Quel objo GA pour GF1 : 14 mm pana ou 12 mm Zuiko ?

Démarré par thierry.gallery, Décembre 06, 2011, 10:21:16

« précédent - suivant »

lino73

Le 12mm est certainement le meilleur 4/3 au niveau optique à cette focale...
Donc si le but est de sortir des A2 la solution est toute trouvée....
Si l'on peut se contenter du A4 , je verrai bien en complément du 14
un fisheye stéréographique (Cà déforme un peu moins que le fish classique) comme le nouveau Samyang 7,5mm spécial 4/3, avec de bons logiciels comme Panini
on peut sortir la projection qui va bien au sujet en déformant un minimum
Voir si nécessaire le fil de la version APSC

Glouglou

Bernard

lino73

Un peintre Italien
Un outil pour faire varier la perspective utile avec un UGA ou un fisheye

Sur Google
Panini perspective tool - Browse /panini at SourceForge.net
sourceforge.net/projects/pvqt/files/panini/ -
Panini is a visual tool for creating perspective views from panoramic and wide angle photographs. More than a pano viewer, more than a view camera,

pacmoab

12mm reçu ce soir. Très bonne impression pour une prise de contact  ;)

PANA-SONY

Citation de: Nikojorj le Décembre 07, 2011, 19:23:47
Le 7-14 a de meilleurs coins que le 9-18, mais il est deux fois plus lourd et plus cher, et un bon peu plus gros aussi...
Certes ... mais il reste tout de même extraordinairement compact/léger pour un "équivalent 14-28 ouvert à F4,0 constant" ! ... . ;)

thierry.gallery

La balance a penché côté...14 mm !
J'ai acheté un kit GF2 + 14 mm.
Je conserve le 14 mm, et revend le GF2 nu
A bon entendeur...
thierry.gallery [at] free.fr
Bonne journée
Thierry

ekta4x5

Citation de: thierry.gallery le Décembre 19, 2011, 11:09:22
La balance a penché côté...14 mm !

J'ai eu le 14mm que je n'ai pas gardé. J'ai toujours trouvé le 20mm meilleur.Depuis aujourd'hui ,j'ai le 12mm (en attendant le 45 mm demain) et j'aurais tendance à le placer devant le 20mm.
Mais peu importe ce classement 14; 20 ; 12 ; 45  sont tous de très bons objectifs

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Décembre 21, 2011, 21:54:04
J'ai eu le 14mm que je n'ai pas gardé. J'ai toujours trouvé le 20mm meilleur.Depuis aujourd'hui ,j'ai le 12mm (en attendant le 45 mm demain) et j'aurais tendance à le placer devant le 20mm.
Mais peu importe ce classement 14; 20 ; 12 ; 45  sont tous de très bons objectifs

Salut Jean-Pierre,

Tu t'es dégoté un GX1 pour monter tout ça je suppose ?  ;)
Le 12 et le 45 sont plus rapides et parfaitement silencieux. Le 20 reste une excellente optique, mais il accuse un peu son age par d'autres aspects.
Moi j'attends, car je cherche un boitier nu silver. Pas avant fin janvier/début février parait-il...

Alain OLIVIER

Citation de: pacmoab le Décembre 21, 2011, 22:05:27
Le 12 et le 45 sont plus rapides et parfaitement silencieux.

Comment situes-tu (pas beau ça ;)) le 12 mm par rapport au 15 mm du point de vue de la qualité optique ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

pacmoab

Citation de: Alain Olivier le Décembre 22, 2011, 12:50:41
Comment situes-tu (pas beau ça ;)) le 12 mm par rapport au 15 mm du point de vue de la qualité optique ?

Tu veux dire 45 je suppose ?
Je n'ai fait encore que peu de photos avec le 12, et rien dans des conditions "normales" (au soleil, quoi  ;D)
Cela me parait bon, voir très bon, mais au regard de son prix il ne me semble pas "écraser" mes autres objos.

Un exemple réalisé avec le 12mm

Alain OLIVIER

Citation de: pacmoab le Décembre 22, 2011, 13:12:03
Tu veux dire 45 je suppose ?

Oops! Voui bien sûr. :-\ Merci pour ta réponse. Ça confirme ce qu'on lit partout. Un bon objectif mais un peu trop cher par rapport à ce qu'il donne.

Alain OLIVIER

Cela dit très belle photo ! Re-oops! Indécrottable je suis. :-[ ;)

pacmoab

Citation de: Alain Olivier le Décembre 22, 2011, 13:50:25
Oops! Voui bien sûr. :-\ Merci pour ta réponse. Ça confirme ce qu'on lit partout. Un bon objectif mais un peu trop cher par rapport à ce qu'il donne.

