D7000 ou K5

Démarré par newphotographe, Avril 17, 2011, 21:47:47

« précédent - suivant »

Mattihou

Citation de: VOLAPUK le Avril 24, 2011, 08:53:19
-

1h22 du matin sur internet -> 8h53 déjà reconnecté sur le fil Pentax ... T'ention quand même, faut penser à décrocher !!!  ;D ;D ;D

Aria

Mattihou  :D c'est vrai que ça peut servir dans ce cas...avec de la batterie bien-sur...

En parlant de lumière "dure"...toi qui prends le soleil de la montagne (c'est pas un soleil de "fillette") je n'ai jamais rencontré de photo venant de ta part avec un défaut d'expo... :D

ça me fait penser que pendant mes vacances à la montagne, soleil de plomb, neige bien pètante en bas des pistes...et les photographes qui te demandent toutes les 2 minutes si tu ne veux pas un cliché ou 2...

J'en vois un qui commence à me viser et on entame discution. Lui en D700 et moi en K10D...on papotte, on cause D700 : Génial, formidable, modelé, qualité etc...etc...
Finalement j'accepte qu'il nous shoot (moi et ma moitié)...on va voir les tofs...mort de rire : on était blanc comme des cachets, pas de couleur au niveau des visages...NUL. Tout ça venant d'un pro et habitué à ces contraintes climatiques...

J'ai fait les mêmes avec mon K10D et mon 200SDM...mort de rire, rien à voir et circulez...Je vais poster un exemple pour montrer. Autant dire que je n'ai pas acheté de photos (90 E quand même !!)...je garde les miennes.

VOLAPUK

Citation de: bendder le Avril 24, 2011, 11:06:34

C'est plus simple de changer d'appareil, que d'utiliser le bouton de la correction d'exposition.
Surtout quand l'on habite St Germain en Laye

RP est quand même, un magazine qui n'est parfois pas impartial, la pub aide bien, à orienter certaine critiques.

Mon second K-5 (problème de capteur) expose beaucoup mieux de mon premier, cela doit être un défaut de jeunesse.
Sûrement réglé via le FW 1.03

A+

C'est une plaisanterie j'espère ? L'une de mes photos a fait l'objet d'une correction d'expo de +0,33 puis comme cela n'allait pas je suis passé à +1 IL...voir la photo suivante. Et c'est toujours sous ex. Tant mieux si cela a été corrigé par un nouveau firmware.

Quant aux attaques perso du style "c'est facile parce qu'on habite saint germain en laye" je trouve ça nul... ???
Je n'ai aucune leçon à recevoir surtout que je ne sors pas d'un milieu social favorisé, c'est le moins que l'on puisse dire...et j'assume très bien, et mes origines et mon parcours.

Et l'"échange" ne m'a strictement rien couté, alors ... ::)

Quant aux attaques de la presse du style "CI ne teste pas nos objos" ou "RP n'est pas impartial" ça me fait bien rigoler...

C'est bien de lancer un fil "D7000 ou K5" mais si ce n'est que pour encenser le K5 et descendre le D7000 faut rebaptiser le fil "K5 ou K5" et rester entre vous... ;D

Aria

VOLAPUK

Citation de: Aria le Avril 24, 2011, 10:55:30
Pour eclairer mes affirmations...

Celle-ci retravaillée NX2, 2min chrono pour faire sortir un peu les BL

c'est juste ce que je dis depuis le début : le K5 a tendance a sous ex et le D7000 à sur ex. Après certains vont préférer la première solution etd'autres la deuxième  ;)

Mais de dire que la 2 eme est nulle, non...
Sur ce bonne fêtes de Pâques à tous !

Aria

T'as rien compris Volapuk, sous ex ou sur es...finalement on s'en tamponne...il y aura toujours un moment ou il faut faire une photo qui privilégie une des 2 options.

Ce qu'il y a c'est que dans beaucoup de photos vues au D7000, le choix du calage du boitier induit des bizarreries de couleurs et que tes photos en lumière "dure" se retrouvent cramées avec aussi des couleurs bizarres...

