Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

lebrodeur

Salut sebs

Préférence également pour la 2. Son petit côté de profil donne un effet de volume (presque 3D).

Félicitation pour ta gestion de la couleur jaune. C'est ce que je trouve le plus difficile à obtenir avec K10D et K30 : trop souvent je suis sur-ex pour cette couleur...
A+  Denis B.

geo444

.

Wow que de Soleil ici !... magnifiques Tournesols sebs !  :o
... c'est de circonstance (canicule)
Citation de: langagil le Juillet 02, 2015, 08:06:49
Tiens geo............ça faisait un bail......

bin désolé gil, mais ici, on sombre tout doucement dans l'indifférence générale !  :(
... Marseille recule, doucement le matin et pas trop vite le soir...
les habitant s'équipent : sauf bibi et les keufs, chacun a sa Kalash !
+ Très bonne nouvelle : la Rocade L2 sera ~ peut-être finie ~ avant le XXII ème Siècle  :o
les travaux commencés dans les années soixante viennent de reprendre !
- on installe des WebCams de Surveillance partout : Gaudin a finalement du céder...
sa Grande Honte : le monde entier voit les Rats grouiller dans les sacs poubelle toutes les nuits  ;D

.

après tout ce Jaune Soleil... je posterai bien un peu de Rouge Nébuleuse
... La Rosette : une pépinière d'étoiles Très Jeunes = Amas Ngc 2244 au centre +
un immense Nuage d'Hydrogène = la Nébuleuse Rose N° 656 de chez H-Alpha
= Ngc 2237 que j'ai bcp mieux réussi cet Hiver - qu'il y a 2 ans avec 1 météo Terrible :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118675.msg3999689.html#msg3999689

donc 6 Longues Poses de 15 minutes à ISO 80 = aucun Bias-Map ni Dark-Frame nécessaire !
- filtre Baader UHCs pour couper un peu la Pollution Lumineuse assez énorme ici...
Pentax K5 au foyer de mon vieux 200 / 1000 SkyWatcher (12 ans !)
+ guidage PHD par ToUCam Pcvc840k sur le Checheur

c'est à ~5500 Années Lumière - Magnitude 9 (ici plutôt ~11 avec les Pollutions)
- Compression 78% pour poster ici... - Version pesant le double là :
www.dpreview.com/challenges/Entry.aspx?ID=916082

sebs

Merci de vos commentaires, je vais voir si je peux aller ailleurs, car avec la chaleur et l'absence de pluie, les tournesols tournent la tête en bas  ;D

Pour la couleur j'ai réglé à la main la balance des blancs dans Lightroom. C'est en effet pas évident d'avoir un jaune réaliste, sans que le reste soit trop froid ou chaud. Avec le mode "auto" de Lightroom, les feuilles devenaient d'un vert pas très naturel  ;D

Edit: waouh, super ta nébuleuse geo! Je n'ai pas la patience de compter, mais ça en fait un sacré nombre d'étoiles  ;D

Mattihou

Toujours impressionnantes ces images astro faites par du matériel "non professionnel" ... comme quoi avec de la passion ...
bravo Geo

SPOTMATIK

belle rouge nébuleuse ......( Geo, tu maîtrises bien l'objectif tire-bouchon.....!!!! ) qui me rappelle la pochette de l'album numéro 4 de l'excellent groupe  KingCrimson des débuts ..... au hasard des turnovers ....

pour les tournesols , ça pète toujours aussi bien ....... gaffe à ceux de Camargue ..... qui sont le domaine des moustiques ......et on se sent moins seul à la gratouille ..... :) :) :)

geo444

Citation de: sebs le Juillet 04, 2015, 11:09:42
... Edit: waouh, super ta nébuleuse geo ! Je n'ai pas la patience de compter, mais ça en fait un sacré nombre d'étoiles...

Merci sebs !
... bah... si seulement on pouvait les compter...
je me grouille de faire les Nébuleuses et Galaxies avant que le Réchauffement nous les Cache (brumes & nuages)  ;)
Citation de: Mattihou le Juillet 04, 2015, 11:41:06
Toujours impressionnantes ces images astro faites par du matériel " non professionnel "... comme quoi avec de la passion...
bravo Geo...

