Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: Mistral75 le Mai 25, 2015, 19:12:48
Moi non ; je trouve cette accentuation excessive.

T'en as mis du temps  ;D ;D

On l'a dit cent fois à Olivier...................qui fait la sourde oreille, notre ami est un adepte du "libre" (grand bien lui fasse d'ailleurs, je compte m'y mettre rapidement aussi) mais Dartable lui serait préférable à GIMP, sans compter qu'il semble avoir une semelle de plomb en ce qui concerne les manettes/curseurs
Il y a un article intéressant (ou piqure de rappel pour certains) ce mois ci sur l'accentuation (et ses dangers) dans notre magazine préféré et ce quel que soit le logiciel employé  :)  ;)
LabelImage

clodomir

Citation de: langagil le Mai 25, 2015, 20:18:29
T'en as mis du temps  ;D ;D

On l'a dit cent fois à Olivier...................qui fait la sourde oreille, notre ami est un adepte du "libre" (grand bien lui fasse d'ailleurs, je compte m'y mettre rapidement aussi) mais Dartable lui serait préférable à GIMP, sans compter qu'il semble avoir une semelle de plomb en ce qui concerne les manettes/curseurs
Il y a un article intéressant (ou piqure de rappel pour certains) ce mois ci sur l'accentuation (et ses dangers) dans notre magazine préféré et ce quel que soit le logiciel employé  :)  ;)
DarKtable ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Darktable
;D ;D

Ibiscus

Citation de: Mickmac le Mai 25, 2015, 17:11:40
Ibiscus : vu le nombre de gens qui mitraillé avec APN et Iphone + le nombres de photos sur Facebook,flic r et autres ,je ne pense pas que cela soit un pb  ...

Evidement,si j'avais assez de talent pour pouvoir en vendre,alors,la,ça serait différent ...
J'ai fait une petite recherche sur Internet : en 2012 on avait pas le droit d'introduire des optiques de plus de 20 cm hors tout, cette année il parle d'objet encombrant... (article article 8) ! Le tout est écrit dans le Réglement intérieur 2015 que tu trouveras ici :
http://rolandgarros.fft-tickets.com/footer/reglement_interieur
et je t'invite à lire l'article 27 qui interdit toute publication !
Le problème c'est que justement tu as beaucoup de talent et que tes photos sont vraiment identiques à celles d'un pro qui lui paye un droit à la FFT  ;)
Rassure toi, je ne suis pas un pro et je n'ai aucunement intention de te porter préjudice  ;D mais juste t'informer...

clodomir

Citation de: Ibiscus le Mai 25, 2015, 21:15:55
J'ai fait une petite recherche sur Internet : en 2012 on avait pas le droit d'introduire des optiques de plus de 20 cm hors tout, cette année il parle d'objet encombrant... (article article 8) ! Le tout est écrit dans le Réglement intérieur 2015 que tu trouveras ici :
http://rolandgarros.fft-tickets.com/footer/reglement_interieur
et je t'invite à lire l'article 27 qui interdit toute publication !
Le problème c'est que justement tu as beaucoup de talent et que tes photos sont vraiment identiques à celles d'un pro qui lui paye un droit à la FFT  ;)
Rassure toi, je ne suis pas un pro et je n'ai aucunement intention de te porter préjudice  ;D mais juste t'informer...

un 300 + 2x = ca passe juste ; un 200 + 2x = a l'aise !!!

bon , les 20cm , dans quel article du reglement ? pour gagner du temps ...  ;)

clodomir

article 8 - point 8.1 ...  ;)

un 55-300 passe aussi largement - range ...  ;D

Ibiscus

Citation de: clodomir le Mai 25, 2015, 22:12:58
article 8 - point 8.1 ...  ;)

un 55-300 passe aussi largement - range ...  ;D

Oui, c'est bien article 8, mais comme j'ai écrit "8" et ")" attaché, le logiciel de CI a transformé en émoticône  8)  ce qui rend ma référence incompréhensible !!!
Mais tu me lis pas bien ce que j'ai écrit : c'est en 2012 que le règlement parlait de 20 cm, mais pas, comme tu peux le voir, celui de 2015 qui ne parle que "d'objet encombrant". C'était pour l'anecdote car le vrais problème est l'article 27.

clodomir

Mickmac

Le règlement 2015 pour le contrôle des entrées parle toujours d'objectif de 20cm maxi et article 8 dont tu parles parle de pied et flash,mais j en avais pas ...  ;D

Sans faute modestie,je n'ai pas le talent d un pro ,je me débrouille comme je peux mais pas de quoi vendre 50 euros une de mes photos ...  ;)

