Un (dernier ?) boitier F6 à ~2.400 € qui serait dispo chez Amazon : est-ce que "ça vaut le coup" ?
La poignée MB-40 à ~500 € "disponible sous 15 jours" chez Rue du Commerce :
- est-ce que c'est "intéressant" vs le prix ?
- est-ce que c'est "sérieux" vs disponibilité ?
L'adaptateur BL-3 qui serait nécessaire pour utiliser la batterie EN-EL4 dans la poignée MB-40 (ouf !...) : c'est quoi ça, et s'est livré avec quoi / ça se trouve où ?
En quoi les batteries EN-EL4 et EN-EL4a sont-elles différentes / compatibles avec le F6 ?
L'alimentation "standard" utiliserait des batteries (en fait des piles, non rechargeables) lithium CR 123 A, i.e. du (relativement) "standard", facilement trouvable dans le commerce courant : correct ?
Bref beaucoup de questions pour d'ultimes (?...) "fantasmes argentiques" !
Merci par avance à tous les contributeurs.
Bonjour
Tu tiens vraiment à en acheter un neuf ?
Si je devais en racheter un, je ne négligerais pas les occases, ce boitier est fait pour durer, il devrait y en avoir en bon état ( environ 1000 euros d"apres les annonces que j'ai pu voir )
Bon, c'est pas une réponse. Plutôt une (demande de) rectification.
Je réalise que je n'ai pas posté ce fil dans la bonne rubrique : "Nikon F6" dans "Reflex Numériques", ça fait un peu désordre !...
Désolé...
Plutôt que de le rééditer je laisse à JMS le soin de le transférer au "bon" endroit : par exemple "Argentique", à la racine du dossier ?
Merci au modérateur, et aux contributeurs, qui alors seront peut-être plus nombreux.
Réponse (cette fois-ci !) à gusdegus : bonne remarque, qui doit simplement me pousser à ne pas considérer exclusivement du neuf, atitude à laquelle je me tiens depuis de (trop ?...) nombreuses années.
Des idées sur les autres questions soulevées dans le fil ?
Citation de: Dromours le Juillet 14, 2010, 08:17:25
Un (dernier ?) boitier F6 à ~2.400 € qui serait dispo chez Amazon : est-ce que "ça vaut le coup" ?
Bref beaucoup de questions pour d'ultimes (?...) "fantasmes argentiques" !
Merci par avance à tous les contributeurs.
C'est un excellent boîtier mais il consomme des piles (CR 123) dans la configuration légère (sans poignée); Ces piles peuvent êtres remplacées par des accus (soir site MX2); Quand au prix, regarde en neuf chez BK Photo ou IIdiffusion; +- 2 000€; En occasion tu devrais trouver des boîtiers moins chers; cet appareil est solide et si bien entretenu précédemment, il n'y a pas de raison qu'il y ait problème.
Cordialement.
la recherche d'un F6 d'occasion me semble judicieuse, le prix est entre 1000 et 1250€
tu peux même avoir le nombre de déclenchements
l'adaptateur MB 40 est livré avec un porte pile AA pour 8 éléments, la longueur de cet adaptateur est 2 à 3 cm plus long que l'accu EN EL 4 si bien qu'il est nécessaire que le porte accu adapté au MB 40 rattrape ces quelques centimètres pour que le contact se fasse au fond de la poignée il s'agit du porte accus BL3
porte pile et porte accu BL3 avec son accu ont ainsi la même longueur
la puissance de l'accu est de 2500mAh au lieu des 1900mAh du EN EL4
le F6 admet les deux accus
le EN EL4 A est au départ dédié D3
le D3 n'accepte pas le EN EL4
http://www.paris.images-photo.com/fr/espaces/occasions/occasions/reflex/marque_nikon~20~10.htm
deux occasions qui méritent d'être vues!....
http://www.lecirque.fr/fiche-produit/nikon-power-kit-mbd10-enel4-bl3-mh21.html le kit complet
http://www.lecirque.fr/fiche-produit/nikon-f6.html la bête chez Cirque Photo Vidéo Paris
Il y en a qui n'ont pas beaucoup tourné car le F6 est sorti à l'époque du D2x qui a amené pas mal de bascule au numérique.
Après, ils ont été conservés jusqu'à ce que le propriétaire réalise qu'il ne s'en servait plus.
Le mien est parti à la sortie du F3, avec 15 bobine maxi.
J'en a vu en excellent état à, garantis, à 1200€.
la seul question est :
Au delà du mythe, vas-t-on réellement s'en servir?
Bonjour,
Il est aussi en vente neuf sur le site bk-shop.com (1989€).
Citation de: keryshuella le Juillet 14, 2010, 10:43:34
http://www.lecirque.fr/fiche-produit/nikon-power-kit-mbd10-enel4-bl3-mh21.html le kit complet
Le MB-D10 est pour les D300/D700, pas pour le F6! C'est le BL-3, initialement conçu pour le MB-40 du F6, qui est également utilisé sur le MB-D10 lorsqu'on utilise les EN-EL4(a).
Citation de: keryshuella le Aujourd'hui à 10:43:34
http://www.lecirque.fr/fiche-produit/nikon-power-kit-mbd10-enel4-bl3-mh21.html le kit complet
excuse pour cette erreur; le porte accu BL 3 est visible sur ce lien
le MB-40 est visible sur le site de BHphotovideo.com (http://www.bhphotovideo.com)
Pour en revenir au sujet de l'alimentation, tu as les options suivantes:
Utiliser le F6 sans grip. Le boîtier utilise deux piles lithium 123. Attention, ces piles, un temps courantes dans nos compacts films, ne sont plus si faciles à trouver, et coûtent relativement cher (j'en sais qqchose, mon Fuji GA645 carbure aussi aux 123). Si tu comptes utiliser un peu intensivement ton F6, l'achat d'un chargeur et d'accus compatibles 123 est très vite rentabilisé (voir site mx2 ou eBay).