Merci Beaucoup d'insister 1 peu sur mon matériel " Non Professionnel "
... voici qques Astrophotos depuis 3 ans : la plupart faites avec mon K5 d'origine, ou un Q10 à 160€
http://www.dpreview.com/galleries/7467909648/
la Passion porte le system Débrouille  ;)
Citation de: SPOTMATIK le Juillet 04, 2015, 13:58:14
belle rouge nébuleuse... ( Geo, tu maîtrises bien l'objectif tire-bouchon...!!! ) qui me rappelle la pochette de l'album numéro 4 de l'excellent groupe King Crimson des débuts... au hasard des turnovers...

Bravo SPOT !  :D
... sais plu si c'était le #4... le titre était Islands !
c'etait une photo de M20 = la Nébuleuse Trifide qui était sur la Pochette !  ;)

la voici, la voila en 5 Poses de 12 minutes, toujours à ISO 80, sans Bias ni Dark !
... Trifid M20 ressemble à la Rosette en + petit = mm distance ~5500 Années Lumière, mm Magnitude ~9 au Pic du Midi
mais ici en plus, un Nuage Géant d'Oxygène Bleu !

la vignette Brute donne 1 idée du boulot restant en post-ttt :
... euh oui... toujours au K5 100% d'origine !

SPOTMATIK

Geo ..... islands est bien le 4 .....et je possède les 8 premiers en vinyle et pochettes intactes bien à plat au frais ....la contamination a du bon ..... comme pour les Pentax .... :) :) :)

buzoqueur

Bonsoir,
épave abandonnée sur les bords du Lez, reposoir à canards  :)
K200d
cordialement
RAW - Traité ;)

icono

y' a de drôles de bateaux sur le Lez
plus classique,
retour de pêche

SPOTMATIK

Citation de: buzoqueur le Juillet 05, 2015, 21:11:16
Bonsoir,
épave abandonnée sur les bords du Lez, reposoir à canards  :)
K200d
cordialement

c'était le "navire/sous-marin" d'un personnage Montpelliérain qui militait contre la vivisection dont on pouvait appercevoir sa "camionette" argentée aux diverses entrées de la ville ....... d'après les "on dit " ; c'était une "tête" , par contre je ne me rappelle plus son nom , pourtant écrit dessus ...... pt'ète "Pierson" ou quelque chose comme ça .......

geo444

Citation de: SPOTMATIK le Juillet 05, 2015, 11:18:50
... je possède les 8 premiers King Crimson en vinyle et pochettes intactes bien à plat au frais...

Super-Génial SPOT !  ;)

j'espère que t'as aussi tous les premiers Family (Roger Chapman) : The Weaver's Answer, etc... :o
... et aussi les 1ers Yes (Jon Anderson) Yes Album (Yours is No Disgrace), etc...
plus les premier Emerson, Lake & Palmer (ex the Nice + Greg Lake de... King Crimson !)
- je ne te fais pas l'affront de te demander Pink Floyd ni Genesis !
Citation de: SPOTMATIK le Juillet 06, 2015, 21:43:53
... le "navire/sous-marin" d'1 Montpelliérain qui militait contre la vivisection dont on pouvait appercevoir la "camionette" argentée aux diverses entrées de la ville ...

Nan, nan, nan !...
c'est G Harrison des 4 dans le vent qu'a vendu le célèbre Sous-Marin Jaune de la chanson...
... un jour où Harry Krishna avait fait disparaitre tout son pognon... et il était en panne de Brown Shugar...
divers périples + tard... il a été racheté par la Sécu, le CNDA exactement pour y cacher des "Sources Confidentielles" :o
il est donc resté planqué au fond du Lez, avec les logiciels Sesam-Mortale dont degun ne voulait
=> ce qui explique pourquoi il a l'air un peu... rouillé aujourd'hui : C.Q.F.D !
;)

langagil

Citation de: geo444 le Juillet 07, 2015, 00:52:38
..................... et il était en panne de Brown Shugar...
................ C.Q.F.D !
;)

Tss Tss   ;)
LabelImage

buzoqueur

Bonjour à tous,
Merci de ces précisions Spotmatik, d'après le copain qui m'accompagnait ( pilotait son bateau ) ce faux sous-marin aurait tourné dans un film ? et il porte à l'étrave le nom de "L'AMITIE".
Bien cordialement
:)
RAW - Traité ;)

buzoqueur

Et pour aujourd'hui : dis quand tu me donnes à manger ?
K200d sigma 18-200
cordialement
RAW - Traité ;)

Thomas38

Bonjour, les pentaxistes  ;)

De bien belle photos qui on été posté.