Son prix et sa qualité sont cohérents par rapport aux autres 24mm f2. On est simplement plus choqué de mettre 800€ en micro 4/3, car c'est + cher que le prix du kit de base complet.
Maintenant que j'ai passé le cap de signer le chèque, je n'ai pas de regrets de cet achat  ;)
Pour avoir pas mal photographié aux 2 focales, je sais que je m'éclate bien + à composer au 24mm qu'au 28 ! (détail perso qui compte, même si j'aurais préféré dépenser 300 €)

Citation de: Alain Olivier le Décembre 22, 2011, 14:09:40
Cela dit très belle photo ! Re-oops! Indécrottable je suis. :-[ ;)

Merci  ;)

ekta4x5

Citation de: pacmoab le Décembre 21, 2011, 22:05:27
Salut Jean-Pierre,

Tu t'es dégoté un GX1 pour monter tout ça je suppose ?  ;)
Le 12 et le 45 sont plus rapides et parfaitement silencieux. Le 20 reste une excellente optique, mais il accuse un peu son age par d'autres aspects.
Moi j'attends, car je cherche un boitier nu silver. Pas avant fin janvier/début février parait-il...
Bonjour Pascal.En fait il y a pas mal de temps que l'envie me chatouillait de revenir au micro 4/3 qui propose la plus belle panoplie d'objectifs , qui plus est de qualité.j'étais décidé sur un EPL3 quand une opportunité s'est présentée sur un GF1 ,opportunité que j'ai saisie au vol.J'attendais un 45 mm quand je me suis décidé  ,après avoir vu des images de cbgi à prendre un 12 qui était dispo.et que je vais certainement laisser à demeure sur le GF1 ,d'autant que j'ai démonté un viseur 16mm Sony pour le monter sur le GF1.Le 45 est retardé à première semaine de janvier et pour le boîtier  je verrai plus tard d'autant que j'ai toujours le V1 qui me satisfait totalement.
Au passage ,bonjour à Alain et pour tout le monde Joyeux Noël

Alain OLIVIER

Citation de: ekta4x5 le Décembre 22, 2011, 16:58:03
Au passage ,bonjour à Alain et pour tout le monde Joyeux Noël

Bonjour. Joyeux Noël à toi aussi.

ekta4x5

J'oubliais Pascal , ta dernière image me laisse béat.... d'admiration.

pacmoab

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Décembre 22, 2011, 16:58:03
Bonjour Pascal.En fait il y a pas mal de temps que l'envie me chatouillait de revenir au micro 4/3 qui propose la plus belle panoplie d'objectifs , qui plus est de qualité.j'étais décidé sur un EPL3 quand une opportunité s'est présentée sur un GF1 ,opportunité que j'ai saisie au vol.J'attendais un 45 mm quand je me suis décidé  ,après avoir vu des images de cbgi à prendre un 12 qui était dispo.et que je vais certainement laisser à demeure sur le GF1 ,d'autant que j'ai démonté un viseur 16mm Sony pour le monter sur le GF1.Le 45 est retardé à première semaine de janvier et pour le boîtier  je verrai plus tard d'autant que j'ai toujours le V1 qui me satisfait totalement.

Bonjour Jean-Pierre,
J'ai vu que ton élan s'était arrêté net. Tu revends tout sans même l'avoir utilisé  ::) ???
Dommage à mon avis, mais bon...

valmente

pas grave, c'est moi qui récupère le 45mm :D

merci, Jean-Pierre !
Sigma Olympus et Ricoh

pacmoab

Citation de: valmente le Décembre 28, 2011, 23:00:16
pas grave, c'est moi qui récupère le 45mm :D

merci, Jean-Pierre !

Recyclage rapide !  :D :D :D

Le 12mm ne n'intéresse pas Valmente ? Au tarif où Ekta s'en sépare, c'est vraiment un bon plan  ;)
C'est celui que j'utilise le plus en ce moment  :-*

Alain OLIVIER

Ce qui m'épate le plus dans ce 12 mm c'est le prix public de son pare-soleil. ;)

PANA-SONY

Citation de: Alain Olivier le Décembre 29, 2011, 12:58:04
Ce qui m'épate le plus dans ce 12 mm c'est le prix public de son pare-soleil. ;)
+ 100 ! ... .
Une raison de plus pour lui préférer le Panasonic Lumix 7-14 : avec ce zoom en effet le pare-soleil n'est en aucun cas une option puisqu'il fait partie de l'objectif par construction ! ... . ;D :D
Et en plus Panasonic a la "largesse" de fournir en série avec son zoom UGA un étui : un véritable "luxe" par rapport à la scandaleuse "pingrerie" d'Olympus ! ... . 8)

pacmoab

Citation de: Alain Olivier le Décembre 29, 2011, 12:58:04

Combien ?
Vu la saison, je ne me suis pas encore posé la question  :P

Alain OLIVIER

pacmoab

Citation de: Alain Olivier le Décembre 29, 2011, 14:22:04
70 €.

:o :o :o En titane sans doute alors !  ;D
Ce n'est pas parce qu'on achète des optiques à 800 roros qu'il faut nous prendre pour des américains  >:(

On doit trouver des adaptables je suppose ?