Quel objo GA pour GF1 : 14 mm pana ou 12 mm Zuiko ?

Démarré par thierry.gallery, Décembre 06, 2011, 10:21:16

« précédent - suivant »

thierry.gallery

Bonjour

Tout est dans le titre...
J'ai un pana GF1 avec son 20 mm f1,7, dont je suis très satisfait.
Mais astreint (choix délibéré) au cadrage avec cet équivalent 40 mm, je manque souvent de recul, pardon d'angle de visée.

Mes choix se porteront soit vers le 14 mm panasonic, qui a entre autre l'avantage d'être peu encombrant (un de mes critères), soit vers le Zuiko 12 mm f2 (équivalent 24 mm, un autre de mes critères...).
Mais, mon critère premier étant le piqué, quel a été votre choix ?

Second dilemme, j'ai trouvé des offres GF2 + 14 mm à 370 € !
Grosso modo, pour le prix d'un 14 mm seul, on a le GF2 en cadeau !
Bonne journée

Thierry

Pour les Lyonnais, expo photo en cours jusqu'au 25/02/12 aux Archives Municipales de Lyon 2ème, sur le thème de l'Université dans la ville.

pacmoab

Je suis EXACTEMENT dans la même réflexion  :-\

Le 12 comme le 14mm semblent donner de bons résultats.
L'Oly a une magnifique finition en métal, mais se paye hélas TRES cher.

Préférant personnellement l'aspect un peu plus spectaculaire des photos à 24mm, j'attends  les nouvelles d'un copain actuellement  à Hong Kong. Si jamais le 12mm peut se trouver à 500/550 € là bas (je rêve peut être) Il sera mien d'ici très peu de temps.
Sinon j'hésite encore pour acheter une optique aussi chère à elle seule que le futur GX1 complet.

Pour le 14, il est clair que c'est tentant de prendre le GF2 comme boitier de secours en prime !

thierry.gallery

On se sent moins seul...
A priori, le Zuiko n'est pas dispo sur HK-Digi...
Mais les prix que tu annonces correspondent en gros aux écarts constatés en % sur ce site.
Entièrement d'accord avec la superbe finition...
Mais vu ses dimensions, l'ensemble ne tiendra plus dans l'étui cuir que je lui ai offert.
Pour être un peu plus sérieux, je souhaiterais vraiment le retour au niveau piqué...

pacmoab

En stock à 5900 $ HK (Je ne connais pas le nom de la boutique)
C'est un peu + ce que j'espérais, mais à moins de 600 € je vais quand même craquer.

Sinon il y a aussi de bons prix ici sur ce produit chez digit photo ou digixo.

Les essais vus sur le Net sont très bons, et CI le cite aussi comme excellent dans son n° en cours, et annonce l'essai à paraître prochainement.

thierry.gallery

merci pour les infos.
Mais le "excellent" de CI veut dire quoi ?
Ma référence serait le 20 mm f1,7...

pacmoab

Citation de: thierry.gallery le Décembre 06, 2011, 14:27:08
merci pour les infos.
Mais le "excellent" de CI veut dire quoi ?
Ma référence serait le 20 mm f1,7...

Test à venir, mais 5 étoiles coup de coeur en page 114 du N°339

Je possède aussi pour ma part le 45 f1.8, testé 5* par CI, et je confirme qu'il est très très bon, sans doute meilleur en piqué (à mes yeux) que le 20 1.7 que j'ai aussi.
Je devrais recuperer le 12mm semaine prochaine. Si par chance il y a un peu de lumière, je serai vite fixé  ;)

thierry.gallery

J'attends ton retour avec impatience.
ceci dit, le GF1 est pour moi un second boitier (D700 + 14 mm + 24-70 + 70-200).
je vais peut être rester sagement en pana (sagement =  financièrement).
Quoique, un équivalent 24 mm, c'est tout de même ma focale de prédilection...
Bref
A bientôt,

Nikojorj

Sur le 12mm, les avis sont partagés, cf. http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2011/11/olympus-12mm-review.html par exemple.
Après entre 12 et 14mm ce n'est pas vraiment la même chose!

pacmoab

Glouglou

Il me semble que le couple 12 et 20mm est plus cohérent que 14 et 20mm .... un peu comme 24 et 35mm en 24x36!
Bernard

Yadutaf

Citation de: Glouglou le Décembre 06, 2011, 17:33:28
Il me semble que le couple 12 et 20mm est plus cohérent que 14 et 20mm .... un peu comme 24 et 35mm en 24x36!

Cohérent pour Glouglou  :) ! Pas forcément pour un autre. Je crois que, au delà du tarif ou de la qualité de l'objectif, c'est essentiellement une question de pratique photographique. J'ai personnellement toujours eu du mal avec les grands-angles au-delà de 28 mm. Ce n'est pas faute d'avoir essayé (24 mm Zuiko OM ou 21 mm Leica M, par exemple) mais, non, jamais à l'aise. De mon point de vue, 14 mm + 20 mm est on ne peut plus cohérent !

A part prévenir thierry au cas où l'un de ces objectifs serait un vrai cul de bouteille déshonorant pour la marque, ce qui ne semble pas être le cas, on peut simplement le renvoyer à sa pratique photographique et à ce qu'il envisage comme évolution de celle-ci.

Ceci dit, lorsque le 12 mm viendra sur le marché de l'occasion, peut-être essaierai-je à nouveau !
Thierry

pacmoab

12mm acheté !
Je le récupère courant de semaine prochaine. A suivre....