Sebs, très jolie tes tournesols, avec une préférence non pas sur la 2, mais sur la 3

Buzoqueur, le thème est bien trouvé, mais je trouve les couleurs un peu fade, peut-être un peu plus de contraste, ou passer la photo en noir et blanc doit être du plus belle effet

Geo444, impressionnantes tes nébuleuses, et surtout quand on vois le travail accompli pour en arriver à ce résultat, je suis aller regarder ton lien, celle avec le q10 son très jolies aussi, tu devrai en mettre une ou deux dans le poste de pentax Q, Q10, Q7, QS1 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219053.msg5443664.html#new), ça compléterai les photos astro de sebs et ça monterai aussi les capacités insoupçonné des pentax Q  ;)
Aller une petite photo prise ce week-end au chalet familial avec un K30

geo444

.

Salut Thomas 38... 38  ::) ... Ah mais voilà pourquoi ta voie Lactée est si lumineuse !  8)
... ici quand on arrive à voir 5 ou 6 Etoiles, c'est la Bolivie !  :D
Tiens au fait, le Fred a qui j'ai acheté mon SkyWatcher 200/1000 c'était à la Mure / Tord / St Honore !
= 11 ans déjà... mazette !.. pour ça qu'y a tant de jeu dans ma Monture !

Citation de: Thomas38 le Juillet 07, 2015, 14:29:55
Geo444, impressionnantes tes nébuleuses, et surtout quand on vois le travail accompli pour en arriver à ce résultat, je suis aller regarder ton lien, celles avec le Q10 son très jolies aussi, tu devrai en mettre une ou deux dans le post de Pentax Q, Q10, Q7, QS1, ça compléterai les photos astro de sebs et ça monterai aussi les capacités insoupçonné des Pentax Q
Merci Thomas !... ecoute, s'il n'y avait le manque de temps
... je comptais même lancer un Fil tellement le Sujet et les Possibilites sont immenses ! ::)
ce sont les MEILLEURS CMOS les + SENSIBLES PAR mm² de SURFACE !!

Un Telescope Ne faisant Pas Zoom = il faut bien ici relever la SENSIBILITE PAR mm² de SURFACE
=> la Donnée intéressante pour choisir c'est ici, le QE : http://sensorgen.info/
et si vous voulez croiser ce Quantum Efficiency avec un autre Format de Données :
il faut relever la Note ISO de DxOMark... et la Diviser par la Surface du CMos :

CanonAPSc=5,33 - Eos 60d, 60d-Astro, 600d = ISO ~800 pour ~15 x 22,5 mm ~ 2,37 iso / mm²
Sony=APSc=4,40 - Sony Exmor APSc 16 MPix = ISO ~1200 / 15,6 x 23,5 mm - 3,27 iso / mm²
Sony=APSc=6,55 - Sony Exmor APSc 24 MP = ISO ~1365 / 15,6 x 23,5 mm - 3,72 iso / mm²
Sony=1"FSi=17,2 - Sony Rx100 1st FSI 1" = ISO ~390 / 8,8 x 13,2 mm - 3,36 iso par mm²
Sony=1"BSi=17,2 - Rx100², NXmini Bsi 1"= ISO ~505 / 8,8 x 13,2 mm = 4,35 ISO / MM²
Sony=1/2.3=44,0 - Pentax Q, Q10 Bsi = ISO ~186 / 4,6 x 6,2 mm = 6,52 ISO / MM²
Sony=1/1.7=29,0 - Nik P340, Q7 Bsi = ISO ~273 / 5,6 x 7,5 mm = 6,50 ISO / MM²
PanSon-4:3=7,10 - PanaSony 4:3 = ISO ~765 / 13 x 17,3 mm - 3,40 iso / mm²

la 1ère Colonne en Gras : c'est la Densité de Pixels du CMos en MPix / cm²
la dernière Colonne : c'est la Sensibilité du CMos en ISO par mm²
... et les 3 Meilleurs à ce jeux là sont les CMos BSI !
ça confirme les meilleurs QE au dessus

