Question : qu'est-ce qu'un BOITIER PRO ?

Démarré par jpbd, Avril 29, 2010, 09:32:10

« précédent - suivant »

Nef

Ça va pas non ?
Pro, pas pro ? Mais dites-moi ce que cela change à votre vie et et à votre plaisir de pratiquer la photo ? Un professionnel n'a que faire de savoir à quoi il ressemble et celui qui le fait par juste plaisir, sans obligation de résultat, prend son objectif fétiche, vissé sur son boitier, accroché à sa courroie et prend des clichés pour se faire plaisir sans forcément s'épancher sur les forums. C'est ma pratique et je prends mon pied. Bizarre non?
Quand tu as acheté un Facom tu le martelais pour faire disparaitre le nom pour faire plus discret ? Ta télé tu la tagues pour enlever Ricoh, Samsung, Sony, Philips et j'en oublie (pas de procès les autres SVP !)
Bruno
Arx tarpeia Capitoli proxima

Nef

Si, si, mais c'est vrai que je commence à avoir de la bouteille !
Tiens, juste pour finir sur une note d'humour : qu'elle marque mettez-vous pour remplacer la poignée de votre cocotte-minute SEB ou de votre clipso Krupp ?  :D
Bruno
Arx tarpeia Capitoli proxima

kochka

Hamilton? Il utilisait quelle marque de vaseline?
C'est bien lui qui trouvait que ses objectifs piquaient trop?
Technophile Père Siffleur

Nef

Non pas de la vaseline, mais des collants (soie, nylon, la marque ?). Et justement ça permettait de mieux planquer la marque sur le pentaprisme (pub qui existait donc déjà au fait !)
Brun
Arx tarpeia Capitoli proxima

looping

"Pro" est la précision qui fait plaisir à celui qui ne l'est pas... mais qui aime bien parler de son matos.

Ensuite il y a pire que Pro. Il y a "Expert"... Et le comble de la connerie, c'est de s'auto-qualifier de la même catégorie que son boîtier. Le monde à l'envers en somme.

C'est comme ça que je suis un jour tombé sur le blog d'un type qui s'autoproclamait... "Photographe Expert". Je suis sûr qu'il avait un D300 ou un 40D.
Pour info, je trouve que le moment le plus insupportable dans la photo, c'est quand un type s'approche de vous pour se renseigner sur votre matos, alors que vous photographiez un truc. Surtout que dans la plupart des cas, ce n'est pas votre matos qui l'intéresse, mais c'est qu'il va pouvoir vous parler du sien...
Alors si un jour un type désagréable vous répond qu'il a un Nikon ZB48 avec un 50 dessus et que oui, il est pro, qu'il collabore régulièrement avec des revues pornographiques finlandaises et que justement votre femme est très jolie, ... il y a de fortes chances que ce soit moi.

Vous me mettrez sans doute un pain, ... mais au moins on n'aura pas parlé matos !

Nef

Citation de: looping le Mai 06, 2010, 17:25:35
Surtout que dans la plupart des cas, ce n'est pas votre matos qui l'intéresse, mais c'est qu'il va pouvoir vous parler du sien...

Harf, c'est tellement vrai !

Bruno
Arx tarpeia Capitoli proxima

jpsagaire

Citation de: Powerdoc le Mai 06, 2010, 10:31:52
POur se faire passer pour un pro, il suffit de sortir un gros tromblon bien voyant. Succés auprès des badots assuré  ::)

Et se faire emmerder par un type qui est en week-end avec sa maitresse (*) et qui a les jetons d'être en première page de l' echo de la plage sous la manchette "les touristes sont de retour". Et là c'est l'émeute garantie...