Utiliser le F6 avec son grip. Tu as alors le choix entre les piles/accus AA ou l'accu EN-EL4(a). Inconvénients: avoir à gérer et charger 8 acccus AA (ou 2x8 pour avoir un jeu de rechange) est assez peu amusant. D'autre part, l'option EN-EL4 oblige à acheter un chargeur et un adaptateur (le BL-3) spécifiques et chers.
Si c'était moi, je ferais l'impasse sur le grip et je prendrais les accus 123.
Citation de: fiatlux le Juillet 14, 2010, 13:38:29
Pour en revenir au sujet de l'alimentation, tu as les options suivantes:
Utiliser le F6 sans grip. Le boîtier utilise deux piles lithium 123. Attention, ces piles, un temps courantes dans nos compacts films, ne sont plus si faciles à trouver, et coûtent relativement cher (j'en sais qqchose, mon Fuji GA645 carbure aussi aux 123). Si tu comptes utiliser un peu intensivement ton F6, l'achat d'un chargeur et d'accus compatibles 123 est très vite rentabilisé (voir site mx2 ou eBay).
Si c'était moi, je ferais l'impasse sur le grip et je prendrais les accus 123.
Les piles CR 123 coûtent 2.60€/unité chez digit-photo.com; il faut savoir que ces piles permettent de faire 10 à 12 films et que quand elles chutent, c'est immédiat (lithium); il est conseillé d'en avoir de rechange dans sa sacoche et de configurer le rembobinage manuel; cela évite de consommer pas mal d'énergie par une simple manipulation (très F2, F3, F4, F5).
Ce n'est évidemment qu'un avis personnel; bien que je sois équipé de la poignée, je l'utilise en configuration basique: d'abord moins lourd à transporter et je ne l'utilise pas en reportage mais en photos "calculées";
Cordialement.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,88117.0.html
Cordialement.
Bonjour,
Je possède un F6 et un D700.
En voyage lointain, je prends le F6 sans poignée et avec piles CR123 : plus léger, plus petit, pas besoin de chercher une source de courant. Le type de pile qui possède le plus d'autonomie est la lithium photo energizer, chère mais permet de faire une douzaine de films. Attention aux piles pas chères, elles ne vont pas loin. Je configure le rembobinage en manuel pour économiser les piles. Il ne faut pas être surpris par le fait qu'à la fin, les piles lithium chutent pratiquement en quelques photos.
Avec la poignée, le F6 est beaucoup plus lourd mais plus nerveux au niveau AF, donc parfait pour le studio ou le "local".
Le D700 est lui très pratique pour les "reportages" : mariages, tout évènement, photos d'enfants, du fait de la possibilité de voir tout de suite le résultat, de pouvoir corriger en conséquence ou effacer.
En conclusion : Le F6 est bien agréable, sans histoire et sans souci en voyage au long cours.
Les EN-EL4 et EN-EL4a sont parfaitement compatibles avec l'ensemble des boitiers séries F6, D2 et D3
Je possède deux EN-EL4 et deux EN-EL-4a que j'utilise sans distinction dans mes F6, D2x et D3x
Le F6 est un déjà un appareil mythique, voyer le témoignage de quelqu'un quil'a acheté pour sa collection et le mettre en vitrine et qui après quelques rouleaux est repassé en partie du numérique à l'argentique avec le F6
http://www.nikonf6.net/index.html
Citation de: waldokitty le Juillet 14, 2010, 20:09:30
Les images présentées ont ce rendu terrible et inimitable du film.
Justement je trouve qu'ils ont le rendu terrible du 24x36 bien utilisé mais ce n'est pas "typé" film pour moi. Pour moi le film ne s'exprime qu'en tirage papier de toutes façon (ou en diapo bien sûr). Sur écran LCD je voit toujours en numérique (mais ça ne me gêne pas).
Citation de: waldokitty le Juillet 14, 2010, 20:15:11
...mais ne me dis pas que tu ne distingues pas le rendu tout de même???
Très sincèrement : non pas du tout...ou plutôt rien qui ne soit pas accessible en post traitement numérique...Mais encore une fois c'est lié au fait qu'on parle d'un jpeg de petit format visionné sur un écran LCD aux pixels carrés qui montre un grain que Silver Efex sait très bien faire ou même Light room en standard. Et encore sur le lien proposé, beaucoup d'image sont aussi lisse que du numérique dont seul Nikon sait le faire !
Comme tu l'as compris je ne fait pas partie de ceux qui s'extasient devant une image argentique scannée et réduite en timbre poste jpeg pour internet...Enfin l'image peut m'extasier mais le rendu ne me fascine pas.
J'ai tourné la page...peut être parceque trop aveugle ! ;)
Citation de: waldokitty le Juillet 14, 2010, 20:28:58
Je te sais de bonne foi et pas sectaire, je te pardonne donc :D ;) et très sincérement aussi, je vois moi la différence de rendu même sur ces images, ce doit être mes longues années d utilisation du film qui me font ca ;)
Bon ok, sur certains clichés de ce site (paysage notamment) je vois une forte dérive colorimétrique qui signe certains films ! 8)
Citation de: waldokitty le Juillet 14, 2010, 21:34:56
Taquin va ;)
Oui c'est vrai...Mais ce genre de rendu ça me suffit :
le passage au numérique m'a rendu nettement plus difficile, surtout depuis que je scanne mes anciennes diapos.