Jurgen Melzer tombeur du jeune français Manarinno ,hier :

]

Ibiscus

Effectivement tu as raison, mais c'est pas dans le Règlement interne, mais dans les Informations de sécurité que l'on trouve ici :
http://rolandgarros.fft-tickets.com/infos-pratiques/securite
Tu étais en règle puisque tu as passé le contrôle, mais ce n'est pas là le problème... c'est la diffusion...
En passant toujours aussi réussies tes dernières photos, superbe mise au point ; d'après les EXIF c'est avec le Pentax DA 55-300, ce qui confirme tout ce qui a été dit ici sur la qualité de cet objectif.

clodomir

olive36

Autant pour moi je suis un ignare désolé.  :-[ ??? .

Pour l'accentuation c'est pas difficile si c'est c'est que tu veux dire . Avec photoshop c'est simple vraiment il suffit de télécharge le plugin (qui ne marche que sur phtoshop 32 bit) Aurelon ça marche bien.

Pour ma part je fais ça avec Gimp certes c'est plus difficile mais une foi qu'on connait. Avec d'autre programme c'est plus simple aussi .

P.s : Pour moi l'accentuation est indispensable pour bien réussir mes photos car je suis un peut maniaque sur ce point . Je trouve que sans cela c'est moin bien .
maintenant je reconnais que c'est pas toujours 100% utile .

Ibiscus

Oui, mais c'est parce que tu pousses les curseurs trop loin : tu ne vois pas le liseré blanc que tu rajoutes, cela devrait être à peine visible.

langagil

Citation de: olive36 le Mai 26, 2015, 15:34:09
Autant pour moi je suis un ignare désolé.  :-[ ??? .
Pour l'accentuation c'est pas difficile si c'est c'est que tu veux dire . Avec photoshop c'est simple vraiment il suffit de télécharge le plugin (qui ne marche que sur phtoshop 32 bit) Aurelon ça marche bien.
Pour ma part je fais ça avec Gimp certes c'est plus difficile mais une foi qu'on connait. Avec d'autre programme c'est plus simple aussi .
P.s : Pour moi l'accentuation est indispensable pour bien réussir mes photos car je suis un peut maniaque sur ce point . Je trouve que sans cela c'est moin bien .
maintenant je reconnais que c'est pas toujours 100% utile .

Pas besoin d'être désolé Olivier il n'y a pas mort d'homme  ;)  mais Ibiscus et les autres intervenants ont raison: tu pousses trop les curseurs.
Ton exemple avec Photoshop (qu'il soit en 32 ou 64 bits n'a aucun rapport) ne tient pas la route et télécharger un plug-in relève de la fainéantise c'est tellement facile de faire des scripts "accentuation" adaptés à chaque situation. Avec Gimp je ne sais pas si on peut réaliser des scripts  ???  pour Photoshop je peux t'expliquer par mail privé si tu le désires  ;)
Il est évident que beaucoup de clichés exigent un peu de travail (accentuation, bdb, niveau et tout ce qu'on peut imaginer) pour donner le meilleur d'eux-mêmes mais pour reprendre l'exemple de l'accentuation tu ne peux pas donner le même pourcentage  d'accentuation à une même photo selon que tu l'imprimes en 10X15, en A4 ou en A3. Pareil pour le web le travail est différent. Autre exemple: si tu dois fortement accentuer et réduire ton format initial pour une présentation web mieux vaut appliquer la technique dite en trois passes successives et dégressives, bref y'a du taf  :D
Autre exemple: à chaque fois je constate que tu accentues le fichier dans sa totalité, pourtant Gimp gère les calques non? ou les accentuations sur sélection: je suppose que lorsque tu proposes tes photos de portrait tu n'accentues que l'œil pas les défauts de peau  ;)
Dernier petit point pour reprendre l'exemple d'Ibiscus (le liseré blanc) constate l'effet produit en visionnant à 100% sur ton écran  ;)
LabelImage

Mickmac

Une derniere série et après je change un peu de genre,si je vous satures,dites le moi,y a pas de soucis,je comprendrais ,et éventuellement j'ouvrirais un fil spécial  Tennis ...   ;)

Victor Troicki :

J'ai vu en effet que Rolland Garros n'était diffusé qu a partir de 15h la 1ere semaine,avant c est sur Eurosport ou sur les tablettes avec l appli France Tv ,j ai essayé ça a l 'air pas mal mais y a pas mal de pub ,et puis je pense aux personnes qui aiment le tennis ,qui attendent Roland et qui n ont ni Eurosport ni tablette ...  >:(

langagil

Je suppose que comme pour le reste il s'agit d'une question de droits de diffusion donc de pognon  ::)
Tes photos sont très belles  :)
LabelImage

TEXZY

Salut
Entre 2 balles..
2 de Fleurettes au 300mm:
1/2

TEXZY

Thomas38

Hello les pentaxistes  :D :D

[at]  TEXZY

J'aime bien la photo 1, la compo est sympa, la PdC bien géré, par contre je trouve que tes deux photos manque de pep's, pas assez de lumière (la deuxième plus encore), c'est dommage car les couleurs sont là.

