du monde".
N'empêche, le vrai pro tu lui donnes une Sinar 4" x 5", une boîte d'Ektas, les chassis à charger, et il va réussir à sortir des images convenables... ;D
Amitiés
D'un autre côté, si on me file un Canon 1D ou autre, je t'en fais un boitier d'amateur aussi sec. ;D ;D :P :'(
Et si on me file une Sinar, une boîte d'Ektas et le matos qui va bien, j'aurais l'air définitivement d'un blaireau amateur ;D ;D ;D
Citation de: stabilo60 le Mai 03, 2010, 11:30:09
Et si on me file une Sinar, une boîte d'Ektas et le matos qui va bien, j'aurais l'air définitivement d'un blaireau amateur ;D ;D ;D
Il me semble que ce qui doit compter plus que ce de quoi tu pourrais avoir l'air, c'est de quoi ont l'air tes photos... Quel que soit ton mathos.
Certaines de mes images prises avec mon compact sony Cybershot DSCt-7 ont plus l'air pro que d'autres prises avec mon bridge Canon ou mon Sony reflex Alpha 550... Bon certaines proses au reflex sont effectivement meilleures heureusement...) Pour info, beaucoup de mes images prises avec mes anciens réflex argentiques ont meilleure allure que celles prises en numérique. Peut-être est-ce du au plus de 30 ans d'expérience avec les reflex argentiques...
Le numérique ça s'apprend aussi...
Cordialement.
Paul
Citation de: waldokitty le Mai 03, 2010, 13:22:09
Non, au fait qu une image argentique est supérieure en qualité globale à une image numérique tout simplement. Ne cherche pas plus.
Ben... il faudrait beaucoup plus que des affirmations sans preuves pour me convaincre. Et pourtant j'ai bien 40 ans d'argentique derrière moi !
Citation de: waldokitty le Mai 03, 2010, 13:22:09
Non, au fait qu une image argentique est supérieure en qualité globale à une image numérique tout simplement. Ne cherche pas plus.
En fait je pense plutôt que l'habitude du cadrage en 24x36 et une meilleure intuition pour les ouvertures auxquelles mes images sortiront mieux en fonction de la marque et de la sensibilité de la pellicule est à l'origine de la qualité de certaines de mes photos argentiques.
Dans l'ensemle au contraire la qualité de mes photos en numérique est supérieure à celle des photos argentiques que je faisais il y a une vingtaine d'années.
Mes prises de vues récentes en argentique ont bénéficié d'un entrainement intensif à la prise de vue rendu possible par la quasi gratuité des prises de vues en numérique... J'ai beaucoup appris depuis une dizaine d'années...
Il est vrai que le retour à un viseur réflex sur mon minolta XGM et à une image en 24x36 en a bien profité et que ces dernières images prises en argentique étaient nettement meilleures que mes anciennes photos argentiques surtout au niveau du cadrage et de la composition.. Toutefois, beaucoup de mes photos argentiques récentes étaient techniquement très inférieures aux photos numériques, même celle prises avec le Compact Sony Cybershot ou le Bridge Canon SX10 IS...
Il me reste donc à mieux maitriser le réflex Sony Alpha 550. Et ça c'est une autre paire de manches...
Bien cordialement.
Paul
C'est vrai qu'un reflex numérique est une machine complexe.
Il y a fort à faire pour le vulgariser comme s'y essaient les fabriquants.
En ce qui me concerne, un boitier pro est un boitier en qui j'ai confiance... ;)
Citation de: waldokitty le Mai 03, 2010, 15:40:20
40 ans de cessité. Prends une photo sur velvia, reala ou autre et une avec l apn de ton choix, fais un 30x40 et compare. SVP ne me parle pas de haut iso, de grain ou autres foutaises, regarde les tirages. Si tu préfères la numérique, je ne peux rien faire pour toi. Je n ai pas le remède contre le mauvais gout.
Visiblement, vu la pratique actuelle, beaucoup de pros, et non pas des moindres ne sont pas d'accord avec toi. Mais ils doivent être tous aveugles.
Que tu preferes l'argentique, c'est tout à fait ton droit, et cela ne se discute pas, mais que tu ranges ceux qui ne sont pas de ton avis, dans la catégorie aveugle est fort de café.
Citation de: waldokitty le Mai 03, 2010, 15:40:20
40 ans de cessité. Prends une photo sur velvia, reala ou autre et une avec l apn de ton choix, fais un 30x40 et compare. SVP ne me parle pas de haut iso, de grain ou autres foutaises, regarde les tirages. Si tu préfères la numérique, je ne peux rien faire pour toi. Je n ai pas le remède contre le mauvais gout.