Mais Pentax semble avoir oublié son passé Astro = Lunettes SDUF à F/4 par exemple !  :(
... et ils ont Doublement Bridé la Pose B des Q : Telecom Non Fonctionnelle et Maxi de 30 secondes !
Alors j'ai désassemblé le Firmware de mon Q10 acheté 160 et qques € y'a 1 an

j'y suis arrivé facilement au bout de 5-6 tentatives... y'a seulement 1 RISC !  ;D
... comme c'est un Proc Elementaire à Jeu d'instruction Très Réduit...
c'est un p'tit peu comme si on se parlait en Binaire quoi !
= le Volume d'information est Considérable

ou comme si vous aviez essayé de Piger les Softs de votre Commodore 64 ou Sharp MZ 80K... ???
... en ecoutant les Cassettes (à 33% de TVA) sur lesquelles on enregistrait les Progs !
RESULTATS
+ 0268   HTML Files
+ 2886   Total Functions
+ 3197   Call Targets
+ 1185   Map Symbols
= 130 Mo de Fichiers à ingurgiter... Toutes les Adresses sont Résolues, ouf !  :P
... suffit de Flipper les Octets 4 par 4 = passer de Big à... Little-Endian
le Format ELF des Librairies et du SDE MIPS-32 / ThreadX Rtos

mais il faudrait trouver un Dé-Compilateur qui fournirait un Source en C !
... beaucoup +++ Exploitable que ce Source en Assembleur RISC
ça existe chez IDA : https://www.hex-rays.com/products/ida/index.shtml
- mais c'est Hors de Prix... faut trouver dans le Libre !

Voilà...en attendant que je lance le fil... si un Passionné à des idées / tuyaux...

pour patienter, la Galaxie M106 = 88 x 30 sec seulement à ISO 1600 (aie)
- c'est très très peu de temps de pose = 45 minutes en Ville
et au Niveau de la Mer en plus au Bord de la Mer !!!
- les 2 étoiles à Gauche = la Précision
pour apprécier une Seconde d'Arc : faut tenir votre bras tendu devant le Ciel : Pouce en l'air...
... après avoir tracé 7200 fines Lignes Parallèles sur la Largeur de votre Ongle !  :o

Thomas38

Bonsoir à tous  ;)

Geo444, effectivement tu es dans le vrai, je suis bien de l'isere et encore plus dans le vrai sur la Mure dont j'ai passé toute ma jeunesse (jeunesse toute relative vu que je vais sur mes 31  ;D ;D ) sur le plateau Mathésin  ;)

Par contre la photo elle ne vient pas de l'Isère, mais de la Maurienne   :D mais bon on va dire que niveau luminosité c'est quif quif   :D

Pour les Pentax Q, il est vrai que je ne comprends pas pourquoi la pose B est limitée à 30s. Après si tu réussi à mobifier le programme pour les débrider, je suis prenneur  ;)

Pour le fil ça se serai une bonne idée, surtout qu'il y à quelques personnes qui on déjà fait des testes astro sur les Pentax Q, dont Seb et Bernall en font parti, si tu ouvres ce fil je pense que tu trouvera les passionnés dont tu as besoin, et je me ferai un plaisir de contribué à ce fil (même si je pense que je ne serai pas vraiment d'une grande utilité  :D )

sebs

Moi y'en a intéressé par photos de ciel profond  ;D

Je serais effectivement preneur de conseils pour prise de vue et surtout traitement des clichés ensuite.
Pour la lune, je maitrise (je peux donner des détails de ma procédure si cela intéresse quelqu'un).

