Question : qu'est-ce qu'un BOITIER PRO ?

Démarré par jpbd, Avril 29, 2010, 09:32:10

« précédent - suivant »

jpbd

Je lis souvent que tel ou tel appareil "est un boîtier pro" ou "n'est pas un boîtier pro".
Et j'en arrive à me demander quels sont les critères qui permettent un tel classement !

Si c'est le prix, OK j'ai compris.  Mais où esl la limite ? 2000, 3000, 4000 euros ?

En clair, un Nikon D700 ou un Canon 5D sont-ils des boîtiers pros ?
Si c'est les fonctions, la seule vraie différence que je vois c'est le poids, la taille de l'accu et la rafale
Si c'est la fiabilité ..... et ben excusez moi, mais vu toutes les merdes qu'on a avec un Canon EOS 1D et son autofocus floutailleux, il va faloir le déclasser celui la
Si c'est la qualité d'image ou les perfs ...  eh ben je vois qu'un 7D Canon ou un 5D sont meilleurs que des EOS 1   et que le Nikon D700 n'est pas ridicule en face des D Pros

Enfin, chez Sony ou Olympus, je me demande bien ce qu'est un boitier pro vu que je n'ai jamais vu un pro bosser avec ca. En dehors d'être chers, ils ont quoi de pros ?
Voila, la question est posée...

root_66

Si tu cherches une définition officielle, tu vas pouvoir l'attendre longtemps.

Si tu cherches un fil interminable, tu es au bon endroit, prend une chaises longue, des chips et de la bière, le spectacle ne va pas tarder à commencer.

Il y avait aussi la définition façon Viking "si tu laisses tomber ton boîtier sur la table et que tu dois changer des boîtier, c'était pas un boîtier pro, si tu dois changer de table, c'est un boîtier pro".

Il y a la définition pleine de bon sens qui veut qu'un boîtier pro est un boîtier qui peut être utilisé comme outil de travail (et de ce point de vue, vu le nombre de types qui gagnent leur vie avec un D700 ou un 5D...ils rentrent dans la catégorie).

Je serais tenté dire que la définition la plus rationnelle serait celle qui le décrit comme un boîtier suffisamment costaud pour résister à une utilisation intensive (nombre de déclenchements, etc.) et/ou des conditions d'utilisation difficiles (température, humidité, chocs, etc.)

Olivier

Nikojorj

Pour le marketing, un boitier pro est un boitier vendu plus cher, et la limite est forcément floue ; le fait est que plus c'est cher, plus c'est pro.

Verso92

Citation de: jpbd le Avril 29, 2010, 09:32:10
Je lis souvent que tel ou tel appareil "est un boîtier pro" ou "n'est pas un boîtier pro".
Et j'en arrive à me demander quels sont les critères qui permettent un tel classement !

En fait, c'est relativement simple : un boitier "pro", c'est un boitier conçu par le fabricant pour répondre à un usage professionnel dans toutes les conditions, même les plus défavorables.

On va trouver généralement sur ces boitiers tout le savoir faire d'un fabricant à un moment donné, et des caractéristiques marginales coûteuses qui, pour des raisons évidentes (prix), ne peuvent pas être implémentées sur des reflex grand public.

En gros, la série des F (des D maintenant) à un chiffre chez Nikon, et la famille des EOS1 chez Canon.

Pour valoriser l'égo des photographes, Nikon affuble depuis quelques années les boitiers "experts" comme le F100, le D300 ou le D700 du sigle "pro", mais bon...

kochka

C'est un boitier acheté par les béotiens pour faire pro ?  :D :D :D :D
Technophile Père Siffleur

Nicolas Meunier

Perso je dirais :
- un boitier robuste même si on s'en sert 8h par jour tous les jours et par tous les temps et donc résistant à pas mal de choses
- ayant toutes les commandes à portée de main pour les changer à la volée (iso, AF, etc...)

Krisor

Citation de: jpbd le Avril 29, 2010, 09:32:10
Enfin, chez Sony ou Olympus, je me demande bien ce qu'est un boitier pro vu que je n'ai jamais vu un pro bosser avec ca. En dehors d'être chers, ils ont quoi de pros ?