J'ai quelques milliers de velvia 50 en stock, faites avec un objectif noté excellent par CI (à l'époque...). Plus quelques Cibachromes 30x45 des meilleures tirés par un labo pro. Plus accessoirement un projecteur avec un objectif Zeiss P-Sonnar.
J'ai aussi quelques A3+ maison d'APS-c 12 Mpix (voire même de 6 Mpix) et de FF 24 Mpix imprimés sur Epson R1800 avec le papier glossy qui va bien et les profils itou.
Ben, comment dire... sans renier les excellents résultats obtenus avec l'argentique, j'en prends plein les yeux avec le numérique : t'as raison je dois devenir aveugle... ;) ;D
Ce qui me console, c'est que ceux à qui je les montre sont aussi de mon avis : ils doivent eux aussi devenir aveugles ! ;)
Bof, Beethoven était bien sourd... ;D ;D
Question subsidiaire, classez-vous les M8 et M9 dans les appareils pros?
Citation de: waldokitty le Mai 03, 2010, 15:40:20
40 ans de cessité. Prends une photo sur velvia, reala ou autre et une avec l apn de ton choix, fais un 30x40 et compare. SVP ne me parle pas de haut iso, de grain ou autres foutaises, regarde les tirages. Si tu préfères la numérique, je ne peux rien faire pour toi. Je n ai pas le remède contre le mauvais gout.
Amusant, moi j'ai pas de remède contre ......
Citation de: maxim le Mai 03, 2010, 18:13:26
*on plaisante mais on ne devrait pas, vos propos sont relativement très indécents eût égard aux personnes qui souffrent de ce handicap, vous devriez vous excuser.
Et vous excuser aussi auprès des personnes qui respectent l'orthographe :
cécité et non pas cessité ;)
Au moins dans mon dictionnaire.....
Jacques
Rassure-toi, tu n'es pas le seul :
Tu tapes cessité sur Google : la faute est très fréquente, y compris dans des forums médicaux ;) ;)
Jacques
Bon, alors...c'est quoi un boitier pro??????
Je ne sais toujours pas moi... ;D
Et le boitier de celui qui se la joue pro, on le distingue comment?
A la courroie d'origine, avec la marque et le type de boitier bien visible?
:D :D :D
Citation de: waldokitty le Mai 04, 2010, 12:40:29
Non, le contraire:celui qui se la joue pro a tendance à changer la courroie, souvent pour une optech, mettre du gaffer sur le sigle nikon. En fait, mieux cacher ce que l on veut montrer, c est le syndrome lunettes de soleil pour les stars. Ridicule. Lorsque je vois un gars avec un D3 et 24-70 2.8 (exemple) gaffé et courroie optech, je ne peux m empêcher de rire. Plus blaireau il n y a pas (en fait si, celui qui use à la main son leica M pour lui donner un look baroudeur :D :D)
Assez d'accord: toutes nos courroies sont d'origine du vieux D100 au D700, et même sur le coolpix ;D, les marques et sigles ne sont pas du tout gaffées, et c'est le cas de la plupart des collègues que je connais! Ils ont surement d'autres chats à fouetter que changer des courroies et gaffer des sigles!
Les sigles "multiblitz" de nos flashes ne sont pas non plus gaffés. Pas plus que les pommes de nos mac...
Allez chez un dentiste par exemple: la marque de ses appareils n'est pas gaffée...Et je n'ai jamais vu un artisan cacher la marque de sa perceuse.
Ce peut être aussi pour le confort.
Je confesse que les courroies d'origine scient le cou.
Et éviter de tenter les envieux malfaisants aussi.
Mes vertèbres cervicales ne supportent plus le poids d'un D3, ce qui me fait utiliser une poignée HA-4, et mon épouse se plaignait d'être coupée par la courroie d'origine du D60. Depuis le passage à l'Optech, je n'ai plus de remarques de sa part.
D'autre part, en voyage lointain, le touriste de base se distingue par les marques bien visibles sur les courroies, voire sur le sac.
Alors autant que possible rester discret, malgré la taille des boitiers.
Bizarre cette manie d'afficher les marques du matos qu'on utilise. Je roule en moto mythique et hormis sur le réservoir et discrètement sur le cax je n'arbore aucun signe ostentatoire d'appartenance :D
Je trouve même que les courroies d'origine des apn sont du plus bel effet blaireau ! Comme quoi les opinions sont partagées ;)
Le poids et le confort ? bien sur ! Je ne suis pas payé pour me torturer les cervicales pendant mes loisirs... ;D
Chaque fois que j'ai pu, j'ai enlevé le sigle distinctif à l'arrière de mes voitures, qui ont le plus souvent été de couleur passe partout, même si ce n'était pas toujours des voiture ordinaires.