Il m'arrive aussi de cramer une zone lors d'une PDV, mais dans ce cas je l'ai voulu...ne t'ennerves pas, bonne paques aussi à toi.

bendder

Je taquine,  ;D
Comme l'on est dans la thématique bleu du ciel
Photo faite à 11h50 > très beau soleil, chaud de la Dordogne. (chez les paysans)
K-5 + Nokton SLII 58 mm F1,4 >  [at]  f3,5 / correction d'expo -0,3IL / BdB > soleil / Ton > neutre /

Je trouve le rendu assez proche de la réalité.
Le ciel est naturel.

bendder

Et voici l'histogramme, la seul est unique vérité:  ;)

Mattihou

Citation de: Aria le Avril 24, 2011, 11:49:05
En parlant de lumière "dure"...toi qui prends le soleil de la montagne (c'est pas un soleil de "fillette") je n'ai jamais rencontré de photo venant de ta part avec un défaut d'expo... :D

Oui, ben si l'expo n'est pas comme je veux, je refais la photo. Avant que le skieur ne s'élance, je fais souvent une photo à vide pour voir.
Les mauvaises expos (ça arrive parfois): poubelle. Donc normal qu'on en voit pas.
En plus les photos mises en ligne sont très rarement brutes (sans post-traitement) !

Teasing: bientôt une petite vidéo sur le shooting de skieur en Norvège en mars dernier. C'est marrant ...

PS: VOLAPUK, tu ne pourrais pas faire venir d'autres nikonistes pour appuyer ton argumentation stp  ::)
En effet, je rejoins assez franchement mes camarades pentaxistes (même bendder, c'est pour dire, enfin pas sur sa philo universelle du RAW, mais ce n'est pas le problème de ce fil) sur le mauvais choix sur sous-exposer un chouilla par défaut, surtout avec ce CMOS.
La preuve en est: voir les premières pages du fil du K5 (je pense), où je râlais sur le K5 d'avoir choisi ce principe. Le nouveau firmware a un peu corrigé et j'ai trouvé un réglage revenant dans la norme Pentax (sous exp).
J'adore mon boitier, mais je suis assez open sur ce qu'il se fait à côté (même en subissant le dénigrement des autres). Et je suis d'autant plus content quand je constate que mon boitier fait mieux :D :D :D

bendder

Pour une fois que Nikon, n'est pas parfait.

(J'ai un sale caractère, mais c'est pas nouveau  ;D)
Etant contre le conformisme, je défendrai Pentax, coûte que coûte, autant que cela est justifié.
J'ai des choix, assez radicaux, c'est tout.

bendder

Citation de: bendder le Avril 24, 2011, 12:08:00
Et voici l'histogramme, la seul est unique vérité:  ;)

La seule et unique vérité*

Pardon, pour mon orthographe  :-\
Il serait intéressant de voir les histogrammes des photos prises avec le D7K, afin de mieux comprendre, ce problème de couleur.

VOLAPUK

Citation de: Aria le Avril 24, 2011, 12:02:59
T'as rien compris Volapuk, sous ex ou sur es...finalement on s'en tamponne...il y aura toujours un moment ou il faut faire une photo qui privilégie une des 2 options.

Ce qu'il y a c'est que dans beaucoup de photos vues au D7000, le choix du calage du boitier induit des bizarreries de couleurs et que tes photos en lumière "dure" se retrouvent cramées avec aussi des couleurs bizarres...

Il m'arrive aussi de cramer une zone lors d'une PDV, mais dans ce cas je l'ai voulu...ne t'ennerves pas, bonne paques aussi à toi.

je n'ai posté que des photos prises exprès à la limite de contrejour... N'hésites pas à me montrer les zones cramées...

Si tu veux tout à l'heure je montrerai d'autres photos sans "bizarrerie"...

franchement, au niveau des couleurs je n'ai pas à me plaindre du D7000
quant aux différences de couleur du ciel entre la région Parisienne et le Sud, désolé mais je n'y peux rien. Ah si, bien saturer les bleus au post traitement. Maintenant, moi je préfère restituer les couleurs que j'ai vues mais chacun ses gouts...

