Question : qu'est-ce qu'un BOITIER PRO ?

Démarré par jpbd, Avril 29, 2010, 09:32:10

« précédent - suivant »

Pierre Yves

Bof, Beethoven était bien sourd... ;D ;D
Question subsidiaire, classez-vous les M8 et M9 dans les appareils pros?

Michel Denis-Huot

Citation de: waldokitty le Mai 03, 2010, 15:40:20
40 ans de cessité. Prends une photo sur velvia, reala ou autre et une avec l apn de ton choix, fais un 30x40 et compare. SVP ne me parle pas de haut iso, de grain ou autres foutaises, regarde les tirages. Si tu préfères la numérique, je ne peux rien faire pour toi. Je n ai pas le remède contre le mauvais gout.
Amusant, moi j'ai pas de remède contre ......

jac70

Citation de: maxim le Mai 03, 2010, 18:13:26
*on plaisante mais on ne devrait pas, vos propos sont relativement très indécents eût égard aux personnes qui souffrent de ce handicap, vous devriez vous excuser.

Et vous excuser aussi auprès des personnes qui respectent l'orthographe : cécité et non pas cessité   ;)
Au moins dans mon dictionnaire.....

Jacques

jac70

Rassure-toi, tu n'es pas le seul :
Tu tapes cessité sur Google : la faute est très fréquente, y compris dans des forums médicaux  ;) ;)

Jacques

Jello Biafra

Bon, alors...c'est quoi un boitier pro??????

Je ne sais toujours pas moi... ;D
I'm a hyena!

kochka

Et le boitier de celui qui se la joue pro, on le distingue comment?
A la courroie d'origine, avec la marque et le type de boitier bien visible?
:D :D :D
Technophile Père Siffleur

Jello Biafra

Citation de: waldokitty le Mai 04, 2010, 12:40:29
Non, le contraire:celui qui se la joue pro a tendance à changer la courroie, souvent pour une optech, mettre du gaffer sur le sigle nikon. En fait, mieux cacher ce que l on veut montrer, c est le syndrome lunettes de soleil pour les stars. Ridicule. Lorsque je vois un gars avec un D3 et 24-70 2.8 (exemple) gaffé et courroie optech, je ne peux m empêcher de rire. Plus blaireau il n y a pas (en fait si, celui qui use à la main son leica M pour lui donner un look baroudeur  :D :D)

Assez d'accord: toutes nos courroies sont d'origine du vieux D100 au D700, et même sur le coolpix ;D, les marques et sigles ne sont pas du tout gaffées, et c'est le cas de la plupart des collègues que je connais! Ils ont surement d'autres chats à fouetter que changer des courroies et gaffer des sigles!

Les sigles "multiblitz" de nos flashes ne sont pas non plus gaffés. Pas plus que les pommes de nos mac...

Allez chez un dentiste par exemple: la marque de ses appareils n'est pas gaffée...Et je n'ai jamais vu un artisan cacher la marque de sa perceuse.
I'm a hyena!

kochka

Ce peut être aussi pour le confort.
Je confesse que les courroies d'origine scient le cou.
Et éviter de tenter les envieux malfaisants aussi.

kochka

Mes vertèbres cervicales ne supportent plus le poids d'un D3, ce qui me fait utiliser une poignée HA-4, et mon épouse se plaignait d'être coupée par la courroie d'origine du D60. Depuis le passage à l'Optech, je n'ai plus de remarques de sa part.
D'autre part, en voyage lointain, le touriste de base se distingue par les marques bien visibles sur les courroies, voire sur le sac.
Alors autant que possible rester discret, malgré la taille des boitiers.

Jc.

Bizarre cette manie d'afficher les marques du matos qu'on utilise. Je roule en moto mythique et hormis sur le réservoir et discrètement sur le cax je n'arbore aucun signe ostentatoire d'appartenance   :D

Je trouve même que les courroies d'origine des apn sont du plus bel effet blaireau ! Comme quoi les opinions sont partagées  ;)

Le poids et le confort ? bien sur ! Je ne suis pas payé pour me torturer les cervicales pendant mes loisirs...   ;D

kochka

Chaque fois que j'ai pu, j'ai enlevé le sigle distinctif à l'arrière de mes voitures, qui ont le plus souvent été de couleur passe partout, même si ce n'était pas toujours des voiture ordinaires.

Jello Biafra

Citation de: Jc. le Mai 04, 2010, 15:34:54
Bizarre cette manie d'afficher les marques du matos qu'on utilise. Je roule en moto mythique et hormis sur le réservoir et discrètement sur le cax je n'arbore aucun signe ostentatoire d'appartenance   :D

Je trouve même que les courroies d'origine des apn sont du plus bel effet blaireau ! Comme quoi les opinions sont partagées  ;)

Le poids et le confort ? bien sur ! Je ne suis pas payé pour me torturer les cervicales pendant mes loisirs...   ;D

Il ne s'agit pas d'afficher des marques...il s'agit simplement que moy, et beaucoup de mes amis/collègues, ON S'EN FOUT, mais alors royalement! Gaspiller du gaffer et acheter des courroies "sans marques" (Optech est quand même une marque!), c'est perdre de l'argent pour acheter du vent! Ça ne change rien aux images, et le client s'en contrefiche...

