D7000 ou K5

Démarré par newphotographe, Avril 17, 2011, 21:47:47

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: VOLAPUK le Avril 25, 2011, 17:36:59
Le S5 pro, lui, expose juste.

ça ne veut rien dire "exposer juste", dans une situation de fort contraste de lumière ton S5 devra exposer de façon à ne pas cramer les HL, les BL seront en manque détail...rien de plus simple...

Et si tu fais ta mesure en "spot", la mesure sera faite sur le point que tu as choisis...ça ne change rien S5 ou pas S5...on m'a bien cramé le visage avec un D700  :D

c'est toi qui décide ton exposition, pas l'apn...maintenant l'expo est une chose, le "rendu" et les couleurs sont un autre problème. Idem, mon résultat me vient directement du boitier puique je fais du Jpeg Direct boitier...c'est ce que tu as du mal à voir, parce que tu es trop habitué aux couleurs/tons nikon peut-être.

Mattihou

Citation de: VOLAPUK le Avril 25, 2011, 17:21:23

Du coup, le "rendu" est moins lié au boitier et à ses qualités qu'aux logiciels de dématriçage...

Ha non, c'est d'abord une histoire de lumière ...
Bon allé, tu peux arrêter maintenant. C'est l'extrême du Troll.
Tu viens sur le forum Pentax pour "comparer" 2 marques, sachant que tu supportes l'autre et tu veux qu'on te supporte (alors que nous ne sommes globalement pas d'accord - sinon on aurait basculer vers Nikon ou autre avant d'investir dans un K5 !!!).
C'est bien plus que chercher un bâton pour se faire battre: tu nous le proposes, nous le donne directement dans la main et crie "tape". Un peu mazo quoi.
Et encore t'y reviens, seul contre tous. Facile de traiter de communautarisme juste pour se défendre.
Tu as une zone "Reflex toute marque" pour ce genre de chose; peut être que d'autres personnes auraient mieux argumentées que toi et ça aurait été constructif.

C'est lourd là. On a compris. T'as bien occupé le WE de certains, mais bon, stop !

VOLAPUK

Citation de: Mattihou le Avril 25, 2011, 18:06:32
Ha non, c'est d'abord une histoire de lumière ...
Bon allé, tu peux arrêter maintenant. C'est l'extrême du Troll.
Tu viens sur le forum Pentax pour "comparer" 2 marques, sachant que tu supportes l'autre et tu veux qu'on te supporte (alors que nous ne sommes globalement pas d'accord - sinon on aurait basculer vers Nikon ou autre avant d'investir dans un K5 !!!).
C'est bien plus que chercher un bâton pour se faire battre: tu nous le proposes, nous le donne directement dans la main et crie "tape". Un peu mazo quoi.
Et encore t'y reviens, seul contre tous. Facile de traiter de communautarisme juste pour se défendre.
Tu as une zone "Reflex toute marque" pour ce genre de chose; peut être que d'autres personnes auraient mieux argumentées que toi et ça aurait été constructif.

C'est lourd là. On a compris. T'as bien occupé le WE de certains, mais bon, stop !

C'est toi qui est lourd et pas qu'un peu . C EST QUOI LE TITRE DU FIL ??  c'est D7000 ou K5. Et il faudrait évidemment que seuls les pentaxistes s'expriment bien sur...

En fait, vous faites un fil en parlant d'un autre appareil et seuls les pentaxistes doivent parler du K5 pour en dire du bien et casser du nikon de façon "constructive" bien entendu...

Désolé d'avoir rappelé certains éléments que la presse a indiqué en détail et que j'ai moi même montré avec des exemples de fichiers du K5 bruts.

Aria

Personne ne fait un fil...c'est qqun qui demandait notre avis à la base...tu est venu avec tes arguments, tes photos et on te réponds...pas toujours de la manière la plus idoine pour toi mais il faut savoir que nous ne sommes pas plus "mechants" que les autres...nous pensons ce que nous pensons...par contre quand tu dis des choses qui ne collent pas pour moi...je te dis ce que je pense.

VOLAPUK

Citation de: Aria le Avril 25, 2011, 17:51:10
ça ne veut rien dire "exposer juste", dans une situation de fort contraste de lumière ton S5 devra exposer de façon à ne pas cramer les HL, les BL seront en manque détail...rien de plus simple...

Et si tu fais ta mesure en "spot", la mesure sera faite sur le point que tu as choisis...ça ne change rien S5 ou pas S5...on m'a bien cramé le visage avec un D700  :D

c'est toi qui décide ton exposition, pas l'apn...maintenant l'expo est une chose, le "rendu" et les couleurs sont un autre problème. Idem, mon résultat me vient directement du boitier puique je fais du Jpeg Direct boitier...c'est ce que tu as du mal à voir, parce que tu es trop habitué aux couleurs/tons nikon peut-être.