Restons discrets  ;)

* alors que bobonne le crois à New-York pour signer un gros contrat  ;D.
à lire on apprend beaucoup !

kochka

Et puis pour l'effet des marques, il n'y a qu'à regarder les reportages sur la rentrées scolaires où de malheureuses ménagères se plaignent du prix des fournitures ne ajoutant que leurs enfants "exigent" des marques. >:( >:( >:(
Il y a des coups de pieds au culte qui se perdent et pas seulement pour les enfants.
Technophile Père Siffleur

xeal


canardphot

Chacun y allant de "sa" définition, je me lance aussi :
1- Boitier "PRO" ne veut pas dire boîtier "de Pro".
2- Boîtier "PRO" : essentiellement matériel utilisable dans des conditions "extrêmes". Un boîtier "PRO", c'est comme un "véhicule militaire" : pas plus performant (souvent moins) qu'on véhicule "lambda", mais capable de fonctionner là où le matériel "lambda" sera "out" (température, humidité, chocs, poussière.....). Qualité numéro un = FIABILITE. Assurance de fonctionement.
3- Si on accepte cette définition, il en découle qu'un "Pro" (photographe professionnel, qui "vit" ou qui "tente de vivre" de son activité.....) utilisera un boîtier "Pro" quand NECESSAIRE pour son activité, et qu'il se "contentera" d'un matériel "non pro" (par exemple qualifié de "expert".....) quand cela sera SUFFISANT pour son activité.
TétraPixelotomisteLongitudinal

kochka

Technophile Père Siffleur

xeal

Dis donc, un cigare de 50 ans, il doit plus être très bon. Ma Burke par contre, nickel !  ;D

pauldenice

Equipement PRO et Equipement AMATEUR  ;D ;D ;D



Juste pour détendre un peu l'athmosphère avec un sourire...
Dans le fond ne sommes nous tous pas des pêcheurs devant l'éternel  ;D

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

kochka

Citation de: maxim le Mai 08, 2010, 13:35:40
...tu veux dire maintenant que le fil dérive vers le "cigare pro"  ;D ;)

faudrait demander son avis à Bill Cl...
Technophile Père Siffleur

pauldenice

Citation de: kochka le Mai 08, 2010, 14:49:40
faudrait demander son avis à Bill Cl...
A propos de Bill Cl...
Un questionnaire a été envoyé aux femmes américaines de 45 à 60 ans...

0 la question "Feriez vous l'amour avec Bill Cl... ?"

80 % ont répondu "Plus jamais..." ;D

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Jmichel33

Pour moi, un boîtier "pro" c'est :

- ou bien un appareil qui produit en terme d'attentes, les meilleures images possibles (techniquement parlant) par rapport à un cahier des charges (situation, sujet, contexte, post-production, fiabilité, amortissement, etc...)

- ou bien (et aussi !) un argument marketing employé par les marques pour élargir le segment de la demande à une clientèle sensible à cet argument commercial

Quoiqu'il en soit, il est impossible à qui que ce soit (sauf sujets très spécifiques bien évidemment) d'identifier à partir d'une photographie si celle-ci a été prise grâce à l'utilisation d'un boîtier dit "pro" plutôt que d'une camera obscura du genre vulgus pecum.

Un parallèle est évident avec les montres... la mienne est étanche jusqu'à 1200 pieds peut-être utilisée par un plongeur de la Comex (c'est écrit dessus) ou par moi sous ma douche. Est-ce une montre professionnelle ?
??? ??? ???

frederic2000

Un boitier « pro » PF  24x36 (ça existe un boitier pro APS ? ils ont osé ?) est avant toute chose un boitier de « marque » très cher.

Beaucoup trop cher et qui vous donnera les mêmes photos qu'un excellent boitier « amateur » récent coutant 2x moins cher,  pour peu que l'on sache l'utiliser avec des optiques au top qui vont bien avec.

Comme argument (excuses) d'un prix parfois stratosphérique et  pour éviter tout comparaison fâcheuse  avec  un excellent boiter « amateur » on ajoute des pixels ( quelques milliers de pixel en plus, ça fait toujours plus sérieux) , une armure entourant le boitier, des joints partout, ce qui vous permettra en autre chose :

-de rendre jaloux vos amis par la capacité de votre boitier à tirer des A1 sans trop de bruit, même si vous ne le ferez que rarement, voire jamais

-de jeter votre boitier par terre avec légèrement moins de dégâts qu'un boitier de pauvre

-de  photographier sans problème, bien planqué derrière votre dromadaire, pendant une tempête de sable

-de prendre des photos dans votre studio  submergé par une inondation

-ou si vous êtes à moitié congelé sous une avalanche de neige, de pouvoir malgré tout continuer votre passion photographique avant la phase terminale.