Citation de: Jc. le Mai 04, 2010, 15:34:54
Bizarre cette manie d'afficher les marques du matos qu'on utilise. Je roule en moto mythique et hormis sur le réservoir et discrètement sur le cax je n'arbore aucun signe ostentatoire d'appartenance :D
Je trouve même que les courroies d'origine des apn sont du plus bel effet blaireau ! Comme quoi les opinions sont partagées ;)
Le poids et le confort ? bien sur ! Je ne suis pas payé pour me torturer les cervicales pendant mes loisirs... ;D
Il ne s'agit pas d'afficher des marques...il s'agit simplement que moy, et beaucoup de mes amis/collègues, ON S'EN FOUT, mais alors royalement! Gaspiller du gaffer et acheter des courroies "sans marques" (Optech est quand même une marque!), c'est perdre de l'argent pour acheter du vent! Ça ne change rien aux images, et le client s'en contrefiche...
Et tant pis si ça fait blaireau aux yeux de certains amateurs, qui par ailleurs n'hésitent pas à arborer des boitiers "grippés" et de gros zooms serie L ou AFS-VR II, qui même gaffés, ne passent clairement pas inaperçu!
Citation de: Jello Biafra le Mai 05, 2010, 08:14:44ON S'EN FOUT, mais alors royalement!
Pas mieux ! Et il faut vraiment avoir du temps à perdre en discussions inutiles...
Citation de: Jello Biafra le Mai 04, 2010, 08:21:05
Bon, alors...c'est quoi un boitier pro??????
Je ne sais toujours pas moi... ;D
Pour moi, un boitier pro (ou un objectif pro) cela sous entend que c'est un outils, c'est tout; donc ça veut dire qu'il est solide, fiable, et ergonomique, mais ça ne veut pas dire que c'est le top en qualité d'image. LA chose qui compte le plus dans sa conception, c'est qu'il soit adapté à l'usage intensif auquel il va être soumis et que son utilisateur puisse compter dessus en toute circonstance.
C'est valable dans tous les domaines.
Une perceuse black & decker et une perceuse metabo feront toutes les 2 des trous, sauf que la métabo pourra en faire des centaines par jour, pendant de nombreuses années alors que la B&D rendra l'ame dès le premier jour si tu fais 10 trous de 13 à l'affilé dans de l'acier . Mais pour un usage de bricoleur occasionnel, elle durera de nombreuses années.
C'est pareil pour les optiques; on lit à longueur de journée que L est forcément synonyme de la meilleur qualité optique alors que ce n'est pas le cas (même si c'est vrai souvent, ce n'est pas une regle absolu).
L, ça veut dire que c'est conçu pour un usage intensif, avec une fabrication robuste et exemplaire.
Bref, le materiel pro, c'est tout simplement du materiel conçu pour un usage pro, ce qui en soit, n'est pas trop surprenant .... :D
Entièrement d'accord avec cette analyse. Un pro a besoin de fiabilité et de longévité dans sons matériel, quel qu'il soit.J'aime ta comparaison avec le petit matériel de "bricolage" étant moi même un passionné du travail du bois... quand j'azi demandé à un vendeur si je devais acheter une scie à onglets à 300 euros ou si je pouvais me contenter de celle à 150 euros, il m'a demandé combien de coupes par semaines alléez vous faire? 500, 100 2500 ou 5000? Je lui ai répondu plus près de 500... Il m'a dit qu pour ce nombre de coupes la qualité serait la même avec la scie à 150 euros...
Pour ma visseuse dévisseuse j'ai fait un choix différent car c'est un outil dont je me sers intenséent, j'ai donc achté une visseuse evisseuse Makita à 300 euros alors qu'on trouve des appareils soit disant équivalents à 50 euros... Pour l'utilisation que j'en fais, la différence de prix était justifiée Makita est considéré comme semi professionnel...
En photo, je n'ai pas ressenti le besoin de trouver du métériel à ce niveau de qualité d'usage, en revanche au niveau de la qualité des résultats j'ai en effet recherché longtemps avant de me décider pour le Sony Alpha 550. Les résultats sont excellents mais je ne pourrais pas vous dire si cet appareil passserait le test de 100000 clics... test qui intéresserait un professionnel...
après, si les fabriquants ne tiennent pas leurs engagements, c'est un autre problème ;)
Et je suis d'accord avec toi concernant les mythes : Une de mes connaissances a une fiat uno qui 400 000 km alors que ma volvo V40 était devenu une épave à 120 000 km.