Non mais c'est n'importe quoi là ! Désolé mais lorsque tu dois sur exposer en permanence (et pas qu'un peu) ou sous exposer en permanence (et pas qu'un peu) ce n'est pas exposer juste...

Si sur une PDV normale, classique, tu doit jouer du correcteur d'expo ce n'est pas normal et surtout cela signifie que lorsque la PDV nécessite logiquement une correction d'expo tu dois intégrer la correction permanente... Ben moi je dis que c'est une régression que l'on ne connaissait pas avant.

D'ailleurs dpreview a mis ce point en évidence en critiquant justement... Nikon sur ce point qui pousse de plus en plus à droite l'expo de ses reflexs.

Que ce soient Pentax ou Nikon je m'en fiche, quand c'est pas bon, c'est pas bon.

Et ceci n'empêche pas d'être maitre de son expo. Mais justement, pour l'être il vaut mieux que son expo soit bien calée d'abord.

On ne pas me dire ici que la sous ex du K5 est la meilleure façon de récupérer les HL et me dire que l'expo est top  ::)

Le S5 a une dynamique Topissime (encore meilleure ) et ne recours pas à ce type d'artifice

VOLAPUK

Citation de: Aria le Avril 25, 2011, 18:17:39
Personne ne fait un fil...c'est qqun qui demandait notre avis à la base...tu est venu avec tes arguments, tes photos et on te réponds...pas toujours de la manière la plus idoine pour toi mais il faut savoir que nous ne sommes pas plus "mechants" que les autres...nous pensons ce que nous pensons...par contre quand tu dis des choses qui ne collent pas pour moi...je te dis ce que je pense.

ben oui, sauf que moi si je dis ce que je dis j'ai droit à des attaques sur ma femme, ma situation financière, mes tofs ou je suis un troll...

Faut pas lancer un fil chez vous en parlant d'un autre appareil, vous avez du mal tout de même ...

Aria

Quel artifice ? je ne te comprends pas du tout, regarde un peu les photos du k5, regarde les couleurs, le "rendu" global des photos, le piqué...ce que tu veux......ET.....compare tout ça avec le D7000 : si tu préfère le D7000, c'est bien pour toi et tant mieux

Mais ne viens pas me faire un cour sur l'expo...ceux qui font des bonnes photos sont ceux qui connaissent les qualités ET les défauts de leurs apn et qui corrigent pour arriver à ce qu'ils veulent.

Je maintiens : exposer juste, ça ne veut rien dire pour moi....je ne fais pas forcément toujours les mêmes photos.

Aria

Citation de: VOLAPUK le Avril 25, 2011, 18:22:54
ben oui, sauf que moi si je dis ce que je dis j'ai droit à des attaques sur ma femme, ma situation financière, mes tofs ou je suis un troll...

T'exagères un peu quand même...

Citation de: VOLAPUK le Avril 25, 2011, 18:22:54
Faut pas lancer un fil chez vous en parlant d'un autre appareil

Pourquoi ?
Et puis je crois qu'au début, c'est qqun qui voulait juste un renseignement...pour un futur achat.

VOLAPUK

Citation de: Aria le Avril 25, 2011, 18:34:26
T'exagères un peu quand même...

Pourquoi ?
Et puis je crois qu'au début, c'est qqun qui voulait juste un renseignement...pour un futur achat.
1/ je l'ai perçu comme tel et ça fait pas plaisir...

2/ on peut peut être lui répondre autre chose que K5 ou K5 quand même... mais bon... Il fera un bon choix avec le K5. J'ai tout bon là hein ?

Sinon, sur l'expo, on ne va continuer un dialogue de sourds. Si tu penses que ce n'est pas un point important chez un appareil c'est ton droit. Mais je suis sur que pour beaucoup de photographes c'est un point qui retient leur attention.
La gestion de la mesure de la lumière est quand même un point important pour beaucoup. Et tu as compris que là dessus j'ai dis que le D7000 a des progrès à faire aussi...

Aria

Citation de: VOLAPUK le Avril 25, 2011, 19:17:48
Sinon, sur l'expo, on ne va continuer un dialogue de sourds. Si tu penses que ce n'est pas un point important chez un appareil c'est ton droit.

J'ai jamais dit que ça n'est pas important, comment faire une photo sans mesure de lumière ??

clodomir

bon, là, c'est de la technique, plus une question de marque - la polémique, ailleurs ? oui ?

