Nikon F6

Démarré par Dromours, Juillet 14, 2010, 08:17:25

« précédent - suivant »

tribulum

Pour ceux qui possèdent D700 et F6, la qualité de construction est-elle comparable (obtu, boitier, mécanisme miroir, ...) ? Je me demande, car je n'ai que le F6.

Jean Louis

Ben moi je n'ai que le D700 faudrait comparer avec un D2 il me semble que c'était de la même époque. Quant au F5 c'est un vrai tank à côté du D700.   JL
La photo! retour vers le passé

Sgzag

Citation de: tribulum le Avril 01, 2011, 13:26:27
Pour ceux qui possèdent D700 et F6, la qualité de construction est-elle comparable (obtu, boitier, mécanisme miroir, ...) ? Je me demande, car je n'ai que le F6.

Eh bien pour ma part, ayant possédé un temps les deux (le temps de revendre le F6....) je dirais que les sensations au niveau de la qualité de construction penchaient en faveur du F6. De même pour la prise en main, le F6 était mieux.

Le D700 est bon, très bon même, mais le F6 est encore meilleur. Pour qui peut posséder les deux, ne pas hésiter une seule seconde. Pour les autres, il faudra faire un sacrifice.

Jean Louis

Citation de: waldokitty le Avril 01, 2011, 14:44:22
F5 et D2? hum...le F5 me parait plus costaud encore que mon D2h. C'est pareil et pas pareil, le F5 est plus dense, fait plus solide..

Je disais simplement de comparer le D700 au D2 et non le F5.   JL
La photo! retour vers le passé

Jean-Claude

Le F6 est un appareil sans compromis pour Nikon, le chant du cygne de l'équipe d'étude des boitiers argentiques pro chez Nikon.

Le F6 a été présenté avec le D2x à la Photokina il y a 6ans
Son viseur est le plus croustillant qui n'ai jamais existé chez Nikon, la différence avec mes autres F ou mon D3 saute aux yeux
L'exposition est fabuleuse en lumière continue comme en i-TTL et en fill-in, je prétends que le numérique actuel n'en est pas encore à ce niveau de fiabilité
Son ergonomie des commandes c'est du D2 ou D3
Sa maniabilité est extrême

Ce qui est moins réussi:
Cette fichue petite pile de boitier qui ne permet une utilisation intensive qu'avec le grip
Le manque d'une prise USB qui aurait permis une configuration sur Camera Control et l'utilisation du contrôle de boitier à distance

darkvador

Bah..........

100 personnes 100 avis et c'est bien normal..........

Perso le F6 c'est la plus belle machine argentique que j'ai eu dans les mains........

C'est dire comme je l'aime, avec ses défauts.

tribulum

Petite question aux connaisseurs, qui me turlupine sur le F6: y-a-t-il quelque part dans ce boitier une pile/batterie de sauvegarde (données de configuration, numéro de vue, etc...). Je n'en ai pas trouvé trace sur le mode d'emploi, ni sur le boitier en cherchant bien. Peut-être accessible uniquement en SAV ? Durée de vie ?

darkvador

C'est une excellente question que voilà..............

tribulum

Jean-Claude doit savoir ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

Jean-Claude

Sur les Nikon Pro il y a soit une pile bouton Lithium cachée dans un coin du boitier de pile, soit un mini accu interne, maintenu chargé par la pile principale. Pour le F6 je ne me souviens pas de mémoire de la solution retenue, faudrait que je regarde, mais en 6 ans je n'ai jamais eu de problème de sauvegarde en cas de boitier sans pile pendant quelques heures, quel que soit le système.
Je me souviens juste que mon boitier pourvu d'un mini accu à mis un petit bout de temps pour fonctionner lors de la toute première mise en route.

Gus

Je possède un F6 et un D700.
Coté qualité de fabrication, c'est assez voisin, mais pour ce qui et du viseur celui du F6 est bien meilleur...Rien à voir!

parkmar

Citation de: Gus le Avril 09, 2011, 10:32:31
Je possède un F6 et un D700.
Coté qualité de fabrication, c'est assez voisin, mais pour ce qui et du viseur celui du F6 est bien meilleur...Rien à voir!
Comme toi j'ai les deux, je trouve cependant que le F6 est bien mieux fini et fait moins "plastique" que le D700. Coté viseur "il n'y a pas photo" c'est certain;)
Cordialement.

Jean-Claude

Le D700 n'a pas la prétention d'avoir le finition des boitiers à 1 chiffre, faut bien que la différence de prix se retrouve quelque part !

La différence de feeling lorsque l'on tient en main un Nikon 1 chiffre contribue aussi à ce que le photographe se lâche complètement, ce n'est n'est que de la psychologie humaine, mais la contribution est certaine.

Thomas73

Citation de: waldokitty le Avril 09, 2011, 13:25:20
C'est un peu le lot commun: les Nikon étaient quand même mieux finis avant, leur nouveau revêtement fait plus toc.

Passer d'un F4s à un D pro fait toujours drôle.