Et tant pis si ça fait blaireau aux yeux de certains amateurs, qui par ailleurs n'hésitent pas à arborer des boitiers "grippés" et de gros zooms serie L ou AFS-VR II, qui même gaffés, ne passent clairement pas inaperçu!
I'm a hyena!

Alain OLIVIER

Citation de: Jello Biafra le Mai 05, 2010, 08:14:44ON S'EN FOUT, mais alors royalement!
Pas mieux ! Et il faut vraiment avoir du temps à perdre en discussions inutiles...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

carpet_crawl

Citation de: Jello Biafra le Mai 04, 2010, 08:21:05
Bon, alors...c'est quoi un boitier pro??????

Je ne sais toujours pas moi... ;D

Pour moi, un boitier pro (ou un objectif pro) cela sous entend que c'est un outils, c'est tout; donc ça veut dire qu'il est solide, fiable, et ergonomique, mais ça ne veut pas dire que c'est le top en qualité d'image. LA chose qui compte le plus dans sa conception, c'est qu'il soit adapté à l'usage intensif auquel il va être soumis et que son utilisateur puisse compter dessus en toute circonstance.

C'est valable dans tous les domaines.

Une perceuse black & decker et une perceuse metabo feront toutes les 2 des trous, sauf que la métabo pourra en faire des centaines par jour, pendant de nombreuses années alors que la B&D rendra l'ame dès le premier jour si tu fais 10 trous de 13 à l'affilé dans de l'acier . Mais pour un usage de bricoleur occasionnel, elle durera de nombreuses années.
C'est pareil pour les optiques; on lit à longueur de journée que L est forcément synonyme de la meilleur qualité optique alors que ce n'est pas le cas (même si c'est vrai souvent, ce n'est pas une regle absolu).
L, ça veut dire que c'est conçu pour un usage intensif, avec une fabrication robuste et exemplaire.

Bref, le materiel pro, c'est tout simplement du materiel conçu pour un usage pro, ce qui en soit, n'est pas trop surprenant ....  :D

pauldenice

Entièrement d'accord avec cette analyse. Un pro a besoin de fiabilité et de longévité dans sons matériel, quel qu'il soit.J'aime ta comparaison avec le petit matériel de "bricolage" étant moi même un passionné du travail du bois... quand j'azi demandé à un vendeur si je devais acheter une scie à onglets à 300 euros ou si je pouvais me contenter de celle à 150 euros, il m'a demandé combien de coupes par semaines alléez vous faire? 500, 100 2500 ou 5000? Je lui ai répondu plus près de 500... Il m'a dit qu pour ce nombre de coupes la qualité serait la même avec la scie à 150 euros...

Pour ma visseuse dévisseuse j'ai fait un choix différent car c'est un outil dont je me sers intenséent, j'ai donc achté une visseuse evisseuse Makita à 300 euros alors qu'on trouve des appareils soit disant équivalents à 50 euros... Pour l'utilisation que j'en fais, la différence de prix était justifiée Makita est considéré comme semi professionnel...

En photo, je n'ai pas ressenti le besoin de trouver du métériel à ce niveau de qualité d'usage, en revanche au niveau de la qualité des résultats j'ai en effet recherché longtemps avant de me décider pour le Sony Alpha 550. Les résultats sont excellents mais je ne pourrais pas vous dire si cet appareil passserait le test de 100000 clics... test qui intéresserait un professionnel...
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

carpet_crawl

après, si les fabriquants ne tiennent pas leurs engagements, c'est un autre problème  ;)

Et je suis d'accord avec toi concernant les mythes : Une de mes connaissances a une fiat uno qui 400 000 km alors que ma volvo V40 était devenu une épave à 120 000 km.

C'est la base du commerce de construire des mythes.  ;D

Jc.

Citation de: Jello Biafra le Mai 05, 2010, 08:14:44
Il ne s'agit pas d'afficher des marques...il s'agit simplement que moy, et beaucoup de mes amis/collègues, ON S'EN FOUT, mais alors royalement! Gaspiller du gaffer et acheter des courroies "sans marques" (Optech est quand même une marque!), c'est perdre de l'argent pour acheter du vent! Ça ne change rien aux images, et le client s'en contrefiche...

Et tant pis si ça fait blaireau aux yeux de certains amateurs, qui par ailleurs n'hésitent pas à arborer des boitiers "grippés" et de gros zooms serie L ou AFS-VR II, qui même gaffés, ne passent clairement pas inaperçu!

:D :D :D  Je te précise que j'ai quand même gardé ma courroie d'origine, celle ci n'arbore pas fièrement le modèle de mon apn : un D80 surmonté de 3 grosses verrues qui font pro : 24mm, 50mm et 85mm ... ;D
MdR.

Ps : et même pas un grip !

BO105

Qu'est qu'un boitier "PRO" ?