Couscousdelight

Le truc aussi Volapuk, c'est que tu ne veux pas écouter ou comprendre un truc :

Comme marqué dans la conclusion du test de Digital photography review que j'ai posté plus haut (c'est pas des guignolos, la référence des sites de tests photos en langue anglaise), la tendance à la surex du D7000 peut être préjudiciable pour la qualité des photos, car, je le répète, quand tu as des zones cramées, c'est foutu, tu ne récupère PAS d'infos dans une zone trop surex. Alors que, dans une zone sous-ex, pas de problème, ça tombe bien, le K5 lui, il sous-expose.
Après, ce constat fait, tu vas me redire que le D7000 expose à droite, c'est un choix, et c'est bien la le problème, avec la supexpo du D7000, dans un contre-jour violent, si tu ajustes pas tes Ev, tu auras beaucoup plus de chance d'avoir un ciel cramé qu'avec un K5.

Voila ce que j'appelle un contre-jour violent, grand soleil, ciel bleu, et de la neige qui reflète tout ça. Si mon K5 surexposait, j'aurais eu une énorme bouillie blanche inutilisable. sur cette photo, à part le soleil, chaque pixel est exploitable, rien de cramé, et, cela combiné avec la dynamique énorme du capteur, ben c'est le pied. (pour info, le soleil est planqué par les branches de l'arbre, et, on peut quand-même voir les détails de l'écorce de l'arbre, je trouve ça dingue)

Sans titre de par Le Piment, sur Flickr

Je t'invite sincèrement d'essayer avec ton D7000 dans des situation difficiles de ce genre, tu verras, c'est franchement génial d'avoir des images qui offrent autant de souplesse d'ajustement.
Sérieux, essaye, c'est juste excellent.  :)

Couscousdelight

Pour info, voila ce à quoi ressemblait la photo avant retouche de l'expo/lumière d'appoint, à la prise de vue j'ai franchement sous-exposé, et c'est pas grave, je savais que je pourrais ré-ajuster les zones sombres comme je le voudrais, et, ça aurait été impossible dans une situation contraire (surex) :

zeropoutine

laisses - V. = charabia (wikipedia)

VOLAPUK

Mais je suis en partie d accord avec toi couscous !

Je regrette le choix de nikon d exposer de plus en plus a droite comme dpreview l a d ailleurs dit dans sa conclusion du test du d7000.

Mais je regrette aussi cette sous ex chronique du k5...

Pour moi cela relève de l artifice. Ca recupère des infos mais ce n est pas très naturel a mon gout meme si tes photos sont très jolies.

Un appareil qui pose juste je trouve ca bien mieux. Apres tu fais les choix d expo que tu veux mais au moins tu disposes d une base fiable.  Mais ce n est que mon avis. A plus

JM

Comme l'a dit Aria pour juger un appareil rien ne vaut les photos produites et je viens d'aller regarder les 49 pages de photos produites par le D7000 et personnellement je trouve les couleurs vraiment trop claquantes et les rouges vraiment trop saturés, les couleurs du K5 me semblent en revanche plus naturelle mais ce n'est peut être qu'un réglage boitier  ;)

Philgood60

Si j'ai bien tout compris, 10 pages pour simplement penser que pour Volapuk, entre le D7000 et le K-5,
son choix est déjà fait depuis longtemps : NI l'un NI l'autre!!! Me trompe-je?
ET tout çà pour çà!?!?!
Bien la peine de parler pour ne rien dire...
Volapuk, fais des photos et laisse tomber les polémiques à 2 balles...
Les Nikonistes et les Pentaxistes n'ont pas besoin de ton savoir pour avoir déjà fait leur choix!  ;)
Je sais, on ne doit pas toucher à ton doudou...mais tu peux toucher au mien si cela te fais plaisir!  ;D

pscl57

Citation de: Couscousdelight le Avril 25, 2011, 20:20:21
Le truc aussi Volapuk, c'est que tu ne veux pas écouter ou comprendre un truc :

Comme marqué dans la conclusion du test de Digital photography review que j'ai posté plus haut (c'est pas des guignolos, la référence des sites de tests photos en langue anglaise), la tendance à la surex du D7000 peut être préjudiciable pour la qualité des photos, car, je le répète, quand tu as des zones cramées, c'est foutu, tu ne récupère PAS d'infos dans une zone trop surex. Alors que, dans une zone sous-ex, pas de problème, ça tombe bien, le K5 lui, il sous-expose.
...
Tout à fait, et on trouve des recommandations précises en ce sens dans l'aide de Silkypix Professionnal. Ils conseillent très fortement de "légèrement" sous-exposer à la prise de vue. La raison principale qu'ils évoquent est le risque de saturation des canaux de couleurs.