J'avait nettement plus de dérives de couleurs avec l'argentique, et irrécupérables, bien sûr.
Citation de: waldokitty le Juillet 14, 2010, 22:09:44
Beau rendu en effet ;)
Du pur jus numérique tu t'en doutes bien ;)
Citation de: kochka le Juillet 14, 2010, 22:12:43
le passage au numérique m'a rendu nettement plus difficile, surtout depuis que je scanne mes anciennes diapos.
J'avait nettement plus de dérives de couleurs avec l'argentique, et irrécupérables, bien sûr.
Je ne pense pas que ce soit irrécupérable, j'ai fait le choix de ne pas le récupérer, les seules corrections que j'ai apporté à mes scans de diapos c'est le nettoyage de rayures, poils et autres tâches. A chaque époque sont rendu d'image, c'est aussi ça qui fait la signature dans le temps !
Citation de: waldokitty le Juillet 14, 2010, 22:31:07
La belle demoiselle regarde les robes nuptiales, c était le moment de te lancer ;)
Ce qui est sympa dans la photo c'est que chacun peut laisser courir son imaginaire ! ;)
Citation de: waldokitty le Juillet 14, 2010, 22:37:03
Je ne sais pas ce qui m a pris, les vacances sans doute ;)
;D ;D ;D Sûrement, tu serais bien le premier que le mariage fasse rêver 8)
Citation de: waldokitty le Juillet 14, 2010, 22:53:28
Tu crois? ;)
Heu, je ne sais pas ce qui m'a pris non plus ;D Les vacances également 8)
J'avais un D70 et... insatisfait je suis repassé en argentique d'où achat du F6, 1 mois plus tard sort le D200, après un essai je rebascule en numérique :-\ pour ne jamais réutiliser mon F6 après... 5 pellicules... ridicule au final... Sans doute.
Depuis mon F6 est en vente à 800 € depuis plusieurs années et... aucun appel. Alors les prix annoncés ici en occasion me semblent bien élevés car dans le magasin où mon appareil est en expo, il n'est pas seul (le F6 !) et ça ne se vend plus, dixit le patron du magasin. je confirme.
waldokitty n'est certainement pas le seul, mais le problème n'est pas le rêve mais le réveil qui nous fait réaliser que l'on rêvait, trop tard.
Mais ce n'est pas toujours notre réveil qui est le plus houleux et là cela peut tourner au cauchemar, éveillé.
Quand je suis passé aux reflex numériques, (20D et D200) pour mon boulot, mais aussi les petits enfants, j'ai continué en parallèle les diapositives pour mes autres photos : les projections numériques ne pouvaient pas rivaliser.
J'ai cherché longtemps (en Lorraine/Alsace) un F6 quasi neuf abordable quand le 24-70 AFS est sorti. Début 2008, j'en ai trouvé un + verre E qui n'avais pris qu'un film pour 1100 €, le vendeur que je connais bien avait craqué pour un D2x sorti juste après son achat
Quand je double mes dias avec le D200 ou le D300, je continue à trouver que la manipulation, les vibrations et le bruit du F6 sont plus raffinés. Mais surtout la qualité d'exposition est impressionnante, mes anciens boîtiers argentiques, T90, EOS 3, F801- 801s et F4 sont surclassés.
moi ce n'est pas le rendu qui m'a fait passé de l'argentique au numérique mais les labo.... >:(
films rayés, moucherons incrustés dans l'émulsion (et oui !), grains explosé (pas loin de la réticulation) et tout cela avec des labo soit-disant pros !
Un jour j'en ai eu marre et je suis passé progressivement au tout numérique.
Je continue un peu d'argentique avec un M6 mais ce n'est que du noir et blanc que je développe seul.
J'ai même revendu il y a peu la chambre du studio...
Là, j'ai une demande de photo en studio pour du 4x3, je pense que les RB vont rester dans leur caisse et je vais louer D3X et objos à décentrement...
Les prochains à figurer sur Ebay seront surement les RB ;)
C'est la vie....
Salut
C'est quoi "RB" stp ?
???
Citation de: foutografe le Juillet 15, 2010, 00:20:39
Quand je double mes dias avec le D200 ou le D300, je continue à trouver que la manipulation, les vibrations et le bruit du F6 sont plus raffinés. Mais surtout la qualité d'exposition est impressionnante, mes anciens boîtiers argentiques, T90, EOS 3, F801- 801s et F4 sont surclassés.
Surclasser la qualité d'exposition du F801s ou du F4 n'est pas difficile : déjà le F100 (ou le F5) les surclassait en son temps !
Citation de: gusdegus le Juillet 15, 2010, 09:42:44
Salut
C'est quoi "RB" stp ?
???
Mamiya RB67, j'imagine...
(un MF 6x7 à dos rotatif interchangeable)
Citation de: Yann.M le Juillet 15, 2010, 07:13:07
moi ce n'est pas le rendu qui m'a fait passé de l'argentique au numérique mais les labo.... >:(
films rayés, moucherons incrustés dans l'émulsion (et oui !), grains explosé (pas loin de la réticulation) et tout cela avec des labo soit-disant pros !
Même chose pour moi!
Mais j'ai gardé mes F2,F4,F6 (tous les pairs pour pas commettre d'impair... :) ) et mon labo monté au fond du garage.
Certes le LPL se couvre de poussière mais je suis convaincu qu'un jour mes petits enfants lassés des pixels en tous genres voudront tripatouiller les soupes qui font apparaître des images.
