Question : qu'est-ce qu'un BOITIER PRO ?

Démarré par jpbd, Avril 29, 2010, 09:32:10

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Verso92

Citation de: benjiko le Avril 30, 2010, 06:21:48
Encore une fois je fais juste un constat pour essayer de montrer toute la subjectivité de la question, parce que la réponse est propre a chacun et que malheureusement elle se résume pour beaucoup aux modèles les plus chers de la gamme a jour d'un catalogue.

Je crois qu'il une approche PRO de son matos bien plus que du matériel vraiment PRO parce que les professionnels de la photo existent depuis bien plus longtemps que les dernières innovations.

La dernière fois que je suis allé au stade de France, je n'ai pas vu un seul D3000, D5000 ou D90, etc, dans les mains des photographes munis de dossards qui étaient au bord de la pelouse, et je ne pense pas que ce soit par snobisme ou de peur de passer pour un kéké auprès des collègues...

Jello Biafra

Citation de: Powerdoc le Avril 30, 2010, 07:55:26
A mon avis, cela doit bien le faire rire. Il n'y a que les amateurs pour se soucier de savoir ce que cela veux dire boitier pro. Un pro, se soucie de plus de savoir quel boitier pour , quel usage, et pour quel budget.

Oui, c'est ça...une enfilade assez comique. Juste comme ça: on a un D2X, un D700 (et un D200 de secours)...et bien le D2X a beau être estampillé "pro", c'est le D700 qui est désormais le plus souvent de sortie et donc "rapporte" le plus.

Le 18-200 VR est en permanence (ou presque) sur le D2X, c'est un couple très pratique pour certains usages. Et puis, il n'est pas si fragile le 18-200: un collègue l'a utilisé sans problèmes durant un mois dans la chaleur intense, les gaz, les pluies acides et les cendres de l'éruption d'avril 2007 à la Réunion...et l'utilise encore!






I'm a hyena!

Verso92

Citation de: Jello Biafra le Avril 30, 2010, 08:25:57
Le 18-200 VR est en permanence (ou presque) sur le D2X, c'est un couple très pratique pour certains usages. Et puis, il n'est pas si fragile le 18-200: un collègue l'a utilisé sans problèmes durant un mois dans la chaleur intense, les gaz, les pluies acides et les cendres de l'éruption d'avril 2007 à la Réunion...et l'utilise encore!

;-)

Jello Biafra

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2010, 08:17:45
La dernière fois que je suis allé au stade de France, je n'ai pas vu un seul D3000, D5000 ou D90, etc, dans les mains des photographes munis de dossards qui étaient au bord de la pelouse, et je ne pense pas que ce soit par snobisme ou de peur de passer pour un kéké auprès des collègues...

Ben quand on a besoin de l'AF de course et de la rafale, on ne prend pas un D5000, c'est clair et sans discussions! Mais j'ai croisé une fois un photographe de surf assez réputé, qui avait un 600/4 IS et un 400D derrière...je connais quelques amateurs que cela aurait choqué ;D ;D ;D ;D!
I'm a hyena!

Jello Biafra

I'm a hyena!

lorifix

N'´tant pas un amateur je vous propose "mes" définitions d'un boitier pro.

D'un point de vue objectif un boitier pro est un appareil répondant aux besoin des photographes professionnels. Ils sont généralement plus robustes et ont des caractéristiques techniques et mécaniques adaptés à leurs besoins. Ces appareils sont aussi généralement pas polyvalents mais s'adressent à tel ou tel besoin des pros. Un photographe de mode en studio n'a pas les mêmes besoins qu'un photojournaliste.

Frenchman in Forchheim

geargies

 8). Un appareil qui marche et qui fait les photos que tu as décidé de faire. Pas celles qu'il arrive pas à faire parce que l'AF patine !!!

Verso92

Citation de: Jello Biafra le Avril 30, 2010, 08:42:36
Very lol...il a servit comme défonceuse ou quoi?

Sais pas (c'est pô le mien, heureusement !)...

D'après mes souvenirs, ce 18-200VR a subit une forte décélération lors d'un freinage d'urgence...