On a tendance à ne voir que les blancs à droite, mais en fait l'histogramme RVB montre les canaux qui peuvent parfois toucher ou déborder à droite (le vert le bleu ou le rouge). Si on expose trop près du bord à droite on a toutes les chances de saturer un canal de couleur. Ce qui rend impossible un retraitement avec un rendu juste des couleurs.

C'est ce que je regrette un peu sur le K5 car je trouve qu'il expose bien plus à droite que le K20D. Son expo est beaucoup plus juste mais elle peut toucher le bord droit voire même déborder exceptionnellement. Perso je ne trouve pas qu'il sous-ex. Au contraire.

Philgood60

Volapuk me fait penser à un cheval de course qui est souvent meilleur lorsqu'il porte des oeillères!  8)

bendder

Et les gas, avez vous déjà fait des prises de son. > moi  ;D
(un bon micro, genre un petit Neumann + un Nagra.)
Bref, si tu satures, tu satures.
C'est pourtant simple: NON ? ;D

Bonne photos, et bonnes écoutes, pour ceux qui écoute des choses non formatées, ...
Je crois que l'on pourrait y passer 10 autres pages.

bendder

Volapuk, je ne t'ai pas attaquer sur ta situation financier.
J'en est rien à foutre, en fait, j'ai juste relater des faits que tu avais écrit, ou d'autres que j'ai déduit grâce à tes photos.

Perso, je ne peux pas vraiment me permettre de changer de Refex, comme de chemises.
J'ai choisi, le K5 après mures réflexions, et j'ai fait des nuits à l'usine pour pouvoir me le payer.

Mais bref, pour le moment j'aimerais bien voir tes photos,

Tiens si tu as le courage, vois mon flickr.
A oui, désolé c'est fait au K10d, alors tu t'en branles.  ;D
Mais moi au moins, j'expose mon travail, et la pour une fois dans un Musée.
http://www.flickr.com/photos/olivier-vary/

Et bonne nuit dans le village des banques.

VOLAPUK

Citation de: Philgood60 le Avril 25, 2011, 22:47:30
Si j'ai bien tout compris, 10 pages pour simplement penser que pour Volapuk, entre le D7000 et le K-5,
son choix est déjà fait depuis longtemps : NI l'un NI l'autre!!! Me trompe-je?
ET tout çà pour çà!?!?!
Bien la peine de parler pour ne rien dire...
Volapuk, fais des photos et laisse tomber les polémiques à 2 balles...
Les Nikonistes et les Pentaxistes n'ont pas besoin de ton savoir pour avoir déjà fait leur choix!  ;)
Je sais, on ne doit pas toucher à ton doudou...mais tu peux toucher au mien si cela te fais plaisir!  ;D

Attendez les gars, vous lancer un fil D7000 ou K5 et je suis le seul étiqueté nikoniste qui avait d'ailleurs acheté le K5 avant de s'en séparer déçu par son rendu. Je peux donc livrer mon avis non ?

Pourquoi lorsque vous cassez le D7000 vous seriez objectif et moi polémique si j'indique les quelques défauts du K5 ?

Entre les 2 j'ai choisi le D7000 dont je pense qu'il est un super apn mais pas suffisamment abouti (sur ex excessive par défaut et quelques "soucis" de fiabilité pour 3/4 personnes dignes de foi sur ce forum)

Philgood60

>>>J'utilise le D700 avec joie et bonheur. Je ne suis pas prêt de le lacher celui là. Avec lui l'expo est parfaite et on passe pas son temps  à faire joujou avec le correcteur d'expo...

Ben justement Volapuk, ce serait bien aussi que tu lâches le D7000, le K-5 et ce fil aussi par la même occasion...
Alors va faire joujou avec ton D700 et pose toutes les photos que tu veux sur le fil adéquat!  ;)
A moins que ton plaisir ne soit ailleurs, genre alimenter certaines polémiques...
Perso, j'utilise une boîte à images et rien d'autre!
Triste de voir dans tes posts l'absence de plaisir, d'amour et de passion pour la photographie...

Perso je n'ai jamais cassé le D7000, je me tape bien de savoir si c'est celui qui fait les meilleurs de la photo qui tue et arrache sa race!
Tu as un D700 et tu en es satisfait, non?

VOLAPUK

Citation de: Philgood60 le Avril 25, 2011, 23:08:06
Volapuk me fait penser à un cheval de course qui est souvent meilleur lorsqu'il porte des oeillères!  8)

Merci de ton apport à ce débat. Ta pertinence et ton sens de l'analyse est bluffante  ::)

Philgood60

Citation de: VOLAPUK le Avril 25, 2011, 23:38:58
Merci de ton apport à ce débat. Ta pertinence et ton sens de l'analyse est bluffante  ::)

Ta pertinence et ton sens de l'analyse du K-5 sont du même tonneau!  ;)