Même si ça ne dure qu'un feu de paille.
Citation de: waldokitty le Juillet 15, 2010, 10:19:39
Paradoxalement et plus le temps passe et moins tout cela est vrai il me semble. Il m arrive de laisser des velvia ou nega dans des labos amateurs quelconques, grande distribution ou autre, et je n ai aucun des pbs que tu cites.
En effet, je me suis fait la même réflexion lors de mes dépôts de diapositives ou négatifs; L'arrivée du numérique aurait-elle eu pour conséquence une amélioration des travaux? peut-être en ont-ils moins et sont plus attentifs?
Cordialement.
RB67 exact ! ;)
Pour le labo, j'ai un ami qui revient de chez Ne-----+ à Paris. Rayure sur tout le long du film...
>:(
Reste après le doute de la provenance de la rayure ? du labo ou de lui...
La simple idée de prendre une photo et devoir attendre la fin de la bobine pour savoir si c'est bon ou non me semble maintenant insupportable.
Le numérique nous rend exigeants.
Citation de: waldokitty le Juillet 15, 2010, 12:22:13
Perso, j adore attendre des jours, des semaines, avant de développer mes films et de voir mes images.
Ne dit-on pas que le meilleur moment, c'est quand on monte l'escalier ?
;-)
Citation de: waldokitty le Juillet 15, 2010, 12:22:13
Tu fais bien de parler pour ton cas.
Perso, j adore attendre des jours, des semaines, avant de développer mes films et de voir mes images.
Je dirais qu il nous rend légumes, tu sais les gros du bide affalés dans le canapé à jouer de la console.
L utilisateur film est plus le sportif qui prend l air et se bouge le cul.
Et un poil sado-maso? ;)
CitationJe dirais qu il nous rend légumes, tu sais les gros du bide affalés dans le canapé à jouer de la console.
L utilisateur film est plus le sportif qui prend l air et se bouge le cul.
Jolie comme image ;D
Citation de: waldokitty le Juillet 15, 2010, 12:22:13
Tu fais bien de parler pour ton cas.
Perso, j adore attendre des jours, des semaines, avant de développer mes films et de voir mes images.
Je dirais qu il nous rend légumes, tu sais les gros du bide affalés dans le canapé à jouer de la console.
L utilisateur film est plus le sportif qui prend l air et se bouge le cul.
Je savais qu'il existait des consoles que l'on commandait avec les mains, les pieds, mais jamais le cul.
C'est nouveau?
Et tu met où la manette de jeu?
CitationPour le labo, j'ai un ami qui revient de chez Ne-----+ à Paris. Rayure sur tout le long du film...
Aïe, je comptais leur confier mes dias, vu que je viens de me remettre à l'argentique.
ça m'encourage pas de savoir tout ça... ???
Gusdegus, comme je l'écrivais rien ne prouve non plus qu'il s'agisse d'un soucis de cette société. Le but de mes propos était de mettre en avant le fait que j'avais abandonné l'argentique à cause de la partie 'labo' qui restait trop souvent aléatoire...
Il y a à mon avis moins de 'mal-chance' à avoir un problème de carte mémoire que d'aléas en argentique...
:)
De toute façon vu que dans mon pays ils ne le font plus ( en fait il reste un type qui developpe mais il ne met pas sous cache, et faut compter minimum un mois pour recuperer ses travaux ), j'ai pas vraiment le choix. J'enverrai à Neg...+ pour mes dias, et j'en reparlerai ici, en espérant que tout se passe bien et de façon régulière...
Il ne vous aura pas échappé que je suis un "bizu" du forum CI, et de tout type de forum en fait (via Internet s'entend).
Je souhaite ici simplement faire part du fait que je suis "bluffé" par les nombreuses et utiles / constructives réactions suscitées par mes questions, dont je craignais qu'elles ne soient quelque peu "naïves" : je suis un amateur "pur jus", mais "vacciné Nikon". Je confesse en outre que l'aspect "collector" n'est pas étranger à l'intérêt que je porte au F6. Il rejoindrait un Nikkormat FT2, un F2, un FM (dont j'ai hérité) et un F4.
Ce fil m'a aussi permis de ma sentir "moins seul" : le "massacre" de mes diapos d'un voyage en Norvège, en juin 2007, m'avait convaincu de passer au numérique fin 2007, avec un D80, qui ne me satisfait pas totalement, pour le moins. Je suis bien sûr très tenté par une montée en gamme...
En pratique, je vais poursuivre mes investigations à partir de vos précieuses indications, et me donner le temps de la réflexion tout en continuant à suivre attentivement le forum CI !
Avant de dépenser tes sous, essaye si tu ne l'as déjà fait, un D700.
Il y a un monde avec le D80!.
D700 : c'est très précisément à "lui" que je pense !
Le seul fait de porter l'oeil sccessivement au viseur du D80 puis du F4 suffit à me rendre dubitatif quant à l'option D300s : le 24x36 en portrait, c'est tout de même autre chose !
J'hésite... Mais la période d'attente ne fait-elle pas aussi partie du plaisir de l'acte d'achat ?...
Sauf que maintenant, ils ont fait des ascenseurs...
Décidément était mieux avant ;)
Citation de: Dromours le Juillet 16, 2010, 23:15:25
D700 : c'est très précisément à "lui" que je pense !
Le seul fait de porter l'oeil sccessivement au viseur du D80 puis du F4 suffit à me rendre dubitatif quant à l'option D300s : le 24x36 en portrait, c'est tout de même autre chose !