C'est la base du commerce de construire des mythes. ;D
Citation de: Jello Biafra le Mai 05, 2010, 08:14:44
Il ne s'agit pas d'afficher des marques...il s'agit simplement que moy, et beaucoup de mes amis/collègues, ON S'EN FOUT, mais alors royalement! Gaspiller du gaffer et acheter des courroies "sans marques" (Optech est quand même une marque!), c'est perdre de l'argent pour acheter du vent! Ça ne change rien aux images, et le client s'en contrefiche...
Et tant pis si ça fait blaireau aux yeux de certains amateurs, qui par ailleurs n'hésitent pas à arborer des boitiers "grippés" et de gros zooms serie L ou AFS-VR II, qui même gaffés, ne passent clairement pas inaperçu!
:D :D :D Je te précise que j'ai quand même gardé ma courroie d'origine, celle ci n'arbore pas fièrement le modèle de mon apn : un D80 surmonté de 3 grosses verrues qui font pro : 24mm, 50mm et 85mm ... ;D
MdR.
Ps : et même pas un grip !
Qu'est qu'un boitier "PRO" ?
Oh la bonne question, j'aurais dis brutalement un boitier qui fait les images qu'un autre mais que tu paie plus cher !
Ou alors un boitier que des professionnels utilisent d'ou ce qualitif de boitier "PRO"
Mais on à vu de toute époque des professionnels utiliser des boitiers non "PRO"
Si l'on prend NIKON par exemple !
Ben comme l'à dis Mr VERSO, les boitiers à une lettre et un chiffre sont catégorisé "PRO" (terme très vendeur) F avant D maintenant.
Bien dont acte.
Qu'on t'ils de plus, bien leur construction est un peu plus élaborée et plus résistante, ils sont aussi un peu plus étanche aux agressions donc en théorie ils durent plus longtemps, et les composants internes sont en "théorie" plus résistant.
Bon du temps de l'argentique c'était peu être vrai, mais combien de reporters ont été photographiés avec des F-F2 et consorts en bandoulière et avec des FM (classé non "PRO") aussi. Réponse plein.
Pouvait on diférencier les images prisent entre un boitier "PRO" et non "PRO" : réponse aucune.
Aujourd'hui en numérique ?
Allez je prends un D90 à 1000 € et un D3S à 6000 €, le D3S fait il de meilleures photos que le D90 ben non. (d'ailleurs regardons le nombre de professionnels qui utilisent ce boitier), le D3S permettra t-il de faire des photos que le D90 ne pourra pas faire? Bien sur c'est indéniable.
La différence de prix se justifie t'elle alors?
Bien pour un proféssionnel qui vit de ses clichés, bien sur (bon là 6 fois plus cher j'ai comparé fort)
Alors l'amateur (expert ou non) à t-il besoin d'un pro?
Bien non car il ne vit pas de ses clichés.
Alors doit il acheter un boitier "PRO" ? Bah pourquoi pas, on se payer un bel objet, car quand même ces boitiers sont quand même assez beau et fort bien construit.
La durée de vie pour un amateur, elle ne rentre pas en jeu.
Donc un boitier classé "PRO" est construit un peu plus solidement, donc plus résistant, il permet maintenant, enfin depuis le numérique c'est plus flagrant, beaucoup plus de choses (paramètrages, etc..), c'est ce qui fait qu'il est un peu plus cher.
Bon la différence de prix est elle justifiée ?
Je n'entrerais pas dans ce débat, car je ne serais pas impartial.
Citation de: root_66 le Avril 29, 2010, 09:49:02
Si tu cherches une définition officielle, tu vas pouvoir l'attendre longtemps.
Si tu cherches un fil interminable, tu es au bon endroit, prend une chaises longue, des chips et de la bière, le spectacle ne va pas tarder à commencer.
Ha Ha! Root_66 a repondu a la question des la premiere intervention. Mais en plus, il avait prevu le spectacle... :-)
J'ai le vague sentiment que nous sommes passés insensiblement de : Quelles qualités font d'un boitier un boitier pro, à comment maquiller mon boitier pour que j'ai l'air d'un pro?
Puis nous avons dérivés vers : je suis un pro, donc tous les pros font et pensent comme moi, et pékins qui font autrement veulent obligatoirement passer pour des pros et sont des niais.
