Nikon F6

Démarré par Dromours, Juillet 14, 2010, 08:17:25

« précédent - suivant »

Dromours

Un (dernier ?) boitier F6 à ~2.400 € qui serait dispo chez Amazon : est-ce que "ça vaut le coup" ?

La poignée MB-40 à ~500 € "disponible sous 15 jours" chez Rue du Commerce :
- est-ce que c'est "intéressant" vs le prix ?
- est-ce que c'est "sérieux" vs disponibilité ?

L'adaptateur BL-3 qui serait nécessaire pour utiliser la batterie EN-EL4 dans la poignée MB-40 (ouf !...) : c'est quoi ça, et s'est livré avec quoi / ça se trouve où ?

En quoi les batteries EN-EL4 et EN-EL4a sont-elles différentes / compatibles avec le F6 ?

L'alimentation "standard" utiliserait des batteries (en fait des piles, non rechargeables) lithium CR 123 A, i.e. du (relativement) "standard", facilement trouvable dans le commerce courant : correct ?

Bref beaucoup de questions pour d'ultimes (?...) "fantasmes argentiques" !

Merci par avance à tous les contributeurs.

gusdegus

Bonjour
Tu tiens vraiment à en acheter un neuf ?
Si je devais en racheter un, je ne négligerais pas les occases, ce boitier est fait pour durer, il devrait y en avoir en bon état ( environ 1000 euros d"apres les annonces que j'ai pu voir )

Dromours

Bon, c'est pas une réponse. Plutôt une (demande de) rectification.

Je réalise que je n'ai pas posté ce fil dans la bonne rubrique : "Nikon F6" dans "Reflex Numériques", ça fait un peu désordre !...

Désolé...
Plutôt que de le rééditer je laisse à JMS le soin de le transférer au "bon" endroit : par exemple "Argentique", à la racine du dossier ?

Merci au modérateur, et aux contributeurs, qui alors seront peut-être plus nombreux.

Dromours

Réponse (cette fois-ci !) à gusdegus : bonne remarque, qui doit simplement me pousser à ne pas considérer exclusivement du neuf, atitude à laquelle je me tiens depuis de (trop ?...) nombreuses années.

Des idées sur les autres questions soulevées dans le fil ?

parkmar

Citation de: Dromours le Juillet 14, 2010, 08:17:25
Un (dernier ?) boitier F6 à ~2.400 € qui serait dispo chez Amazon : est-ce que "ça vaut le coup" ?
Bref beaucoup de questions pour d'ultimes (?...) "fantasmes argentiques" !
Merci par avance à tous les contributeurs.
C'est un excellent boîtier mais il consomme des piles (CR 123) dans la configuration légère (sans poignée); Ces piles peuvent êtres remplacées par des accus (soir site MX2); Quand au prix, regarde en neuf chez BK Photo ou IIdiffusion; +- 2 000€; En occasion tu devrais trouver des boîtiers moins chers; cet appareil est solide et si bien entretenu précédemment, il n'y a pas de raison qu'il y ait problème.
Cordialement.

keryshuella

la recherche d'un F6 d'occasion me semble judicieuse, le prix est entre 1000 et 1250€
tu peux même avoir le nombre de déclenchements
l'adaptateur MB 40 est livré avec un porte pile AA pour 8 éléments, la longueur de cet adaptateur est 2 à 3 cm plus long que l'accu EN EL 4  si bien qu'il est nécessaire que le porte accu adapté au MB 40 rattrape ces quelques centimètres pour que le contact se fasse au fond de la poignée il s'agit du porte accus BL3
porte pile et porte accu BL3 avec son accu ont ainsi la même longueur
la puissance de l'accu est de 2500mAh au lieu des 1900mAh du EN EL4
le F6 admet les deux accus
le EN EL4 A est au départ dédié D3
le D3 n'accepte pas le EN EL4

keryshuella

keryshuella

kochka

Il y en a qui n'ont pas beaucoup tourné car le F6 est sorti à l'époque du D2x qui a amené pas mal de bascule au numérique.
Après, ils ont été conservés jusqu'à ce que le propriétaire réalise qu'il ne s'en servait plus.
Le mien est parti à la sortie du F3, avec 15 bobine maxi.
J'en a vu en excellent état à, garantis, à 1200€.
la seul question est :
Au delà du mythe, vas-t-on réellement s'en servir?
Technophile Père Siffleur