J'hésite... Mais la période d'attente ne fait-elle pas aussi partie du plaisir de l'acte d'achat ?...
Le D700 s'impose en effet : avec lui, j'ai retrouvé les sensations de PdV que j'avais avec mes Nikon argentiques. Pour moi, c'est le digne successeur du F100 !
Et bien côté viseur c'est pour moi le F6 qui a le viseur le plus contrasté et piqué visiblement meilleur que celui des D3. Et ne venez pas me parler du F3HP qui est terne à côté, se qui se raconte de nos jours sur le viseur du F3HP est beaucoup du domaine du mythe :)
J'ai toujours un peu de mal de voir que ce que Nikon arrive à faire sur le F6 et n'est pas repris sur les D3 !
Côté APS je préfère le viseur du D2x + oculaire DK4m
Le viseur et aussi la PDC c'est ce qui m'a fait hésiter entre le D700 et le D300... Mais hélas la vie est faite de compromis...
N'empêche que quand je remets l'oeil dans le viseur de mon vieux New F1... Ça fait mal ! Et oui en argentique j'étais chez les rouges ;)
Au fait, les flashs de la génération F4 (SB24 notamment) sont-ils compatbles avec le F6 ?
Citation de: Dromours le Juillet 19, 2010, 18:55:27
Au fait, les flashs de la génération F4 (SB24 notamment) sont-ils compatbles avec le F6 ?
Je ne crois pas car quand j'ai eu mon F5, le SB 24 ne fonctionnait pas bien et j'avais du m'équiper du SB 28.
Cordialement.
Citation de: Jean-Claude le Juillet 17, 2010, 08:50:12
Et bien côté viseur c'est pour moi le F6 qui a le viseur le plus contrasté et piqué visiblement meilleur que celui des D3. Et ne venez pas me parler du F3HP qui est terne à côté, se qui se raconte de nos jours sur le viseur du F3HP est beaucoup du domaine du mythe :)
Bien sûr que le viseur du F3HP est "terne" et "granuleux" à côté de celui du F6, c'est une évidence... mais il a été conçu par faciliter la MaP manuelle, lui !
Mouais c'est ce que l'on dit Verso92 mais quand j'ai acheté mon F3HP il y a 4 mois il avait un verre uni, impossible de faire la map avec un GA, j'ai vite fait racheté le verre standard à stigmo ;)
Au F6 je fais la mise au point manuelle avec l'aide électronique de l'AF sans zieuter le dépoli
Concernant le flash, le F6 est iTTL système CLS comme les D2 et D3 et n'est compatibles en TTL qu'avec SB800, SB600, SB900, SB-R200, SU-800, (et SB400 en iTTL non CLS). Maintenant tout ce qui est flashes Mode A et M est compatible en non TTL et là il y en a quelques centaines.
Mais il faut dire que le i-TTL est d'une précision époustouflante sur le F6, je n'ai jamais vu quelques chose qui fonctionne aussi bien en fill-in, pour moi c'est meilleur qu'en numérique.
Mon premier grand shooting en F6 et flashe a été dans les palais Maures de l'Alhambra de Grenade, mes images sont toutes sorties parfaitment équilibrées juste en faisant une mesure spot sur les fenêtres claires et en déclenchant, le SB800 se débrouillait tout seul pour équilibrer l'intérieur avec la lumière des fenêtres
Flashs : exactement le type de "retour d'expérience" que j'attendais !
Super : je ne regrette vraiment pas de consulter (depuis peu) régulièrement le forum CI.
Salut à vous tous,
Juste une info sur le F6.
Il y a un mois, j'ai vendu mon F6 + MB40 pour 1100€.
Excellent état, trés peu de clics, avec l'ensemble des papiers, factures et même ses boites....
Trés bon boitier, mais un poil lourd avec son alimentation MB40 !
Un superbe viseur comme on n'en voit que trés rarement.
J'ai utilisé des CR123 rechargeables tant sur secteur que sur le 12V de mon véhicule, bien sur avec chargeur approprié.
Je l'ai vendu en espérant trouver un D700 qui se fait attendre...
Citation de: jeff40120 le Août 05, 2010, 23:09:37
Il y a un mois, j'ai vendu mon F6 + MB40 pour 1100€.
.../...
J'ai utilisé des CR123 rechargeables tant sur secteur que sur le 12V de mon véhicule, bien sur avec chargeur approprié.
La description de ce "package" me rappelle une offre vue sur "PM" et (j'en suis moins sûr) sur "e-B" : correct ?...
Cette décision de te séparer de ton F6 était-elle purement rationnelle (la photo est ton gagne-pain) ?
Ou, autre hypothèse, amateur (exigeant) considères-tu qu'il n'y a "plus d'espoir" avec l'argentique ?
J'ai lancé un fil sur la recherche de (bons) labos de traitemeent des diapos dans le sud-ouest, car je dois bien avouer que la qualité des prestations "grand public" est.... désespérante !
Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2010, 21:58:01
Au F6 je fais la mise au point manuelle avec l'aide électronique de l'AF sans zieuter le dépoli
La vue baisse avec l'âge. ;)
Citation de: Dromours le Août 06, 2010, 07:51:19
La description de ce "package" me rappelle une offre vue sur "PM" et (j'en suis moins sûr) sur "e-B" : correct ?...
Cette décision de te séparer de ton F6 était-elle purement rationnelle (la photo est ton gagne-pain) ?
Ou, autre hypothèse, amateur (exigeant) considères-tu qu'il n'y a "plus d'espoir" avec l'argentique ?