Intéressant, les dérives des fils.
POur se faire passer pour un pro, il suffit de sortir un gros tromblon bien voyant. Succés auprès des badots assuré ::)
Je crois bien que je vais commencer à prendre des photos des boitiers, objectifs et courroies des gars que je croise souvent sur les événements politiques, culturels et les mariages (même si j'en fait moins qu'avant) et qui me semble-t-il ne sont pas la seulement pour s'amuser...et créer un site web avec ces photos genre"mille-combinespourpasserpour-un pro.com"...
Bien des idées reçues pourrait avoir le cou tordu...
Ah quelle rigolade, cette enfilade...
Citation de: maxim le Mai 06, 2010, 13:34:16
..Te, te, te !
;D
Et encore, pas la place pour mettre toute la phrase dans la signature:
"win the dx needs the fx to win against the fx"...et vice et versa... ;D ;D ;D ;D
Citation de: Powerdoc le Mai 06, 2010, 10:31:52
POur se faire passer pour un pro, il suffit de sortir un gros tromblon bien voyant. Succés auprès des badots assuré ::)
Badots ou bardots? pas Brigitte, mais le croisé..
Citation de: maxim le Mai 06, 2010, 14:03:56
Et encore, pas la place pour mettre toute la phrase dans la signature:
"win the dx needs the fx to win against the fx"...et vice et versa...
Là il faudrait carrément être hypocrite (où toubib) pour comprendre, ça doit être ça!
Donc je pense qu'il vaut mieux que je n'aie pas tout compris...
Non, il faut prendre du Tranxen200...et aller au delà des limites hypocondres de la perception en transcendant les avatars de l'image innée...et vice-versa...et vice et versa...et vis et vers ça...et verso? 92?
Ça va pas non ?
Pro, pas pro ? Mais dites-moi ce que cela change à votre vie et et à votre plaisir de pratiquer la photo ? Un professionnel n'a que faire de savoir à quoi il ressemble et celui qui le fait par juste plaisir, sans obligation de résultat, prend son objectif fétiche, vissé sur son boitier, accroché à sa courroie et prend des clichés pour se faire plaisir sans forcément s'épancher sur les forums. C'est ma pratique et je prends mon pied. Bizarre non?
Quand tu as acheté un Facom tu le martelais pour faire disparaitre le nom pour faire plus discret ? Ta télé tu la tagues pour enlever Ricoh, Samsung, Sony, Philips et j'en oublie (pas de procès les autres SVP !)
Bruno
Si, si, mais c'est vrai que je commence à avoir de la bouteille !
Tiens, juste pour finir sur une note d'humour : qu'elle marque mettez-vous pour remplacer la poignée de votre cocotte-minute SEB ou de votre clipso Krupp ? :D
Bruno
Hamilton? Il utilisait quelle marque de vaseline?
C'est bien lui qui trouvait que ses objectifs piquaient trop?
Non pas de la vaseline, mais des collants (soie, nylon, la marque ?). Et justement ça permettait de mieux planquer la marque sur le pentaprisme (pub qui existait donc déjà au fait !)
Brun
"Pro" est la précision qui fait plaisir à celui qui ne l'est pas... mais qui aime bien parler de son matos.
Ensuite il y a pire que Pro. Il y a "Expert"... Et le comble de la connerie, c'est de s'auto-qualifier de la même catégorie que son boîtier. Le monde à l'envers en somme.
C'est comme ça que je suis un jour tombé sur le blog d'un type qui s'autoproclamait... "Photographe Expert". Je suis sûr qu'il avait un D300 ou un 40D.
Pour info, je trouve que le moment le plus insupportable dans la photo, c'est quand un type s'approche de vous pour se renseigner sur votre matos, alors que vous photographiez un truc. Surtout que dans la plupart des cas, ce n'est pas votre matos qui l'intéresse, mais c'est qu'il va pouvoir vous parler du sien...
Alors si un jour un type désagréable vous répond qu'il a un Nikon ZB48 avec un 50 dessus et que oui, il est pro, qu'il collabore régulièrement avec des revues pornographiques finlandaises et que justement votre femme est très jolie, ... il y a de fortes chances que ce soit moi.
Vous me mettrez sans doute un pain, ... mais au moins on n'aura pas parlé matos !
Citation de: looping le Mai 06, 2010, 17:25:35
Surtout que dans la plupart des cas, ce n'est pas votre matos qui l'intéresse, mais c'est qu'il va pouvoir vous parler du sien...