Tu n'as qu'à regarder leurs gammes d'objectifs qui n'ont franchement rien à envier à la concurrence (sans doute le meilleur parc optique à l'heure actuelle pour Olympus).
Et détrompes-toi, de nombreux photographes professionnels travaillent avec des boitiers Sony ou Olympus.

kochka

Faudrait-il croire que tous les autres pros sont aveugles, pour être en majorité chez Kanikon?
Chacun utilise ce qui lui convient le mieux.

LeRentier

Peut-être qu'un boitier pro est celui qu'un pro, au bout d'une journée, n'a pas réussi à mettre en panne ou n'a pas, par dépit, balancé dans une benne ?

jlzu

Pour moi, un boîtier "pro", ça n'existe pas.

C'est l'utilisateur qui peut être un professionnel, c'est à dire qui tire des revenus de ses photos, ou non. Un professionnel peut utiliser n'importe quel boîtier, de l'IXUX à l'EOS 1DmkIV (pour Canon, par exemple ou équivalent pour d'autres marques), selon ses besoins.

Après il y a des boîtiers plus ou moins perfectionnés et plus ou moins chers que chacun, professionnel ou amateur, peut utiliser selon ses envies ou ses besoins.

Jojo12

Oui , oui,

CitationC'est l'utilisateur qui peut être un professionnel

on le reconnait facilement : au moment de la prise de vue , y a pas le bouchon sur son objectif.............. ;D

Chuis sorti................ :P

Verso92

Citation de: jlzu le Avril 29, 2010, 13:53:39
Pour moi, un boîtier "pro", ça n'existe pas.

C'est l'utilisateur qui peut être un professionnel, c'est à dire qui tire des revenus de ses photos, ou non. Un professionnel peut utiliser n'importe quel boîtier, de l'IXUX à l'EOS 1DmkIV (pour Canon, par exemple ou équivalent pour d'autres marques), selon ses besoins.

C'est vexant pour Nikon et Canon, entre autres, qui s'évertuent à fabriquer des appareils qui peuvent encaisser les pires conditions de PdV.

Sinon, selon ton argumentation, les jetables sont des appareils "pros" puisque je connais des professionnels qui s'en servent...

jac70

On voit des pro avec des D3 et des amateurs avec des D60... on voit aussi le contraire.....

Un boitier pro, c'est un truc costaud, fait pour garantir une qualité homogène, et une fiabilité à toute épreuve, mais c'est aussi pour certains un bijou, voire même un doudou, comme certains l'ont signalé dans un fil sur le bling-bling photographique  ;)

On pourrait poser la même question pour les voitures : dans la cour de l'Elysée, on voit des C6 et des 607 : sont-ce là des voitures pro ?
Un VRP qui fait 30000 kms par an avec sa Clio ou sa 207, il a une voiture pro ?

C'est moins vrai dans le domaine de l'outillage : vous avec déjà vu un non professionnel avec un perforateur Hilti ?
Il est vrai que ça n'est pas facile, en société, d'épater les autres en racontant qu'on a un perforateur Hilti  ;D ;D ;D ;D

Jacques

Verso92

Citation de: jac70 le Avril 29, 2010, 17:43:17
C'est moins vrai dans le domaine de l'outillage : vous avec déjà vu un non professionnel avec un perforateur Hilti ?

Si, si...

(hi, hi !)
Citation de: jac70 le Avril 29, 2010, 17:43:17
Il est vrai que ça n'est pas facile, en société, d'épater les autres en racontant qu'on a un perforateur Hilti  ;D ;D ;D ;D

La preuve que si !

(quand une jolie femme seule te demande si tu pourrais pas lui monter sa cuisine -murs "bétons"- à la suite d'un déménagement, ça le fait !)

;-)
Par contre, j'ai pô de boitier "pro" en numérique...

benjiko

Le boitier PRO c'est une invention marketing pour faire croire a un mec qui n'a pas ce boitier qu'il fera mieux avec.
Qui plus est il en a forcément besoin et en plus c'est la solution a tous ses problèmes, montée en iso par exemple (le plus commun je crois).

