Quel objo GA pour GF1 : 14 mm pana ou 12 mm Zuiko ?

Démarré par thierry.gallery, Décembre 06, 2011, 10:21:16

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Oui. J'en ai vu un à 40 euros sur mama zone mais avec une espèce de vilaine vis de fixation (je ne sais pas s'il y a ça sur le modèle Olympus et j'espère que non).
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

D'après http://www.olympus.fr/consumer/21693_accessory_lh-48_24741.htm il y a une petite vis discrète sur l'original, qui nécessite un tournevis au contraire de la grosse vis vissable à la main, et des copies peuvent se trouver dès 33$ sur la baie.

Alain OLIVIER

Ok. Merci. J'espère qu'avec le modèle Oly chaque pose et dépose du pare-soleil ne nécessite pas un tournevis. :o ;)

pacmoab

Oui, à regarder de près avant d'acheter n'importe quoi !

Yadutaf

Citation de: valmente le Décembre 28, 2011, 23:00:16
pas grave, c'est moi qui récupère le 45mm :D

merci, Jean-Pierre !

Je suis justement à la recherche du 45 mm ! Il semble en rupture de stock un peu partout. Si vous entendez parler d'une autre opportunité ...
Thierry

PANA-SONY

Citation de: Yadutaf le Décembre 29, 2011, 19:02:21
Je suis justement à la recherche du 45 mm ! Il semble en rupture de stock un peu partout. Si vous entendez parler d'une autre opportunité ...
Au sujet justement de ce 45mm j'ai réussi à ce jour à acquérir son ... pare-soleil (en option lui aussi comme pour le 12mm puisqu'il semble désormais définitivement acquis apparemment qu'Olympus ne fournira plus jamais le moindre accessoire - à part bien sûr les bouchons !- avec ses objectifs micro4/3 ! ... ??? ) car je sais que cet objectif (le 45mm) "je l'aurai, un jour, je l'aurai !" ... mais quand ? ;D :D

Alain OLIVIER

Et même les bouchons ne sont vraiment pas top en μ4/3 chez Oly. Je viens d'ailleurs de remplacer celui du 45 mm par un Hama bien plus pratique à enlever et à mettre lorsque le pare-soleil est monté. Comme j'avais d'ailleurs remplacé celui du 14-150 par un bouchon de ZD 14-42 en surplus.

ekta4x5

Citation de: pacmoab le Décembre 28, 2011, 22:14:31
Bonjour Jean-Pierre,
J'ai vu que ton élan s'était arrêté net. Tu revends tout sans même l'avoir utilisé  ::) ???
Dommage à mon avis, mais bon...
Comme je l'ai expliqué à Val ,j'avais saisi l'opportunité du GF1 en vue de lui adjoindre le power zoom 14-42 choisi pour sa compacité et destiné à compléter le V1 sur lequel est monté le 30-110 (80-300).En boutique les essais effectués ne m'ont pas convaincu du tout et ce n'est qu'après que je me suis laissé tenter par ces deux beaux cailloux.
Je mettais tout en vente pour prendre un deuxième V1 ..car en compact je n'ai pas encore trouvé mieux et en outre j'ai envie d'arrêter la course au plus mieux ...à force de faire des essais ,j'en arrive à ne plus faire d'images mais des tests....
Le 12 et le GF1 n'ayant pas trouvé acquéreur de suite ,je viens de monter cet ensemble ,plus un viseur optique externe et ma foi ,sans filtre ni pare soleil cela reste acceptable en encombrement.
En outre à voir tes images ,la qualité est au rendez vous.Que demande le peuple.
J'ai changé aussi le bouchon av par un générique anonyme beaucoup plus pratique et je termine un grip style de ceux de franiec pour améliorer la préhension.

