Nikon F6

Démarré par Dromours, Juillet 14, 2010, 08:17:25

« précédent - suivant »

luistappa

Le viseur et aussi la PDC c'est ce qui m'a fait hésiter entre le D700 et le D300... Mais hélas la vie est faite de compromis...
N'empêche que quand je remets l'oeil dans le viseur de mon vieux New F1... Ça fait mal ! Et oui en argentique j'étais chez les rouges ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Dromours

Au fait, les flashs de la génération F4 (SB24 notamment) sont-ils compatbles avec le F6 ?

parkmar

Citation de: Dromours le Juillet 19, 2010, 18:55:27
Au fait, les flashs de la génération F4 (SB24 notamment) sont-ils compatbles avec le F6 ?
Je ne crois pas car quand j'ai eu mon F5, le SB 24 ne fonctionnait pas bien et j'avais du m'équiper du SB 28.
Cordialement.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 17, 2010, 08:50:12
Et bien côté viseur c'est pour moi le F6 qui a le viseur le plus contrasté et piqué visiblement meilleur que celui des D3. Et ne venez pas me parler du F3HP qui est terne à côté, se qui se raconte de nos jours sur le viseur du F3HP est beaucoup du domaine du mythe  :)

Bien sûr que le viseur du F3HP est "terne" et "granuleux" à côté de celui du F6, c'est une évidence... mais il a été conçu par faciliter la MaP manuelle, lui !

Jean-Claude

Mouais c'est ce que l'on dit Verso92 mais quand j'ai acheté mon F3HP il y a 4 mois il avait un verre uni, impossible de faire la map avec un GA, j'ai vite fait racheté le verre standard à stigmo  ;)
Au F6 je fais la mise au point manuelle avec l'aide électronique de l'AF sans zieuter le dépoli

Concernant le flash, le F6 est iTTL système CLS comme les D2 et D3 et n'est compatibles en TTL qu'avec SB800, SB600, SB900, SB-R200, SU-800, (et SB400 en iTTL non CLS). Maintenant tout ce qui est flashes Mode A et M est compatible en non TTL et là il y en a quelques centaines.

Mais il faut dire que le i-TTL est d'une précision époustouflante sur le F6, je n'ai jamais vu quelques chose qui fonctionne aussi bien en fill-in, pour moi c'est meilleur qu'en numérique.
Mon premier grand shooting en F6 et flashe a été dans les palais Maures de l'Alhambra de Grenade, mes images sont toutes sorties parfaitment équilibrées juste en faisant une mesure spot sur les fenêtres claires et en déclenchant, le SB800 se débrouillait tout seul pour équilibrer l'intérieur avec la lumière des fenêtres

Dromours

Flashs : exactement le type de "retour d'expérience" que j'attendais !
Super : je ne regrette vraiment pas de consulter (depuis peu) régulièrement le forum CI.

jeff40120

Salut à vous tous,

Juste une info sur le F6.

Il y a un mois, j'ai vendu mon F6 + MB40 pour 1100€.
Excellent état, trés peu de clics, avec l'ensemble des papiers, factures et même ses boites....
Trés bon boitier, mais un poil lourd avec son alimentation MB40 !
Un superbe viseur comme on n'en voit que trés rarement.
J'ai utilisé des CR123 rechargeables tant sur secteur que sur le 12V de mon véhicule, bien sur avec chargeur approprié.
Je l'ai vendu en espérant trouver un D700 qui se fait attendre...
https://www.jean-francois boine flickr.com

Dromours

Citation de: jeff40120 le Août 05, 2010, 23:09:37
Il y a un mois, j'ai vendu mon F6 + MB40 pour 1100€.
.../...
J'ai utilisé des CR123 rechargeables tant sur secteur que sur le 12V de mon véhicule, bien sur avec chargeur approprié.
La description de ce "package" me rappelle une offre vue sur "PM" et (j'en suis moins sûr) sur "e-B" : correct ?...
Cette décision de te séparer de ton F6 était-elle purement rationnelle (la photo est ton gagne-pain) ?
Ou, autre hypothèse, amateur (exigeant) considères-tu qu'il n'y a "plus d'espoir" avec l'argentique ?
J'ai lancé un fil sur la recherche de (bons) labos de traitemeent des diapos dans le sud-ouest, car je dois bien avouer que la qualité des prestations "grand public" est.... désespérante !