Oh la bonne question, j'aurais dis brutalement un boitier qui fait les images qu'un autre mais que tu paie plus cher !
Ou alors un boitier que des professionnels utilisent d'ou ce qualitif de boitier "PRO"

Mais on à vu de toute époque des professionnels utiliser des boitiers non "PRO"

Si l'on prend NIKON par exemple !

Ben comme l'à dis Mr VERSO, les boitiers à une lettre et un chiffre sont catégorisé "PRO" (terme très vendeur) F avant D maintenant.
Bien dont acte.

Qu'on t'ils de plus, bien leur construction est un peu plus élaborée et plus résistante, ils sont aussi un peu plus étanche aux agressions donc en théorie ils durent plus longtemps, et les composants internes sont en "théorie" plus résistant.

Bon du temps de l'argentique c'était peu être vrai, mais combien de reporters ont été photographiés avec des F-F2 et consorts en bandoulière et avec des FM (classé non "PRO") aussi. Réponse plein.
Pouvait on diférencier les images prisent entre un boitier "PRO" et non "PRO" : réponse aucune.

Aujourd'hui en numérique ?

Allez je prends un D90 à 1000 € et un D3S à 6000 €, le D3S fait il de meilleures photos que le D90 ben non. (d'ailleurs regardons le nombre de professionnels qui utilisent ce boitier), le D3S permettra t-il de faire des photos que le D90 ne pourra pas faire? Bien sur c'est indéniable.

La différence de prix se justifie t'elle alors?
Bien pour un proféssionnel qui vit de ses clichés, bien sur (bon là 6 fois plus cher j'ai comparé fort)

Alors l'amateur (expert ou non) à t-il besoin d'un pro?
Bien non car il ne vit pas de ses clichés.

Alors doit il acheter un boitier "PRO" ? Bah pourquoi pas, on se payer un bel objet, car quand même ces boitiers sont quand même assez beau et fort bien construit.
La durée de vie pour un amateur, elle ne rentre pas en jeu.

Donc un boitier classé "PRO" est construit un peu plus solidement, donc plus résistant, il permet maintenant, enfin depuis le numérique c'est plus flagrant, beaucoup plus de choses (paramètrages, etc..), c'est ce qui fait qu'il est un peu plus cher.

Bon la différence de prix est elle justifiée ?

Je n'entrerais pas dans ce débat, car je ne serais pas impartial.

Greven

Citation de: root_66 le Avril 29, 2010, 09:49:02
Si tu cherches une définition officielle, tu vas pouvoir l'attendre longtemps.

Si tu cherches un fil interminable, tu es au bon endroit, prend une chaises longue, des chips et de la bière, le spectacle ne va pas tarder à commencer.

Ha Ha! Root_66 a repondu a la question des la premiere intervention. Mais en plus, il avait prevu le spectacle... :-)

kochka

J'ai le vague sentiment que nous sommes passés insensiblement de : Quelles qualités font d'un boitier un boitier pro, à comment maquiller mon boitier pour que j'ai l'air d'un pro?
Puis nous avons dérivés vers : je suis un pro, donc tous les pros font et pensent comme moi, et pékins qui font autrement veulent obligatoirement passer pour des pros et sont des niais.
Intéressant, les dérives des fils.

Powerdoc

POur se faire passer pour un pro, il suffit de sortir un gros tromblon bien voyant. Succés auprès des badots assuré  ::)

Jello Biafra

Je crois bien que je vais commencer à prendre des photos des boitiers, objectifs et courroies des gars que je croise souvent sur les événements politiques, culturels et les mariages (même si j'en fait moins qu'avant) et qui me semble-t-il ne sont pas la seulement pour s'amuser...et créer un site web avec ces photos genre"mille-combinespourpasserpour-un pro.com"...

Bien des idées reçues pourrait avoir le cou tordu...
Ah quelle rigolade, cette enfilade...

I'm a hyena!

Jello Biafra

Citation de: maxim le Mai 06, 2010, 13:34:16
..Te, te, te !

;D

Et encore, pas la place pour mettre toute la phrase dans la signature:

"win the dx needs the fx to win against the fx"...et vice et versa... ;D ;D ;D ;D
I'm a hyena!

kochka

Citation de: Powerdoc le Mai 06, 2010, 10:31:52
POur se faire passer pour un pro, il suffit de sortir un gros tromblon bien voyant. Succés auprès des badots assuré  ::)

Badots ou bardots? pas Brigitte, mais le croisé..

Jello Biafra

Citation de: maxim le Mai 06, 2010, 14:03:56
Et encore, pas la place pour mettre toute la phrase dans la signature:

"win the dx needs the fx to win against the fx"...et vice et versa...

Là il faudrait carrément être hypocrite (où toubib) pour comprendre, ça doit être ça!

Donc je pense qu'il vaut mieux que je n'aie pas tout compris...

Non, il faut prendre du Tranxen200...et aller au delà des limites hypocondres de la perception en transcendant les avatars de l'image innée...et vice-versa...et vice et versa...et vis et vers ça...et verso? 92?
I'm a hyena!