pacmoab

Le powerzoom est hyper sympa sur le papier, et pas désagréable à utiliser. J'ai rendu le mien chez le marchand au bout de 3 jours, simplement parce que sans soleil, j'étais quasiment tout le temps à 800 ou 1600 ISO
Amha, si on ne veut pas trop mettre les capteurs en difficulté, la meilleure option qualitative en micro 4/3 est d'opter pour la gamme des optiques fixes et lumineuses.
Le GX1 que je dois recevoir aujourd'hui promet d'être supérieur sur ce point au GF1, mais j'aime bien pouvoir rester à 400 iso maxi  ;)

mansart

Citation de: ekta4x5 le Décembre 30, 2011, 09:06:34
Comme je l'ai expliqué à Val ,j'avais saisi l'opportunité du GF1 en vue de lui adjoindre le power zoom 14-42 choisi pour sa compacité et destiné à compléter le V1 sur lequel est monté le 30-110 (80-300).

En boutique les essais effectués ne m'ont pas convaincu du tout et ce n'est qu'après que je me suis laissé tenter par ces deux beaux cailloux.
Je mettais tout en vente pour prendre un deuxième V1 ..car en compact je n'ai pas encore trouvé mieux et en outre j'ai envie d'arrêter la course au plus mieux ...à force de faire des essais ,j'en arrive à ne plus faire d'images mais des tests....

Le 12 et le GF1 n'ayant pas trouvé acquéreur de suite ,je viens de monter cet ensemble ,plus un viseur optique externe et ma foi ,sans filtre ni pare soleil cela reste acceptable en encombrement.

En outre à voir tes images ,la qualité est au rendez vous.Que demande le peuple.
J'ai changé aussi le bouchon av par un générique anonyme beaucoup plus pratique et je termine un grip style de ceux de franiec pour améliorer la préhension.

Merci pour ce retour ekta4x5,

Sur le papier l'Olympus 45 mm est parfait.
Mais en ballade, je suis beaucoup plus grand angle.
Boitier Pen + Olympus 12 mm : ensemble relativement compact qui permet d'éviter de dépasser les 800 isos.
Car, en intérieur pour l'instant, je sors plus souvent l'Olympus ZX-1 qui ouvre à f/1,8.
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

ekta4x5

une image avec le couple GF1-12mm ,prise hier soir au marché de Noël de Nice.Raw développé sous LR , en neutre (aucune correction)  iso 400 f2,5
Olympus n'a vraiment pas la cote ,aucun objectif de cette marque dans la banque de profils

ekta4x5

en voici une qui pour ceux qui connaissent les lieux témoigne de la bonne qualité de cet ensemble :contre plongée sévère et contre jour massif iso 800 f5,6

rimasson

Citation de: ekta4x5 le Décembre 31, 2011, 07:35:02

Olympus n'a vraiment pas la cote ,aucun objectif de cette marque dans la banque de profils

C'est le fabricant, et donc Olympus qui doit fournir les corrections d'objectif et les profils couleurs afin que ceux ci puissent etre intégrés.
Dr House addict.

ekta4x5

Tout compte fait ,je remets en vente GF1 et 12mm

microtom

Citation de: rimasson le Décembre 31, 2011, 13:45:32
C'est le fabricant, et donc Olympus qui doit fournir les corrections d'objectif et les profils couleurs afin que ceux ci puissent etre intégrés.

DXO 7 possède quelques profils. du coup je DL la version d 'essai pour voir avec mon Micro DIGITAL ED 9-18mm F4.0-5.6 ce que ça donne. les 14 et 12 mm ne sont pas dans le lot, mais le pana 20 et l'olympus 17 oui (entre autre).

Edit : ah ben non, le 9-18 c'est pour mars...
Mangez des cacahuètes!

smattbe

Citation de: thierry.gallery le Décembre 06, 2011, 10:21:16
Second dilemme, j'ai trouvé des offres GF2 + 14 mm à 370 € !
Grosso modo, pour le prix d'un 14 mm seul, on a le GF2 en cadeau !