VOLAPUK

on peut ne pas aimer ce type de rendu mais il correspond pile poil à ce que j'avais sous les yeux à ce moment là, couleur du ciel incluse  :D

Je ne demande pas à un apn de magnifier ce que j'ai vu mais de le reproduire le plus fidèlement. Et c'était le cas.

VOLAPUK

Par exemple je préfère une couleur de ciel moins pétante mais qui correspond à ce que j'ai vu.

Exemple avec un autre appareil que K5/D7

VOLAPUK

là ça pète plus mais bof...

vjp31

"Sur ce bonne fêtes de Pâques à tous !"  merci VOLAPUK  

Vael84 ,+1

"Eh les gars, Doisneau et CB n'avaient pas de D7000

ni de K5."

j'ai fait un tour sur les posts D7000, il y a des tofs superbes, comme sur les posts k5, sans les exifs quel appareil a fait quoi?

et derrières ces appareils, il y a des photographes qui ont appris à connaitre leur reflex pour mieux le maitriser.

un jour, arriverai-je à être en symbiose avec mon k5, je le souhaite.

Aria

Citation de: VOLAPUK le Avril 24, 2011, 13:46:49
je n'ai posté que des photos prises exprès à la limite de contrejour... N'hésites pas à me montrer les zones cramées...

Soit, mais ça ne parche pas...mal géré à mon avis.

Citation de: VOLAPUK le Avril 24, 2011, 13:46:49
quant aux différences de couleur du ciel entre la région Parisienne et le Sud, désolé mais je n'y peux rien. Ah si, bien saturer les bleus au post traitement. Maintenant, moi je préfère restituer les couleurs que j'ai vues mais chacun ses gouts...

Tu t'es trop habitué aux couleurs Nikon je crois....tu fais une erreur de jugement sur la saturation je pense car les photos brut de capteur ne sont pas sur-saturées en post : ça donnerait un truc blingbling en ce qui me concerne...par contre sur tes dernières photos postées (photo de la place, par exemple), je suis encore désolé mais je ne pense pas qu'elle reproduise si fidèlement la réalité comme tu le dis...c'est très sur-saturé pour moi (tout le contraire de ce que tu avances) dans le sens ou les contrases de couleurs entre les tons "clair", les "blans" et les couleurs "basiques" ont comme une "cassure"...rien de bien naturel la-dedans pour moi.

Bon...pas la peine de discuter vitam eternam sur le sujet, mais tes posts ne m'ont pas plus convaincu (par rapport à ce que j'avais déjà vu) sur le choix de Nikon concernant cet apn. Canon est meilleur avec son 7D et son dernier 60D...même avec l'ancien capteur.

Je te met une "cramée" pour te prouver que moi aussi j'en fais  ;) par contre c'est parce que la mesure est faite sur les feuilles de l'arbre et que je voulais montrer cette ambiance. Pour moi, cette qualité n'est pas atteinte par le D7000...brut de capteur (sans pousser les curseurs en post  ;)) et direct jpeg boitier comme d'habitude....A+ Volapuk, je ne veux pas te "contredire" parce que tu es Nikon, ou même descendre le D7000 parce qu'il est Nikon...c'est seulement que : K5 ou D7000 ?....K5 pour moult raisons sans hésiter (et je garde mon D90  ;))

VOLAPUK

Citation de: Aria le Avril 24, 2011, 14:12:38
Soit, mais ça ne parche pas...mal géré à mon avis.

Tu t'es trop habitué aux couleurs Nikon je crois....tu fais une erreur de jugement sur la saturation je pense car les photos brut de capteur ne sont pas sur-saturées en post : ça donnerait un truc blingbling en ce qui me concerne...par contre sur tes dernières photos postées (photo de la place, par exemple), je suis encore désolé mais je ne pense pas qu'elle reproduise si fidèlement la réalité comme tu le dis...c'est très sur-saturé pour moi (tout le contraire de ce que tu avances) dans le sens ou les contrases de couleurs entre les tons "clair", les "blans" et les couleurs "basiques" ont comme une "cassure"...rien de bien naturel la-dedans pour moi.

Bon...pas la peine de discuter vitam eternam sur le sujet, mais tes posts ne m'ont pas plus convaincu (par rapport à ce que j'avais déjà vu) sur le choix de Nikon concernant cet apn. Canon est meilleur avec son 7D et son dernier 60D...même avec l'ancien capteur.

