Nikon F6

Démarré par Dromours, Juillet 14, 2010, 08:17:25

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: waldokitty le Juillet 14, 2010, 22:37:03
Je ne sais pas ce qui m a pris, les vacances sans doute  ;)
;D ;D ;D Sûrement, tu serais bien le premier que le mariage fasse rêver  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: waldokitty le Juillet 14, 2010, 22:53:28
Tu crois?  ;)
Heu, je ne sais pas ce qui m'a pris non plus  ;D Les vacances également  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

pluie61

J'avais un D70 et... insatisfait je suis repassé en argentique d'où achat du F6, 1 mois plus tard sort le D200, après un essai je rebascule en numérique  :-\ pour ne jamais réutiliser mon F6 après... 5 pellicules... ridicule au final... Sans doute.

Depuis mon F6 est en vente à 800 € depuis plusieurs années et... aucun appel.  Alors les prix annoncés ici en occasion me semblent bien élevés car dans le magasin où mon appareil est en expo, il n'est pas seul (le F6 !) et ça ne se vend plus, dixit le patron du magasin. je confirme.

foutografe

waldokitty n'est certainement pas le seul, mais le problème n'est pas le rêve mais le réveil qui nous fait réaliser que l'on rêvait, trop tard.

Mais ce n'est pas toujours notre réveil qui est le plus houleux et là cela peut tourner au cauchemar, éveillé.

Quand je suis passé aux reflex numériques, (20D et D200) pour mon boulot, mais aussi les petits enfants, j'ai continué en parallèle les diapositives pour mes autres photos : les projections numériques ne pouvaient pas rivaliser.

J'ai cherché longtemps (en Lorraine/Alsace) un F6 quasi neuf abordable quand le 24-70 AFS est sorti. Début 2008, j'en ai trouvé un + verre E qui n'avais pris qu'un film pour 1100 €, le vendeur que je connais bien avait craqué pour un D2x sorti juste après son achat

Quand je double mes dias avec le D200 ou le D300, je continue à trouver que la manipulation, les vibrations et le bruit du F6 sont plus raffinés. Mais surtout la qualité d'exposition est impressionnante, mes anciens boîtiers argentiques, T90, EOS 3, F801- 801s et F4 sont surclassés.

Yann.M

moi ce n'est pas le rendu qui m'a fait passé de l'argentique au numérique mais les labo.... >:(
films rayés, moucherons incrustés dans l'émulsion (et oui !), grains explosé (pas loin de la réticulation) et tout cela avec des labo soit-disant pros !
Un jour j'en ai eu marre et je suis passé progressivement au tout numérique.
Je continue un peu d'argentique avec un M6 mais ce n'est que du noir et blanc que je développe seul.
J'ai même revendu il y a peu la chambre du studio...
Là, j'ai une demande de photo en studio pour du 4x3, je pense que les RB vont rester dans leur caisse et je vais louer D3X et objos à décentrement...
Les prochains à figurer sur Ebay seront surement les RB  ;)
C'est la vie....

gusdegus

Salut
C'est quoi "RB" stp ?
???

Verso92

Citation de: foutografe le Juillet 15, 2010, 00:20:39
Quand je double mes dias avec le D200 ou le D300, je continue à trouver que la manipulation, les vibrations et le bruit du F6 sont plus raffinés. Mais surtout la qualité d'exposition est impressionnante, mes anciens boîtiers argentiques, T90, EOS 3, F801- 801s et F4 sont surclassés.

Surclasser la qualité d'exposition du F801s ou du F4 n'est pas difficile : déjà le F100 (ou le F5) les surclassait en son temps !

Verso92

Citation de: gusdegus le Juillet 15, 2010, 09:42:44
Salut
C'est quoi "RB" stp ?
???

Mamiya RB67, j'imagine...

(un MF 6x7 à dos rotatif interchangeable)

Roger Maxime

Citation de: Yann.M le Juillet 15, 2010, 07:13:07
moi ce n'est pas le rendu qui m'a fait passé de l'argentique au numérique mais les labo.... >:(
films rayés, moucherons incrustés dans l'émulsion (et oui !), grains explosé (pas loin de la réticulation) et tout cela avec des labo soit-disant pros !

Même chose pour moi!

Mais j'ai gardé mes F2,F4,F6 (tous les pairs pour pas commettre d'impair... :) ) et mon labo monté au fond du garage.

Certes le LPL se couvre de poussière mais je suis convaincu qu'un jour mes petits enfants lassés des pixels en tous genres voudront tripatouiller les soupes qui font apparaître des images.
Même si ça ne dure qu'un feu de paille.

parkmar

Citation de: waldokitty le Juillet 15, 2010, 10:19:39
Paradoxalement et plus le temps passe et moins tout cela est vrai il me semble. Il m arrive de laisser des velvia ou nega dans des labos amateurs quelconques, grande distribution ou autre, et je n ai aucun des pbs que tu cites.
En effet, je me suis fait la même réflexion lors de mes dépôts de diapositives ou négatifs; L'arrivée du numérique aurait-elle eu pour conséquence une amélioration des travaux? peut-être en ont-ils moins et sont plus attentifs?
Cordialement.