Harf, c'est tellement vrai !
Bruno
Citation de: Powerdoc le Mai 06, 2010, 10:31:52
POur se faire passer pour un pro, il suffit de sortir un gros tromblon bien voyant. Succés auprès des badots assuré ::)
Et se faire emmerder par un type qui est en week-end avec sa maitresse (*) et qui a les jetons d'être en première page de l'
echo de la plage sous la manchette "les touristes sont de retour". Et là c'est l'émeute garantie...
Restons discrets ;)
* alors que bobonne le crois à New-York pour signer un gros contrat ;D.
Et puis pour l'effet des marques, il n'y a qu'à regarder les reportages sur la rentrées scolaires où de malheureuses ménagères se plaignent du prix des fournitures ne ajoutant que leurs enfants "exigent" des marques. >:( >:( >:(
Il y a des coups de pieds au culte qui se perdent et pas seulement pour les enfants.
J'ai la même folding : ))
Chacun y allant de "sa" définition, je me lance aussi :
1- Boitier "PRO" ne veut pas dire boîtier "de Pro".
2- Boîtier "PRO" : essentiellement matériel utilisable dans des conditions "extrêmes". Un boîtier "PRO", c'est comme un "véhicule militaire" : pas plus performant (souvent moins) qu'on véhicule "lambda", mais capable de fonctionner là où le matériel "lambda" sera "out" (température, humidité, chocs, poussière.....). Qualité numéro un = FIABILITE. Assurance de fonctionement.
3- Si on accepte cette définition, il en découle qu'un "Pro" (photographe professionnel, qui "vit" ou qui "tente de vivre" de son activité.....) utilisera un boîtier "Pro" quand NECESSAIRE pour son activité, et qu'il se "contentera" d'un matériel "non pro" (par exemple qualifié de "expert".....) quand cela sera SUFFISANT pour son activité.
Citation de: xeal le Mai 07, 2010, 16:12:24
J'ai la même folding : ))
Et moi, j'ai le même cigare :D
Dis donc, un cigare de 50 ans, il doit plus être très bon. Ma Burke par contre, nickel ! ;D
Equipement PRO et Equipement AMATEUR ;D ;D ;D
(http://nsm03.casimages.com/img/2010/05/08/100508024256653745988654.jpg)
Juste pour détendre un peu l'athmosphère avec un sourire...
Dans le fond ne sommes nous tous pas des pêcheurs devant l'éternel ;D
Paul
Citation de: maxim le Mai 08, 2010, 13:35:40
...tu veux dire maintenant que le fil dérive vers le "cigare pro" ;D ;)
faudrait demander son avis à Bill Cl...
Citation de: kochka le Mai 08, 2010, 14:49:40
faudrait demander son avis à Bill Cl...
A propos de Bill Cl...
Un questionnaire a été envoyé aux femmes américaines de 45 à 60 ans...
0 la question "Feriez vous l'amour avec Bill Cl... ?"
80 % ont répondu "Plus jamais..." ;D
Paul
Pour moi, un boîtier "pro" c'est :
- ou bien un appareil qui produit en terme d'attentes, les meilleures images possibles (techniquement parlant) par rapport à un cahier des charges (situation, sujet, contexte, post-production, fiabilité, amortissement, etc...)
- ou bien (et aussi !) un argument marketing employé par les marques pour élargir le segment de la demande à une clientèle sensible à cet argument commercial
Quoiqu'il en soit, il est impossible à qui que ce soit (sauf sujets très spécifiques bien évidemment) d'identifier à partir d'une photographie si celle-ci a été prise grâce à l'utilisation d'un boîtier dit "pro" plutôt que d'une camera obscura du genre vulgus pecum.
Un parallèle est évident avec les montres... la mienne est étanche jusqu'à 1200 pieds peut-être utilisée par un plongeur de la Comex (c'est écrit dessus) ou par moi sous ma douche. Est-ce une montre professionnelle ?
??? ??? ???
Un boitier « pro » PF 24x36 (ça existe un boitier pro APS ? ils ont osé ?) est avant toute chose un boitier de « marque » très cher.
Beaucoup trop cher et qui vous donnera les mêmes photos qu'un excellent boitier « amateur » récent coutant 2x moins cher, pour peu que l'on sache l'utiliser avec des optiques au top qui vont bien avec.