[at]  Mickmac

Un touche à tous, et en maîtrisant son sujet par la même occasion   :D ;)

titi45

buzoqueur

Et quel parfum ces fraises des bois  :)
Texzy jolies fleurs, je trouve que le bleu derrière attire trop ce qui fait que le premier plan fait plus pâle.
bien cordialement votre
RAW - Traité ;)

Mickmac

Texzy : une petite préférence pour la 1 aussi,j'aurais peut être saturé légèrement les couleurs  ,par contre ,tu as une petite poussière en haut ,un peu a gauche  ;)...

Titi : tres joli bokeh  ;)

Pour changer de genre ,un peu de tennis féminin :

olive36

Ibiscus c'est vrais sur mon pc ça passe mais on est toujours obligé de réduire la qualité cela ce vois naturellement . Mais tu n'es pas non plus obligé de faire un crops de

.........200 % pour montré un défaut qui ne ce vois pas tellement à 100 % . Mais perso je préfère une photo avec des défaut mais net qu'une floue mais cela reste à

l'appréciation de chacun . Pour ma part si la photo est floue j'évite de la mettre . Maintenant libre à chacun de faire ce qu'il veut. Je voulais juste te montrer qu'une photo net

(ou plus net) pouvait donné quelque chose inintéressante. Bonne soirée .

Nival

Olive, franchement, le problème (à mon sens aussi très disgracieux) des doubles contours se voit énormément même à 100%, je crois qu'Ibiscus mettait à 200% juste pour être le plus démonstratif possible vu que tu semblais minimiser le retentissement d'une accentuation exagérée.
Je suis aussi d'avis qu'une accentuation est souvent bénéfique, mais qu'il faut savoir utiliser ce traitement avec modération, pour garder un rendu le plus naturel possible. Après ce point (du "trop" ou "pas assez") garde évidemment une part de subjectif. ;)

Mais à mon avis il ne faut pas non plus compter sur cet effet pour gommer des défauts de netteté (je veux dire flou de bougé indésirable ou MAP incorrecte): ça peut sauver les meubles pour des petits redimensionnement, mais ne rendra pas la photo bien net pour autant ; je crois qu'il faut savoir accepter une part de flou si malencontreusement sa photo l'est (plutôt que traiter à outrance), et si ce flou est inéluctablement préjudiciable à l'esthétique de l'image, alors tant pis, il faut mieux passer à une autre image. Et travailler sa technique et sa pratique pour que ce genre de chose arrive de moins en moins :) ; s'équiper du "bon" matériel peut aussi être salvateurs: monopode, trépied, tête pendulaire,... Ça peut sembler encombrant et contraignant, mais si on a des exigences de netteté, ça peut être une solution pour drastiquement augmenter la réussite de ses photos, de toute façon bien plus pertinente à mon sens que compter pour ça sur le post-traitement.

Et pour revenir sur l'accentuation, elle est justement à mon sens d'autant plus bénéfique que la photo est intrinsèquement réussie, et doit au maximum s'appliquer sur une photo non compressée: sur du jpeg on va accentuer autant les artefacts de compressions que les détails initialement captés par l'objectif, le résultat est vraiment beaucoup moins bon et doit d'autant plus rester (à mon sens) modéré.

A+

Nival

MickMac, très sympa tes photos sur Rolland Garros! (même si c'est vrai que le flot mériterait peut-être un fil spécifique?), j'aime particulièrement la seconde de Djoko, si le font BNP jure un peu, l'action est superbement figée (et le sujet n'est peut-être pas non plus pour rien dans ma préférence ;D). Et la lumière et les couleurs sont top! (enfin, comme sur toute ta série au final)
Mais j'ai quand même un petit faible pour ta macro de la mouche, vraiment très belle! (ça me donne envie de ressortir mon "Tammy"! ;D)

Mickmac

Merci Nival ...
Alors pour changer un peu,de la macro avec une scène de prédation  :