J'ai lancé un fil sur la recherche de (bons) labos de traitemeent des diapos dans le sud-ouest, car je dois bien avouer que la qualité des prestations "grand public" est.... désespérante !
L'offre était bien réelle, l'acheteur est ravi et moi aussi, je viens d'acheter un D700.
Donc décision plus que rationnelle, je ne suis pas friqué et c'était la seule façon d'accéder à un bon boitier numérique.
En revanche, je pratique toujours l'argentique, même si ça devient de plus en plus compliqué pour trouver les bons produits...J'ai conservé mes "Argentiques", M6, M2, Minolta CLE, F90X..Bref, j'ai encore de quoi péréniser mon goût pour la "cuisine" traditionnelle...
Si j'avais eu les moyens de pouvoir accéder au D700 en conservant le F6, je me serai fait plaisir avec ce boitier de légende, bien qu'un poil lourd avec la MB40.
Mon F6 a été acheté dès sa sortie, malheureusement le D2x est sorti peu après. Conséquence, lorsque j'ai revendu le F6 trois ans après, il avait avec moins de 10 bobines au compteur.
Le passage au D3 a été le coup de grâce. Je n'avais plus besoin du F6 pour utiliser mon 14mm.
Cela n'a pas eté le résultat d'une longue cogitation, mais d'un constat: même pas une bobine lors d'un voyage dans le désert de Gobi, alorsque le D2 tournait sans arrêt.
Le F6 est beau, merveilleusement fabriqué et si je l'avais pu, je l'aurais conservé pour le laisser sur l'étagère et le regarder de temps en temps.
Mais les prix des nikons numériques à un chiffre étant ce qu'ils sont, il a fallu choisir.
Aucun regrets depuis.
Probablement moins que lorsque je vois un beau F3.
Citation de: gusdegus le Juillet 16, 2010, 11:13:37De toute façon vu que dans mon pays ils ne le font plus ( en fait il reste un type qui developpe mais il ne met pas sous cache, et faut compter minimum un mois pour recuperer ses travaux ), j'ai pas vraiment le choix. J'enverrai à Neg...+ pour mes dias, et j'en reparlerai ici, en espérant que tout se passe bien et de façon régulière...
Bonjour,
Essaye de voir avec les super marché, ou avec une connaissance qui pourrait te les déposer, et te les renvoyer. De mon côté, je vais chez Auchan, qui envoie chez Fujifilm. Je demande juste d'écrire en gros et de surligner au fluo "DIAPO" "traitement E6", pour être sûr qu'il n'y ait pas d'erreur de fait avec un envoie vers du C41 par exemple.
Bonne journée.
Xavier
Je viens de tomber sur ce fil.
Le F6, obsolète.
J'ai moi-même hésité il y a 6 mois, finalement j'ai opté pour le F7.
The top on the best.
http://www.google.ca/imgres?imgurl=http://kenrockwell.com/nikon/d90/D3S_2764-1200.jpg&imgrefurl=http://kenrockwell.com/nikon/d90/users-guide/menus-custom-ctls.htm&h=1060&w=1200&sz=205&tbnid=nqWU7MRnyh0FMM:&tbnh=133&tbnw=150&prev=/images%3Fq%3Dnikon%2Bf7&zoom=1&usg=__ErYSM7YAJs7vTH03Xlq8brr8bbI=&sa=X&ei=Ket4TJa8Aoa0lQfMlOzsCw&ved=0CC8Q9QEwBA
Juste pour faire revivre ce fil, car j'ai acquis il y a quelques mois ce merveilleux F6. Plusieurs remarques et questions (à ceusses qui savent). Mon F6 expose bien et fonctionne bien avec mes vieux SB23 et SB 16 en TTL, contrairement à ce que j'ai lu plus haut: que m'apporterait de plus un SB-600, qui me tente ? Sinon, au niveau tropicalisation, le F6 résiste-t-il correctement à une éventuelle petite pluie ? La construction est-elle identique en qualité (ou meilleure) aux numériques de la marque (je n'ai que de l'argentique en Nikon) type D700 ou D300, D3 ? En tout cas, un vrai plaisir d'utiliser ce F6, une onctuosité (par rapport au F100, ou à mon 5D2 Canon) incroyable, probablement bénéfique d'un point de vue vibrations parasites, une visée terrifiante de qualité (sensation de piqué à la visée, telle que même sans aide au focus, la mise au point est précise). Seul défaut de très mauvais gout: ne pas avoir conservé l'alim 4xAA des F100 et f801: vraiment tres nul, les CR123 (même si je possède le MB40). Beaucoup d'entre vous possèdent-ils le MV1 pour récupérer les données (il semble difficile à dégotter et cher) ? Quelques exemples d'images montrant l'infaillibilité du posemètre en matricielle (je me demande d'ailleurs s'il y a cette "pondération" sur le collimateur AF actif ???) ? A plus .
Ben oui tu as bien fait le tour de ce boitier d'exception
Avec les flashes que tu utilises tu ne bénéficie pas des incroyables avantages du système Nikon CLS multiflashes sans fil
Eh oui la visée du F6 une merveille de piqué ca semble mou quand on repasse au D3 c'est la même sensation que quand on passe de jumelle Leica ou Swarovski sur d'autres excellentes !
Oui j'utilise le MV1 qui écrit un fichier .csv et efface la mémoire du F6. Le fichier peut être repris dans un template Excel pour un super archivage des films
Pour l'alimentation je me suis résolu à acheter l'accessoire supplémentaire au grip qui permet l'utilisation des accus de D2 / D3
Merci, Jean-Claude: j'étais sûr que tu passerais par là: on ressent de suite une certaine émotion quand tu parles de ton F6 ! D'autres avis ?