Comme argument (excuses) d'un prix parfois stratosphérique et pour éviter tout comparaison fâcheuse avec un excellent boiter « amateur » on ajoute des pixels ( quelques milliers de pixel en plus, ça fait toujours plus sérieux) , une armure entourant le boitier, des joints partout, ce qui vous permettra en autre chose :
-de rendre jaloux vos amis par la capacité de votre boitier à tirer des A1 sans trop de bruit, même si vous ne le ferez que rarement, voire jamais
-de jeter votre boitier par terre avec légèrement moins de dégâts qu'un boitier de pauvre
-de photographier sans problème, bien planqué derrière votre dromadaire, pendant une tempête de sable
-de prendre des photos dans votre studio submergé par une inondation
-ou si vous êtes à moitié congelé sous une avalanche de neige, de pouvoir malgré tout continuer votre passion photographique avant la phase terminale.
-d'utiliser votre boitier de riche (à la fiabilité légendaire) de longues années, beaucoup plus longtemps qu'un boitier de pauvre , ce qui ne vous servira strictement à rien, car avec la folle course à l'évolution technologique numérique, vous serez amené à changer de boiter bien avant la moitié de sa durée de vie .
Parce que vous n'allez pas tout de même pas garder votre boitier relativement récent alors qu'un tout nouveau vient de sortir ? On a la classe ou pas !
Si nous mettons entre parenthèse le frimeur (je ne suis convaincu d'ailleurs qu'il y en ait autant que cela), n'est-ce pas plutôt la simple tentative, compte tenu d'un budget existant et/ou d'un banquier compatissant, la volonté de disposer d'un matériel le mieux spécifié ?
Sincèrement, c'est tout de même un peu difficile à avaler, qu'un boîtier moins cher, moins bien spécifié, sera mieux...Après tout c'est tout de même légitime de penser (à tort ou à raison ce n'est pas le problème) qu'un matériel aux caractéristiques optimales, donnera les meilleurs résultats, sachant que le talent ne s'achète pas.
Quoiqu'il en soit la caractéristique "pro" pour un appareil photo n'a vraiment aucun sens, en soi, si ce n'est lors de son achat, de pouvoir récupérer la TVA.
C'est donc ma définition à moi. Un boîtier est un boîtier pro, lorsque son acheteur récupère la TVA.
L'inconvénient avec un boitier et un objectif classé comme pro, c'est que tu ne peux plus accuser le matériel lorsque tu sort des bouses
ou la lumière,
Quoique....
Citation de: looping le Mai 06, 2010, 17:25:35
"Pro" est la précision qui fait plaisir à celui qui ne l'est pas... mais qui aime bien parler de son matos.
Ensuite il y a pire que Pro. Il y a "Expert"... Et le comble de la connerie, c'est de s'auto-qualifier de la même catégorie que son boîtier. Le monde à l'envers en somme.
C'est comme ça que je suis un jour tombé sur le blog d'un type qui s'autoproclamait... "Photographe Expert". Je suis sûr qu'il avait un D300 ou un 40D.
Pour info, je trouve que le moment le plus insupportable dans la photo, c'est quand un type s'approche de vous pour se renseigner sur votre matos, alors que vous photographiez un truc. Surtout que dans la plupart des cas, ce n'est pas votre matos qui l'intéresse, mais c'est qu'il va pouvoir vous parler du sien...
Alors si un jour un type désagréable vous répond qu'il a un Nikon ZB48 avec un 50 dessus et que oui, il est pro, qu'il collabore régulièrement avec des revues pornographiques finlandaises et que justement votre femme est très jolie, ... il y a de fortes chances que ce soit moi.
Vous me mettrez sans doute un pain, ... mais au moins on n'aura pas parlé matos !
kamikaze, le looping....
Perso, je n'ai jamais eu ce genre de problème...mon côté blaireau sans doute.....
Tiens ! le retour des "boitiers spécifiés" ... déjà entendu cette expression qque part :D :D :D
Citation de: Jmichel33 le Juin 19, 2010, 00:12:08
C'est donc ma définition à moi. Un boîtier est un boîtier pro, lorsque son acheteur récupère la TVA.
Intéressante, cette définition : tous les appareils sont donc "pros", dans ce cas, même l'APN le plus basique...
Citation de: Jc. le Juin 29, 2010, 15:08:23
Tiens ! le retour des "boitiers spécifiés" ... déjà entendu cette expression qque part :D :D :D
Me suis fait la même réflexion !
;-)
Pas loin de ma définition ça: un boitier pro pour moi est un boitier acheté en professionnel et donc amortissable.
;D
Ca change la donne.
>:( ;) :D
Donc une photocopieuse , c'est hyper pro puisqu'on récupère la TVA?