ORION

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2010, 21:58:01

Au F6 je fais la mise au point manuelle avec l'aide électronique de l'AF sans zieuter le dépoli

La vue baisse avec l'âge.  ;)

jeff40120

Citation de: Dromours le Août 06, 2010, 07:51:19
La description de ce "package" me rappelle une offre vue sur "PM" et (j'en suis moins sûr) sur "e-B" : correct ?...
Cette décision de te séparer de ton F6 était-elle purement rationnelle (la photo est ton gagne-pain) ?
Ou, autre hypothèse, amateur (exigeant) considères-tu qu'il n'y a "plus d'espoir" avec l'argentique ?
J'ai lancé un fil sur la recherche de (bons) labos de traitemeent des diapos dans le sud-ouest, car je dois bien avouer que la qualité des prestations "grand public" est.... désespérante !
L'offre était bien réelle, l'acheteur est ravi et moi aussi, je viens d'acheter un D700.
Donc décision plus que rationnelle, je ne suis pas friqué et c'était la seule façon d'accéder à un bon boitier numérique.
En revanche, je pratique toujours l'argentique, même si ça devient de plus en plus compliqué pour trouver les bons produits...J'ai conservé mes "Argentiques", M6, M2, Minolta CLE, F90X..Bref, j'ai encore de quoi péréniser mon goût pour la "cuisine" traditionnelle...
Si j'avais eu les moyens de pouvoir accéder au D700 en conservant le F6, je me serai fait plaisir avec ce boitier de légende, bien qu'un poil lourd avec la MB40.
https://www.jean-francois boine flickr.com

kochka

Mon F6 a été acheté dès sa sortie, malheureusement le D2x est sorti peu après. Conséquence, lorsque j'ai revendu le F6 trois ans après, il avait avec moins de 10 bobines au compteur.
Le passage au D3 a été le coup de grâce. Je n'avais plus besoin du F6 pour utiliser mon 14mm.
Cela n'a pas eté le résultat d'une longue cogitation, mais d'un constat: même pas une bobine lors d'un voyage dans le désert de Gobi, alorsque le D2 tournait sans  arrêt.
Le F6 est beau, merveilleusement fabriqué et si je l'avais pu, je l'aurais conservé pour le laisser sur l'étagère et le regarder de temps en temps.
Mais les prix des nikons numériques à un chiffre étant ce qu'ils sont, il a fallu choisir.
Aucun regrets depuis.
Probablement moins que lorsque je vois un beau F3.
Technophile Père Siffleur

xcomm

Citation de: gusdegus le Juillet 16, 2010, 11:13:37De toute façon vu que dans mon pays ils ne le font plus ( en fait il reste un type qui developpe mais il ne met pas sous cache, et faut compter minimum un mois pour recuperer ses travaux ), j'ai pas vraiment le choix. J'enverrai à Neg...+ pour mes dias, et j'en reparlerai ici, en espérant que tout se passe bien et de façon régulière...
Bonjour,