Roenel

Bonjour,
Il est aussi en vente neuf sur le site bk-shop.com (1989€).

fiatlux

Citation de: keryshuella le Juillet 14, 2010, 10:43:34
http://www.lecirque.fr/fiche-produit/nikon-power-kit-mbd10-enel4-bl3-mh21.html le kit complet

Le MB-D10 est pour les D300/D700, pas pour le F6! C'est le BL-3, initialement conçu pour le MB-40 du F6, qui est également utilisé sur le MB-D10 lorsqu'on utilise les EN-EL4(a).

keryshuella

Citation de: keryshuella le Aujourd'hui à 10:43:34
http://www.lecirque.fr/fiche-produit/nikon-power-kit-mbd10-enel4-bl3-mh21.html le kit complet

excuse pour cette erreur; le porte accu BL 3 est visible sur ce lien
le MB-40 est visible sur le site de BHphotovideo.com (http://www.bhphotovideo.com)

fiatlux

Pour en revenir au sujet de l'alimentation, tu as les options suivantes:

Utiliser le F6 sans grip. Le boîtier utilise deux piles lithium 123. Attention, ces piles, un temps courantes dans nos compacts films, ne sont plus si faciles à trouver, et coûtent relativement cher (j'en sais qqchose, mon Fuji GA645 carbure aussi aux 123). Si tu comptes utiliser un peu intensivement ton F6, l'achat d'un chargeur et d'accus compatibles 123 est très vite rentabilisé (voir site mx2 ou eBay).

Utiliser le F6 avec son grip. Tu as alors le choix entre les piles/accus AA ou l'accu EN-EL4(a). Inconvénients: avoir à gérer et charger 8 acccus AA (ou 2x8 pour avoir un jeu de rechange) est assez peu amusant. D'autre part, l'option EN-EL4 oblige à acheter un chargeur et un adaptateur (le BL-3) spécifiques et chers.

Si c'était moi, je ferais l'impasse sur le grip et je prendrais les accus 123.

parkmar

Citation de: fiatlux le Juillet 14, 2010, 13:38:29
Pour en revenir au sujet de l'alimentation, tu as les options suivantes:
Utiliser le F6 sans grip. Le boîtier utilise deux piles lithium 123. Attention, ces piles, un temps courantes dans nos compacts films, ne sont plus si faciles à trouver, et coûtent relativement cher (j'en sais qqchose, mon Fuji GA645 carbure aussi aux 123). Si tu comptes utiliser un peu intensivement ton F6, l'achat d'un chargeur et d'accus compatibles 123 est très vite rentabilisé (voir site mx2 ou eBay).
Si c'était moi, je ferais l'impasse sur le grip et je prendrais les accus 123.
Les piles CR 123 coûtent 2.60€/unité chez digit-photo.com; il faut savoir que ces piles permettent de faire 10 à 12 films et que quand elles chutent, c'est immédiat (lithium); il est conseillé d'en avoir de rechange dans sa sacoche et de configurer le rembobinage manuel; cela évite de consommer pas mal d'énergie par une simple manipulation (très F2, F3, F4, F5).
Ce n'est évidemment qu'un avis personnel; bien que je sois équipé de la poignée, je l'utilise en configuration basique: d'abord moins lourd à transporter et je ne l'utilise pas en reportage mais en photos "calculées";
Cordialement.

gros minet

Bonjour,

Je possède un F6 et un D700.

En voyage lointain, je prends le F6 sans poignée et avec piles CR123 : plus léger, plus petit, pas besoin de chercher une source de courant. Le type de pile qui possède le plus d'autonomie est la lithium photo energizer, chère mais permet de faire une douzaine de films. Attention aux piles pas chères, elles ne vont pas loin. Je configure le rembobinage en manuel pour économiser les piles. Il ne faut pas être surpris par le fait qu'à la fin, les piles lithium chutent pratiquement en quelques photos.

Avec la poignée, le F6 est beaucoup plus lourd mais plus nerveux au niveau AF, donc parfait pour le studio ou le "local".