Nikon F6 : l'avis de l'expert...
(http://img88.imageshack.us/img88/9374/nikonf6review.jpg)
;-P
:D :D ceux qui n'ont pas connu l'argentique appellent le film un ruban de 24 poses :D
Mais l'inverse est vrai aussi, the D3 is a very disapointing camera, a standard 135 cartidge does not fit in this f...... CF slot
:D
Héhé, ce petit "retour utilisateur" a fait le tour du web, et le bonheur de la section argentique de ce forum il y a quelques jours :)
Moi aussi j'ai un F5 et le poids n'est pas du tout un problème, je ne m'en sers plus. JL
Les gens qui ont choisi de s'équiper en F6 n'ont vraiment rien contre ceux qui ont un F5, si si faut nous croire :D
J'ai adoré le F4, j'ai aimé le F6 et j'ai détesté le F5 ! Comme quoi les égouts et les couleurs ;D
Après arrivé au D à un chiffre j'avais plus le pognon pour suivre ;D ;D
J'ai tous les F argentiques sauf le 4 et 5 sur lesquels j'ai fait du rejet le F5 est un bel outil, mais pour moi il fait plus outil de maçon que de luthier ;)
J'avais pris un F6 quasi uniquement pour gagner du poids et du volume par rapport au F5.
Vivement un D4x de la taille d'un F6.
Moi aussi j'ai eu tous les F à un chiffre sauf le F6. Quoi qu'on dise, le F5 à sûrement été l'un des meilleurs boitiers argentique toutes marques confondues, je pense aussi qu'il n'y aura pas de F7. JL
Pour ceux qui possèdent D700 et F6, la qualité de construction est-elle comparable (obtu, boitier, mécanisme miroir, ...) ? Je me demande, car je n'ai que le F6.
Ben moi je n'ai que le D700 faudrait comparer avec un D2 il me semble que c'était de la même époque. Quant au F5 c'est un vrai tank à côté du D700. JL
Citation de: tribulum le Avril 01, 2011, 13:26:27
Pour ceux qui possèdent D700 et F6, la qualité de construction est-elle comparable (obtu, boitier, mécanisme miroir, ...) ? Je me demande, car je n'ai que le F6.
Eh bien pour ma part, ayant possédé un temps les deux (le temps de revendre le F6....) je dirais que les sensations au niveau de la qualité de construction penchaient en faveur du F6. De même pour la prise en main, le F6 était mieux.
Le D700 est bon, très bon même, mais le F6 est encore meilleur. Pour qui peut posséder les deux, ne pas hésiter une seule seconde. Pour les autres, il faudra faire un sacrifice.
Citation de: waldokitty le Avril 01, 2011, 14:44:22
F5 et D2? hum...le F5 me parait plus costaud encore que mon D2h. C'est pareil et pas pareil, le F5 est plus dense, fait plus solide..
Je disais simplement de comparer le D700 au D2 et non le F5. JL
Le F6 est un appareil sans compromis pour Nikon, le chant du cygne de l'équipe d'étude des boitiers argentiques pro chez Nikon.
Le F6 a été présenté avec le D2x à la Photokina il y a 6ans
Son viseur est le plus croustillant qui n'ai jamais existé chez Nikon, la différence avec mes autres F ou mon D3 saute aux yeux
L'exposition est fabuleuse en lumière continue comme en i-TTL et en fill-in, je prétends que le numérique actuel n'en est pas encore à ce niveau de fiabilité
Son ergonomie des commandes c'est du D2 ou D3
Sa maniabilité est extrême
Ce qui est moins réussi:
Cette fichue petite pile de boitier qui ne permet une utilisation intensive qu'avec le grip
Le manque d'une prise USB qui aurait permis une configuration sur Camera Control et l'utilisation du contrôle de boitier à distance
Bah..........
100 personnes 100 avis et c'est bien normal..........
Perso le F6 c'est la plus belle machine argentique que j'ai eu dans les mains........
C'est dire comme je l'aime, avec ses défauts.
Petite question aux connaisseurs, qui me turlupine sur le F6: y-a-t-il quelque part dans ce boitier une pile/batterie de sauvegarde (données de configuration, numéro de vue, etc...). Je n'en ai pas trouvé trace sur le mode d'emploi, ni sur le boitier en cherchant bien. Peut-être accessible uniquement en SAV ? Durée de vie ?
C'est une excellente question que voilà..............
Jean-Claude doit savoir ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
Sur les Nikon Pro il y a soit une pile bouton Lithium cachée dans un coin du boitier de pile, soit un mini accu interne, maintenu chargé par la pile principale. Pour le F6 je ne me souviens pas de mémoire de la solution retenue, faudrait que je regarde, mais en 6 ans je n'ai jamais eu de problème de sauvegarde en cas de boitier sans pile pendant quelques heures, quel que soit le système.
Je me souviens juste que mon boitier pourvu d'un mini accu à mis un petit bout de temps pour fonctionner lors de la toute première mise en route.
Je possède un F6 et un D700.
Coté qualité de fabrication, c'est assez voisin, mais pour ce qui et du viseur celui du F6 est bien meilleur...Rien à voir!
Citation de: Gus le Avril 09, 2011, 10:32:31
Je possède un F6 et un D700.
Coté qualité de fabrication, c'est assez voisin, mais pour ce qui et du viseur celui du F6 est bien meilleur...Rien à voir!
Comme toi j'ai les deux, je trouve cependant que le F6 est bien mieux fini et fait moins "plastique" que le D700. Coté viseur "il n'y a pas photo" c'est certain;)
Cordialement.