Je viens d'acheter un GF3 (que je vais filer a 1 de mes gosses) + 14 mm (pour mon Pen Ep2) a 1 prix bradé. Ca me fait la triplette 14-20-45 mm et le 9-18mm pour les jours de grand soleil !
Ravis du micro 4/3: pouvoir piocher dans 2 marques pour les boitiers et les objectifs, c'est vraiment un plus :)

pacmoab

Citation de: smattbe le Janvier 17, 2012, 19:46:25
Je viens d'acheter un GF3 (que je vais filer a 1 de mes gosses) + 14 mm (pour mon Pen Ep2) a 1 prix bradé. Ca me fait la triplette 14-20-45 mm et le 9-18mm pour les jours de grand soleil !
Ravis du micro 4/3: pouvoir piocher dans 2 marques pour les boitiers et les objectifs, c'est vraiment un plus :)

+1  8)

J'ai personnellement gardé mon GF1 en plus du GX1, car je trouve qu'avec les focales fixes, il est vraiment très pratique d'avoir une deuxième focale immédiatement accessible.
12 - 20 ou 12 - 45 par exemple.

valmente

Je viens d'acquérir un 14mm : j'en suis très contente notamment pour sa compacité (encore plus petit que le 20mm) idéale pour le GF1. Mise au point silencieuse. Et au prix de l'occasion, c'est un must have je dirais quand on n'a pas le budget pour le 12mm). De plus, je suis habituée depuis plusieurs années à utiliser des 28mm en focale fixe (GRD, DP1). L'ouverture à f:2,5 est appréciable.
Sigma Olympus et Ricoh

smattbe

Si le OM-D tient ses promesses, cf
http://www.mirrorlessrumors.com/olympus-counterrattack-super-built-om-camera-coming-on-february-8/
je lui colle un 12 mm f/2 (et un 25 mm f/1.4 et le 45 mm f/1.8 ) et je cesse de loucher sur le Fuji x1pro qui est quand même cher: 3380€ le boitier + 3 objectifs...

pacmoab

Citation de: smattbe le Janvier 18, 2012, 17:32:50
http://www.mirrorlessrumors.com/olympus-counterrattack-super-built-om-camera-coming-on-february-8/
je lui colle un 12 mm f/2 (et un 25 mm f/1.4 et le 45 mm f/1.8 ) et je cesse de loucher sur le Fuji x1pro qui est quand même cher: 3380€ le boitier + 3 objectifs...

Séduisant ! et encore + quand on possède déjà une partie des optiques  8)

Yadutaf

Citation de: pacmoab le Janvier 18, 2012, 18:20:55
Séduisant ! et encore + quand on possède déjà une partie des optiques  8)
Pour ça, du 21 au 180mm, j'en ai un paquet. Il me manque juste le 28mm mort au champ d'honneur dans la traversée Petit pic - Grand Pic dans l'Ossau  :'(.
Cependant, il paraît peu probable qu'Olympus reprenne la monture OM. Cela n'aurait guère de sens au regard du tirage et de l'absence de miroir. Il y a fort à parier, par contre, que la gamme optique µ4/3 s'étoffe encore un peu plus vers les longues focales fixes.
Thierry

microtom

Bon, capteur tout nouveau dans cet OM-Like ou celui du G3 plus ou moins retravaillé ?
Mangez des cacahuètes!

pacmoab

Citation de: microtom le Janvier 18, 2012, 19:22:52
Bon, capteur tout nouveau dans cet OM-Like ou celui du G3 plus ou moins retravaillé ?

La rumeur parle de 25000 iso... Ça je m'en mode éperdument, mais ça augure de fait une évolution de capteur. On verra bien  ;)

Greven

Citation de: smattbe le Janvier 18, 2012, 17:32:50

Ça semble intéressant à première vue, mais avec tes 3 objectifs (Olympus et Leica) + l'OM-D, on est pas loin des 3000€...
Bon, à voir de plus près quand tout ça sera disponible.

cpasfo