Pour le ciel profond, je patauge dans le traitement. Je n'ai pas de flux de traitement qui fonctionne, et je ne sais pas comment bosser avec les logiciels que j'ai. Ce que j'avais vu sur internet était trop compliqué pour moi (je ne sais plus quel soft j'avais essayé, qui était pour moi très mystérieux quand aux paramètres à modifier  ;D

geo444

Citation de: Thomas38 le Juillet 09, 2015, 21:40:17
... les Pentax Q, i je ne comprends pas pourquoi la pose B est limitée à 30s. Si tu réussis à modifier le Programme [= le FW] pour les débrider, je suis preneur...

il me manque un Dé-Compilateur Mips-32 (le Proc) vers language C !
... j'essaie aussi de contacter Pentax à ToKyo et Zoran Corp (= le FW) à EBiSu, mais c'est très difficile !
ils sont assez butés, même PentaxForum pourtant au contact des Japs ne voient rien

Citation de: Thomas38 le Juillet 09, 2015, 21:40:17
... Le fil ça serai une bonne idée, surtout qu'il y à qques personnes qui on déjà fait des tests astro sur les Pentax Q, dont Seb et Bernall, si tu ouvres ce fil je pense que tu trouvera les passionnés dont tu as besoin...

je ne m'inquiète pas : c'est juste le temps qui me manque !
= j'essaie de me dédoubler pour avoir des journées de 48h : le yoga ça marche ?  ::)

y'aura aussi des Trucs & Astuces pour Améliorer son Q(i) !  :D
- (i) E à l'Ensemble Alphabète de Null à... 'S1'+++  ;D
... des trucs Très Faciles à faire sois-même !!!
Citation de: sebs le Juillet 09, 2015, 21:48:31
... Moi y'en a intéressé par photos de Ciel Profond...

ça va te plaire alors : j'ai fait que ça depuis 1 an avec le Q10 :
www.dpreview.com/galleries/7467909648

Citation de: sebs le Juillet 09, 2015, 21:48:31
Pour le ciel profond, je patauge dans le traitement. Je n'ai pas de flux de traitement qui fonctionne, et je ne sais pas comment bosser avec les logiciels que j'ai. Ce que j'avais vu sur internet était trop compliqué pour moi (je ne sais plus quel soft j'avais essayé, qui était pour moi très mystérieux quand aux paramètres à modifier

tu peux commencer par télécharger DeepSkyStacker la 3.3.6 est ici :
http://deepskystacker.free.fr/download/DeepSkyStacker336.rar
... c'est le meilleur soft (32 bit) pour Empiler des RAW
après, il suffit d'avoir Elements 3.0
pour fignoler le Tiff

quelques Notes Perso pour aborder DSS :

Paramètres d'ENREGISTREMENT fichiers RAW / FITS = AVANT l'Enregistrement !
=========================================================
#B interpolation Bilinéaire (dé-Bayerisation) = Full Size
recommandé pour Poses Courtes avec Signal/Bruit Faible !

-A interpolation Adapta-Homogen-Direct AHD (dé-Bayerise) = Full Size

-D Utiliser Bayer-Drizzle (pas d'interpol, ni de dé-Bayerisat°) = Full Size
on utilise la spécificité de l'empilement des images astro pour calculer
les vraies valeurs RGB de chaque pixel en profitant du décalage "naturel"
existant entre 2 photos ! Images Alignées (Autoguide Précis) au Pixel Près !
Lorsque qu'un nombre relativement important d'images est disponible, et en
profitant d'un alignement avec une Précision Supérieure au Pixel, DSS
détermine ainsi par petit bout les valeurs réelles des trois composantes
RGB pour chaque pixel sans qu'aucune interpolation ne soit nécessaire.
A l'issue du processus d'Empilement, un algorithme est utilisé pour normaliser
les valeurs des trois composantes RGB et ainsi éviter les Trous d'information.
Donne d'excellent résultats lorsqu'un nombre important d'images est
disponible et lorsque la Précision du suivi ou de l'Autoguidage est
inférieure au pixel (ce qui est quasiment tout le temps le cas) ??

#P créer des Super-Pixel à partir de Bayer (pas d'interpolat°) = Size / 4
Consiste à éviter d'interpoler en créant 1 seul Super-Pixel à partir de chaque
groupe de 4 Pixels en Carré (RGBG). Super avec l'augmentation des MPix !
Chaque groupe de 4 pixel contient l'intégralité de l'information pour les
3 couleurs primaires et pour la luminance = du Fovéon sans ses défauts ?
Cette méthode à l'avantage de la simplicité et l'inconvénient (ou est-ce
plutot un avantage ?) de diviser la taille des images résultantes par 4.
La méthode du Super-Pixel donne de très bon résultats dans le cas où peu
d'images sont disponibles = Poses Longues ISO 80 avec K-5 = SUPER !