-d'utiliser votre boitier de riche (à la fiabilité légendaire) de longues années, beaucoup plus longtemps  qu'un boitier de pauvre , ce qui ne vous servira strictement à rien, car avec la folle course à l'évolution technologique numérique, vous serez amené à changer de boiter bien avant la moitié de sa durée de vie .

Parce que vous n'allez pas tout de même pas garder votre boitier relativement récent  alors qu'un tout nouveau vient de sortir ?  On a la classe ou pas !

Jmichel33

Si nous mettons entre parenthèse le frimeur (je ne suis convaincu d'ailleurs qu'il y en ait autant que cela), n'est-ce pas plutôt la simple tentative, compte tenu d'un budget existant et/ou d'un banquier compatissant, la volonté de disposer d'un matériel le mieux spécifié ?

Sincèrement, c'est tout de même un peu difficile à avaler, qu'un boîtier moins cher, moins bien spécifié, sera mieux...Après tout c'est tout de même légitime de penser (à tort ou à raison ce n'est pas le problème) qu'un matériel aux caractéristiques optimales, donnera les meilleurs résultats, sachant que le talent ne s'achète pas.

Quoiqu'il en soit la caractéristique "pro" pour un appareil photo n'a vraiment aucun sens, en soi,  si ce n'est lors de son achat, de pouvoir récupérer la TVA.

C'est donc ma définition à moi. Un boîtier est un boîtier pro, lorsque son acheteur récupère la TVA.

kochka

L'inconvénient avec un boitier et un objectif classé comme pro, c'est que tu ne peux plus accuser le matériel lorsque tu sort des bouses
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

archi_91

Citation de: looping le Mai 06, 2010, 17:25:35
"Pro" est la précision qui fait plaisir à celui qui ne l'est pas... mais qui aime bien parler de son matos.
Ensuite il y a pire que Pro. Il y a "Expert"... Et le comble de la connerie, c'est de s'auto-qualifier de la même catégorie que son boîtier. Le monde à l'envers en somme.
C'est comme ça que je suis un jour tombé sur le blog d'un type qui s'autoproclamait... "Photographe Expert". Je suis sûr qu'il avait un D300 ou un 40D.
Pour info, je trouve que le moment le plus insupportable dans la photo, c'est quand un type s'approche de vous pour se renseigner sur votre matos, alors que vous photographiez un truc. Surtout que dans la plupart des cas, ce n'est pas votre matos qui l'intéresse, mais c'est qu'il va pouvoir vous parler du sien...
Alors si un jour un type désagréable vous répond qu'il a un Nikon ZB48 avec un 50 dessus et que oui, il est pro, qu'il collabore régulièrement avec des revues pornographiques finlandaises et que justement votre femme est très jolie, ... il y a de fortes chances que ce soit moi.
Vous me mettrez sans doute un pain, ... mais au moins on n'aura pas parlé matos !

kamikaze, le looping....

Perso, je n'ai jamais eu ce genre de problème...mon côté blaireau sans doute.....
Mithridatisé pour les claviers

Jc.

Tiens ! le retour des "boitiers spécifiés" ... déjà entendu cette expression qque part :D :D :D

Verso92

Citation de: Jmichel33 le Juin 19, 2010, 00:12:08
C'est donc ma définition à moi. Un boîtier est un boîtier pro, lorsque son acheteur récupère la TVA.

Intéressante, cette définition : tous les appareils sont donc "pros", dans ce cas, même l'APN le plus basique...
Citation de: Jc. le Juin 29, 2010, 15:08:23
Tiens ! le retour des "boitiers spécifiés" ... déjà entendu cette expression qque part :D :D :D

Me suis fait la même réflexion !

;-)

vianet

Pas loin de ma définition ça: un boitier pro pour moi est un boitier acheté en professionnel et donc amortissable.
;D
Ca change la donne.
>:( ;) :D
Déclenchite en rafale!

kochka

Donc une photocopieuse , c'est hyper pro puisqu'on récupère la TVA?
Technophile Père Siffleur