Le D700 est lui très pratique pour les "reportages" : mariages, tout évènement, photos d'enfants, du fait de la possibilité de voir tout de suite le résultat, de pouvoir corriger en conséquence ou effacer.

En conclusion : Le F6 est bien agréable, sans histoire et sans souci en voyage au long cours.

Jean-Claude

Les EN-EL4 et EN-EL4a sont parfaitement compatibles avec l'ensemble des boitiers séries F6, D2 et D3
Je possède deux EN-EL4 et deux EN-EL-4a que j'utilise sans distinction dans mes F6, D2x et D3x

Le F6 est un déjà un appareil mythique, voyer le témoignage de quelqu'un quil'a acheté pour sa collection et le mettre en vitrine et qui après quelques rouleaux est repassé en partie du numérique à l'argentique avec le F6

http://www.nikonf6.net/index.html

ORION

MarcF44

Citation de: waldokitty le Juillet 14, 2010, 20:09:30
Les images présentées ont ce rendu terrible et inimitable du film.
Justement je trouve qu'ils ont le rendu terrible du 24x36 bien utilisé mais ce n'est pas "typé" film pour moi. Pour moi le film ne s'exprime qu'en tirage papier de toutes façon (ou en diapo bien sûr). Sur écran LCD je voit toujours en numérique (mais ça ne me gêne pas).
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: waldokitty le Juillet 14, 2010, 20:15:11
...mais ne me dis pas que tu ne distingues pas le rendu tout de même???
Très sincèrement : non pas du tout...ou plutôt rien qui ne soit pas accessible en post traitement numérique...Mais encore une fois c'est lié au fait qu'on parle d'un jpeg de petit format visionné sur un écran LCD aux pixels carrés qui montre un grain que Silver Efex sait très bien faire ou même Light room en standard. Et encore sur le lien proposé, beaucoup d'image sont aussi lisse que du numérique dont seul Nikon sait le faire !
Comme tu l'as compris je ne fait pas partie de ceux qui s'extasient devant une image argentique scannée et réduite en timbre poste jpeg pour internet...Enfin l'image peut m'extasier mais le rendu ne me fascine pas.
J'ai tourné la page...peut être parceque trop aveugle !  ;)

MarcF44

Citation de: waldokitty le Juillet 14, 2010, 20:28:58
Je te sais de bonne foi et pas sectaire, je te pardonne donc  :D ;) et très sincérement aussi, je vois moi la différence de rendu même sur ces images, ce doit être mes longues années d utilisation du film qui me font ca  ;)
Bon ok, sur certains clichés de ce site (paysage notamment) je vois une forte dérive colorimétrique qui signe certains films !  8)

MarcF44

Citation de: waldokitty le Juillet 14, 2010, 21:34:56
Taquin va  ;)
Oui c'est vrai...Mais ce genre de rendu ça me suffit :

kochka

le passage au numérique m'a rendu nettement plus difficile, surtout depuis que je scanne mes anciennes diapos.
J'avait nettement plus de dérives de couleurs avec l'argentique, et irrécupérables, bien sûr.
Technophile Père Siffleur

MarcF44

Citation de: waldokitty le Juillet 14, 2010, 22:09:44
Beau rendu en effet  ;)
Du pur jus numérique tu t'en doutes bien  ;)

Citation de: kochka le Juillet 14, 2010, 22:12:43
le passage au numérique m'a rendu nettement plus difficile, surtout depuis que je scanne mes anciennes diapos.
J'avait nettement plus de dérives de couleurs avec l'argentique, et irrécupérables, bien sûr.
Je ne pense pas que ce soit irrécupérable, j'ai fait le choix de ne pas le récupérer, les seules corrections que j'ai apporté à mes scans de diapos c'est le nettoyage de rayures, poils et autres tâches. A chaque époque sont rendu d'image, c'est aussi ça qui fait la signature dans le temps !

MarcF44

Citation de: waldokitty le Juillet 14, 2010, 22:31:07
La belle demoiselle regarde les robes nuptiales, c était le moment de te lancer  ;)
Ce qui est sympa dans la photo c'est que chacun peut laisser courir son imaginaire !  ;)