A l'inverse de Yadutaf, je préfère historiquement les 24mm, voir même 21mm. Même si je m'accomode d'un 28, je trouve cette focale trop proche du 35.
Il y aurait eu le choix de deux 12mm, je n'aurais peut être pas pris le plus luxueux, mais là il n'y a pas le choix.

Nikojorj

Citation de: pacmoab le Décembre 07, 2011, 13:32:32
Il y aurait eu le choix de deux 12mm, je n'aurais peut être pas pris le plus luxueux, mais là il n'y a pas le choix.
Tu connaissais celui-là? http://www.photozone.de/olympus--four-thirds-lens-tests/685-slrmagic_12_16

pacmoab

Citation de: Nikojorj le Décembre 07, 2011, 14:49:51
Tu connaissais celui-là? http://www.photozone.de/olympus--four-thirds-lens-tests/685-slrmagic_12_16

Oui merci je l'avais déjà vu. Mais il n'est ni compact, ni AF.
Quand je parlais d'une version moins chère, je pensais à une finittion comme les 2 pancakes Panasonic 14 et 20, ou même comme le 45 Oly mi metal/mi résine, qui me vont très bien.
Bon cela dit, je pense que ce 12mm monté sur un GX1 donneront un apn des plus sympas  :)

MOTO78

En GA j'ai opté pour le petit zoom 9/18, léger, très correct que je monte soit sur le G2 pour les cadrages au ras du sol ou sur mon GF1 sans perdre en maniabilité (on est loin du 55/200)
A titre personnel, en dépit de ma sympathie pour Olympus le prix demandé (sans étui ni pare-soleil) est trop élevé.

Par contre sans considération de prix un 12mm est plus intéressant qu'un 14mm en complément du 20mm f1.7

Alain OLIVIER

Ben moi je suis à deux doigts de prendre le Lumix 7-14 pour mon E-PL1...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Le 7-14 a de meilleurs coins que le 9-18, mais il est deux fois plus lourd et plus cher, et un bon peu plus gros aussi...
Pour l'instant, comme mon EPL1 est un appoint au reflex, j'essaye de le garder au plus simple et le kit me va déjà pas mal.

Glouglou

Bernard

pacmoab

Je n'ai jamais essayé un zoom GA. Il est vrai que ça permet des angles de vision différents, mais pour ma part je préfère la compacité et la luminosité d'une focale fixe.

Il est tellement facile de se déplacer, que j'aurai du mal je pense avec un zoom GA à déterminer s'il faut que je zoome, ou bien que je m'approche légèrement  ???

Nikojorj

Citation de: pacmoab le Décembre 07, 2011, 20:30:50
Il est tellement facile de se déplacer, que j'aurai du mal je pense avec un zoom GA à déterminer s'il faut que je zoome, ou bien que je m'approche légèrement  ???
Ben, c'est pas la même chose!
En te déplaçant tu changes la perspective, en zoomant tu changes le cadrage.
Il faut pouvoir faire les deux pour bien composer, à mon goût.

pacmoab

Citation de: Nikojorj le Décembre 07, 2011, 20:44:41
Ben, c'est pas la même chose!

J'en suis bien conscient. Toute la question est de savoir décider vite et bien ce qui est mieux pour réussir la photo.
La focale fixe m'ôte ce dilemme  :P 

Glouglou

Pour être amateur de grand-angle sans modération je trouve quand même que les focales très courtes sont d'un usage délicat. Mais sur ce point le format moins allongé du 4/3  comparé au 2/3 change un peu la donne en faussant la comparaison (le 12mm 4/3 ne correspond pas vraiment à l'usage au 24mm 24x36).

De manière générale les angles supérieurs à 90° restent d'un usage délicat ce qui m'a fait préférer le 9-18 Oly au 7-14 Pana (sans même parler de l'encombrement et du prix).

Pour aller plus loin je m'amuse de temps en temps à monter mon zoom fisheye 10-17 tokina sur mon Olympus mais c'est vraiment juste pour voir ...
Bernard

thierry.gallery

Bonjour à tus
Merci pour vos interventions.
Après vous avoir lu, je précise que :
Mon GF1 + 20 + ... (12 ou 14) ? sont un second équipement, pour sortir "léger"...
Mes critères sont donc compacité, et, un parti-pris au départ,  explorer la "discipline" de la focale fixe.
Ensuite, bien évidemment, 12 différent de 14 !
(J'ai rêvé ou pana va t'il sortir un 12 mm  pancake ?).
Je voudrais juste être sure de ne pas avoir pour 2 fois plus cher (Zuiko) moins bien que le 14 pana.
Je vais explorer vos liens...
merci et bonne journée
Thierry

thierry.gallery

J'ai oublié de préciser, pour les Lyonnais...
L'expo au archives municipales, composées de 20 tirages 50x75 cm, a été réalisée à 50% avec mon p'tit pana et son 20 mm.
(Le reste au 5D, remplacé depuis par un ...D700).
J'ai été surpris par  cette analyse réalisée a posteriori...

pacmoab

Citation de: thierry.gallery le Décembre 08, 2011, 09:17:37

(J'ai rêvé ou pana va t'il sortir un 12 mm  pancake ?).

J'ai entendu parler d'un zoom 12-35 haut de gamme à ouverture constante, mais pas d'un nouveau pancake...