Verso92

Citation de: geargies le Avril 30, 2010, 09:43:24
8). Un appareil qui marche et qui fait les photos que tu as décidé de faire. Pas celles qu'il arrive pas à faire parce que l'AF patine !!!

Les D3 ne sont pas des appareils "pros", dans ce cas !

;-)

Jello Biafra

Citation de: geargies le Avril 30, 2010, 09:43:24
8). Un appareil qui marche et qui fait les photos que tu as décidé de faire. Pas celles qu'il arrive pas à faire parce que l'AF patine !!!

Leica M...l'AF ne patine jamais!  ;D
I'm a hyena!

pauldenice

Citation de: maxim le Avril 29, 2010, 10:15:12
La réponse n'est pas simple, mais on va simplifier en procédant par élimination.

Un boîtier pro est celui qui correspond exactement aux besoins du photographe.

Je pense que c'est un excellent résumé du problème.

Le photographe "pro" doit pouvoir répondre aux exigeances de ses clients.

Slon la technicité des prises de vues le boitier "pro" va devoir être accompagné d'objectifs "pros", je pense en particulier aux objectifs à bascule et à décentrement qui seuls permettent certaines prises de vues sous des angles aigus sans déformation du sujet.

Cela peut aussi vouloir dire des systèmes d'adaptation à des optiques très spéciales telles que des microscopes. Cela peut aussi impliquer la possibilité de prendre des photos en "infra-rouge" ou au contraire en "Ultra violet"...

Donc l'équipement "pro dépend totalement de la clientelle du photographe.

Bien cordialement.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

benjiko

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2010, 08:00:39
Nikon joue justement sur cette fascination qu'exerce le terme "pro", et affuble depuis quelques années ses boitiers "experts" de ce qualificatif. Cela flatte l'égo des utilisateurs, certainement.

En effet ce n'est que du marketing et shooter comme YAB c'est quand même plus flatteur.
sa me rappel quelquechose ;)

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2010, 08:17:45
La dernière fois que je suis allé au stade de France, je n'ai pas vu un seul D3000, D5000 ou D90

Comme sous entend Jello il y a obligation de résultat, c'est pas une passion là, mais un travail.

Citation de: Jello Biafra le Avril 30, 2010, 08:25:57
Juste comme ça: on a un D2X, un D700 (et un D200 de secours)...et bien le D2X a beau être estampillé "pro", c'est le D700 qui est désormais le plus souvent de sortie et donc "rapporte" le plus.


heureusement, il ya quand même près de 3ans de différence entre ces deux boitiers, une génération (d3), deux formats différents dx fx, des optiques monstrueuses 24-70 et 12-24 et j'en passe...
c'est un peu le cours des choses, non ?


pauldenice

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2010, 08:17:45
La dernière fois que je suis allé au stade de France, je n'ai pas vu un seul D3000, D5000 ou D90, etc, dans les mains des photographes munis de dossards qui étaient au bord de la pelouse, et je ne pense pas que ce soit par snobisme ou de peur de passer pour un kéké auprès des collègues...
Il me semble évident que les photographes professionnels dont le revenu dépend de la vente de clichés irréprochables au niveau de la qualité aient besoin de boitiers avec des capteurs plein format, mais aussi d'équiper ces boitiers d'optiques à la hauteur des espérances du boitier utilisé.
Ces "pros ont en général plusieurs boitiers de manière à être toujours prêts en cas de changement de situation liée à une phase de jeu sur le terrain qui pourrait justifier l'utilisation d'une focale différente de celle montée sur l'un des boitiers.
On est effectivement dans un cas de figure différent de celui de l'amateur, même passionné, pour lequel ce genre d'investissement n'est pas justifié par le besoin d'assurer des prises de vues pouvant être vendues afin d'assurer le revenu du professionnel.

A moins d'être trèsriche, ce genre d'investissement n'est pas justifié pour un amateur.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm


benjiko

Un boitier PRO c'est un boitier qui réuni toutes les dernières innovations technologiques, qui est à la pointe a tous les niveaux, le fer de lance du reste de la gamme, bref ce qui se fait de mieux à un instant T.