Le F4 est un peu à part : ses capots plastiques & son gainage deviennent brillants à la longue... Cette particularité est en écart par rapport à son prédécesseur (le F3) et son successeur (le F5). Mais, sur ce dernier, le gainage peut se décoller!  ;D

Gus

Citation de: waldokitty le Avril 09, 2011, 10:55:39
Plus à voir plutôt non?

Ciculez, il y a le monde à voir  ;)

darkvador

Citation de: waldokitty le Avril 09, 2011, 15:17:52
Oui, j'aime beaucoup le côté brillant du F4s, très classe  ;)

En plus que la sérigraphie ne se décolle pas avec l'usage, enfin ce que j'ai pu en voir........trop bien!

Don Cristobal

Bjr, je déterre un peu ce fil, je souhaiterai revenir à l'argentique, même si j utilise le numerique régulièrement.
Ça fait quelques années que j'ai pas mis une pellicule dans mes Nikon, et j'aurai voulu connaître vos avis sur les pellicules actuelles,  celles que vous utilisez actuellement, même si on peut supposer que vous ayez ranger votre F5/F6 au placard à poussière
A vous lire

gusdegus

Salut Don Cristobal,
Je vois ce fil auquel j'ai répondu en 2010 apparemment...
Sinon, quelle pellicule vas tu utiliser ? Noir et Blanc ou Couleur ?
Si Noir et Blanc vas tu développer par tes propres moyens ?
Je demande, car au delà de la qualité des pellicules, il y a aussi la qualité du développement papier que je pense que l'on doit considérer ( Inévitable, contrairement en numérique ).
Par exemple, là où j'habite c'est mort, développement N et B et Diapo totalement arrêté là où je vis ( Faudrait que j'envoie par colis en avion en France ), et développement pellicule couleur faut attendre un mois : ils regroupent toutes les pellicules des habitants du coin chez le même photographe pour avoir une dizaine ou quinzaine pour les développer en même temps.
Pour les pellicules elles mêmes, je ne vois pas pourquoi elles auraient changé ( Je pense que la recherche de nouveaux films a sûrement cessé, ils doivent vendre que ce  qui existait déjà à l'époque ).
Sinon j'aimais bien la Fuji Supéria Réala, de mémoire pour les teintes chair.
Et pour info, j'ai fini par vendre mon F6 + MB40 à 500 euros, en très bon état cosmétique...
Des fois des besoins financiers ponctuels font qu'on se dit c'est toujours 500 euros de pris plutôt qu'un boîtier qui dort au placard et prend de la place...

Fred_G

Personnellement, mon film de prédilection est la TriX que je développe moi-même, mais je lui ai fait des infidélités cet été avec quelques rouleaux de PanF.
Et si je n'utilise plus mon F100 (avec lequel je ferais les mêmes photos qu'en numérique), j'utilise beaucoup des boitiers mécaniques qui imposent une autre façon de photographier, très reposante.

Tu aurais probablement plus de réponses en ouvrant un fil dans la section Argentique  ;)
The lunatic is on the grass.

Don Cristobal

Citation de: gusdegus le Novembre 26, 2019, 10:11:01
Salut Don Cristobal,
Je vois ce fil auquel j'ai répondu en 2010 apparemment...
Sinon, quelle pellicule vas tu utiliser ? Noir et Blanc ou Couleur ?
Si Noir et Blanc vas tu développer par tes propres moyens ?
Je demande, car au delà de la qualité des pellicules, il y a aussi la qualité du développement papier que je pense que l'on doit considérer ( Inévitable, contrairement en numérique ).
Par exemple, là où j'habite c'est mort, développement N et B et Diapo totalement arrêté là où je vis ( Faudrait que j'envoie par colis en avion en France ), et développement pellicule couleur faut attendre un mois : ils regroupent toutes les pellicules des habitants du coin chez le même photographe pour avoir une dizaine ou quinzaine pour les développer en même temps.
Pour les pellicules elles mêmes, je ne vois pas pourquoi elles auraient changé ( Je pense que la recherche de nouveaux films a sûrement cessé, ils doivent vendre que ce  qui existait déjà à l'époque ).
Sinon j'aimais bien la Fuji Supéria Réala, de mémoire pour les teintes chair.
Et pour info, j'ai fini par vendre mon F6 + MB40 à 500 euros, en très bon état cosmétique...
Des fois des besoins financiers ponctuels font qu'on se dit c'est toujours 500 euros de pris plutôt qu'un boîtier qui dort au placard et prend de la place...

J'utilise avec plaisir encore  un bon vieux D2x et lors de mes sorties, j'avais dans l'idée de lui associé son "presque frère jumeau" qu'est le F6, un Dx numérique d'un côté et un Fx argentique de l'autre, drole d'association je l'avoue, mais pk pas.
Non, je ne peux développer moi même car je n'ai ni le temps, ni le matériel pour le faire, reste de rares commerces locaux qui développent encore. Et je pensais utilisé de la couleurs, car je le disais qu'en post traitement, je pourrai au besoin la sortir en n&b