Et puis c'est plus IN de shooter avec le même boitier que Yann arthus bertrand qu'avec le reflex type du voisin.
:D

Julian

Cité sur ce fil

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85311.msg1451997.html#msg1451997

http://www.cmp-color.fr/focus%20checker.html#fonctionnement

Extrait

Dans le cas d'un autofocus par détection de phase, la précision mécanique doit être telle pour l'assemblage des composants que seul un réglage manuel boîtier par boîtier pourrait convenir ( ce que font les SAV des marques quand vous leur envoyez votre boîtier pour un réglage de l'autofocus ), mais cette procédure n'est pas réaliste économiquement sur les boîtiers amateurs et semi-professionnels car elle nécessite 2 heures de travail sur un banc optique pour obtenir un réglage parfait. Seuls les boîtiers professionnels comme la série des Eos 1 chez Canon bénéficient de ces réglages en usine lors de la fabrication ( ce qui explique en partie le tarif beaucoup plus musclé de ces boîtiers ).

kochka

Citation de: Jojo12 le Avril 29, 2010, 14:06:33
Oui , oui,

on le reconnait facilement : au moment de la prise de vue , y a pas le bouchon sur son objectif.............. ;D

Chuis sorti................ :P
ça, c'est une méchante remarque spéciale leica ;)

Verso92

Citation de: benjiko le Avril 29, 2010, 18:09:51
Le boitier PRO c'est une invention marketing pour faire croire a un mec qui n'a pas ce boitier qu'il fera mieux avec.

Sauf que certains photographes savent exactement ce qu'ils veulent !

(pour rien au monde tu m'aurais fait renoncer à mon F3Hp en N&B argentique)
Pourquoi toujours partir du principe que ton prochain est stupide ?
Et puis c'est plus IN de shooter avec le même boitier que Yann arthus bertrand qu'avec le reflex type du voisin.

Sauf que YAB n'a pas de Nikon...

jac70

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2010, 17:58:07
Si, si...

Là, tu m'as eu !
Mais je ne pensais pas à ce modèle là, un peu entrée de gamme, mais à bien plus gros, qu'on voit..... chez les artisans  ;D ;D ;D ;D

Jacques

Bernard2

Qui plus est il en a forcément besoin et en plus c'est la solution a tous ses problèmes, montée en iso par exemple (le plus commun je crois).

C'est ce que l'on pourrait qualifier "d'argument à deux balles"
donc pas pro :)

Verso92

Citation de: jac70 le Avril 29, 2010, 19:02:57
Là, tu m'as eu !
Mais je ne pensais pas à ce modèle là, un peu entrée de gamme, mais à bien plus gros, qu'on voit..... chez les artisans  ;D ;D ;D ;D

Jacques

Coup de bol : je l'avais loué pour la semaine au CE de ma boîte !

;-)

Verso92

Citation de: waldokitty le Avril 29, 2010, 18:30:36
Ta phrase jointe à ton image me laisse une drôle d impression....imagée je dirais... métaphorique presque... ;) ;)

Si j'avais essayé de lui monter sa cuisine avec ma perceuse sans fil, j'en aurais chié (déjà que là...) !

;-)

benjiko

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2010, 18:58:48
Sauf que certains photographes savent exactement ce qu'ils veulent !

(pour rien au monde tu m'aurais fait renoncer à mon F3Hp en N&B argentique)
Pourquoi toujours partir du principe que ton prochain est stupide ?
Sauf que YAB n'a pas de Nikon...

Où je pars de ce principe ?
Mais nous ne sommes pas sur le forum nikon  ;).
Merci de ta précision pour ceux qui ne le savaient pas.

Verso92

Citation de: benjiko le Avril 29, 2010, 19:16:11
Où je pars de ce principe ?
Mais nous ne sommes pas sur le forum nikon  ;).
Merci de ta précision pour ceux qui ne le savaient pas.

Je trouve pas très sympa de ta part que tu considères les photographes qui utilisent (ou ont utilisé) des boitiers "pros" comme des imbéciles seulement préoccupés par l'image qu'ils peuvent renvoyer...

Je trouve ça réducteur et limite insultant. Je sais bien que ça sert de défouloir à certains sur les forum, mais bon...

jac70

Il y a bien longtemps, j'avais racheté à un pro un F2, avec son moteur et son alimentation superposés, ce qui rehaussait le boitier d'au moins 7 ou 8 cm.
J'étais vachement fier, mais ça n'a pas duré longtemps, vu le poids et l'encombrement de l'engin.
Après, j'ai du avoir un F301 à motorisation interne, qui faisait en gros les mêmes photos, avec le confort du mode A en plus
Alors, les boitiers pros.....bof
Mais ça ne m'a pas empêché à l'époque de rêver d'un F4, que je n'ai jamais eu, quand j'avais un F801 !

Jacques