J'espère surtout que les nouveaux produits(remarquez, je n'ai pas dit réflex) conserveront les avantages des reflex sans les inconvénients.
Comment?
Je m'en fous, seul le résultat compte
Question : qu'est-ce qu'un BOITIER PRO ?
MA réponse : Rien à foutre!
Le Photographe Pro ou pas Pro peut bien utiliser le matos qu'il veut, c'est son problème! Personnellement c'est ses photos qui vont m'intéresser pas son matos.
Citation de: Félix Goffette le Juillet 07, 2010, 14:41:28
Question : qu'est-ce qu'un BOITIER PRO ?
MA réponse : Rien à foutre!
Le Photographe Pro ou pas Pro peut bien utiliser le matos qu'il veut, c'est son problème! Personnellement c'est ses photos qui vont m'intéresser pas son matos.
Ben... oui, voilà une opinion tranchée qui en vaut d'autres.
Mais alors, pourquoi prendre la plume (enfin, le clavier) pour répondre à la question ? ;)
(d'ailleurs et à ce sujet, je me demande pourquoi je suis - moi-même personnellement tout seul - en train de réagir là dessus... ;D )
Quelques pistes :
- le photographe pro est celui dont l'activité principale est de faire des photos (libre à lui d'utiliser le matos de son choix)
- les boîtier pros sont des modèles de construction très sérieuse et solide (capables d'encaisser une utilisation intensive dans toutes sortes de conditions) et affichant un niveau de performances très élevé. Cher à l'achat en général...
- le terme "pro" est utilisé à tort et à travers un peu partout : on le trouve même sur certains dentifrices (je me demande d'ailleurs ce que peut être un dentifrice "pro")...
Buzzz
Citation de: Buzzz le Juillet 07, 2010, 16:58:05
- le terme "pro" est utilisé à tort et à travers un peu partout : on le trouve même sur certains dentifrices (je me demande d'ailleurs ce que peut être un dentifrice "pro")...
C'est un dentifrice exclusivement réservé aux dentistes pour avoir un sourire éclatant et foutre des complexes aux clients ;D
Mais en effet un boîtier pro pour moi est un boîtier capable d'encaisser une utilisation intensive et donc solide.
Citation de: gerarto le Juillet 07, 2010, 14:54:46
Ben... oui, voilà une opinion tranchée qui en vaut d'autres.
Mais alors, pourquoi prendre la plume (enfin, le clavier) pour répondre à la question ? ;)
Je me posais exactement la même question...
Citation de: Félix Goffette le Juillet 07, 2010, 14:41:28
Question : qu'est-ce qu'un BOITIER PRO ?
il ya un catalogue (bien que chez canon cette gamme ne soit pas aussi distincte que chez son concurrent jaune) et j'ai appris a lire au CP.
la solution !!!!
Un capable de survivre à çà
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,93228.0.html
P... C'est tout moi ça! ;D ;D ;D
Le matos doit pouvoir résister à ça sans problème tant que ce n'est pas de l'eau de mer. ;)
Citation de: vianet le Juillet 09, 2010, 20:00:59
P... C'est tout moi ça! ;D ;D ;D
Le matos doit pouvoir résister à ça sans problème tant que ce n'est pas de l'eau de mer. ;)
Mésaventure vécue avec un Canon 1D MKIII et Canon 300mm f/2.8 L (non Is)!
Résultat des courses boitier et objectif HS (ils n'ont pas survécu à une immersion en rivière...).
Pour moi, un boîtier pro, c'est de pouvoir compter sur lui, sans à ce souciée de l'environnement! ( je m'explique. Au temps de mes 20D, 40D 50D et même 5D, je ne les sortais pas sans prendre soin, de les mettes, soit dans un rain cover ou sac plastique " en conditions extrêmes: pluies soutenues, poussières..).
Personnellement j'achète le boitier qui correspond le plus à mes besoins et à mon activité et je loue pour le spécifique.
Un boîtier est pour moi un outil, pas plus. Il doit être fiable, et avoir une certaine résistance.
80% de ma production ne réclame pas plus qu'un D700, j'ai donc investi dans ce boîtier.
17% de ma production réclame de très hautes sensibiltés : la société pour laquelle je travaille a investi dans un D3s (je ne suis pas le seul photographe à travailler pour elle)
3% de ma production réclame aujourd'hui des fichiers de plus de 50 mo, je loue dans ces cas là un D3X !
Si ces pourcentage bougent, évoluent je verrai pour investir dans des outils différents.
Et pour mon usage personnel au quotidien j'ai dans la poche un canon G11 ;)