Essaye de voir avec les super marché, ou avec une connaissance qui pourrait te les déposer, et te les renvoyer. De mon côté, je vais chez Auchan, qui envoie chez Fujifilm. Je demande juste d'écrire en gros et de surligner au fluo "DIAPO" "traitement E6", pour être sûr qu'il n'y ait pas d'erreur de fait avec un envoie vers du C41 par exemple.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

tribulum

Juste pour faire revivre ce fil, car j'ai acquis il y a quelques mois ce merveilleux F6. Plusieurs remarques et questions (à ceusses qui savent). Mon F6 expose bien et fonctionne bien avec mes vieux SB23 et SB 16 en TTL, contrairement à ce que j'ai lu plus haut: que m'apporterait de plus un SB-600, qui me tente ? Sinon, au niveau tropicalisation, le F6 résiste-t-il correctement à une éventuelle petite pluie ? La construction est-elle identique en qualité (ou meilleure) aux numériques de la marque (je n'ai que de l'argentique en Nikon) type D700 ou D300, D3 ? En tout cas, un vrai plaisir d'utiliser ce F6, une onctuosité (par rapport au F100, ou à mon 5D2 Canon) incroyable, probablement bénéfique d'un point de vue vibrations parasites, une visée terrifiante de qualité (sensation de piqué à la visée, telle que même sans aide au focus, la mise au point est précise). Seul défaut de très mauvais gout: ne pas avoir conservé l'alim 4xAA des F100 et f801: vraiment tres nul, les CR123 (même si je possède le MB40). Beaucoup d'entre vous possèdent-ils le MV1 pour récupérer les données (il semble difficile à dégotter et cher) ? Quelques exemples d'images montrant l'infaillibilité du posemètre en matricielle (je me demande d'ailleurs s'il y a cette "pondération" sur le collimateur AF actif ???) ? A plus .

Jean-Claude

Ben oui tu as bien fait le tour de ce boitier d'exception

Avec les flashes que tu utilises tu ne bénéficie pas des incroyables avantages du système Nikon CLS multiflashes sans fil

Eh oui la visée du F6 une merveille de piqué ca semble mou quand on repasse au D3 c'est la même sensation que quand on passe de jumelle Leica ou Swarovski sur d'autres excellentes !

Oui j'utilise le MV1 qui écrit un fichier .csv et efface la mémoire du F6. Le fichier peut être repris dans un template Excel pour un super archivage des films

Pour l'alimentation je me suis résolu à acheter l'accessoire supplémentaire au grip qui permet l'utilisation des accus de D2 / D3

tribulum

Merci, Jean-Claude: j'étais sûr que tu passerais par là: on ressent de suite une certaine émotion quand tu parles de ton F6 ! D'autres avis ?

Del-Uks

Nikon F6 : l'avis de l'expert...

;-P

Jean-Claude

:D  :D ceux qui n'ont pas connu l'argentique appellent le film un ruban de 24 poses  :D

Mais l'inverse est vrai aussi, the D3 is a very disapointing camera, a standard 135 cartidge does not fit in this f...... CF slot
:D

LyonDag

Héhé, ce petit "retour utilisateur" a fait le tour du web, et le bonheur de la section argentique de ce forum il y a quelques jours :)

Jean Louis

Moi aussi j'ai un F5 et le poids n'est pas du tout un problème, je ne m'en sers plus.   JL
La photo! retour vers le passé

Jean-Claude

Les gens qui ont choisi de s'équiper en F6 n'ont vraiment rien contre ceux qui ont un F5, si si faut nous croire  :D

Yann.M

J'ai adoré le F4, j'ai aimé le F6 et j'ai détesté le F5 ! Comme quoi les égouts et les couleurs  ;D
Après arrivé au D à un chiffre j'avais plus le pognon pour suivre  ;D ;D

Jean-Claude

J'ai tous les F argentiques sauf le 4 et 5 sur lesquels j'ai fait du rejet le F5 est un bel outil, mais pour moi il fait plus outil de maçon que de luthier  ;)

kochka

J'avais pris un F6 quasi uniquement pour gagner du poids et du volume par rapport au F5.
Vivement un D4x de la taille d'un F6.
Technophile Père Siffleur

Jean Louis

Moi aussi j'ai eu tous les F à un chiffre sauf le F6. Quoi qu'on dise, le F5 à sûrement été l'un des meilleurs boitiers argentique toutes marques confondues, je pense aussi qu'il n'y aura pas de F7.   JL
La photo! retour vers le passé