Verso92

Citation de: benjiko le Mai 01, 2010, 08:24:09
Un boitier PRO c'est un boitier qui réuni toutes les dernières innovations technologiques, qui est à la pointe a tous les niveaux, le fer de lance du reste de la gamme, bref ce qui se fait de mieux à un instant T.

C'est vrai aujourd'hui, mais ce ne l'a pas toujours été : voir dans les années 80 les Nikon F3/FA...

pscl57

#66
A la lecture de ce fil on se rend compte qu'il y a plusieurs définitions.

Il y a le boîtier "du pro" : c'est le boîtier qui lui permet de gagner sa vie, un outil. Et pour bien travailler il faut avoir de bons outils, robustes, précis avec un service après vente réactif. Ce n'est pas forcément le plus sophistiqué et le plus coûteux. C'est le boîtier qui entre dans son budget et qui lui permet de récupérer dans les meilleurs délais un retour sur investissement. Cela peut aller d'un compact expert à un boîtier MF.

Il y a le boîtier "de gamme pro". Ce qualification sert à le positionner par rapport aux autres dans une même technologie à petit capteur (FF, APS-H ou APS-C). Cette aptitude "pro" est attribuée arbitrairement par les magazines spécialisés. En général ils correspondent aux boîtiers les plus sophistiqués et les plus coûteux dans chaque marque.

Je me souviens aussi quand j'ai débuté en réflex il y a trente ans. Un boîtier "faisait pro" s'il était de couleur noire et non métallique.

jpsagaire

Citation de: lorifix le Avril 30, 2010, 09:35:58
(...) Un photographe de mode en studio n'a pas les mêmes besoins qu'un photojournaliste.

Bien vu !

Et pour des photos intéressant l'industrie c'est encore autre chose. Et il y a l'architecture aussi...

Le matériel, mais aussi le savoir-faire.

à lire on apprend beaucoup !

benjiko

Citation de: maxim le Mai 01, 2010, 08:31:50
Meuuuuuuh non. Pas forcément.

Un boîtier «pro» est déjà classifié de la sorte à partir du moment où tu lui montes des optiques de haut vol. C'est le résultat qui compte. Et sans bonnes optiques pas de bon. résultat.

Donc un d700 en 24-120 c'est amateur et un d700 en 24-70 c'est PRO ?
et juste comme cela mon d70s avec son 17-55 ?
je suis d'accord avec toi.

le boitier se contente de proposer des solutions techniques.
l'utilisation que tu en ferras n'a rien a voir avec PRO pas PRO.
Enfin pour moi.

Et qui plus parce que les résultats selon chacun diffèrent énormément, un boitier PRO, est et restera uniquement une classification catalogue.


pauldenice

Citation de: benjiko le Mai 01, 2010, 08:24:09
Un boitier PRO c'est un boitier qui réuni toutes les dernières innovations technologiques, qui est à la pointe a tous les niveaux, le fer de lance du reste de la gamme, bref ce qui se fait de mieux à un instant T.
Je ne suis pas sur que le "Pro" veuille avoir le dernier cri en maière d'innovations technologiques. Il a surtout besoin de fiabilité et de flexibilité pour pouvoir adapter sur son boitier les objectifs qui correspondent le mieux à la commande de son client. De plus il faut qu le résultat soit là... Pas d'excuse possible quand le client attend...

Bien des boitiers amateurs sont équipés de fonctions sophistiquées que le pro préfèrera réaliser lui même plutôt que de les laisser faire assez approximativement par le boitier : eemple certains boitiers sont équipés de la fonction HDR automatique. Un vrai pro préfèrera avoir le contrôle sur cette fonction HDR..

En revanche pouvoir dapter des optiques très spéciales sera plus important...