/!\ dans l'Aide DSS : les Explications sont Ok sur l'Ecran FITS et inversées sur RAW !!!

ENREGISTREMENT : le Filtre Median Anti-Bruit ne sert à rien pour Eos/K5 ?
les valeurs FWHM en #B=Interpo-Biliné sont Doubles de #P=Super-Pixel !!
#P=Super-Pixel aussi bien pour les images à Score faible (Turbu) que #B
Seuil Enregistrement M106-Q10 2%+Bili>FWHM=492  3%+Bili>417  4%+SPiX>431
=> Attention aux Fausses Etoiles en Bili à 3-4% sur des 1600 iso du Q10
 il vaut mieux cocher le Filtre Median Anti-Bruit avec le Q10

Les Méthodes d'EMPILEMENT :
=====================
#1 Moyenne +
C'est la méthode la plus simple. La moyenne des valeurs des pixels de la pile est calculée pour chaque pixel. Aucun pixel n'est rejeté.

#2 Moyenne Pondérée par l'Entropie (High-Dynamic-Range) travaux de German, Jenkin, Lesperance
Cette méthode (Entropy-Based image merging 2005) permet d'additionner les images en conservant la Meilleure Dynamique de chaque image, pixel par pixel.
Elle permet en particulier lors de l'addition d'image réalisées avec des Sensibilités ISO et des Temps de Pause différent de conserver la Meilleure Dynamique possible sur l'image finale. En clair cela permet d'éviter de brûler le centre des galaxies et nébuleuses.
Note : Super !!!

-3 Médiane -
C'est la méthode par défaut pour la création des masters dark, flat et offset. La valeur médiane de la pile est calculée pour chaque pixel.

-4 Maximum
C'est une méthode ultra simple à n'utiliser qu'avec beaucoup de précaution. La valeur maximale des pixels de la pile est calculée pour chaque pixel.

-5 Kappa-Sigma Clipping
Cette méthode permet d'écarter les pixels déviants de façon itérative. 2 Paramètres sont fixés : le nombre d'itération et la coefficient multiplicateur de l'écart type utilisée (Kappa).
A chaque itération, la moyenne et l'écart type (Sigma) des pixels de la pile sont calculés.
Tout pixel dont la valeur s'écarte de la moyenne de plus de Kappa * Sigma est rejeté.
La moyenne des pixels restant est calculée pour chaque pixel.

-6 Kappa-Sigma Clipping Médiane
Cette méthode est similaire à la méthode Kappa-Sigma Clipping mais au lieu de rejeter les valeurs elles sont remplacées par la médiane.

-7 Moyenne Pondérée Auto-Adaptative
La moyenne pondérée auto adaptative est adaptée des travaux de Stetson (Artificial Skepticism - Stetson 1989). Cette méthode permet de calculer une moyenne robuste obtenue en pondérant de façon itérative les pixels en fonction de leurs écart à la moyenne par rapport à l'écart moyen.
------------------------------------------------------------------

TIFF : enregistrer vos fichiers au format TIFF 32 bits/canal (Réel)
pour que Elements ou Photoshop puisse les ouvrir
========================== Statistiques ==========================
* le minimum = la Valeur la plus Basse dans un échantillon.
* le Maximum = la Valeur la plus Elevée dans un échantillon.
* le Mode = la valeur la plus Fréquente dans un échantillon.
* la Mediane = le Nombre qui divise la population en 2 Parties Egales.
* Moyenne Arithmétique = Somme des Valeurs divisée par Nombre d'individus.
* la Variance = la Moyenne des carrés des Ecarts à la Moyenne.
* l'Ecart-type = la racine carrée de la Variance.
on interroge 10 gamins, combien ont-ils de billes sur eux ?
- résultat du Min au Max : 5, 5, 10, 10, 10, 10, 15, 15, 20, 500
mini=5, Mode=10, Median=10, Moyen=60, Variance=21530, EcartTyp=146.73, Maxi=500
- on vire le collectionneur : 5, 5, 10, 10, 10, 10, 15, 15, 20, reste 9
mini=5, Mode=10, Median=10, Moyen=11.1, Variance=20.25, EcartTyp=4.5, Maxi=20

;)

sebs

Merci geo pour toutes ces précisions!