Le D700 n'a pas la prétention d'avoir le finition des boitiers à 1 chiffre, faut bien que la différence de prix se retrouve quelque part !
La différence de feeling lorsque l'on tient en main un Nikon 1 chiffre contribue aussi à ce que le photographe se lâche complètement, ce n'est n'est que de la psychologie humaine, mais la contribution est certaine.
Citation de: waldokitty le Avril 09, 2011, 13:25:20
C'est un peu le lot commun: les Nikon étaient quand même mieux finis avant, leur nouveau revêtement fait plus toc.
Passer d'un F4s à un D pro fait toujours drôle.
Le F4 est un peu à part : ses capots plastiques & son gainage deviennent brillants à la longue... Cette particularité est en écart par rapport à son prédécesseur (le F3) et son successeur (le F5). Mais, sur ce dernier, le gainage peut se décoller! ;D
Citation de: waldokitty le Avril 09, 2011, 10:55:39
Plus à voir plutôt non?
Ciculez, il y a le monde à voir ;)
Citation de: waldokitty le Avril 09, 2011, 15:17:52
Oui, j'aime beaucoup le côté brillant du F4s, très classe ;)
En plus que la sérigraphie ne se décolle pas avec l'usage, enfin ce que j'ai pu en voir........trop bien!
Bjr, je déterre un peu ce fil, je souhaiterai revenir à l'argentique, même si j utilise le numerique régulièrement.
Ça fait quelques années que j'ai pas mis une pellicule dans mes Nikon, et j'aurai voulu connaître vos avis sur les pellicules actuelles, celles que vous utilisez actuellement, même si on peut supposer que vous ayez ranger votre F5/F6 au placard à poussière
A vous lire
Salut Don Cristobal,
Je vois ce fil auquel j'ai répondu en 2010 apparemment...
Sinon, quelle pellicule vas tu utiliser ? Noir et Blanc ou Couleur ?
Si Noir et Blanc vas tu développer par tes propres moyens ?
Je demande, car au delà de la qualité des pellicules, il y a aussi la qualité du développement papier que je pense que l'on doit considérer ( Inévitable, contrairement en numérique ).
Par exemple, là où j'habite c'est mort, développement N et B et Diapo totalement arrêté là où je vis ( Faudrait que j'envoie par colis en avion en France ), et développement pellicule couleur faut attendre un mois : ils regroupent toutes les pellicules des habitants du coin chez le même photographe pour avoir une dizaine ou quinzaine pour les développer en même temps.
Pour les pellicules elles mêmes, je ne vois pas pourquoi elles auraient changé ( Je pense que la recherche de nouveaux films a sûrement cessé, ils doivent vendre que ce qui existait déjà à l'époque ).
Sinon j'aimais bien la Fuji Supéria Réala, de mémoire pour les teintes chair.
Et pour info, j'ai fini par vendre mon F6 + MB40 à 500 euros, en très bon état cosmétique...
Des fois des besoins financiers ponctuels font qu'on se dit c'est toujours 500 euros de pris plutôt qu'un boîtier qui dort au placard et prend de la place...
Personnellement, mon film de prédilection est la TriX que je développe moi-même, mais je lui ai fait des infidélités cet été avec quelques rouleaux de PanF.
Et si je n'utilise plus mon F100 (avec lequel je ferais les mêmes photos qu'en numérique), j'utilise beaucoup des boitiers mécaniques qui imposent une autre façon de photographier, très reposante.
Tu aurais probablement plus de réponses en ouvrant un fil dans la section Argentique (https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,19.0.html) ;)
Citation de: gusdegus le Novembre 26, 2019, 10:11:01
Salut Don Cristobal,
Je vois ce fil auquel j'ai répondu en 2010 apparemment...
Sinon, quelle pellicule vas tu utiliser ? Noir et Blanc ou Couleur ?
Si Noir et Blanc vas tu développer par tes propres moyens ?
Je demande, car au delà de la qualité des pellicules, il y a aussi la qualité du développement papier que je pense que l'on doit considérer ( Inévitable, contrairement en numérique ).
Par exemple, là où j'habite c'est mort, développement N et B et Diapo totalement arrêté là où je vis ( Faudrait que j'envoie par colis en avion en France ), et développement pellicule couleur faut attendre un mois : ils regroupent toutes les pellicules des habitants du coin chez le même photographe pour avoir une dizaine ou quinzaine pour les développer en même temps.
Pour les pellicules elles mêmes, je ne vois pas pourquoi elles auraient changé ( Je pense que la recherche de nouveaux films a sûrement cessé, ils doivent vendre que ce qui existait déjà à l'époque ).
Sinon j'aimais bien la Fuji Supéria Réala, de mémoire pour les teintes chair.
Et pour info, j'ai fini par vendre mon F6 + MB40 à 500 euros, en très bon état cosmétique...
Des fois des besoins financiers ponctuels font qu'on se dit c'est toujours 500 euros de pris plutôt qu'un boîtier qui dort au placard et prend de la place...
J'utilise avec plaisir encore un bon vieux D2x et lors de mes sorties, j'avais dans l'idée de lui associé son "presque frère jumeau" qu'est le F6, un Dx numérique d'un côté et un Fx argentique de l'autre, drole d'association je l'avoue, mais pk pas.
Non, je ne peux développer moi même car je n'ai ni le temps, ni le matériel pour le faire, reste de rares commerces locaux qui développent encore. Et je pensais utilisé de la couleurs, car je le disais qu'en post traitement, je pourrai au besoin la sortir en n&b