Yann.M

RB67 exact !   ;)

Pour le labo, j'ai un ami qui revient de chez Ne-----+ à Paris. Rayure sur tout le long du film...
>:(
Reste après le doute de la provenance de la rayure ? du labo ou de lui...

kochka

La simple idée de prendre une photo et devoir attendre la fin de la bobine pour savoir si c'est bon ou non me semble maintenant insupportable.
Le numérique nous rend exigeants.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: waldokitty le Juillet 15, 2010, 12:22:13
Perso, j adore attendre des jours, des semaines, avant de développer mes films et de voir mes images.

Ne dit-on pas que le meilleur moment, c'est quand on monte l'escalier ?

;-)

kochka

Tu fais bien de parler pour ton cas.

Perso, j adore attendre des jours, des semaines, avant de développer mes films et de voir mes images.

Je dirais qu il nous rend légumes, tu sais les gros du bide affalés dans le canapé à jouer de la console.

L utilisateur film est plus le sportif qui prend l air et se bouge le cul.

Et un poil sado-maso?  ;)

gusdegus

CitationJe dirais qu il nous rend légumes, tu sais les gros du bide affalés dans le canapé à jouer de la console.

Jolie comme image  ;D

kochka

Tu fais bien de parler pour ton cas.

Je dirais qu il nous rend légumes, tu sais les gros du bide affalés dans le canapé à jouer de la console.

Je savais qu'il existait des consoles que l'on commandait avec les mains, les pieds, mais jamais le cul.
C'est nouveau?
Et tu met où la manette de jeu?

gusdegus

CitationPour le labo, j'ai un ami qui revient de chez Ne-----+ à Paris. Rayure sur tout le long du film...

Aïe, je comptais leur confier mes dias, vu que je viens de me remettre à l'argentique.
ça m'encourage pas de savoir tout ça... ???

Yann.M

Gusdegus, comme je l'écrivais rien ne prouve non plus qu'il s'agisse d'un soucis de cette société. Le but de mes propos était de mettre en avant le fait que j'avais abandonné l'argentique à cause de la partie 'labo' qui restait trop souvent aléatoire...
Il y a à mon avis moins de 'mal-chance' à avoir un problème de carte mémoire que d'aléas en argentique...
:)

gusdegus

De toute façon vu que dans mon pays ils ne le font plus ( en fait il reste un type qui developpe mais il ne met pas sous cache, et faut compter minimum un mois pour recuperer ses travaux ), j'ai pas vraiment le choix. J'enverrai à Neg...+ pour mes dias, et j'en reparlerai ici, en espérant que tout se passe bien et de façon régulière...

Dromours

Il ne vous aura pas échappé que je suis un "bizu" du forum CI, et de tout type de forum en fait (via Internet s'entend).

Je souhaite ici simplement faire part du fait que je suis "bluffé" par les nombreuses et utiles / constructives réactions suscitées par mes questions, dont je craignais qu'elles ne soient quelque peu "naïves" : je suis un amateur "pur jus", mais "vacciné Nikon". Je confesse en outre que l'aspect "collector" n'est pas étranger à l'intérêt que je porte au F6. Il rejoindrait un Nikkormat FT2, un F2, un FM (dont j'ai hérité) et un F4.

Ce fil m'a aussi permis de ma sentir "moins seul" : le "massacre" de mes diapos d'un voyage en Norvège, en juin 2007, m'avait convaincu de passer au numérique fin 2007, avec un D80, qui ne me satisfait pas totalement, pour le moins. Je suis bien sûr très tenté par une montée en gamme...

En pratique, je vais poursuivre mes investigations à partir de vos précieuses indications, et me donner le temps de la réflexion tout en continuant à suivre attentivement le forum CI !

kochka

Avant de dépenser tes sous, essaye si tu ne l'as déjà fait, un D700.
Il y a un monde avec le D80!.

Dromours

D700 : c'est très précisément à "lui" que je pense !

Le seul fait de porter l'oeil sccessivement  au viseur du D80 puis du F4 suffit à me rendre dubitatif quant à l'option D300s : le 24x36 en portrait, c'est tout de même autre chose !

J'hésite... Mais la période d'attente ne fait-elle pas aussi partie du plaisir de l'acte d'achat ?...

luistappa

Sauf que maintenant, ils ont fait des ascenseurs...
Décidément était mieux avant ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Dromours le Juillet 16, 2010, 23:15:25
D700 : c'est très précisément à "lui" que je pense !

Le seul fait de porter l'oeil sccessivement  au viseur du D80 puis du F4 suffit à me rendre dubitatif quant à l'option D300s : le 24x36 en portrait, c'est tout de même autre chose !

J'hésite... Mais la période d'attente ne fait-elle pas aussi partie du plaisir de l'acte d'achat ?...

Le D700 s'impose en effet : avec lui, j'ai retrouvé les sensations de PdV que j'avais avec mes Nikon argentiques. Pour moi, c'est le digne successeur du F100 !

Jean-Claude

Et bien côté viseur c'est pour moi le F6 qui a le viseur le plus contrasté et piqué visiblement meilleur que celui des D3. Et ne venez pas me parler du F3HP qui est terne à côté, se qui se raconte de nos jours sur le viseur du F3HP est beaucoup du domaine du mythe  :)

J'ai toujours un peu de mal de voir que ce que Nikon arrive à faire sur le F6 et n'est pas repris sur les D3 !

Côté APS je préfère le viseur du D2x + oculaire DK4m