Cordialement.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

benjiko

comme dit pscl57

Il y a le boîtier "du pro"
Il y a le boîtier "de gamme pro"

le boitier dont ce sert le PRO c'est celui "du PRO".
un boitier PRO c'est de la "gamme PRO".

le premier c'est un boitier qui est utilisé suivant des critères propres pour obtenir un résultat.
le deuxième c'est un boitier qui propose des performances rien de plus.

les deux peuvent être à la fois totalement indépendant (un boitier gamme PRO dans les mains d'un amateur) et un seul et même boitier (un boitier de la gamme PRO dans les mains d'un PRO).

voilà
;)

benjiko

Citation de: benjiko le Mai 01, 2010, 08:24:09
Un boitier PRO c'est un boitier qui réuni toutes les dernières innovations technologiques, qui est à la pointe a tous les niveaux, le fer de lance du reste de la gamme, bref ce qui se fait de mieux à un instant T.

pauldenice

Citation de: maxim le Mai 01, 2010, 14:54:26
Hormis les optiques qui sont montées et les perfs de base du sandwich capteur, la question
aurait peut-être pu se poser différement, même si les réponses varierontnt grandement, toujours en fonction des besoins:

Quelles caractéristiques attendraient les photographes de métier, d'un boîtier «pro» idéal?

Il me semble que le "boîtier «pro» idéal" est un mythe.
Si mon travail de pro concerne une clientèle essentiellement faite d'architectes mon boitier devra obligatoirement pouvoir être équipé d'objectifs à bascule et à décentrement et son capteur devra avoir une définition très élevée. Il est aussi à souhaiter que le processeur associé au capteur soit capable d'un traitement efficace du bruit numérique jusqu'à de très fortes sensibilités, permettant de prendre des photos de nuit sur des bâtiments éclairés par leurs spots de base sans avoir à rajouter des éclairages supplémentaires qui ne correspondraient pas aux effets de lumière voulus par les éclairagistes paysagistes.

Si mon travail concerne de la photographie technique industrielle les caractéristiques déjà présentées restent valables, cependant, la possibilité d'adapter mon boitier à des appareillages techniques genre microscopes ou écrans d'appareils de mesures électroniques va devenir une contrainte implacable. De plus pouvoir prendre des photos avec des lumières en dehors du champ des fréquences visibles risque de devenir une nécessité : photos en infrarouge ou en ultra-violet. Dans les images industrielles de macro photo, on va retrouver le besoin d'objectifs à bascule et à décentrement pour des images prises à des angles très aigus.

Selon les industries où le photographe va travailler la tropicalisation du ou des boitiers va s'imposer et rares sont les appareils non « pros » qui sont tropicalisés de manière efficace.

En photo industrielle il est évident que le format de capteur dit plein format (24x36) va être quasiment obligatoire, il est même possible que le moyen format devienne nécessaire selon les applications prévues pour les photos Brochures / publicités..

En revanche si on considère l'expression « appareil pro » comme une marque de qualité pour amateurs exigeants il serait sans doute plus facile de donner une liste d'appareils du commerce qui sont actuellement reconnus comme pouvant être ainsi dénommés...

N'oublions pas toutefois que des appareils qui étaient considérés comme professionnels il y a une dizaine d'année, avec pourtant des capteurs 24x36, n'arrivent pas à la cheville des appareils reflex APSC récents, que ce soit pour le nombre de pixels, la montée en ISO, le rapidité en rafales et quelques autres caractéristiques techniques maintenant disponibles sur la plupart des reflex APSC voir même sur certains bridges...

D'où la difficulté de définir d'une manière générale et pour une période à moyen terme, un appareil numérique Pro type en dehors d'applications professionnelles specifiques.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

scoopy

Pour l'amateur que je suis, c'est le leica M9, cad un boitier qui fait rêver et qui est quand-même apparemment pratique et qui a le bon goût d'être européen.

manolindo

Ce qui différencie un pro d'un amateur c'est la fréquence d'utilisation de son matériel. Ce dernier doit donc répondre à un cahier des charges plus exigeant en termes de fiabilité, de régularité des performances et de résistances aux conditions d'usages extrêmes. Ces spécifications se traduisent d'un point de vue tarifaire par des sommets si on les compare aux boitiers "experts" ou mieux grand public. Je pense que ce qu'un pro attend avant tout de son boitier, c'est d'être "prévisible" d'ou le scandale du Canon 1DIII avec son AF erratique.
La partie logicielle entraine des mises à jours continuelles qui touchent également les boitiers pros et cela est vraiment pénalisant.
Cervantes