Quelle motorisation as-tu?

Moi j'ai juste le module gps pour mon k-3, donc pour l'instant ça me limite côté temps d'exposition. Mais avec tes infos, je peux déjà me mettre au traitement avec la voie lactée.

Chez mes parents, il y a un téléscope fait maison par mon grand père, mais il n'y a aucune motorisation.
Je pense qu'il faudrait que j'achète quelque chose du style le SkyTracker, connais-tu ce genre de matériel?

geo444

.

j'ai une Vieille HEQ5 Noire achetée au Fred qui habite au pays de Thomas38 = Mure, Tors, St Honore
... + le Newton 200 / 1000 SkyWatcher = payé dans les 500€ = un super prix !
c'était il y a 11 ans... et depuis, il marche toujours 5 / 5  ;)
trouvé ici : www.astrosurf.com/annonces/

Tous les ans, des gars s'achètent un Newton + Monture... puis se découragent...
= y'a de sacré affaires à faire = le mien je l'ai eu à - de 50%
et crois moi : il avait très très peu servi !
( peut-être jamais ? )

à part ça y'a aussi le 200/800 GSO qui est pas mal
... sinon le 200/800 Vixen mais plus cher
enfin un 150/750 = ok aussi !

la HEQ5 Goto est idéale, pas trop grosse ni trop chère, elle guide 15kg
- sinon en cas de Bonne Affaire, une HEQ5 Normale + le Kit Goto à ~330€ = ce que j'ai fait !
( je peux te faire le montage à Marseille )
la monture Orion Sirius EQ-G est Jumelle = kif kif HEQ5

SkyTracker, je ne connais pas du tout ?
;)

sebs

C'est ça le skytracker:
https://www.ioptron.com/index.cfm?select=productdetails&phid=6b0da2fb-2294-4805-bdcb-e534af12c1e2

c'est une monture légère pour APN.

Si on continue de causer astro, c'est peut-être mieux que nous switchions sur le fil qui était dédié: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125316.250.html

Comme ça, cela regroupe dans un fil plus "compact" et on ne mélange pas avec le fil général des photos  ;)

geo444

.

pas glop !  :(
le pdf a mis 1 plombe à charger = mauvais signe !

dans le pdf = y'a ni le mot Guide ni Guiding... et pour cause...
= y'a qu'un seul moteur RA (Ascencion Droite) = donc pas de Guidage possible
tu vas être bien (trop) vite limité avec ça !
( je dépasse pas 1mn ! )

plus ça suppose que tu fasses une Mise en Station parfaite
... sinon : bonjour la Dérive en DEC(linaison) !  :(
les Trucs 100% Parfaits dans ce monde...

Non, c'est bien si tu fais l'Atakama avec juste un Sac à Dos et ton K3
... encore que là... le O-GPS de Pentax fait aussi bien ?
et même mieux question Temps de Pose !

le Guidage ne coûte rien = une WebCam (ma vieille Philips pcvc840k)
montée à la place de l'occulaire d'un Vieux Chercheur
et le Soft PHD ( StarkLabs ) est gratos !
= vazy les poses de 20mn

t'inquiète pas, je recopierai tout dans le futur fil
... sinon ça fera 3 fils pour le mm truc !
pis y'a bien écris technique ici
= on n'est pas HS !

toutes façons, là on est au Bout des explications faciles...
... regarde bien, prend le temps pour le Matos...
ça fait Tout... le Matos de Base !!!
;)

sebs

L'autoguidage, c'est que le soft pilote les moteurs pour rattraper en temps réel les décalages?

Mon gros souci, c'est le budget, qui est très limité actuellement, je ne peux pas m'acheter grand chose... même en occasion

sebs

DSS est pour moi vraiment une usine à gaz, c'est beaucoup de technique, avec un grand nombre de paramètres, de méthodes, et je ne sais pas quoi choisir en fonction de mes prises de vue...

Exemple: je viens de reprendre avec quelques clichés d'essai d'Andromède.
Essai d'empilement avec la méthode "7 Moyenne Pondérée Auto-Adaptative"

Je me retrouve avec un résultat très bizarre, avec des espèces de balafres au travers du résultat.
Comment corriger cela? Est-ce que cette méthode elle-même n'est pas adaptée à ce cas-ci?