Je te met une "cramée" pour te prouver que moi aussi j'en fais  ;) par contre c'est parce que la mesure est faite sur les feuilles de l'arbre et que je voulais montrer cette ambiance. Pour moi, cette qualité n'est pas atteinte par le D7000...brut de capteur (sans pousser les curseurs en post  ;)) et direct jpeg boitier comme d'habitude....A+ Volapuk, je ne veux pas te "contredire" parce que tu es Nikon, ou même descendre le D7000 parce qu'il est Nikon...c'est seulement que : K5 ou D7000 ?....K5 pour moult raisons sans hésiter (et je garde mon D90  ;))

Je ne sais plus de quelles photos tu parles...

Sur les photos du D7000 les curseurs de saturation n'ont pas été touchés, ni sur le boitier ni par logiciel.

Sur la toute dernière, oui, pour montrer simplement que l'on peut faire péter un beau ciel bleu même si ce n'était pas le cas dans la réalité. Et moi cela ne me plait pas...

Aria

Bien ça concerne presque tout ce que tu as montré, mais je faisais aussi et surtout allusion dans mes propos à la photo de la place (dans les 3 dernières que tu as posté)

bendder

Les zones cramées sont parfois "importantes" car c'est la réalité.

VOLAPUK

Citation de: Aria le Avril 24, 2011, 14:26:21
Bien ça concerne presque tout ce que tu as montré, mais je faisais aussi et surtout allusion dans mes propos à la photo de la place (dans les 3 dernières que tu as posté)

Sincèrement Aria, je ne les vois pas ni sur écran ou sur tirage. Je vais croper sur l'original et te dirais  ;)

VOLAPUK

Citation de: Aria le Avril 24, 2011, 14:26:21

J'ai cropé au maxi sur toute la photo et ben non... il n'y a pas de zones cramées sur cette photo... désolé...

Tout au plus, une minuscule (et c'est pour être honnête) sur le Lion tout en haut et à gauche. Autant dire rien du tout vu la taille concernée...

Je vais regarder les autres photos que j'ai postées pour voir où sont les zones soi disant cramées. c'est sur que sur celle du K5 j'ai pas eu ce problème. C'était bien sombre ! Je plaisaaaaannnte !

VOLAPUK

Il n' y que sur celle ci où cropant à mort, en bas à droite il y a, parmi, les zones blanches, un peu (et dis bien "un peu") de cramé. Mais on y trouve de la matière qui ne se voit pas à taille normale ! Du coup, je dis bravo au boitier et à son système de mesure de la lumière.
J'ai été sur le c... vu la luminosité dans cette rue de l'élasticité du raw de ce boitier (je pense que c'est évidemment pareil pour le K5)

Avec son 550 D ma femme n'aurait jamais eu récupéré autant d'infos dans les HL, ça c'est sur... Et avec le D90 non plus. Plus qu'avec le 550D mais moins qu'avec le D7000 (ou le K5)

geo444

Citation de: VOLAPUK le Avril 24, 2011, 13:54:12
... ca correspond pile poil à ce que j'avais sous les yeux à ce moment là, couleur du ciel incluse
dedieu !...   :D   :D  ... mais c'est qu'il insiste grave le bougre !   ;D
... apres avoir posté un tas de Photos Cramées avec des Ciels carrément VERT LAGON !?
le voila parti dans les Photos Complètement Sous-Ex !?!

dis... c'est pour prouver les Bienfaits de l'Expo à Droite à Donf que tu fais tout ca ?   :D
... tu nous parles de ta femme... de tes yeux... de ton K-5 ?!?
nous, avec juste l'Histogramme de tes Tofs,
... ON SAIT TOUT !!!

d'apres les Histogrammes Bleus de tes Photos complètement Clipés a 255...
... c'est assez facile d'imaginer La Partie Cramée Manquante de cet Histogramme Bleu !!   ;)
regarde au moins 1 SEULE FOIS l'Histogramme de Bendder !

l'original : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121468.msg2225716.html#msg2225716

vjp31

avant...